Gare souterraine à la Part Dieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar chico » 19 mars 2009, 15:40

Rémi a écrit :Les voies partagées en zone dense sont une garantie à peu près certaine non seulement se pénaliser le débit mais aussi la qualité de service du fait d'une régularité médiocre. Plus on fait la salade entre différentes missions sur les mêmes voies, plus on mutualise les ennuis potentiels. Conclusion, en zone dense, une desserte S-Bahn, il faut des voies dédiées aux omnibus sur lesquelles on ne fait rouler que des trains ayant la même politique d'arrêt de sorte à minimiser les propagations de perturbations extérieures et maximiser le débit.


On peut éviter au maximum de partager les voies, même si cela se fait, comme à Paris. RER A + grandes lignes, RER E + grandes lignes, RER B + RER D... cela pose quelques problèmes, mais comme tu le soulignes:

Paris, c'est 11 millions d'habitants. Le bassin lyonnais, en cotant large, 5 fois moins.


nous sommes encore à Lyon à une échelle où il me semble que cela est faisable.

Quant aux fréquences de 6 min, ne rêvons pas : même le RER parisien n'arrive pas à un tel niveau de fréquence : je rappelle que sur la ligne A les missions sont cadencées à 10 minutes et que la SEULE ligne à descendre en dessous est la mission Paris SL - Versailles RD qui en pointe tombe à 7 min 30. Si à Lyon, on arrive à faire du quart d'heure, on aura déjà visé très haut.


Faux, archi-faux, je t'invite à regarder sur le site de la RATP. En semaine, vers 18h, il passe un train toutes les 2 mn à Châtelet. Ce qui veut dire que pour ma proposition, pour des voies affectées à 2 lignes REAL (en fait comme pour un embranchement sur le RER A) on pourrait pousser jusqu'à 4mn entre chaque train pour chaque ligne. Comme le dit bien Romano, on n'a pas besoin de cette fréquence. On met les TER actuels dessus, plus quelques rames de petites tailles si jamais il y a besoin de renforcer la fréquence. Cet exemple de 6mn, c'était pour répondre à:

Le réseau ferroviaire n'est pas conçu pour devenir un métro dans Lyon : les fréquences n'atteindront jamais celles que peut procurer un système urbain lourd.


mais tu réponds toi-même à ta question :) :

Mais as-t-on besoin de dimensionner une ligne pour 60 000 voyageurs par heure alors qu'on aura déjà fait fort en transportant 60 000 voyageurs par jour ? Paris, c'est 11 millions d'habitants. Le bassin lyonnais, en cotant large, 5 fois moins.


J'ai surtout l'impression que c'est l'idée générale de ce projet que tu n'aimes pas :) Si c'est le tunnel que tu veux, comme le dit Nanar, c'est utopique. Je ne sais pas si ce que je propose peut se faire, j'essaie de formuler une alternative réaliste (pas de tunnel) pour répondre aux problèmes de saturation avec peut-être moins de 1.3 Mds. Voilà un peu les différentes options.

- gare souterraine à Part-Dieu: solution la plus pratique au final pour les utilisateurs, mais coût exhorbitant, grosse difficultés techniques: tunnels à creuser, égouts à éviter, le sous-sol de la Part-Dieu doit déjà être un gruyère avec le métro, les parkings, les tours, les trémies...
- nouveau hall en passerelle: sûrement le moins cher, mais ça ressemble plus à une rustine: combien de temps peut-on tenir en ajoutant le maximum de voies (16?) ? les quais actuels sont de plus trop étroits (je me demande encore comment il n'y a pas d'accidents...), il faut de la place pour les loueurs de voitures aussi (ça je m'en fiche mais bon ça fera sûrement partie du cahier des charges). Si cette solution est faisable, ce sera celle qui m'ira le mieux.
- une nouvelle gare: pour quel coût ? une opération immobilière pourrait aider à la financer. Obligation d'y amener plusieurs moyens de transports (un est déjà prévu à terme). Une gare construite ex-nihilo serait aux normes actuelles. @Romano: je la vois plus grande que Vaise, puisque c'est pour soulager Part-Dieu et en faire le centre de correspondance. Mais c'est vrai que si on garde Part-Dieu comme gare principale, on pourrait au moins y mettre une petite gare pour ce quartier mal desservi.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar Rémi » 19 mars 2009, 16:03

Salut

La ligne A du RER ne circule pas en mixité avec les grandes lignes : la branche SNCF dispose de voies dédiées partagées avec la desserte banlieue du groupe III Paris - Cergy du lundi au vendredi et Paris - Maisons Laffitte le week-end. La seule mixité est un cisaillement à niveau du côté de Sartrouville pour le fret venant de Normandie et qui va sur la grande ceinture nord. La ligne E du RER est essentiellement autonome, il n'y a que la section Villiers - Tournan, à deux voies, qui est mixte, ainsi que le viaduc de Nogent.

Pour en rester sur la ligne A, je maintiens que les dessertes sont cadencées à 10 minutes sur la ligne et que ce n'est que la superposition des missions qui fait qu'on atteint sur le papier 30 trains par heure... sujet ô combien polémique puisqu'on sait qu'il n'en passe que 25 du fait de la saturation de la ligne et de la présence de trains à 2 niveaux qui ralentissent la ligne. De là où je travaille, je n'ai pas besoin d'aller sur le site d'un des opérateurs en contrat avec l'administration qui m'emploie pour justement travailler sur ce dossier.

J'ajoute que pour avoir une desserte interne à très forte fréquence, il ne suffit pas de le décrêter et de philosopher sur un coin de papier. Pour 2 lignes à la fréquence de 4 à 6 minutes, il faut des installations de terminus adaptées. Justement, quand on voit la configuration des terminus de RER pour des missions à 10 minutes, pour des missions à intervalle encore plus resserrées, il va falloir trouver un peu de place. Mais il y en a qui ont le goût du caterpillar...

Je le dis et je le répète, le noeud ferroviaire lyonnais ne peut être une desserte à haute fréquence. Il faut prendre en compte l'ensemble des circulations ferroviaires et les capacités actuelles et potentielles des infrastructures. Aujourd'hui, le maximum est quasiment atteint et pour aller au-delà, il faudrait modifier en profondeur la signalisation pour éventuellement permettre d'avoir des dessertes périurbaines sur Villars, Ambérieu, St André le Gaz, Vienne, Givors et Villefranche à la fréquence de 20 minutes en pointe. Et il faut glisser les TER du maillage régional, les TER Intercités, les liaisons grandes lignes, et probablement encore un peu de fret.

Les réponses à apporter ne se font pas sur un coin de table en cogitant avec un compas dans l'oeil pour voire à la grosse si ça passe. Google Maps ne remplacera jamais une étude sérieuse de génie civil. Je suis aussi réservé sur le tunnel St Clair - Perrache que sur l'élargissement de la tranchée des hirondelles : la première alternative me semble effectivement complexe par sa longueur et son coût, mais on a réussi à faire pire dans de nombreuses villes d'Europe; la seconde a un impact urbain fort sur les riverains et on doit vérifier qu'elle permet de résoudre les problèmes identifiés : si ce n'est que pour reporter le bouchon 1 km plus au sud, on aura dépensé beaucoup d'argent pour ne pas passer plus de trains.

