Plan du projet de métro Semaly

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar Alain » 19 avr. 2009, 20:36

Bonjour,

Je cherche désespérément le plan du projet de métro Semaly (de 1969 ?) avec 4 lignes, une boucle en centre ville et les fameux triangles (si je me souviens bien : Bellecour, Terreaux, Saxe-Gambetta et surtout le triangle Brotteaux-Charpennes-Masséna) qui permettaient à chaque ligne d'être en correspondance sur le mêm quai avec chaque autre ligne .

Je me souviens l'avoir vu dans les années 1970 à la bibliothèques municipale de la Part-Dieu, dans une étude Sémaly. Dans mon souvenir, il y a un plan en couleurs, avec les stations indiquées et des dates de mise en service échelonnées de 1975 à 1985. Le titre du document dans lequel se trouve ce plan est "Avant-projet du métropolitain de l'agglomération lyonnaise"

Ce plan ne se trouve ni dans "La grande traboule" ni dans "Lyon du tram au tram". Quelqu'un en a t-il une version scannée ? Sinon, je demanderai au Guichet du savoir ou je passerai à la BM de Lyon.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar totoche » 19 avr. 2009, 23:06

Le voici (en revanche, pas de dates) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar Alain » 19 avr. 2009, 23:40

C'est bien celui que je cherche. Merci beaucoup.  :bravo:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar nanar » 20 avr. 2009, 00:11

Salut

Non, pas de dates, pas de détail, juste un gros 1985
Et en plus est représenté tout le système d'autoroute urbaines "Ly".

Regardez bien cette carte, les jeunes, elles vaut largement son pesant de cacahuettes :
les utopies dessinées par des professionnels de l'urbanisme en 1070 dépassaient largement celles des amateurs de LeL en 2009 :)

(sur le boulevard des Etats Unis ils envisageaient l'autoroute Ly4 en tranchée ouverte au milieu, 
et le métro en souterrain sur un des cotés de cette tranchée
. :crazy2: )

Tu vois Flo@, c'est exactement le genre de choses  dont je voulais parler quand j'ai écrit le jeudi 16 avril à23h sur le topic gare part dieu souterraine :

Si tu savais le nombre de projets avortés, de choses annoncées dans le journal municipal comme prêtes à  démarrer, et qu'on attend toujours (ou qu'on n'attend plus).

:ptdr:

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... c=8674.150

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 avr. 2009, 00:25, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar Métropaul » 20 avr. 2009, 00:25

Il n'empêche, avec ce projet, on aurait eu DEUX liaisons directes Part-Dieu - Presqu'île (Terreaux d'une part, et Bellecour/Perrache d'autre part)... et une station Bellecour assez impressionnante au vu des planches du projet, répartie sur 4 ou 5 niveaux pour permettre tous les croisements dénivelés...
En revanche, le 7ème arrondissement était superbement ignoré.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar Topolino » 20 avr. 2009, 00:28

@Métropaul: je crois que le projet SEMALY ne prévoyait aucun saute-mouton, mais seulement des croisements à niveau (en triangle, un peu plus facile à gérer que des carrefours à quatre branches)
Je me demande quand même ce que ça aurait donné en exploitation  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar nanar » 20 avr. 2009, 00:32

Re

C'était quand même un acte de foi, cette carte, en 1970, à une époque où la clientèle des TC lyonnais tombait de 4 ou 5 % chaque année.

Top@, si, au contraire, j'ai vu des dessins plus détaillés : les voies 1 et 2 avaient aux approches des triangles des niveaux differents pour éviter les croisements. (cependant 2 niveaux suffisaient Métropaul@, pas besoin de 4 ou 5).
C'est marrant, j'ai rêvé (la nuit, dans mon pieu) de ces lignes et stations Bellecour, il n'y a pas longtemps, de façon assez claire et nette,  et je crois même à 2 reprises :laugh:

Dans le passage sous la rue E. Herriot; les voies 1 et 2 étaient projetées l'une au dessous de l'autre tout du long.
Le matériel roulant représenté dans ces dessins semblait tout à fait  être du MP73 parisien.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 avr. 2009, 10:27, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar Métropaul » 20 avr. 2009, 00:58

