Caen : du TVR au tramway

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traincff
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Caen : du TVR au tramway

Message non lupar traincff » 15 févr. 2009, 13:41

Bonjour à tous,

Est-ce que le "Translhor" et le TVR de Bombardier sont compatible ?

Merci pour vos rèponces

bon Dimanche

traincff
Dernière modification par LEL - admin le 29 mai 2009, 19:38, modifié 1 fois.
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Sylvain
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Re : Translhor et TVR de Cean/Nancy

Message non lupar Sylvain » 15 févr. 2009, 13:42

Non  :)
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Re : Translhor et TVR de Cean/Nancy

Message non lupar TubeSurf » 15 févr. 2009, 13:43

Leur seul point commun est qu'ils sont tous les deux des impasses technologiques =) Et pas compatibles.

X.

(Ah, grillé par Sylvain)
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re : Re : Translhor et TVR de Cean/Nancy

Message non lupar Sylvain » 15 févr. 2009, 13:47

TubeSurf a écrit :(Ah, grillé par Sylvain)

Bien fait : ta réponse était trop longue!  :-*

Bon, plus sérieusement : non, ce n'est pas compatible, c'est pas le même système. La présence d'un rail central ne signifie rien. Ce n'est pas le même profil de rail, le TVR a un galet qui appuie par dessus, le Translohr en a deux qui appuient de façon oblique (à a manière d'un V enserrant le rail).
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Re : Re : Re : Translhor et TVR de Cean/Nancy

Message non lupar Topolino » 15 févr. 2009, 13:58

Sylvain a écrit :Bien fait : ta réponse était trop longue!  :-*

Bon, plus sérieusement : non, ce n'est pas compatible, c'est pas le même système. La présence d'un rail central ne signifie rien. Ce n'est pas le même profil de rail, le TVR a un galet qui appuie par dessus, le Translohr en a deux qui appuient de façon oblique (à a manière d'un V enserrant le rail).


... et qui rendent le système indéraillable.
Du moins aussi indéraillable que le Titanic était insubmersible  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Re : Translhor et TVR de Cean/Nancy

Message non lupar Sylvain » 15 févr. 2009, 14:14

Toutafé

D'ailleurs, ton avatar, Top, illustre parfaitement le Translohr : un V enserrant le rail, et le tout étant indéraillable  :D
Dernière modification par Sylvain le 15 févr. 2009, 15:25, modifié 1 fois.
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Re : Translhor et TVR de Cean/Nancy

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2009, 15:13

Arrêtez de tout mélanger.  :police:
Le Translohr est insubmersible.  O0
Le Titanic avait la signalétique MPA : résultat, tout le monde est monté d'un coup... par l'avant. Et glou.  :buck2:
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar solcarlus » 29 mai 2009, 12:46

Dans la série, le TVR est une machine tout à fait fiable et performante... http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Apres-son-deraillement-le-tram-ne-roule-toujours-pas-_loc-949846_actu.Htm

En gros, un méchant caillou aurait fait dérailler le "tram" (oui, je sais, c'en est pas un, mais c'est comme ça qu'on l'appelle par là-bas) mercredi matin... Et depuis hier matin, c'est la paralysie totale car il faut passer en revue toutes les rames pour voir si il y a pas une défaillance technique... Un paragraphe résume bien la situation :
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail est de nouveau réuni. Il doit être informé des derniers éléments recueillis par l'expert. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il est toujours en cours. A priori, le rapport conclurait à un incident dû à un petit caillou. Une explication qui ne convient pas aux représentants du personnel. « Ça voudrait dire que ça peut arriver n'importe quand », s'étonne Hervé Brière (Sud)


Bon autant dire que pour la ligne 2, Viacités fait encore jouer le suspens (report de la décision, d'un an), mais j'espère bien que la solution TVR est définitivement enterrée...

Voilà, c'était pour donner du grain à moudre aux anti-TVR... C'est un peu (beaucoup) tirer sur une ambulance, mais bon...
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Re : Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Doktor Villamos » 29 mai 2009, 18:30

solcarlus a écrit :Dans la série, le TVR est une machine tout à fait fiable et performante... http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Apres-son-deraillement-le-tram-ne-roule-toujours-pas-_loc-949846_actu.Htm

En gros, un méchant caillou aurait fait dérailler le "tram"

Etonnant ! En principe l'engin sensible aux cailloux c'est plutôt le Translohr où les roulettes de guidage exercent une pression très faible sur le rail :le TVR c'est le gros lourdeau dont les roulettes exercent une pression de plusieurs tonnes "s'il y avait un caillou sur le rail il serait inévitablement pulvérisé" déclarait la jeune et jolie ingénieure de Bombardier à "La vie du rail"
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Re : Translhor et TVR de Cean/Nancy

Message non lupar mm » 29 mai 2009, 19:12

Salut,

A propos de Translhor, on connait les défaillances techniques et bien ils ont réussit à le refiler en AFRIQUE( je ne sais plus quel pays ), même si encore rien n'est signé officiellement; on semble se dirigé vers " un tramway du pauvre ", c'est moins cher a construire donc moins fiable...
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar rabelaisien » 29 mai 2009, 19:56

La RATP, qui a essayé les deux entre Choisy-le-Roi et Thiais, avec changement de rail entre les deux, a défini un profil de rail compatible avec les deux. Mais pour ce qui existe des deux technologies, le TVR est large de 2,50 met le translohr de 2,20.

