Métro C et Plateau nord

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar Swisstram » 19 janv. 2009, 19:53

Apparemment, ça a repris...  :)

www.tcl.fr a écrit :Métro C : reprise progressive du trafic à 19h30

La ligne de métro C a repris progressivement son trafic lundi 19 janvier à 19h30.

Plus d'information auprès d'Allô TCL au 0820 42 7000 (0.12 €/min depuis un poste fixe)



Quelle ligne mythique ce métro :MC: ! Il ne faudrait pas qu'il soit interrompu trop longtemps !  :)
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar simseb » 20 janv. 2009, 12:50

Quelques infos sur le site du Progrès.

Image
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar Sylvain » 20 janv. 2009, 14:44

Métropaul, tu as été témoin d'un événement rarissime et tout ce que tu trouves à faire, c'est tourner les talons et remonter à la surface prendre le 6?  :uglystupid2: :tickedoff:
;)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 13 mai 2009, 19:58

Salut

Comment dépasser le problème du coût du matériel à crémaillère sur le MC, prolonger le TCSP sur le plateau nord, assurer un tramway vers Neuville et Trévoux sans être confronté à la saturation du tunnel RFF des Mercières, éviter la rupture de charge du MC à l'Hôtel de Ville,   alléger la saturation du MA entre Hde V et Bellecour,  créer une liaison forte TC Part Dieu - Presqu'Ile, le tout en une seule opération ?

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 09863&z=13

En haut, poser de la voie double sur l'emprise DSE coûte 5 à 6 M€ le km
Aller d'Auchan Caluire à Rillieux dans les champs de poireaux et en voirie  est au prix d'un tramway comme le T2 entre Portes des Alpes et St Priest (12 à 15 M€ le km)

En bas, l'axe nord sud qui mesure plus de 40 m de large peut accueillir un tramway si on le VEUT (15 M€ le km).

Tous les ponts vers la rive gauche (et la Part Dieu) partent de l'axe N-S

Creusons un tunnel de 1 600 m à 5 % de pente (pas nécessairement rectiligne) pour rattraper le dénivelé. 160 millions euros ?

Ce tunnel part d'OU,  et  va jusqu'à OU ?
On a le droit de démolir UN immeuble pour le débouché du tunnel sur le quai,  un seul, petit, minable, vieux, pas cher.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 14 mai 2009, 16:15, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 13 mai 2009, 22:57

Salut,

Cette idée me plait. Elle peut être complémentaire au tunnel dont on parle pour les TER par le Vallon des Peupliers. Sinon, ça peut être une autre branche. Quand tu ne passes pas par la voie verte, c'est pour conserver justement une voie verte à côté de la plateforme ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 13 mai 2009, 23:35

Pour amorcer une réponse à l'utilisation de l'emprise de la voie verte entre Caluire et Sathonay, une solution "mixte" pourrait consister à mélanger sections à l'air libre et sections couvertes, selon un aménagement et une réflexion portant sur les possibilités de la plateforme existante et du foncier (plus ou moins large), et permettant l'introduction de mouvements et de reliefs sur le tracé / promenade.

En pratique :

. des zones couvertes, dissimulant les voies, avec un paysage en relief par dessus, une zone de circulation cyclable parallèle (quand même, si on peut garder un tracé rectiligne, c'est plus cool pour les vélos...  >:D ), et des cheminements piétons moins directs, mais orientés "promenade".
. des zones "ouvertes", les voies à l'air libre, avec une coexistence dans le même plan horizontal, mais continuité physique avec les zones couvertes pour garder un rythme de promenade ou de trajet à vélo / roller / etc...
. une possibilité de créer un autre type de stations connectées à leur environnement direct, permettant d'attendre au milieu de la verdure (oah, trop fort ; la station chlorophylle)

Elle permettrait une coexistence décalée dans le temps entre les différents usages : ceux actuels (promenade et trajets hors circulation routière) et les futurs (tram, tram / train, ou métro, peu importe) ; a priori, le trafic du dimanche est plus faible qu'en semaine, de même qu'aux heures de promenade, le trafic n'est pas celui des HP : ça tombe bien, chaque utilisation ne vient pas en conflit avec l'autre.

Votre avis ?  :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 14 mai 2009, 08:58

Salut

amaury a écrit :Quand tu ne passes pas par la voie verte, c'est pour conserver justement une voie verte à côté de la plateforme ?

Bien sûr.  L'opposition des riverains à lacher la voie verte m'a incité à chercher des "voies" de conciliation.


BBArchi a écrit :Pour amorcer une réponse à l'utilisation de l'emprise de la voie verte entre Caluire et Sathonay, une solution "mixte" pourrait consister à mélanger sections à l'air libre et sections couvertes, selon un aménagement et une réflexion portant sur les possibilités de la plateforme existante et du foncier (plus ou moins large), et permettant l'introduction de mouvements et de reliefs sur le tracé / promenade.

Je propose une virée la haut un des ces W.E.  pour faire (refaire en ce qui me concerne) l'état des lieux.

