Message non lupar chris » 25 juil. 2007, 22:13
Entre la navette de centre ville de Villefranche, la ligne 77 qui dessert cailloux sur Fontaine et le corail intercités, on n'est pas dans des déplacements du même ordre. Il est donc normal que chaque collectivité gère "à son échelle" le transport public qui lui incombe. C'est le principe de subsidiarité.
Ce qui manque de clarté, en revanche, c'est les rapports que doivent entretenir les collectivités avec celle qui lui est "supérieure" et celles qui lui sont "inférieur". Ce qui manque, c'est l'intégration des réseaux les uns dans les autres pour permettre un déplacement "local" en utilisant les services d'un réseau plus étendu.
Si la prestation des départements se limite aujourd'hui à quelques lignes qui trimbalement les sièges et au transport scolaire, c'est justement parceque faute d'intégration avec le réseau régional, il ne lui reste plus que ça. Là où les lignes chargent, c'est en section urbaine justement quand il y a intégration avec le réseau urbain.
Le réseau du Rhône se serait au contraire articulé autour du réseau ferroviaire, pour faire les liaisons complémentaires et la desserte fine en rabattement, il pourrait économiser du gazoil et offrir un service qui ressemble à quelque chose, capable de transporter plus que du scolaire et du captif.
La carte régionale OURA, c'est très bien sur le principe mais inadapté sur l'échelle. Les Régions de province sont bien plus étendues géographiquement que la Région Parisienne, Thônon-les-Bains et Nyons ne sont pas des banlieues lyonnaises comme Mantes-la-jolie ou Melun le sont pour Paris. J'ai peur que l'on soit en train de reconstruire un système centralisateur au niveau des Régions après être sorti (difficilement) du centralisme Parisien.
Concernant la RUL, c'est un peu l'auberge espagnole. On va rassembler divers acteurs concernés par les problèmes de déplacements péri-urbain ( jusque là c'est très bien ) mais sans projet concret. On privilégie la forme au fond.
Je m'explique : on rassemble la Région, les départements du Rhône, de l'Ain, de l'Isère et de la Loire, les AO de transports urbains. Ok, très bien. Mais après ? On parle de quoi ? Que vont venir faire les départements de l'Ain et de la Loire, St Etienne Métropole, la communauté de communes de Montluel etc... dans un projet sur la desserte du Nord Isère par exemple ? Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux des associations à géométrie variable, au cas par cas qui rassemblent uniquement les acteurs concernés sur un projet concret ?
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chris le 25 juil. 2007, 23:25, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.