(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 20 mars 2005, 19:17

Salut,

Sans vouloir re-foutre la m...., je remet ce sujet en avant.
Je viens de rentrer du sud par l'A7 et y'avait un bouchon de 7 km. Dommage et tant pis pour moi.
Je roulais biensur en feux de croisement comme à mon habitude.
Par contre, là ou je vais essayer de rester calme, c'est quand j'ai vu le comportements des motards, je dis bien "des motards" et non "de certains motards".
En effet, ils étaient tous sur la bande d'arrêt d'urgence à doubler tout le monde par la droite à plus de 100 kmh. Alors forcement, avec des comportements comme ca, faut pas allumer vos feux en plein jour si vous voulez les voir arriver.
No comment

BIB

PS : je rappele que la circulation sur la BAU entraine un retrait de 6 pts sur le permis et je sais plus combien d'€ d'amende.
PS2 : vers 19h, la nuit tombe, 1 véhicule sur 2 allume ses feux car 1 sur 2 estime encore voir assez pour ne pas les allumer. Le but d'un feu, c'est aussi d'etre vu et non de voir. Quand on les allume tout le temps, aucune confusion n'est plus possible.
PS3 : avecles feux allumés, mon dernier plein de 45 litres de gasoil m'a fait 1200 km :) alors l'économie ne se fait pas en éteignant ses feux, mais en levant le pied :)
Dernière modification par Bibouquet le 20 mars 2005, 19:25, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Boblyon » 20 mars 2005, 19:21

"Bibouquet" a écrit :
PS : je rappele que la circulation sur la BAU entraine un retrait de 6 pts sur le permis et je sais plus combien d'€ d'amende.


Oui, mais ça ne doit concerner que les 4 roues, jamais de la vie les 2 roues, où on va et la liberté alors?
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar LEL - admin » 20 mars 2005, 19:46

Salut,

D'ailleurs le code de la route ne s'applique qu'aux 4 roues minimum puisque les 2 roues n'ont pas de plaque d'immatriculation à l'avant et donc sur 90% des radars, ils peuvent passer à fond les manettes sans être inquiétés.

Tout ça pour dire, je suis complétement d'accord avec toi mon ptit Bib (mais ça tu le sais déja) :)

Dédé

PS: je vais créer une autre association qui s'appellera: l'association des gens qui mettent leurs feux de croiosement de jour.com ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Passager
Messages : 15
Inscription : 12 nov. 2004, 09:29
Localisation : Limoges (87) / Masseret (19)
Contact :

Re: (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar iveragh » 20 mars 2005, 19:56

"Bibouquet" a écrit :PS3 : avecles feux allumés, mon dernier plein de 45 litres de gasoil m'a fait 1200 km :) alors l'économie ne se fait pas en éteignant ses feux, mais en levant le pied :)

Tout à fait d'accord avec toi. Ça va faire un peu plus de 4 ans que je roule en feux la journée (la nuit aussi d'ailleurs :lol: ) et je n'ai jamais senti une consommation excessive de carburant liée à cela. Quant aux ampoules de phares, la première que j'ai changé c'était il y a 3 mois, l'autre, d'origine, est toujours en parfait état de marche. Comme quoi, tous les arguments bidons sur la surconsommation d'énergie ne sont que foutaise...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar LEL - admin » 20 mars 2005, 20:04

@ Iveragh: Bienvenue dans notre clan des allumeurs de feux en journée :)
Image
Image
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar al69 » 20 mars 2005, 23:28

Salut,

J'ai beaucoup de mal à voir le rapport entre tes motards qui roulaient sur la BAU et l'allumage des feux des bagnoles. L'argument des motards et que, de jour, si tous les véhicules ont les feux allumés, les deux-roues vont être noyés dans la masse. Ce n'est pas parce que tu as vu des motards faire les cons sur la BAU que ça modifie en quoi que ce soit le problème. Et pourtant je n'aime pas beaucoup les motards (du moins une majorité d'entre eux, car il y a aussi des motards intelligents). Là tu fais un lien entre deux problèmes qui sont totalement disjoints.

Iveragh = Quant aux ampoules de phares, la première que j'ai changé c'était il y a 3 mois, l'autre, d'origine, est toujours en parfait état de marche. Comme quoi, tous les arguments bidons sur la surconsommation d'énergie ne sont que foutaise...
J'ai du mal à voir le rapport entre la résistance des ampoules et la surconsommation. Parce que les ampoules ne grillent pas, c'est qu'elles ne consomment pas ?

Décidément c'est le festival des liens de cause à effet bidon, ce soir.

Bib = PS2 : vers 19h, la nuit tombe, 1 véhicule sur 2 allume ses feux car 1 sur 2 estime encore voir assez pour ne pas les allumer.