Edition pour corriger l'orthographe de Thiais?
Dernière modification par rabelaisien le 30 mai 2009, 15:52, modifié 1 fois.
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Momox de Morteau » 29 mai 2009, 20:34

Je pense que la RATP va bien s'amuser avec ses 2 premières lignes de Translhor même si cela a l'air de mieux marcher que le TVR qui n'existe plus à la vente...en plus cela n'a même pas l'air d'être plus économique qu'un tramway normal et certainement beaucoup plus cher qu'un trolleybus à haut niveau de service.
Et je mets des cierges à la cathédrale Saint Jean de Besançon pour que la communauté d'agglomération bisontine opte pour un vrai tramway et pas un « schmilblicktruc » à roulette  :angel:
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Re : Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar BBArchi » 29 mai 2009, 20:50

rabelaisien a écrit :La RATP, qui a essayé les deux entre Choisy-le-Roi et Thais, avec changement de rail entre les deux, a défini un profil de rail compatible avec les deux. Mais pour ce qui existe des deux technologies, le TVR est large de 2,50 met le translohr de 2,20.


Boah, comme ça on aura des ornières stéréo...
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Re : Re : Translhor et TVR de Cean/Nancy

Message non lupar Doktor Villamos » 30 mai 2009, 12:00

mm a écrit :Salut,

A propos de Translhor, on connait les défaillances techniques et bien ils ont réussit à le refiler en AFRIQUE( je ne sais plus quel pays ),


Au Mali l'un des pays les plus pauvres du monde !
Au passage les maliens font confiance au tramway sur pneus," car  il y a un très grand réseau à Strasbourg"
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar fcancalon » 31 mai 2009, 17:00

... Mais au Mali, qui va payer pour Translohr? Ce site http://transclermont.itrams.net/ explique que si Translohr fonctionne apparemment, il n'est probablement ni moins cher (à la place-kilomètre offerte) en investissement et en exploitation que le tram "à la française". Il est en revanche beaucoup plus coûteux que du tram "low-cost" (matériel roulant soviétique à plancher partiellement surbaissé, voie ferroviaire classique,...). Dans ce genre d'investissement, les bailleurs de fonds regardent la 'financial sustainability' du bénéficiaire, avec un table de cash-flows sur 25-30 ans. Peut-on sérieusement penser qu'une ville, dans un des pays les plus pauvres du monde, pourra sérieusement se payer un Translohr, alors que quelques voies bus iraient parfaitement, pour le même trafic et pour bien moins cher? Ca me semble être une annonce parfaitement 'pipeau'... 
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar mm » 31 mai 2009, 19:17

Salut,

C'est vrai que l'information concernant le Mali est pour le moins surprenante; en tout cas en ce qui concerne le financement de l'infrastructure, sans parler de l'entretien, de faire venir les pièces détachés; a moins que les Malien très bon mécaniciens trouve la parade pour palier à une panne...bref on marche sur des oeufs
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar BBArchi » 31 mai 2009, 22:46

:-\

Encore un coup de "on va leur refiler les riblons" ?  ???

... ce ne serait pas la première fois que des matériels ou produits ayant "raté" ou "terminé" leur carrière européenne font un second parcours africain.

Je n'aime pas cette hypothèse, mais les éléments sont troublants...  :-\
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar solcarlus » 01 juin 2009, 14:39

Alors le trafic a repris à Caen. Mais...
« Il repart, assure Éric Vève, président de Viacités. Le rapport de la STVR nous informe que le déguidage ne provient pas du matériel Bombardier, mais d'un corps étranger. » Ceci après « l'inspection de toute la flotte et des rails ». [...] Réservée, la préfecture donne un accord prudent. Les cinq syndicats siégeant au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail aussi. Mais le syndicat Sud s'y oppose. « Pour nous, il n'y a aucune preuve tangible que la défaillance ne vienne pas du système de guidage ».
Source : http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Le-tramway-a-repris-du-service-ce-matin-_loc-951275_actu.Htm
En gros, la chenille s'est fait la malle comme ça pouf toute seule... On sait toujours pas pourquoi, mais tout va bien... Ralalala, le TVR est une source inépuisable d'émerveillement...
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Re : Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Doktor Villamos » 01 juin 2009, 18:31

BBArchi a écrit : :-\

Encore un coup de "on va leur refiler les riblons" ?  ???

... ce ne serait pas la première fois que des matériels ou produits ayant "raté" ou "terminé" leur carrière européenne font un second parcours africain.

Je n'aime pas cette hypothèse, mais les éléments sont troublants...  :-\

Encore quelque chose de très ambigu  d'après "afriquejet" Roland Ries vante l'efficacité du Translohr en se basant sur l'excellence du réseau de trams de Strasbourg.
Un lecteur non avisé "d'afriquejet" peut supposer que Strasbourg dispose d'un immense réseau de tramways sur pneus et sera loin de croire que l'unique ligne de Translohr qui avait été prévue vers Wasselonne a été abandonnée au profit d'un BHNS.
On est donc pas loin de l'arnaque intellectuelle !