Ca vous dit ? :)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar Topolino » 14 mai 2009, 19:25

C'est bien joli ton tunnel, nanar, mais on ne sait pas ce qu'on va trouver en creusant. Le sous-sol lyonnais n'est pas connu pour son hospitalité. Avancer 160 millions d'euros de travaux pour construire le boyau me parait un peu hasardeux.

De toutes façons, je n'ai d'yeux que pour le projet concocté par jesépluqui d'un viaduc entre le cours Giraud et l'Homme de la Roche, avec une rampe qui descend vers la gare Saint-Paul. Simple, beau, efficace.  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 14 mai 2009, 20:51

Salut,

Puisqu'on reparle de l'Homme de la Roche, le pont se situerait à quelle hauteur (http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... ,,0,-27.84) ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
JFS
Passager
Messages : 75
Inscription : 09 déc. 2007, 13:47
Localisation : L HAY LES ROSES

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar JFS » 14 mai 2009, 21:23

Je pense avoir suggéré cette idée en mars dernier:
"Je proposerais la refonte suivante de T1 et T3 pour 2020:
- T1: desservir Vaulx en Velin, depuis Préfecture, via Cité Internationale et La Doua
- T3: desservir Gare St Paul, depuis Part Dieu, via Préfecture (voies actuelles T1), Place de la République et Cordeliers; la ligne pourrait ensuite traverser la Saône par un nouveau pont, puis suivre le Bd des Chartreux, le Bd de la Cx Rousse et desservir Hénon et Caluire Centre
Dans le même temps MB pourrait être prolongé au Nord à Tonkin et Cité Internationale et au Sud à Hôpitaux Sud."
Ce pont pourrait être un viaduc incliné d'architecture marquante.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 15 mai 2009, 09:49

Salut

Topolino a écrit :C'est bien joli ton tunnel, nanar, mais on ne sait pas ce qu'on va trouver en creusant. Le sous-sol lyonnais n'est pas connu pour son hospitalité. Avancer 160 millions d'euros de travaux pour construire le boyau me parait un peu hasardeux.

Je sais, tous les tunnels sont hasardeux. 
Comme les maîtres d'ouvrage du deuxième tunnel routier sous X-Rousse, ou de celui du MB sous le Rhône,  je touche du bois et croise les doigts.  Le problème, c'est que EUX, ils les font pour de bon.

De toutes façons, je n'ai d'yeux que pour le projet concocté par jesépluqui d'un viaduc entre le cours Giraud et l'Homme de la Roche, avec une rampe qui descend vers la gare Saint-Paul. Simple, beau, efficace.  :)

C'est Tomtom, de Rennes, qui avait suggeré ça.

A+
nanar[hr][/hr]Salut

Les remarques de Topolino m'incitent à chercher .... mieux. 
Je vais donc fignoler sur la  montée de la Boucle et ses abords :
Mais comment mesurer une pente quand on n'a pas un géomètre sous la main ?
Si je passe une facture de travaux de  topographie en note de frais, est ce que LEL me rembourse ?  ::)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 août 2015, 10:23, modifié 1 fois.
.
Tomtom
Passager
Messages : 88
Inscription : 02 déc. 2008, 20:36

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar Tomtom » 15 mai 2009, 18:22

Nanar, que penses-tu d'une solution de ce type?
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=115853564634425047820.000469deb6a496c98c6d0&ll=45.777341,4.830809&spn=0.022059,0.05579&t=h&z=15

C'est une solution sans doute un peu plus chère, mais qui se donne pour objectif, outre le tunnel parcourable par tous matériels ferroviaires urbains, de maintenir une bonne desserte de la Croix-Rousse, là où les solutions que j'ai vu jusque là coupaient un peu trop à travers. Le puit d'entrée du tunnel se situe Place Louis Chazette, puis le tunnel passe sous le Boulevard de la Croix-Rousse à l'emplacement de l'actuelle station, mais à une grande profondeur où une nouvelle station est construite. Une bonne partie des stations de la nouvelle ligne 9/10 de Barcelone sont construites sur ce mode, et à une toute autre échelle. Le tunnel suit ensuite le tracé de la ligne C. Une nouvelle station est construite à Hénon, plus profonde que l'actuelle bien sûr. La nouvelle station Cuire fait office de puit de sortie. De là, la ligne parcours quelques centaines de mètres dans une rampe en tranchée pour émerger en surface au début de la voie verte. Ainsi une bonne desserte de la Croix-Rousse est maintenue, et même meilleure avec tous les services qui emprunteront ce tunnel. Avec 250m de rab de longueur de tunnel, il y a de la place pour des stations relativement planes. Il y a encore de la marge car on arrive à Cuire non pas surface, mais au fond du puit de sortie, ce peut être une dizaine de mètres sous la surface.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar Métropaul » 15 mai 2009, 19:18