Là je suis d'accord, mais ça c'est le code de la route depuis longtemps, la nuit tombe, au crépuscule on allume ses feux. Ce n'est pas lié à l'allumage de jour.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar LEL - admin » 20 mars 2005, 23:40

Salut,

Dans ce cas là ce raisonnement ne tient pas non plus: "L'argument des motards et que, de jour, si tous les véhicules ont les feux allumés, les deux-roues vont être noyés dans la masse." Parce qu'il faudra m'expliquer comment font ils la nuit quand tous les véhicules ont leur feux ?

Ce qu'à voulu dire Bib c'est que les motards sont les premiers à gueuler quand justement on teste une meilleure visibilité pour tous alors que ce sont les premiers aussi à doubler par la droite, par les BAU etc... qui sont des comportements dangereux pour eux comme pour les autres utilisateurs de la route.

Quand les motards apprendront à respecter le code de la route, il y aura une nette diminution des accidents impliquants les motards. Maintenant le fait d'allumer ses feux la journée ne peut pas devenir un argument qui met en cause la sécurité des motards parce qu'ils sont bien assez grands pour se mettre en danger tout seul.

Dédé
Image
Image
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar al69 » 21 mars 2005, 00:04

Re,

Dans ce cas là ce raisonnement ne tient pas non plus: "L'argument des motards et que, de jour, si tous les véhicules ont les feux allumés, les deux-roues vont être noyés dans la masse." Parce qu'il faudra m'expliquer comment font ils la nuit quand tous les véhicules ont leur feux ?
Je n'ai pas non plus dit que j'étais d'accord avec cet argument là, bien qu'il ne soit pas dénué de fondement. "Parce qu'il faudra m'expliquer comment font ils la nuit quand tous les véhicules ont leur feux ? " Ben justement, la nuit, on les distingue assez mal. Au moins de jour, eux roulant feu allumé, on les repère au milieu des voitures, qu'on voit très bien sans feu, elles. Si les bagnoles roulent feux allumés de jour aussi, on ne distinguera plus les motards du tout. Je suis d'accord pour dire que beaucoup de motards jouent aux cons, et sont souvent responsables de leurs malheurs. Mais ce n'est pas une raison pour prendre une mesure qui gène tous les motards, y compris ceux qui roulent bien - et y compris ceux qui roulent mal. Qu'on les aligne quand ils jouent aux cons, oui, cent fois oui. Qu'on prenne une mesure qui les gène, non. C'est une mauvaise réponse. Ce n'est pas parce que des motards conduisent mal qu'on doit les ignorer ou les mettre en danger - même ceux qui conduisent mal. Quand ils se plantent et que c'est de leur faute, c'est bien fait pour eux, là, d'accord. De plus, ce que je voulais dire, ce n'était pas pour défendre les motards, c'était pour dire que je trouvais le Bib un peu de mauvaise foi sur ce coup. Pour défendre les feux allumés de jour et critiquer l'argumentaire des motards, il prend en exemple quelque chose qui n'a rien à voir. Celà ne me semble pas juste.

on teste une meilleure visibilité pour tous
Le type qui, de jour, a besoin que les autres voitures aient leurs feux allumés pour les remarquer, il faut qu'il rende son permis de conduire tout de suite. "Ah oui, vous comprenez, les gens ne sont pas assez attentifs, alors il faut attirer leur attention." Ben non ! Les mecs pas attentifs, on leur retire le permis, point barre. Autroute Sainté-Clermont, les 40 kms avec de nombreuses rampes et virages sont depuis peu à 110 au lieu de 130. "Ah ben oui, beaucoup d'automobilistes conduisent mal et ne maitrisent pas leur engin à 130 dans de telles conditions, alors on réduit à 110". Bis repetita, c'est très con. Le mec qui n'est pas capable de prendre ce type de courbe à 130 sous pretexte que ça tourne un peu et que ce n'est pas plat (ça reste au gabarit autoroutier, quand même), il n'a rien à foutre derrière un volant. Mais au lieu de virer les abrutis, on emmerde tout le monde. Le mec qui roule à 132 sur autoroute est un grand délinquant, mais personne ne fait rien contre les décérébrés qui roulent des kms sur la file du milieu sans rien doubler, qui dépassent les 50 dans Lyon, qui grillent les feux rouges, se garent sur les trottoirs, ou qui prennent leur virage au mileu de la route en montagne parce qu'il ne maitrise pas leur vitesse et leur engin - il faut dire que là, les routes restent à 90. Et tout ça, ça m'emmerde prodigieusement. On donne une prime aux mauvais conducteurs, et on emmerde le type qui conduit convenablement.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Passager
Messages : 15
Inscription : 12 nov. 2004, 09:29
Localisation : Limoges (87) / Masseret (19)
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar iveragh » 21 mars 2005, 00:20

"al69" a écrit :
Iveragh = Quant aux ampoules de phares, la première que j'ai changé c'était il y a 3 mois, l'autre, d'origine, est toujours en parfait état de marche. Comme quoi, tous les arguments bidons sur la surconsommation d'énergie ne sont que foutaise...
J'ai du mal à voir le rapport entre la résistance des ampoules et la surconsommation.

