Revolution douce dans les transports à Lyon

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nanar
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Revolution douce dans les transports à Lyon

Message non lupar nanar » 27 nov. 2009, 13:53

Salut

Trouvé dans Le Monde :  Bonne lecture

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Lyon et ses bouchons.
La congestion routière a longtemps collé à l'image de la capitale des Gaules, occultant même les "petits bouchons" de sa réputation gastronomique.
A l'est de l'agglomération, la rocade de contournement de 62 kilomètres, doublant le boulevard périphérique, qui permet d'éviter le tunnel de Fourvière, a changé la donne au début des années 1990. A l'ouest, le périphérique s'interrompt au bout de 10 kilomètres. Pour le boucler jusqu'au sud, le tronçon de l'ouest du périphérique (TOP) devra franchir un vif débat politique, une enquête publique, des études techniques, avant de voir le jour à l'horizon 2018-2020, pour un coût d'environ 2 milliards d'euros. En attendant, 100 000 véhicules en moyenne empruntent quotidiennement le tunnel de Fourvière, construit à une époque où l'autoroute était l'alpha et l'oméga du développement urbain.

 
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Chaque jour, 140 000 conducteurs entrent dans le périmètre du Grand Lyon et 73 000 prennent le chemin inverse. "J'étais bloquée au volant, j'ai cru que j'allais me mettre à pleurer." Employée dans le tout nouveau quartier du Confluent, au sud de Lyon, cette jeune femme a mis trois heures pour parcourir 40 kilomètres jusqu'à son domicile, dans l'Ain, le 8 octobre dernier. La circulation était paralysée par une série d'accidents, un jour de pluie. Le phénomène est fréquent, le moindre incident se répercutant comme une onde de choc dans les artères de la ville.

Les transports constituent l'enjeu majeur de la métropole lyonnaise. Pour la première fois depuis les années 1960, la voiture est passée sous la barre symbolique des 50 % de part d'utilisation dans les modes de déplacements des 57 communes du Grand Lyon. Réduire encore la part bruyante et polluante de la voiture en développant les modes alternatifs, c'est la ligne directrice de la politique des transports. Pas simple quand la voiture est gage de liberté et occupe 80 % de la voirie publique. "Dans les sondages, les particuliers se déclarent très favorables aux transports en commun sans forcément penser les utiliser. Ils se disent que la voie sera libre pour eux !", relativise Charles Raux, directeur du laboratoire d'économie des transports de l'université Lyon-II. Les distances logement-travail augmentent beaucoup plus vite que n'évoluent les réseaux de transport. "En France, à la différence de l'Allemagne, par exemple, on a pris beaucoup de retard", ajoute M. Raux.

"Après Paris, Lyon est en tête des réseaux collectifs urbains qui représentent 16 % de la totalité des transports, indique pour sa part Olivier Laurent, responsable du service déplacements au Grand Lyon. L'objectif est de préserver des pôles de vie autonomes et d'éviter de créer une agglomération en tache d'huile." Jusqu'à présent, tous les déplacements convergeaient vers le centre des villes, ce qui renforçait l'attractivité de ces derniers. Pour l'avenir, on mise davantage sur les déplacements transversaux, qui ne passeront pas forcément par la case centre-ville.

Le Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise (REAL), lancé en 2005, s'inscrit dans cette nouvelle logique. Il s'agit d'une fédération de douze partenaires, incluant la ville de Saint-Etienne, destinée à coordonner l'ensemble des modes de transport en commun d'un territoire de 500 communes, réparties sur quatre départements. Un premier protocole porte sur un investissement de 1 milliard pour la période 2005-2010. Parmi 21 actions : l'augmentation de la fréquence des trains express régionaux (TER), dont la fréquentation a augmenté de 30 % ces trois dernières années. Les élus espèrent réduire à un quart d'heure la cadence actuelle d'une demi-heure pour réaliser "un véritable RER à la lyonnaise". La condition de la réussite : passer d'un transport à l'autre dans une relative fluidité.

C'est justement la vocation de la nouvelle gare Jean-Macé. La quatrième gare de Lyon sera inaugurée le 8 décembre prochain. On attend 3 000 à 4 000 voyageurs par jour. Cette gare multimodale est volontairement située à l'écart des deux carrefours de communication de la ville, le centre d'affaires de La Part-Dieu et le centre historique proche de la gare de Perrache. La nouvelle gare permettra de connecter les lignes ferroviaires en provenance de Grenoble, Vienne, Mâcon, avec les lignes de bus, de tram et de métro. Parmi les futures grandes étapes du projet REAL figurent aussi le prolongement d'une ligne de tram reliant La Part-Dieu à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry en 2010, le réaménagement des lignes ferroviaires de l'Ouest lyonnais en 2011, le prolongement, en 2013, de la ligne B du métro jusqu'à Oullins.