"Après avoir remercié le chef de l'État, Amadou Toumani Touré pour l'accueil dont lui et sa délégation ont fait l'objet, Roland Ries qui est à sa première visite en Afrique subsaharienne a indiqué que cette convention, avant d'être signée a d'abord été passée au conseil municipal de la circonscription qu’il dirige. Strasbourg, a-t-il rappelé a une expérience avérée en matière de transport public qu'il veut mettre à la disposition de notre pays."


http://www.afriquejet.com/afrique-de-l% ... 25440.html
onne journée à toutes et à tous,


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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar BBArchi » 01 avr. 2012, 21:41

Je repèche le sujet, parce qu'il y a du nouveau dans le domaine juridique...
http://www.cotecaen.fr/15416/tramway-de ... -la-panne/


Image

Dans l'article, en cliquant sur l'image, on l'affiche en plein écran. C'est encore plus terrifiant...

Les dysfonctionnements du tramway de Caen devant la justice.


Le tramway de Caen sera remplacé en 2018. En attendant, le TVR circule toujours, et connaît toujours des pannes ! Ce jeudi, « l’affaire » va être portée devant le tribunal de Caen

Depuis sa mise en service en 2002, le tramway sur pneus de Caen n’a eu de cesse de décevoir. Des dysfonctionnements à répétition qui ont finalement poussé Viacités, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise, à décider son remplacement.

Le TVR (Transport sur voie réservée) de Bombardier quittera progressivement les rues caennaises d’ici 2016. Après 18 mois de travaux, il sera remplacé par un tramway sur fer, jugé plus fiable. Coût de l’opération : 170 millions d’euros. En attendant, le TVR n’a pas fini de faire parler de lui, et son « cas » va même être porté devant le tribunal administratif de Caen, ce jeudi.

Bombardier a saisi la justice, Viacités aussi…

C’est le groupement Bombardier-Spie qui a saisi la justice en premier. Il conteste le montant des pénalités qu’il doit payer au syndicat des transports en commun de l’agglomération caennaise en cas de pannes. Depuis 2002, il a déjà versé plus 1,5 million d’euros !
Viacités réclame, cette fois, 332 898 euros pour la période allant de décembre 2009 à mars 2011. Bombardier ne reconnait pas le mode de calcul des pénalités liées à la disponibilité des rames, la non-prise en compte des véhicules en traitement de gros entretien, et les pénalités dues quand les rames sont arrêtées en cas de fortes intempéries.

De son côté, le syndicat reste ferme et estime que le tramway ne doit pas être paralysé en cas d’intempéries : « Il doit pouvoir fonctionner jusqu’à 10 cm de neige. Et 21 rames devraient être disponibles aux heures de pointe chaque jour. » Dans les faits, seules 19 sont en circulation, tant les pannes s’accumulent. « Viacités infligera systématiquement des pénalités en cas d’indisponibilité des rames. »
Dans le même temps, toujours ce jeudi au tribunal administratif de Caen, Viacités a saisi la justice d’une requête en référé-expertise en vue d’obtenir la désignation d’un expert judiciaire. Le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise demande que cet expert « recense l’ensemble des dysfonctionnements du système TVR et fournisse les éléments techniques permettant de déterminer les responsabilités » de Bombardier.


“Le constructeur promettait un service après-vente sans faille”

« Il avait été confié à Bombardier la conception, la réalisation et l’exploitation technique (maintenance pendant 30 ans) du système TVR de Caen. Le constructeur promettait la pérennité et l’évolutivité du réseau TVR, la fiabilité du matériel roulant et un service après-vente sans failles », rappelle Viacités.  « Force est toutefois de constater que très rapidement, la réalité s’est révélée bien différente. Problèmes chroniques de fiabilité, disponibilité insuffisante et en dessous des engagements contractuels, vieillissement accéléré de certaines pièces et des rames, arrêt de la fabrication du TVR dès 2002 alors que le constructeur avait vanté la pérennité de son matériel à l’époque, fréquentation en baisse due à l’insatisfaction des usagers… », liste le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise.
Autant de facteurs qui ont conduit Viacités à décider du remplacement anticipé du TVR le 14 décembre dernier…


Viacités demandera, ce jeudi, la désignation d’un expert « pour déterminer les dysfonctionnements du tramway de Bombardier ».


Image

• Un futur tramway venu de Suisse ?
Le TVR sera remplacé par un tram fer, c’est acté. Parmi les candidats à ce marché juteux, figure la société suisse Stadler. Elle fabrique le Écotango (notre photo), un tramway ferroviaire à gabarit réduit, circulant sur deux rails écartés d’un mètre avec des rames de deux mètres de large. Son coût est de 8 à 10 millions d’euros au kilomètre – contre 25 pour la concurrence – grâce aux économies réalisées sur les infrastructures et les appareils de voie. Un représentant de cette entreprise rencontrera les responsables de Viacités, ce jeudi, à Caen.