J'aime beaucoup l'idée. O0
Néanmoins, on a de gros soucis entre Louis Chazette et la place de la Croix-Rousse, à commencer par les "arêtes de poisson" (un réseau de souterrains anciens, que l'on trouve de ce côté des pentes et que le second tube routier va déjà mettre à mal) et un sous-sol globalement (très) instable (ce dernier point étant valable quel que soit le tracé, et pour ledit second tube du tunnel de la Croix-Rousse).
Sur la possibilité de construire sous la ligne C : est-ce que le mode de construction de cette ligne n'obère pas ta proposition ? Ce serait dommage, mais rédhibitoire.
Est-ce qu'à défaut, on ne pourrait pas retrouver le tunnel de la ligne C dès l'interstation Cx-Rousse - Hénon, ce qui limiterait le "doublon" (peu utile au vu de la charge de la ligne C) et ainsi limiter la ligne C à une navette ?
Mais ça, je sais que je l'ai déjà vu quelque part sur ce forum. :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 16 mai 2009, 00:35

Salut

Tomtom, il y a au moins un problème dont je suis sûr :
la place Chazette est le lieu où s'amorcera le deuxième tunnel routier de la X-Rousse.

A mon tour : un tunnel complet, qui fait un lacet pour venir récupérer les trois stations du plateau.

Moi même je ne suis pas emballé par ma propo.  Et si on s'autorisait du 6,5 %  (Les Citadis tous bogies moteurs peuvent encore) et 1250 mètres de longueur ?  ::)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 août 2015, 10:25, modifié 1 fois.
.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar cyr698 » 02 déc. 2009, 19:46

Je vais être un peu Hors sujet.
Ce matin, à 8h20, j' ai pris le métro c à Hénon, comme à l'habitude. Mais juste avant l' arrivée à la station Croix Paquet, gros freinage d' urgence. Je ne sais pas trop ce qui c' est passé. Le métro a accéléré et a brutalement freiné. Le Conducteur a du redemmaré le métro à 0 et par consequant, l' arret Croix paquet a été floklorique car il freiner par petit coup.
Ensuite arrivé à Hotel de Ville, oufff la fin du clavaire mais belle frayeur!!!
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar fcancalon » 05 déc. 2009, 15:25

nanar a écrit :Salut

Tomtom, il y a au moins un problème dont je suis sûr :
la place Chazette est le lieu où s'amorcera le deuxième tunnel routier de la X-Rousse.

A mon tour, en tunnel complet, qui fait un lacet pour venir récupérer les trois stations du plateau.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 1&t=k&z=15

Moi même je ne suis pas emballé par ma propo.  Et si on s'autorisait du 6,5 %  (Les Citadis tous bogies moteurs peuvent encore) et 1250 mètres de longueur ?  ::)

A+
nanar

Salut,
Le problème de ton tunnel en lacet (mais peut-être me trompe-je) c'est qu'il peut allonger le parcours, non seulement en distance, mais en temps. Allonge 3 minutes à tous les voyageurs d'Hôtel de Ville à la Croix - Rousse et je ne suis pas sûr que le bilan socio-économique du projet soit très faramineux (coût d'investissement + coût du temps perdu).
Dans le même temps, avec du 50 %o, il faut de mètres pour rattraper la dénivelée. A la louchette 1000 m sans station intermédiaire. Les 1250 m indiqués par Nanar doivent permettre de prévoir une station. Il est essentiel que les trams grimpent et descendent à 50 km/h minimum pour aller à Croix-Rousse en 2 minutes (je vous laisse recalculer, peut-être que je me plante), ce qui ferait même gagner quelques secondes. Les trains suisses doivent monter les 70 %o à peu près à 50 km/h, mais cela est à vérifier.   
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 05 déc. 2009, 23:51

Salut

Le dénivelé est de 75 à 80 mètres suivant les points d'arrivée  (le plateau croix-roussien n'est pas tout à fait plat)
A 5 %  de pente  1500 ou 1600 mètres sont donc nécessaires, soit 2 minutes (et des poussières)  sans arrêt intermédiaire.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar fcancalon » 06 déc. 2009, 18:32

... et combien mettons nous actuellement d'Hôtel de Ville à Croix-Rousse?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 06 déc. 2009, 18:57

Salut

Je ne sais pas. 
Mais le tunnel en pente douce  est un des moyens de réaliser une ligne TCSP continue du plateau nord au bas de la Presqu'Ile,
ou bifurquant vers la rive gauche et la Part-Dieu
Et ça, la ligne de Métro C à crémaillère ne le fera jamais. Elle est définitivement bloquée à H-de-V.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar Métropaul » 07 déc. 2009, 19:21

HdV - Croix-Rousse, c'est 4 minutes en montée et 5 en descente, du fait de la vitesse plus faible à la descente (17 km/h contre 21) et de "l'accostage" qui doit se faire au micropoil à HdV.
Et je confirme, j'aimerais bien avoir une ligne qui dépasse un peu HdV. :)
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar cyr698 » 11 janv. 2010, 20:42

Un peu hors sujet.
Qu'est ce qui se passe actuellement au métro C? Incident technique?
Sa doit être la galère pour des centaines de voyageurs...
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 11 janv. 2010, 20:58

nanar a écrit :Salut

Je ne sais pas. 
Mais le tunnel en pente douce  est un des moyens de réaliser une ligne TCSP continue du plateau nord au bas de la Presqu'Ile,
ou bifurquant vers la rive gauche et la Part-Dieu
Et ça, la ligne de Métro C à crémaillère ne le fera jamais. Elle est définitivement bloquée à H-de-V.

