le disque "70" et le réseau TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar sncf38 » 12 nov. 2008, 21:58

Bonsoir,

ma question est simple :

est-ce-que ses petits disques ont fait leurs apparitions sur les matériels roulants du réseau ?
Dernière modification par sncf38 le 12 nov. 2008, 22:02, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar airness » 12 nov. 2008, 22:08

un dédé ou un kl voire sp est demandé sur ce topic
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar irkeos » 12 nov. 2008, 22:11

Ces petits disques ont - quant à eux - réussi à passer le Gier inondé pour arrivé depuis une bonne semaine à St Etienne. Saillant sur l'arrière du bus.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar sncf38 » 12 nov. 2008, 22:22

A Grenoble aussi ils sont arrivés, bon ben pour une fois que lyon est à la traine :2funny:
Dernière modification par sncf38 le 12 nov. 2008, 22:54, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar LEL - admin » 13 nov. 2008, 01:13

airness a écrit :un dédé ou un kl voire sp est demandé sur ce topic


Pas de chance, ces 3 là ne conduisent plus les bus :) bus64 ou Manu69 à la rescousse plutôt...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar S-P » 13 nov. 2008, 08:18

pour ma par je n'est pas vu ses disque là (disque de limitation de vitesse ) je pense que c'est ça qu'il veux parler 
car sinon pas de disque 33 tour en vu ou 45 tour  :2funny: :police: :buck2:
salut a tous  @+
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar manu69 » 13 nov. 2008, 14:40

les "70" au "cul des bus", au même titre que les gilets jaunes et les triangles de présignalisation, sont une obligation réglementaire depuis le 1er août 2008 (parution du decret au JO le 31/07/08) pour les transports urbains.
Le gouvernement a toutefois donné consigne aux forces de l'ordre de ne pas verbaliser avant le 1er novembre, le temps pour les AO de se mettre aux normes. Normalement les "70" devrait faire très rapidement leur apparition sur le réseau.
L'AO a l'obligation de donner les moyens financiers pour la mise aux normes des véhicules
l'exploitant a l'obligation de mettre aux normes le véhicule
Le conducteur a l'obligation de vérifier la présence du "70".
Mais seul le CR est verbalisable d'une contravention de 4eme classe, si le "70" n'est pas apposé. L'exploitant et l'AO ne risque rien au regard de la loi. D'où le fait que ça ai pris du retard. Ils s'en tapent le coquillard...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar mathieu.38 » 13 nov. 2008, 14:53

Vous allez être beaux avec vos gilets jaunes  ::). Si les gilets sont affectés aux véhicules (et non aux CR pour faire des économies) ils ne vont pas restés longtemps. Heureusement que les bus ne sont pas contrôlés très souvent...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar LEL - admin » 13 nov. 2008, 15:05

Tiens d'ailleurs j'ai pas souvenir que la boîte est distribué de gilets jaune ou oranges aux conducteurs, un rappel à l'ordre en DP serait il nécessaire ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar chris » 13 nov. 2008, 16:13

Honnêtement, QUI va aller contrôler et verbaliser un conducteur du bus pour ça ??

Entre les chauffards qui roulent en excès de vitesse, le stationnement gênant ou non payé, les actes de délinquance, la criminalité, etc..., il faut vraiment que la police n'ai rien d'autre à f... !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar LEL - admin » 13 nov. 2008, 16:21

Ah ben tu devrais pourtant savoir qu'il n'est pas rare que les forces de l'ordre fasse des contrôles sur les conducteurs de bus et d'autocars.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar chris » 13 nov. 2008, 16:28

Oui ben c'est nul !

( Remarque très constructive et très argumentée, vous avez remarqué ?  :angel: )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar manu69 » 13 nov. 2008, 16:49

tu bosses aux TCl dédé?
Dans tous les bus depuis le 1er septembre, il y a des sacoches rouges dans le poste de conduite avec à l'intérieur un gilet et un triangle.