Parce qu'il n'y en a pas, relis bien ma phrase... Je n'ai pas utilisé les deux arguments ensemble...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 21 mars 2005, 07:51

Salut,

Ce que je voulais simplement dire, c'est que si on les distingue pas ces motards, c'est pas parce qu'on confond leurs feux avec ceux des VP, c'est parce qu'ils ont des comportemens extremes difficilement repérables.
Ma solution : on allume tous les feux et on se tient à carreaux.

Au fait, j'avais oublié une chose importante :
Pour accéder à l'accident qui était loin devant nous, y'a des motards de la Police qui nous ont doublé. Eh ben ils passaient à vitesse réduite entre les files de voitures car ils savent bien eux, que rouler sur la BAU c'est dangereux, très dangereux !
Bref, si les motards roulent à vitesse réduite entre les 2 files de VP quand y'a des bouchons, je suis le 1er à ma décaler pour les laisser passer.

Allez, bonne journée à tous

BIB
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 21 mars 2005, 08:51

Le faiat de les laisser tout le temps, ca enlève l'ambiguité. Tu peux pas demander aux gens de les mettre que quand c'est vraiment utile puis de les éteindre...
Solution : les mettre tout le temps.
Bon allez, on va pas se répéter sans arrêt.

BIB :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar LEL - admin » 21 mars 2005, 10:20

Salut,

Al tu vas peut etre mal le prendre, mais je pense que tu ne roules pas suffisemment ! Je fais tous les jours de la nationale, de l'autoroute et enfin de la ville, je peux te dire que même en ligne droite avec un temps hyper clair et cette semaine d'ailleurs on a été gâté, l'intéret des feux allumés ne se discute même pas. Je me propose de te faire l'expérience avec 3 véhicules (Kal L et Bib par ex), on se donne rendez vous sur la D42, la route de Mornant, et on regarde.

Une chose étonnante d'ailleurs, certains motards sont tout à fait pour la décision, car ils estiment à juste titre d'ailleurs, que cette mesure est aussi faite pour leur sécurité. De toutes manières, une moto derrière un VL, on ne la voit pas qu'elle ait ses feux ou non donc au moins quand le smotards doublent et que les véhicules circulant en face ont leur feux, les motards (et les autres usagers) les voient mieux.

Perso depuis que j'ai le permis, je met les feux de postion en journée et les croisements sur autoroute. Depuis que c'est conseillé par les hautes instances, mes croisements sont allumés toute la journée (et même en agglo, puisque ce qui est bon en dehors et bon aussi en ville) et j'ai pas vu de surconsommation flagrante ni de carburant ni d'ampoule.

Dédé

PS: Y a pas de hasard, tous les pays qui ont adopté le système ont vu le nombre d'accident diminuer. Aprés on peut toujours chercher la petite bête mais une chose est sure, on ne pourra pas dire que l'allumage des feux est la conséquence d'accident.
Image
Image
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar al69 » 21 mars 2005, 10:24

Re,

@ Bib = bien entendu que doubler à fond sur la BAU, c'est hyper-dangereux. Qu'ils remontent la file pour doubler le bouchon, je veux bien, mais à 20 à l'heure ! Donc sur le danger et la connerie de ce que tu as vu, je suis d'accord. (Et d'ailleurs c'est bien ce que j'ai déja répondu. ;) )

mcl = Comme en plus sur certaines sections, c'est une route à 3 voies banalisées, je te dis pas le danger.

Certes, mais là le danger vient de la voirie et du comportement de certains automobilistes qui dépassent de façon dangereuse. Ca fait longtemps que l'on sait que les 3 voies banalisées sont hyper-dangereuses, et qu'on les a passées en 2+1 alternées. Qu'ils restent des 3 voies banalisées, c'est consternant.

Bon, bref, on a déja débattu du sujet, on ne va pas épiloguer 107 ans. ;)

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar bus64 » 21 mars 2005, 10:26

je vais pas répéter ce qui a déjà été dit, mais à partir du moment où un motard roule correctement sur sa voie (ni complètement à droite ni complètement à gauche) je le voie (feux où pas).
PAr contre si il commence à Zigzaguer et rouler à fond les manettes, ou doubler par la droite, là je risque de mal l'anticiper.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar al69 » 21 mars 2005, 10:34

Re,

dédé = Al tu vas peut etre mal le prendre, mais je pense que tu ne roules pas suffisemment ! Je fais tous les jours de la nationale, de l'autoroute et enfin de la ville
Non, non, j'y prend pas mal, no problemo. :wink: Mais je conteste l'argument. On peut rouler tous les jours et conduire comme une bille (j'ai des noms), et conduire plus rarement et bien y faire. Il n'y a pas non plus besoin de conduire tous les jours pour savoir conduire, et savoir comment les choses sur passent sur autoroute ou sur route.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar LEL - admin » 21 mars 2005, 10:42

Salut,

Je suis d'accord avec toi Al mais tu reconnaitras que l'expérience s'acquière au fil des km et même si parfois y en a qui conduisent comme des manches, c'est pas la majorité. De toutes façons ya des comportements dangereux partout: chez les motards, chez les "A", chez les routiers (ou professionnels de la route dont les conducteurs de bus et car) et chez les VP.

