Vélo, vélo, vélo

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nanar
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 30 Oct 2021, 10:28:21

Bonjour
alkihis a écrit :Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, la métropole a annoncé hier mercredi le réseau de Voies Lyonnaises (ex-Réseau Express Vélo), accessible ici: https://www.grandlyon.com/actions/les-voies-lyonnaises.html.
Le plan présenté étant schématique (et encore variable sur certains tracés pas encore définitifs !), j'en ai profité pour réaliser un plan sur carte réelle, afin de mieux s'imaginer le maillage et les types de voiries empruntées.
........
Le plan est disponible ici: https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?hl=fr&mid=1aW9tRRFeSQPJ9DjxQYz8z86pNrsG66RD&ll=45.7122869902961%2C4.90903402911627&z=14

Je crois que la Voie lyonnaise n° 2 passera plutôt sur Tchécoslovaques et Vivier Merle, donc à l'ouest et non pas à l'est des voies ferrées.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar eric » 30 Oct 2021, 14:05:49

Bonjour,
très déçu que la voie lyonnaise n° 13 soit prévue le long de la départementale 315 et pas le long de la voie ferrée. :'(
D'ici 2030, ça peut évoluer...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 30 Oct 2021, 16:07:06

La "13" ou la "3" plutôt, non ?

Mais ton info comme quoi elle sera sur la D315 et pas sur des chemins le long de la voie ferrée, c'est officielle ?

A+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 31 Oct 2021, 07:50:19

Le long du Rhône, il y aura la ViaRhôna (cf. https://www.auvergnerhonealpes.fr/actua ... emarre.htm). Je ne connais pas le tracé exact de la Voie Lyonnaise concernée.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 17 Mars 2022, 22:54:28

Une nouvelle qui va faire plaisir à Nanar !
https://www.leprogres.fr/environnement/ ... climatique

Les 193 membres de l'ONU s'engagent à développer le vélo pour lutter contre le réchauffement climatique

La résolution, adoptée, invite tous les États membres à "intégrer le vélo dans les transports publics, dans les milieux urbains et ruraux des pays en développement et développés" mais elle est non contraignante.


Une résolution proposée par le Turkménistan.
Contrairement aux cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides.
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 05 Mai 2022, 13:17:31

Salut

Bien pensée, la logistique à vélo, ça fonctionne : cf à Strasbourg
http://carfree.fr/index.php/2022/05/05/ ... more-44492
voir en particulier la deuxième video du lien

Il est fait allusion à l'avantage sur les camionnettes de livraison.
Ce matin, dans ma rue en sens unique (et double sens vélo), à la chaussée large de 9,4 m une camionnette était en double file côté droit, l'autre en double file côté gauche, et toutes deux à la même hauteur.
La rue était donc barrée grâce à l'espèce d'emplâtre arrivé en deuxième. :knuppel2:

A+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 06 Mai 2022, 19:20:51

Mouarfff... ;D

Et donc tu es descendu pour klaxonner depuis ton catcat' ?
:angel:

Il reste un bon paquet de ventouses bien gluantes qui n'ont pas percuté que stationner sur une file vélo ne fait pas améliorer la fluidité et la sécurité... ::)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 03 Juin 2022, 10:48:23

Salut

Article de Rue 89 Lyon, indiquant les parts modales de divers transports pour aller bosser, suivant les communes et arrondissements de la Métropole.
https://www.rue89lyon.fr/2022/06/02/vel ... sionnelle/

J'ai tout de même des doutes sur la véracité des chiffres, en particulier ceux "à pied" extraordinairement faibles dans les arrondissements centraux de Lyon et plutôt balaises sur qqs communes du nord ouest ???

A+
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Message non lupar xouxo » 03 Juin 2022, 11:58:27

Peut-être ne considèrent-ils que les déplacement à pied à l'intérieur de la zone : ex Lyon 2eme vers Lyon 2eme à pied, ou bien Couzon vers Couzon à pied. Ca reste assez étrange.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 03 Juin 2022, 16:00:36

Détail qui a son importance : l'étude date de 2018. :-\

AVANT le covidmachin...

