Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Citeyosh » 01 mai 2009, 22:50

Bonsoir
D'après la rédaction de France3 Grand Lyon, il y aurait une aide de l'Etat de 28 Millions d'€ pour le financement de prolongations des lignes de METRO et de tram

Je vous laisse visualiser la nouvelle http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l69a_locale&video_number=0(commencez vers 02:25)

Je ne veut pas être pessimiste face à cela mais je n'y crois pas trop à ce qui pourrait se faire ...
A vous de Juger  O0

@+
Dernière modification par Citeyosh le 12 août 2009, 22:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar mm » 01 mai 2009, 23:04

Salut,

Le grenelle de l' environnement phase 1, a dévoilé si on peut dire les heureux bénéficiaire dont les enveloppes budgétaires varie du simple au double par rapport au projet bien évidemment; et curieusement je n' ai pas aperçu la ville de Lyon...

Les communes de Lille, Lens et Valenciennes ont reçu une enveloppe de 83,7 millions d' euros, ce qui est énorme, Borloo est le maire de Valenciennes, favoritisme...,?

Voici les liens des appels à projets de toutes les agglomérations et des sommes alloués par l' Etat

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 043576.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0321e1.pdf
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Métropaul » 01 mai 2009, 23:07

Les projets concernés sur le Grand Lyon sont listés ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 21de88.pdf
C'est donc simplement un (faible) apport de subventions de l'Etat aux projets déjà lancés.
@mm : peut-être que Borloo a voulu favoriser son "fief"... ou pas. Montpellier a obtenu la même somme (80 M€), et on ne peut pas dire que le président de l'agglo de Montpellier soit un grand copain du ministre... Mais comme toi, je manque de recul pour trancher la question.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Rémi » 02 mai 2009, 09:14

Salut

Il y a certains critères pour moduler la subvention : les projets de BHNS sont moins aidés que les tramways, sauf si un réseau est constitué. Pour les tramways, il y a une différence entre l'extension de lignes existantes et la création d'une nouvelle ligne.

Grosso modo, l'Etat revient en partie dans les clous de la loi sur l'air qui obligeait à financer 25% des infrastructures de TCSP. Donc il y a des gros quarts et des petits quarts...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar amaury » 02 mai 2009, 10:26

Salut,

D'après le site du SYTRAL, C1/C2 coutera 78 M€ donc 28 M€ (même si une partie est destinée à MB), c'est pas mal. L'idéal serait (parce que je crois que ce n'est pas le cas) que des ouvrages d'art importants (et couteux) puissent aussi être aidés dès lors qu'ils améliorent de manière substantielle des lignes existantes (je pense au pont et tunnel de la Mulatière ou aux aménagements pour la ligne express de l'Ouest Lyonnais).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Rémi » 02 mai 2009, 11:08

Salut

L'enveloppe est aussi destinée à l'extension de T4 !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar nanar » 19 mai 2009, 18:08

Salut

Entre les métros et trams existants et les trams et trolleybus à réaliser d'ici 2014, le Président du Sytral proclame
que le réseau TCSP lyonnais sera "arrivé à maturité".  (c'est dans le rapport du CS du 7 mai 2009)

Pourtant, sauf 5 stations des métros D et B à l'ouest de la Saône, tout ce réseau sera à l'est de la rivière.
Même le plateau de Caluire, pourtant du côté "favorisé", n'aura que des trolleybus.

On dirait que l'ensemble des responsables lyonnais ont renoncé à imaginer des transports puissants vers le nord,
l'ouest et le sud ouest, avec l'alibi du relief et la pensée que le tram train Régional (à l'ouest) y pourvoiera.
Or on n'espère en 2018 guère plus de 30 000 passagers quotidiens sur ce tram-train, dix fois moins qu'en voiture.
(aujourd'hui 50 fois moins)

Il y a pourtant des pistes, avec le creusement de deux tunnels franchissant les côtières de Fourvière
et Croix Rousse. Une fois sur les plateaux, la desserte est plus aisée.

Voici des propositions pour un réseau de trams plus matûre, d'ici +ou- 2040  *a :

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 7&t=h&z=12

- une jonction nécessaire entre Part-Dieu et Presqu'Ile,
- un axe nord sud Presqu'Ile pour doubler le métro A qui arrive à saturation,
- un tunnel et des prolongements vers Caluire et Sathonay au nord, *b
- un autre tunnel et des branches dans le 5ème arrdt et Ecully à l'ouest,  *c
- Des prolongements vers Oullins, les Hôpitaux , St Genis Laval et Pierre Bénite au sud.

*a - 40 millions par an pendant 30 ans.  Le budget investissement 2009-2014 du Sytral = 1 milliard.
*b - RIEN sur Rillieux : en 2040 la ZUP aura été rasée et un éco-quartier dense construit sur le camp de Sathonay
*c - En 2040, on trouvera, j'espère, des activités à Ecully-Charrière Blanche et des logements à Techlid8)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 19 mai 2009, 18:40, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Rémi » 19 mai 2009, 19:42

Salut

Le problème vient surtout du fait du décalage entre la dynamique d'un territoire et les moyens qu'on peut consacrer à sa desserte. Or on ne peut que déplorer qu'on ne puisse pas mettre en adéquation ces deux éléments. Il y a un fait, l'agglomération se développe principalement à l'est, et cette moitié est moins difficile à desservir que la partie ouest.

A l'ouest, si déjà on arrivait à une desserte au quart d'heure en tram-train sur les 3 branches, on ferait déjà un grand pas. On serait encore mieux avec un accès direct à la Part-Dieu. Au sud, la ligne Lyon - Givors doit jouer le même rôle, mais elle ne pourra suffire. Lyon - Brignais est un peu excentrée, et ne peut faire que du rabattement. La question, elle est au milieu, avec les hôpitaux et Saint-Genis, dans une zone complexe. Le tramway de DARLY entre Oullins et Tassin peut avoir du sens. Les ramifications sur Saint-Genis ne sont probablement pas aussi évidentes que cela, car amener un caterpillar pour raser quelques maisons est facile, mais pour amener le caterpillar, il faut résoudre quelques petits problèmes juridiques et humains qui ne sont pas minces.