Maintenant j'aurais plus confiance avec un routier, qu'avec un gars qui prend sa voiture une fois tous les 36 du mois.

Il ne faut pas se tromper de débat, t'as beau mettre tes feux si tu roules comme un calut ça n'a aucun effet, on est bien d'accord pour dire que cette campagne d'allumage des feux s'accompagne d'une prise de conscience des conducteurs et donc d'une adaptation de la conduite. Ce n'est pas un élément qui permet de jouer avec la sécurité. C'est comme ceux qui ont l'ABS, croient qu'ils vont meieux freiner...

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar bus64 » 21 mars 2005, 10:47

d'ailleurs certains équipement entraînent des dérives comportementales.
La direction assisitée= on tourne à fond la caisse
l'abs = je freine au dernier moment
régulateur de vitesse= je croise les jambes
etc...
bref c'est un véritable pb de comportement!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Derje Boven » 21 mars 2005, 12:57

"al69" a écrit :Le type qui, de jour, a besoin que les autres voitures aient leurs feux allumés pour les remarquer, il faut qu'il rende son permis de conduire tout de suite. "Ah oui, vous comprenez, les gens ne sont pas assez attentifs, alors il faut attirer leur attention." Ben non ! Les mecs pas attentifs, on leur retire le permis, point barre. Autroute Sainté-Clermont, les 40 kms avec de nombreuses rampes et virages sont depuis peu à 110 au lieu de 130. "Ah ben oui, beaucoup d'automobilistes conduisent mal et ne maitrisent pas leur engin à 130 dans de telles conditions, alors on réduit à 110". Bis repetita, c'est très con. Le mec qui n'est pas capable de prendre ce type de courbe à 130 sous pretexte que ça tourne un peu et que ce n'est pas plat (ça reste au gabarit autoroutier, quand même), il n'a rien à foutre derrière un volant. Mais au lieu de virer les abrutis, on emmerde tout le monde. Le mec qui roule à 132 sur autoroute est un grand délinquant, mais personne ne fait rien contre les décérébrés qui roulent des kms sur la file du milieu sans rien doubler, qui dépassent les 50 dans Lyon, qui grillent les feux rouges, se garent sur les trottoirs, ou qui prennent leur virage au mileu de la route en montagne parce qu'il ne maitrise pas leur vitesse et leur engin - il faut dire que là, les routes restent à 90. Et tout ça, ça m'emmerde prodigieusement. On donne une prime aux mauvais conducteurs, et on emmerde le type qui conduit convenablement.

Mouais.
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, si tous les mauvais conducteurs (cad ceux ne respectant pas le code la route ou ayant une conduite dangereuse) étaient interdits de rouler, ben ... il n'y aurait plus personne. Non non, même pas vous. Même pas moi (c'est dire ! ;)) !

Ne criez pas au loup, c'est inutile. Le magasine Auto Plus avait fait un test et avait pris une dizaine de volontaire pour repasser fictivement le permis. 2 seulement avaient eu le code. Quant à la conduite, n'en parlons pas.

Ne me dites pas que vous conduisez bien, je ne vous croirais pas. Parce que c'est faux. Et je m'inclus dans le "vous". C'est simple, si vous avec déjà enfreint ne serait-ce qu'une limitation de vitesse, vous êtes un mauvais conducteur. Et moi, je l'ai déjà fait. Notamment en ville (honte à moi).

En clair, je fais comme tout le monde (:() : je respecte à mort les limitations de vitesse hors agglomération, mais j'ai un peu plus de mal en ville. Oui oui, je fais comme tout le monde ! :) C'est le procès de la puissance disponible sur les voitures, me direz-vous. Mais c'est un autre débat.


Donc (pour en revenir au débat), l'allumage des feux de jour n'est fait que pour compenser les limites humaines (entre autre), qui fait que plus on roule vite, plus le champ de vision se rétrécit, ou encore qu'à part par temps très clair (ce qui nécessite des lunettes de soleil, avec lesquelles on voit tout de même moins bien ...), on ne voit pas tout. Et l'argument selon lesquelles on ne voit plus les motards est fallacieux (les motards, on les voit bien assez : ils roulent trop vite (j'exagère et généralise à peine) donc tant pis pour eux, ou alors ils roulent normalement et donc au milieu de leur voie, et lorsqu'on voit dans le rétro un unique phare en plein milieu, c'est une moto et sont peut-être les pires conducteurs). L'autre argument selon lequel la consommation augmente avec l'allumage diurne des feux est risible. D'ailleurs, je ris. :lol:


