La gare de Perrache SUR le Rhône

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nanar
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La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar nanar » 07 févr. 2009, 18:02

Salut

Ci joint un lien sur le forum skyscrapercity francophone, où une discussion concerne la gare de Perrache.

Abde01  a eu une idée que je trouve assez sensationnelle par son originalité et AUSSI parce que faisable
techniquement sans nécessiter des prouesses phénoménales à chaque instant. (voir en 2ème page)

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=799648

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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar le 6 » 07 févr. 2009, 19:02

Un projet avec une approche très différente de tout ce qui a déjà été évoqué sur ce secteur.
La gare n'est donc pas classée ?
Vive le :6: !
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar nanar » 07 févr. 2009, 21:22

Salut

On aurait donc le droit  de faire tant de modifications constructives dans et à côté d'un bâtiment classé ???
La passerelle à l'intérieur, le "mail" à l'extérieur, l'accès Charlemagne, etc...

A+
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar Rémi » 07 févr. 2009, 21:27

Salut

Sur l'esprit de l'idée, c'est assez novateur, mais cela suppose beaucoup de révolutions ferroviaires, au-delà des révolutions urbaines architecturales : le pont du Rhône devrait être lui aussi entièrement repris pour disposer de 8 voies à quai longues de 400 m au moins pour recevoir des TGV Duplex en UM2.

Pour les voies passantes, il faut effectivement 4 voies pour faire passer sur deux voies dédiées le trafic suburbain Villefranche - Vienne et conserver 2 voies pour les autres activités dont des missions TER plus régionales qui pourraient aussi avoir un intérêt à transiter via Vaise - Perrache - Jean Macé.

Donc au-delà du travail architectural, il y a tout un travail ferroviaire qui nécessiterait probablement d'aller jusqu'à Jean Macé au moins pour conserver tous les itinéraires.

J'ajoute aussi que se pose la question de la correspondance avec le métro, qu'il faut bien concevoir. Le reste peut se traiter assez naturellement au niveau zéro en prévoyant une zone de stockage pour les bus et un site propre à 2 x 2 voies en plus du tram.

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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar Topolino » 08 févr. 2009, 09:57

Projet intéressant, à défaut d'être réaliste.  :)

Une lacune toutefois: quitte à restructurer complètement le secteur, autant pousser le vice jusqu'à reprendre l'embranchement des voies Perrache - Givors et les "retourner" en direction de la Part-Dieu, non?
Comment intégrer cet élément?
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Re : Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar nanar » 08 févr. 2009, 14:29

Salut

Topolino a écrit :Projet intéressant, à défaut d'être réaliste.  :)

Infiniment moins irréaliste tout de même que les projets de tous ceux qui rêvent d'enterrer les voies ferrées
et (l'autoroute] sous Saône, Presqu'Ile et Rhône.  Là c'est FAISABLE, c'est peut être l'affaire de 250 M€


Une lacune toutefois: quitte à restructurer complètement le secteur, autant pousser le vice jusqu'à
reprendre l'embranchement des voies Perrache - Givors et les "retourner" en direction de la Part-Dieu, non?
Comment intégrer cet élément?

Comme ça : (je l'ai dessiné pour le forum SSC)

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=k&z=17

Et pis d'abord, je suis pas vicieux  :P

A+
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar amaury » 08 févr. 2009, 14:51

Salut,

Je préfère pas imaginer des trucs si le bâtiment est classé. ;) J'imagine qu'il l'est, non ?

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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar nanar » 08 févr. 2009, 16:23

nanar a écrit :Re : La gare de Perrache SUR le Rhône
« Répondre #2 le: 07-02-2009 à 21:22:22 »

Salut

On aurait donc le droit  de faire tant de modifications constructives dans et à côté d'un bâtiment classé Huh?
La passerelle à l'intérieur, le "mail" à l'extérieur, l'accès Charlemagne, ...

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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar Métropaul » 08 févr. 2009, 16:28

Je partage la perplexité d'Amaury... et je trouve ta dernière réponse un peu courte, nanar :)
Le rapport au patrimoine et l'implication des divers acteurs (la fameuse "société civile") ne sont pas les mêmes aujourd'hui qu'à l'époque de la passerelle et du CELP...
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar Topolino » 08 févr. 2009, 16:42

Sinon au pire on peut toujours essayer de déplacer le BV de Perrache pour dégager la perspective  :)
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar nanar » 08 févr. 2009, 17:00

Salut

Bon, alors, je rajoute "j'espère bien qu'elle n'est pas classée".  (Mais la maison du directeur de la Manu n'est pas classée non plus  ::) )

Tu auras peut être vu sur l'autre forum (SSC) les reflexions de Shun9 sur l'importance de l'histoire architecturale,
sur l'héritage de Gages qui aurait obtenu 70 ans de conservation absolue de son centre d'échanges.