A+


Tiens, encore une idée à la "bip" totalement déconnectée du réel.

Mais...

Quoique... sans aller jusqu'au nouveau tunnel intégral "à pente douce"...

En gardant le système à crémaillère, à partir de X-Paquet, création d'un 2ème tunnel partant vers la gauche, direction le Rhône, petite  >:D traversée en tunnelier (suffira de récupérer celui de la ligne B quand on en aura plus besoin) et station de correspondance à Foch.

:)

On pourrait même probablement envisager une correspondance quai à quai...  ::)

Cette idée aurait pour avantage indéniable de décomprimer les lieux aux HP, la pauvre station HDV n'en pouvant désormais plus du tout !  :buck2: et aussi, permettre de régler les flux UFR bien de niveau. Et puis aussi les vélos ; ce serait bien d'avoir un outil de transport pour les vélos, surtout si on ne réalise pas tout de suite la ficelle à vélo dans la rue Terme, comme envisagé royalement à une époque, et puis dégagé aux oubliettes...
:-\
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar Métropaul » 12 janv. 2010, 01:02

J'ai pas compris... Tu nous proposes un débranchement de la C, avec une rame sur deux dirigée vers Foch, et une vers HdV ?
Si c'est le cas, ça me paraît tordu. ???
Si tu veux carrément envoyer tous les trains vers Foch et abandonner la section HdV - Croix-Paquet... c'est encore plus tordu, parce que s'il y a un seul intérêt à la ligne C, c'est d'arriver directement en Presqu'île.

@cyr698 : incident technique en effet, semble-t-il. La ligne était bien en vrac : quand je suis arrivé vers 19h40 à HdV, la ligne n'était exploitée qu'entre HdV et Croix-Rousse ; une seule rame roulait, circulant sur la voie 1 dans les deux sens. Quant à l'origine du problème, aucune idée. Le froid aurait-il causé des problèmes au matériel ? Un aiguillage cassé du côté d'HdV ou de Cuire ? ???
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 12 janv. 2010, 14:41

Salut

BBArchi a écrit :Tiens, encore une idée à la "bip" totalement déconnectée du réel.
Mais...
Quoique... sans aller jusqu'au nouveau tunnel intégral "à pente douce"...

En gardant le système à crémaillère, à partir de X-Paquet, création d'un 2ème tunnel partant vers la gauche, direction le Rhône, petite  >:D traversée en tunnelier (suffira de récupérer celui de la ligne B quand on en aura plus besoin) et station de correspondance à Foch.

On pourrait même probablement envisager une correspondance quai à quai...  ::)

Cette idée aurait pour avantage indéniable de décomprimer les lieux aux HP, la pauvre station HDV n'en pouvant désormais plus du tout !  :buck2: et aussi, permettre de régler les flux UFR bien de niveau. Et puis aussi les vélos ; ce serait bien d'avoir un outil de transport pour les vélos, surtout si on ne réalise pas tout de suite la ficelle à vélo dans la rue Terme, comme envisagé royalement à une époque, et puis dégagé aux oubliettes...


Oui, ça semble faisable.  On pourrait même imaginer de passer sur un pont collé à l'amont du Pont Morand.
Mais à part desservir direct une partie du 6ème, et embarquer des vélos (je reconnais que ce n'est pas rien),
pour quoi faire ?  Il faudrait que ça raccorde sur une AUTRE ligne forte que le seul Métro A

[br]Mardi 12 Janvier 2010 à 12:38:55

Je rajoute que passer le MC en tunnel sous le Rhône, en partant de X-Paquet,
ça risque de coûter aussi cher que le tunnel en rampe modérée utilisable par tramways normaux.

Passer le MC en tunnel sous le Rhône ne donne aucun "effet réseau",
alors que le tunnel utilisable par tramways le permettrait, par prolongations en surface aux 2 bouts
Alors ? ???