A l'est, il y a de sacrés besoins, qui sont aujourd'hui très partiellement couverts : on ne parle toujours pas de la moindre rocade. Et le nord attend toujours qu'on tranche le cas de l'épine dorsale de la ligne de Trévoux.

Alors on peut dire qu'il y a eu des progrès, mais on est juste passé des Capétiens aux Valois. La 5ème République est encore loin...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar amaury » 19 mai 2009, 20:30

Salut,

B. Rivalta faisait peut-être allusion au PDU et plus particulièrement à sa révision. Il est vraisemblable qu'à la fin du mandat, on ait (presque) bouclé les axes du PDU révisé.

A1 : je ne crois pas trop à la réalisation du pont et du tunnel de la Mulatière pendant le mandat vu qu'on en entend pas parler mais je ne perds pas espoir...

A2 : comme c'est repoussé aux calendes grecques...

A3 : on considère que C3 remplit sa mission... Il est probable qu'on ait les couloirs dans le sens de la circulation mais sera-ce suffisant ?

A4 nord : la ligne va se dévoiler petit à petit au fur et à mesure de l'avancée des différents travaux : parc-relais Duchère, GPV de la Duchère, Rives de Saône, deuxième tube tunnel de la Croix-rousse

A4 sud : finie pendant le mandat

A5 : considérée comme bouclée avec C1/C2

A6 : T1

A7 : études

A8 : études

A9 : T3

A10 : MB à la gare d'Oullins

Finalement,c 'est pas vraiment terminé... :D Je pense qu'il serait particulièrement pertinent de lancer les études pour un nouveau PDU. Depuis 15 ans, les données ont particulièrement changé. Il serait temps de les rassembler et de repartir de zéro.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Rémi » 23 mai 2009, 20:39

Salut

Le PDU est une chose, mais un schéma de développement des transports publics est aussi nécessaire pour se donner une vision globale et surtout mieux coordonner l'urbain et le ferroviaire.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar nanar » 25 mai 2009, 11:42

Salut

Rémi a écrit :Le PDU est une chose, mais un schéma de développement des transports publics est aussi nécessaire pour se donner une vision globale et surtout mieux coordonner l'urbain et le ferroviaire.


Mais ILS (les décideurs lyonnais) le font : 
T1 a été prolongé derrière Perrache et le quartier Confluence se développe grâce à lui, ce qui ne serait pas le cas si ce quartier attendait encore le métro,
T1 va aller vers Gerland pour le relier ce quartier Confluence, la gare Jean-Macé va ouvrir et Gerland se  développe,
T4 passe à la Villette et il y a des ZAC tertiaires et autres projets de développement sur  la Villette,
T2 bis est dessiné par Droits de l'Homme et un développement est prévu entre ce boulevard et l'aéroport de Bron,
Rillieux  "Ville nouvelle" a une population stagnante, donc pas de tram, juste un trolleybus,
La Saulaie de Oullins va devenir le secteur le plus "hype" et dynamique de l'agglomération, grâce au métro B,
La Buire se bâtit, mais elle est trop près de la Part-Dieu pour susciter un trafic énorme, donc un bus 53 suffit.
Une bretelle T3 est prévue entre Décines Grand Large et le Montout  et il y aurait un projet de grand stade  ::)

Simplement, tout le monde ici n'est pas d'accord avec TOUS les éléments du projet Urbain et du projet Transport,
ou ignore en partie le premier parce que passionné surtout par le second  (sur LEL). Ca pourrait être mieux, mais  il y a pire comme incohérence.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 mai 2009, 16:16, modifié 1 fois.
.
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar NP73 » 25 mai 2009, 16:37

Salut
nanar a écrit :Mais ILS (les décideurs lyonnais) le font : 



Non , je ne suis pas d'accord.
Le plus beau exemple est les lignes de l'ouest Lyonnais. D'un coté la région investit dans des lignes performantes, et de l'autre le SYTRAL lui donne comme correspondance  :C3: !!!

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar nanar » 25 mai 2009, 17:05

Salut

Et le métro D...  :)

Lequel sature, c'est vrai, mais bon ce n'est pas parce que l'ouest lyonnais ferroviaire passera de 6.000 à 12.000  (ou 20.000) voyageurs quotidiens (prévisions de la Région) qu'on va se lancer dans des choses gigantesques tout de suite. 
Le Sytral a du se dire : "commençons par enlever quelques sièges dans ce métro,  les 6.000 (ou 14.000) places y sont" :mdr:  Le fait est qu'elles y seront, largement.  ;D

A+
.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar darko » 25 mai 2009, 17:52

Nous pouvons même regarder un peu plus large...
Quand on est à St Paul, on est à 5 min de l'hôtel de ville avec ligne A et ligne C (c'est vrai que celle ci, je n'étais pas obligé de la citer...). Il faut aimer marcher je l'admets

Autre chose : c'est malheureux !!! Je me suis rendu compte d'une chose la semaine dernière en faisant Vaise/la Soie (via Bellecour). Nous n'entendons plus du tout parler de projets de lignes de rocade sur l'aggglomération... Rien du tout. Y a plus d'sous, d'autres projets sont plus importants (on peut citer T2 bis, je pense que la majorité sera d'accord avec moi)  :'(
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar nanar » 25 mai 2009, 18:28

