Fraude sur le réseau

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Billy » 02 déc. 2019, 21:14

Je persiste, ton équation est fausse car tu sembles croire qu'il y a 500 contrôleurs en temps réel près à intervenir partout... ce qui est faux. Il y a bien longtemps qu'ils ne sont plus nombreux... et ton idée c'est d'ailleurs de réduire les effectifs déjà très pauvres ;)

Pour le reste tu me fais rire, tu crois que les contrôleurs peuvent arriver partout dans Lyon en 3 minutes quelque soit l'heure et le lieu ? :)

Pour rappel leurs véhicules ne sont pas équipés de gyrophare et donc ne sont pas prioritaires pour intervenir en 5mn sur une Selecta vandalisée en plein centre ville de Lyon par exemple.

Par ailleurs tu parles uniquement du métro, mais à Lyon il y a aussi une centaine de lignes de bus et 6 lignes de tram. Les effectifs sont mutualisés donc si une équipe est à Feyzin, elle ne sera pas à Hôtel de Ville 5mn plus tard...

Pour ta méthode "géniale" avec ton copyright tu crois encore au Père Noël... les fraudeurs n'ont plus peur des contrôleurs et ce n'est pas parce qu'ils prennent un PV qu'il y aura un climat de terreur, comme tu dis.

PS: Pour répondre aux messages il te suffit de cliquer sur Répondre, inutile de citer les messages précédents ;)
Image
msf
Passager
Messages : 21
Inscription : 07 août 2013, 17:38

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar msf » 03 déc. 2019, 02:15

je parle bien du métro, là où on a dépensé une fortune en portique inutiles.

Ma méthode réduirait la fraude dans le métro à zero. Pas besoin de beaucoup de controleurs, il suffit de les poster à quelques stations clefs du métro.
Tu persistes à croire qu'il suffit de plus de controleurs pour controler les gens qui ont un ticket pour faire baisser la fraude. Manque de logique et immobilisme.

Les fraudeurs n'ont pas peur des controleurs ? ALors pourquoi ils se sauvent en courant quand ils les voient ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Billy » 03 déc. 2019, 10:20

Sauf que les effectifs contrôleurs ne sont pas dédiés au métro comme je te l'ai dit plus haut, donc ton raisonnement est bancal car incomplet.

Ta méthode est inapplicable et tu ne sembles pas vouloir comprendre donc je vais laisser tomber. Reste convaincu que tu as une super idée avec une fraude à zéro, va faire un tour dans un PC Sécurité et tu verras que la réalité est tout autre.

Lis cette étude, ça devrait (j'espère) t'ouvrir un peu plus les yeux sur la réalité : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Fraude%20transports.pdf
Tu pourras dire et faire tout ce que tu veux, tu n'arriveras JAMAIS à éradiquer le 6ème type de fraudeur abordé en page 7.
Image
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Renaud » 05 déc. 2019, 15:27

Ce ne serait pas plus simple de rendre le réseau TCL gratuit ? ;)
Compensation des recettes titres de transports supprimées : taxes sur entreprises et automobilistes.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar nanar » 05 déc. 2019, 16:27

Ce n'est pas si simple de taxer plus les entreprises - qui apportent déjà une part importante des ressources du TC - et les automobiles. Du moins, ça ne passerait pas "comme une lettre à la poste"

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar alecjcclyon » 25 janv. 2023, 22:47

La mise en place des tickets rechargeables est prévue pour bientôt, fini la dépose des tickets aux abords des valideurs : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 62747.html
Les fraudeurs de haut niveau sont généralement prêts à vous bousculer en passant derrière vous, lorsque vous passez votre carte...Ou en escaladant au dessus des portiques !
J'aperçois de nouvelles machines de validation blanches en ce moment, il s'agit sûrement des nouveaux valideurs pour les tickets rechargeables.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar métrolyon » 26 janv. 2023, 07:21

Oui le remplacement de la billettique est en cours pour les portiques métro et même à bord des bus et de certaines rames Citadis 302.
Des valideurs embarqués Conduent VP, avec validation par carte Tecely, par téléphone Android avec l'application eTicket et également par les prochains tickets rechargeables NFC.
Normalement c'est pour fin 2023.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Billy » 26 janv. 2023, 10:12

Une question me taraude sur ces nouveaux valideurs... Pourquoi ne pas y avoir intégré le terminal CB ?

Il y aura dans chaque rame des valideurs CB rouge, et des nouveaux valideurs plus classiques ? Était-il si compliqué de tout regrouper sur le même valideur ? ???
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar TubeSurf » 26 janv. 2023, 10:33

Une question me taraude sur ces nouveaux valideurs... Pourquoi ne pas y avoir intégré le terminal CB ?