Pour info, à Paris, on va bien creuser deux tunnels de plus, l'un pour la 14 et l'autre pour la ligne E, dans deux secteurs déjà copieusement encombrés : Saint-Lazare et les sous-sols de La Défense.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar amaury » 19 mars 2009, 18:17

Salut,

Pour résoudre ce problème et de nombreux autres, je propose, plusieurs tunnels :

- Cité Internationale - Part-Dieu - Dauphiné-Lacassagne
(pour la gare souterraine de la Part-Dieu et pour la connexion avec LEA-LESLYS, CFEL)

- Saint-Paul - Cordeliers - Préfecture - Part-Dieu
(avec connexion au premier pour trajets possibles vers CI ou vers Est Lyonnais, évoqué par le SYTRAL et la Région Rhône-Alpes)

- Cordeliers - Bellecour - Perrache - Confluent
(relié au précédent pour les liaisons directes Presqu'Île - Part-Dieu, évoqué dans le SRST de la Région Rhône-Alpes)

- Croix-Paquet - Cordeliers
(relié au précédent, historie d'assurer une fois pour toute une liaison correcte pour la ligne C, en s'affranchissant des problèmes de terminus)

On aurait alors :

- Tronçon Confluent - Cordeliers - Part-Dieu - CI
depuis Brignais/Givors (projet Nanar/DARLY), depuis Givors/Saint-Etienne (voie ferrée RD du Rhône)
vers Trévoux, vers Rillieux, Bourg-en-Bresse, vers Ambérieu-en-Bugey

- Tronçon Saint-Paul - Cordeleirs - Part-Dieu - Dauphiné-Lacassagne
depuis Brignais, depuis Vaugneray, depuis Sainte Foy-l'Argentière, depuis Le Bois-d'Oingt
vers Crémieu

- Tronçon CI - Part-Dieu - Dauphiné-Lacassagne
depuis CI
vers LESLYS

- Tronçon Confluent - Cordeliers - Croix-Paquet
depuis Givors, depuis Confluent
vers Rillieux, vers Bourg-en-Bresse, vers Trévoux

Faut juste 2 bons Mds d'€uros... ;)

A +
Amaury

C'est là : http://maps.google.fr/maps/ms?sourceid= ... 5&t=h&z=14
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar nanar » 19 mars 2009, 18:21

Salut
amaury a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse imaginer de grande gare voyageurs ailleurs que dans les grandes centralités actuelles ou à venir... :) Des haltes, pourquoi pas. Des gares marchandises, aussi. Mais de grandes gares...

En disant "centralités ... à venir" tu te couvres complètement ;)

Perso, j'ai découvert la gare de Madrid Chamartin en 1983, elle était neuve et dans un no man's land impressionnant, nettement moins bâti que le secteur Gerland artillerie aujourd'hui.
  http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 13733&z=16
Le métro était encore à 700 mètres du bâtiment
En 2006, c'est devenu aussi central que la Part Dieu.  C'était effectivement, semble t'il, une "centralité à venir".
Note que même les quartiers dans le premier km à l'ouest de la gare, bien qu'ils paraissent anciens, ont moins d'un quart de siècle.

Sinon, en regardant ton croquis google, Noooon, ça ne va pas !! Tu fais des rampes et des rayons de courbes qu'aucun train ne saurait prendre.  Tu ne peux pas faire passer dans le même barreau est-ouest les trains qui font St Clair-Part Dieu-Presq'Ile-Perrache  et ceux qui font CFEL-Part Dieu-Cordeliers-St Paul.
Avec les bonnes rampes, les courbes suffisantes, et les deux barreaux qui s'imposent, il faudrait TROIS mds euros. :)  :crazy2:


Rémi a écrit :Pour info, à Paris, on va bien creuser deux tunnels de plus, l'un pour la 14 et l'autre pour la ligne E, dans deux secteurs déjà copieusement encombrés : Saint-Lazare et les sous-sols de La Défense.

A Lyon, le sous-sol (de la cuvette du Rhône) est naturellement pire qu'à Paris pour les tunnels forés. La-haut c'est plus ou moins apparenté à du calcaire, ici des alluvions, sables et galets.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 19 mars 2009, 18:51, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2009, 20:02

Pour information, la voie ferrée avec la courbe la plus serrée (en dessous, ce n'est tout simplement pas possible) disponible immédiatement à Lyon se situe au triangle des voies Lyon Perrache > Marseille, bifurcation vers la Part Dieu (dans ce sens de circulation) : la voie immédiatement contre le mur de séparation avec la rue entre l'av. Berthelot et la Route de Vienne...

Et elle génère un coût d'entretien féroce, compte tenu de l'usure accélérée et des déformations liées à la force centrifuge...  :buck2:

Sur un plan mathématique et règlementaire, pour une voie limitée à 70km/h : le rayon mini est de 300m.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar yannick » 19 mars 2009, 21:09

D'ailleurs ça couine joyeusement dans ce virage, d'ailleurs je me demande pourquoi : différence de vitesse de rotation entre les roues d'un même essieu, ou alors roues trop en travers par rapport aux rails (du fait de la rigidité entre les deux essieux d'un bogie) ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar man-x86 » 19 mars 2009, 21:18

yannick a écrit :D'ailleurs ça couine joyeusement dans ce virage, d'ailleurs je me demande pourquoi : différence de vitesse de rotation entre les roues d'un même essieu, ou alors roues trop en travers par rapport aux rails (du fait de la rigidité entre les deux essieux d'un bogie) ?


J'imagine que c'est un peu des 2...
Si il n'y a pas de différentiel sur l'essieu, ca va glisser, et pour les roues en travers par rapport au rail, ca dépend de l'empattement entre les 2 essieux du bogie. Je suis sur que ce virage secouerait bien plus avec un citadis...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2009, 23:12

Couinements = frottements.

Plus ça couine, plus ça frotte.

Plus ça frotte, plus ça use.

Plus ça use, plus l'usure est irrégulière...

donc, de plus en plus d'irrégularités qui font amorcer les couinements.

C'est l'essieu qui se mord la queue.

:buck2:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar ElBricou » 19 mars 2009, 23:17

BBArchi a écrit :es déformations liées à la force centrifuge...

Juste comme ça : elle n'existe pas ! C'est une vulgarisation scientifique...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2009, 23:26

Allez, on va faire simple :  >:D

En clair, la force poussant le train à vouloir obstinément aller en face, alors que le rail lui demande tout obstinément d'aller sur le coté...  ::)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar ElBricou » 19 mars 2009, 23:34

L'inertie quoi :)
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar sncf38 » 19 mars 2009, 23:41

Ce n'est pas tout car si je m'en rapelle bien, il y a d'autres facteurs qui peuvent aussi entrer en jeu : la vitesse et le tonnage du convoi, d'ailleurs si l'on conjugue ces deux facteurs le convoi avancera tout seul.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 20 mars 2009, 00:00

ElBricou a écrit :L'inertie quoi :)


Et toute cette sorte de choses...  ::)
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar nanar » 20 mars 2009, 08:54

Salut

J'ai pas dû bien suivre : c'est depuis quand que l'inertie fait avancer les choses ? ???

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar ElBricou » 20 mars 2009, 09:16

Bon, pour faire simple :

L'inertie est une force qui fait qu'un objet en mouvement aura tendance à poursuivre ce mouvement en ligne droite, à la même vitesse. Dans un monde idéal sans frottement (mais heureusement qu'ils sont la, sinon on tiendrait pas debout), un objet qui avance ne s'arrête jamais :)

Et donc, quand un objet essaye d'aller tout droit, alors qu'on le force à tourner, ben cet objet aura tendance a aller vers l'exterieur de la courbe.

@sncf38 : Oui, une force dépend de la masse et de la vitesse
@nanar : l'inertie n'empêche pas d'avancer. L'inertie fait qu'on avance toujours dans la même direction, à la même vitesse :)

Enfin bon, ce mini cours de physique est quand meme ultra simplifié..
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar nanar » 20 mars 2009, 09:31

Ah d'accord, et c'est donc non pas l'inertie elle même, mais la force d'inertie (qu'on peut donc probablement assimiler à un frottement ? ) qui fait que les choses n'avance pas. :)
Une force initiale met quelque chose en mouvement, et la force d'inertie arrête ce mouvement !!
Je ne te parle pas de  physique pure, mais de 30 ans d'expérience de travail [s]avec[/s] contre l'Administration.
;D
A+
nanar
.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar romano » 20 mars 2009, 09:42

L'inertie en physique et dans le langage courant ont le même sens : phénomène qui fait que les choses ont tendance à ne pas changer d'état.
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar chico » 20 mars 2009, 15:29

Salut,

Rémi a écrit :La ligne A du RER ne circule pas en mixité avec les grandes lignes : la branche SNCF dispose de voies dédiées partagées avec la desserte banlieue du groupe III Paris - [...]


OK, c'est ce que je voulais dire, les voies sont partagées, pas avec les grandes lignes mais elles sont partagées.

Pour en rester sur la ligne A, je maintiens que les dessertes sont cadencées à 10 minutes sur la ligne et que ce n'est que la superposition des missions qui fait qu'on atteint sur le papier 30 trains par heure...