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 janv. 2010, 14:45, modifié 1 fois.
.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar Swisstram » 12 janv. 2010, 16:29

Et pourquoi ne pas reconstruire le tunnel en le déviant dans l'autre sens ?  :)

Depuis Croix-Paquet, le tunnel se dirigerait vers la place des Terreaux, sous laquelle serait construite la nouvelle station Hôtel de Ville de la ligne :MC: qui permettrait le prolongement jusqu'à Gare Saint-Paul, voire en réutilisant l'emplacement (que je ne connais pas) de l'ancien funiculaire et grâce à la crémaillère, jusqu'à Fourvière !  :D

Parallèlement, de l'autre côté, en enterrant la station Cuire, puis en ressortant sur la voie verte, on pourrait la prolonger jusqu'à la gare de Sathonay-Rillieux.  :)

Pour le matériel, il faudrait que ces extensions soient mises en service au moment du renouvellement des MCL80 (donc vers 2021). La commande de matériel ne concernerait donc non plus 5 mais une douzaine de rames de métro à crémaillère de 2 voitures !  :D
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar cyr698 » 12 janv. 2010, 19:16

Métropaul a écrit :@cyr698 : incident technique en effet, semble-t-il. La ligne était bien en vrac : quand je suis arrivé vers 19h40 à HdV, la ligne n'était exploitée qu'entre HdV et Croix-Rousse ; une seule rame roulait, circulant sur la voie 1 dans les deux sens. Quant à l'origine du problème, aucune idée. Le froid aurait-il causé des problèmes au matériel ? Un aiguillage cassé du côté d'HdV ou de Cuire ? ???


Je n'étais pas le seul à être dans la galère  :)
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 12 janv. 2010, 19:49

Métropaul a écrit :J'ai pas compris... Tu nous proposes un débranchement de la C, avec une rame sur deux dirigée vers Foch, et une vers HdV ?
Si c'est le cas, ça me paraît tordu. ???
Si tu veux carrément envoyer tous les trains vers Foch et abandonner la section HdV - Croix-Paquet... c'est encore plus tordu, parce que s'il y a un seul intérêt à la ligne C, c'est d'arriver directement en Presqu'île.


Tu gardes l'option 1 et tu jettes la 2. Merci quand même de faire l'apologie de la ligne droite...  >:D

Quand je dis Foch : ce peut être aussi Masséna, voire Charpennes. Je lance une idée. Pas une tranche de travaux ! La jonction à Charpennes avec la B, ça aurait une certaine allure... Parce qu'on ne serait pas obligés de rester à coté de :MA:, mais on pourrait passer quelques rues en amont.

... Liaison intéressante, tout autant que la liaison vers Fourvière via les Terreaux  :coolsmiley: : mais on retrouve le même problème en terme de trafic que ce qu'on avait évoqué il y a un certain temps ; si on se limite à Fourvière, l'intérêt est limité... si on va plus loin... par exemple à la Duchère, le même matériel permet de grimper la côte, et on peut carrément supprimer la moitié du trafic de :MD: d'un coup d'un seul.

;D

Et pour le matériel, ce ne sont plus 4 à 7 rames, qui sont nécessaires, mais environ 9 à 12, suivant cette réflexion : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/htt ... 28#p136028
Avec une optimisation du prix...
Dernière modification par BBArchi le 12 janv. 2010, 19:51, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 13 janv. 2010, 17:11

Salut

Autre proposition :

Le  MC venant de Cuire bifurque  Place des Tapis, direction ouest par le boulevard de la X-Rousse.
Il passe sur le flanc nord du fort St Jean,
franchit la Saône en viaduc  (un petit chouia en amont du Pt Koenig),
croise sous la rue de l'Observance par un court tunnel,
ressort dans les jardins qui dominent Vaise,
et termine à Gorge de Loup.

Si des gens de l'ouest lyonnais ont à faire sur X-Rousse et Caluire, changement à G-de-L, M'sieurs Dames.

A votre avis, est il impératif d'être en souterrain, boulevard de la Croix-Rousse ?  Pour moi, vu sa largeur, non.
Est il nécessaire d'avoir du matériel à crémaillère sur ce parcours ? Je ne pense pas.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 14 janv. 2010, 08:56, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar Métropaul » 13 janv. 2010, 19:13

Et pour rejoindre la Presqu'île, on fait quoi ? On va charger la D ? Non, parce que déjà que c'est le seul intérêt de la C, si en plus on lui enlève... Aller à Foch n'a, de même, aucun intérêt (à part pour aller chez mon dentiste, m'enfin bon...). A la rigueur, Charpennes, pour donner accès à la Part-Dieu, OK... mais une fourche sur une ligne qui a déjà des fréquences pas terribles, ça risque d'être ravageur.

@nanar : quand tu parles du Pont La Feuillée, ce n'est pas plutôt du pont Kœnig qu'il s'agit ? ???
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 14 janv. 2010, 09:00

Salut

Oui, Pont Koenig, tu as raison, Paul.

Je parle de BIFURQUER à la Place des Tapis.

