LESLYS : début des travaux !

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Billy
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Billy » 16 déc. 2009, 20:45

J'y suis allé vers 17h00 j'ai demandé et il n'y avait rien, donc pas sur que ca arrive pour 9h si ca devait déjà arriver pour ce midi ...
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar phili_b » 16 déc. 2009, 21:49

J'ai tout lu ce topic mais peut-être un peu trop en diagonale mais je n'ai pas vu de réponse à la question suivante. Merci de m'indiquer la page du topic si la réponse y est:

Sur les plans de carto-metro ou sur les autres présentations du site je vois très peu de voies d'évitements. Comment est-il possible que Leslys (RhoneExpress) puisse doubler le T3 ? Ou alors c'est que la fréquence de Leslys sera relativement faible par rapport à au T3 ? En plus ça fait peu de volumes d'attente disponible.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 16 déc. 2009, 21:54

Effectivement la réposne n'est pas dans le topic : mais sur la carte de Cartométro elle y est. Les quelques évitements présents sur T3 : Dauphiné (vers Villette), Reconnaissance (idem), Gare de Villeurbanne (vers Meyizeu), La Soie, Meyzieu Gare et Meyzieu ZI.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar nanar » 16 déc. 2009, 22:00

Salut

La fréquence de Leslys (ou Rhonexpress) sera de 15 minutes quand celle de T3 est de 7 minutes et demi

Au départ de Part-Dieu, un Leslys partira environ 1 minute avant un T3, et dont 6 minutes et demi APRES le précédent T3

Tenu de traverser les passages à niveau à 30 km/h comme  les T3 sont tenus de le faire,  ce Leslys n'ira pas extrêmement vite et ne rattrapera le T3 parti avant lui que relativement loin.  
Par exemple à La Soie, où il disposera aussi de voies et quais spécifiques, mais où on lui donnera le départ juste avant le T3 qu'il aura tout juste rattrapé.

Manoeuvre quasi identique dans quelques stations plus à l'Est, où Leslys pourra doubler un autre T3 à l'arrêt sans nécessairement s'arrêter lui même.

Et même topo au retour.

A+
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar G1234 » 16 déc. 2009, 22:11

Vu le graphiquage, normalement les evitements ne serviront qu'en cas de situation perturbée.
Les Leslys ne "gagneront" que 6 min sur le tronc commun par rapport à un T3.
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 16 déc. 2009, 22:52

G1234 a écrit :Demain 9h !!!!!!!!!!!!!!!


C'est sûr, cette fois ?  ???  :laugh:
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar TubeSurf » 17 déc. 2009, 01:19

Salut,

Euh, traverser les IB à 30?  :funny: On n'est pas à Paris ici… :) La vitesse limite des IB varie entre 50 et 60 max; la seule limitation 'basse' concerne les stations, qui sont franchies maximum à 25...


A+

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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar nanar » 17 déc. 2009, 09:00

Salut

Et les "I pas B" ? Pompidou, Paul Bert, Felix Faure, etc...

A+
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar TubeSurf » 17 déc. 2009, 17:45

Salut,

Il n'y a pas de consigne de vitesse spécifique à la traversée des carrefours à Lyon; hormis les IB de T3 donc, c'est 50 maximum, sauf présence d'TIV plus restrictif (et "si rien ne s'y oppose par ailleurs", pour reprendre le phrasé d'une boite de transport nationale connue…) Après, aux conducteurs d'adapteur leur vitesse en fonction de l'environnement. Je trouve ça plus sage que la fameuse limitation à 30 dans une grande ville située quelques 500km plus au nord ;-)

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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 17 déc. 2009, 17:49

En gros dans "I pas B" : Pompidou : 25-30, Paul Bert 20-25, Félix Faure 30-40 et Lacassagne 5-30, après vu la configuration de la ligne difficile de faire mieux.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar G1234 » 18 déc. 2009, 08:45

Ca y est elles sont arrivées ! Arrivée plutot mouvementée... L'arrivée était prévue à 9h hier finalement la première est arrivée sur place à 17h et l'autre à 18h.
Déchargement sous la neige entre 19h et 23h30....
Vivement janvier que l'on puisse enfin les voir rouler !
Dernière modification par G1234 le 18 déc. 2009, 09:39, modifié 1 fois.
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar nicaero » 18 déc. 2009, 11:12

G1234 a écrit :Ca y est elles sont arrivées ! Arrivée plutot mouvementée... L'arrivée était prévue à 9h hier finalement la première est arrivée sur place à 17h et l'autre à 18h.
Déchargement sous la neige entre 19h et 23h30....
Vivement janvier que l'on puisse enfin les voir rouler !


