2010 : ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par rail

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

2010 : ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par rail

Message non lupar Patafix » 31 janv. 2009, 23:19

Salut

Comme chacun le sait, en 2010 le réseau ferré de transport de voyageurs sera ouvert à la concurrence dans le cadre de la libéralisation européenne.
Des exploitants tels que Véolia Transport, la Deutsche Bahn ou plus insolite Air France semblent d'ores et déjà intéressé par ce nouveau marché.

Un article sur le Dauphiné.com: http://www.ledauphine.com/reseau-ferre- ... icle=52923

Bref jusqu'à présent, rien de nouveau.

Cependant, cette mise en concurrence m'apporte quelques interrogations: non pas sur le secteur du rail, mais de l'autocar.
Actuellement, la législation limite / dissuade (ou interdit carrément ??? ) le "doublon" de lignes SNCF par des lignes d'autocar du type Eurolines.


Tout d'abord, s'agit il d'une réelle loi / interdiction ? Ou pourrais je me procurer l'article de loi le cas échéant (sur le net) ?
Le phénomène de décentralisation, et le fait que les régions ont récemment élargi leur "domaine d'intervention" sur le plan des transports (mise à la charge de la région certaines routes nationales, ect) change t il la donne ?

D'autre part, la mise en concurrence du transport de voyageurs par rail peut il prétendre abolir ces restrictions, et donner la part belle aux sociétés d'autocar ?
D'un point de vue écologique, une telle mesure aurait des effets néfastes mais pourrait engendrer des baisses de tarifs sur les trajets par rail.

Dans d'autres pays européens, comme en Espagne, la "culture" de l'autocar est très ancrée dans les mentalités.
Par exemple, la ville d'Oviedo (Asturias) qui compte un peu plus de 220 000 habitants bénéficie d'une gare routière de près de 110 quais desservant l'ensemble des agglomérations espagnoles, mais aussi le Portugal, la France et de nombreux pays d'Europe Centrale avec un hall d'accueil digne d'un petit aéroport (commerces, divers services tels que de location de voitures, ...). Ce phénomène est le meme dans de nombreuses villes espagnoles (Santander, Bilbao, Barcelone, San Sebastian, ...) Pour autant, le train ne semble pas délaissé. A Lyon, nous en sommes loin avec notre gare routière de Perrache et ses 8 quais (a tord ou a raison, ce n'est pas le propos de ce sujet).

Pensez vous que suite à cette ouverture à la concurrence, la France pourrait voir ses gares routières et son trafic d'autocars augmenter ?
Ca fait beaucoup de questions :buck2:
Dernière modification par Bibouquet le 01 févr. 2009, 11:47, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : 2010: Ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par rail

Message non lupar mathieu.38 » 01 févr. 2009, 11:04

Pour l'article de Loi que tu cherche, tu peut regarder sur LégiFrance.
Pour le développement des lignes par Autocar, je sais pas trop, ce n'est pas ancré dans la culture française, mais il est vrai que certaine liaison SNCF sont un peu cher comparée à des liaisons par des lignes inter-urbaines.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : 2010 : ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par rail

Message non lupar simseb » 01 févr. 2009, 11:52

ça serait la mort du corail.

Et concurrencée par par d'autres exploitants, à la fois sur rail et route, La SNCF serait enfin contrainte d'améliorer son offre et/ou d'en baisser ces tarifs, quelques fois exorbitants.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : 2010 : ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par rail

Message non lupar Topolino » 01 févr. 2009, 12:26

J'avais déjà lancé un sujet traitant du même thème l'année dernière:
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/htt ... 117#p90117

ça serait la mort du corail.


Pourtant, en Allemagne, où le réseau ferroviaire est excellent et cadencé à l'échelle du pays, il y aussi des services de cars routiers reliant les villes entre elles. Le car n'a pas tué le train.
La France doit être un des seuls pays d'UE à avoir organisé le monopole du ferroviaire sur la desserte interne au territoire. On ne peut pas dire que ça ait contribué à sauver les petites lignes du massif central  :P

J'aime à penser qu'un bon service d'autocar sur des O/D où la desserte ferroviaire est médiocre pourrait permettre d'amorcer la pompe de la demande, et créer de nouveaux besoins jusqu'à justifier, à plus long terme, la réhabilitation de la liaison ferroviaire.
Je pense notamment à Lyon-Bordeaux, et l'autoroute toute neuve (et vide) qui relie les deux villes.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : 2010 : ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par rail

Message non lupar Sylvain » 01 févr. 2009, 13:18

Patafix a écrit :Cependant, cette mise en concurrence m'apporte quelques interrogations: non pas sur le secteur du rail, mais de l'autocar.
Actuellement, la législation limite / dissuade (ou interdit carrément ??? ) le "doublon" de lignes SNCF par des lignes d'autocar du type Eurolines.