@ Chris:
Effectivement, il y a peu de chance qu'un controle inopiné ait lieu sur un bus concernant le gilet et le triangle. Cependant, si jamais un bus tombe en panne, et qu'il y ai un sur-accident, la responsabilité du conducteur serait totalement engagé s'il n'a pas mis le triangle pour signaler l'obstacle. Et des bus en rade à Lyon c'est tous les jours...[hr][/hr]Au même titre que si un condcuteur en cas de panne, se faisait faucher par une voiture en allant mettre le triangle alors qu'il n'a pas revêtu son gilet, son droit à indemnisation ou celui de ses ayant-droits au civil serait fortement revu à la baisse par les juges car non respect de la legislation en vigueur.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar Sylvain » 13 nov. 2008, 17:13

La législation en vigueur impose seulement d'être en possession du gilet et du triangle. Pas encore de s'en servir, il me semble.
Donc le coup de la responsabilité du suraccident sans triangle, ou du gars fauché sans son gilet jaune... j'ai des doutes. Le code de la route n'a pas été modifié sur ces points là, et il ne doit pas encore y avoir de jurisprudence différente depuis le 1er août.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar manu69 » 13 nov. 2008, 18:15

Faux!
article R 416-9 du code de la route paru au JO le 31/07/08:

Tout conducteur " doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir de son véhicule suite à un arrêt d'urgence. Il doit également assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresses et d'un triangle de présignalisation. En circulation, le conducteur doit disposer du gilet à portée de main et disposer du triangle dans le véhicule. Le fait pour tout conducteur de contrevenir à une ou plusieur dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contravention de la 4éme classe."

CQFD
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar K-L » 13 nov. 2008, 18:20

Concernant la limitation à 70 Km/h, je regrette que Keolis lyon ait passé ce décret sous silence, aucun conducteur n'en a encore été informé et plusieurs lignes ont certains tronçons par autoroute/péréiphérique et sont à plus de 70 Km/h.

Pour info, un sujet existe sur Tecelyon depuis quelques temps déjà (voir ce lien) ;-)
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar airness » 13 nov. 2008, 18:22

à saint-é c'est présent depuis un mois et demi voir deux au cul des bus le "70" vous êtes en retard
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar manu69 » 13 nov. 2008, 18:31

le mieux serait évidement de brider tous les bus à 70 km/h (ou à 55 pour les lignes qui le souhaitent, comme la 36)
D'autant plus que sur les citélis ce bridage est déjà prévu. Je l'ai décourvert l'autre jour avec un copain de la maintenance qui m'a montré un ch'ti bouton à tourner. Ce bouton à 3 positions
1) pas de bridage
2) bridage à 75
3) bridage à 55
Donc sur tous les Citélis, y a qu'à tourner le bouton! C'est pas magique? C'est d'ailleurs la seule chose de bien dans ces satanés Citélis !
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar K-L » 13 nov. 2008, 18:40

Non !

Si un conducteur est incapable de rouler à 50 Km/h en ville, je me demande ce qu'il fait au volant d'un bus, surtout qu'il est censé être une "professionnel de la conduite".

Quand je conduisais sur la 8, je ne me suis jamais rendu compte qu'ils étaient bridés sauf que:

1° J'étais dangereux quand je faisais des HLP par l'autoroute (sorties de dépôt, régulations)

2° Ca limitait les possibilité de changement de véhicules pour les autres lignes empruntant l'autoroute.

Je ne vois pas la différence entre une voiture et un bus et, à ce que je sache, les voitures particulières ne sont pas bridées.

Arrêtons d'assister et de déresponsabiliser les conducteurs de bus. Ils roulent au-dessus de la vitesse limite, ils assument. J'ai conduit de mi 99 à fin 2007 et je n'ai jamais été pris en excès de vitesse.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar manu69 » 13 nov. 2008, 19:37

Bah il ne s'agit pas de déresponsabiliser les conducteurs, d'ailleurs un bridage à 70 n'aura aucun effet sur le respect des limitations à 50 et 30 en ville.
Il s'agit pluôt, à mon sens, d'une amélioration de la sécurité des voyageurs. Il faut remettre cette limitation dans son contexte.
Le CNT (Conseil National des Transports) qui siége auprès du 1er ministre dans le cadre des CIST (Conseil inter-ministeriel de la sécurité routière) a proposé cette mesure en 2007, car les statistiques montraient en cas d'accident, qu'au delà de 70 km/h, dans un autobus (qui est un poid lourd) , la gravité des blessures des passagers augmentaient de façon significative. Le 70 est donc une donnée purement statistique. Le gouvernement a donc, avec raison, décidé de prendre pour limite cette stat., et de limiter la vitesse des bus.
Cette mesure vise à diminuer le nombre de blessés et la gravité des blessures en cas d'accident concernant les passagers. Il ne s'agit pas seulement de contraindre un quelconque conducteurs à lever le pied.
D'ailleurs tout CR qui se fait prendre au radar, c'est bien fait pour sa gueule...

