Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

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Rémi
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Re : Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Rémi » 03 janv. 2007, 20:47

Salut

Sur le 4402, comme la rame arrive le soir à 20h de Lyon, si elle ne part pas à 8h45 de Tours, c'est soit qu'elle n'a pas démarré le matin, soit y a eu un pépin dans le roulement du mécano, soit le plein a été oublié... eh ben crois-moi, c'est arrivé plus d'une fois... Alors quand le mécano le voit au départ, ça prend du temps c'est vrai, mais moi ça m'est arrivé qu'on s'aperçoive à Bourges qu'on tiendrait pas jusqu'à Lyon. Changement de loc à St Germain des Fossés !!!

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Rémi
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Re : Re : Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Ol » 03 janv. 2007, 23:15

Je descends du Corail Intercités 4406 tracté par la 472065.
Départ de St-Pierre-des-Corps avec 21 min de retard.

xx:xx / 17:33 St-Pierre-des-Corps (retard: 21')
18:36 / 18:38 Vierzon
18:55 / 18:57 Bourges
19:27 / 19:28 Saincaize (retard: 17')
19:51 / 19:53 Moulins/Allier (retard: 15' sur l'écran du quai)
20:12 / 20:13 St-Germain-des-Fossés (retard: 8')
20:50 / 20:52 Roanne (retard: 3')
21:56 / xx:xx Lyon Part-Dieu (avec une minute d'avance !)

Concernant le changement de machine à St-Germain-des-Fossés, effectivement, ça m'est déjà arrivé (le dimanche 3 décembre, aussi dans le 4406). On est arrivé à Lyon avec 1h20 de retard, mais on n'a pas eu d'explication (on nous a simplement parlé d'un problème technique sur la loco).

Bonne année à tous !
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enzol
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Re : Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar enzol » 04 janv. 2007, 09:23

slt,

il auront bien le temps de le voir venir... Quand Veolia roulera à la place de la SNCF, ces derniers diront : "si on avait su"

enzol
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Sylvain
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Re : Re : Re : Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Sylvain » 04 janv. 2007, 10:47

Ol a écrit :Concernant le changement de machine à St-Germain-des-Fossés, effectivement, ça m'est déjà arrivé (le dimanche 3 décembre, aussi dans le 4406). On est arrivé à Lyon avec 1h20 de retard, mais on n'a pas eu d'explication (on nous a simplement parlé d'un problème technique sur la loco).

Même si c'était bien une "panne d'essence", ca doit bien se ranger dans la catégorie "problème technique". Inutile de donner plus de détails, ca suffit comme explication. Sinon on aurait
"En raison d'un grippage de l'injecteur du 14e cylindre, a pleine charge, seulement, alors qu'au ralenti ça va bien, dû à une pollution de la cuve à mazout causée par une légère fuite au niveau du bouchon de remplissage... notre train aura un retard de X minutes environ"
ou bien
"En raison d'un accident en la personne de Mr untel, 43 ans, de profession XYZ, père de N enfants (infos lues dans le journal du lendemain), le train aura un retard indéterminé".
:uglystupid2:
Dernière modification par Sylvain le 04 janv. 2007, 10:50, modifié 1 fois.
Didier 74
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 04 déc. 2012, 11:56