Vendredi 30 mars 2012 à 09:15




Alors j'ai une question... le projet insensé de refourgage à notre partenaire, le Mali, en est où ?  ???

Et au passage, appeler un réseau "twisto" me paraît une prise de risque inconsidéré, façon maraboutage ; aux USA, un twister (tortilleur) désigne le phénomène de tornade, avec la colonne bien visible... et les dégâts qui vont avec. Le public attend d'un réseau fiabilité, tranquillité, efficacité... et sécurité, non ?

Ils ont prévu de maintenir ce nom longtemps ?  :-\
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Rémi » 04 avr. 2012, 10:23

Salut

Autant le principe de la démarche est bonne, autant le fond est discutable : la caisse étroite de 2,10 m, ce n'est pas souhaitable car cela diminue fortement la capacité de transport or c'est un des défauts du TVR. La voie métrique peut très bien être associée à des caisses de 2,40 m. Qui plus est, le TVR fait quand même 2,50 m de large, donc un véhicule beaucoup plus étroit ne serait pas forcément bien perçu.

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Message non lupar bus64 » 04 avr. 2012, 14:56

oui mais à Caen leur tram euh pardon troggui  de 2m50 ne marche pas, donc un 2m10 qui roule tout le temps je pense que çà passera .

@+
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2012, 18:35

C'est comme l'échelle des pompiers. Vaut mieux une courte et courageuse, qu'une grande et paresseuse.


Donc vaut mieux un 2.10m qu'un 2.50m. 2.10m qui passe souvent, par rapport à un 2.50m qui ne passe pas...  >:D

Surtout que la charge attendue reste dans les limites correcte en terme de capacité d'un 2.10m, y compris avec une fréquence anémique.

Quant aux arguments pour les doubles portes, double cabines, par rapport au tram unidirectionnel : ils ne tiennent pas tant la route que ça ; le prix d'une boucle de retournement supplémentaire rendue nécessaire pour le prolongement ultérieur de ligne n'est pas significatif, rapporté au surcoût (initial et en entretien) ...

Et les prolongements restent exceptionnels et ponctuels dans la vie d'un réseau.  :coolsmiley:
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Rémi » 04 avr. 2012, 20:22

Salut

La question de largeur n'est pas seulement liée à la capacité mais aussi à la rapidité des échanges : sur un 2,10 m, on arrive plus rapidement à créer un bouchon au droit des portes ce qui peut ralentir les échanges, ce qui joue sur la vitesse commerciale.

A+
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Tomtom » 04 avr. 2012, 21:53

Certes, c'est plus étroit, mais le tram fer autorise une longueur plus importante que les actuels TVR qui sont limités à 26m. Et la modularité permet aussi de leur rajouter une caisse supplémentaire si besoin.
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Message non lupar nanar » 04 avr. 2012, 22:04

Salut

Il faudrait pouvoir coller les traverses de la voie ferrée du tram directement sur la plateforme du TVR.
Ca pourrait se faire "assez vite", pour "pas trop cher".
Ensuite il s'agirait de rehausser les quais des stations d'environ 30 cm.  
A Caen, pour les trois quarts de la longueur de ligne et des stations, dans les quartiers extérieurs, ce rehaussement ne poserait même pas de problème de foonctionnalité par rapport aux trottoirs et aux circulation croisantes  (la voirie est assez large, les immeubles suffisamment éloignés.

Sur le quart restant, en ville, oui, l'insertion avec rehausse serait difficile.

A+
Dernière modification par nanar le 04 avr. 2012, 22:13, modifié 1 fois.
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Rémi » 04 avr. 2012, 22:42

Salut

Et comme le diable est dans les détails... Qui plus est, je ne sais pas comment est fichue la plateforme du TVR de Caen. A Nancy, il y a un tapis métallique en nid d'abeille, soit disant pour améliorer la rigidité de la plateforme. Auquel cas il faudrait s'assurer qu'il n'y a pas de risque de courants vagabonds.

Le rehaussement n'est quand même pas une solution très commode surtout pour les traversées de la plateforme, car même s'il y a de la largeur, compenser un hiatus de 30 cm, ça ne va pas être simple si on veut conserver des conditions de franchissement normal.

Donc ça ne fait pas partie des solutions...

A+
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Re : Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar nanar » 04 avr. 2012, 23:14

Rémi a écrit :Le rehaussement n'est quand même pas une solution très commode surtout pour les traversées de la plateforme, car même s'il y a de la largeur, compenser un hiatus de 30 cm, ça ne va pas être simple si on veut conserver des conditions de franchissement normal.


C'est ce que j'ai écrit :
Sur 3/4 du trajet, ça ne pose pas de problème (ça ne serait même pas aussi "acrobatique" que la voirie ordinaire sur les pentes de la Croix-Rousse)
Mais sur le dernier quart, ça ressemblerait aux secteurs les plus dures des pentes de la Croix Rousse  (par exemple ici au pied de la Montée St Sébastien)
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.76 ... 5,,0,18.09

ou ici, au bas de la Grande Côte.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.76 ... ,1.11&z=21

Il est évident que,  sur la base des critères modernes sur lesquels s'appuiera un fonctionnaire moderne pour fixer les limites du "on ne peut pas",   ces bas de  St Sébastien  ou de Grande Côte ne sauraient exister : un jour, c'est sûr, on les supprimera.  :mdr:

il y a un tapis métallique en nid d'abeille, soit disant pour améliorer la rigidité

Non, pas "soi-disant" : ce n'est pas le tapis en nid d'abeille lui même qui dit à quoi il sert !