Donc on fait bien passer un train toutes les 2 à 3mn sur le tronçon central, qui plus est dans des conditions plus ou moins dantesques. Pourquoi ne le pourrait-on pas à Lyon ? Le coût de l'adaptation de la signalisation serait effectivement à prendre en compte. Il y a 17 trains par heure à Val de Fontenay, soit un peu moins de 4mn entre chaque train. Après que ce soit une mission pour Torcy ou Marne-la-Vallée, quelle importance... Après on n'est pas non plus obligés de descendre sur toutes les lignes à 6mn d'intervalle. Je suppose alors que le souci c'est le retournement aux terminus, puisque la ligne peut supporter une telle cadence.

J'ajoute que pour avoir une desserte interne à très forte fréquence, il ne suffit pas de le décrêter et de philosopher sur un coin de papier. Pour 2 lignes à la fréquence de 4 à 6 minutes, il faut des installations de terminus adaptées. Justement, quand on voit la configuration des terminus de RER pour des missions à 10 minutes, pour des missions à intervalle encore plus resserrées, il va falloir trouver un peu de place. Mais il y en a qui ont le goût du caterpillar...


Perrache et Part-Dieu, il y aura de la place. Tous les trains ne doivent pas terminer au même endroit, le but étant de renforcer la fréquence en zone dense. De quel temps a-t-on besoin pour retourner un TER à 3 wagons ?

Je le dis et je le répète, le noeud ferroviaire lyonnais ne peut être une desserte à haute fréquence. Il faut prendre en compte l'ensemble des circulations ferroviaires et les capacités actuelles et potentielles des infrastructures. Aujourd'hui, le maximum est quasiment atteint et pour aller au-delà, il faudrait modifier en profondeur la signalisation pour éventuellement permettre d'avoir des dessertes périurbaines sur Villars, Ambérieu, St André le Gaz, Vienne, Givors et Villefranche à la fréquence de 20 minutes en pointe.


Je ne propose pas d'augmenter la fréquence sur Villars, Ambérieu ou autre, ça c'est problème qui est en partie indépendant de celui-ci... je propose de renforcer le service en zone dense, c'est-à-dire sur le "tronçon central". De plus, je ne propose pas d'augmenter la fréquence systématiquement, mais de l'augmenter lorsqu'il y en a besoin:
- lorsque pendant 12 minutes d'affilée, il n'y a pas de train qui fasse Part-Dieu <-> NG, on en ajoute un. A priori c'est possible, sauf erreur de ma part, car justement il n'y a pas de train sur ce sillon.
- s'il y en a un, et bien il fera un service REAL entre Part-Dieu et NG. A noter qu'on utilise dans ce cas au maximum les TER.


Et il faut glisser les TER du maillage régional, les TER Intercités, les liaisons grandes lignes, et probablement encore un peu de fret.


Le fret, il sera, à l'échéance d'un tel projet, en majeure partie sur le CFAL. Les liaisons grandes lignes seraient à 95% sur l'axe PD <->NG. Les TER, et bien parfait, ils fourniraient un service REAL en zone dense.

[l'alernative de la tranchée des hirondelles] a un impact urbain fort sur les riverains et on doit vérifier qu'elle permet de résoudre les problèmes identifiés : si ce n'est que pour reporter le bouchon 1 km plus au sud, on aura dépensé beaucoup d'argent pour ne pas passer plus de trains.


Même si on doit réaménager au sud, ce sera toujours moins cher qu'un tunnel. Encore une fois, si le trafic doit augmenter entre Lyon et l'extérieur, la question de ces aménagements se posera, que ce soit pour une restructuration de Part-Dieu, la création d'un tunnel, ou une nouvelle gare.

Où va être le bouchon au sud ? si c'est au sud de la nouvelle gare, c'est-à-dire pour sortir de Lyon, et bien ça ne change absolument rien à la problématique de la fréquence en zone dense...
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar Rémi » 20 mars 2009, 15:56

Salut

Avant de décrêter les capacités sur les gares de Perrache et de Part Dieu, il faut quand même poser sereinement la question du nombre de trains qui doivent y passer...

Concernant les temps de terminus, à titre d'exemple, on arrive à retourner avec des procédures adaptées un train de banlieue St Lazare en 7 minutes, mais avec glissement de conducteurs et risque de propager le retard au retour. Donc compter 10 minutes minimum pour respecter les procédures normales. Ce qui suppose de prévoir des terminus à 3 ou 4 voies !

Quant à faire jouer à tous les TER un rôle urbain, c'est totalement incompatible avec la réalité : quand un train est plein, il est inutile de le faire arrêter en zone dense. Surtout quand les matériels ne sont pas conçus pour accueillir un grand nombre de voyageurs debout (ce qui est le cas des TER2N par exemple, qui ont une capacité debout limitée)

La conception de ce concept de nouvelle gare que tu développes me semble très peu soucieux des réalités du fonctionnement du noeud ferroviaire lyonnais et des conséquences sur la fragilité de ce système en ajoutant une correspondance pour rejoindre le coeur de l'agglomération. Question anodine, cette nouvelle gare serait placée à quel endroit ? Parce qu'au sud de Part Dieu, le bouchon est clairement entre Part Dieu et Croix Barret.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 20 mars 2009, 17:02

romano a écrit :L'inertie en physique et dans le langage courant ont le même sens : phénomène qui fait que les choses ont tendance à ne pas changer d'état.


Sauf quand on les raccourcis. Voir 1789 et tout ça...  :angel:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar chris » 20 mars 2009, 21:41

L'inertie, ce n'est pas ce qui permet à la lune et aux autres satellites de tourner continuellement autour de la terre ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar sncf38 » 20 mars 2009, 21:47

chris a écrit :L'inertie, ce n'est pas ce qui permet à la lune et aux autres satellites de tourner continuellement autour de la terre ?


Bonsoir,

non je croîs pas, par contre c'est ce qui permet à ton vélo de rester droit et de pouvoir tourner dans un sens ou dans l'autres quand tu avance, mais si tu t'arrete, dans ce cas là ton vélo aura tendance à vouloir tomber.


En clair,

tu roule = tu ne tombe pas
tu ne roule pas = tu tombe
Dernière modification par sncf38 le 20 mars 2009, 21:48, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar chico » 20 mars 2009, 22:06

Salut,

Rémi a écrit :Avant de décrêter les capacités sur les gares de Perrache et de Part Dieu, il faut quand même poser sereinement la question du nombre de trains qui doivent y passer...


Moins que maintenant aux heures de pointe, plus que maintenant aux heures creuses. Aux heures de pointes: on ne fait pas marquer l'arrêt à Part-Dieu pour certains trains, et plus du tout de TGV à Perrache. Aux heures creuses: plus de trains pour maintenir une fréquence acceptable. Evidemment, je fais un peu à la louche. Mais si tu veux m'aider à essayer de chiffrer plus précisément de quoi on a besoin, je suis preneur :)

Concernant les temps de terminus, à titre d'exemple, on arrive à retourner avec des procédures adaptées un train de banlieue St Lazare en 7 minutes, mais avec glissement de conducteurs et risque de propager le retard au retour. Donc compter 10 minutes minimum pour respecter les procédures normales. Ce qui suppose de prévoir des terminus à 3 ou 4 voies !


Le timing me paraît parfait pour des retournements à Part-Dieu et Perrache... et certains trains iront plus loin. Pour ma culture personnelle: pourquoi est-ce beaucoup plus long qu'un métro ?

Quant à faire jouer à tous les TER un rôle urbain, c'est totalement incompatible avec la réalité : quand un train est plein, il est inutile de le faire arrêter en zone dense. Surtout quand les matériels ne sont pas conçus pour accueillir un grand nombre de voyageurs debout (ce qui est le cas des TER2N par exemple, qui ont une capacité debout limitée)


Pourquoi ne pas les faire s'arrêter en zone dense ? tout le monde ne montera plus à Part-Dieu ou Perrache. Et le RER s'arrête en zone dense. Mais c'est vrai, pour que ce soit confortable, il faudra mettre la main à la poche pour du matériel, c'est à prendre en compte.

La conception de ce concept de nouvelle gare que tu développes me semble très peu soucieux des réalités du fonctionnement du noeud ferroviaire lyonnais et des conséquences sur la fragilité de ce système en ajoutant une correspondance pour rejoindre le coeur de l'agglomération.