Les horaires 2013

Nantes > Tours > Saint-Pierre-des-Corps > Lyon (hors travaux)
TGV 5302/3 MMJ (sauf LF) Nantes 4h56 - Angers 5h33/36 - Saint-Pierre-des-Corps 6h30/33 - Massy TGV 7h23/26 - Part-Dieu 9h38
TGV 5304/5 LLF Nantes 4h54 - Angers 5h31/34 - Saumur 5h56/59 - Saint-Pierre-des-Corps 6h30/33 - Massy TGV 7h23/26 - Part-Dieu 9h39
TGV supprimé le samedi.
TGV 5312/3 Q Nantes 7h05 - Angers 7h40/43 - Le Mans 8h23/33 - Massy TGV 9h22/25 - Part-Dieu 11h30/36 - Avignon TGV 12h38/41 - Aix TGV 13h01/04 - Marseille 13h16
TGV 880/1 S (23.02-02.03) Nantes 7h39 - Angers 8h??/19 - Le Mans 9h??/14 - Massy TGV 10h04/09 - Part-Dieu 12h20/?? - Grenoble 13h59 Train retardé de 39 min au départ de Nantes et de 44 min à l'arrivée à Grenoble.
IC 4402/3 S Nantes 6h22 - Angers 7h02/04 - Saumur 7h25/27 - Tours 8h00/16 - Saint-Pierre-des-Corps 8h21/23 - Vierzon 9h26/30 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h43/45 - Moulins 11h08/10 - St Germain-des-Fossés 11h31/33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h18/23 - Perrache 13h30 Départ de Nantes retardé de 8 min. Rebroussement à Tours accéléré de 9 min. Arrivée à Part-Dieu avancée de 2 min.
IC 4412/3 LàV Tours 8h16 - Saint-Pierre-des-Corps 8h21/23 - Vierzon 9h26/30 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h25/37 - Saincaize 10h46/47 - Moulins 11h13/15 - St Germain-des-Fossés 11h38/40 - Roanne 12h27/29 - Part-Dieu 13h40/43 - Perrache 13h52 Tracé épouvantable entre Nevers et Lyon. Arrivée à Part-Dieu retardée de 20 min.
TGV 5326/7 Q Nantes 9h08 - Angers 9h44/46 - Le Mans 10h28/33 - Massy TGV 11h22/25 - Part-Dieu 13h30/36 - Valence TGV 14h11/14 - Nîmes 15h02/05 - Montpellier 15h30
TGV 5322/3 Q Nantes 12h52 – Angers 13h30/33 - Saint-Pierre-des-Corps 14h28/31 – Massy TGV 15h21/24 – Part-Dieu 17h30/36 – Valence TGV 18h11/14 - Avignon TGV 18h45/48 - Marseille 19h17

TER 16840/1 Q Tours 11h58 - Saint-Pierre-des-Corps 12h03/05 - Chenonceaux 12h22/23 - Montrichard 12h29/30 - Saint-Aignan 12h42/43 - Selles 12h51/52 - Gièvres 12h58/13h00 - Villefranche/Cher 13h06/07 - Vierzon 13h22/24 - Bourges 13h42/44 - Saincaize 14h14/20 - Saint-Pierre-le-Moutier 14h31/32 - Moulins 14h49/15h00 - Dompierre 15h18/18 - Gilly 15h26/27 - Digoin 15h41/42 - Paray 15h52/54 - La Clayette 16h24/25 - Chauffailles 16h36/37 - Lamure/Azergues 16h56/57 - Chamelet 17h07/08 - Bois d'Oingt 17h16/17 - Lozanne 17h27/30 - Part-Dieu 17h52/57 - Perrache 18h05 Départ de Tours avancé de 2 min.
TGV 5328/9 LàV Nantes 14h54 - Angers 15h30/33 - Saumur 15h54/57 - Saint-Pierre-des-Corps 16h28/31 - Massy TGV 17h22/25 - Part-Dieu 19h30
TGV 5332/3 DF Nantes 14h54 - Angers 15h30/33 - Saumur 15h54/57 - Saint-Pierre-des-Corps 16h28/31 - Massy TGV 17h22/25 - Part-Dieu 19h30/36 - Grenoble 20h49

IC 4406/7 DF Nantes 14h26 - Angers 15h06/08 - Saumur 15h29/31 - Tours 16h03/16 - Saint-Pierre-des-Corps 16h21/23 - Vierzon 17h26/28 - Bourges 17h45/47 - Nevers 18h24/30 - Saincaize 18h38/40 - Moulins 19h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 19h31/33 - Roanne 20h12/14 - Part-Dieu 21h20/24 - Perrache 21h31
IC 4416/7 LàS Tours 16h16 - Saint-Pierre-des-Corps 16h21/23 - Vierzon 17h26/28 - Bourges 17h45/47 - Nevers 18h24/31 - Saincaize 18h39/41 - Moulins 19h06/08 - Saint-Germain-des-Fossés 19h29/31 - Roanne 20h12/14 - Part-Dieu 21h20/24 - Perrache 21h31
TGV 5336/7 DF Poitiers 17h40 - Futuroscope 17h??/50 - Saint-Pierre-des-Corps 18h28/31 - Massy TGV 19h22/35 - Part-Dieu 21h48
TGV 5342/3 VDF Nantes 19h05 - Angers 19h41/44 - Le Mans 20h29/33 - Massy TGV 21h21/24 - Part-Dieu 23h30/35 - Perrache 23h43