Salut

T2 bis, c'est moins pire que ça pourrait l'être : dans l'appel d'offre pour les ingénieurs d'études et maîtrise d'oeuvre le Sytral  demande la variante de passage par l'av. François Mitterrand au Nord du Fort de Bron. C'est à dire le tram à Bron Terraillon. 
Or, Bron Terraillon - Mas Rebuffer - Porte des Alpes ça commence à ressembler à l'axe A8... 
Dans les esquisses et plan masse du quartier de La Soie, l'architecte Bruno Dumétier dessine un tram sur l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté. 
A peine 3 kilométres entre cette avenue et l'avenue F. Mitterrand.  On peut rêver pour après 2014....
Mais on va rêver constructif,  on va raconter notre rêve aux élus. D'ailleurs, il y en a qui font le même. :)

A+
Dernière modification par nanar le 27 mai 2009, 16:43, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar darko » 25 mai 2009, 18:39

Bon désolé, j'avais mal regardé
Il y a bien des projets de lignes de rocade sur l'agglomération (magnifique !), mais pas dans le mandat présent. Donc, elles ne vont pas voir le jour avant 2014 minimum. Je n'étais pas au courant de ce qu'il se passe au niveau des décisions et autres projets, ça me laisse sans voix  :buck2:[hr][/hr]
nanar a écrit :dans l'appel d'offre pour les ingénieurs d'études et maîtrise d'oeuvre le Sytral  demande la variante de passage par l'av. François Mitterrand au Nord du Fort de Bron. C'est à dire le tram à Bron Terraillon.

Ah ben ça, c'est une bonne nouvelle. Si vraiment ça se concrétise (oui je sais, avec des "si" on peut refaire le monde), cette branche va vraiment apporter quelque chose à l'est lyonnais quotidiennement
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Rémi » 25 mai 2009, 19:37

Salut

De toutes façons, le débat sur le développement des transports pose la question du financement. Tant qu'elle reste en suspens, on restera sur des équilibres précaires. On a un fort besoin, et peu de moyens. Il faut donc déjà être plus rationnel dans les choix, et prendre l'exemple sur les voisins. Acquérir du foncier autour des projets et les revendre lors de la mise en service permet de financer la poursuite de la politique de développement des transports. Mieux irriguer les zones d'activités devraient permettre de rendre acceptable une hausse du VT. Améliorer l'exploitation quotidienne procurerait des économies d'exploitation pouvant être réinvesties dans le renforcement du service...

Alors dans la catégorie des petits bouts qui feraient du bien, citons :
- Préfecture - Cordeliers avec triangle complet
- Jean Macé - Rue de l'université
- Vinatier - Hôpitaux Est
- jonction T2 ouest <> T4 sud
- Debourg - Bachut
- jonction Villette - Vivier-Merle
Le tout aboutissant à la création des lignes suivantes :
- Cordeliers - Etats Unis (renfort au T4)
- Confluent - Gerland - Bachut - Grange Blanche - Hôpitaux est
- prolongement T3 aux Cordeliers

Si déjà on pouvait arriver à faire ça, je pense qu'on changerait singulièrement la donne car on bouclerait l'essentiel du maillage du centre-ville. Mais il faut effectivement avancer sur les rocades. On peut commencer par faire de bonnes lignes de bus, lisibles et de bonne capacité avec une fréquence de 10 minutes. Ce serait toujours mieux que les malheureux 14, 52 et 82 qui forment les seules lignes de rocade actuellement !

Quant à l'antenne de T2, le tracé par l'église et la ZAC du Chêne a de l'intérêt au quotidien, mais il met encore à l'écart la question du pôle hospitalier Est.

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 25 mai 2009, 20:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar man-x86 » 25 mai 2009, 21:26

Je voyais le prolongement de T3 vers les cordeliers plutot comme ca...
Mais il y a un gros problème de place pour mettre un tiroir, du coup, on peut continuer jusqu'a st paul, et là on a la place (en prenant un parking).

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 72738646ce

Mais je vois mal des trams tourner du pont du maréchal juin vers le quai de bondy, et pareil sur la rue Grenette, on a à peine la place de mettre 2 voies (même en virant les places de stationnement et la voie VP...)
Je me demande si on peut passer en tranchée couverte dans ce coin (ca risque de vite couter cher)
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Rémi » 25 mai 2009, 22:03

Salut

Le cours Lafayette est un axe naturel, mais le coût de l'opération via Servient est bien moindre. Pour le terminus des Cordeliers, on peut commencer par mettre une station sur l'axe nord-sud... ce qui sera déjà un net progrès par rapport à l'absence de liaison lourde Part Dieu - Presqu'île.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar amaury » 25 mai 2009, 22:11

Salut,

Pour le financement des TC, la piste du foncier est pas mauvaise mais comme le SYTRAL n'a pas les moyens juridiques d'être aménageur, il ne peut assurer une politique foncière complète. C'est donc au Grand Lyon de le faire, éventuellement par le biais de la SERL. Et là on retombe sur les questions complexes : il faudrait pour des raisons financières et de cohérence urbaine que ce soit la même entité qui puisse mener de front transport et urbanisme... mais il serait tout aussi pertinent d'avoir une structure intégrée, plus "verticale" type syndicat mixte SRU. L'un peut aller avec l'autre si le Grand Lyon redevient AOTU de l'agglo et siège au sein d'un syndicat mixte SRU...

Bref, au mieux, ce qu'on pourrait voir à court terme, c'est comme à Grenoble et Toulouse, des "contrats d'axe", applications concrètes d'une charte urbanisme et transport. La charte est l'engagement commun des collectivités concernées (villes, communauté urbaine, CG, Région, SERL, etc.) et le contrat d'axe est sa déclinaison à l'échelle d'une ligne. C'est un moyen de formaliser les engagements des uns et des autres ("vous voulez plus d'aménagement urbain, d'embellissement ? Ok, vous financez !") mais aussi d'assurer la cohérence du projet : on veille à installer le long de la ligne des logements sociaux (populations "captives" des TC), on veille à avoir une densité cohérente, on veille également à la cohérence de la politique de stationnement, etc.