Donc bien avant la rupture / le changement brutal des proportions entre différents modes, avec une explosion de la marche à pieds, mais surtout du vélo et sa démocratisation aussi ; le look des cyclistes (de façon subjective, oeuf corse) étant ce qu'il est, la proportion de cadres travaillant et habitant intramuros est probablement en dilution par rapport à l'augmentation massive des autres catégories sociopros, en particulier les étudiants, les salariés sédentaires, etc. ::)

De fait, je pense qu'elle est totalement obsolète, et ne doit plus être regardée que comme une sorte de photographie / état des lieux à un instant donné de la 'vie métropolique lyonnaise'... avec quand même un bémol sur le nombre de piétons en circulation à ce moment... :-\
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar totoche » 03 Juin 2022, 18:38:44

nanar a écrit :J'ai tout de même des doutes sur la véracité des chiffres, en particulier ceux "à pied" extraordinairement faibles dans les arrondissements centraux de Lyon ???

1er arrondissement de Lyon
0,98% des actifs allaient au travail à pied, soit 31 personnes.

:uglystupid2:

C'est pas seulement obsolète c'est complètement ridicule.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 04 Juin 2022, 11:34:28

Une idée : ce sont les sondeurs qui trainent depuis des années rue de la République, vers les Cordeliers en interceptant les piétons, et que tout le monde (donc surtout ceux qui savent parce qu'ils habitent et travaillent dans le coin) évite soigneusement ?
Plus difficile de coincer un vélo. ::)


Cela expliquerait aussi partiellement le score... >:D
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Message non lupar nanar » 07 Juin 2022, 10:19:44

Salut

Une autre série de statistiques, sur l'évolution des parts modales entre 2008 et 2018
https://www.rue89lyon.fr/2022/06/07/met ... e-voiture/

A+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 08 Juin 2022, 00:41:40

Désastre.

C'est le premier mot qui vient directement en tête de file.

Mais qu'est ce qui traverse l'esprit de ces ... gens ? ???

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20220607
En charge de la voirie et des mobilités actives pour le Grand Lyon, Fabien Bagnon veut concevoir des pistes «inclusives».

Une provocation de plus de la part des Verts ? Lors d'un récent tweet, l'un des vice-présidents de la métropole de Lyon, dirigé par les écologistes, se félicite de la mise en place de pistes cyclables «non genrées». Fabien Bagnon, en charge de la voirie et des mobilités actives, y déclare: «C'est d'ailleurs la communauté de femmes à vélo @beyondmybike qui participe aux réunions techniques avec les équipes des #VoiesLyonnaises pour concevoir des pistes non genrées et donc inclusives.»

«Identifier ce qui peut freiner son utilisation»

Avec ce tweet, les mobilités douces, -appellation qui englobe le vélo-, ne le sont plus tant que cela dans la capitale des Gaules... Puisant dans le vocabulaire woke qu'affectionnent les Verts, Fabien Bagnon trouve ainsi le moyen de créer la polémique sur un terrain que l'on croyait neutre: les pistes cyclables. Que veut-il faire, au juste? Créer des voies qui seraient réservées à une minorité qui ne se sent ni homme, ni femme et qui bataille pour être reconnue ? Attaqué, l'élu vert s'explique sur un autre tweet: «Quand on parle d'aménagement non genré, on cherche à identifier ce qui peut freiner son utilisation par un genre». Mais en quoi les hommes auraient-ils empêché le développement du vélo chez les femmes ?


On approche dangereusement de la zone floue entre l'indifférence et l'exaspération active de l'entourage, ou tout simplement des autres, ceux qui n'ont rien demandé.

Il faut peut être se décider à arrêter les frais avec cette tendance qui commence nettement à casser les burettes des sensibilités écologiques et féministes sincères (dans le sens efficace, productif, et réellement progressiste du terme) ; celles et ceux qui en usurpent les habits et les contours, en envahissant bruyamment et autoritairement la scène médiatique pour des motifs et des buts qui sont sérieusement à interroger, ajoutent tous les jours à leurs personnages des facettes de plus en plus 'excessives' (pour ne pas dire plus) incompatibles avec la tolérance la plus élémentaire.

Avec ces comportements perchés, le résultat va être terrible et le rejet ultra violent. C'est ça le but de l'opération ? Ne pas faire la vie belle, mais au contraire la transformer en lieu de confrontation et de rejet permanent de l'autre ?
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 08 Juin 2022, 01:16:25

le moyen de créer la polémique sur un terrain que l'on croyait neutre: les pistes cyclables.


Il sort d'où le journaleux du figaro ? Probablement d'un bled dont le maire n'a encore pas créé de piste cyclable ?