Encore une fois, la correspondance ne devrait pas mettre tellement plus de trains sur les voies aux heures de pointes. La solution qui prend le mieux en compte la réalité du fonctionnement du noeud lyonnais est sûrement le tunnel. Mais je pense qu'on peut attendre encore très longtemps. Et donc, s'il ne se fait pas, on fait quoi ?

Question anodine, cette nouvelle gare serait placée à quel endroit ? Parce qu'au sud de Part Dieu, le bouchon est clairement entre Part Dieu et Croix Barret.


Tu parles donc du bouchon de la tranchée des hirondelles. Tôt ou tard, il faudra faire quelque chose pour cette tranchée, si on ne fait pas de tunnel. Je vois la gare au niveau de la rue Challemel-Lacour. Le bouchon ne devrait pas être reporté au sud, vu qu'il n'y a pas de trafic à rajouter dans ce sens. Mais je te rassure, avec le nouveau technicentre de la SNCF juste au nord, il y aura quelques difficultés techniques...

PS: je ne me souviens plus, quelle est l'alternative que tu estimes la plus adaptée ? Penses-tu qu'on peut s'en sortir sur le long terme sans une modification non négligeable du noeud ? Suite de ma contribution mardi car comme le dit si bien Lorie, c'est le week-end !
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar yannick » 20 mars 2009, 22:39

Concernant l'inertie, la force centrifuge, les planètes et les vélos... c'est très relatif tout ça.


Allons y par étapes ...


1)  L'inertie, à la base, c'est effectivement la tendance qu'à un corps en mouvement à continuer pénard et indéfiniment à avancer toujours dans la même direction et à la même vitesse. Pour que sa vitesse et/ou sa direction changent, il faut faire intervenir une force extérieure.

2) Mettons le train sur des rails, et amorçons un virage.

Si le train va trop vite, il se moque du virage et va continuer tout droit, provoquant un accident. Tout cela à cause de son inertie.
Si le train ne va pas trop vite, il reste sur les rails, et va donc tourner. Il va quand même forcer sur les rails pour essayer d'aller tout droit, mais les rails ne bougeant pas, vont "forcer" sur les roues du train pour le faire tourner.

3) Imaginez que vous êtes debout sur un wagon sur ce train qui tourne. Votre inertie fait que vous avez tendance à continuer tout droit.
- si vous êtes bien assis dans votre fauteuil, vous ne vous en rendez par forcément compte, mais le fauteuil va gentiment vous pousser dans le sens du virage.
- par contre si vous êtes debout, vous allez avoir tendance à tomber vers l'extérieur. On appelle ça la force centrifuge... c'est l'équivalent mathématique d'une force si on imaginait que le wagon ne bouge pas. En fait, la force centrifuge traduit la tendance de votre corps à aller tout droit, cependant que vos pieds, posés sur le sol du wagon, sont en train de prendre un virage.

La force centrifuge s'applique d'ailleurs aussi au wagon par rapport à ses roues. Pour une meilleure stabilité du train et de son chargement, on incline donc la voie : la tendance du train à tomber (du fait de son inclinaison), s'équilibre à peu près avec la force centrifuge, donnant l'impression que le wagon est debout.

4) Pour ce qui est de la Lune tournant autour de la Terre, et en simplifiant (notamment en oubliant le Soleil qui influe aussi sur le bazar), on a alors :
- La Lune, bien lancée, qui ne rêve que d'aller tout droit sur sa lancée (inertie)
- La Terre, qui de par sa masse, attire la Lune par gravité

Selon l'équilibre entre ces deux phénomènes (gravité et inertie), la Lune peut soit :
* Tomber sur la terre (c'est ce qui arrive aux astéroïdes)
* Partir définitivement dans l'espace (c'est ce qui arrive aux sondes spatiales)
* Tourner sagement et indéfiniment autour de la terre.

Heureusement pour nous on est dans la troisième hypothèse. Ou presque.



5) Et la roue de vélo ? Et oui c'est encore l'inertie.

Prenons un morceau de pneu devélo. La roue tourne, le morceau de pneu va vite. Et, par inertie, il veut continuer toujours tout droit. Etant fixé à la roue, il va bien devoir tourner, mais il n'aura pas envie de s'arrêter ni de changer de direction.

Si on regarde maintenant l'ensemble des morceaux de pneu, du point de vue du vélo :
* Du fait de la rotation de la roue, il y en a autant qui veulent avancer (en haut de la roue) que reculer (en bas de la roue)
* De même, il y en a autant qui veulent monter (à l'arrière de la roue), que descendre (à l'avant de la roue).
* Par contre, pour ce qui est d'aller à gauche ou à droite, tout le monde est d'accord : il faut continuer tout droit.

De par son inertie, une roue est donc réticente à changer d'inclinaison par rapport au plan dans lequel elle tourne. C'est pour cela qu'un vélo est d'autant plus stable que les roues sont plus grandes, les pneus plus lourds et que la roue tourne vite. Cela s'appelle l'effet gyroscopique.



6) L'énergie cinétique et le freinage par récupération
Un train ou une voiture, une fois lancés, ont tendance à vouloir continuer tout droit et à la même vitesse, par inertie, en dehors des divers frottement qui tendent à les faire ralentir. On peut donc dire que l'énergie qu'on a utilisé n'est pas dépensée, mais convertie en "énergie cinétique". Lorsque l'on veut arrêter le train ou la voiture, il faut faire baisser cette énergie cinétique, par exemple en frottant sur des disques de freins (l'énergie se transforme alors en chaleur), ou, beaucoup mieux, utiliser une technique de freinage à récupération, ou un moteur électrique, fonctionnant en génératrice, reconvertir l'énergie cinétique (la vitesse), en énergie électrique.

C'est comme ça que l'on économise 30% d'énergie sur le métro de Lyon, ou que fonctionnent les voitures hybrides à récupération comme la Prius... Grâce à l'inertie !



Et je m'arrête là car c'est compliqué sans faire un schéma, et ça peut aller très loin.

Moralité : vive l'inertie, mais attention dans les virages !
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar Rémi » 21 mars 2009, 18:07

Salut

Pour répondre à Chico :

1- que des trains passent à la Part Dieu ou s'y arrêtent, ça ne change pas fondamentalement les choses, il va de toutes façons falloir qu'ils y passent et les trains venant du nord n'ont pas beaucoup d'autres issues : les trains de Genève, Evian, St Gervais, Annecy, Strasbourg, Besançon, Bourg, Villars, Ambérieu et Dijon ainsi que l'ensemble des TGV arrivent par là. Pas le choix. Donc à raison de 2 trains par heure pour les Intercités et ne serait-ce que 3 trains par heure pour les périurbains, ça va commencer à chiffrer lourd en volume, et il faudra ajouter une bonne dizaine de TGV par heure. Bref on est dans les eaux de 24 à 30 trains par heure.

2- les temps de retournement sont différents car les procédures de sécurité sont différentes et parce que les trains sont plus longs.

3- faire arrêter des TER Intercités dont le taux de remplissage approche les 100% posera d'évidents problèmes en zone dense puisqu'on s'arrêtera sans avoir la capacité idoine. Et c'est un principe de base : on applique des politiques de desserte différentes et les trains IC font du point à point, pas de la desserte fine.

4- sur ce que je pense possible : je n'écarte pas le tunnel malgré tout même si on connaît ses inconvénients, mais il ne faudrait pas croire que le sextuplement de St Clair - Croix Barret puisse tout résoudre et s'avérer plus économique parce que ce n'est pas en tunnel. Le sextuplement Paris Austerlitz - Juvisy est annoncé depuis les années 1970, on l'attend toujours lui aussi ! Je reste convaincu que la bonne solution est celle qui dissocie au maximum les flux locaux et nationaux... et je me méfie des solutions de facilité à l'emporte-pièces sur certaines pseudo-évidences sur la faisabilité ou non de telle ou telle solution.

A+
Rémi
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar sncf38 » 21 mars 2009, 18:38

Bonjour,

Penseriez-vous que celà pourrait-être faisable ?, pour moi à mon avis non.

Parce-que au cas ou vous l'auriez oublier, il y a déjà quelque chose sous la Part-Dieu, il y a une ligne de métro, et donc comment voulez-vous faire pour faire cohabiter un train et un métro, c'est impossible, à moins de creuser un autre tronçon de voies à 100 mètres de profondeur, ce qui doit couter horriblement cher (encore une idée farfelue)
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar Topolino » 21 mars 2009, 21:57

Il y a une chose que je ne comprends pas...

