Tramway T4 (2)

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Didier 74
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Didier 74 » 29 août 2013, 20:21

lyoncapitale.fr, 28 août
[align=center]L’extension du T4 prête pour la rentrée du 2 septembre[/align]
La mise en service de l’extension de la ligne T4 est prévue pour le 2 septembre. Desservant auparavant les stations "Hôpital Feyzin Vénissieux" jusqu'à "Jet d’eau Mendès-France", le tramway ira jusqu’au campus de la Doua, en passant par la Part-Dieu. Le nouveau tronçon de la ligne sera inauguré jeudi.

La ligne du tram T4 s’agrandit. Elle relie depuis 2009 l’hôpital de Vénissieux à la station "Jet d’eau Mendès-France" dans le 8e arrondissement de Lyon. Dès lundi 2 septembre, elle ira jusqu’à l’arrêt "IUT Feyssine" sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Avec un trajet de 16km, elle devient la ligne de tram la plus longue du réseau TCL.

Une ligne pratique pour les étudiants
Circulant de Vénissieux à Villeurbanne en passant par la Part Dieu, elle va changer la vie d’un certain nombre d’usagers, à commencer par les étudiants. En effet, ils pourront se déplacer entre les résidences étudiantes - situées boulevard de l’Europe, rue de l’Éternité et rue de l’Épargne -, le campus de Lyon III Manufacture des Tabacs, la gare de la Part Dieu et le campus de Lyon I la Doua. Et tout cela sans aucun changement.

Trois nouvelles stations
Trois stations ont été crées exclusivement pour cette ligne entre "Jet d’eau Mendès-France" et "Gare Part-Dieu Villette". Ce sont les stations "Lycée Colbert", "Manufacture Montluc" à deux pas du campus de Lyon III et "Félix Faure" dans l’avenue du même nom. Après ces arrêts, le T4 rejoint désormais le tracé de la ligne T1 en direction d’ "IUT Feyssine".

"Opération découverte" gratuite le 31 août
Le Sytral promet avec cette extension des gains de temps allant jusqu’à 20 minutes sur des trajets comme Etats-Unis/La Doua, La Doua/Manufacture des Tabacs. Aussi, la ligne du T4 dans son intégralité relie des zones entre lesquelles il était autrefois impossible de circuler sans prendre plusieurs correspondances. Les futurs usagés vont pouvoir vérifier cela dès samedi 31 août lors de l’ "opération découverte" à laquelle ils sont invités de 13h à 20h pour tester gratuitement la ligne T4.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -septembre
Didier 74
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Didier 74 » 29 août 2013, 20:36

lyoncapitale.fr, 29 août
[align=center]Le tramway T4 pousse jusqu'à la Doua[/align]
Ouverte en Avril 2009 la ligne de tramway T4 fait du "rab". Partant de l'Hôpital de Feyzin Vénissieux et circulant dans le quartier des Minguettes et sur le boulevard des États-Unis (8e) pour relier la station Jet d'eau - Mendès France, la ligne T4 ira désormais jusqu'à Villeurbanne sur le site de la Doua.

Empruntée quotidiennement par 32000 voyageurs, la ligne T4 a été prolongée. Quatre nouvelles stations ont été construites pour relier Jet d'eau-Mendès France à Part-Dieu Villette. Le tramway circulera ensuite sur les rails du T1 pour rejoindre la Doua.

Ce nouveau tronçon de 2,3 km permet à cette ligne de proposer un axe Nord-Sud de 16 km. Le chantier de ce prolongement a débuté en octobre 2009 et s'est achevé en mai 2013 pour un coût total de 78 millions d'euros.
Le président du Sytral, Bernard Rivalta se réjouit que cette ligne croise les métros D,B et A ainsi que les tramways T2, T3 et T1 afin de continuer d'étoffer le maillage du réseau de transports lyonnais.