Pas eu besoin que Bagnon emploie des termes à la mode (et ridicules, comme c'est souvent le cas quand on "suit la mode") pour que les aménagements vélos déclenchent des polémiques ... féroces.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar totoche » 08 Juin 2022, 12:08:52

Que veut-il faire, au juste? Créer des voies qui seraient réservées à une minorité qui ne se sent ni homme, ni femme et qui bataille pour être reconnue ? Attaqué, l'élu vert s'explique sur un autre tweet: «Quand on parle d'aménagement non genré, on cherche à identifier ce qui peut freiner son utilisation par un genre». Mais en quoi les hommes auraient-ils empêché le développement du vélo chez les femmes ?

Tiens c'est rigolo, moi non plus j'en sais pas grand chose. Faut dire que je suis pas concerné. Le vocable m'a aussi fait tiquer... mais mon réflexe a été de me demander pourquoi et de réfléchir deux secondes, contrairement à ces beaufs qui prétendent être journalistes. Je sais par exemple qu'il y a beaucoup plus de cyclistes hommes que de cyclistes femmes. Pourquoi ? Ben oui pourquoi ? Je découvre que plein de gens ont essayé de le comprendre ce pourquoi, et ils ont identifié des aménagements qui pouvaient créer des situations d'inconfort ou d'insécurité spécifiques ainsi que des pistes pour mieux répondre aux besoins des deux sexes.

Pour ne donner qu'un exemple qu'on trouve en deux minutes de recherche, une zone mal éclairée la nuit va entraîner un sentiment d'insécurité bien plus important chez les femmes que chez les hommes. Du coup elles vont préférer faire un détour ou choisir un mode de transport différent. Et pourquoi c'est peu pris en compte ? Parce qu'une écrasante majorité d'urbanistes sont des hommes. Ben voilà, c'était pas compliqué.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 08 Juin 2022, 12:34:09

Même approche que Totoche (à part le qualificatif pour les journalistes...). De façon pragmatique, l'observation montre que certains aménagements et certaines conditions sont plus ou moins favorables à l'utilisation par des personnes selon le sexe, le handicap ou autre. On peut le nier. Mais ce faisant, on entre dans l'image que Nanar a déjà utilisée : si on évalue le besoin de franchissement du fleuve au nombre de personnes qui sont prêtes à le faire à la nage, on en conclura qu'il n'y a pas de besoin. :buck2: Autrement dit : si on part du principe que quelque chose n'existe pas parce qu'on ne le voit pas alors on passe à côté d'une bonne partie de la connaissance. :)

Bref, l'approche pragmatique qui cherche à identifier quels sont les éléments déclencheurs qui expliquent pourquoi tel ou tel public n'utilise pas tel ou tel aménagement et cherche à trouver les moyens de permettre à tous de se déplacer, ça me semble du bon sens.

Du coup, je n'arrive toujours pas trouver à quel moment, comme le journaliste du Figaro, on pourrait considérer que ce serait de la "provocation". De la provocation de quoi ?! :o
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nim » 08 Juin 2022, 12:50:19

Bagnon jargonne, ce qui est toujours maladroit quand on fait de la com, mais il y a des réalités derrière

1. l’inclusivité des pistes cyclables (les construire assez larges, assez planes et assez droites pour un vélo enfant, un vélo-cargo, un vélo-poussette ou un vélo-handicapés) est un vrai sujet : c’est le problème des pistes étroites, truffées d’obstacles, qui montent et descendent en zig zag des trottoirs pour éviter d’empiéter sur le sacro saint domaine automobile. Il y en a encore à Lyon ! Le problème n’est pas pleinement résolu !

2. les aménagements genrés : quand la région propose des pistes inondables, qui ne serviraient qu’au cycliste estival le dimanche (cycliste majoritairement masculin il faut dire, le maillot jaune à vélo, bobonne au fourneau), et non aux déplacements du quotidien, est-on sur autre chose ?

Reprendre en chœur le refrain des automobilistes banlieusards LR, sans aucun travail d’investigation, ce n’est pas à l’honneur du Figaro, c’est le naufrage d’une certaine droite à la veille des élections.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Auriom » 08 Juin 2022, 12:52:33

Bonjour,
La polémique sur Twitter aura au moins permis de mettre en avant les études sur le sujet de l'inégalité d'accès à la ville et aux pistes cyclables.
Il y en a un bon résumé dans ce thread.