Pour moi la gare de Perrache, sur un plan architectural, ne mérite pas vraiment la conservation ad  vitam aeternam.  
Je l'écrivai déjà sur LeL  il y a 3 ou 4 ans quand j'ai commencé à délirer sur la restructuration de Perrache, car
j'avais noté qu'on pouvait réduire les voûtes de 29 mètres sous le terre plein ET de 24 mètres sous le BV central.

Suite expo des élèves de l'école d'archi de Vaux-en-Velin en juin 2008, j'ai fait mienne l'idée de grand volume
intérieur dans le BV central, depuis un toit vitré en partie jusqu'aux rails de tramway.  
La voûte, ainsi,  disparaitrait sur 24 mètres supplémentaires  et le bâtiment historique serait cependant préservé.   C'est ma solution moindre mal.


Mais l'idée de abde01 m'emballe vraiment, malgré un coût certainement supérieur à ma solution volontairement très mesurée.
Elle ouvre toutes possibilités de faire quelque chose de très réussi  et très fonctionnel urbanistiquement, la
re-création totale du lien nord sud, le succès de la confluence,  et elle donne aussi la possibilité d'une oeuvre
architecturale contemporaine au moins du niveau de la gare de 1857, et même très supérieure.
La conservation de la gare actuelle ne fait vraiment pas le poids face à cela.

Ce n'est pas pour rien que j'ai écrit "UN DES PLUS BEAU PROJET D'URBANISME QUE J'AI JAMAIS VU SUR LYON"  :)

Mon père m'avait offert ou construit un tableau quand j'avais 3 ans.  Depuis un demi siècle j'adore dessiner "des
trains et des maisons".  Un truc qui combine les deux, je prends mon pied.
 ;D



Topolino a écrit :Sinon au pire on peut toujours essayer de déplacer le BV de Perrache pour dégager la perspective

T'as vu où je l'ai déplacé, sur le google maps ?

A+
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Re : Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar Topolino » 08 févr. 2009, 17:19

Mais nanar, je ne parle pas de détruire le BV actuel et d'en reconstruire un nouveau un peu plus loin...
je parle bien de démonter l'existant et le remonter pièce par pièce dans un endroit plus adapté
Voire carrément de monter le bâtiment sur roulettes et de le transporter ainsi (les Néerlandais sont spécialistes dans ce genre d'opération)
Ca s'est fait à Strasbourg récemment, avec une vieille maison classée MH qui se trouvait sur l'emprise du Palais des Droits de l'Homme... elle a été démontée et remontée de l'autre côté de la rue  :)


nanar a écrit :Pour moi la gare de Perrache, sur un plan architectural, ne mérite pas vraiment la conservation ad  vitam aeternam. 
(...)
La conservation de la gare actuelle ne fait vraiment pas le poids face à cela.



A peu près le même type d'arguments que ceux qui ont justifié...
... la destruction des Halles à Paris... qui elles aussi avaient leurs défenseurs
... la destruction de la moitié du centre historique de Bruxelles pour construire la jonction Nord-Midi
... la destruction de l'Hôtel Maison Rouge à Strasbourg
... etc etc etc

Une fois qu'on s'est rendu compte qu'on a sacrifié un joyau architectural sur l'autel de la "facilité de circulation", du "dégagement des perspectives" et du "fonctionnel", il est déjà trop tard.
Je ne te savais pas si pompidoliste, nanar  :-\
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar nanar » 08 févr. 2009, 17:48

Salut

Mais non, je ne suis pas pompidoliste, bien que j'aime assez le centre Pompidou.  ::)
Et je dois avouer que ne plus voir chaque matin Mme Pompidou et son chien Georges passer sur le pont Lafayette
en me rendant au boulot me manque...   
(c'est une private joke entre ma femme et moi : il ne s'agissait que de sosies bien sûr, tant la dame que le clébard)


je parle bien de démonter l'existant et le remonter pièce par pièce dans un endroit plus adapté

Mais moi aussi, et l'endroit que je propose c'est le point de départ du musée roulant des tramways d'Athaly : le sud du quai Rambaud !!  :)

A+
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar Topolino » 08 févr. 2009, 18:23

Ah ok j'avais pas vu...