Lyon > Saint-Pierre-des-Corps > Tours > Nantes (hors travaux)
TGV 5352/3 LLF Grenoble 5h04 - Part-Dieu 6h22/30 - Massy TGV 8h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 9h29/32 - Angers 10h22/25 - Nantes 11h02
TGV 5062/3 LLF Perrache 6h08 - Part-Dieu 6h17/30 - Massy TGV 8h35/38 - St Pierre-des-Corps 9h29/32 - Angers 10h22/25 - Nantes 11h02
TGV 5352/3 MMJV (sauf LF) Perrache 6h08 - Part-Dieu 6h17/30 - Massy TGV 8h35/38 - St Pierre-des-Corps 9h29/32 - Angers 10h22/25 - Nantes 11h02

TGV 5356/7 S Part-Dieu 6h30 - Massy TGV 8h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 9h29/32 - Futuroscope 10h08/?? - Poitiers 10h18
IC 4504/5 LàS Perrache 9h10 - Part-Dieu 9h19/22 - Roanne 10h26/28 - St Germain-des-Fossés 11h16/18 - Moulins 11h40/42 - Saincaize 12h07/08 - Nevers 12h17/29 - Bourges 13h10/12 - Vierzon 13h30/32 - Saint-Pierre-des-Corps 14h29/31 - Tours 14h36 Départ de Part-Dieu avancé de 18 min. Arrivées avancées à Nevers et Tours de 8 min. Départ avancé de 6 min à Nevers.
TGV 5364/5 S Part-Dieu 10h30 - Massy TGV 12h35/38 - Le Mans 13h28/31 - Angers 14h16/19 - Nantes 14h54
TER 16848/9 Q Perrache 11h55 - Part-Dieu 12h03/08 - Lozanne 12h27/28 - Bois d'Oingt 12h38/39 - Chamelet 12h46/47 - Lamure/Azergues 12h58/59 - Chauffailles 13h17/18 - La Clayette 13h29/30 - Paray 14h00/01 - Digoin 14h09/10 - Gilly 14h26/27 - Dompierre 14h36/37 - Moulins 14h54/15h06 - Saint-Pierre-le-Moutier 15h21/22 - Saincaize 15h32/34 - Bourges 16h12/14 - Vierzon 16h32/34 - Villefranche/Cher 16h50/51 - Gièvres 16h57/58 - Selles 17h05/06 - Saint-Aignan 17h15/16 - Montrichard 17h28/29 - Chenonceaux 17h35/36 - St Pierre-des-Corps 17h54/56 - Tours 18h01 Arrivée à Tours retardée de 2 min.
IC 4506/7 (14.12) Perrache 13h30 - Part-Dieu 13h??/46 - Roanne 15h05/07 - Saint-Germain-des-Fossés 15h55/57 - Moulins 16h19/21 - Saincaize 16h49/50 - Nevers 16h59/17h30 - Bourges 18h14/16 - Vierzon 18h37/39 - Saint-Pierre-des-Corps 19h38/40 - Tours 19h45/20h21 - Saumur 21h04/06 - Angers 21h30/32 - Nantes 22h15 Ce sillon est tout simplement une honte pour le système ferroviaire français. Temps de parcours de Lyon à Nantes : 9h29 (au lieu de 8h08 au SA 2012) ! Départ avancé de 1h22 à Lyon Part-Dieu. Arrivée à Nevers avancée de 49 min. Arrivée à Tours avancée de 39 min. Arrivée à Nantes retardée de 3 min. Rebroussements en 31 min à Nevers et en 36 min à Tours.
TGV 5368/9 Q Marseille 12h44 - Aix TGV 12h56/59 - Avignon TGV 13h18/21 - Part-Dieu 14h24/30 - Massy TGV 16h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 17h29/32 - Angers 18h22/25 - Nantes 19h03
IC 4516/7 LàJ Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52/54 - Moulins 17h14/16 - Saincaize 17h39/41 - Nevers 17h49/18h04 - Bourges 18h41/43 - Vierzon 19h03/05 - St Pierre-des-Corps 20h17/19 - Tours 20h32 Arrivée à Tours retardée de 8 min.
IC 4506/7 VSDF (sauf 14.12) Perrache 15h18 - Part-Dieu 15h26/30 - Roanne 16h34/36 - Saint-Germain-des-Fossés 17h23/25 - Moulins 17h53/55 - Saincaize 18h19/20 - Nevers 18h29/56 - Bourges 19h40/42 - Vierzon 20h01/03 - Saint-Pierre-des-Corps 21h02/04 - Tours 21h09/41 - Saumur 22h13/15 - Angers 22h37/39 - Nantes 23h20 Départ de Part-Dieu retardé de 22 min. Arrivée à Nevers retardée de 41 min. Arrivée à Tours retardée de 45 min. Arrivée à Nantes retardée de 1h08. Encore un tracé calamiteux avec des rebroussements à 27 min à Nevers et à 32 min à Tours.
TGV 5372/3 Q Marseille 14h44 - Aix TGV 14h56/59 - Avignon TGV 15h18/21 - Part-Dieu 16h24/30 - Massy TGV 18h35/38 - Le Mans 19h28/31 - Angers 20h10/13 - Nantes 20h48
TGV 884/5 S (02-09.03) Grenoble 16h00 - Part-Dieu 17h??/38 - Massy TGV 20h11/18 - Le Mans 21h07/?? - Angers 21h51/?? - Nantes 22h29 Tracé fortement dégradé par rapport à 2012. Départ de Grenoble avancé de 18 min. Départ de Part-Dieu avancé de 8 min. Arrivée à Nantes retardée de 30 min.
TGV 5380/1 Q Montpellier 16h28 - Nîmes 16h54/57 - Valence TGV 17h44/47 - Part-Dieu 18h24/30 - Massy TGV 20h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 21h29/32 - Saumur 22h04/07 - Angers 22h29/32 - Nantes 23h08
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Lyonrail » 04 déc. 2012, 12:23