ça, c'est la question que beaucoup de monde se pose... Qui aurait évité d'avoir des valideurs CB nécessitant du câblage et de l'installation en plus, surtout que les nouveaux modèles de valideurs ont l'option de lire les CB.

Disons qu'initialement les valideurs CB devaient être mis en service un peu plus tôt, mais vu la taille du réseau on aurait pu attendre un an de plus avec le renouvellement complet des valideurs, je pense, sans que ça choque grand monde.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Matthusalem » 26 janv. 2023, 11:20

Bonjour,

Il me semble que les valideurs TCL sont des VPE430 de chez Conduent, ils permettent la validation par CB normalement dans la fiche descriptive que je viens de trouver : https://downloads.conduent.com/content/usa/en/brochure/VPE-430-Universal-Validator-Brochure-BR1312.pdf
A moins que cette fonctionnalité ne soit pas utilisée à cause du déploiement des terminaux bancaires actuels qu'il ne serait pas opportun de retirer aussi tôt ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Airbus » 26 janv. 2023, 12:46

Et la question qui rue : est-ce que ces nouveaux valideurs sont compatibles carte OùRA ?
Je crains bien que non mais je ne demande qu'à être contredit.
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Chris69002 » 26 janv. 2023, 14:34

C'est vrai que la suppression des tickets magnétique valables 1 h vas donner un petit coup de frein à la fraude. Je vois sans arrêt des gens qui attendent derrière les portillons un ticket et qui n'ose pas frauder sans titre de transport.

Le seul souci pour les visiteurs ou les personnes âgées occasionnelles qui n'ont pas de CB sans contact, il faudra qu'il aille en agence pour acheter une carte rechargeable et penser à la recharger à chaque fois qu'elle sera vide. Les tickets magnétiques ont les trouvaient de partout dans les tabacs ect et surtout un déplacement de façon anonyme :-\ .
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Chris69002 » 26 janv. 2023, 14:35

Airbus a écrit :Et la question qui rue : est-ce que ces nouveaux valideurs sont compatibles carte OùRA ?
Je crains bien que non mais je ne demande qu'à être contredit.


Oui déjà vu des utilisateurs valider sur les nouveaux avec une Oura.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar amaury » 26 janv. 2023, 17:12

Les valideurs de la génération précédente avaient été rendu compatibles avec la carte Oùra, notamment parce que c'est le seul support pour les titres combinés TER + TCL ou T-libr. Les nouveaux valideurs sont donc nativement compatibles avec la carte Oùra.

Le maintien de deux valideurs différents malgré le fait que les nouveaux puissent reconnaitre autant des CB que les autres supports peut s'expliquer par le fait que les usagers mettent souvent ensemble la carte TCL et la CB (ex. portefeuille ou étui smartphone). Il y avait donc un risque de validation CB en plus ou à la place de la validation carte TCL, ce qui serait probablement mal passé du côté des usagers (cf. la liste des questions que BBarchi avait faite). En maintenant deux valideurs différents, le risque devient quasiment nul.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 27 janv. 2023, 01:25

Au fait, quid du passage d'un bus TCL à un car du Rhône ? En particulier le ticket combiné qui marche de l'extérieur vers Lyon à condition de l'acheter dans le car, mais pas de l'intérieur de Lyon vers l'extérieur quand il est acheté sur un DAB... sauf à faire un esclandre ? >:D
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Airbus » 29 janv. 2023, 12:06

amaury a écrit :Les valideurs de la génération précédente avaient été rendu compatibles avec la carte Oùra, notamment parce que c'est le seul support pour les titres combinés TER + TCL ou T-libr. Les nouveaux valideurs sont donc nativement compatibles avec la carte Oùra.

OK donc rien ne s'oppose donc techniquement à la généralisation des titres TCL SYTRAL sur support OùRA et ainsi donc, on peut se diriger sereinement vers une VRAIE tarification multimodale TCL TER pour tous et partout.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar amaury » 01 févr. 2023, 18:08

BBArchi a écrit :Au fait, quid du passage d'un bus TCL à un car du Rhône ? En particulier le ticket combiné qui marche de l'extérieur vers Lyon à condition de l'acheter dans le car, mais pas de l'intérieur de Lyon vers l'extérieur quand il est acheté sur un DAB... sauf à faire un esclandre ? >:D

Comme l'objectif est de fusionner tous les réseaux de SYTRAL Mobilités en créant des zones tarifaires, la question ne se posera bientôt plus. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 02 févr. 2023, 00:45

Merci pour l'info :pouce: . Mais pour l'instant, ben je continue à prendre la voiture et enfumer mon bilan carbone, à mon grand regret... C'est décourageant de se prendre le chou pour une telle stupidité en terme de fonctionnalité. :-\

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 255 invités