Mais vu l'emplacement que tu lui réserves, elle pourra servir de gare fluviale  :P
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar amaury » 08 févr. 2009, 21:27

Salut,

Je reprends l'idée de gare sur le Rhône et de suppression du centre d'échange (au moins la partie centrale). Je pars sur l'idée qu'on ne peut pas toucher à la gare actuelle. Je me pose la question pour la verrière. Si on garde le bâtiment mais pas la verrière, on peut réduire le faisceau à Perrache en intégrant celui de la ligne Givors. Objectif : réduire la distance sous les voutes. Le bâtiment actuel est restauré à l'extérieur selon son apparence originale (pour ses fonctions, c'est à voir). Le tram et le métro sont déviés pour s'approcher de la nouvelle gare. Il est notamment créé un pont TC/modes doux le long de la gare...

ça donne ça : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 244e0628c9.

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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar DENY84 » 09 févr. 2009, 11:49

Pour ceux que ca interesse, cette idee s'inspire du projet Thameslink a Londres, plus precisement sur la gare de Blackfriars. En effet, de nombreuses gares a Londres sont situees sur la rive Nord de la Thamise et souvent depassent sur le pont venant du Sud. Le projet de la gare Blackfriars est revolutionnaire dans le sens que la gare sera etendue sur toute la longueur du pont et il sera possible d'acceder a la gare des deux rives.
Image

Plus d'infos http://www.thameslinkprogramme.co.uk/cms/pages/view/40
http://www.railway-technology.com/proje ... ames4.html

Et bien sur les opposants: http://www.london-se1.co.uk/news/view/2390

Bien sur, ceci est a une echelle moindres par rapport au projet de Lyon meme la gare de Blackfriars voit quand meme passer des trains regionaux comme des train intercity (London-Brighton par exemple)
Dernière modification par DENY84 le 09 févr. 2009, 11:52, modifié 1 fois.
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Re : Gare de Perrache SUR le Rhône & VOIRIES adoucies

Message non lupar nanar » 10 févr. 2009, 12:30

Salut

Je pense qu'il y a d'autres exemples, plus grands que Blackfriars, mais ça ne me revient pas où.  ???

Globalement, en France, en première approche, un pont (de hauteur à peu près normale, pas un viaduc
de Millau
)  s'évalue à peu près à 3 ou 4000 euros par m2 de tablier.
Pour loger un quai encadré par deux voies ferrées, il faut +ou-15 mètres de largeur

Des viaducs traversant la presqu'ile (4 ou 5 voies) qui ressembleraient à celui réalisé (à sec) sur la darse du confluent 
ou à ceux du hall de la gare Part-Dieu  seraient loin d'être laids et ne créeraient pas un gros effet de coupure.


Je propose un autre thème (sur lequel j'ai pas mal planché).
Comment HUMANISERIEZ et EMBELLIRIEZ vous le Cours de Verdun, entre Rhône et C.E., si on  vous en chargeait ? 

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 05472&z=18


Avec comme postulats de départ :

- on admet des croisements de voiries routières à niveau  avec des feux rouges.
- on a le droit de restreindre la capacité globale de circulation motorisée, mais pas de la supprimer totalement.
- on garde la possibilité de passages routiers en trémie sous le C.E.
- on n'oublie pas que tout réaménagement de voirie DOIT règlementairement prévoir les circulations douces.
- le tram reste là où il est, et notamment sur le pont Galliéni passant au dessus de l'axe nord-sud
- pour l'instant on ne s'occupe que de la voirie entre Rhône et C.E., sans oublier qu'il faudra cependant être cohérent à l'autre bout
(un rappel financier : couvrir un mètre carré de voiries autoroutières coûte aussi de l'ordre de 3.500 à 4000 €)

A vous les studios (pixar)


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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar chico » 10 févr. 2009, 16:07

Très intéressant comme sujet ! Je me lance, voici ma contribution:

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=k&msa=0&ll=45.749573,4.827161&spn=0.005338,0.013947&z=17&msid=115155000128750408891.00046290eb60148d872ce

Pour l'instant cet endroit est un carrefour de grands axes. Ces axes sont reliés les uns aux autres par des sections directes, ce qui évite les feux et les croisements, mais aboutit à un enchevêtrement compliqué sur plusieurs niveaux. Dans mon idée, je remplace tout ça par des boulevards (en orange) qui se croisent à plat avec des feux. J'essaie au maximum de conserver les rampes et trémies existantes, tout en essayant de maximiser un espace à plat d'un seul tenant. Je fais passer l'autoroute en souterrain pour éviter les montagnes russes (bleu foncé).