Le Sytral n'en a pas finit avec les inaugurations, en effet après la pose du pont Raymond Barre entre la Confluence et Gerland lundi prochain, les Lignes Express de l'Ouest Lyonnais sont prévues pour la fin de l'année ainsi que le prolongement du métro B jusqu'à Oullins (fin 2013) et du T1 jusqu'à la station Gerland (février 2014).

Le grand public pourra découvrir gratuitement le nouveau tronçon de la ligne T4 le samedi 31 août de 13h à 20h et la mise en service réelle est prévue pour le lundi 2 septembre.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -a-la-Doua

lyonmag.com, 29 août
[align=center]De la Doua à Feyzin en passant par Lyon III : le T4 prêt pour sa rentrée[/align]
De nombreux chantiers se terminent en cette rentrée, parmi eux la phase 2 de la ligne T4.

Le tramway reliera désormais l'hôpital de Feyzin Vénissieux à la Doua grâce au prolongement entre la station "Jet d'eau Mendès France" et la Part-Dieu Villette. Un tronçon inauguré ce jeudi par Bernard Rivalta, le président du Sytral et Gérard Collomb. Avec 16 km de voies, la ligne T4 est désormais la plus longue du réseau lyonnais.

2,3 km de voies en plus, 4 nouvelles stations
Il aura fallu trois années de chantier pour construire la phase 2 de la ligne T4, pour un montant de 78 millions d'euros hors taxes. Le Sytral espère attirer dès septembre 6500 voyageurs supplémentaires par jour. Un chiffre qui pourrait être atteint grâce notamment à l'important flux d'étudiants qui se rendent chaque jour à la Manufacture des Tabacs.

La presse aussi était conviée jeudi pour le voyage inaugural au départ de la station "Jet d'eau". C'est un Gérard Collomb conquérant qui est arrivé au point de rendez-vous à bord de la cabine du conducteur. Il était parti du terminus à Feyzin, parcourant ainsi la totalité de la ligne.

Sur les 2,3 km de voies nouvelles, quatre nouvelles stations ont été installées. L'arrêt "Lycée Colbert" se trouve entre l'avenue des frères Lumière et la rue Santos Dumont dans le 8e arrondissement. L'université Lyon 3 est desservie grâce à l'arrêt "Manufacture-Montluc". Pour cela, la ligne passe entre le cours Albert-Thomas et le métro D, avant de longer le nouvel hôtel de police et de rejoindre la station "Félix-Faure". La dernière station se trouve derrière la gare de la Part-Dieu, à côté du terminus du T3.

Ce nouvel axe nord-sud permettra un gain de temps de près de 20 minutes pour les voyageurs allant de la Doua à la Manufacture. En revanche, ceux qui ne font que la Part-Dieu à l'arrêt "Manufacture-Montluc" ne gagneront que cinq minutes par rapport aux infrastructures déjà existantes.

Enfin une liaison supplémentaire vers la Doua
Le prolongement de la ligne T4 emprunte les voies du T1 entre l'arrêt Thiers-Lafayette et la Doua Gaston-Berger, renforçant ainsi les cadences pour desservir le campus universitaire. Ce qui n'est pas un mal vu la foule d'étudiants qui patientent chaque matin avant de réussir à monter dans un tram bondé.
Il y aura désormais une rame toutes les trois minutes en direction de la Doua de 7h à 9h et de 16h à 19h, au lieu de toutes les cinq minutes auparavant. A noter aussi que le terminus du T4 change le matin en heures de pointe en prolongeant son parcours jusqu'à l'arrêt IUT Feyssine.

Le projet avait été lancé en 2000, c'est donc près de 13 ans après que la ligne T4 voit enfin son parcours terminé. "Ça n'a pas été facile, reconnait Bernard Rivalta, le président du Sytral. On nous a mis des bâtons avec Étienne Tête et tous les autres, ça nous a seulement coûté du temps et de l'argent". Une référence à l'avocat lyonnais qui avait déposé plusieurs recours contre le prolongement du T2 et du T3. Rien à voir avec le T4 donc, mais Bernard Rivalta voulait ainsi parader avec cette victoire.