A quoi bon poser des voies supplémentaires entre Part-Dieu et Saint-Clair?
Au Nord de Saint-Clair, il y a 3 x 2 voies:
- vers Villefranche/Dijon
- vers Sathonay
- vers Genève
et a priori, il n'y en aura jamais plus, à moins de doubler un des tronçons jusqu'au noeud ferroviaire suivant...

Donc on peut rajouter 2, 4 ou 50 voies à la Part-Dieu et autour, ça ne changera rien. Ce sont les voies qui mènent à Lyon qui déterminent la capacité du noeud ferroviaire lyonnais.

Qui peut m'expliquer? Rémi?  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar yannick » 21 mars 2009, 23:00

Le métro n'est pas sous la Gare SNCF mais sous le centre commercial, et un peu avant elle passe sous la centrale de chauffage urbain. Elle n'est donc pas sous la Gare...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar nanar » 21 mars 2009, 23:38

Salut

A l'évidence il faut 2 voies de plus au départ de la gare Part-Dieu vers le nord, et je pense qu'il faudrait qu'elles se raccordent sur la LGVPSE près de Sathonay.
Ainsi le tunnel en "S" des Mercières, libre de TGV, serait disponible pour d'autres trains  (Bourg par St Paul de Varax, Val de Saône)
En outre les TGV  éviteraient le noeud de St Clair.

On a le choix entre :
- un tunnel court de 3 km entre Sathonay et le bas de la route de Strasbourg, puis les deux voies  GV en surface à côté des existantes  sur le remblai Stalingrad élargi à partir du croisement du boulevard du 11 novembre 1918 à Villeurbanne,  et arrivée à priori sur les voies 11 à 16 (les plus à l'Est) en gare Part Dieu,  puis élargissement en surface de la tranchée des Hirondelles.  Le coût global peut être de l'ordre de UN milliard euros, reprise des voies comprise.

- un tunnel long de 10 km entre Sathonay et Challemel Lacour, passant sous St Clair et sous le Rhône, desservant une gare Part Dieu souterraine  de 4 à 6 voies, réalisée aussi côté Villette. Le coût sera de l'ordre de 2 à 2,5 milliards avec un risque d'aléas très élevé.

- un tunnel très long de 12,5 à 13 km  émergeant vers la gare de Vénissieux, desservant la même gare Part-Dieu souterraine. Il atteindrait les 3 milliards euros, avec un risque d'aléas également très élevé.

En gros, ceci :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=k&z=12

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 août 2022, 02:04, modifié 2 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar Topolino » 22 mars 2009, 00:13

ok nanar
Mais si le véritable problème de capacité du noeud lyonnais se situe au niveau du tunnel de Saint-Clair, il y a certainement une solution plus simple et plus économique: traiter les lignes du plateau Nord (vers Bourg et vers Neuville) sur le mode tram-train, en rejoignant le centre via la voie verte de Caluire + la montée des Soldats.
Si on exploite le tout sur le modèle de LEA/LESLYS avec des évitements (la configuration de la voie ex-DSE s'y prète quand même bien), on peut limiter les pertes de temps pour les usagers tout en proposant un service plus fréquent et plus régulier.

Mon rêve: un grand axe tram-train Nord-Sud via les quais du Rhône, qui récupérerait la voie de la rive droite du Rhône (Perrache-Givors)
Par la même occasion, on résoudrait le problème de l'embranchement de cette dernière orienté vers Vaise.

non?  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar nanar » 22 mars 2009, 00:53

Salut top

En fait tout dépend de comment évoluera le trafic ferroviaire dans les 2 ou 3 décennies à venir. 
A + 50 ou  + 100 %  nos mesurettes suffiront.
Si le trafic se multiplie par 4  il faudra voir grand : A la fois le tunnel TGV de  3 ou 10 km et les trams sur la voie DSE et les Soldats, pas l'un ou l'autre.
Mais je ne crois pas plus à ce quadruplement qu'au doublement du fret en 10 ans de Gayssot. 
Annoncer du quadruplement sur 20 ans parce qu'on a eu du 7 % de croissance pendant 3 ans,  faut quand même être un peu niaiseux.  :coolsmiley:

A+
nanar

PS : moi aussi j'ai envie de ferroviaire sur la rive droite du Rhône :
immeubles - trottoir planté de 8 à 10 mètres - tram train - terre plein central actuel - 2 x 2 voies VP - trottoir planté - Rhône
J'ai longtemps "butté"  au niveau du cours de Verdun mais j'ai fini par trouver des solutions qui me satisfont.
Dernière modification par nanar le 22 mars 2009, 01:03, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar Rémi » 22 mars 2009, 08:53

Salut

Je ne suis pas certain que Bourg-en-Bresse apprécie l'évolution ainsi envisagée : à cet horizon, la ligne des Dombes sera électrifiée et on roulera dans un matériel type "porteur polyvalent" genre AGC et on utilisera le V140 sur la ligne à pleine mesure. Passer au tram-train avec 40% de places assises qui plus est ne me semble pas franchement dans le bon sens. Pour Villars oui, pour Bourg non.

TER x 4, ce n'est pas qu'une élucubration type "doublement du fret", c'est simplement de voir quel sera le niveau de trafic régional si on continue la même politique dans un contexte de report modal progressif mais croissant. La différence, c'est qu'il y a une dynamique de projets autour de TER, il n'y en avait pas un pouce sur le fret. Et sur les 3 dernières années, la croissance du TER en Rhône-Alpes n'est pas de 7% mais de 10 à 13% par an...

A cela s'ajoute l'augmentation du trafic TGV par le développement des nouvelles relations. Quand l'est va se retrouver à 3h de Lyon et à moins de 5h de la Méditerranée, avec une desserte toutes les 2h au lieu de 4 AR par jour, ça va sérieusement augmenter le trafic. Idem quand Lyon et Toulouse, Lyon et Nice seront à 3h.

Donc il faut se préparer à une saturation du réseau lyonnais qui soit plus forte que celle qu'on connaît actuellement. Il faudra investir et ça coûtera cher. La question est donc soit d'investir à fonctionnalités identiques, soit d'investir avec de nouvelles fonctionnalités...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar nanar » 22 mars 2009, 15:09

Salut

Il y a une chose où je te suis malgré tout, c'est qu'il faut "se préparer à la saturation" et s'y préparer largement. Une caractéristique de l'ingénierie française contemporaine, (à l'inverse des excès des années 60/70) c'est trop souvent de calculer trop juste, exemple faire les quais tram à 32 m alors que 45 m dès la construction n'aurait pas été bien plus cher, construire une gare en terrain dégagé avec mettons 5 voies et s'autoriser un élargissement jusqu'à seulement 9 voies  (des constructions d'immeubles neufs bloquant toute possibilité d'extension au delà) alors qu'on aurait pu s'en accorder 11 ou 13 ou 15 ou...

Mais les tunnels, sous Lyon,... on sait les déboires vécus. ::)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 22 mars 2009, 19:46, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar Rémi » 22 mars 2009, 22:02

Salut

Certes, mais il faut quand même se poser la question, car le tunnel n'a pas que des inconvénients par rapport au maillage du réseau et à la qualité de service qu'on peut avoir en dédiant un itinéraire par rapport aux autres courants. Là où la solution d'élargissement risque de se contraindre en termes de possibilités. Elargir, certes, mais le choix qu'on fera influera énormément sur les opportunités pour le trafic périurbain.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar nanar » 23 mars 2009, 15:48

Salut

Mais est ce que les opportunités de trafic de banlieue périurbain ne passeront pas aussi  par des lignes rocades, comme par exemple à Prague,
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=50.11 ... 75095&z=13
et pas seulement par le renfort d'une étoile (avec un coeur éventuellement souterrain) ?

Sur Lyon, une fois mise en place une bonne intégration tarifaire, n'y aura t'il jamais aucune potentialité de trafic
- en raccordant  la ligne Villefranche-Vaise  à la ligne St Paul Tassin - Brignais - Givors  par exemple ?
ou
- en créant une ligne raccordant les voies Genève-Lyon aux voies Grenoble-Lyon  en passant quelque part dans l'est lyonnais ?
ou
- en créant des barreaux ferroviaire Brignais-Pierre Bénite  et Pierre Bénite-Saint Fons ?