Ce qui est en bleu est soit en souterrain, soit une liaison surface-souterrain. Pour minimiser le coût, j'essaie de minimiser la surface à couvrir. Ce qui est en orange est l'espèce de boulevard, au niveau du sol. Les zones délimitées par une ligne rouge seront également au niveau du sol, on pourrait en faire une belle esplanade. La construction d'un bâtiment permettrait de cacher le CE depuis le Rhône (on peut également simplement le mettre en valeur), d'animer le quartier et de financer en partie l'opération. Sur l'espace libéré, je verrai bien un parc, ou même quelque chose (mais ne rêvons pas) du type du projet du forum des halles de koolhaas, qui rendrait super bien depuis l'autre côté du Rhône :D.

(Lien vers le projet de Koolhaas: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.universalis.fr/images/corpus/medias/media/photo.jpg/ph060142.jpg&imgrefurl=http://www.universalis.fr/media-encyclopedie/87/PH060142/encyclopedie/Projet_de_reamenagement_des_Halles_R_Koolhaas.htm&usg=__LkVNt2Wmfz_GbM3yLfO_EQsWWeM=&h=591&w=800&sz=481&hl=fr&start=26&um=1&tbnid=atPR1t3_j8HoOM:&tbnh=106&tbnw=143&prev=/images%3Fq%3Dprojet%2Bhalles%2Bparis%26start%3D21%26ndsp%3D21%26um%3D1%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rlz%3D1G1GGLQ_FRFR252%26sa%3DN)

J'ai des petits soucis pour comprendre exactement à quoi correspond chaque trémie, il doit y avoir pas mal de chose à corriger ou à rajouter. J'ai rajouté des repères aux endroits où j'avais des doutes.
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar nanar » 10 févr. 2009, 16:30

Salut

sauf erreur,
la voie du repère 1  est l'accès à la place Gensoul et direction Bellecour,
au pont Kitchener Marchand (et donc au Vx Lyon, à la montée de Choulans et au quai JJ Rousseau)
et au quai Rambaud.

la voie du repère 2 sert aux autos qui sortent du parking côté rhône du C.E. et qui doivent rebrousser vers l'ouest.

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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar chico » 10 févr. 2009, 16:43

Ah oui, merci, je vais donc revoir ma copie !
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar abde01 » 10 févr. 2009, 18:21

Salut,
J'aimerais aussi participer à l'humanisation des voie entre rhone et CE.
Par contre, nanar, peux tu reprendre sur google maps toutes les voies et leur sens car j'ai vraiment du mal à comprendre les flux routier dans ce plat de spaguetti
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar nanar » 10 févr. 2009, 18:38

Salut

Je vais essayer. D'ici ce soir.  et je posterai ma proposition.

Je rappelle les postulats
- on peut restreindre (mais pas supprimer complètement) la capacité globale de circulation.
- on accepte croisements et feux rouges (ce qui revient au déclassement de l'autoroute)
- vous devez être cohérents avec l'autre côté.  Mais je sens que ça vous coince trop.

Donc : vous pouvez imaginer maintenant des transformations côté Saône qui seront cohérentes avec le côté Rhône
(vous avez 7 trémies capacité 2 voies chaque, dont une, au sud, plus courte que les autres).

D'accord ?

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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar Rémi » 10 févr. 2009, 21:09

Salut

Le sujet peut aussi s'éclairer à la lumière des éléments suivants glanés cet après midi auprès d'un représentant de la DRE en IDF : le débit maximum d'une voie rapide est obtenu à 70 km/h. A cette vitesse, on n'a pas besoin de vastes échangeurs et des carrefours classiques peuvent suffire, soit avec des feux, soit avec des ronds-points quand la présence piétonne est faible. Résultat, on réutilise une quantité impressionnante de terrains, occupés par les échangeurs, pour ré-urbaniser. Grosso modo, un échangeur de voie rapide en forme de trèfle à 4 feuilles occupe 10 ha, dont 8 pourraient être libérés si on transformait en boulevard urbain des artères autoroutières... tout en accroissant leur débit !