En fait le MC et son matériel continue sur leurs voies actuelles,

et j'INSERE sur la bifurcation proposée des engins type trams en utilisant  le tunnel sous le boul. des Canuts.
Problème : il n'ont pas le gabarit adéquat pour s'arrêter aux quais de Hénon, qui dessert l'hôpital X-Rousse

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
NO_AR
Passager
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2009, 21:24
Localisation : bellecour

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar NO_AR » 14 janv. 2010, 11:17

bonjour,
dans un grand moment de délire, je me suis imaginé ceci:
http://www.google.com/maps/ms?ie=UTF8&m ... 2&t=h&z=12

ce serait une prolongation souterraine de  :MC: sous la voie verte, desservant plus profondément caluire, chemin petit, la ville nouvelle à rilleux, et faisant point d'entrée des TC de l'agglo au nord avec un magnifique parc relais O0..
mais celle que je préfère, c'est la station avenue de l'hippodrome, car, en faisant bien les choses, ont fait une ligne de tram qui ferait un bel axe nord sud dans l'agglo, partant de trévoux ::), et s'échouant à solaize; croisant  :MC: à "avenue de l'hippodrome", passant par crépieux(gare sncf? ;)), puis part dieu(tracé à réfléchir...), et éventuellement suivre le même tracé que T4 pour prendre la route du sud...

je vais pas plus loin, car je m'écarte du plateau un peu là..

pour  :MC: le truc que j'aime bien sur ce tracé, c'est qu'il n'y a pas grand chose à détruire il me semble, juste à enterrer(avec tout ce que cela implique évidement...).

pour le tram(là j'ai fait un tracé approximatif et schématique 8)), il pourrait soit:
-emprunter les voies ferrées du viaduc pour aller à PD, et lui laisser faire sa vie au sud..
-soit lui faire prendre le viaduc en bas de la monté des soldats, puis le boulevard stalingrad tout droit jusqu'à PD coté est et rejoindre  :T3: et  :T4:, continuer avec  :T4: puis irait au sud faire sa vie..
-soit pareil que ci avant, mais rejoindrait  :T1: à charpennes, et suivrait son tracé jusqu'à PDVM, pour redescendre le bd VM, et offrir du tram du coté ouest des voies ferrées, pour aller écumer les chaussée du sud de la ville...

je n'arrives pas une seconde à m'imaginer à combien reviendrai l'opération de prolongement du métro et l'aménagement SP du tram, mais je pense qu'on aurait un rapport -coût du bazar/maillage réseau/desserte- plutôt interressant, je pense, mais faut voir les "chiffres"...

a+!
noar
Dernière modification par NO_AR le 14 janv. 2010, 11:49, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 14 janv. 2010, 14:55

Salut

Prolonger le métro C en souterrain sous la Voie des Dombes  coûterait 75 à 100 millions d'euros par km :
un gaspillage insensé des deniers publics.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 14 janv. 2010, 14:58, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 14 janv. 2010, 15:10

Salut,

Pour compléter ce que dit Nanar, c'est parce que le budget du SYTRAL pour le développement du réseau est d'environ 500 M€ pour 6 ans (un plan de mandat). Avec ces 500M€, il faudrait théoriquement réaliser les lignes et prolongements de lignes fortes A4 nord, A7, A8, etc. et les investissements ur le métro (nouvelles rames....)... Le montant de l'investissement doit être rapporté aux priorités qui émergent de chacun des projets selon plusieurs critères (économiques, sociaux, environnementaux, spatiaux...) et aux conditions spécifiques (réglementaires, présence d'une opportunité type voie des Dombes...).

Le secteur du plateau nord représente une priorité sociale du côté de Rillieux. On a une opportunité avec la voie des Dombes. Mais de là à imaginer prolonger le métro en souterrain, il y a un pas que je ne franchirais pas parce que :
- utiliser la voie des Dombes : ok
- y mettre un mode ferré en conservant en parallèle la voie verte : ok
mais quand on voit combien couterait le prolongement de la ligne C... :(
- eu égard au trafic escompté
- en tenant compte de la rupture de charge à l'Hôtel de Ville
- que la majorité des flux provenant de Rillieux et du Val de Saône vont vers Part-Dieu (de mémoire)
...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
NO_AR
Passager
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2009, 21:24
Localisation : bellecour

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar NO_AR » 14 janv. 2010, 15:55

ola!

bien évidemment, je prends toutes vos remarques en considération, et ajoute que je les avait déjà en tête.. ;)

dans ce que j'ai proposé, LE truc vraiment intéressant est le rabattement du trafic voyageurs vers PD via la ligne de tram(que j'ai dorénavant nommée T9 8))
qui du coup squizze la rupture de charge à HdV..

concernant le coté souterrain ou pas, je suis pas fermé du tout et je pense même que ça donnerai une autre gueule aux TC de l'agglo, si les modes ferrés lourds sortaient de terre quand c'est possible.

concernant la  :MC: en elle même, j'ai fait un autre rêve délirant aujourd'hui, basé sur la proposition de CitaroG, passant par la place de terreaux, saint paul, fourvière, et ...
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 2&t=h&z=12

bon, là je sais c'est de l'ordre du délire, mais on peut utiliser de l'existant, comme le tunnel st paul-fourvière, et laisser en surface, dés que possible..
le truc super intéressant et complètement fou, serait de créer une corespondance(titanesque) avec  :MD: à fourvière, ou trion, pour rabattre la populace souhaitant changer pour  :MD:... :crazy2: oui, je l'ai dit, c'était délirant comme rêve...

sinon, pour aller à PD, je pencherai fortement pour un prolongement  :T3: jusqu'à tassin, via St paul et GdL
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 2&t=h&z=12

oui, je sais, mes impôts vont fichtrement augmenter!! :funny:
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar man-x86 » 14 janv. 2010, 16:57

NO_AR a écrit :bonjour,
dans un grand moment de délire, je me suis imaginé ceci:
[...]