Question subsidiaire : les IC Lyon-Tours/Nantes restent en X72500 ou bien basculent-ils en rame tractée ?
Didier 74
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 04 déc. 2012, 12:37

Lyonrail a écrit :Question subsidiaire : les IC Lyon-Tours/Nantes restent en X72500 ou bien basculent-ils en rame tractée ?

Ils restent en X72500.
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Lyonrail » 04 déc. 2012, 12:45

C'est bien ce qu'il me semblait... Encore merci ;)
Didier 74
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 17 déc. 2012, 19:24

Le Berry Républicain, 5 décembre
[align=center]Ligne Lyon-Bourges-Nantes : un vieux train qui a de l’avenir[/align]
En pleine révision du projet de schéma national des infrastructures de transports, le comité de modernisation du Lyon-Bourges-Nantes continue plus que jamais à soutenir une électrification complète de la ligne.

L’annonce, avant-hier, du projet de développement ferroviaire entre Lyon et Turin a fait des heureux dans le Cher. Réuni hier à la salle municipale de La Guerche-sur-l’Aubois, le Comité de modernisation de la liaison ferroviaire Lyon-Bourges-Nantes n’a pas manqué de ranger cette nouvelle du côté des points appuyant sa démarche.

Créé il y a maintenant une vingtaine d’années pour défendre la ligne de train desservant notamment Bourges et Nevers, le comité, rassemblant des élus des communes traversées, travaille depuis à son électrification complète. Cela porte ses fruits : « Nous avons réussi à obtenir l’électrification des portions entre Bourges et Vierzon, entre Vierzon et Tours (Indre-et-Loire), puis, depuis un an, entre Bourges et Saincaize (Nièvre), explique Denis Durand, président du comité. Il ne manque plus que la portion entre Saint-Germain-des-Fossés (Allier) et Saint-Germain-au-Mont-d’Or (Rhône). » Pour se donner une idée, « l’électrification complète permettrait de gagner une heure et demie sur le temps de trajet actuel (environ 6 heures) et rendrait donc la ligne compétitive face à un Lyon-Nantes en TGV passant par Paris. »

Devant les membres présents hier, Bernard Gérardin, ingénieur-conseil, a fait un point sur la révision du projet de schéma national des infrastructures de transports (Snit) confiée à une commission présidée par Philippe Duron, député-maire de Caen. À la base, le coût de l’ensemble des projets envisagés par le Snit s’élèverait à environ 240 milliards d’euros. Une somme n’apparaissant pas soutenable dans le contexte économique actuel. La révision en cours devrait se recentrer, en résumé, sur des projets améliorant à court terme le service rendu aux usagers.

Avantage pour le fret
Une démarche qui pourrait jouer en faveur de l’électrification souhaitée par le comité. Celle-ci, pour un coût moindre, présenterait en effet de sérieux avantage pour le fret, en reliant rapidement le port de Nantes à Lyon, et plus largement à l’Europe. La ligne Lyon-Turin s’annonce donc comme un argument de poids.

Le comité milite de plus pour une interconnexion entre cette possible ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon et le Lyon-Bourges-Nantes.

Également présent hier, le vice-président de la Région Centre, Jean-Michel Bodin, a fait le point sur le travail mené afin de développer cette ligne transversale. Il passe notamment par l’étude d’une électrification du tronçon Nevers (Nièvre)-Chagny (Saône-et-Loire), qui permettrait, par un trajet différent, de boucler la liaison Lyon-Nantes.