Des photos, des photos, des photos!!!
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Billy » 18 déc. 2009, 18:33

Que dalle, y a personne dans l'atelier avant lundi -_-
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Sylvain » 18 déc. 2009, 19:08

Zieutez le blog Tramtateurs ;)
http://tramateurs.blog.free.fr/
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Ibou » 18 déc. 2009, 20:13

Tout content, je suis allé tout à l'heure à Meyzieu Z.I., mais apparemment... Rideau. :(.

Ibou.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Bibouquet » 18 déc. 2009, 20:52

Salut,

@nanar : les IB sur T3 sont limitées à 50 ou 60 km/h en fonction de l'endroit et parfois du sens de circulation, jamais à 30.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Métro C » 18 déc. 2009, 20:58

Salut à tous !!

Pour l'instant elles restent à l'atelier où elles vont commencer des essais en lignes ?? Si oui j'imagine qu'ils se déroulent la nuit ??

merci d'avance !!
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Billy » 18 déc. 2009, 21:09

Elles restent à l'atelier pour l'instant ;)
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar ElBricou » 19 déc. 2009, 11:14

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... upery.html

J'aime beaucoup la dernière phrase de l'article :
Michel Mercier a insisté hier sur l'intérêt de la nouvelle liaison non seulement pour l'aéroport mais aussi pour la gare de Saint-Exupéry qu'il voit comme une réponse à la saturation de celle de Part-Dieu « Guillaume Pepy, le président de la SNCF, m'a promis plus de trains grandes lignes quand Rhônexpress sera en service ».
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Métro C » 19 déc. 2009, 16:40

Ok merci !

Ils font des essais statiques en atelier ? Parce que je ne vois pas trop l'intérêt de garer des trains pendant plusieurs mois sans rien faire dessus !
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar to8d » 19 déc. 2009, 17:14

Peut être pour vérifier que les roues ne collent pas ?  :funny:
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar sncf38 » 20 déc. 2009, 00:20

Bonsoir,

voilà une info qui pourrait vous intéresser :



Alstom présente son tram-train de nouvelle génération
jeudi 17.12.2009, 08:45 - PAR VÉRONIQUE BERTIN

Un reportage vidéo de Jacques Cointat.


Les deux premières rames de tram-train sont sorties des chaînes d'Alstom en début d'année. La rame numéro 1 est actuellement en test au centre d'essais ferroviaires de Petite-Forêt. La rame 2 sera livrée en janvier pour des essais. La rame 3 est en fin d'assemblage dans le hall dédié au tram-train.

Il y a deux ans, Alstom a créé un atelier pour la fabrication des matériels nouveaux et notamment les quatre premiers trams pour Istanbul (les trams sont conçus à Petite-Forêt mais assemblés à La Rochelle). « Le hall a été modifié et reconfiguré pour accueillir la chaîne de fabrication des trente-neuf premières rames de tram-train », observe Frédéric Ferrand, directeur de l'usine Alstom de Petite-Forêt.

En mai 2007, la SNCF a passé commande d'une tranche ferme de trente et une rames : sept pour les Pays de Loire et vingt-quatre pour Rhône-Alpes, pour un montant de cent millions d'euros. En mars 2009, la SNCF a ajouté une tranche optionnelle de huit rames pour les Pays de Loire. « La SNCF et les régions ont mené une réflexion pour développer ce produit qui présente un intérêt pour améliorer la circulation dans les grandes agglomérations.