(Voir aussi la réponse plus politique de Fabien Bagnon.)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 08 Juin 2022, 18:37:33

nim a écrit :2. les aménagements genrés : quand la région propose des pistes inondables, qui ne serviraient qu’au cycliste estival le dimanche (cycliste majoritairement masculin il faut dire, le maillot jaune à vélo, bobonne au fourneau), et non aux déplacements du quotidien, est-on sur autre chose ?

Je suis d'accord avec le fond de la réflexion mais pas avec cet exemple. :)

La ViaRhôna est une véloroute de type EuroVelo. Son objectif est de permettre les déplacements cyclotouristiques et du quotidien (c'est la définition qu'on en donne aujourd'hui). Or, la conjugaison de ces deux objectifs n'est pas toujours évidente.

Pour un déplacement cyclotouristique, que ce soit pour des débutants, avec des enfants ou encore avec le vélo bien chargé (sacoche de guidon + 2 sacoches à l'avant + 2 à l'arrière), tant pis pour les détours si ça permet de suivre un itinéraire où on se sentira tranquille. Dans ce cas, une voie verte comme celle sur l'ancien CFEL entre Crémieu et Arandon est top !

Pour un déplacement du quotidien, en revanche, le trajet le plus court et le plus rapide est le mieux ! La voie verte en lien plus haut présente, en plus, l'inconvénient de ne pas avoir été aménagée avec un enrobé. En cas d'intempéries (et notamment l'hiver), elle est bien moins pratique.

En fonction des contextes, on est donc amené à choisir entre privilégier le cyclotourisme ou les déplacements du quotidien. C'est vrai. Mais pour autant, dire que l'approche cyclotourisme serait moins inclusive, c'est pour moi une erreur. La fréquentation de ces aménagements les weekends et vacances scolaires montre que le nombre de couples, femmes seules, familles avec enfants, personnes âgées ou autres profils "inhabituels" (par rapport à ce qu'on voyait encore à Lyon il y a quelques années sur les bandes et pistes cyclables) est assez important.

Bref, pour clore le hors sujet sur la ViaRhôna à venir entre Pierre-Bénite, ma conclusion est simple : puisque les deux vocations sont complémentaires, au lieu de se battre pour l'un ou l'autre, faisons les deux... :coolsmiley:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nim » 08 Juin 2022, 19:32:08

Bonjour Amaury,

C’est vrai, le cyclotourisme inclusif se développe à Lyon. Mais ce n’est pas grâce à l’argent mis dans les pistes de cyclotourisme ! C’est grâce aux investissements dans les pistes cyclables du quotidien.

Ce sont ces pistes qui permettent à la population variée que tu décrit d’accéder aux pistes de cyclotourisme en toute sécurité.

Ce sont ces pistes qui encouragent la population à équiper femmes et enfants, puisque l’équipement peut servir à d’autres moments que la virée du dimanche matin (typiquement, quand papa est au taf).

Sans les pistes du quotidien on est sur un profil très différent, du cyclo loisir réservé au gagne-pain de la famille, qui doit être acheminé en voiture sur le lieu de loisir (ce qui augmente le budget et incite à pas généraliser) avec des modèles semi-pro chers pour se faire plaisir et pour se vanter devant les amis/les collègues. Tu ne verras jamais un de ces vélos accompagner des enfants ! Le différentiel de vitesse est trop important !
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 10 Juin 2022, 18:49:35

Là aussi, je ne suis pas complètement d'accord. :) Le cyclotourisme peut être alimenté par les déplacements à vélo du quotidien et inversement mais ils peuvent tout aussi bien se développer séparément. Ce que je voulais dire dans mon message précédent, c'est, justement, que même du temps où la pratique quotidienne était moins développée, on pouvait déjà voir les profils que je décrivais sur les voies vertes. A ma petite échelle (ce serait donc à objectiver), j'ai même rencontré plus de jeunes femmes ayant fait du tourisme à vélo que d'hommes.

Tout ça pour dire que le caractère "genré" des aménagements se situe, j'ai l'impression, plutôt sur le caractère sécurisé ou non des aménagements. Du coup, par définition, un aménagement de type "voie verte" est plus inclusif qu'une bande cyclable ou un double sens cyclable sans séparateur. ;) Et puisque les deux sécurisés, je suppose qu'il l'est tout autant (ni plus ni moins) qu'un réseau express vélo comme les VL.

