En gros, ton idée serait de réserver la dernière bretelle d'accès (Tassin) dans le sens Nord > Sud pour y insérer des Bus / trolley / machin sur pneus, les faire traverser le tunnel et les faire arriver en GRP.
On pourrait faire la meme chose dans l'autre sens (Sud > Nord) en réservant
exclusivement l'escargot pour les TC. On le ferme bien actuellement en périodes de forts embouteillages (Vacances d'été), alors pourquoi pas définitivement ? On ferai sortir les véhicules TC à la sortie Vaise pour rejoindre directement Gorge de Loup.
Pour le coup, ca ne coute pas un rond, il "suffirait":
> Coté Sud, d'aménager la barrière de l'escargot pour détecter les TC et seulement les TC
> Coté Nord, de terrasser la partie droite de la bretelle juste après le tunnel Site Propre (après l'arrêt Montribloud) et ce jusqu'a l'entrée du tunnel (au niveau de la bretelle d'accès depuis Vaise, qui passe en souterrain sous l'autoroute).
> Inventer une signalétique pour les VP de type "Cédez la priorité aux bus".
Ainsi, on pourrait envisager d'envoyer la :42: et :74: à Perrache par exemple: vu que ces lignes dépendent du dépot de Perrache, ce sont de précieux kilomètres HLP d'économisés et des passagers en moins dans le
Métro D !
Ces lignes, en provenance de Tassin, au lieu d'emprunter le SP au niveau de Montribloud, fileraient tout droit pour traverser le tunnel et effectuer leur terminus en GRP (comme la :55:). Dans l'autre sens, idem, le trajet serait le meme que la :55:
Cependant, je ne comprends pas votre scepticisme concernant un mode ferré dans ce tunnel.
On peut utiliser les avantages de ce mode, dont un: c'est un mode guidé. On peut donc se permettre de passer
au plus près d'une des parrois du tunnel. En détruisant les sortes de trottoirs qu'évoque BBArchi du coté gauche uniquement, avec les rectangles d'aération, on peut se permettre de faire circuler un tram au plus près de la parroi gauche, dans chaque tube. Les ouies d'aération seraient replacées entre les rails, sous forme de grilles, comme une grille de métro (cf arrêt Part Dieu Vivier Merle de la ligne de tram
T1 qui a des grilles (de métro ou autre je n'en sais rien) entre les rails).
Avec ca, on n'a plus qu'une voie VP par tube, certes, mais on peut se permettre une sorte de mini BAU qui permettrai à une éventuelle VP en panne de ne pas bloquer tout le tunnel (j'ai bien dit une VP hein, pas un camion) O0
Ma seule interrogation concerne les armoires électriques, qui se situent malheureusement du coté gauche du tunnel.
L'idéal serait de les passer de l'autre coté, faute de mieux, ou en hauteur si c'est techniquement plus "simple".
PS: il me semble avoir des photos intérieures du tunnel, si je les retrouve j'essayerai d'expliquer un peu plus clairement mon propos ;)[hr][/hr]
Bon, ne vous moquez pas, je n'avais pas 3 grammes quand j'ai pris la photo mais en conduisant et dans l'obscurité c'est pas évident >:D
C'est moyennement lisible: la flèche verte symbolise les armoires électriques.
Pour la seconde photo, quelques précisions> Le bloc d'aération gauche serait démoli comme évoqué ci-dessus puis remplacé par des grilles entre les rails (comme à l'arrêt
T1 PDVM)
Si quelqu'un a une photo de cette station
ou l'on voit la grille, ce serait sympa qu'il la poste ici pour étayer mes dires.
J'ai regardé sur le plan interactif de Lel, malheureusement on ne la voit pas.> Si on manque de place, on peut démonter coté Tram les plaquettes blanches qui constituent l'ornement du mur.
J'ai pu voir la façon dont ca a été posé, ces plaques reposent sur des treilles métalliques verticales avec tasseaux horizontaux, on peut gagner facilement 10cm.
> Le trottoir droit serait raboté au maximum, c'est à dire qu'on enlèverait la bordure et que l'asphalte de la voie viendrait "butter" directement contre le bloc muni des entrées d'air ;)
On gagnerait grosso modo 30 à 35 cm
> Entre la voie Tram et les Zébras - BAU, une murette type GBA viendrait protéger les rames.
Ou mieux, un murs en parpaings type moellons avec ferraillage offrant une bonne solidité et ayant une base mois grande que des GBA -> Gain de place.
=> Bien entendu ce dispositif nécessite, si ce n'est un déclassement de l'autoroute, une interdiction
totale de circulation des poids lourds étant donné que s'il y en a un qui tombe en panne dans le tunnel, la mini BAU ne suffirait pas.
Voila, vu ce que j'expose ici je pense que les hommes en blanc ne vont pas tarder à me ramener sur le
T2, arrêt Vinatier "Tout le monde descend"