Pour rappel, mais tu le sais mieux que personne, à la difference d'un autocar, dans un bus, les voyageurs sont en majorité debout, et souvent inconscient, eux même, du risque qu'ils encourent à ne pas se tenir à une barre ou un siége. On a tous malgré nous, (je parle des CR de bus) donné un jour un coup de frein pour x raison. Le premier risque dans ce genre de situation est à l'intérieur du bus, pas à l'exterieur. La responsabilité du conducteur est immense dans ce genre de situation.

Pourquoi, concernant les voitures particulières, les associations de victimes de violence routière se battent pour que les voitures ne puissent plus rouler à 200km/h? Surement pas parce que certain abrutis s'autorisent des comportements deviants et risques des verbalisations, mais parce que la vitesse est un facteur agravant en cas d'accident pour les passagers et que les conséquences sont trop souvent irreversibles et dramatiques.

Vu que de toute façon, quelque soit la voirie utilisée, les autobus ne peuvent plus dépasser le 70, inutile d'avoir des véhicules qui montent à 90, voir 100, surtout des citélis qui vibrent de partout dès que tu es à plus de 15km/h. C'est des grosses daubes ces bus.

A mon dieu, où es tu mon bel agora?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar Sylvain » 13 nov. 2008, 21:47

manu69 a écrit :Faux!
article R 416-9 du code de la route paru au JO le 31/07/08:

OK. J'étais jamais allé lire l'article en détail.
C'est pas le R416-9, mais le R416-19 (faute de frappe), qui d'ailleurs ne dit pas exactement ce que tu as mis (mais presque). Voici le "vrai" texte :
art R416-19 a écrit :I. - Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation.

En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.

II. - Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.

En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.
[...]


Donc pour le gilet, oui, il faut le mettre en cas d'arrêt d'urgence.
Le triangle ce n'est "que" lorsque le véhicule arrêté représente un danger pour la circulation (position scabreuse après un virage par exemple ou mauvaise visibilité). En clair, un triangle à 10m de la bagnole dans une ligne droite en plein jour, c'est pas utile. Avant le virage dans lequel la voiture est en panne, c'est très utile.

En tous cas, je ne pense pas qu'on puisse déjà dire que telle ou telle situation de suraccident engendrera une diminution d'indemnité. Faucher un gars sans gilet sur le bas-côté (même d'une autoroute) ne me parait pas plus autorisé ou excusable qu'avant. Et pour un bus en panne en ville sans triangle qui a été la source d'un suraccident, je pense pas que le conducteur du bus va être le plus inquiété.
Cette nouvelle loi est peut-être pas très productive, mais il faut pas non plus être paranoïaque.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar LEL - admin » 14 nov. 2008, 01:51

manu69 a écrit :tu bosses aux TCl dédé?
Dans tous les bus depuis le 1er septembre, il y a des sacoches rouges dans le poste de conduite avec à l'intérieur un gilet et un triangle
Nan moi je bosse dans le métro, nous on a pas besoin de gilet encore que ça serait pas si inutile des fois... enfin bref tu m'en apprends une bonne, en même temps j'ai pas mis les pieds au poste de conduite depuis le 1er septembre donc forcément et heureusement que tu me dis que c'est dans une sacoche rouge parce que la prochaine fois que j'aurai conduit, en voyant ça je l'aurai balancé par la fenêtre :)
Dernière modification par LEL - admin le 14 nov. 2008, 10:30, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar S-P » 14 nov. 2008, 08:04

et a l'époque ou je roulais sur la 55, je refusais catégoriquement les bus bridé comme les 2400 de la ligne 31 et je vois en ce moment pas mal de 2400 de la ligne 40et 31 qui roule sur la 55 alors que cette ligne a des portion a 70 et 90 km/h
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar bus64 » 14 nov. 2008, 10:11

Pour info le bridage de nos bus est nul , car en descente ou en forçant un peu ils peuvent quand même atteindre 60, d'ailleurs plusieurs collègue se sont fait flashés!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar S-P » 14 nov. 2008, 10:15

et puis en plus , le bridage est à 55km/h et non 50km/h , donc même avant on pouvait ce faire flashé
salut a tous  @+
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar LEL - admin » 14 nov. 2008, 10:23