C'est pour ça que je voulais souligner que le débat sur la ViaRhôna / VL3 relevait pour moi d'un autre type que la caractère "genré" ou "non genré" (et donc, dans ce cas précis, plutôt "vélo du quotidien principalement" versus "vélotourisme et loisirs presque exclusivement").
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 11 Juin 2022, 11:35:20

Pour ne donner qu'un exemple qu'on trouve en deux minutes de recherche, une zone mal éclairée la nuit va entraîner un sentiment d'insécurité bien plus important chez les femmes que chez les hommes. Du coup elles vont préférer faire un détour ou choisir un mode de transport différent. Et pourquoi c'est peu pris en compte ? Parce qu'une écrasante majorité d'urbanistes sont des hommes. Ben voilà, c'était pas compliqué.


>:D

Donc l'idée de réduire l'éclairage de certaines rues de façon 'intelligente' avec un détecteur qui ne détecte... que les bagnoles, mais pas les vélos ni les piétons, c'est un principe développé et conduit par une conjonction opportuniste de mâles alpha issus de la communauté dominante patriarcale, de surcroît genrée.

Je sens qu'on va pouvoir sortir la palette de popcorn...

:banane:





Plus sérieusement, le projet de création d'une voie cyclable sur l'ancien tracé du FOL suit son cours, avec un appel d'offres pour la reconstruction du viaduc sur l'Yzeron marquant le passage en mode constructif de ce tronçon :

Référence Avis Rectificatif : 2022_M01
Acheteur : COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VALLONS DU LYONNAIS
CP : 69670 - Ville : Vaugneray
Objet : Marché de maîtrise d'Oeuvre pour la Reconstruction du Viaduc sur l'Yzeron entre Grézieu-la -Varenne et Brindas
Date limite : 27/06/2022 à 12h30

http://www.marches-publics.info/Annonce ... 118613.htm


AVIS RECTIFICATIF DU 10/06/22
Remise des offres

Au lieu de :
16/06/22 à 12h30 au plus tard.
Lire :
27/06/22 à 12h30 au plus tard.
DLRO

Ajouter :
Suite à la modification du DCE effectuée le 09/06/2022, la date de remise limite est reportée au 27/06/2022 à 12h30.


L'avis implique un marché public.
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Groupement de commandes : Non
Objet Marché de maîtrise d'oeuvre pour la Reconstruction du Viaduc sur l'Yzeron entre Grézieu-la -Varenne et Brindas
Référence 2022_M01
Type de marché Services
Mode Procédure adaptée ouverte
Technique d'achat Sans objet
Lieu d'exécution principal 27 chemin du stade
69670 Vaugneray
Description Le marché a pour objet un marché de maîtrise d'oeuvre pour la reconstruction du « Viaduc de l'Yzeron » - entre Grézieu-la-Varenne et Brindas (69), et comprend les missions suivantes :
o Ensemble de la mission de maitrise d'oeuvre décrite à l'article 1.5.
o Elaboration du permis d'aménager,
o Elaboration de la déclaration préalable.
Les éléments de mission confiés au titulaire sont les suivants :
- Etudes préliminaires (EP)
- Etudes d'avant-projet (AVP),
- Etudes de projet (PRO),
- Assistance à la passation des contrats de travaux (ACT),
- Visa des documents des entreprises (VISA),
- Direction de l'exécution des travaux (DET),
- Assistance aux opérations de réception (AOR).
En complément de la mission relevant de la loi MOP, le titulaire se verra également confier les études
règlementaires et complémentaires suivantes :
o Elaboration du permis d'aménager,
o Elaboration de la déclaration préalable
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 15 Juin 2022, 23:13:47

Etude en Belgique sur l'utilisation du vélo, dont parle un article du Soir :
https://references.lesoir.be/article/un ... ntentBlocH

Un travailleur sur trois se rend au travail à vélo

Publié : mardi 14 juin 2022

Et près d'un employé sur cinq qui vient au bureau à vélo fait plus de 30km par jour. C'est ce qu'il ressort d'une étude Acerta.

De plus en plus de personnes se rendent au travail à vélo et parcourent de plus longues distances. Près d'un employé sur cinq qui vient au bureau en vélo fait plus de trente kilomètres par jour. Cela représente une augmentation de 11 % par rapport à 2016.

Un employé belge sur trois (33 %) se rend au travail en vélo. C'est ce qui ressort d'une analyse d'Acerta. La distance augmente également : 18 % font plus de 30 kilomètres par jour aller-retour. La courte distance (jusqu'à 5 km aller-retour) est le plus souvent parcourue à vélo (29 % des salariés cyclistes). Quelque 20 % d'entre eux parcourent jusqu'à 10 km et 21 % jusqu'à 20 km par jour.