Conclusion : prenez les transports en communs, ainsi le mauvais conducteur n'est pas vous mais le conducteur du bus/tramway/... ! :P



[size=7px]Bande de mauvais conducteurs ! ;)[/size]
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar amaury » 21 mars 2005, 13:36

Salut,

Ne passez pas le permis (c'est mon cas), vous ne pourrez pas donner votre avis ! :D

Je m'éloigne du sujet maintenant : pour les vitesses limitées en agglomération, je ne vois jamais personnes respecter réellement les zones 30. Dans des zones aménagées comme la rue François Genin à Lyon 5e (je sais qu'au moins Bib connaît ! ;)), lorsque je roule en vélo à 30, j'ai des voitures qui me doublent. J'ai même eu une fois une voiture dont le conducteur était tellement mauvais qu'il m'a klaxonné 2 fois en pensant qu'il n'avait pas la place (alors que je frôlais les trottoires comme d'hab'). La première fois m'a bien énervé mais la deuxième m'a foutu hors de moi. Malencontreusement, je me suis déporté au centre de la rue et ma vitesse est tombée à 15. Pur hasard. Le conducteur (qui en fait était une conductrice) est sorti pour m'invectiver :
- "ça te dirait pas de rouler à droite ?!" (ce que je faisais à 30 Km/h au départ pour rappel donc elle n'aurait pas eu à me doubler...)
- réponse : "ça vous dirait de respecter les zones 30 ?!?"
- "Parce que toi tu roulais à 30, peut-être ?!"
Moralité, une zone 30 n'est pas une zone limitée à 30 Km/h mais une zone où on doit rouler au moins à 30... Il est vrai que je n'ai jamais passé le Code...

Les panneaux de limitation de vitesse ne suffisent pas, il faut aussi des aménagements clairs qui montrent qu'on entre dans une zone 30 et qui OBLIGE à limiter sa vitesse. Sinon, il faudrait compter le nombre de personnes qui roulent à 50 sur la Quai Charles de Gaulle. J'ai demandé à un copain de respecter la limitation de vitesse une fois, on s'est fait insulter ! :evil:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar LEL - admin » 21 mars 2005, 13:38

Salut,

Raisonnement trés juste derje boven ;)

Juste pour en rajouter une couche, en ville, les bus ont trés osuvent leur feux de croisement éclairés c'est bizarre non ? Pourtant il fait beau des fois. Et les trains est ce qu'on a besoin de les voir ? Non pourtant ils ont des feux eux aussi même en plein jour, et sachez que les TGV roulent en plein phares sur LGV mais ça c'est bien pour être vu par les cheminots qui peuvent travailler sur les voies.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 21 mars 2005, 13:48

@Amaury : bon comportement !
Perso, dans les endroits "critiques" ou je sais que les VP vont me doubler en me frollant à coup sur, je roule en plein milieu pour pas prendre de risque. Ca les enerve mais je m'en tape. J'ai déjà failli me faire renverses des 10aines de fois, dommage pour ces personnes si je les rattrape au prochain feu, elles n'auront plus de rétro... c'est quoi un rétro par rapport à ma vie :evil:
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar LEL - admin » 21 mars 2005, 14:08

Pendant qu'on est HS, il faudrait rappeller à nos amis les cyclistes que les couloirs de bus surtout à contresens ne sont pas des pistes cyclables ! Il est déja assez dangeureux d'y circuler en bus et de s'occuper des bagnoles et des piétons pour y rajouter des vélos.

Merci pour eux :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 21 mars 2005, 14:14

Tout à fait. De plus, les trottoirs ne sont pas des pistes cyclables si rien ne l'indique ! Et les feux rouges, routiers et piétons (dans le cas ou la piste est sur trottoir) doivent etre respectés !!
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar al69 » 21 mars 2005, 14:51

"Dede" a écrit :Salut,

Je suis d'accord avec toi Al mais tu reconnaitras que l'expérience s'acquière au fil des km

Certes.


et même si parfois y en a qui conduisent comme des manches, c'est pas la majorité.

Là, je te trouves optimiste.


De toutes façons ya des comportements dangereux partout: chez les motards, chez les "A", chez les routiers (ou professionnels de la route dont les conducteurs de bus et car) et chez les VP.

Mmmmouais. La force de l'habitude créé aussi un sentiment d'impunité, de trop grande sureté, de "bof, rien ne peut m'arriver, j'ai de l'expérience".


Maintenant j'aurais plus confiance avec un routier, qu'avec un gars qui prend sa voiture une fois tous les 36 du mois.

Si tous les 36 du mois c'est une fois par an pour les vacances d'été, OK. Mais si on conduit peu souvent mais régulièrement, on peut savoir aussi bien conduire qu'un "pro du volant", dont pas mal sont aussi dangereux que les "conducteurs du dimanche", en partie par trop de confiance dans son expérience. Quant aux routiers, ce n'est vraiment pas l'exemple que j'aurais pris.