Le T4 circulera dès lundi, tous les jours de 4h30 à 00h30, avec un tramway toutes les 7 minutes 30 à 10 minutes en journée. Le dimanche, le service débutera à 5h30 avec une rame toutes les 12 minutes. Samedi après-midi de 13h à 20h, les Lyonnais pourront tester et découvrir gratuitement ce nouveau tronçon, avant sa mise en service lundi 2 septembre.

Source http://www.lyonmag.com/article/56745/de ... sa-rentree

Le reportage de France 3 Rhône-Alpes http://rhone-alpes.france3.fr/2013/08/2 ... 08945.html
Dernière modification par Didier 74 le 29 août 2013, 21:46, modifié 1 fois.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar le 26 » 29 août 2013, 20:58

je suis curieux de savoir comment cette ligne va être perçue par les usagers (ex Charpennes - sans souci tu prends MB +MD ou T4,)
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Boblyon » 30 août 2013, 07:52

T4 peut par ce fait légèrement délester :MB: sur son tronçon le plus chargé
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar amaury » 30 août 2013, 10:46

Si on se base sur T1/MB, on devrait avoir des stratégies différentes. Il y aura certainement ceux qui cherchent la vitesse et la fréquence et ne sont pas dérangés par les correspondances et ceux qui préfèrent limiter ces correspondances, quitte à passer plus de temps au total. Mais si on compare, chacun devrait être content d'avoir une solution adaptée à ses attentes et les deux lignes devraient être correctement chargées, même si T4 ne passe pas à l'ouest de la gare. :-X
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Airbus » 30 août 2013, 11:00

Ce qui est sûr, c'est que T4 héritera à la Part-dieu du trafic de correspondance de la ligne T3, et il y a fort à parier qu'une part de ces voyageurs seront intéressés par cette nouvelle facilité.
Ensuite, au départ de la Doua et de toutes les stations suivantes en direction de Thiers-Lafayette, un passager se rendant à la gare de la Part-dieu pourra prendre indifféremment T1 ou T4 et, de facto, ceci enlèvera une part de trafic à T1. C'est un peu moins vrai dans l'autre sens car, à la Part-dieu, il faudra que le voyageur désireux de se rendre en direction de La Doua fasse le choix d'aller à l'est ou à l'ouest, et là, les habitudes prises depuis près de 13 ans bientôt auront sans doute du mal à changer, mais .. si le trafic de T4 a tendance à rendre les rames moins chargées au moins au début, certains voyageurs seront tentés, d'autant que la marche à pieds pour se rendre à la station Villette de T4 est finalement plus courte que pour aller prendre T1, quelle que soit la voie d'arrivée du train.

Enfin, comme on dit, on verra à l'usage, mais je ne suis pas trop inquiet par rapport au succès de cette extension de T4 !
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar le 26 » 30 août 2013, 11:32

il doit être plus facile de faire Grange Blanche la Doua par C26 (quand on conaît les horaires!) que par T4
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar man-x86 » 30 août 2013, 12:12

le 26 a écrit :il doit être plus facile de faire Grange Blanche la Doua par C26 (quand on conaît les horaires!) que par T4

Ça doit se tenir, en HC la C26 est assez rapide (~30min pour la Doua - Grange Blanche), mais en HP c'est assez catastrophique, le velo'v est bien plus rapide avec ses couloirs réservés ;D.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Le Rail » 01 sept. 2013, 03:25

Pour vous, quelques photos prises aujourd'hui sur T4. :D

Image

Image

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Vue des voies vers le sud

Et en bonus, un écran qui nous indique que le 2e tram est dans 43 minutes, alors que quand on regarde de l'autre côté de l'écran, c'est marqué 8 minutes. ;D
Image
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar loicdu69 » 01 sept. 2013, 13:02