Hier, le comité a toutefois décidé d’envoyer une motion à la commission en charge de la révision du Snit afin de plaider pour l’électrification complète de la ligne Lyon-Bourges-Nantes dans son trajet historique (Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Germain-au-Mont-d’Or et non Nevers-Chagny).

Source http://www.leberry.fr/cher/actualite/20 ... 60437.html

S'il y a bien un projet affiché sous Sarkozy qui va être abandonné à tous les coups c'est l'électrification de la section Saint-Germain-des-Fossés - Saint-Germain-au-Mont-d'Or.

Les propos rapportés par Le Berry Républicain illustrent une déconnexion totale entre les rêves de cette association et les possibilités permises par la ligne classique Lyon - Nantes. L'électrification totale ne permet en aucun cas un temps de parcours de 4h30.

Au SA 2013, il faut entre 7h et 8h pour aller de Lyon à Nantes via Roanne.

La Région Centre a fait la bonne analyse en soutenant le projet VFCEA, porté par la Bourgogne. Même Rhône-Alpes ne soutient pas l'électrification de la ligne reliant le Rhône à l'Allier.
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar serpentin » 18 déc. 2012, 23:16

La ligne de Saint Germain des Fossés à St Germain aux Monts d'Or n'est absolument pas logique pour y faire transiter du Fret, celui-ci doit passer par l'Azergues dont les rampes sont limitées à 11 pour mille! De plus, même si une remise à niveau s'impose, ce tracé est plus court et le trafic y est bien moins chargé que celui en direction de Roanne, technocratie, quand tu nous tiens!!!
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar amaury » 19 déc. 2012, 08:58

serpentin a écrit :[...]technocratie, quand tu nous tiens!!!

C'est quoi la technocratie ? Parce que j'entends plein de personnes accuser la "technocratie" à tout bout de champ mais je ne vois pas le rapport... Dans le cas présent :
* Qu'est-ce que tu entends par "technocratie" ?
* Pourquoi cette situation serait-elle liée ?
???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar serpentin » 19 déc. 2012, 13:38

Pour assister à plusieurs comités de ligne, je vais t'en donner une définition concrète: un technocrate et la science qui l'accompagne (à savoir la technocratie), correspond à une vision éloignée, rigide et théorique des choses sans vision d'avenir.

Exemple: dans le cas de la ligne de l'Azergues, depuis les année 90 (et surtout 1995), on s'évertue à massacrer cette ligne en la déséquipant (ex double voie), ou en ne procédant à aucun entretien. Résultat des courses, aujourd'hui, deux gares inactives (Ternand et Poule) alors que la fréquentation n'a cessée d'augmenter sous l'impulsion de la région RA et de ses TER longues distances (Orléans et Tours), mais 50% de la ligne présente une limitation de vitesse, un seul croisement subsiste, et toujours rien quand à la desserte du tram-train vers le Bois d'oingt ou vers Lamure ...

Cet exemple te convient?
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 19 déc. 2012, 15:41

serpentin a écrit :toujours rien quand à la desserte du tram-train vers le Bois d'oingt ou vers Lamure ...

On pourrait commencer par prolonger une partie des X73500 au Bois d'Oingt.
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Rémi » 19 déc. 2012, 17:09

Salut

La définition de la technocratie vue sous le prisme de la vallée d'Azergues est quelque peu réductrice : le passage en voie unique n'est pas en soi une décision absurde étant donné qu'on a un niveau de circulations très inférieur à ce qui peut justifier une double voie. En caricaturant à peine, en VU, on peut avoir 4 trains par heure, deux sens cumulés... alors qu'on a en gros 4 trains par jour.

Ce qui est blâmable, c'est le manque d'un croisement entre Lamure et Paray, c'est un fait. Mais à l'époque, on était plutôt dans la logique de fermer une ligne... et malgré tout, on est encore aujourd'hui en zone rouge.

Concernant les limitations de vitesse, c'est le résultat d'une stratégie de siphonnage des crédits de maintenance pour les investissements TGV dans les années 1980-1990, et de médiocre productivité, persistante, de l'euro confié au gestionnaire délégué de l'infrastructure. Par ailleurs, dans un contexte où il a fallu batailler pour obtenir des crédits supplémentaires pour la régénération du réseau, il est évident que les lignes qui sont passées en premier étaient celles où il y avait le plus de potentiel de trafic.