Il ne faut pas se tromper de débat, t'as beau mettre tes feux si tu roules comme un calut ça n'a aucun effet, on est bien d'accord pour dire que cette campagne d'allumage des feux s'accompagne d'une prise de conscience des conducteurs et donc d'une adaptation de la conduite. Ce n'est pas un élément qui permet de jouer avec la sécurité. C'est comme ceux qui ont l'ABS, croient qu'ils vont meieux freiner...

Totalement d'accord. A force de se croire trop en sécurité, le risque existe de ne plus assez faire gaffe, alors que le premier dispositif de sécurité, c'est le conducteur.

Dédé


A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar al69 » 21 mars 2005, 14:58

Re,

C'est simple, si vous avec déjà enfreint ne serait-ce qu'une limitation de vitesse, vous êtes un mauvais conducteur.
Pas d'accord. En ville, je respecte scrupuleusement le 50. Idem pour les zones 30. Avant de me prendre en excès de vitesse en ville, il se passera quelques siècles. En revanche, on a un problème sur route et autoroute. Les limitations légales ne correspondent pas toujoiurs aux conditions de circulation. Je connais des routes de campagne ou de montagne limitées à 90 et où dépasser le 70 est déja une tentative de meurtre. Or le mec qui roule là-dessus à 85 est pour la loi un bon conducteur. Or non, c'est un mauvais conducteur, largement en vitesse excessive. Inversement, les 40 kms dont je parlais entre Sainté et Clermont, tu peux rouler à 125/130 en toute sécurité, alors que c'est limité à 110. Le bon conducteur peut conduire à 130 sur cette section. Le bon conducteur sait adapter sa vitesse aux conditions. Hélas, la réglementation ne suit pas toujours.

A+
Dernière modification par al69 le 21 mars 2005, 14:58, modifié 1 fois.
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar amaury » 21 mars 2005, 14:58

Salut,

Je dois reconnaître que la seule et unique infraction au Code de la Route que je commets lorsque je suis en vélo est la même que lorsque je suis à pieds : si pas de voiture à l'horizon, je passe au rouge (en m'étant arrêté au préalable ou en ayant ralenti pour aller au pas). On voit effectivement beaucoup de cyclistes qui font n'importe quoi, surtout avec des VTT. Moi, avec mon vélo de course, on risque pas de me voir sauter les trottoirs ! :D

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Derje Boven » 21 mars 2005, 15:30

"al69" a écrit :
C'est simple, si vous avec déjà enfreint ne serait-ce qu'une limitation de vitesse, vous êtes un mauvais conducteur.
Pas d'accord. [...] Je connais des routes de campagne ou de montagne limitées à 90 et où dépasser le 70 est déja une tentative de meurtre. Or le mec qui roule là-dessus à 85 est pour la loi un bon conducteur. Or non, c'est un mauvais conducteur, largement en vitesse excessive.
C'est vrai, tu as raison. Il arrive que des portions de route soient limitées trop large, à mon humble avis (bien qu'il me semble que ces limites soient calculées par ordinateur ... m'enfin bon). Mais je pense qu'elles sont très rares, bien qu'en y réfléchissant je m'aperçois qu'il y en a à l'entrée de mon village. Ceci dit, rien ne t'empêche de rouler en-dessous de la vitesse maximale autorisée ... 8)
Enfin c'est vrai que ces portions sont franchement dangereuses. :(
Et vu la réactivité des D.D.E. ...

"al69" a écrit :Inversement, les 40 kms dont je parlais entre Sainté et Clermont, tu peux rouler à 125/130 en toute sécurité, alors que c'est limité à 110. Le bon conducteur peut conduire à 130 sur cette section. Le bon conducteur sait adapter sa vitesse aux conditions. Hélas, la réglementation ne suit pas toujours.
Certes. Le bon conducteur sait adapter sa vitesse aux conditions. N'empêche que la loi et le bon sens (pour qui la confiance est l'ennemi de la ... prudence :P ) t'interdisent de dépasser la vitesse maximale autorisée. En n'importe quelle circonstance.
Ce qui n'empêche pas, c'est vrai, que certaines portions de route pourraient voir leur vitesse limite maximale augmentée. Et encore ...

De toute façon, quitte à changer cette limite, je préfèrerais que ce soit dans le 1er cas (vitesse maximale surestimée). Tant que les phares sont allumés ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 21 mars 2005, 15:40

@al69 : jure devant Dieu en personne que tu n'as jamais dépassé les 50 kmh en ville ;)
Moi je jurerai pas... :lol: ca m'arrive même si je fais extrêmement attention :)
allez, chte charie, de toute facon tu dois pas la prendre en ville souvent, comme moi ;)

BIB
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar al69 » 21 mars 2005, 15:51

Re,

Je veux bien jurer devant Dieu : deus non est, neque diabolus. :D

Dans Lyon, pour le peu que j'y roule (c'est à dire le temps de sortir et de rentrer pour partir), non, je ne dépasse pas le 50. Quand je traverse des villages sur la route, non plus. Je n'accélère qu'une fois le panneau de sortie dépassé. Quand le panneau d'entrée n'est pas visible de loin et ne permet pas d'anticiper, il me faut juste le temps de ralentir et de tomber sous les 50. Sérieusement, je suis très scrupuleux là-dessus. En plus je suis équipé d'un système d'alarme ultra-performant : ma femme.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 21 mars 2005, 15:56

lol, ce système fonctionne également très bien en cas de courbe négociée trop rapidement ou de collage au cul intempestif :) :)
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar K-L » 21 mars 2005, 19:37

Mmmm, que rajouter de plus par rapport à ce qui a été dit.