Concernant la politique du SYTRAL depuis le PDU de 1997, il est clair qu'il y a une amorce de rupture par rapport au passé. Là où dans les années 1970, on prônait des TCSP dans la ville-centre (en gênant pas trop les voitures si possible) et des voitures (et quelques bus pour les plus pauvres) en périphérie, on en vient plus à une logique d'agglomération. Les priorités ne sont pas au blindage du centre-ville. On sait pourtant que ce sont ces lignes qui sont les plus rentables (ou les moins déficitaires !). Mais on sait aussi que les besoins sont encore plus criants dans la première couronne, dans les quartiers d'habitat social et que l'enjeu se situe avant le centre-ville. Plus il sera intéressant de laisser sa voiture en amont (voire ne pas la prendre...), plus les gens prendront les TC. Se garer et prendre les PC pour deux stations et, bien sûr, payer un abonnement pour ça (même à moitié prix...), faut vraiment que le temps soit extrêmement dissuasif ou que la circulation ou le stationnement soient dissuadés.

Je pense donc qu'on aura peu de chance de voir tout de suite les petits barreaux de tram qui nous feraient tant plaisir puisqu'ils permettraient à moindre cout de faire un bon maillage... de la zone centre ! :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar nanar » 25 mai 2009, 23:24

Salut

man-x86 a écrit :Je voyais le prolongement de T3 vers les cordeliers plutot comme ca...
Mais il y a un gros problème de place pour mettre un tiroir
,


Et que penses tu d'une boucle autour de l'église, comme autrefois ? ou d'une station sans tiroir, avec communication jonction double en aant station (entre celle ci et le pont Lafayette).


Mais je vois mal des trams tourner du pont du maréchal juin vers le quai de bondy

Ca, c'est effectivement difficile, probablement irréalisable, notamment à cause du devers négatif de la courbe en rive droite de Saône après le Pont M-al Juin très bombé, et parce que la dalle du parking sous cette courbe n'est pas faite pour supporter le poids d'un tramway.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 10922&z=17

Mais on  peut envisager de reconstruire un pont spécial tram moins bombé dans l'axe Place d'Albon - Rue François Vernay, comme ceci : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 21844&z=16

et pareil sur la rue Grenette, on a à peine la place de mettre 2 voies (même en virant les places de stationnement et la voie VP...)
... Je me demande si on peut passer en tranchée couverte dans ce coin (ça risque de vite coûter cher)

Une tranchée sous la rue Grenette, et donc sous la station du MA ? Cher, oui, ça risque.
Note : La rue Grenette mesure 11,70 m entre façades à l'endroit le plus étroit... (pour la petite histoire, je suis arrivé sur Lyon en Lignes avec cette question sur la largeur de cette rue pour le tram, il y a 5 ou 6 ans)

Je crois qu'ill faut faire de Grenette une rue piétons-tram, avec un accotement de 3,30 m pour que les véhicules livrant les commerces puissent se garer,  l'emprise tramway de 6,10 m et l'autre accotement de 2,30 m. (total = 11,70 m).  J'ai aussi pensé à un tronçon en voies imbriquées, pour gagner 3 mètres pour les autres utilisateurs.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 mai 2009, 23:32, modifié 1 fois.
.
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar thib-de-Lyon » 26 mai 2009, 11:16

C'est une bonne idée!!
En plus si un tram passe la bas peut-etre il n'y aura plus de probleme avec le :C3:
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar to8d » 26 mai 2009, 22:55

NP73 a écrit :Salut
Non , je ne suis pas d'accord.
Le plus beau exemple est les lignes de l'ouest Lyonnais. D'un coté la région investit dans des lignes performantes, et de l'autre le SYTRAL lui donne comme correspondance  :C3: !!!
On reconstate le délaissement de l'ouest ... :([hr][/hr]
Rémi a écrit :Le cours Lafayette est un axe naturel, mais le coût de l'opération via Servient est bien moindre.
Tu veux faire un Y qui emmènerai le :T1: vers la rue de la ré ?
Greg de l'ouest de Lyon
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Rémi » 27 mai 2009, 18:39

Salut

Je verrais simplement un barreau à double voie entre la Préfecture et les Cordeliers qui soit accessible depuis la rue Servient et le cours de la Liberté.

A+
Rémi
FLY SEVEN
Passager
Messages : 225
Inscription : 01 oct. 2006, 14:02

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar FLY SEVEN » 28 mai 2009, 10:51

salut;

je me demande pourquoi ils ne remettent pas les rails de neuville en route comme ca ca fera un T5... qui ferra Neuville- Pécherie???? afin de remplacer la ligne 40
e presente je mapel V et je suis accro o bus de lyon !
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar nanar » 28 mai 2009, 11:55

Salut

nanar a écrit :Mais on  peut envisager de reconstruire un pont spécial tram moins bombé dans l'axe Place d'Albon - Rue François Vernay, comme ceci : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 21844&z=16


Je viens de réaliser quelque chose :  8)
Avec l'aménagement des Berges de Saône, G. Collomb semble prêt à la destruction des parkings de part et d'autre du
Pont Maréchal Juin (en compensant hélas par deux parcs souterrains qui seront chers,  20 millions chacun minimum). 
C'est une donnée nouvelle, que nous ne rêvions même pas d'intégrer dans nos projets. 

Le pont tram  pourrait être plus près du Pont Juin ?  Peut être même pourrait on conserver les piles du Pont Juin,
mais construire un tablier different, très mince, qui conserverait le tirant d'air jugé nécessaire mais présenterait une
bosse moins prononcée.  Bien entendu, on résoudrait du même coup tout problème de devers négatif en rive droite.