Alstom a relevé le défi en utilisant les atouts et les qualités du Citadis. Alstom croit beaucoup à ce nouveau type de produit », note Yves Declercq, directeur de la plateforme tram-train. Alstom s'est appuyé sur l'expérience de ses tram-trains développés en Europe du Nord, les Regio citadis.

Le projet tram-train mobilise environ cent cinquante personnes sur le site de Petite-Forêt. « C'est la même complexité qu'un train régional ou de l'Ile-de-France mais en plus compact », affirme le spécialiste. Avec le Citadis dualis, Alstom a « relevé des défis techniques. » Pour ce matériel nouveau et innovant, Yves Declercq ne manque pas de superlatifs : « Plus compact. Plus performant. Beaucoup plus confortable. » Et modulaire.

En début d'année, Alstom va livrer la première rame exploitée sur la ligne Nantes-Clisson pour une campagne d'essai. La mise en service interviendra à la fin du mois d'août. En Pays de Loire, l'exploitation débutera avec cinq rames. Les vingt-quatre rames de Lyon seront livrées d'ici à septembre 2011.

Deux tram-trains vont sortir des chaînes d'Alstom chaque mois, soit une voiture tous les deux jours et demi. Les trente-neuf premières voitures seront assemblées à Valenciennes. Et après ? Pour les éventuelles levées d'option ou d'autres contrats. « On se laisse l'opportunité d'un éventuel transfert sur le site Alstom de Katowice », explique Romain Bruniaux, directeur adjoint du site.


p.s : plus d'infos ici : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/a_ ... yves.shtml
Dernière modification par sncf38 le 20 déc. 2009, 00:49, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Ibou » 20 déc. 2009, 12:14

Salut,

SNCF38, je pense que cet article traite des futures rames destinées aux lignes de l'Ouest Lyonnais, et non pas pour Rhônexpress. ;).

Ibou.
Dernière modification par Ibou le 20 déc. 2009, 12:18, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 20 déc. 2009, 14:15

Les essais du matériel tram train nantais ont déjà commençé. Le dépot est en construction. Ce matériel est à la tension 750v/25Kv, le matériel lyonnais sera à 750v et 1500 v , (v :volt).
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2009, 23:05

ElBricou a écrit :http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... upery.html

J'aime beaucoup la dernière phrase de l'article ...
Michel Mercier a insisté hier sur l'intérêt de la nouvelle liaison non seulement pour l'aéroport mais aussi pour la gare de Saint-Exupéry qu'il voit comme une réponse à la saturation de celle de Part-Dieu « Guillaume Pepy, le président de la SNCF, m'a promis plus de trains grandes lignes quand Rhônexpress sera en service ».


C'est vrai que ça permettra de faire un transfert rapide et performant, à prix intéressant, entre les tgv à St Ex et les tgv à la Part Dieu...  :angel:[br]: Dimanche 20 Décembre 2009 à 19:34:42[hr][/hr]Michel MERCIER est d'ailleurs en bonne place pour parler de Leslys :
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... upery.html

Image
Michel Mercier découvre les premières rames / Philippe Juste

Arrivée des premières rames du tram Rhônexpress qui ira à Saint-Exupéry
le 19.12.2009 04h00

Parties de Berlin, où elles ont été fabriquées, le 9 décembre, les deux premières rames qui équiperont la ligne de tramway Rhônexpress (ex-Leslys) sont arrivées jeudi en début de nuit, sous la neige, au centre de maintenance de Meyzieu. Le temps que les camions dotés d'énormes remorques les transportant les déchargent au cours de la nuit, et dès hier matin leur livraison était officiellement célébrée par les élus du Conseil général du Rhône, leur président et ministre, Michel Mercier en tête.

Le moment était d'importance pour ce projet mené à un rythme soutenu.

Yvex Périllat, président de la société délégataire de la ligne Rhônexpress (Caisse des Dépôts, Vinci, Veolia Transport) pour le compte du département a précisé que le centre de maintenances et les infrastructures étaient achevés confirmant une mise en service au plus tard le 9 août prochain. A cette date, la nouvelle ligne reliera la gare de la Part-Dieu à l'aéroport et la gare Saint-Exupéry en moins de trente minutes, arrêts à la Soie et Meyzieu ZI compris.