Simultanément, une autre partition d'importance se joue dans l'agglomération. La refonte complète des cent lignes de bus des Transports en commun lyonnais (TCL) qui doit aboutir en septembre 2011. A cette échelle, portant sur 460 000 déplacements quotidiens, l'entreprise est unique en France. Les 35 heures, la modification des horaires de travail ont considérablement modifié les rythmes de vie et donc l'utilisation des lignes de bus.

"Depuis 1978 et la création de la première ligne de métro, on empilait les demandes sectorielles, sans vision globale", explique Valérie Metel, responsable du marketing de Keolis, opérateur du réseau TCL. Un processus de réflexion aux méthodes marketing, baptisé Atoubus, a été lancé en 2007. La carte de l'agglomération a été découpée en 400 zones sur lesquelles ont été appliqués trente critères. Fréquentation, circulation, habitat, topographie, activités économiques, attractivités commerciales, pôles de santé : une radiographie complète de la vie citadine au regard de ses transports. Vingt-six lignes principales, dotées de bus articulés espacés de dix minutes, vont constituer l'ossature du réseau et assureront les grandes liaisons. Les autres lignes auront une vocation de proximité ou effectueront des liaisons transversales. Atoubus se fixe l'objectif d'une augmentation du trafic voyageurs de 8 % en trois ans.

"Lyon est une ville dont le système de transport n'est pas désastreux. Elle doit être ambitieuse, abandonner les projets autoroutiers, envisager le péage urbain comme à Londres, Oslo ou Stockholm", estime Charles Raux. Lyon connaît une intense mutation des transports et même si la route n'est pas abandonnée, comme en témoigne le projet de doublement de l'autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, la pratique de la voiture évolue elle aussi. Selon le centre d'études sur les réseaux de transports et l'urbanisme (Certu) on dénombrait, en 2007, 80 sites de covoiturage dont celui du Grand Lyon. La marge de progression est encore forte : chaque véhicule pour le moment transporte en moyenne 1,3 personne.

Richard Schittly



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louisbru
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Re : Revolution douce dans les transports à Lyon

Message non lupar louisbru » 27 nov. 2009, 14:07

Tiens, "JEAN MACE" sera la 4e gare de Lyon ?  :idiot2:

o Perrache
o Part Dieu
o St Paul
o Vaise
o Gorge de Loup
et si on compte St Exupéry... ça fait pas 4, ben mince alors ! :uglystupid2:
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Re : Revolution douce dans les transports à Lyon

Message non lupar thib8500 » 27 nov. 2009, 14:14

Je crois que Jean Macé sera la 4ème en fréquentation (même si avec le service qui va être mis en place en décembre dans l'ouest lyonnais, et encore plus avec le tram-train, il y a fort à parier que Saint-Paul ou GDL voient leur trafic bien augmenter.

En revanche, je me demande toujours pourquoi beaucoup de gens veulent compter Saint-Exupéry dans les gares lyonnaises. Elle est bien moins lyonnaise que la gare de Vénissieux, Ecully, etc. puisqu'elle n'est même pas sur le territoire du Grand Lyon.
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Re : Revolution douce dans les transports à Lyon

Message non lupar Derje Boven » 27 nov. 2009, 14:49

Bernard Rivalta, 62 ans, est entré en politique à Villeurbanne, en 1977, à l'époque de Charles Hernu, alors maire (PS) de la ville. Chargé de l'urbanisme, il avait, à l'époque, dans l'incompréhension générale, préservé la ligne du chemin de fer de l'Est, un tracé ferroviaire tombé en désuétude.

Trente ans plus tard, cette voie est devenue une ligne de tram emblématique du réseau lyonnais - Lea - et Bernard Rivalta est président du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral), après avoir exercé des fonctions dans une quantité d'instances publiques. Ce personnage-clé des transports lyonnais est à la tête d'une structure qui rassemble 64 communes et concerne 1,3 million d'habitants. Le Sytral regroupe 4 lignes de métro, autant de tramways, une centaine de lignes de bus et de trolleybus et transporte 1,4 million de voyageurs par jour. Son budget prévoit 1 milliard d'euros d'investissements pour la période 2008-2011.

De l'ancien ministre de François Mitterrand Charles Hernu, Bernard Rivalta a gardé la poigne et le caractère rugueux qui lui valent de violentes attaques. Il est notamment brocardé sur le montant de ses indemnités et sur ses cotisations au PS, qu'il n'aurait pas payées depuis plusieurs années. Bernard Rivalta conçoit les transports comme "un élément majeur de la construction des villes". Il use de cette métaphore pour convaincre de son engagement : "Le réseau des transports est une couture du lien social.".


Gilles Vesco, 50 ans, vice-président (MoDem) du Grand Lyon, chargé des "nouvelles mobilités urbaines", s'enthousiasme. Paris veut lancer Autolib'? C'est ce qu'il préconise depuis des années. Artisan de la création de Vélo'v, il est convaincu que l'on peut transposer ce modèle à l'autopartage. "Mais il faut d'emblée le faire à grande échelle, ce qui a été la clé du succès de Vélo'v", assure-t-il.