La formule juste est  "il y a un tapis métallique en nid d'abeille, prétendument pour améliorer la rigidité.
Dernière modification par nanar le 04 avr. 2012, 23:28, modifié 1 fois.
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Rémi » 05 avr. 2012, 14:57

Salut

Le problème que j'évoque par rapport à ta "proposition" de mettre la voie sur la plateforme sans la casser, c'est la gestion des raccords à opérer pour les intersections routières pour lequel le niveau de référence est le niveau existant. En matière de gestion de chantier, ce sont les interceptions des voiries perpendiculaires qui sont complexes à gérer : dérouler sur la plateforme est un exercice maîtrisé...

A+
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar nanar » 05 avr. 2012, 18:13

Ca fait 33 ans que je bosse à côté d'ingénieurs faisant assez fréquemment du VRD. 
Ils ont une certaine habitude de résolution de ce "niveau de complexité".

Mais plus simplement, la prochaine fois que tu es à Lyon, tu te positionnes à l'angle de l'Hôtel Dieu (quai du Rhône / rue de la Barre) et tu tentes d'évaluer le differentiel d'altitude entre ta position et le début du pont de la Guillotière : ta tête est en dessous de ce début.
Ensuite tu vas jusqu'à mi longueur de la façade de l'Hôtel Dieu, et tu observes ta position précédente : tu es encore plus bas.

Ou encore plus simple, tu regardes le niveau du milieu d'une chaussée de rue ordinaire par rapport aux bords des trottoirs.

L'horizontalité de la voirie, c'est une vue de l'esprit.

A+
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Rémi » 05 avr. 2012, 20:44

Salut

Oui mais alors là, rien à voir. Quand il s'agit d'une bande de 6 m de large, qui se retrouverait rehaussée de 30 à 40 cm sur un carrefour ordinaire (le carrefour du pont de la Guillotière ne l'est pas précisément !), comment gère-t-on ce dénivelé sinon par un dos d'âne pour franchir le carrefour ?
Non parce que là, mine de rien, on "désinvente" le chemin de fer américain d'Alphonse Loubat !

A+
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Re : Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar nanar » 05 avr. 2012, 22:35

Précisément on gère avec un dos d'âne : le point haut est donc 30/40 cm au dessus du niveau actuel, ces 30/40 cm sont absorbés par une rampe d'environ 10/15 mètres
 
Sur les 3/4 de son parcours le TVR Caennais  roule en périphérie et ces problèmes en sont minimisés, grâce au recul du bâti.

Si hors carrefour on veut ménager une traversée piétonne, on crée une bosse sur les chaussées voisines du tramway pour absorber les 30 cm. Ca se fait avec 10 mètres de rampe de part et d'autre du lieu même du passage piéton.  
Le trottoir adjacent peut aussi supporter un dénivelé.

Divers lieux  lyonnais où le sol est tout, sauf plat et horizontal :  Un lent  balayage à 360 degrés est conseillé.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.76 ... 66,,0,4.62

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.77 ... ,10.8&z=19

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.77 ... 39,,0,8.03

Même aménagés comme je suggère, les lieux du tram Caennais  seraient loin d'égaler les reliefs apparaissant sur les trois images  juste ci dessus.

A+
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar BBArchi » 23 mai 2013, 18:02

Je remonte ce topic (que j'ai dû rechercher manuellement parmi toutes les pages, le moteur de recherche ne me retournant rien avec les termes "Translohr" "Caen" "TVR"... ??? )

Deux actus :

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2569.html

Un Translohr en Prime

Un an après son rachat par Alstom et le Fonds stratégique d'Investissement (FSI) en 2012, Nouveau Translhor (NTL) qui construit et commercialise un tramway sur pneu, est en ordre de marche. Le constructeur alsacien vient de livrer 20 rames de la future ligne T5 en Ile-de- France et prépare "Prime" une version simplifiée de son tramway pour concurrencer le marché du bus à haut niveau de service.

Pour les 230 salariés de NTL, le changement d'actionnaire en mai 2012, s'est fait en douceur. Le constructeur alsacien est toujours installé dans ses locaux de Dupigheim, à vingt minutes de Strasbourg. Son atelier de production et sa piste d'essai pour éprouver les véhicules sortant de chaîne et de tester les innovations, sont situés au cœur du site industriel de son ancien propriétaire, Lohr Industrie.

Pas de changement de lieu donc, ni de modification majeure dans le management de cette PME rachetée par une entreprise cotée au CAC 40. "Nous ne voulions surtout pas casser sa dynamique d'innovation et le savoir-faire de ses équipes. NTL conserve son autonomie du point de vue industriel et commercial. Alstom lui apporte son soutien et joue un rôle d'investisseur avisé", explique Jérôme Wallut, président de NTL et directeur général d'Alstom transport France.