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar amaury » 23 mars 2009, 17:53

Salut,

J'aurais tendance à penser que pour le court et le moyen terme, le potentiel de tels aménagements reste mince. Je n'ai pas de références chiffrées pour appuyer ça mais j'ai l'impression que le ferroviaire a un potentiel qui ressemble à trajets dom/école ou périphérie/centre. Dans le premier cas, il s'agit d'un public de captifs et les itinéraires sont conçus pour (ex. lycée de charbonnières pour les jeunes de Sain-Bel). Dans le deuxième cas, l'usage d'un mode alternatif à la voiture est facile (TCSP, vélo'v, marche à pieds, bus avec une fréquence importante...). Dès qu'on s'éloigne un peu du centre, c'est plus compliqué... et encore plus dans les esprits ! Exemple personnel. Samedi, mon vélo n'était pas prêt à rouler. Je m'apprêtais à me rendre chez des amis à Tassin (près de l'ancienne gare de la "Pomme" du FOL :)). D'après le plan, j'ai l'impression que la station est très loin de ma destination. Surtout par rapport à ma représentation de l'espace. J'hésite. Finalement, je compare et me rends compte que la distance est la même que gare de Perrache - FNAC Bellecour... Je l'ai donc faite à pieds.

La représentation des distances tient une place importante dans le choix du mode, comme celle de la possibilité de recourir à des alternatives à la voiture. Il faudra donc trouver des moyens de répondre à ça, sous peine de ne pas toucher toute la clientèle potentielle. Une solution pourrait être un service de vélo à la demande (vélo'v ou autre, peu importe). Il faudrait aussi évidemment réfléchir aux liaisons modes doux autour des gares et à la relation urbanisme/voie ferrée. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar Rémi » 23 mars 2009, 21:31

Salut

En effet, le ferroviaire reste dépendant d'un réseau radial mais qui correspond avec les besoins des utilisateurs. Considérer que le développement de la capacité correspond avec la création de rocades ferroviaires qui ne prennent pas en compte la situation me semble être un raisonnement théorique éloigné des réalités. Ce n'est pas en répondant aux besoins radiaux par des rocades qu'on atteint son but. Cf. Arc-Express par rapport au métro et au RER dans Paris. Et les besoins de rocades en région lyonnaise ne sont certainement pas des besoins aussi lourds pour justifier du ferroviaire.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar nanar » 23 mars 2009, 22:45

Salut

Même pas A7 et A8 ??

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar Métropaul » 23 mars 2009, 22:54

A7 a un potentiel qui justifie sûrement le tram à assez brève échéance. A8, c'est à un horizon un peu plus lointain : même avec une infrastructure minimaliste, faudra attendre d'être un peu moins au milieu de nulle part pour justifier un tramway. Quoi qu'il en soit, je pense que Rémi parlait de rocades ferroviaires lourdes lorsqu'il dit que ce n'est pas justifié à Lyon... non ?
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar nanar » 24 mars 2009, 09:05

Salut

Il y a quelques mois (6, 12 ?) on avait vu un communiqué de la CCI de Lyon qui se disait favorable à une desserte des Z.I. de l'est Lyonnais par les voies ferrées, sous la forme de raccordements entre celles (les V.F.) du trajet du CFEL (T3 aujourd'hui) et celles de la Z.I. de Venissieux, et prête à participer à la création de ces raccordements.
La coordination CEDRUL (voir darly.org) de son  côté soutient le C.F.A.L. non pas comme un simple contournement fret de Lyon mais comme une opportunité supplémentaire de desservir ferroviairement cet Est lyonnais industriel.  La même CCI lui a adressé une lettre de soutien !
Enfin vous avez tous vu au moins un fois l'expression "trains-ouvriers".
Il suffit de penser que la situation des transports voyageurs et fret périurbain de 2030 peut être bien différente de celle de 2009, elle même très differente de la situation de 1974.

A+
nanar
.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar romano » 24 mars 2009, 09:39

nanar a écrit :

Sur Lyon, une fois mise en place une bonne intégration tarifaire, n'y aura t'il jamais aucune potentialité de trafic...



Je pense que tu as raison : le trafic dépend de l'offre. C'est en tout cas ce que pense la région qui prévoit un doublement du trafic sur l'ouest lyonnais en très peu de temps simplement par la création du tram-train. S'il y avait une intégration tarifaire comme à Toulouse pour la ligne C, je suppose que le trafic entre Ecully et Saint-Paul pourrait exploser.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar Rémi » 24 mars 2009, 10:53

Salut

Pour en revenir au sujet de base, Lyon Part-Dieu restera la gare centrale de l'agglomération et ses accès devront être adaptés en conséquence soit en ajoutant des voies sur le faisceau existant, soit par la création d'un itinéraire nouveau dédié au trafic local. Je ne crois pas au développement d'un hub excentré : c'est ce qu'on voulait faire de St Exupéry, mais on se rend bien compte que même avec une liaison rapide avec le centre-ville, ça ne marchera pas. Et les exemples ont toujours été très mitigés dans leurs résultats. A plus petite échelle, voire Berchem et Anvers. Résultat, on a fait la passante en transformant lourdement la gare centrale existante.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar nanar » 24 mars 2009, 11:29

Salut

Rémi a écrit :... le ferroviaire reste dépendant d'un réseau radial mais qui correspond avec les besoins des utilisateurs.

En quoi le réseau ferroviaire de l'ouest lyonnais actuel correspond il aux besoins des utilisateurs ?  
Avec 6.000 voyageurs/jours (l'équivalent d'une ligne de bus moyenne)  il assure moins de 2 % des déplacements  entre ouest et centre de l'agglomération et des déplacements interne à l'ouest.
Combien d'habitants d'Ecully ou de Brignais utilisent le train quotidiennement ?
C'est normal, d'ailleurs, un quart des gares tout au plus sont au milieu des urbanisations. Les habitants d'Ecully ont une gare très difficile d'accès.

Ce n'est pas en répondant aux besoins radiaux par des rocades qu'on atteint son but.

il s'agirait d'identifier les besoins non radiaux et de voir si une réponse ferroviaire peut y être apportée.


Et les besoins de rocades en région lyonnaise ne sont certainement pas des besoins aussi lourds pour justifier du ferroviaire.

Certains besoins de radiales non plus.  60 km de voies ferrées sur l'ouest pour 6.000 voyageurs/jour, est ce justifié ? Investir 350 millions €  pour doubler ou tripler ce nombre, est ce justifié ?  
Il serait plus sage de récupérer les rails et les millions pour les poser sur des itinéraires où ils seraient plus utiles.
A quoi sert la voie ferrée sur son itinéraire actuel entre les gares d'Ecully la Demi-Lune et de Chaponost ? Le besoin est  à des hectomètres des lignes existantes.


Rémi a écrit :Je ne crois pas au développement d'un hub excentré : c'est ce qu'on voulait faire de St Exupéry, mais on se rend bien compte que même avec une liaison rapide avec le centre-ville, ça ne marchera pas. Et les exemples ont toujours été très mitigés dans leurs résultats. A plus petite échelle, voire Berchem et Anvers.

Les responsables commerciaux de St Ex (l'aéroport) voit aujourd'hui son avenir dans les liaisons aériennes intercontinentales avec des terminaisons TGV et TER sur tout Rhône Alpes (mais pas Lyon, servi par Leslys), Auvergne, Bourgogne, nord PACA.  Ils ont besoin pour ça du C.F.A.L. mixte voyageurs/fret  raccordé au mieux à la ligne de St Etienne, et du TGV Rhin-Rhône.
(on se déplacera plus en TGV et de moins en moins en avion sur le continent européen). 

Berchem à Anvers ne marchait pas trop.  St Pierre des Corps  à Tours, ou les Aubrais à Orléans, oui. 
Quelle est la gare d'Avignon qui voit le plus de passagers aujourd'hui ? Avignon ville ou TGV (Courtine) ?
Un barreau reliant ces deux gares est prévu. Faut il que les TGV aillent sur ce barreau vers Avignon ville, ou que des TER aillent à la Courtine ?
Même la gare Part-Dieu à Lyon fut imaginée vers 1965/1970  dans un relatif no-man's-land. 
La gare des Brotteaux ne recevait que 3000 voyageurs jours, Perrache 20.000. En partant sur de tels chiffres, on aurait pu penser qu'il fallait doubler le tunnel de St Irénée et agrandir Perrache.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 24 mars 2009, 11:37, modifié 1 fois.
.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Re : Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar romano » 24 mars 2009, 11:45

nanar a écrit :
Combien d'habitants d'Ecully ou de Brignais utilisent le train quotidiennement ?
C'est normal, d'ailleurs, un quart des gares tout au plus sont au milieu des urbanisations. Les habitants d'Ecully ont une gare très difficile d'accès.