FLY SEVEN a écrit :je me demande pourquoi ils ne remettent pas les rails de neuville en route comme ça, ça fera un T5... qui fera Neuville- Pécherie?

Tu es en mode "second degré"  en (te) posant une question pareille, je suppose ??? ?


A+
nanar
.
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar rabelaisien » 28 mai 2009, 12:10

FLY SEVEN a écrit :salut;

je me demande pourquoi ils ne remettent pas les rails de neuville en route comme ca ca fera un T5... qui ferra Neuville- Pécherie???? afin de remplacer la ligne 40

C'était une ligne à voie unique avec des évitements longs. Il y a des séquences où on voit la voie dans le bon sens de circulation mélangée aux voitures et l'autre en voie réservée.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar amaury » 28 mai 2009, 12:27

Salut,

Tu viens de le réaliser, Nanar ?!  ??? ça fait plusieurs mois qu'on en parle...  :funny:

Quitte à faire un nouveau pont pourquoi ne pas le faire comme ça : http://maps.google.fr/maps/ms?sourceid= ... 06909&z=17

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Rémi » 28 mai 2009, 13:26

Salut

Quels rails de Neuville ? Il ne reste rien du Train Bleu. En revanche, il y a matière à travailler avec l'ancienne ligne de Trévoux. Mais autre débat. Allons-y étape par étape.

Pour une interconnexion est-ouest, la rue Grenette est quasiment incontournable et il faut étudier finement l'insertion. Soit on a la place de mettre 2 voies et la station juste au coin du Bar Américain; soit on passe en voie imbriquée et il faut positionner la station des Cordeliers devant la Bourse. Ceci dit, dans un premier temps, l'urgence serait d'avoir une liaison Cordeliers - Part Dieu via Servient, réalisable très rapidement et à peu de frais, ce qui ferait déjà énormément de bien. C3 deviendrait acceptable dans de telles conditions. L'interconnexion étant liée à la mise en service du tram-train sur l'Ouest Lyonnais, on pourrait avancer le sujet quand la pression des élus et usagers de l'ouest lyonnais se fera suffisamment pressante. Car vider l'équivalent d'un Dualis dans un Cristalis, c'est comme vouloir mettre 2 litres d'eau dans une bouteille d'un litre.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar nanar » 28 mai 2009, 14:53

Salut

amaury a écrit :Tu viens de le réaliser, Nanar ?!  ??? ça fait plusieurs mois qu'on en parle...  :funny:

Tant que revenait le schéma tout droit, j'étais resté dans l'idée que c'était impossible à cause de la rive droite.   :-[

Quitte à faire un nouveau pont pourquoi ne pas le faire comme ça : http://maps.google.fr/maps/ms?sourceid= ... 06909&z=17

Alors, pour l'esthétique il faut un "pont en X"  le deuxième tablier reliant la place d'Albon au débouché RD du  Pt Juin.  :coolsmiley:


Rémi a écrit :Soit on a la place de mettre 2 voies et la station juste au coin du Bar Américain;
soit on passe en voie imbriquée et il faut positionner la station des Cordeliers devant la Bourse

Il me semble que dans tous les cas de figure, la station devra être sur la place des cordeliers; la rue Grenette
n'atteint pas 12 m de large.  Même la station T1 à Charpennes est dans une voirie plus large (et sans commerces)
Quand à St André sur T1, grâce au recul de l'église, elle dispose de plus de 16,50 m.
Dans la mesure où la rue Grenette aura une circulation VP très amenuisée, réaménager la place des Cordeliers entre
a Bourse et le Grand Bazar en un espace plus piétons-tram sera bénéfique.
Néanmoins il serait possible, à la rigueur, d'aménager le quai direction ouest dans la rue Grenette, sur le trottoir
jouxtant le magasin Virgin qui  présente un long mur aveugle.

A +
nanar
Dernière modification par nanar le 28 mai 2009, 17:32, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 28 mai 2009, 16:40

Rémi a écrit :Il ne reste rien du Train Bleu.


Si : Le dépot, une motrice, une remorque et les 2 batiments des terminus :)
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Rémi » 28 mai 2009, 18:37

Salut

Euh, le dépôt de Fontaines, me semble-t-il a disparu depuis fort longtemps !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar man-x86 » 28 mai 2009, 21:21

Rémi a écrit :Salut

Quels rails de Neuville ? Il ne reste rien du Train Bleu. En revanche, il y a matière à travailler avec l'ancienne ligne de Trévoux. Mais autre débat. Allons-y étape par étape.

Pour une interconnexion est-ouest, la rue Grenette est quasiment incontournable et il faut étudier finement l'insertion. Soit on a la place de mettre 2 voies et la station juste au coin du Bar Américain; soit on passe en voie imbriquée et il faut positionner la station des Cordeliers devant la Bourse. Ceci dit, dans un premier temps, l'urgence serait d'avoir une liaison Cordeliers - Part Dieu via Servient, réalisable très rapidement et à peu de frais, ce qui ferait déjà énormément de bien. C3 deviendrait acceptable dans de telles conditions. L'interconnexion étant liée à la mise en service du tram-train sur l'Ouest Lyonnais, on pourrait avancer le sujet quand la pression des élus et usagers de l'ouest lyonnais se fera suffisamment pressante. Car vider l'équivalent d'un Dualis dans un Cristalis, c'est comme vouloir mettre 2 litres d'eau dans une bouteille d'un litre.