Par ailleurs, la technocratie n'est pas uniforme... et on peut aussi remarquer que le monde politique est parfois tout autant incapable d'admettre les réalités.

Il ne faut pas se voiler la face, la vallée d'Azergues est encore d'un potentiel limité pour pouvoir disposer une véritable offre ferroviaire périurbaine, d'autant qu'il faudrait analyser la répartition des destinations entre Lyon, Villefranche et la couronne lyonnaise, ce qui donnerait une idée du potentiel captable par le train.

Enfin, j'ajoute que l'arrêt des TER pour Tours en vallée d'Azergues entre Lamure et Lyon est une ânerie sans nom justifiée au titre du cadencement... alors qu'avec une offre aussi limitée, on peut se demander où est le cadencement...

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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 19 déc. 2012, 18:04

Rémi a écrit :Enfin, j'ajoute que l'arrêt des TER pour Tours en vallée d'Azergues entre Lamure et Lyon est une ânerie sans nom justifiée au titre du cadencement... alors qu'avec une offre aussi limitée, on peut se demander où est le cadencement...

Erreur, cette mesure a permis des augmentations conséquentes de la fréquentation dans la vallée de l'Azergues. La fréquentation à Chamelet a doublé. A Chessy c'est + 76% et +40% à Bois d'Oingt.
Dernière modification par Didier 74 le 19 déc. 2012, 18:44, modifié 1 fois.
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Rémi » 19 déc. 2012, 18:43

Salut

Mais est-ce à un train dont la majorité des voyageurs vient de Moulins, Bourges ou Vierzon de s'arrêter dans ces petites gares où afficher de tels taux n'a aucun sens puisqu'on part de trois fois rien ? Combien de voyageurs perdus sur les OD longue distance qui étaient l'un des principaux enjeux de ces trains (ayant été l'un des acteurs de leur création).

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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar serpentin » 19 déc. 2012, 22:21

Didier 74 a écrit :
Rémi a écrit :Enfin, j'ajoute que l'arrêt des TER pour Tours en vallée d'Azergues entre Lamure et Lyon est une ânerie sans nom justifiée au titre du cadencement... alors qu'avec une offre aussi limitée, on peut se demander où est le cadencement...

Erreur, cette mesure a permis des augmentations conséquentes de la fréquentation dans la vallée de l'Azergues. La fréquentation à Chamelet a doublé. A Chessy c'est + 76% et +40% à Bois d'Oingt.


Pas mieux! Ces liaisons ont permis de drainer un trafic régulier durant tout leur périple. Même jusqu'à Paray (et au départ de Lyon), ces liaisons restaient bien remplies et pour avoir souvent voyagé debout dedans une bonne partie du voyage, je peux en parler!

Concernant le déficit d'investissement et la réduction drastique de voilure concernant la ligne, certes, la mise en service de la LN1 et le report sur l'axe historique a fortement réduit son trafic mais cela ne justifiait en rien une telle aberration! Plus de croisements, la préservation d'axes stratégiques FRET et voyageurs sous formes de diagonales ... il aurait été possible maintenir un minimum d'activité, idem sur le local avec Lafarges à Lozanne, les forestiers et Derichebourg à Chauffailles, pourquoi donc ce trafic a décliné?

Même si la ligne est "sauvée", nous sommes encore loin d'une vraie renaissance, et lorsque j'entend les représentants de RFF, leur absence de connaissance de la ligne, leur vision théorique des choses, les chiffres qu'ils alignent assidûment dans leurs tableaux de statistiques, "Excusez-moi" comme le chantait Ferrat, mais les bras m'en tombent!
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2012, 16:23

Tu risques d'avoir une attaque, si tu va regarder le post que je viens de mettre sur le topic "Carnage en Auvergne" ...
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Rémi » 20 déc. 2012, 22:30

Salut

Il n'en demeure pas moins qu'en ajoutant des arrêts sur le Tours et sur l'Orléans, on a contribué à discréditer l'Orléans, désormais origine Nevers, en donnant un argument de plus à la Région Centre, et à réduire l'intérêt du Tours en augmentant son temps de trajet pour remplir l'IC qui a été avancé de 2 heures en semaine. Donc les chiffres peuvent masquer des réalités très hétérogènes, et faire +40% sur la vallée d'Azergues peut représenter bien moins de monde que perdre 10% sur la longue distance !

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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2012, 22:53

?