Le tarif de l'aller simple avait été fixé à 12 euros en 1986 mais il fera l'objet d'une réactualisation. Des tarifs allers-retours et combinés seront aussi proposés sur cette liaison indépendante du réseau TCL.

Tranchant avec les couleurs et le design des véhicules TCL, les six rames de Rhônexpress qui permettront un départ tous les quarts d'heure en heure de pointe sont à dominante bordeaux à l'extérieur et rouge à l'intérieur. Ce matériel signé du constructeur suisse Stadler issu de sa gamme Tango est à mi-chemin entre le tramway et le train.

Un tram-train, à plancher bas, aux allures solides qui propose dans ses rames articulées tri-caisses 76 places assises dont deux réservées pour les personnes à mobilité réduite. Son intérieur apparaît confortable et sobre, agrémenté de quelques pièces de bois clair. Des espaces, qui risquent peut-être de se révéler trop restreints, sont affectés aux bagages. Les moins volumineux peuvent aussi prendre place comme dans les trains au-dessus des sièges. Longues de 27 mètres, ces rames pourront atteindre 100 km/h.

Michel Mercier a insisté hier sur l'intérêt de la nouvelle liaison non seulement pour l'aéroport mais aussi pour la gare de Saint-Exupéry qu'il voit comme une réponse à la saturation de celle de Part-Dieu « Guillaume Pepy, le président de la SNCF, m'a promis plus de trains grandes lignes quand Rhônexpress sera en service ».

François Samard


27 mètres de long, pour ... 76 places ?  :o
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 déc. 2009, 10:02

76 Places assises  :knuppel2:
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Billy » 21 déc. 2009, 10:04

Sur Espace dans son interview il a dit qu'il y avait un logo du Rhône jaune ... Il est où ???
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2009, 11:02

Lyon-St-Clair a écrit :76 Places assises  :knuppel2:



... oui, et ?  :coolsmiley:

C'est tout ?  >:D 
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar nanar » 21 déc. 2009, 12:33

Salut

76 pl x 4 rames par heure x 2 sens x 10 fois l'heure de pointe (environ sur une journée) x 240 jours ouvrables
= 1,4 millions de places offertes par an.  On est dans les prévisions de trafic annoncées.

Peut être que certains voyageurs devront rester debout quelques minutes, entre l'aéroport et le métro La Soie.
Si ça marche, on commande la tranche optionnelle pour créer des attelages.

A+
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Patafix » 27 déc. 2009, 21:59

Billy a écrit :Sur Espace dans son interview il a dit qu'il y avait un logo du Rhône jaune ... Il est où ???


Il s'agit peut être de la sellerie intérieure, rouge avec des Ô jaunes faisant référence au Rhône ;)

A part ça je ne vois pas.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 28 déc. 2009, 13:03

J'attends avec (une très grande) impatience de voir ce que donnent ces fameux ô jaunes sur la sellerie...  >:D
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Patafix » 02 janv. 2010, 00:25

Pourquoi ?
Tu es impatient de vivre une crise d'épilepsie ?

:angel:

[br]: Jeudi 31 Décembre 2009 à 17:15:59[hr][/hr]Edit: il me semblait bien que j'avais vu une photo de l'intérieur sur le web, la voilà:

Image

Personnellement je trouve la sellerie horrible, mais bon les goûts et les couleurs ...

L'article entier ici:
http://www.barriol.net/spip.php?breve61
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar to8d » 02 janv. 2010, 09:44

J'ai pris cette semaine un TGV simple étage dont la sellerie flambant neuve ressemblait à ça... vraiment flashy  :uglystupid2:
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar le 26 » 02 janv. 2010, 10:30

bonjour,
personnellement, je trouve aussi ces selleries très agressives mais m'occupant d'accessibilité j'ai aaccepté l'idée que cela doit être ainsi pour aider les personnes mal voyantes!
cordialement à tous .
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar yannick » 02 janv. 2010, 13:01

Il faut espérer que le ô restera un élément important d'identification du conseil général, sinon il va falloir changer la sellerie  ;)


A parte...