Pour moi, l'allumage des fuex devrait s'imposer et les constructeurs (automobiles, autobus, autocars, chars d'assault...euh, non pas les chars) devraient automatiquement inclure un système de DRL (Daytime Running Lights), qui est en fait un système allumant à 80% de leur puissance les feux avant uniquement pendant la journée. On devrait de plus imposer un le système d'éclairage automatique des feux lors de passages dans des zones sombres.

Avec ce système, il n'y aurait plus aucun véhicule sans feux la nuit (ou de moins en moins dans les décennies à venir) et tous les faux arguments contre l'allumage de jour seraient balayés d'un revers de la main.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar chris » 21 mars 2005, 20:47

"al69" a écrit : Autroute Sainté-Clermont, les 40 kms avec de nombreuses rampes et virages sont depuis peu à 110 au lieu de 130. "Ah ben oui, beaucoup d'automobilistes conduisent mal et ne maitrisent pas leur engin à 130 dans de telles conditions, alors on réduit à 110". Bis repetita, c'est très con. Le mec qui n'est pas capable de prendre ce type de courbe à 130 sous pretexte que ça tourne un peu et que ce n'est pas plat (ça reste au gabarit autoroutier, quand même), il n'a rien à foutre derrière un volant. Mais au lieu de virer les abrutis, on emmerde tout le monde.


Je vais entièrement dans ton sens.
Je précise toutefois que la vitesse autorisée, c'est la vitesse maximale, pas la vitesse obligatoire.
Alors si ceux qui ne veulent pas prendre la courbe à 130 km/h préfèrent la prendre à 110, rien ne les interdit.
Ce n'est pas parcequ'il y a "quelques" ( devrais-je dire "de nombreux" ) abrutis qu'il faut pénaliser tout le monde.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar chris » 21 mars 2005, 21:04

"amaury" a écrit :Je dois reconnaître que la seule et unique infraction au Code de la Route que je commets lorsque je suis en vélo est la même que lorsque je suis à pieds : si pas de voiture à l'horizon, je passe au rouge (en m'étant arrêté au préalable ou en ayant ralenti pour aller au pas). On voit effectivement beaucoup de cyclistes qui font n'importe quoi, surtout avec des VTT. Moi, avec mon vélo de course, on risque pas de me voir sauter les trottoirs ! :D


Pour le respect des feux de la part des pietons, il y a encore du boulot.... ( et moi le premier d'ailleurs, s'il n'y a pas de voiture, je traverse ) et c'est sans compter le non-respect des passages réservés à ce sujet.
On en revient toujours au même sujet : avec des gens de bon sens, tout se passe bien. Avec des gens qui traversent n'importe où et n'importe quand, on finira par mettre des PV aux pietons ( ce qui est parfaitement légal !!! )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar K-L » 21 mars 2005, 21:12

3€ le PV pour un piéton qui traverse où et quand il ne faut pas.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 21 mars 2005, 21:12

Le problème c'est qu'en tant que piéton on réagit de la facon suivante :
Par défaut : je traverse
ensuite, je regarde la couleur de la figurine...`
Alors qu'on devrait tous faire l'inverse...
Par contre, si on traverse alors que la figurine vient à peine de passer au rouge, il faut bien savoir qu'on n'est pas du tout en infraction on est tout simplement en train de passer pendant le rouge de dégagement qui est égal en seconde à la longueur de la traversée piétonne en mètres (10m = 10 secondes de dégagement).
déformation professionnelle :)

BIB
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar chris » 21 mars 2005, 21:47

"Kal-L" a écrit :3€ le PV pour un piéton qui traverse où et quand il ne faut pas.