Encore une fois, comparer des oranges et des navets serait la méthode pour gérer le réseau ? ? ? ? :o

On ne peut pas - vraiment pas - faire en sorte qu'on obtienne +40 points d'un coté, et ne PAS perdre 10 points d'un autre ? ???

:-\
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 24 janv. 2013, 23:51

Service 2014

Le principal changement pour 2014 sur la transversale Lyon - Tours - Nantes devrait concerner le matériel, avec le retour aux rames Corail avec traction électrique entre Nantes, Tours et Nevers (sans doute avec une BB 22200) et traction thermique de Nevers à Lyon (avec BB 67400).

Il faudra tout de même attendre une confirmation de cette hypothèse, déjà envisagée au SA 2013 et qui est finalement tombée à l'eau.

Nantes > Tours > Saint-Pierre-des-Corps > Lyon
TGV 5302/3 LàJ Nantes 4h56 - Angers 5h33/36 - Saint-Pierre-des-Corps 6h28/31 - Massy TGV 7h22/25 - Part-Dieu 9h28 Arrivée à Lyon avancée de 10 min. Ce train circule désormais aussi le lundi puisque la variante en 5304/5 avec desserte de Saumur est supprimée.
TGV 5312/3 Q Nantes 7h05 - Angers 7h40/43 - Le Mans 8h23/33 - Massy TGV 9h22/25 - Part-Dieu 11h30/36 - Avignon TGV 12h38/41 - Aix TGV 13h01/04 - Marseille 13h16
TGV 5326/7 Q Nantes 9h08 - Angers 9h43/46 - Le Mans 10h26/33 - Massy TGV 11h22/25 - Part-Dieu 13h30/36 - Valence TGV 14h11/14 - Nîmes 15h02/05 - Montpellier 15h30
IC 4402/3 S Nantes 6h22 - Angers 7h02/04 - Saumur 7h25/27 - Tours 8h00/19 - Saint-Pierre-des-Corps 8h24/26 - Vierzon 9h27/29 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h44/45 - Moulins 11h12/14 - Saint-Germain-des-Fossés 11h37/39 - Roanne 12h26/29 - Part-Dieu 13h40/47 - Perrache 13h55 Arrivée à Lyon retardée de 22 min.
IC 4412/3 LàV Tours 8h19 - Saint-Pierre-des-Corps 8h24/26 - Vierzon 9h27/29 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h44/45 - Moulins 11h12/14 - Saint-Germain-des-Fossés 11h37/39 - Roanne 12h26/29 - Part-Dieu 13h40/47 - Perrache 13h55 Départ de Tours retardé de 3 min.
TER 16840/1 Q Tours 11h56 - Saint-Pierre-des-Corps 12h02/04 - Bléré 12h18/19 - Chenonceaux 12h24/25 - Montrichard 12h31/32 - Saint-Aignan 12h43/44 - Selles 12h53/54 - Gièvres 13h01/03 - Villefranche/Cher 13h10/11 - Vierzon 13h26/28 - Bourges 13h45/47 - Saincaize 14h17/19 - Saint-Pierre-le-Moutier 14h30/31 - Moulins 14h49/59 - Dompierre 15h17/17 - Gilly 15h25/26 - Digoin 15h39/40 - Paray 15h50/52 - La Clayette 16h23/24 - Chauffailles 16h35/35 - Lamure/Azergues 16h55/55 - Chamelet 17h06/06 - Bois d'Oingt 17h14/14 - Chessy 17h18/19 - Lozanne 17h25/26 - Part-Dieu 17h48/55 - Perrache 18h03 Départ avancé de 2 min. Nouveaux arrêts à Bléré et Chessy. Arrivée à Part-Dieu avancée de 4 min. Assuré en B81500.
TGV 5328/9 LàV Nantes 14h54 - Angers 15h31/34 - Saumur 15h55/57 - Saint-Pierre-des-Corps 16h28/31 - Massy TGV 17h22/25 - Part-Dieu 19h30/35 - Perrache 19h43
TGV 5322/3 Q Nantes 15h52 – Angers 16h30/33 - Le Mans 17h23/33 – Massy TGV 18h22/25 – Part-Dieu 20h30/36 – Valence TGV 21h11/14 - Avignon TGV 21h45/48 - Marseille 22h17 Train retardé de 3h et détourné par Le Mans. Arrêt à Saint-Pierre-des-Corps supprimé.
IC 4406/7 DF Nantes 13h47 - Angers 14h27/29 - Saumur 14h50/52 - Tours 15h24/44 - Saint-Pierre-des-Corps 15h49/51 - Vierzon 16h50/52 - Bourges 17h13/15 - Nevers 17h51/18h03 - Saincaize 18h12/13 - Moulins 18h40/42 - Saint-Germain-des-Fossés 19h06/08 - Roanne 19h54/56 - Part-Dieu 21h06/09 - Perrache 21h17 Départ de Nantes avancé de 39 min. Départ de Tours avancé de 32 min. Départ de Nevers avancé de 27 min. Départ de Moulins avancé de 30 min. Départ de Roanne avancé de 18 min. Arrivée à Lyon avancée de 14 min.
IC 4416/7 LàS Tours 15h44 - Saint-Pierre-des-Corps 15h49/51 - Vierzon 16h50/52 - Bourges 17h13/15 - Nevers 17h51/18h03 - Saincaize 18h12/13 - Moulins 18h40/42 - Saint-Germain-des-Fossés 19h06/08 - Roanne 19h54/56 - Part-Dieu 21h06/09 - Perrache 21h17 Départ de Tours avancé de 32 min. Départ de Nevers avancé de 28 min. Départ de Moulins avancé de 26 min. Départ de Roanne avancé de 18 min. Arrivée à Lyon avancée de 14 min.
TGV 5336/7 DF Poitiers 19h08 - Futuroscope 19h16/19 - Saint-Pierre-des-Corps 19h56/59 - Massy TGV 20h52/55 - Part-Dieu 23h00 Départ retardé de 1h28. Arrivée retardée de 1h12. Retrouve un sillon proche de celui du SA 2012.