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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar nanar » 10 févr. 2009, 23:09

Salut

Cependant un véhicule qui, venant de Fourvière, voudrait passer le virage entre le cours de Verdun
et le quai Perrache à 70 km/h  finirait ... dans le Rhône. ;)

A+
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2009, 23:11

Le fameux virage de la mort, "garanti mortel" par les ingénieurs de l'époque (la rumeur insistante fait état de la prise en compte d'un "pourcentage de casse sévère"...).

Donc 50. Et c'est déjà pas mal...
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar solcarlus » 11 févr. 2009, 20:35

Juste pour dire que la gare n'est ni inscrite, ni classée. Seul l'hôtel Terminus est inscrit depuis 2007. Voilà ce qu'en dit le SDAP (http://www.culture.gouv.fr/culture/sites-sdaps/sdap69/Protections/Accueil_Protections.htm).
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar Rémi » 11 févr. 2009, 20:45

Salut

Ce que voulait dire ce brillant ingénieur, c'est que si on réduit la vitesse des voies rapides à 70 en section courante, on les transforme de fait en boulevard urbain, on peut entamer une requalification urbaine et récupérer les espaces gigantesques perdus dans les échangeurs. Et pour autant, on conserve un débit potentiel important, qui restera nécessaire sur des grands axes, tout en s'autorisant éventuellement la récupération d'une partie de l'espace gaspillé par la conception autoroutière pour un TCSP.

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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar yannick » 11 févr. 2009, 22:06

Euuuh, on ne casse pas le débit en mettant des carrefours ?

Parce que obtenir un débit optimal à 70 km/h sur une voie sans intersection très chargée peut paraître logique, en cassant le rythme on doit obtenir un bel accordéon il me semble ? (sans parler de la pollution par véhicule qui doit monter en flèche).
(\__/)
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar nanar » 17 févr. 2009, 09:36

Salut

De toute façon la voirie en ville ne doit pas avoir pour raison d'être d'assurer le passage d'un maximum de véhicules automobiles.

Il est donc totalement tordu de ne vouloir depuis 40 ou 50 ans que "faciliter la circulation automobile en ville"
quand on s'interroge  sur les utilisations des rues, boulevards, avenues, etc... :)

A+
[hr][/hr]


comme souhaité par abde01, le schéma des voiries du cours de Verdun et continuïté sous les trémies :

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& ... a08b5f4707

[hr][/hr]
Et mon petit projet  :

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& ... 8&t=k&z=18

A+
nanar[hr][/hr]Salut

Pour revenir au projet de gare pont, ce qu'a imaginé  abde01  aujourd'hui 12 février à 15h26

http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... st32187278

:plus:[hr][/hr]Salut

Alors, panne d'inspiration, les copains ?  Le sac de nouilles restera toujours là  si personne ne s'y met  :mdr:

A+
nanar
.
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar Rémi » 17 févr. 2009, 09:57

Salut

Si on y va franco sur le sujet, autant concevoir les aménagements pour faciliter l'intermodalité et l'exploitation des TC. On a besoin de 4 voies de tramway pour recevoir commodément plusieurs lignes. Et on aura quand même besoin de stationnements d'autobus, il faudra prévoir au moins 5 ou 6 positions...

Par contre, attention aux questions de circulations ferroviaires, il faut être vigilant sur ce point et bien préserver des voies passantes de bonne capacité. Souci aussi pour les terminus venant de l'ouest à examiner !

A+
Rémi
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar nanar » 17 févr. 2009, 11:44

Salut

A mon sens  (qui ne fait que reprendre celui de la SPLA Lyon Confluence) les bus devraient autant
que possible
devenir passants dans le secteur de Perrache, plutot que d'y avoir un terminus. 
Ceci dit, à l'époque du projet (2001)  pas sûr qu'il y ait eu une grosse concertation avec le Sytral.

Cependant, tant qu'on ne touche pas au C.E. de Perrache et qu'on ne réfléchit qu'à apaiser les actuelles
bretelles autoroutières, les bus continuent à disposer de rampes pour grimper et sortir du C.E.,  et de rues
accédant à / partant de ces rampes.