Entre tramway fer et bus à haut niveau de service (BHNS)


Le Translohr complète la gamme de produits d'Alstom, deuxième constructeur mondial de tramway (1 600 Citadis vendus en 15 ans). Ses différentes versions (du 25 au 46 mètres) le situe entre le tramway Compact, dernier né d'Alstom, et les bus à haut niveau de service. Tant au niveau des coûts au kilomètre que de la capacité de transport.
"Mais, à la différence du BHNS, nous nous situons dans la famille des systèmes de transport guidé, ce qui est un atout important en matière de confort et surtout de gain d'espace dans la ville. Une double voie de Translohr nécessite une emprise de 5,2 m alors que pour un BHNS il faut compter sept mètres", explique Philibert d'Hotelans, directeur développement et stratégie de NTL.

Pour mordre encore un peu plus sur ce marché du BHNS qui intéresse beaucoup d'agglomérations, NTL prépare une version simplifiée du Translohr : le Prime (prononcez à l'anglaise). Il s'agit d'un véhicule unidirectionnel ne disposant de portes que d'un seul côté. "Le fait de supprimer un poste de conduite à une extrémité et les portes d'un côté est source d'économies (5 à 7%) et nous fera aussi gagner en capacité (6%)", selon Philibert d'Hotelans.

Seule obligation, une voie en boucle à chaque terminus ce qui permet au véhicule de repartir dans l'autre sens. En attendant l'arrivée de ce modèle, qui gardera les caractéristiques essentielles de la gamme Translohr, NTL travaille au développement de Wipost, un système d'autonomie pour s'affranchir de caténaires entre deux stations. Le véhicule sera équioé de batteries et de supercapacités, rechargeables aux arrêts.


De l'Ile-de-France à Médellin

Mais l'actualité de Translohr à court terme est la mise en service en septembre 2013 de la ligne T5 entre Saint-Denis et Sarcelles (Seine-Saint-Denis), sur 6,6 km. La dernière rame (25 mètres) d'une commande de 20, doit être livrée dans les prochains jours. Puis fin 2014, ce sera au tour de T6 qui accueillera le plus gros véhicule de la gamme : le STE6, 46 mètres de long. Quelques exemplaires circulent déjà sur la voie d'essais de Dupigheim (photo).

Image

Ces deux nouvelles lignes s'ajouteront aux cinq qui sont déjà en exploitation dans le monde depuis 2006 : deux en Chine, deux en Italie et une à Clermont-Ferrand. S'y ajoutera fin 2014 une ligne à Médellin, en Colombie.

NTL s'apprête à répondre aux nombreux appels d'offres qui devraient fleurir en France après les élections municipales de 2014, mais aussi à l'international. Le défi du constructeur alsacien est de démontrer que le tramway sur pneus est une vraie alternative au tram sur fer et aux projets lourds de BHNS. Et ce, malgré les déboires de son concurrent, le TVR de Bombardier à Caen et à Nancy et quelques soucis de jeunesse au démarrage de la première ligne de Translhor dans la ville de Michelin.

Robert Viennet



Ca remue donc encore, c'te bête... ??? en même temps, si les problèmes de jeunesse sont réglés...


Et une actualité encore plus "questionnante" :

http://www.cotecaen.fr/23424/pourquoi-l ... le-encore/


Pourquoi le tram de Caen déraille encore
Le tram de Caen a subi son troisième déraillement en trois mois. Cette fois, l'état du rail est en cause. Explications.
Image
Depuis que le tram a déraillé, le réseau tourne au ralenti.

« Les deux premiers déguidages ont été provoqués par la perte de pièces sur la plateforme et qui se sont logées dans le rail », explique Éric Vève avant de donner des éclairages sur le nouveau déraillement. « Après le troisième déguidage du 11 mai, Viacités a lancé des investigations et il ressort que l’usure du rail est en cause. Nous avons fait des sondages à différents endroits pour savoir si le problème se posait ailleurs sur la ligne et effectivement, le rail n’a pas partout la largeur qu’il doit avoir. »


Rechargement du rail et changement des galets

Pour réparer cette usure, un rechargement du rail est nécessaire pour lui faire retrouver la bonne dimension. Autre solution ? Que tous les galets soient en état pour pallier le problème. Il s’agit de pièces de la rame qui permettent d’assurer le guidage du véhicule en appui sur le rail central. Chaque rame est équipée de huit galets. Plus le galet est neuf, plus il est fin et donc, plus il peut s’adapter au rail usé. « Nous avons constaté que, sur chaque rame, la moitié est à changer. » Problème ! La STVR n’a que 12 galets en stock et s’est donc tournée vers le fabricant, Bombardier, qui ne dispose que de deux galets !