Sous la maison du directeur, il y avait déjà une bouteille d'alcool vide, ça promet... ! Sinon cela fait plaisir de voir une nouvelle ligne de tram (utile), même si je doute toujours de la pertinence du terminus à la Doua, prolongé uniquement les matins à IUT Feyssine (Quid du soir ? Et de la lisibilité ?)
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Le Rail » 01 sept. 2013, 16:03

Apparemment c'est en heure de pointe seulement, j'ai une photo où il faut zoomer pour voir que le premier est pour La Doua G. Berger, et le suivant pour IUT Feyssine, ce qui s'était passé vers 18h40...

Et je vous dis pas tout le sandwich qu'ils nous sortent à Jet d'Eau sur :T2: pour la correspondance T4 ! :trink:
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Lyonrail » 01 sept. 2013, 18:49

Une petite photo en passant de la rame 862 à l'arrivée à la station Lycée Colbert ;)

Image
Didier 74
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Didier 74 » 01 sept. 2013, 20:03

lyonmag.com, 1[sup]er[/sup] septembre
[align=center]Le T4 devient lundi la ligne de tramway la plus longue de Lyon[/align]
C'était également l'un des chantiers de la rentrée de septembre.

A partir de lundi, les habitants de l'agglomération lyonnaise pourront emprunter ce nouvel itinéraire qui relie désormais l'hôpital de Feyzin Vénissieux à la Doua grâce au prolongement entre la station "Jet d'eau Mendès France" et la Part-Dieu Villette soit 2,3 kilomètres de nouvelles voies.

Au final, ce sont quatre nouvelles stations qui ont été installées : l'arrêt "Lycée Colbert" se trouve entre l'avenue des frères Lumière et la rue Santos Dumont dans le 8e arrondissement. L'université Lyon 3 est desservie grâce à l'arrêt "Manufacture-Montluc". Pour cela, la ligne passe entre le cours Albert-Thomas et le métro D, avant de longer le nouvel hôtel de police et de rejoindre la station "Félix-Faure". La dernière station se trouve derrière la gare de la Part-Dieu, à côté du terminus du T3.

Le T4 circulera donc dès lundi, tous les jours de 4h30 à 00h30, avec un tramway toutes les 7 minutes 30 à 10 minutes en journée. Le dimanche, le service débutera à 5h30 avec une rame toutes les 12 minutes.

Source http://www.lyonmag.com/article/56803/le ... ue-de-lyon
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 02 sept. 2013, 10:23

Tiens, j'ai pris le T4 à Thiers-Lafayette ce matin, et la girouette affichait toujours "Essais - Ne pas monter". :-\
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Lyonrail » 02 sept. 2013, 16:41

Oui j'ai vu ça aussi, idem à l'intérieur des rames ???
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar timerfuller1 » 02 sept. 2013, 20:08

Et ben ! Les rames étaient bien bondées pour un premier jour ! Ça fait plaisir de voir que ça marche pour cette nouvelle liaison.

Le seul regret que je peux avoir, c'est le lancement de la ligne assez mitigé ! En effet pour les rames en provenance d'Hopital Feyzin Vénissieux, elles annonçaient toutes un terminus à Jet d'Eau Mendès France. Plein de personnes (dont moi) se sont fait avoir et son descendus alors que la rame continuait bien au delà.

Certaines rames se suivaient également à deux minutes d'intervalle avec quelques une qui mettaient "En Formation".
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Auron » 02 sept. 2013, 21:32

J'ai pris le T4 et les annonces ne fonctionnaient pas, la girouette affichait Jet d'Eau tandis que d'autres affichaient Essai - Ne Montez pas...
Pas d'annonces, aucune mise à jour des correspondances dans le Metro et Tram...
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Nat » 02 sept. 2013, 22:05

Auron, je me permet de citer une phrase d'un autre fil:
T4 roule sans girouettes, sans annonces et sans correspondances...