Mon délire me proposait aussi de couper la ligne C en deux à la Croix-rousse, avec une branche vers Hdv, et une autre passant par le tunnel de la rue terme, avec un passage au dessus de la Saone en direction de St Paul, et en continuant dans le tunnel du funi SJ (mis à double voie, et surement prolongé vers Tassin ou Francheville via le point du jour...)

Mais l'exploitation de deux branches ce n'est pas génial, et surtout il y a un gros problème avec le gabarit du tunnel de la rue terme et de celui du funi SJ.

edit: Et oui, on pense un peu à l'ouest et au nord de temps en temps.
Dernière modification par man-x86 le 14 janv. 2010, 18:18, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 14 janv. 2010, 17:27

NO_AR a écrit :sinon, pour aller à PD, je pencherai fortement pour un prolongement  :T3: jusqu'à tassin, via St paul et GdL

je suis pour.
Mais question : quand tu dessines ainsi le passage par la rue Dubois en Presqu'Ile,
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 06083&z=17
sais tu que tu piques une idée de Mr Jean Arrivetz ?


oui, je sais, mes impôts vont fichtrement augmenter!! :funny:

Oouaff, les recettes  billetiques à Lyon représentent 50 % des couts d'exploitation,
et moins de 30 % de "exploitation + investissement"

Tu payes DEJA des impôts parce que les bus perdent plus de temps que raisonnable aux feux rouges ou coincés dans la circulation
(sans que les Autorités municipales se décident pour leur accorder des priorités en voirie....)

A+
.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar man-x86 » 17 janv. 2010, 21:36

man-x86 a écrit :Mon délire me proposait aussi de couper la ligne C en deux à la Croix-rousse, avec une branche vers Hdv, et une autre passant par le tunnel de la rue terme, avec un passage au dessus de la Saone en direction de St Paul, et en continuant dans le tunnel du funi SJ (mis à double voie, et surement prolongé vers Tassin ou Francheville via le point du jour...)

Mais l'exploitation de deux branches ce n'est pas génial, et surtout il y a un gros problème avec le gabarit du tunnel de la rue terme et de celui du funi SJ.

edit: Et oui, on pense un peu à l'ouest et au nord de temps en temps.


http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 1&t=p&z=13

Hop délire fini >:D
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar cyr698 » 31 mars 2010, 19:59

J' ai une petite question:

=> Le bip de départ à Hôtel de ville à changer, le son n' est plus le même?
Que se passe t-il? Le fonctionnement à changé?
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 20 avr. 2010, 12:36

Salut

Après manger à Auchan caluire le 17 avril je vous ai quitté, appelé ailleurs par mes devoirs associatifs,
et suis reparti par la voie des Dombes.

Par ailleurs il y a quelques temps une Caluirarde, pourtant adhérente d'une assoc liée à Darly,
m'est "rentrée dans le lard" à cause du projet de Darly de tram sur la voie verte (un "sanctuaire" selon elle).
Je pense qu'elle évoquait un croquis vieux d'une dizaine d'années (pas de moi) représentant le bas de la
tranchée occupé moitié par un tram en VU, moitié par une promenade (qui aujourd'hui occupe tout).


Je connais déjà cet insistance pour la "voie verte"  et CONTRE le tram,
et je me demande comment se fait il que des parkings de + en + étendus y sont acceptés par ces Caluirards.
Y trouveraient ils un avantage individuel, comme pouvoir se garer près de Cuire pour prendre le MC,
pour promener gosses ou clébard près de la gare de Caluire ou à la cité Lavoisier ?  Non ?!
 :idiot2:

J'ai un peu modifié mon projet tramway du plateau nord (voir + bas), à Caluire centre, après avoir constaté le 17 / 04 des changements immobiliers dans le coin  :
maisons démolies et immeubles en construction avec retraits sur rues

La modification serait de passer sur le chemin de Crépieux, puis entre église et gare de Caluire
en achetant et démolissant une maison.
Ce passage chemin de Crépieux nécessiterait une organisation de circulation mixte tram + VP assez poussée sur 200 mètres.

Plus au sud, en passant sur la rue Marc Sangnier et le chemin du Penthod les trams longeraient
la "voie verte"  et permettraient de l'augmenter et l'embellir :), quand elle est aujourd'hui un parking. :(
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 août 2015, 10:38, modifié 5 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 20 avr. 2010, 18:19

Salut,

Il y aurait là un magnifique projet urbain à mener ! Caluire est une une espèce de non-ville. Structurer l'urbanisation autour d'une ligne de TC performante ET d'une voie verte serait un bon moyen de faire un urbanisme plus durable, non ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 21 avr. 2010, 09:14

Salut

amaury a écrit :Il y aurait là un magnifique projet urbain à mener ! Caluire est une une espèce de non-ville.


