Une autoroute entre Limoges et Poitiers irait à l'encontre des décisions prises lors du grenelle de l'environnement. Sur ce coup, on créerait vraiment une nouvelle infrastructure autoroutière supplémentaire.
Pour l'A7, je vais répondre dans le sujet approprié.
Après, il ne faut pas être dogmatique : c'est bien joli de dire "il faudrait changer nos comportements" seulement voilà, certains ne changeront pas s'il n'y a pas d'offre alternative crédible, si les efforts demandés sont vécus comme une pénalité quotidienne. Donc, concrètement, qu'est-ce qu'on fait ? Comment on répond aux besoins individuels et collectifs tout en respectant l'environnement et les finances ? Quel plan pour les 20 ans à venir ? Comment on aménage les choses en attendant ? Comment on passe de l'actuel au souhaité ?
La mobilité est essentielle à l'économie, c'est à dire à nos finances, à nos emplois, à notre pouvoir d'achat. Une ville qui devient inaccessible s'isole progressivement. Nos entreprises ont besoin d'être livrées rapidement et de manière fiable.
L'enjeu est de définir les modes appropriés à chaque besoin de transport et d'y répondre en construisant les infrastructures adéquates.
Où est-ce que le transport collectif est le plus pertinent ? Où est-il le moins rentable ? Comment et où organiser la complémentarité rail/route ?
C'est ce genre de propositions concrètes qui m'interressent. Dire "il faudrait faire autrement" est facile mais n'apporte rien.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.