[ Hors sujet ] la SNCF met en oeuvre une nouvelle politique de réflexion sur la conception de ses trains... on pense d'abord accessibilité et on en tire des idées qui sont utiles à tous. Dans le genre, l'idée de mettre une rampe "enfants" dans les escaliers des Duplex. Je viens d'en voir une traduction en pratique, en dehors d'un train : le nouvel escalier de la Gare de Perrache entre les guichets niveau passerelle, et le niveau inférieur, dispose d'une rampe enfants de chaque côtés, en plus de la rampe adultes...  :) [ /Hors sujet ]
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 03 janv. 2010, 22:18

Patafix a écrit :Pourquoi ?
Tu es impatient de vivre une crise d'épilepsie ?

:angel:


Ben voila... c'est fait. :buck2:

Mazette. En voila de la belle couleur ! Pas de risque de confondre le siège et la poignée de maintien !  :funny:
Mais la taille des ô reste raisonnable.

J'imaginais (en fait, il n'y a pas de raison...) que le ô était unique et bien centré sur l'assise. Mais non, en fait, ils ont évité la confusion fatale et l'accident industriel ...
:angel:
large
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 03 janv. 2010, 23:34

Sur la photo, on voit bien la différence de hauteur du plancher entre la zone située sur le bogie et le reste.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 04 janv. 2010, 15:27

Ahbin si, on est les premiers du monde en première mondiale !  :D ;D :funny:

http://www.newspress.fr/communique_2236 ... N-100.aspx

Rhonexpress, 1ère liaison ferroviaire dédiée en France entre un coeur de ville et son aéroport ouvrira en août 2010.

Conseil Général du Rhône - 02/01/2010 12:15:00

Les premières rames de RHONEXPRESS, la liaison rapide qui reliera, dès août 2010, le centre de Lyon au site aéroportuaire de Lyon-Saint-Exupéry, vont réaliser dès janvier leurs premiers essais. Construites par Stadler, elles sont arrivées en décembre au centre de maintenance dédié à RHONEXPRESS. Elles signent ainsi une nouvelle étape dans la concrétisation de ce projet innovant qui allie partenaires publics et privés*, et montrent que ce chantier, entrepris en novembre 2008, n'accuse aucun retard.
Sous la conduite du concessionnaire mandaté par le Département du Rhône, les travaux réalisés par Vinci, vont en effet bon train sur les 7 km de la ligne où RHONEXPRESS circulera en site propre.

Cette liaison rapide de 22 km qui reliera Lyon depuis La Part-Dieu à l'aéroport et gare de Lyon Saint-Exupéry en moins de 30 minutes, est réalisée selon un double aménagement, qui constitue une première en France. L'aéroport Lyon-Saint Exupéry sera ainsi la première plateforme multimodale dotée d'une liaison ferroviaire dédiée.

Propriétaire depuis 1977 de l'emprise du chemin de fer de l'Est lyonnais (CFEL), qui rejoint l'Isère et le coeur de Lyon, le Département du Rhône avait alors décidé de réserver cette voie ferrée désaffectée aux transports collectifs. Dès 2001, il avec le SYTRAL (Syndicat des transports de Lyon) il a donc réfléchi à l'aménagement d'une structure commune à deux services différents: la ligne de tramway T3 et RHONEXPRESS

Ainsi, entre Lyon-Part-Dieu et Meyzieu Zone Industrielle, sur une distance de 15 km, l'infrastructure est commune à la ligne T3 construite par le SYTRAL et à RHONEXPRESS. Puis, de Meyzieu à Lyon-Saint Exupéry, Rhônexpress devient sur 7 km, indépendant pour desservir l'aéroport Lyon-Saint Exupéry. Alors que le tramway urbain T3 marque de nombreux arrêts, le tram express RHONEXPRESS en marquera seulement deux, à Vaulx-en-Velin/La Soie et à Meyzieu Zone Industrielle et roulera en site propre à une vitesse de 100 km/h. Sa vitesse, mais aussi son désign, sa couleur bordeaux clair, sa propre signalétique et ses quais dédiés font qu'il se démarque bien des transports lyonnais actuels.