C'est assez vrai. L'urbanisme de Caluire me parait géré un peu comme dans une ville américaine :
libéralisme (chacun fait ce qu'il veut) et intervention publique réduite au minimum ... :(

A+
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar lio » 21 avr. 2010, 17:16

C'est vrai que malgré la richesse par tête de pipe de Caluire (relativement bonne) on peut pas dire que ce ca se reflète dans le tissu urbain. En gros Caluire, c'est pas très beau.
Pour le reste, c'est pas très organisé, c'est sur, ...enfin si, ...du moment que la place des bagnoles ne soit pas rongée.

Un gros effort avait été fait lors de la diminution à 2x1 voie de la montée des soldats. Ce qui s'était fait suite à une période test, histoire de prouver que ca n'engorgerait pas la montée. Si le test s'avait été avéré partiellement négatif, on en serait toujours à une 2x2 voies autoroute...

Donc pour l'aménagement du plateau nord il va falloir prouver:

-que la sacro-sainte "voie verte" ne disparait pas
-au contraire même qu'elle s'améliorerait avec un TC
-que les voitures vers MC et l'infirmerie protestante ne soient pas trop embêtées
-ni vers les tours SNCF
-que les chiens puissent toujours en mettre partout...

Tout le reste, pour Caluire et ses accros aux [s]TCs[/s] voitures, ce serait que futilités.
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 21 avr. 2010, 17:33

Salut

liå a écrit :c'est sur, ...enfin si, ...du moment que la place des bagnoles ne soit pas rongée.
.... Donc pour l'aménagement du plateau nord il va falloir prouver:
... - que les voitures vers MC et l'infirmerie protestante ne soient pas trop embêtées ...

Tout le reste, pour Caluire et ses accros aux [s]TCs[/s] voitures, ce serait que futilités.


Va même falloir leur consentir un parking à étages, ou souterrain, là ?  :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 01491&z=19
:(


Ah au fait, je vens de trouver où prendre la terre pour combler la tranchée derrière Auchan :
En creusant un petit lac et des ruisseaux dans les parcs de  la zone d'urbanisation future  sur les terrains des Maraichers.  :)
A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 avr. 2010, 17:39, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2010, 18:47

Nanar> la bonne terre de maraîchers, on la garde pour faire de bonnes végétations !  :D Ce serait un gaspillage monstrueux de faire du remblai avec, et surtout, c'est un très mauvais matériau qui se tasse mal et irrégulièrement.

On bouche les trous ... avec les gravats résultant de la démolition du Mas du Taureau ; le volume à évacuer est considérable, mais une fois passé au broyeur à barres, on obtient un granulat exploitable.
O0

Pour la ville de Caluire... rappelez moi les choix "municipaux" ?  :-X
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 21 avr. 2010, 20:46

Salut

Voui, effectivement tu as sans doute raison pour la bonne terre maraichère

Par contre, comment amener les débris du Mas du Taureau proprement (écologiquement) à Caluire-Auchan ?

voyons voir :
camion jusqu'au canal de Jonage, péniche jusqu'au port Edouard Herriot, train qui remonte via part Dieu vers Sathonay,
rebroussement vers Caluire sur la voie qu'on aura déjà posée dans la tranchée entre Sathonay et le chemin Petit...  OK ?

A+
Dernière modification par nanar le 23 avr. 2010, 12:04, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2010, 20:48

:funny:

Je te propose une variante : Par T3 / Leslys jusqu'à St Ex, chargement sur des avions à aterrissage court, dépose sur aérodrôme à construire à St André de Corcy, noria de camions bennes jusqu'au site...
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar original.mathieu » 23 avr. 2010, 11:29

Bonjour à toutes et à tous,

Est-ce qu'il n'est pas possible de récupérer les voies actuelles du tunnel du MC et par d'importants travaux, d'adapter le tunnel pour des trams qui sortiraient à proximité de la place Louis Pradel ?

Parce que tant qu'à percer, autant réutiliser l'existant ?!!
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 23 avr. 2010, 15:03

Salut

Rouler à 17 % de pente sans crémaillère ni ficelle, on ne sait pas faire.  Ca règle toutes les questions.
AUCUN véhicule ferroviaire normal ne peut l'emprunter.  

A+
Dernière modification par nanar le 23 avr. 2010, 19:04, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar man-x86 » 23 avr. 2010, 21:36

Et bien en trouvant une paire de wagons plats, ça permettra de réutiliser les MC :crazy2:
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar original.mathieu » 23 avr. 2010, 22:09

Oui j'avais bien compris mais est-ce qu'il n'est pas possible d'adapter le tunnel justement ? Parce que si un autre tunnel est creusé, celui-là ne sert à rien ??
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 263 invités