Par contre les contrôleurs étaient là eux.
Je me demander quelle est la légitimité d'une amende dressée sur un tram "En essai" à une station "inconnue"?
Il doit y avoir matière à faire sauter ces amendes non?
(Nan, je ne suis pas concernée, j'avais mon ticket journée)
Logiquement, avec le message "ne montez pas", on aurait dû tous avoir une amende pour être monté dans le tram?
Je me demande même dans quelle limite ce ne serait pas au Sytral de payer une amende pour défaut d'information et non respect des normes qualités.
Y'a-t-il un juriste dans la salle?
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Auron » 02 sept. 2013, 22:47

Le Sytral sortira alors l'excuse que c'est le conducteur du tram qui s'est planté dans la girouette... :(
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar mm » 02 sept. 2013, 22:58

Salut,

Déjà des contrôleurs sur T4 ?

Autant je peux comprendre, qu'il y a de nombreux fraudeurs dans le secteur de Vénissieux Minguette, mais c'est tout de même injustifié pour une inauguration d'une nouvelle ligne afin de laisser les usagers et futurs usager essayer la ligne, on les pénalise déjà ?

Et la journée de gratuité à quoi sert-elle ?
C'est une journée de fêtes et découverte et non de sanction...
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Nat » 02 sept. 2013, 23:16

Ce n'était pas lors de la journée de gratuité de samedi mais ce lundi matin en service commercial entre Part Dieu et Jet d'Eau.
Sans doute pour bien faire comprendre la différence "samedi c'était gratuit pour essayer, mais aujourd'hui c'est au tarif habituel".
Tout ça avec la girouette "T4 en Essais".
Et bien sûr le premier jour du mois où il y a une queue de 20m devant toutes les agences pour établir son premier abonnement ...
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar loicdu69 » 03 sept. 2013, 00:44

Nat a écrit :Et bien sûr le premier jour du mois où il y a une queue de 20m devant toutes les agences pour établir son premier abonnement ...


Hors sujet, mais avant l'agence en ligne, les prélèvements, et le fait qu'on puisse charger à partir du 20 sur les distributeurs, agences, point relais, certaines banques... (sans compter la communication du Sytral pour informer les gens sur tout ça), bah les gens me tuent de s'y prendre le 1er...
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar man-x86 » 03 sept. 2013, 00:52

Je suis passé devant l'agence de la Part-Dieu le 26, la queue faisait tout le couloir et ressortait dehors...
Le problème, pour pas mal d'étudiants, c'est qu'il faut renouveller son statut tous les ans pour pouvoir charger son abonnement au tarif étudiant. Et là il n'y a aucun moyen d'éviter la queue en septembre ou en octobre.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar yanns040586 » 03 sept. 2013, 06:09

Je vais peut-être vous surprendre, mais je l'ai prise hier vers 15h30, et tout marchait bien...
"T4 La Doua Gaston Berger", annonces sonores dont une liste à la Part-dieu assez longue :

Correspondance SNCF
Correspondance Métro B
Correspondance Tram T1
Correspondance Tram T3
Correspondance Rhônexpress

On était déjà sortis qu'elle continuait de parler !
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Auron » 03 sept. 2013, 09:08

Je trouve assez inutile de faire "Correspondance SNCF" à un arret qui s’appelle GARE PART DIEU...
De plus, quid de l'interet de "Correspondance RhonExpress"... ???
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Tomtom » 03 sept. 2013, 11:08

Peut-être parce qu'on peut faire correspondance avec Rhônexpress?
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Airbus » 03 sept. 2013, 12:29

Pourrait-on savoir pourquoi la plupart des rames circulant sur T4 hier, exceptées la 862 et la 868 affichaient "Essais - Ne Montez pas", message pour le moins contre-productif qui n'incite guère à utiliser la ligne ? ! ...
Malgré ce contre-message, j'ai pu constater avec plaisir qu'il y avait pas mal de monde à bord pour un premier jour, c'est encourageant.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar amaury » 03 sept. 2013, 17:02