Pourtant, même ceux dont la distance domicile-travail est supérieure à 50 km optent de plus en plus pour le vélo. 7 % couvrent désormais plus de 50 km. En 2016, cette proportion n'était que de 2 %. Ceci est bien sûr dû à la popularité du vélo électrique.


Toutes les générations pédalent

Les trentenaires sont les plus fervents pédaleurs (25,6 %). Un nombre non négligeable de quadragénaires (24 %) et de quinquagénaires (24,2 %) se rendent également au travail à vélo de temps en temps.

"Ces dernières années, la mobilité durable est également devenue une priorité absolue dans les entreprises, et tout le monde en profite : il y a moins d'émissions, moins de temps perdu dans les embouteillages, les employés sont en meilleure forme et l'employeur paie moins de carburant", explique Charlotte Thijs, experte en mobilité chez Acerta Consult.

"Un salarié belge sur quatre peut désormais louer un vélo via son employeur, comme l'a montré une récente enquête que nous avons menée avec le bureau d'études Indiville. 32 autres pour cent n'ont pas encore cette option mais trouveraient le vélo en location intéressant. Avec un maximum de 0,25 € d'indemnité vélo par kilomètre effectivement parcouru, il peut également constituer pour les salariés un complément financier appréciable. Environ 20 % des employés cyclistes reçoivent actuellement une indemnité de leur employeur pour se rendre au travail en pédalant", conclut-elle.


On en est très loin, par ici...
Contrairement aux cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides.
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
nanar
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 21 Juin 2022, 15:33:46

Epinal, le succès du VLS en zone peu dense :
https://fifteen.eu/fr/resources/blog/le ... _awareness

Epinal est l’exemple parfait d’un territoire qui a fait le choix d’une politique vélo ambitieuse, afin d’inscrire dans la durée le vélo comme un transport public à part entière…et cela même en zone peu dense.
En bref

150 vélos + 100 vélos en mai 2022
31 stations + 5 en mai 2022
50 000 habitants et 6 communes desservies à date
Une application : Vilvolt

Au commencement…

La communauté d’agglomération d’Epinal a fortement investi ces dix dernières années dans les infrastructures cyclables et dans une large panoplie de services vélo pour sa population.
En 2017, la première brique de la politique cyclable publique est posée : l’aide à l’achat est disponible pour tous les habitants désirant acquérir un VAE. Grâce à cette initiative, ce sont aujourd’hui 4000 vélos qui ont été subventionnés.
S’en est suivi le projet Vilvolt, lauréat de l’appel à projet “Vélos et Territoires” au printemps 2019, avec notamment la mise en place de la location longue durée de VAE.
Avec ce service, l’agglomération faisait encore baisser la barrière du prix pour les usagers. Il était alors désormais possible de louer un vélo électrique au trimestre pour un usage personnel.

L’avantage d'un service de VAE public?

Celui de remettre en selle la population, avec, à la clé de nouvelles habitudes de déplacement, débouchant potentiellement sur la décision d’achat d’un vélo personnel.
Là encore, le succès est sans appel : ce sont 820 locations depuis le lancement, avec 84 vélos disponibles aujourd’hui (et une liste d’attente qui s’allonge tous les jours).

La prochaine étape était alors logique : aller plus loin dans la démocratisation du vélo avec un système de vélos électriques en libre-service.

Vilvolt Libre-service : le vélo libre-service augmenté

Un dimensionnement unique

Le centre et la périphérie de la ville d’Epinal sont bien sûr desservis, mais pas seulement.

En effet, les stations Vilvolt sont présentes dans 6 autres communes :

Chantraine : 3 153 habitants - 2 km d’Epinal
Golbey : 8,597 habitants - 3,5 km d’Epinal
Chaumousey : 889 habitants - 10 km d’Epinal
Thaon-les-Vosges : 9 042 habitants - 10 km d’Epinal
Charmes : 4,695 habitants - 27 km d’Epinal
La Vôge-les-Bains : 1,609 habitants - 29 km d’Epinal

En tout, ce sont 37 000 habitants desservis par le service (= habitant à 400 mètres ou moins d’une station), et tout autant de possibilités de trajets inter-communaux.
etc ...


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

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