Selon lui, 500 voitures et 150 stations seront nécessaires pour lancer le dispositif. L'élu centriste plaide régulièrement cette cause auprès de Gérard Collomb, en sachant qu'il doit surmonter des réticences dans l'entourage du président PS du Grand Lyon. Cet ancien logisticien dans l'humanitaire, conseiller municipal (UDF) de Caluire en 1995, avait décroché une vice-présidence au Grand Lyon en 2001, en mettant à profit l'ouverture au centre souhaité par Gérard Collomb. Ses bonnes relations avec le maire de Lyon l'avaient d'ailleurs conduit à être suspendu de son parti en mai 2006. Depuis, il a rejoint le MoDem.

Fin octobre, Gilles Vesco a présenté un plan de développement des "modes doux" de transports, qui sera mis en oeuvre d'ici à 2014. Le vélo y aura la part belle. Le Grand Lyon annonce la création d'un nouveau système de location, de longue durée cette fois, portant sur 10 000 vélos supplémentaires, avec 200 kilomètres de pistes cyclables. Seront installés 10 000 arceaux de stationnement et 6 000 stations sécurisées sous forme de grandes boîtes accessibles par cartes magnétiques.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/24/l-homme-cle-des-transports-et-le-defenseur-du-velo_1271340_3224.html
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Re : Revolution douce dans les transports à Lyon

Message non lupar HAB69 » 30 nov. 2009, 16:31

Bonjour,
la gare St Exupery n'est pas dans le grand Lyon mais lorsque vous arrivez sur le grand rond point au sud de l'aéroport, un ensemble de drapeaux vous accueillent, donc celui du Grand'Lyon.
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Re : Revolution douce dans les transports à Lyon

Message non lupar Métro C » 30 nov. 2009, 18:01

Heu Vaise c'est pas à Lyon non ??

Pour moi:
-Part-Dieu
-Perrache
-Saint Paul
-Jean Macé

et là on à 4. Le journaliste parlait sans doute de Lyon en temps que ville,et non pas de communauté urbaine ou agglomération. Par contre il a oublié Gorge de Loup, mais en réglementation SNCF je pense que c'est plutôt un établissement pleine ligne,donc pas une gare...mais bizarrement quelque chose me dit que ce journaliste n'est pas aller vérifier le réglement SNCF avant de pondre son article  :D...
Dernière modification par Métro C le 30 nov. 2009, 18:08, modifié 1 fois.
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Re : Revolution douce dans les transports à Lyon

Message non lupar Ibou » 30 nov. 2009, 18:08

Salut,

Vaise, c'est bien dans Lyon 9[sup]ème[/sup]. Donc ça fait partie de la ville de Lyon. ;).


Ibou. ;) :).
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Re : Revolution douce dans les transports à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 nov. 2009, 18:45

Vaise fait partie de Lyon depuis le XIXème siècle  :)
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Re : Re : Revolution douce dans les transports à Lyon

Message non lupar nanar » 30 nov. 2009, 21:24

Salut

Métro C a écrit :.... Par contre il a oublié Gorge de Loup, mais en réglementation SNCF je pense que c'est plutôt
un établissement pleine ligne,donc pas une gare...mais bizarrement quelque chose me dit que ce
journaliste n'est pas aller vérifier le réglement SNCF avant de pondre son article   :D...

Ouh là, t'es pinailleur, toi.   :coolsmiley:  
y'a combien de personne qui ont vérifié le règlement SNCF avant de parler de gares ici sur LEL ?  :funny:

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Re : Revolution douce dans les transports à Lyon

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2009, 23:20

Si on exige des journalistes qu'ils vérifient toutes leurs informations au niveau du détail sémantique entre "Etablissement de pleine ligne" et "Point d'arrêt non gardé" ou "Gare d'évitement", avant d'écrire leur article... on va avoir du mal à allumer la flambée vu la très faible quantité de journaux et le très faible nombre de pages... et puis on aura assez peu de nouvelles fraîches.
:buck2:

Pas compatible avec la notion de "grand tirage" nécessaire au bon démarrage de la combustion.  ::)
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Re : Revolution douce dans les transports à Lyon

Message non lupar louisbru » 01 déc. 2009, 15:11

Le journaliste part peut être aussi du principe (à tort ou à raison) que le grand public / son lectorat se fiche de ce niveau de détail (qu'il lui faudrait du surcroit définir dans son article)

Pour ma part je ne sais pas ce qu'est un établissement de pleine ligne par rapport à une gare (?) Je vais faire une petite recherche mais à priori je ne vois pas pourquoi Jean macé et Gorge de Loup ne seraient pas dans la même catégorie (?)
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