Je ne pense pas qu'on puisse attaquer l'amende par rapport à l'indication de la girouette. Il n'y a apparemment aucun rapport entre une indication sur le bus et le fait d'être ou non en règle. Si nul n'est censé ignorer la Loi, à moins que la girouette n'indique "journée gratuite" ou autre information de ce genre, ça ne me semble pas recevable. Bon, ce n'est que mon avis. Je ne suis pas juriste. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Le Rail » 03 sept. 2013, 19:27

Ils devraient enlever les directions dans les annonces de correspondance, voire même les enlever... Dès fois pendant les jours de grève ou les incidents exceptionnels, les directions initiales sont annoncées normalement je pense... Ce que je voulais dire c'est que les directions quelques fois sont injustes...
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Auron » 03 sept. 2013, 23:20

Tomtom a écrit :Peut-être parce qu'on peut faire correspondance avec Rhônexpress?

Vu que RE n'est pas à tarification TCL, je vois toujours pas l’intérêt de la chose...
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar le 26 » 04 sept. 2013, 06:41

mais alors pourquoi annoncer SNCF. Rhônexpress doit charger beaucoup de clients qui n'utilisent pas le réseau TCL chaque jour!
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Auron » 04 sept. 2013, 10:04

Raison de plus, s'ils n'utilisent pas le réseau TCL, quel est l'interet de faire des annonces?

De plus, RE est affiché sur les plans du réseau alors que les lignes départementales ne le sont pas
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar bus64 » 04 sept. 2013, 10:05

mm a écrit :Salut,

Autant je peux comprendre, qu'il y a de nombreux fraudeurs dans le secteur de Vénissieux Minguette, mais c'est tout de même injustifié pour une inauguration d'une nouvelle ligne afin de laisser les usagers et futurs usager essayer la ligne, on les pénalise déjà ?
A +


Pénaliser en quoi?? Faut m'expliquer car chacun sais que les transports en commun sont payants!

@+
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar valentin » 04 sept. 2013, 10:14

Auron a écrit :Raison de plus, s'ils n'utilisent pas le réseau TCL, quel est l'interet de faire des annonces?

De plus, RE est affiché sur les plans du réseau alors que les lignes départementales ne le sont pas


Utilises-tu le Rhônexpress pour connaître les habitudes de ses usagers ? Beaucoup de ces derniers utilisent le réseau TCL à l'arrivée sur Part-Dieu. Logiquement, ils le réutiliseront pour leur retour donc l'annonce de la correspondance Rhonexpress est tout à fait utile en particulier pour les étrangers.
Pour finir, le titre Rhône-passe incluant des titres de transports TCL fonctionne assez bien confirmant ce que je viens de dire précédemment.

Bonne journée
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar phili_b » 04 sept. 2013, 11:07

Auron a écrit :
Tomtom a écrit :Peut-être parce qu'on peut faire correspondance avec Rhônexpress?

Vu que RE n'est pas à tarification TCL, je vois toujours pas l’intérêt de la chose...


Et après on se demande pourquoi le multimodale n'avance pas :)

Un personne elle va d'un point A à un point B en prenant aux choix ses pieds, le bus, le taxi, le métro, le RE, l'avion. Si on revient 40 ans en arrière avec un étanchéité d'information on ne va pas avancer. :) La seule limite est si l'annonce vocale dure trop longtemps.