T'immagines le scandale si la police municipale se mettait à verbaliser tous les pietons qui traversent en dehors des passages ?
Tiens, ça serait un coup à faire pour le premier avril prochain :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 21 mars 2005, 21:59

Il faut se méfier aussi en vélo car les forces de l'ordre verbalisent fréquemment les cycles sur les plateformes tram.
Non seulement ils n'ont rien à y faire, voie ferrée oblige mais en plus ils se tapent tous les feux au rouge.
On a tellement et on aura bientot tellement d'aménagement cyclables à Lyon que passer par la plateforme tram ne sera meme plus utile :)

BIB
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar amaury » 22 mars 2005, 00:17

"Bibouquet" a écrit :Il faut se méfier aussi en vélo car les forces de l'ordre verbalisent fréquemment les cycles sur les plateformes tram.
Non seulement ils n'ont rien à y faire, voie ferrée oblige mais en plus ils se tapent tous les feux au rouge.
On a tellement et on aura bientot tellement d'aménagement cyclables à Lyon que passer par la plateforme tram ne sera meme plus utile :)

BIB


Bien d'accord avec toi et je ne prends les sites propres trams que la nuit après arrêt du service. :) ça fait une sécurité passive de plus. N'empêche que des pistes cyclables, ils auraient pu en faire à Bron en même temps que le tram T2 parce que je suis allé à Lyon 2 une fois en suivant le trajet du tram, j'étais constamment sur la route, sans protection alors que justement, la largeur des voies de circulation a été réduite. Je ne pense pas que ça ait changé depuis, si ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Sylvain » 22 mars 2005, 08:28

"chris" a écrit :T'immagines le scandale si la police municipale se mettait à verbaliser tous les pietons qui traversent en dehors des passages ?
Tiens, ça serait un coup à faire pour le premier avril prochain :wink:
Ils ne peuvent pas.
Les articles R412-37 et 38 et le R415-11 du code de la route disent que es piétons sont tenus d'emprunter les passages piétons (protégés ou non d'un feu tricolore) seulement s'il y en a un à moins de 50m. D'autre part, les véhicules sont tenus de ceder la priorité au piéton engagé sous peine d'amende de je sais plus quelle classe, etc...

Donc à moins qu'il y aie un passage piéton à moins de 50m, le piéton a le droit de traverser la chaussée (perpendiculairement à son axe) et on doit en plus lui ceder la priorité. Mais les automobilistes ne le savent pas vraiment... les piétons non plus d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Derje Boven » 22 mars 2005, 09:55

En Espagne, ils le savent. La priorité aux piétons est appréciablement respectée.


"MCL80" a écrit :pour abaisser une limite sur une RD, il faut écrire au conseil général. Pour les RN, c'est l'Etat, et les voies communales, c'est soit la commune, soit la structure intercommunale.
Merci pour ces informations ! :)
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar K-L » 22 juin 2005, 23:55

Bon, je remonte le sujet pour préciser que le nouveau Ministre des Tranports, ex Ministre de la Justice (n'importe quoi, pfff) a décidé de suspendre la période d'essai des feux diurnes.

De même, il a mis en suspens la pose de nouveaux radars automatiques.

Allez, M le Ministre, encore un petit coup de brosse à reluire pour les mécontents? On va supprimer l'obligation du port de la ceinture?

Ca m'énerve quand on va pas au bout de ses idées :evil:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar chris » 23 juin 2005, 00:20

Comme je l'ai écrit dans un autre topic, pour que le test puisse faire l'objet d'études sérieuses, il aurait fallu rendre la mesure obligatoire.

Celà signifie-t'il que désormais, il n'est plus autorisé de rouler avec ses feux allumés la journée ?

Sinon, notre cher ministre des transports, ex ministre de la justice est également futur candidat à la mairie de Lyon.
C'est donc le moment idéal pour lui transmettre toutes nos solicitations en ce qui concerne les transports de notre région.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar K-L » 23 juin 2005, 10:31

Merci Derje Boven, tout est dit. ca me soûle tout ça.

Je continuerai à rouler avec mes phares de jour et je sais pour qui je ne voterai pas aux prochaines élections.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Baraban » 23 juin 2005, 10:48

Salut,

Je continuerai à rouler avec mes phares de jour et je sais pour qui je ne voterai pas aux prochaines élections.


Malheureusement entre le duo Collomb/Rivalta et Perben aux municipales on va bien rire... le choix va être dur!

De même, il a mis en suspens la pose de nouveaux radars automatiques.


De mieux en mieux... bientôt il va démonter les anciens et supprimer les radars tout court! Tout le monde roulera à 110 en ville et 200 sur l'autoroute et tous les Vélo'V seront immobilisés pour insécurité!

A+
Baraban

PS : Si vous jugez le message non conforme n'hésitez pas à le supprimer, c'est juste une parenthèse!
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar K-L » 23 juin 2005, 10:58

Baraban: lol :roll:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar LEL - admin » 23 juin 2005, 11:04

Salut,

Mais pourquoi vous avez toujours peur d'une censure, tout le monde à le droit de dire ce qu'il pense ici. Le seul moment ou on interviendra c'est si des menaces ou des insultes sont proférées mais tant que ça reste correct, tout le monde a le droit dire que tel ou tel est un charlot.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar K-L » 23 juin 2005, 11:52

Dédé est un charlot.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Derje Boven » 23 juin 2005, 13:28

:lol:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar LEL - admin » 23 juin 2005, 17:05

Dans ce cas là

Kal L = wonder woman.

Tiens prends ça !

Dédé
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 389 invités