* Le groupement RhônExpress est chargé de concevoir, de financer, de construire, d'entretenir et d'exploiter cette liaison rapide initiée par le Département du Rhône.

Il est composé de VINCI Concessions (mandataire- 25,2%), de Eurovia Travaux Ferroviaires (4,2%), de Campenon Bernard management (1%), d'Entreprise Jean Lefebvre Sud-Est (1%), de Roiret Transports (1%), filiales du groupe VINCI, de la Caisse des Dépôts et des consignations (36,6%), de Veolia Transport (28,2%) et de Cegelec Centre-Est (2,8%).
Le contrat représente un investissement total de l'ordre de 110 millions d'euros. VINCI Construction France, Entreprise Jean Lefebvre Sud-Est et ETF-Eurovia Travaux Ferroviaires (filiales de VINCI) réalisent l'ensemble des travaux d'infrastructures ainsi que la pose des voies, VINCI Energies prend en charge, avec Cegelec, les installations électriques. Veolia Transport assure l'exploitation du service ferroviaire de l'ensemble de la liaison et la maintenance pendant la durée de la concession. La société concessionnaire sera exclusivement rémunérée par les recettes commerciales.

Le financement est assuré par 17,7Meuros de fonds propres apportés par les actionnaires, 31,35 Meuros de subvention initiale versée par le Département et 62 Meuros de dette bancaire. Par la suite, le Département du Rhône apportera chaque année une subvention forfaitaire de 3,5 Meuros destinée à rembourser l'emprunt, tandis que le concessionnaire assumera les coûts d'exploitation et de maintenance et la totalité du risque sur le trafic.


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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mm » 04 janv. 2010, 18:18

Salut,

Première en France ?

Je présume que l'auteur de l'article, ne s'est jamais rendu à Roissy via le RER B.....

Ce projet de Tram-train ne m'a jamais enchanté personnellement, de part son prix exorbitant; il dessert des champs de patate et les usagers des TCL ne peuvent même pas l'emprunter sur la partie commune avec T3.

Je suis actuellement à Nice, où il est vrai que l'aéroport est au porte de la ville, correctement desservit par les nombreuses lignes lignes d'azur, facilité il est vrai car il se situe dans l'agglomération, j'attends donc avec impatience que les lignes TCL ( 26 ), rejoignent St Exupéry,  St Bonnet de Mure, St Laurent de Mure et Satolas.

Il faut prévenir aussi le journaliste que bientôt Lyon ne sera plus seule, mais que Toulouse, Nice, auront aussi leur tramway aéroport; et pas seulement réserver au touriste et hommes d'affaires.....
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 04 janv. 2010, 18:55

Salut,

Tout dépend si le RER B est dédié au trafic vers l'aéroport... ;) Je ne sais pas si c'est une première en France mais puisqu'on parle d'une ligne dédiée, peut-être. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Sylvain » 04 janv. 2010, 19:28

Il y a des services du RER B directs Paris Nord — Roissy CDG. Ils peuvent être considérés comme dédiés.  :)

Bon, pour le coup, c'est ptêtre bien une première mondiale en France. Ca se discute.
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 04 janv. 2010, 20:47

C'est bien une première mondiale ! pour une fois qu'on en tient OFFICIELLEMENT une, ne pas la laisser s'échapper !

Pour continuer la réflexion sur l'aménagement intérieur visible sur la photo : j'ai l'impression de voir les cabines préfabriquées des hotels 1* (vous savez, les Formule 1. Je m'attendais à un coté un peu plus cosy et lounge, compte tenu des ambitions et de la robe extérieure des rames ; pas à cette ambiance cheap et aseptisée...

Et... faudra peut-être faire attention quand la porte va s'ouvrir : on n'aura peut-être que le temps de sauter dehors avant de se faire rattraper par les jets de désinfectant et détergent...  ???
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar yannick » 04 janv. 2010, 22:47

Alors, comme toujours pour les premières, faire attention à la phrase complète.

1ère liaison ferroviaire dédiée en France entre un coeur de ville et son aéroport

Nous avons donc bien "coeur de ville". Non parce que sinon, vous prenez l'Orlyval, et je suis sur qu'il y a plein d'autres exemples.