Par contre,  si la partie centrale du C.E. est démontée jusqu'au  niveau du sol et que les voies trams et métro
se retrouvent à l'air libre (comme dessiné, mais ce n'est jamais que MA suggestion) les bus venant d'est
et d'ouest disposeraient plus que maintenant des voiries longitudinales nord (Verdun Gensoul et Verdun
Récamier
)  et sud (Verdun Rambaud et Verdun Perrache) puisque la largeur des rampes d'accès au C.E.
(environ 9 mètres) serait récupérée par la voirie au sol. (on a alors 22 mètres entre ex C.E. et
façades d'immeubles au nord  et 41 mètres au sud
).

Donc une idée serait que les bus en provenance de l'ouest déposent leurs voyageurs sur le trottoir du Cours
de Verdun Rambaud, régulent au même endroit ou le long de l'autre trottoir de cette voirie (à étudier davantage)
puis repartent vers l'ouest en passant sous l'aile Saône du C.E.  (ce serait faisable puisque les cylindres
auraient été enlevés
) et sur Verdun Gensoul.


De même à l'angle entre le cours de Verdun Perrache et le quai Perrache, mon croquis dégage environ
12 mètres de voirie depuis  l'angle d'immeuble, de façon à permettre à des bus de passer ce virage.
Le départ des prisons étant prévu maintenant à court terme (avant fin 2010), la démolition même partielle
de celles-ci permettra de dégager  côté sud gare 40 m de largeur depuis la place des Archives jusqu'au
Quai Perrache.
Donc des bus arrivant du sud confluent pourront monter par le quai Perrache, tourner dans ce dégagement,
passer au nord par la voûte du tramway ou la voûte Delandine, manoeuvrer sur Verdun Perrache pour décharger
et charger les voyageurs et repartir de là vers le sud, par le quai Perrache.

Enfin la 7ème trémie, la plus au sud et la plus courte (à peine 100 mètres couverts) pourrait aussi être
récupérée  éventuellement pour les seuls mouvements de bus, dans les 2 sens, à  condition que Verdun Perrache
et Verdun Rambaud soient mis en double sens (pour les seuls bus, ce qui, vu les 41 mètres de largeur, est
tout à fait concevable
)

Enfin tu noteras la bande espace vert que j'ai représentée à l'extrémité Rhône de l'ex centre d'échanges. :

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& ... 01717&z=19

Elle  a pour but de  créer un passage, qui peut être pour les seules circulations douces, mais aussi pour des bus.
Ainsi un bus qui arrive de la voûte Delandine peut emprunter ce passage et remonter vers la bretelle à l'angle arrondi
du lycée Récamier.

Comme j'ai exposé par ailleurs sur LeL l'idée de récupérer  la chaussée côté immeubles de l'axe nord-sud entre
le pont Galliéni et Hôtel de Ville pour les bus, je parviens à une certaine cohérence des circulations, tout en
étant, je le concède, assez maximaliste dans l'affectation  de priorités aux TC sur la voirie .

Mais  j'essaie quand même  de ne pas trop divaguer techniquement et fonctionnellement.  Cohérence, toujours.  ;)

A+
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar to8d » 17 févr. 2009, 23:03

Tout ces projets sont beaux techniquement et architecturalement, mais quel maire osera entreprendre un chantier pharaonique qui durera sans doute une dizaine d'années qui affectera la circulation routière, autoroutière, ferroviaire et bus+métro ?
Sans parler du cout de ce chantier, surtout avec l'option (que je trouve audacieuse et impressionnante) de placer la gare au dessus de l'eau ?
Greg de l'ouest de Lyon
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar nanar » 19 févr. 2009, 18:03

Salut

Sur le forum skyscrapercity francophone, Chico69 a bien voulu essayer de représenter une idée de
mur anti-bruit  (que j'imaginai en pisé, et maquillé en rempart) pour protéger les riverains du quai Perrache
de l'autoroute A7.

A noter que Chico est plutôt opposé à l'idée de ce mur, mais que j'aime beaucoup son dessin  (qui est mon dessein) de la vue depuis Gerland.


A+
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2009, 19:09

Au risque d'ouvrir une polémique sanglante ...  >:D :knuppel2:

Comme tu viens de le dire ! "maquillé" en rempart...  :buck2:  :crazy2:  :P

[font=Verdana][font=Verdana][font=Verdana][font=Verdana]Je persiste.[/font][/font][/font][/font]
[glow=red,2,300]Et j'insiste.[/glow]

[move]Pas beau, le "rempart".[/move]



On n'est pas chez Disney, là, Nanar. Ou alors, tu m'expliques où sont passées les belles au bois dormant...