Et puis parce que le train coûte plus cher qu'un bus qui mène à Gorges de Loup ou Vaise, gratuit, puisqu'ils utilisent ensuite le même ticket pour le métro. D'où une nécessaire intégration tarifaire pour l'ouest lyonnais et un recentrement des lignes de bus vers les gares.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar Rémi » 24 mars 2009, 12:00

Salut

L'ouest lyonnais est un exemple de ligne sous-utilisée parce que l'offre n'est pas forcément adaptée : le travail sur le volume de trains a été mené depuis plusieurs années, depuis 1991, et on est passé de quelques centaines de voyageurs à 6000. Maintenant, il faut travailler sur la qualité du service, avec des trains modernes, adaptés au service à arrêt très fréquents. Le Dualis va avoir un effet certain, car il va permettre d'assurer les dessertes avec un système au quart d'heure, les gares vont bénéficier d'une rénovation. Je n'ai aucun doute sur la hausse du trafic sur l'Ouest Lyonnais avec l'arrivée du tram-train.

Mais ça n'a rien à voir avec le problème des liaisons desservant les deux gares centrales de Lyon : Part-Dieu est un pôle de correspondances national ET la porte d'entrée de l'agglomération. Je ne pense pas qu'on puisse dissocier les deux car cela voudrait aussi dire dissocier les dessertes, et je ne pense pas qu'un TGV Lille - Méditerranée puisse dissocier les flux aboutissant à Lyon et la récupération des correspondances intra-rhônalpines et extra-régionales :  cela compliquerait singulièrement l'exploitation ferroviaire, augmenterait le nombre de trains et diminuerait le taux de remplissage.

Donc pour moi la vraie question est de dissocier les itinéraires de trafic local et national dans la traversée de Lyon. Pas de reporter hors de Lyon une partie des flux de voyageurs qui y vont sous prétexte qu'ils sont extérieurs.

A+
Rémi
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar chico » 26 mars 2009, 16:46

Salut,

pour Rémi, et je reviens à mon obsession de grande gare :)

Rémi a écrit :
1- que des trains passent à la Part Dieu ou s'y arrêtent, ça ne change pas fondamentalement les choses, il va de toutes façons falloir qu'ils y passent et les trains venant du nord n'ont pas beaucoup d'autres issues : les trains de Genève, Evian, St Gervais, Annecy, Strasbourg, Besançon, Bourg, Villars, Ambérieu et Dijon ainsi que l'ensemble des TGV arrivent par là. Pas le choix. Donc à raison de 2 trains par heure pour les Intercités et ne serait-ce que 3 trains par heure pour les périurbains, ça va commencer à chiffrer lourd en volume, et il faudra ajouter une bonne dizaine de TGV par heure. Bref on est dans les eaux de 24 à 30 trains par heure.


Oui, c'est pour ça que de toutes façons, il faudra penser à augmenter la capacité au nord de Part-Dieu. Cela ne change rien à la problématique d'une nouvelle gare. Pour le tunnel, et pour continuer avec la problématique des obstacles, le tunnel devra bien franchir 2 lignes de métros (A et B) entre le cours Vitton et les Brotteaux. J'ai cru entendre parler également d'un collecteur d'égouts... Pour le Lyon-Turin, le trafic devrait arriver par où ? Si c'est par le sud, cela aidera d'avoir une nouvelle gare.

2- les temps de retournement sont différents car les procédures de sécurité sont différentes et parce que les trains sont plus longs.


Les trains seraient tout de même plus courts qu'à Paris. Avec un réseau diamétralisé, on peut faire des missions cadencées avec une fréquence forte en zone dense, et plus faible ailleurs. Il n'est pas nécessairement obligatoire d'avoir une fréquence inférieure à 20mn à Ambérieu. Mais si tu prends un train venant d'Ambérieu, un venant de Bourg et un de Villars, ça te fait une fréquence de 6mn en zone dense sans que le temps de retournement soit problématique. Et si on veut une fréquence encore moins forte (30mn), et bien on rajoute à ce moment-là des trains sur le tronçon central, avec retournement à Part-Dieu, Perrache et NG, ce qui devrait être faisable.

3- faire arrêter des TER Intercités dont le taux de remplissage approche les 100% posera d'évidents problèmes en zone dense puisqu'on s'arrêtera sans avoir la capacité idoine. Et c'est un principe de base : on applique des politiques de desserte différentes et les trains IC font du point à point, pas de la desserte fine.


Pourtant, c'est exactement ce qui est envisagé avec le Tram-Train: desserte rapide hors agglomération, desserte fine en zone dense. De plus, plus de stations en zone dense changera les comportements des voyageurs qui ne monteront pas et ne descendront pas tous à la même station. Il sera sûrement nécessaire de rallonger certains trains.

4- sur ce que je pense possible : je n'écarte pas le tunnel malgré tout même si on connaît ses inconvénients, mais il ne faudrait pas croire que le sextuplement de St Clair - Croix Barret puisse tout résoudre et s'avérer plus économique parce que ce n'est pas en tunnel. Le sextuplement Paris Austerlitz - Juvisy est annoncé depuis les années 1970, on l'attend toujours lui aussi ! Je reste convaincu que la bonne solution est celle qui dissocie au maximum les flux locaux et nationaux... et je me méfie des solutions de facilité à l'emporte-pièces sur certaines pseudo-évidences sur la faisabilité ou non de telle ou telle solution.


Ce ne sont pas des solutions de facilité à l'emporte-pièces, même si évidemment il ne s'agit pas d'études approfondies. Au contraire, je trouve que tu juges ma proposition à l'emporte-pièce en décrétant son infaisabilité :P

@Nanar: à mon avis, les rocades ferroviaires ou au moins de type tram-train c'est très bien et ça permettrait de développer l'agglomération sur un autre modèle que le tout en étoile de Paris, avant qu'il ne soit trop tard. Effectivement, le souci sera d'avoir une fréquentation suffisante. Mais il y aura toujours dans le même temps le problème des radiales, car la particularité du noeud Lyonnais est d'être un noeud de correspondance, donc il y a une nécessité à garder une certaine centralité.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar Rémi » 26 mars 2009, 19:35

Salut

Le temps de retournement d'un train est marginalement dépendant de sa longueur car on peut faire un glissement de conducteurs, mais il reste un temps de procédures élémentaires de sécurité qui est incompressible.

Comparer le tram-train et le ferroviaire n'a pas de sens. Aujourd'hui, faire arrêter un IC Grenoble - Lyon assuré en Corail Réversible à St Priest et Vénissieux n'aurait pas de sens puisqu'on réduirait le débit horaire de la ligne et qu'on ferait arrêter des trains qui sont pleins. Le tram-train est une desserte omnibus à forte capacité debout, et on ne va pas comparer l'Ouest Lyonnais qui est un réseau dédié et les grandes radiales du réseau lyonnais.

Au-delà, une navette sur le réseau ferroviaire implique d'avoir des sillons. Or aujourd'hui, on en manque par rapport à ce qu'il faudrait faire pour couvrir les besoins des liaisons intervilles de gens qui viennent à Lyon dans la zone centrale tous les jours. On peut parler tant qu'on veut des rocades, mais les rocades sont une induction de trafic nouveau, par report modal, et non une dilution des flux existants dans la très grande majorité des cas. A fortiori si on manque de sillons pour les liaisons avec Grenoble, Genève, Chambéry, Annecy, Valence, Avignon, St Etienne, Mâcon, Clermont, Dijon etc... sans compter les TGV, on aura franchement du mal à passer plus d'omnibus purement lyonno-lyonnais sans faire d'infras nouvelles purement dédiées au trafic local. Sinon, tu peux disserter tant que tu veux, mais le graphique de circulations sera souverain et te dira "ça ne passe pas".