Après nous avons "ferroviaire". Ben oui, parce que sinon, c'est ballot, nous avons le Transrapid de Shanghaï, qui dessert bien le coeur de ville, mais qui ne touche pas les rails, vu qu'il est à sustentation magnétique... peut on alors vraiment affirmer qu'il est ferroviaire ? il faut espérer que non car c'est bêtement le train le plus rapide du monde (et il n'a pas besoin de desservir un coeur de ville ou d'être dédié pour ça).  :funny:
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Sylvain » 04 janv. 2010, 23:01

En cas de doute on peut ajouter : 1ère liaison ferroviaire dédiée en France entre un coeur de ville et son aéroport avec des Ô jaunes sur les sièges
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 04 janv. 2010, 23:06

:funny:

On peut aussi ajouter qu'il s'agit bien de la première mondiale de la liaison Lyon<>Aéroport, puisqu'à ma connaissance, s'il y a plusieurs aéroports, il n'y a qu'une seule ville dénomée Lyon avec un aéroport international à desservir...

Au fait, on aurait des infos sur la physionomie des tickets ? Ceux des autocars seraient reconduits ?
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Métropaul » 04 janv. 2010, 23:09

Les RER B directs entre Paris Nord et CDG1 n'effectuent pas que ce trajet : ils assurent la desserte omnibus entre Massy-Palaiseau et Paris. Donc, ils ne sont pas dédiés. Ah là là dis donc, qu'est-ce qu'on est forts, à Lyon... ::)
(Parce que sinon en France, on a aussi les TER qui, au départ de Strasbourg, desservent Entzheim avant de continuer plus loin : c'est ferroviaire, ça va du cœur de ville à l'aéroport... mais c'est pas dédié.)
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Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Sylvain » 04 janv. 2010, 23:20

Métropaul a écrit :Les RER B directs entre Paris Nord et CDG1 n'effectuent pas que ce trajet : ils assurent la desserte omnibus entre Massy-Palaiseau et Paris. Donc, ils ne sont pas dédiés. Ah là là dis donc, qu'est-ce qu'on est forts, à Lyon... ::)

Ben dans ce cas, on peut faire l'objection que RhônExpress s'arrête à Meyzieu et La Soie. C'est pas très cœur de ville, ça... Donc si le RER B n'est pas dédié, RhônExpress non plus  >:D
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 04 janv. 2010, 23:35

J'ai l'impression d'assister en direct live à un audit qualité...  :coolsmiley:
;D
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Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 04 janv. 2010, 23:43

alut,

Première en France ?

Je présume que l'auteur de l'article, ne s'est jamais rendu à Roissy via le RER B.....

Ce projet de Tram-train ne m'a jamais enchanté personnellement, de part son prix exorbitant; il dessert des champs de patate et les usagers des TCL ne peuvent même pas l'emprunter sur la partie commune avec T3.

Je suis actuellement à Nice, où il est vrai que l'aéroport est au porte de la ville, correctement desservit par les nombreuses lignes lignes d'azur, facilité il est vrai car il se situe dans l'agglomération, j'attends donc avec impatience que les lignes TCL ( 26 ), rejoignent St Exupéry,  St Bonnet de Mure, St Laurent de Mure et Satolas.

Il faut prévenir aussi le journaliste que bientôt Lyon ne sera plus seule, mais que Toulouse, Nice, auront aussi leur tramway aéroport; et pas seulement réserver au touriste et hommes d'affaires.....
Posté le: Aujourd'hui à 15:27:48 Posté par: BBArchi
Tu as parfaitement raison. Je partage ton avis.
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Re : Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Swisstram » 05 janv. 2010, 00:01

Sylvain a écrit :Ben dans ce cas, on peut faire l'objection que RhônExpress s'arrête à Meyzieu et La Soie. C'est pas très cœur de ville, ça... Donc si le RER B n'est pas dédié, RhônExpress non plus  >:D
Sauf qu'on peut prendre le RER B entre Gare du Nord et Massy Palaiseau, alors que Rhônexpress ne pourra pas être utilisé entre Meyzieu ZI et Gare Part-Dieu Villette.  ;)

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