Une dizaine de rames en circulation

Depuis plusieurs jours, le tram tourne au ralenti ou pas du tout. Une dizaine de rames sont actuellement en circulation. Et ce, pour la sécurité des passagers. Selon le président de Viacités, « la STVR a commis deux fautes : le rail est mal entretenu et pas contrôlé ». La STVR avait demandé une interruption du réseau pendant une semaine au mois de juillet, pour réaliser des travaux sur le rail. Ce mercredi, l’interlocuteur de la STVR qui aurait pu répondre à nos interrogations était sur le terrain et injoignable.
Face l’urgence des travaux à réaliser pour la sécurité des passagers, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise a mis en demeure la STVR de recharger le rail partout où il y a des problèmes mais aussi de fournir des galets avant la fin de la semaine pour permettre au tram de rouler malgré l’usure des rails. « Viacités bloquera le paiement d’une partie des subventions à verser à la société de TVR, tant que ces opérations ne seront pas effectuées de manière complète afin de garantir la sécurité du système. » Une fois les pièces réceptionnées, Keolis devrait pouvoir les changer en une journée. Aussi, Éric Vève espère un retour à la normale, en début de semaine prochaine.

Le tram va-t-il rouler jusqu’en 2017 ?

« Notre objectif est de faire rouler le tram sur pneus jusqu’à l’arrivée du tram sur fer. On sait que nous ne pourrons pas fournir le même niveau de service avec des bus de substitution. Il nous faudrait 40 bus articulés en plus pour remplacer le tram. Et en raison de leur largeur, ils ne peuvent pas rouler sur toute la plateforme du tram. Par exemple, c’est impossible sur une portion de la ligne A.
Aussi imparfait soit-il, nous voulons l’emmener jusqu’en 2017, même si nous devons le porter à bout de bras. »
Caen, France
Par marjoriejanetaud




Je sens qu'on va pouvoir retrouver les véhicules de Caen transformés en baraques à frites dans pas longtemps... ;D Quand même, huit galets par rame, vu le nombre de rames, seulement 12 galets en pièces d'avance au stock et 2 chez le fabricant, ça ne fait pas très sérieux...

Autre constat et info tout aussi intéressants dans ce que cela sous tend : à Caen, s'il faut remplacer le tram par des articulés (pour conserver une offre pas trop dégradée) ce sont au minimum quarante bus qu'il faudrait prévoir.

Et donc, par chez nous autres, avec une ligne bien connue aux caractéristiques équivalentes, au hasard C3 : on a combien d'articulés en circulation ? s'il fallait encore une justification à la légitimité du passage de C3 au tram, on la tient ici !
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar phili_b » 23 mai 2013, 21:07

BBArchi a écrit :Je remonte ce topic (que j'ai dû rechercher manuellement parmi toutes les pages, le moteur de recherche ne me retournant rien avec les termes "Translohr" "Caen" "TVR"... ??? )


(Dans ce cas là tu peux passer par google avec le mot clé [font=courier new]site[/font] en tapant : [font=courier new]"Translohr" "Caen" "TVR" site:www.lyon-en-lignes.org/forum[/font] ce qui donne ça :) ).
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar BBArchi » 24 mai 2013, 21:24

Merci, merci ! :D

Mais bon, pourquoi passer par goglemachin alors qu'on a un superbe outil sur le site ... ? ??? ;D

J'rigole. J'ai viré goglemachin pour mettre Ixquick à la place.

https://www.ixquick.com/fra/

Tout aussi performant, et ... autre. ;D

Fin du HS.
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar ElBricou » 25 mai 2013, 22:48

Y'a un vrai problème sur le moteur de recherche, y'a pas d'index en fait, et j'arrive pas à le créer... Faut que je me replonge dessus.
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2014, 21:52

J'ai failli tomber de ma chaise en lisant l'article !

http://www.courrier-picard.fr/region/fo ... 7b0n346447

Fouré : «Non définitif au tramway à Amiens… sauf si c’est un tram sur pneus»


1 Tramway

Le sujet a été au cœur de la campagne. D’un côté, Thierry Bonté (PS) fervent défenseur du projet. Qui avait finalement décidé de le mettre en « stand-by » dans l’entre-deux tours. De l’autre, Alain Gest et Brigitte Fouré (Union UDI-UMP), farouchement opposés. Celle qui est devenue maire d’Amiens depuis n’a pourtant pas toujours été opposée à l’idée de voir un jour un tramway circuler dans les rues d’Amiens . L’été dernier, elle se disait pour, « mais pas à n’importe quel prix et pas avec n’importe quel tracé ».

Autrement dit, elle n’en voyait l’intérêt que s’il passait en centre-ville. « Il (Alain Gest) a dit être contre mais il y a des choses dont il faudra discuter. J’ai de l’ambition pour ma ville alors je n’imagine pas dire non à ce mode de déplacement moderne » déclarait-elle alors qu’elle attendait encore la décision de la commission d’investiture de l’UDI. Aujourd’hui maire de la capitale régionale, elle s’explique : « J’ai toujours dit ‘pourquoi pas ?’car c’est un mode déplacement intéressant, agréable, où il y a de la mixité, mais ‘attention au tracé et au plan de financement’. Là, ce n’est pas envisageable : le plan n’était pas bouclé, avec les 50 millions de subventions escomptés manquants, et le tracé n’est pas satisfaisant puisqu’il ne passe pas en centre-ville. » Est-ce pour autant de la part du nouvel édile un non définitif au tramway à Amiens ?