Je reste persuadé que ce bridage quel qu'il soit est une belle connerie, si le conducteur n'est pas capable de s'auto-réguler c'est qu'il n'est pas fait pour la conduite. Personnellement je n'ai jamais eu de bus bridé et bizarrement j'ai toujours respecté les vitesses, après c'est une question de mental je pense :) Et pis brider un bus si c'est pour voir des mecs appuyer à fond sur l'accélérateur en bloquant le bus en 2 ou 3 pour gagner 2,5 km/h, et ruiner le véhicule, sincèrement j'en vois pas l'utilité.
Dernière modification par LEL - admin le 14 nov. 2008, 10:29, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar S-P » 14 nov. 2008, 10:27

là je suis bien d'accord avec toi mon cher dédé  :bravo:
salut a tous  @+
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar matrix » 14 nov. 2008, 10:47

+1 avec K-L et Dede. Même si je ne suis pas CR de bus, je n'ai jamais compris l'utilité d'un bridage de bus. Le régulateur de vitesse du bus, c'est le CR qui est suffisamment responsable pour savoir qu'il ne faut pas rouler à 60 dans une zone limitée à 30, ou 70 dans une zone à 50.
Ce que je trouve aberrant, c'est que certaines lignes par UT sont bridées mais pas les autres. Qu'est-ce qui justifie qu'une ligne soit limitée plus qu'une autre ? Deuxièmement, c'est bien connu, les bus bridés ne roulent jamais sur d'autres lignes, et il n'est jamais arrivé de voir un bus bridé, rouler sur le périph ou l'autoroute à 55 km.
Bref, NUL.
Sensibilisons plus les CR à propos des conséquences de la vitesse, de leur rôle. Que les marches de voiture de certaines lignes soient plus détendues pour certaines lignes (car la boite n'est pas totalement étrangère non plus à certains excès de vitesse, dans le sens où certains CR pour tenir l'horaire accélèrent un peu là où ils peuvent pour avoir une pause premièrement, et ne pas se prendre des remarques désobligeantes des clients qui ont vu leur bus arriver en retard).
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar mathieu.38 » 14 nov. 2008, 14:43

+1 pour Dédé sur la deuxième partie du message. Je Verrais quand même bien un bridage à 75 sur les Citélis pour éviter les dégâts lors des HLP.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar K-L » 14 nov. 2008, 15:34

Les Citélis ne vont pas à plus de 75 Km/h.

Notez déjà qu'au-dessus de 80 Km/h, la boîte de vitesse n'est absolument pas adaptée et risque de lâcher (ce qui était arrivé sur l'autoroute à un GX317 de la 182, balançant toute son huile sur la chaussée).
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar Ibou » 14 nov. 2008, 17:46

Le disque fait son apparition, vu sur plusieurs bus d'UTO !
...Et même ce matin sur le 312 de Bus64 sur la 58E  ^-^
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Shoubi
Passager
Messages : 191
Inscription : 28 août 2007, 14:15
Localisation : Quelque part au fond d'un Citélis.

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar Shoubi » 14 nov. 2008, 18:03

Même a UTPE il yen a sur plusieurs bus de plusieurs lignes, même sur la JD.
:46:  :irisbus:

2540 <3
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar JoNaT » 14 nov. 2008, 20:40

Salut,
Dans la nuit, sont apparut des disques "70" sur pas mal de bus (vu sur les bus d'UTN et UTO) :
Image
Image
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar manu69 » 14 nov. 2008, 20:57

K-L a écrit :Les Citélis ne vont pas à plus de 75 Km/h.