En plus pour les habitués l'annonce ne sert pas vraiment, elle est surtout importante pour les voyageurs inhabituels qui ne voient pas de différence dans les transporteurs, excepté par leur porte-monnaie, ils veulent aller d'un endroit à l'autre mais c'est quand même mieux que ça soit annoncé plutôt que de perdre 20 minutes à chercher un autre arrêt à 2 minutes de là qu'ils n'ont pas vu.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 05 sept. 2013, 21:50

Il y a 45 minutes, je suis tombé sur deux services partiels de suite Feyzin -> Part Dieu. Moi qui allais à Charpennes, j'étais absolument ravi ! :/
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Billy » 05 sept. 2013, 22:14

En même temps c'est prévu dans le roulement de la ligne ... :)

http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/T4/Horaire-a-l-arret?nextLundiVendredi=2013|09|05&nextSamedi=2013|09|07&nextDimanche=2013|09|08&arret=tcl5715

C'est un peu comme les T2 partiels Porte des Alpes ...
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 sept. 2013, 22:25

Il y a aussi des La Doua - Part-Dieu, pratique de devoir attendre quand on doit aller à "Lycée Colbert" ... ;D
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 06 sept. 2013, 01:46

Il faut bien qu'elles rentrent au dépôt un jour les rames de T4 ? Vous préféreriez des rames HLP qui vous passe sous le nez ?

A noter qu'avec la nouvelle organisation, la dernière T4 rentre à Meyzieu à 2h40 et la première ressort à 3h10...
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 06 sept. 2013, 07:50

Connexxions a écrit :Il faut bien qu'elles rentrent au dépôt un jour les rames de T4 ? Vous préféreriez des rames HLP qui vous passe sous le nez ?

Mais elles ne dorment pas à Portes des Alpes ces rames ? Si par contre c'est à Meyzieu alors ça devient logique (Wikipédia dit le contraire, mais je me dis que ça a peut-être changé en septembre du coup ?).
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 06 sept. 2013, 09:42

Depuis quelques jours avant le 2 septembre les T4 ont à Meyzieu avec T3 et T1, T2 T5 sont à S Priest.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 06 sept. 2013, 12:36

D'accord, merci pour l'info ! :)
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar valentin » 06 sept. 2013, 14:53

Connexxions a écrit :Depuis quelques jours avant le 2 septembre les T4 ont à Meyzieu avec T3 et T1, T2 T5 sont à S Priest.


Bonjour,

Les T1 sont en grande partie remisée au dépôt de Saint-Priest et les rames du T4 au dépôt de Meyzieu depuis le prolongement du T4. :)
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Le Rail » 06 sept. 2013, 21:14

Si le tramway de Lyon s'étend encore, il faudra bientôt un nouveau dépôt ;D
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar TubeSurf » 06 sept. 2013, 21:31

Salut,

Pas juste en grande partie: tout T1, T2, et T5 part de St-Priest, le reste de Meyzieu, et ce depuis le 26 août.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar valentin » 07 sept. 2013, 03:58

TubeSurf a écrit :Salut,

Pas juste en grande partie: tout T1, T2, et T5 part de St-Priest, le reste de Meyzieu, et ce depuis le 26 août.

X.


Je n'étais pas totalement sûr à 100% ;)
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar mathieu.38 » 07 sept. 2013, 09:41

Du coup la répartition des répartition des rames entre les UT a changé. UTTL a-t-elle les 858 à 886 ? :)
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar TubeSurf » 08 sept. 2013, 00:20

Sortir 16 trains avec 0 réserves sur T4, ce ne serait plus ambitieux, mais du domaine du rêve ;)
Ace jour UTTL a les rames 855 à 885 (la 86 n'est pas livrée, car pas encore commandée :p)
Les 855 à873 pour T4 en 302, et les 874 à 885 pour T3.

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar matrix » 08 sept. 2013, 09:44

Combien de trains sont commandés pour T3 en version 43 mètres au final ? C'était pas dix de prévus au début ?
Quant au passage des rames actuelles de 32 m à 43m, l'idée est tombée aux calanques grecques ?
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Boblyon » 08 sept. 2013, 10:55

Le problème c'est que pour le moment seuls les quais de T3 sont équipés pour recevoir des 43m
Les autres lignes n'ont que quelques quais longs, dus à certains prolongements.

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