Dans ce cas, pourquoi ne pas creuser ?
Une petite tranchée couverte de la gare St Paul jusqu'a la part dieu, ca fait de la place, avec un peu de chance, on peut arriver à enterrer 4 voies (T3 + Tram-train), avec un tunnel prévu pour des voies au gabarit 2.90m pour les trams train, et T3, comme ca on peut évoluer vers du matériel plus capacitaire.
Bon c'est vrai que ca va vite couter (très) cher.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar mm » 28 mai 2009, 22:07

Rémi a écrit :Salut

  Car vider l'équivalent d'un Dualis dans un Cristalis, c'est comme vouloir mettre 2 litres d'eau dans une bouteille d'un litre.





C'est pourtant bien le scénario qui va se produire à la gare de St Paul, faute d'un prolongement en direction de Part Dieu avec une connexion T3.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Rémi » 28 mai 2009, 22:48

Salut

La tranchée couverte pour l'interconnexion est loin d'être évidente compte tenu des problèmes d'eau sous la presqu'île et de franchissement des cours d'eau. Qui plus est, pour récupérer la gare Saint-Paul, ce n'est pas évident non plus, en limite de la colline de Fourvière. Moralité, l'interconnexion est-ouest a quand même plus de chances de passer facilement en dessus qu'en dessous.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar nanar » 29 mai 2009, 08:24

Salut

man-x86 a écrit :Dans ce cas, pourquoi ne pas creuser ?
Une petite tranchée couverte de la gare St Paul jusqu'a la part dieu, ca fait de la place, avec un peu de chance, on peut arriver à enterrer 4 voies (T3 + Tram-train), avec un tunnel prévu pour des voies au gabarit 2.90m pour les trams train, et T3, comme ca on peut évoluer vers du matériel plus capacitaire.

Où mettrais tu une "petite tranchée couverte" de 4 voies de la gare St Paul à la Part Dieu, avec 2 fleuves à traverser en prime. ???  Il n'y a aucune rue adéquate en Presqu'ile.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 29 mai 2009, 08:51, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar BBArchi » 29 mai 2009, 09:31

Je vais me faire des amis...

Entre Cordeliers et les quais de Saone, on explose TOUS les immeubles situés sur le trottoir Nord de la rue Grenette. On requalifie la rue Grenette en avenue à 2x2 voies + contre allée 1 voie + stationnement coté sud, + 2 voies de tram coté Nord, avec 4 rangées de platanes ou de Sophora Japonica, au minimum pour la clim, et hop.

Ca, c'est pour répondre à ceux qui trouvent que les urbanistes d'aujourd'hui hésitent vraiment quand ils imaginent un avenir radieux...  :coolsmiley:

Et tant qu'à faire le "ménage" et mettre un pavé dans le marigot, allons y franchement et sans demi mesure  >:D

Sur le terrain, personne ne pleurera les immeubles "modernes" relativement immondes situés sur le quai de Saone, dont la silhouette, le fonctionnement et l'implantation sont illogiques par rapport à l'organisation urbaine du quartier.

Et puis, l'ouverture d'une perspective sur la colline, depuis la place des Cordeliers serait un très net plus pour la ville, surtout pour la future clientèle très richissime du quartier Grolée / Carnot façon "upper class" en gestation.
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar nanar » 29 mai 2009, 10:16

Salut

Solution plus simple : démolir les 4 patés de maisons compris entres les rues Henri Germain - Dubois au nord
et Grenette au sud.  Aucune reprise de façades, plusieurs années de travaux gagnées.
Ca fait très longtemps que j'y ai pensé.

Et la solution intermédiaire : Démolir la moitié sud de ces 4 patés de maison (comme tu as dit, BBAtrchi@)
et faire un savant travail pour embellir et ouvrir les façades sud des moitiés conservées,  tout en conservant des redents et décrochements.  C'est riche de potentialités.  Mais impossible à "rentabiliser"
Qu'en dites vous, urbanistiquement et architecturalement parlant ?

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.76 ... 7&t=h&z=19

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 29 mai 2009, 13:57, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Patafix » 29 mai 2009, 13:02

Salut

Il me semble que le bâtiment qui abrite de nos jours le Virgin Megastore (à l'angle de la Rue Grenette / Rue Président Edouard H.) coté Nord de la rue Grenette est classé ???

Parce que quand les travaux du dit magasin ont eu lieu, seule la façade avait été conservée avec un dispositif de poutrelles de soutien.
C'est souvent le cas lors de rénovations d'immeubles dont les façades sont classées, m'enfin vous le savez mieux que moi.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Rémi » 29 mai 2009, 13:27

Salut

Accessoirement, ces formes d'urbanisme au caterpillar sont quelque peu contestables : ne reproduisons pas les mêmes procédés que ceux qui ont prévalu au moment où on a construit les voies rapides...

A+
Rémi
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar solcarlus » 29 mai 2009, 13:29

Non, l'immeuble est ni classé, ni inscrit... Pour savoir si c'est le cas, il faut aller sur le site du SDAP (http://www.culture.gouv.fr/culture/sites-sdaps/sdap69/Protections/Accueil_Protections.htm). Bon ceci dit, la destruction de 4 pâtés de maisons aussi denses, ça ferait du populo à indemniser  ;D
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar nanar » 29 mai 2009, 16:05

Salut

Ouais :  en gros 60 000 m2 si on démolit tout, 30 000 si la moitié. 
A 5000 euros par m2  ?  =  300 M€ ou 150 M€  :crazy2:

A+
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar BBArchi » 29 mai 2009, 20:40

Rémi a écrit :Salut

Accessoirement, ces formes d'urbanisme au caterpillar sont quelque peu contestables : ne reproduisons pas les mêmes procédés que ceux qui ont prévalu au moment où on a construit les voies rapides...

A+
Rémi


Je n'ai jamais dit qu'il fallait revenir aux errements du passé. M'enfin, j'espère que ce ne sont pas mes différents posts en faveur de certains éléments du Patrimoine qui me feraient considérer comme un intégriste nostalgique du buldozer façon années 60/70 ?
:o

Mais il me semble que dans le cas présent... avec beaucoup, beaucoup de diplomatie...  ::) ce serait jouable ?