Sur autoroute j'ai monté un citélis articulé à 90km/h sans difficulté.[hr][/hr]Ce qui est étonnant c'est que ceux qui prétendent savoir ce qui est bien en matière de bridage ne conduise pas de bus!
c'est bien la France... ::)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar matrix » 14 nov. 2008, 21:01

Ben chais pas, y'a des ex CR de bus pourtant sur le forum et ils n'y sont pas tous favorables pour autant :)  ;).
Puis bon sur ta voiture, t'as pas de bridage mis à part un régulateur ou un limiteur si t'as un bon modèle :).
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 14 nov. 2008, 21:16, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar LEL - admin » 14 nov. 2008, 22:42

Surtout je vois pas le rapport, quand on conduisait les bus, on en a jamais eu besoin, et il valait mieux pour faire la 67E ou la 95 par rocade, A42 et périph. La plupart des bus roulent dans des zones limitées à 50 km/h, quel est donc l'intérêt de limiter un bus à 55 vu qu'à cette vitesse il serait hors la loi ?
Image
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar Ibou » 14 nov. 2008, 22:53

Si tu parles d'une limite en agglomération, il n'y a pas une marge de 5 km/h ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar matrix » 14 nov. 2008, 22:55

Si les radars flashouillent à partir de 56 km, mais bon tu connais la précision des réglages, rien n'est parfait :).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar LEL - admin » 14 nov. 2008, 23:18

Je me suis jamais amusé à passer à +5 pour voir si le radar a une tolérance...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 15 nov. 2008, 20:09

:)

J'imagine bien la tête du préposé derrière ces jumelles, voyant passer un bus (au hasard, Agora S... ::) ) à 50, s'arrêter 200m plus loin, faire demi-tour sur la chaussée, revenir 1 km avant pour reprendre de l'élan, passer devant lui à 51 km/h, s'arrêter 200m plus loin, faire demi-tour sur la chaussée, revenir 1 km avant pour reprendre de l'élan, passer devant lui à 52 km/h, s'arrêter 200m plus loin, faire demi-tour sur la chaussée, revenir 1 km avant pour reprendre de l'élan, passer devant lui à 53 km/h, s'arrêter 200m plus loin, faire demi-tour sur la chaussée, revenir 1 km avant pour reprendre de l'élan, passer devant lui à 54 km/h, s'arrêter 200m plus loin, faire demi-tour sur la chaussée, revenir 1 km avant pour reprendre de l'élan, passer devant lui à 55 km/h, s'arrêter 200m plus loin, faire demi-tour sur la chaussée, revenir 1 km avant pour reprendre de l'élan, passer devant lui à 56 km/h, BIP!

:2funny:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar LEL - admin » 15 nov. 2008, 20:12

On te raccompagne pas...  :uglystupid2:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 15 nov. 2008, 20:13

NONONON !  :p+r:

mais je connais bien quelqu'un qui l'a pratiqué ... j'étais assis à coté.  :2funny:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar LEL - admin » 15 nov. 2008, 20:17

Vous me paraissez bien fatigué M. BBarchi, je vous propose un itinéraire pour aller vous reposer :) Ils ont des belles chemises de nuit blanches pour toutes les tailles.

Ligne :28: Prochain Arrêt: Hôpitaux Desgenettes et Vinatier.
Ligne :T2: Prochaine Station: Vinatier.

A vot' service
Dernière modification par LEL - admin le 16 nov. 2008, 12:03, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar ElBricou » 16 nov. 2008, 12:00

Ce qui est quand meme sympa, c'est que de memoire il est interdit de rouler à moins de 60 sur autoroute. Donc un bus doit rouler entre 60 et 70...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar manu69 » 16 nov. 2008, 15:08

T'ain vous z'êtes bouché ou quoi!! :o

la limitation à 70 n'est pas une mesure coercitive en soi, mais un palier statistique!
Ne cherchez pas des excuses de bagnolard en puissance pour critiquer le bridage, genre, moi j'achéte une bagnole qui monte à 250 au compteur, mais je dépasse jamais le 90!!!!

C'est comme la vaccination contre le fièvre jaune. Une personne vaccinée n'a que 60% de chance d'être immunisé. Comprendre qu'en cas d'epidémie sur 100 personnes vaccinées, seules 40 seront malades et 60 indemnes. Le bridage correspond à la vaccination parce que à plus de 70 le nombre de blessé et la gravité augmente. Brider à 70 n'empêche pas les flasch et les accidents, mais à l'echelle nationale, cette mesure à des effets évident sur la quantité!
Quoi!! mon explication est tordue... et alors, j'ai pas fais voeux d'intelligence :P

quant-au bridage à 55,  il a le mérite de rendre incompréssible le temps de parcours minimal d'une ligne donnée.
et par les temps qui court, c'est loin d'être anecdotique...