D'autant que si tu places une potentielle nouvelle gare du côté de Challemel-Lacour, il te faut à la fois des navettes sur Perrache et des navettes sur Part-Dieu. Autant dire que ça va bouffer du sillon dans le coin qui est déjà saturé.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar nanar » 27 mars 2009, 00:10

Salut

Ce que je vois, c'est que le PLU a réservé partout entre le boulevard du 11 novembre 1918 à Villeurbanne  et le Pont de la route de Vienne-Croix Barret  un espace à future destination ferroviaire. En outre cet espace est public,  pas besoin de l'acquérir sur le privé.

Le point le plus étriqué,  30 mètres et des pouillèmes, est précisément  au droit de l'immeuble Le Triangle, à l'endroit où Vivier Merle se sépare des voies ferrées.  (Et pour l'instant, en face, à l'Est il n'y a rien, pas d'immeubles).
Partout ailleurs la largeur réservée dépasse 35 ou 36 mètres.

Si on considère de façades à façades  (qui sont relativement rares d'ailleurs au sud de la Part-Dieu, car on longe aussi des cimetières et des terrains vagues)  on a 45 mètres et plus,
je veux dire en prenant si nécessaire sur le boulevard des Tchécos.
Bref suffisant pour 7, 8 ou 9 voies (quatre voies prennent 16 à 18 mètres).

Alors OUI, il faudra reprendre  les faisceaux de voies  et les itinéraires, OUI ce sera dommageable pour les habitants riverains, mais il sera toujours moins cher de remanier des aiguillages et des itinéraires en surface, et même de racheter des centaines de logements (pour les revendre comme locaux d'activités pouvant supporter un certain niveau de bruit)  que de trouver l'équivalent dans le sous sol avec des tunnels de 7 à 9 mètres de diamètre intérieur (suivant que forés pour 1,  ou 2 voies).
Dessus le génie civil se comptera en centaines de millions d'euros, dessous en milliards.  Et même dessous, on n'économisera pas la reprise des itinéraires.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 27 mars 2009, 14:51, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2009, 16:22

Dans le cadre du renforcement de l'offre TGV, Lyon va continuer à peser lourd dans le dispositif, surtout si le cout du transport aérien explose dans les 5/10 ans. Mais l'arrivée des TGV correspondants ne va pas se faire dans ces délais...

Un article sur les réactions des présidents de région concernés par le TGV Clermont Lyon :
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-ha ... oyens.html

TGV Paris-Clermont-Lyon : « On n'a pas les moyens »
Le président René Souchon estime que l'effort demandé aux Régions est irréalisable et demande une autre base de calcul

René Souchon, président du conseil régional d'Auvergne, a fait le point sur le dossier de la LGV (Ligne à grande vitesse) Paris/Clermont-Ferrand / Lyon.

Il a également présenté, avec le maire de Clermont-Ferrand, Serge Godard, une étude de tracé réalisée par Clermont Métropole.

S'agissant des négociations avec l'État, le président de Région refuse fermement de payer sur une base 50/50 le futur TGV avec l'État.

« Les Régions n'en ont pas les moyens. Rendez-vous compte : l'ensemble des projets de lignes TGV programmés d'ici 2020, après le Grenelle, représente pour la France un total de 53 milliards d'euros. Or, l'État ne veut pas investir plus de 16 milliards. Sur une base de financement à parité avec l'État, une Région comme Rhône-Alpes devrait augmenter de 340 % sa fiscalité ! En Aquitaine, la hausse représenterait 184 euros par habitant… Nous proposons une basse de 66/33 % plus équilibrée. Je peux vous dire, qu'aujourd'hui, rien n'est acquis, tant pour le financement, le délai, que pour le tracé ».
...
«On devrait pouvoir signer en juin, entre les cinq Régions (Ile-de-France, Centre, Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes) et l'État, pour le lancement d'une pré-étude technique qui doit durer deux ans ».

nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare souterraine à la Part Dieu

Message non lupar nanar » 01 avr. 2009, 16:12

Salut

Un article de Fréderic Poiganrd dans Le Figaro :  Mardi 31 Mars 2009

TGV, TER, la Part-Dieu veut doubler de taille
GRANDS CHANTIERS Huit cents trains et 100 000 passagers transitent tous les jours par cette gare, désormais proche de la saturation.


POUR désengorger la gare de la Part-Dieu, Lyon projette d'en augmenter la capacité en lui adjoignant, en sous-sol, une nouvelle gare. Tous les jours, 800 trains circulent sur les voies de la Part-Dieu et 100 000 passagers se croisent dans ses infrastructures désormais trop petites. La gare avait été conçue, au début des années 1980, pour accueillir trois fois moins de trafic.

Des préétudes ont été réalisées par le conseil régional. De son côté, Gérard Collomb s'est fait présenter (lors du match OL-Barça) les études que Barcelone conduit pour enterrer sa nouvelle gare. Un exemple très utile sur le plan technique, mais en matière de budget, à la différence de la capitale catalane, Lyon ne peut pas compter sur la vente d'emprises ferroviaires au privé pour financer les travaux.

Au moment où un nouveau statut des gares est en préparation au gouvernement (Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin, a remis au premier ministre fin février un rapport qui évalue les investissements nécessaires à leur modernisation à l'horizon 2020), le maire de Lyon a demandé au secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, d'inscrire la modification de la gare de la Part-Dieu dans les grands chantiers gouvernementaux.

Le coût de cette réalisation est estimé à plus d'un milliard d'euros. Sans compter le coût du tunnel qui ferait pénétrer de nouvelles voies ferrées sous la ville et jusqu'à la Part-Dieu. Deux hypothèses ont été envisagées. Soit créer une « passante TGV » qui amènerait les trains à grande vitesse en sous-sol jusqu'aux gares lyonnaises. Soit construire, à la manière des grandes infrastructures ferroviaires parisiennes, un nouvel arrêt souterrain dédié aux lignes locales. Plus particulièrement aux « TER périurbains » , précise Jean-Christophe Archambault, directeur régional de la SNCF. Cette seconde solution, la plus avancée aujourd'hui, aurait comme avantage de pouvoir jalonner le parcours des voies de chemin de fer de tunnels d'interconnexions avec les lignes de transports en commun lyonnais.


« Éviter les flux massifs »


Si beaucoup de solutions techniques n'en sont qu'aux prémices, il est établi que les nouvelles voies suivront un tunnel sous toute la surface de la ville : depuis l'ancienne gare de Saint-Clair sur la rive droite du Rhône où se rejoignent les lignes venant du nord, jusqu'à la bifurcation de la Guillotière au sud où se séparent les lignes en direction de Grenoble, Perrache et la vallée du Rhône. Ce nouvel axe ne résoudra toutefois pas la question de la desserte de la gare Saint-Paul (5 arrondissement), terminus des lignes en provenance du Nord-Ouest lyonnais.

Un regain d'activité y est attendu à la faveur du transfert du siège du conseil régional et de l'arrivée d'un millier de fonctionnaires dans le centre de Lyon d'ici deux ans. Les usagers du TER ne disposeront d'aucune liaison directe avec leur futur lieu de travail. En attendant ce remodelage complet de la Part-Dieu, une première série d'aménagements va voir le jour au cours des prochaines années. La SNCF va engager 10 millions d'euros pour fluidifier la circulation des passagers dans l'actuel hall de la gare. « L'objectif de ce premier chantier est d'éviter les flux massifs de passagers au moment de l'arrivée des trains », explique Jean-Christophe Archambault. Réaménagement des accès aux quais, déplacement d'installations techniques, la signalisation visuelle de cette gare à deux entrées sera également complètement revue.

Réseau ferré de France investira 15 millions d'euros pour créer en 2012 une onzième voie à quai du côté du boulevard de la Villette. La SNCF pourra aussi compter sur la montée en puissance de la gare TGV de l'aéroport Saint-Exupéry par laquelle transitent les TGV en provenance des Alpes et de la Méditerranée.

À l'été 2010, lors de la mise en service du tramway rapide Leslys, la SNCF en améliorera la desserte pour en faire la troisième gare TGV de l'agglomération.

FRÉDÉRIC POIGNARD
Tous droits réservés : Le Figaro (matin) - Diff. 342 445 ex. (source OJD 2005)
E965E9097120790310C203121001B1441B18706A7012741E2845665

[fin de citation]

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], TubeSurf et 390 invités