Sous la forme développée par ses adversaires politiques, oui. Mais avec quelques adaptations, pourquoi pas : « Nous n’avons pas d’avantage le financement qui demande tout de même 20M € le km, c’est donc un non définitif sauf si demain on parle de tram sur pneu, un système qui existe déjà à Nancy.

Les bus rouleraient à l’électrique sur un circuit ressemblant à un tram, mais cela demanderait beaucoup moins d’investissement car les travaux sont bien moins conséquents : on ne creuse pas aussi profondément que pour installer des rails. C’est donc bien moins dangereux pour la situation des commerçants. Ce serait un bon compromis. » En attendant, Brigitte Fouré dit vouloir mettre la priorité sur l’aménagement des dessertes de bus.


Mazette. :buck2:

Il y a du lourd, là. Elle (son équipe) n'a fait aucune recherche sur le sujet, avant de se figer fièrement dans une posture intenable ? :o

A Clermont, à Nancy, on avait quels prix pour une infrastructure qui est partie en vrille au quart de la durée de vie d'une voie de tram ?
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar turbotrain » 11 avr. 2014, 03:35

Hum... Pas eu de travaux à Clermont ? Sérieusement ? Ce n'est pas ce que je voyais en y allant.
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Rémi » 11 avr. 2014, 09:14

Salut

Ce qui montre une fois de plus que dès qu'un politique parle de technique, la catastrophe est imminente ! Faites-les taire !!!

A+
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar phili_b » 11 avr. 2014, 10:36

En tout cas ça sent le lobbying, genre un déjeuner en tête à tête.
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar turbotrain » 11 avr. 2014, 16:23

Bus électrique sur un circuit ressemblant à un tram => trolleybus ou bus à batteries en site propre, type BHNS, le diesel en moins. ::)
Coût : peinture + agents pour verbaliser en cas de non-respect du couloir.

Peut-être était-ce de cela dont elle voulait parler ? ???
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Doktor Villamos » 22 mai 2015, 13:34

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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Le Rail » 22 mai 2015, 17:37

Oh mais il a pris cher lui :o :o
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar bus64 » 24 mai 2015, 19:52

quelle idée d'avoir acheté des TVR...
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar albert liet » 24 mai 2015, 20:55

Pas de chance pour ce reseau dont les ER 180 ont eu une courte vie et les trolley ANSALDO qui n ont jamais pu rouler.
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar arno » 24 mai 2015, 22:23

Non non, les PER 180 H ont eu une longue vie avec certes un vieillissement accéléré car roulaient plus que prévu à l origine.
Après, on peut discuter de la fausse bonne idée de la bimodalite avec moteur diesel et BV mécanique en plus de la chaîne de traction électrique, source de complexité et fragilité...et aussi d exploitation thermique sous bifilaires.

Mais tout à fait d accord sur les mauvais choix TVR et Ansaldo, on aurait mieux fait d avoir des Cristalis livrables juste après Lyon, mais le calendrier électoral en a décidé autrement...
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar TubeSurf » 20 juil. 2015, 17:50

Salut,

Un article (d'un journal officiel chinois) qui parle des déboires du translohr local, et notamment de ses coûts d'exploitation / maintenance... :-)

http://www.shanghaidaily.com/metro/soci ... aily.shtml

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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BBArchi
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar BBArchi » 20 juil. 2015, 18:32

Oserais-je... ::)

Une copie de technologie, ou un transfert de technologie, pas encore fiabilisée, mais re-digérée par l'acheteur... on retrouve quelques soucis ; en théorie non, mais en pratique, ben... on a tous constaté un résultat (dans divers sujets).


Mais quand l'original de la technologie copiée est fiabilisée seulement bien après ... >:D
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Mettis Metz

Message non lupar turbotrain » 25 juil. 2015, 16:04

Je fais un HS avec le Mettis à Metz car le problème évoqué ici est récurrent pour ce type de véhicules et, de manière plus générale, pour les BHNS.

Le Républicain Lorrain présente aujourd'hui les travaux de rénovation des voies pavées du BHNS hybride Mettis dans les traversées de lieux majeurs de la ville (centre-ville, gare).

Moins de deux ans après sa mise en service, le passage répété des bus lourds et longs (tri-caisses) a endommagé les secteurs pavés. Ils avaient été demandés par les Bâtiments de France pour des raisons esthétiques, l'agglo souhaitait sinon mettre du béton. Ce sont surtout les joints qui ont souffert, entraînant avec eux l'ensemble de la structure. Les travaux, bien que déjà curatifs, doivent prévenir une dégradation plus importante encore.

Au-delà de la question "béton ou pavé", le problème semble identique malgré l'emploi du premier à Nancy. Le guidage précis aggrave même la situation (il faut voir le nombre de reprises de la plateforme du TVR). Quelque le soit le mode de traction (électrique ou diesel-électrique), un mode lourd ne fait pas bon ménage avec la chaussée et entraîne des surcoûts non négligeables en entretien de cette dernière (100 k€ pour 1000 m²). Un support de roulement ferré est plus adapté aux hautes fréquences avec des véhicules lourds (au moins articulés).

A méditer pour :C3: et consorts. :trink:

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