Concernant la vitesse sur autoroute, je crois savoir que cette limitation à 70 s'applique aussi à vide. Imaginez un vieux R312 tout pourri vendu par le Sytral à...au hasard... en Afrique.  Ben si la livraison se fait par route jusqu'à marseille, il est pas arrivé le coco...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar Sylvain » 16 nov. 2008, 18:31

ElBricou a écrit :Ce qui est quand meme sympa, c'est que de memoire il est interdit de rouler à moins de 60 sur autoroute. Donc un bus doit rouler entre 60 et 70...

Il n'y a pas de vitesse minimale à proprement parler sur autoroute (ou sur n'importe quelle route, d'ailleurs, sauf signalisation B25 de vitesse mini obligatoire)
On a seulement l'article R413-19 qui dit qu'il ne faut pas gêner la circulation en roulant à une vitesse anormalement basse, sans plus de précision. Cet article précise en particulier que, dans des conditions optimales de circulation (bonne météo, trafic fluide, véhicule en bon état), on doit rouler à 80km/h minimum sur la voie la plus à gauche.

Je crois qu'il y a aussi quelque chose qui interdit l'autoroute aux véhicules non-immatriculés et ceux incapables d'atteindre une vitesse de 40km/h en palier, mais je ne trouve pas. Cela dit, ça n'a pas vraiment de rapport avec une vitesse minimale.

Notons par ailleurs qu'il existe des voies pour véhicules lents, càd pour des véhicules roulant à une vitesse strictement inférieure à 60km/h.
Et autre détail, les engins de déneigement sont dispensés de l'article R413-19 sur la circulation à vitesse anormalement réduite (art R432-4) ;)[hr][/hr]
manu69 a écrit :Concernant la vitesse sur autoroute, je crois savoir que cette limitation à 70 s'applique aussi à vide. Imaginez un vieux R312 tout pourri vendu par le Sytral à...au hasard... en Afrique.  Ben si la livraison se fait par route jusqu'à marseille, il est pas arrivé le coco...


l'article R413-10, qui a été modifié par l'arrêté du 30 juillet 208, dit :
I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules de transport en commun est limitée à 90 km / h.

II.- Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 100 km / h :

1° Sur les autoroutes pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 10 tonnes et possédant des caractéristiques techniques particulières définies par arrêté du ministre chargé des transports ;

2° Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées par un terre-plein central pour les véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 10 tonnes.

III.- En exploitation, ces vitesses maximales sont abaissées à 70 km / h pour les autobus et les autocars avec passagers debout.


J'imagine que l'arrêté a ajouté la partie III : donc le 70, c'est seulement en exploitation (*), et avec des passagers debouts
Logiquement, un bus transportant 3 mémés assises devrait pouvoir rouler à 90 km/h. De même que le bus convoyé au fin fond de l'Afrique

(*) même si je ne suis pas sûr de saisir ce que veut dire "en exploitation", ici.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 16 nov. 2008, 20:15

En exploitation = avec chauffeur en service, et en circulation avec des passagers payants à bord (fraudeur ou non...  >:D ). Ceci devrait logiquement excluer les marches d'essai après réparation, liaisons entre dépôts, ainsi que les parcours pour rejoindre le stationnement de départ ?




HS : comme tout le monde a pu le déduire, l'atmosphère du dépôt était chargée en antigel ce samedi vers 20H05 ...  >:D
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar Sylvain » 16 nov. 2008, 20:28

Sans doute, mais je m'étonne de l'utilisation de ce mot "en exploitation" dans le code de la route. Le code de la route n'est pas fait que pour les professionnels du transport. Donc je me demande si cette notion ne signifie pas autre chose.
Mais c'est vrai qu'à part ça... je ne vois pas ce que ça peut vouloir dire. Je me prends la tête pour rien.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar matrix » 17 nov. 2008, 00:26

Pour te répondre Sylvain, il me semble que c'est la voie la plus à gauche pour une autoroute à 3 voies qui ne doit pas recevoir des véhicules circulant à  une vitesse inférieure ou égale à 80 km.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : le disque "70" et le réseau TCL

Message non lupar Sylvain » 17 nov. 2008, 10:07

Non non, c'est la voie la plus à gauche tout court. Regarde l'article R413-19 (lien ci-dessus). Le code de la route est très clair, la plupart du temps. Mais on a souvent les idées pollués par des on-dit ou de vagues conseils boiteux appris par le moniteur d'auto-école et qu'on a pris pour argent comptant.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 18 invités