Z'êtes pas joueurs ?  ???

Bon, alors mettons des grandes tours.  :P
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar nanar » 30 mai 2009, 12:42

Salut

Encore une idée pour la rue Grenette, (mais, en toute modestie bien sûr, absolument géniale celle fois ci) :  ::)   
Vous connaissez tous des magasins avec une partie en sous-sol, notamment en centre ville, n'est ce pas ?

Donc on pose le tram sur le sol de la rue Grenette,  en léger décaissement, histoire de gagner 3 ou 4 décimètres
On le recouvre d'une plateforme sur laquelle se font les circulations piétonnes,
et on réaménage l'accès des magasins au niveau des entresols et de la plateforme. 
Leur rez de chaussée actuel deviendra donc leur "sous sol".  (J'irais constater la faisabilité sur place c't'aprém...)

On installe escaliers et ascenseurs vers ou dans les immeubles d'angles (Bar Américain, Grande Pharmacie lyonnaise, Virgin, Tati... )

Je pense que la  plateforme pourrait être un caillebotis.
Elle ne couvrirait pas toute la surface de la rue Grenette, mais à peine la moitié, moins même, car elle comporterait des ouvertures et des zones en "cour anglaise"  laissant pénétrer la lumière  afin de ne pas transformer le R-de-C en tunnel. 
Son but essentiel serait d'offrir un espace supplémentaire aux piétons dans une rue déjà étroite dans laquelle on aura, avec le tram, installé une circulation lourde de plus.  Et cet espace supplémentaire desservira les immeubles et commerces riverains, pour ne pas devenir d'une dalle désertée.

la plateforme ne serait pas strictement horizontale, ni à hauteur homogène, mais aurait des pentes, de façon à s'adapter  au mieux aux seuils des divers entresols.  Cerise sur le gâteau, peut être pourrait on la couvrir d'une verrière, ou de treilles ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 30 mai 2009, 13:09, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Rémi » 30 mai 2009, 21:00

Salut

Attention à la loi du 11 février 2005 sur l'accessibilité...
Si on avait trop de difficultés à insérer une double voie, allons-y pour une section imbriquée : après tout, de la Bourse au pont Maréchal Juin, il n'y a pas 300 km, donc c'est largement jouable !

Sinon, je suis à Bâle, et c'est déprimant. Seul grief : ces véhicules routiers pétaradants (discrètement, c'est du MAN et de Mercedes, c'est pas le ramdam Irisbus !) sous des bifilaires. Mais leur réseau de tram est tout simplement grandiose ! La double boucle du 15/16, des rampes qui doivent friser les 9% dans une courbe plié sur le genou, des troncs communs cadencés aux 60 secondes (9 tramways en 9 minutes), et l'absence de précautions particulières (entendez qu'il n'y a pas un feu tous les 25 m). Certains carrefours donnent le tournis parce qu'il y en a de partout. Et le tout est admirablement exploité.

Les Tango de Stadler sont remarquables avec une conception intéressante en demies-rames, et offrent un haut niveau de prestations pour du métrique. Et quand ils lâchent les fauves (jusqu'à 65 sur le BLT), il vaut mieux se cramponner.

Et LEA n'a rien inventé pour les intersections barriérées. Le BLT en est équipé sur les sections rapides des faubourgs.

Alors ne vous étonnez pas si je vous ponds un de ces jours un schéma à 40 lignes... Vais prendre mes petits comprimés... Mais imaginez un tram grimper aux Sources, au Perrolier, au Roule. Bon, on ne va pas aller jusqu'à rétablir le tram sur le 6 (en métrique bien sûr, histoire de mettre du piquant dans l'affaire !!!) mais bon....

A+
Rémi
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar rabelaisien » 30 mai 2009, 23:08

Rémi a écrit :Salut

Si on avait trop de difficultés à insérer une double voie, allons-y pour une section imbriquée : après tout, de la Bourse au pont Maréchal Juin, il n'y a pas 300 km, donc c'est largement jouable !

Par curiosité, ça fait quelle distance ?
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Patafix » 30 mai 2009, 23:21

nanar a écrit :Donc on pose le tram sur le sol de la rue Grenette,  en léger décaissement, histoire de gagner 3 ou 4 décimètres
On le recouvre d'une plateforme sur laquelle se font les circulations piétonnes,
et on réaménage l'accès des magasins au niveau des entresols et de la plateforme. 
Leur rez de chaussée actuel deviendra donc leur "sous sol".  (J'irais constater la faisabilité sur place c't'aprém...)


Dans ce cas, comment traites-tu les axes perpendiculaires (Rue du Président H.E. , Rue de Brest, ...) ???
En faisant une sorte de bourrelet ? La rue perpendiculaire remonterait jusqu'au niveau de la plate-forme de la Rue Grenette ainsi aménagée, puis redescendrait ensuite pour revenir au niveau "initial" ?

Dans ton raisonnement, la Rue Grenette deviendrait un axe piéton ou les VP auraient encore leur place ?

C'est juste pour être sûr d'avoir bien compris ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar nanar » 31 mai 2009, 00:48

Salut

rabelaisien a écrit :Par curiosité, ça fait quelle distance ?

230 m de long en 11,70 m de largeur,  plus 45 m de long en 16,5 de largeur, plus 24,5 m de largeur pour le quai de Saône RG, avant d'amorcer le Pont Maréchal Juin = même pas 300 m  (et pas km comme avait écrit Rémi).  :D


Patafix a écrit :Dans ce cas, comment traites-tu les axes perpendiculaires (Rue du Président H.E., Rue de Brest, ...) Huh?
En faisant une sorte de bourrelet ? La rue perpendiculaire remonterait jusqu'au niveau de la plate-forme de la Rue Grenette ainsi aménagée, puis redescendrait ensuite pour revenir au niveau "initial" ?