On ne parle pas décor et entertainment.
EST TOTALEMENT HORS SUJET, LA "CHOSE" dessinée entrevue par inadvertance suite à un défaut temporaire de vigilance de ma part !
Nous sommes en bordure du futur quartier important de Lyon... >:D

Et un mur antibruit en centre urbain, doit être tout autre chose qu'une démonstration de bétonneux, fut-elle camouflée pathétiquement.
M.... ! Un ouvrage pareil, ça se conçoit, ça se travaille, ça s'organise, ça se discute, ça s'intercale, ça se compose, avec un site, des vues, moches ou belles, avec des gens "derrière" ! avec des formes, des transparences, des matériaux, de la lumière et de la végétation, de l'humanité et de la passion aussi !

Pas la peine de copier stérilement le répertoire du passé : si on ne veut pas prendre l'option de dégager purement et simplement l'A7, le vocabulaire urbain "classique" du boulevard sera impuissant à donner des réponses "acoustiques" ; elles sont à inventer de toutes pièces.

Assez de la logique des années 80 !
:knuppel2:
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar nanar » 21 févr. 2009, 00:17

Salut


Ote cette matraque que je ne saurais supporter : il y a en toi un père fouettard qui someille, je le vois bien.  ;D

Qui a dit qu'il ne fallait pas discuter ?  Moi, j'ai discuté avec des riverains habitant sur le quai Perrache,
et je suis peut être le seul parmi nous, avec Virgil, à l'avoir fait ?.

Ensuite, un petit dessin ne peut pas représenter tout ce que j'ai dans l'oeil et dans la mémoire, et de temps
passé à l'intérieur de remparts.  Donc de Sousse à Nuremberg, en passant  par Aigues Mortes, York, Quebec
Rabat, Antibes, Séville, Beijing .... k.t.p.,  je n'ai pas de l'intérieur de remparts ou de murs une vision qui serait
seulement théorique, dessinée, assistée par ordinateur et "monovisuelle",   ou imaginée, fantasmée,  en mal ou
en bien.  Surtout du "vécu".

C'est très joli de disserter sur "prendre l'option (ou pas) de dégager purement et simplement l'A7"  mais ça fait
bientôt 40 ans qu'on discute philosophiquement sur cette protection du quartier contre le bruit.  Et c'est parti
pour en discuter encore pendant autant, et sans résultat.  Alors que le mur, quoiqu'il en soit, c'est un an et
quelques  millions de travaux.   As tu conscience de l'exapération  et de la désespérance  de vivre des décennies
au bord d'une autoroute  dont l'enlèvement est conditionnée dans presque tous les esprits à la réalisation d'une
autre autoroute dix fois plus longue et cent fois plus chère ?  Je ne suis pas sûr. :)

Accessoirement dégager l'A7 n'est effectivement pas ce qui va arrêter le bruit.  Je peux te présenter à une
habitante riveraine du quai Gailleton (ou axe nord-sud)  qui t'en parlera volontiers.  ;)

A+
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar Lolo » 21 févr. 2009, 12:02

marche pas ton lien Nanar  :'(
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar nanar » 21 févr. 2009, 18:10

Salut

Lolo, voici un lien qui devrait fonctionner :


http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 380&page=2

Deux des 3 images du poste de Chico69 le 19 / 02 / 2009  à 4h47 pm :
"le quai vu du Rhône"   et  "le quai avant"

et la première des 3 images du post du 20 / 02/ 2009 à 7h10 pm 
qui pourrait s'intituler  "le quai  avec le mur"

A+
nanar
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar Lolo » 21 févr. 2009, 22:26

Merciiiiiiiiiiiiii  O0 :smitten:
chico
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Re : La gare de Perrache SUR le Rhône

Message non lupar chico » 23 févr. 2009, 15:43

Salut !

je vous remets les liens directement ici, ce sera plus clair !

Vue 1: le quai vu du Rhône:
Image

Vue 2:

Le quai avant:
Image

Le quai après:
Image

Vue 3:

Sous un autre angle, avant:
Image

Et après (pas terminé, et il faut agrandir l'ombre):
Image

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