Tout d'abord, s'agit il d'une réelle loi / interdiction ? Ou pourrais je me procurer l'article de loi le cas échéant (sur le net) ?

C'est bien une interdiction (je ne sais pas de quelle loi exactement).
D'ailleurs Eurolines n'accepte pas de transporter un voyageurs entre deux villes française. Ce doit forcément être un voyage international.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : 2010 : ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par rail

Message non lupar amaury » 01 févr. 2009, 13:56

Salut,

Et on peut rappeler qu'en 2009, normalement le concept de concurrence doit évoluer (au moins dans les esprits) pour intégrer les externalités parce qu'une concurrence ferroviaire/autocar qui ignore les externalités, ça me parait pas très moderne, voire franchement archaïque...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 2010 : ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par rail

Message non lupar Rémi » 01 févr. 2009, 14:11

Salut

Le contexte n'est pas forcément propice car le déficit des liaisons Corail reste là, avec un peu plus de 50 millions d'euros : développer des liaisons par autocars n'est probablement pas la bonne solution alors que ces liaisons ont du potentiel pour peu qu'on veuille bien s'en donner la peine.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : 2010 : ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par rail

Message non lupar simseb » 01 févr. 2009, 20:42

Topolino a écrit :J'avais déjà lancé un sujet traitant du même thème l'année dernière:
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/htt ... 117#p90117

Pourtant, en Allemagne, où le réseau ferroviaire est excellent et cadencé à l'échelle du pays, il y aussi des services de cars routiers reliant les villes entre elles. Le car n'a pas tué le train.
La France doit être un des seuls pays d'UE à avoir organisé le monopole du ferroviaire sur la desserte interne au territoire. On ne peut pas dire que ça ait contribué à sauver les petites lignes du massif central  :P

J'aime à penser qu'un bon service d'autocar sur des O/D où la desserte ferroviaire est médiocre pourrait permettre d'amorcer la pompe de la demande, et créer de nouveaux besoins jusqu'à justifier, à plus long terme, la réhabilitation de la liaison ferroviaire.
Je pense notamment à Lyon-Bordeaux, et l'autoroute toute neuve (et vide) qui relie les deux villes.


Je suis tout à fait de ton avis, au Japon, un pays que je connais bien, où le rail est roi, tu peux traverser le pays du nord au sud en bus, pour la moitié du prix du train, si tu es pret à supporter le voyage.
Les opérateur sont d'ailleurs principalement des compagnies ferroviaires...
Tu as donc le choix entre le bus, les équivalents TER, les équivalents corails, les shinkansen... par ordre de prix.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : 2010 : ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par rail

Message non lupar Patafix » 01 févr. 2009, 21:18

Topolino a écrit :J'avais déjà lancé un sujet traitant du même thème l'année dernière:
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/htt ... 117#p90117


J'avais regardé avec la fonction "rechercher" du forum pour ne pas faire de doublon, mais je n'avais pas trouvé ton sujet :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Re : 2010 : ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par rail

Message non lupar rabelaisien » 02 févr. 2009, 09:40

Sylvain a écrit :C'est bien une interdiction (je ne sais pas de quelle loi exactement).
D'ailleurs Eurolines n'accepte pas de transporter un voyageurs entre deux villes française. Ce doit forcément être un voyage international.

C'est en vertu des lois de coordination du rail et de la route, dans les années 30, pour mettre fin à la concurrence sauvage des nou velles compagnies d'autocars http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... on#p208065 (en attendant des informations plus précises que je n'ai pas le temps de chercher ce matin)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : 2010 : ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par rail

Message non lupar nanar » 02 févr. 2009, 09:49

Salut

Il y a aussi de bons réseaux de cars en Suisse (Cars de La Poste) et aux Pays-Bas, deux pays également
très bien pourvus en services ferroviaires.

A+
nanar
.
traincff
Passager
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2008, 22:47

Re : 2010 : ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par rail

Message non lupar traincff » 15 juin 2010, 19:04

Hello,


Chez nous, en Suisses, les car postaux et autres compagnie de bus, ne font pas concurrence aux train.
Certaine lignes sont parallèle au lignes de chemin de fer quand les train régionaux sont inexistant !
Ils est possible de relier des localité en bus, (en empruntent plusieurs lignes) qui sont également possible par le train.
Comme par exemple : Bern - Bienne via Aarberg, Nyon - Yverdon avec 4 changement.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], tramleytro et 430 invités