Précisons tant qu'on y est que les stations devaient avoir 100 mètres de long, mais il était envisagé un gabarit plus restreint qu'aujourd'hui, si j'ai bonne mémoire. En revanche, les accès m'avaient paru un peu sous-dimensionnés.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar louisbru » 20 avr. 2009, 07:15

Alain a écrit :
Ce plan ne se trouve ni dans "La grande traboule" ni dans "Lyon du tram au tram". Quelqu'un en a t-il une version scannée ? Sinon, je demanderai au Guichet du savoir ou je passerai à la BM de Lyon.



Bonjour,
Petite précision : ce plan figure bien dans "La Grande Traboule" parmi le cahier de photos couleurs entre les pages 16 et 17
Beaucoup d'autres plans de projets moins détaillés et plus ou moins anciens figurent dans ce livre
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar Sylvain » 20 avr. 2009, 09:22

C'est un hasard ou la nostalgie d'un ou deux anciens du SYTRAL qui fait que la couleur de :T4: aujourd'hui soit la même que celle de la ligne de métro sur les États-Unis (ligne C) ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar Alain » 20 avr. 2009, 10:05

Petite précision : ce plan figure bien dans "La Grande Traboule" parmi le cahier de photos couleurs entre les pages 16 et 17
Beaucoup d'autres plans de projets moins détaillés et plus ou moins anciens figurent dans ce livre


Mais oui, bien sûr ! Mais comme il n'était pas mentionné dans la table des illustrations et des plans, p. 235, je ne l'avais pas retrouvé.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar nanar » 20 avr. 2009, 10:33

Salut

Métropaul a écrit :Précisons tant qu'on y est que les stations devaient avoir 100 mètres de long, mais il était envisagé un gabarit plus restreint qu'aujourd'hui, si j'ai bonne mémoire. En revanche, les accès m'avaient paru un peu sous-dimensionnés.

Du MP 73  en rames de 6 voitures, ou du moins quelques choses qui y ressemblait beaucoup.

C'est parce que la Semaly ne voulait pas suivre les desiderata et pressions la RATP que le concours fut lancé auprès des constructeurs, et gagné par Alst(h)om  qui proposa de laisser "momentanément" tomber les triangles et les voies à niveaux décalés, de faire du matériel de 2,89 m de large et assez bas,  de passer sous la rue de la Ré plus confortable et de franchir le rhône par (dans) un pont.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar amaury » 20 avr. 2009, 10:51

Salut,

Je découvre ce plan. Je suis impressionné. Très intéressant ! En ménageant des portions souterraines dans l'hypercentre et des portions aériennes comme sur le boulevard des États-Unis, on aurait pu avoir un sacré réseau !

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar nanar » 20 avr. 2009, 11:23

Salut

Je réalise maintenant qu'une partie du réseau des autoroutes et voies expresses "Ly" 

celle qui suit les voies ferrées en reliant La Feyssine à Perrache côté sud, via Part Dieu et Fort Lamothe,
celle qui suit le CFEL puis passe un peu au nord de  la route de Genas
celle qui double le tunnel sous Fourvière
celle qui franchit le Rhône entre Gerland et La Mulatière
celle qui monte à Rillieux par la voie DSE  (on ne la voit pas bien mais elle y est, j'ai le plan SERL  complet)
et celle qui utilise l'axe fort A7  (en passant derrière Grange Blanche)  serait à peu près parfaites en métro léger (de surface, avec quelques ouvrages d'art)

A+
nanar
.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Re : Plan du projet de métro Semaly

Message non lupar Citelis69 » 20 avr. 2009, 19:13

nanar a écrit :
Tu vois Flo@, c'est exactement le genre de choses  dont je voulais parler quand j'ai écrit le jeudi 16 avril à23h sur le topic gare part dieu souterraine :

:ptdr:

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... c=8674.150

A+
nanar


Oh mais je vois très bien mais je n'avais pas connaissance de ces plans.
Mais je me doute bien que tout les projets ne se réalisent pas.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 257 invités