Dans ton raisonnement, la Rue Grenette deviendrait un axe piéton ou les VP auraient encore leur place ?

C'est juste pour être sûr d'avoir bien compris

La rue Grenette resterait pile là où elle est, ou bien sera légèrement abaissée, de +- 30 centimètres, et on y posera le tramway.

Les rues croisantes (E. Herriot, Brest, Mercière) la croisent au même niveau, c'est à dire l'actuel, ou 30 cm plus bas.

Tram et voitures sont des circulations lourdes qui laissent, le samedi après midi notamment, trop peu de surface de trottoirs pour permettre à des piétons de flâner sans gêner les autres.
Donc quatre mètres et demi au dessus du bitume et des rails, la plateforme "ajourée" vient offrir  aux piétons et chalands de la rue Grenette un deuxième niveau, plus calme, niveau dont on évitera la désertion en établissant des entrées vers les entresols d'un maximum de  commerces.  

Cette plateforme permet aussi le franchissement des rues croisantes, et peut être pourrait elle être raccordée sur le pont de Saône.
En y re-songeant, peut être qu'un aménagement similaire sur la rue de Constantine, entre pont La Feuillée et place des Terreaux ...  O0 ?

Elle n'empêche aucun piéton de circuler sur les trottoirs de la rue Grenette, elle lui offre simplement de la place supplémentaire, pour peu qu'il monte.  Longue de 300 mètres, sa largeur serait de 4 à 6 mètres, avec des décrochements.  Un petit croquis valant mieux qu'un...:

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 5&t=k&z=20

Allez aussi jeter un oeil à la couverture du parking de la cafét Casino des Charpennes, dans la cour.  Ca vous donnera une idée de la plateforme et c'est un lieu qu'on connait, à LeL.  ;)



A+
Dernière modification par nanar le 31 mai 2009, 16:57, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar Rémi » 31 mai 2009, 20:26

Salut

Mouais, pas convaincu du tout par cette affaire. C'est une réminiscence pradélienne : souvenez-vous, la dalle de la Part-Dieu jusqu'à la presqu'île. Créer un simili tunnel et mettre en élévation la circulation piétonne, c'est une forme très étrange d'urbanisme. Evitons de sombrer dans le fonctionnalisme primaire. Il existe suffisamment d'exemples en Europe pour qu'on puisse arriver à insérer normalement un tramway sur un espace très contraint. On imbrique les deux voies, on colle deux signaux de cantonnement de chaque côté de la rue Grenette et l'affaire est résolue. C'est quand même BEAUCOUP plus simple ! Et même si on fait passer 3 ou 4 missions au quart d'heure (Sain Bel, Brignais, Lozanne, Craponne) - soit 12 à 16 rames par heure et par sens - c'est largement jouable.

Bon par contre, on parle du centre-ville, mais si on réfléchissait à la deuxième, voire la troisième couronne : la route de Genève, la route de Grenoble... soyons fous, la route de Brignais ! Oui je sais, c'est le 2ème effet BVB. Mais en prenant le 14 ce matin jusqu'à Pratteln, le 10 jusqu'à Ettingen et le 11 jusqu'à Aescher, ça m'a donné des idées.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Lignes de Métro et de Tramway prolongés à Lyon

Message non lupar nanar » 01 juin 2009, 09:46

Salut

Rémi a écrit :.Bon par contre, on parle du centre-ville, mais si on réfléchissait à la deuxième, voire la troisième couronne : la route de Genève, la route de Grenoble... soyons fous, la route de Brignais ! Oui je sais, c'est le 2ème effet BVB. Mais en prenant le 14 ce matin jusqu'à Pratteln, le 10 jusqu'à Ettingen et le 11 jusqu'à Aescher, ça m'a donné des idées.


Cependant n'oublie pas que ces petits trains de bordure de route ayant toujours survécu en Suisse, (au contraire de la France) un urbanisme  different, plus en cohérence avec la voie ferrée s'y est développé.  
Beaucoups de quartiers ont été, en France, posés de façon éparpillée, et souvent loin des routes radiales principales.   Re-installer en France des tramways en accotement routier n'est pas toujours le meilleur endroit.

- Route de Genève, ne serait ce pas trop près de la voie ferrée ?

- Route de Grenoble, j'avoue que j'en rêve (de tram) chaque fois que j'y passe, mais est ce adapté aux besoins ?
Les clients des commerces sur la RN6 vont ils utiliser un tramway,  les habitants de St Laurent et St Bonnet de Mure ont ils leurs trajets majoritairement sur cet axe, même question pour les employés de la zone commerciale ?

Quel est l'avenir à quelques décennies de ces zones commerciales ? Maintien tel qu'aujourd'hui (mono spécialisation aménagement de la maison), déchéance totale et tranformation en friche, création de mixité urbaine par création d'habitats, équipements d'accompagnement, commerces plus variés et autres emplois  (les aires de parkings qui deviendraient surdimensionnés en cas de crise pétrolière offriraient de belles surfaces).

- Route de Brignais : veux tu dire D 486 traversant Oullins et St Genis Laval, avec des largeurs descendant à 11 mètres dans les secteurs commerciaux ?  J'ai un "point de friction" avec M. Vandenbroucke (Prdt de Lyon-Tramway) la dessus. Il prône le tram sur le trajet historique.  Mais l'ancien Tram 10, d'un gabarit de 2 mètres, circulait en VU, avec une fréquence à la demi heure peut être.  Les besoins et contraintes contemporain(e)s ne sont pas les mêmes.
Peut on délaisser les quartiers d'habitats éloignés de la D 486, les hôpitaux sud  ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 01 juin 2009, 11:16, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 512 invités