Le TGV 5332/3 (Nantes 14h54 - Grenoble 20h49) qui circule uniquement les dimanches est-il supprimé ? En tout cas, sa suppression entre Lyon et Grenoble est fort possible.

Le TGV 5342/3 (Nantes 19h05 - Part-Dieu 23h30) qui circule les vendredis et dimanches sera-t-il supprimé ?

Lyon > Saint-Pierre-des-Corps > Tours > Nantes

2 sillons ont été étudiés pour le 16848/9.

TGV 5352/3 LàV Perrache 6h16 - Part-Dieu 6h24/30 - Massy TGV 8h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 9h29/32 - Angers 10h22/25 - Nantes 11h02 Train supprimé entre Grenoble et Lyon le lundi.
TGV 5356/7 S Perrache 6h16 - Part-Dieu 6h24/30 - Massy TGV 8h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 9h29/32 - Futuroscope 10h06/09 - Poitiers 10h16
IC 4504/5 LàV Perrache 8h43 - Part-Dieu 8h50/54 - Roanne 10h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55/58 - Moulins 11h23/37 - Saincaize 12h05/06 - Nevers 12h15/27 - Bourges 13h06/08 - Vierzon 13h28/30 - Saint-Pierre-des-Corps 14h30/32 - Tours 14h37 Train supprimé le samedi. Départ de Lyon avancé de 28 min. Arrivée à Moulins avancée de 17 min. Stationnement à Moulins pendant 14 min ! Arrivée à Nevers avancée de 2 min. Arrivée à Tours retardée de 1 min. Tracé particulièrement calamiteux.
TGV 5368/9 Q Marseille 8h44 - Avignon TGV 9h11/14 - Valence TGV 9h46/49 - Part-Dieu 10h24/30 - Massy TGV 12h35/38 - Le Mans 13h28/38 - Angers 14h18/21 - Nantes 14h57 Train avancé de 4h. Arrêts à Aix TGV et Saint-Pierre-des-Corps supprimés. Nouvel arrêt à Valence TGV. Train détourné par Le Mans.
TER 16848/9 Q Perrache 11h55 - Part-Dieu 12h03/08 - Lozanne 12h27/28 - Chessy 12h34/35 - Bois d'Oingt 12h40/41 - Chamelet 12h48/49 - Lamure/Azergues 13h00/01 - Chauffailles 13h20/21 - La Clayette 13h32/33 - Paray 14h04/05 - Digoin 14h13/14 - Gilly 14h29/30 - Dompierre 14h38/38 - Moulins 14h56/15h04 - Saint-Pierre-le-Moutier 15h20/21 - Saincaize 15h32/34 - Bourges 16h12/14 - Vierzon 16h32/34 - Villefranche/Cher 16h49/50 - Gièvres 16h55/56 - Selles 17h02/03 - Saint-Aignan 17h11/12 - Montrichard 17h25/26 - Chenonceaux 17h33/34 - Bléré 17h40/41 - Saint-Pierre-des-Corps 17h55/57 - Tours 18h02 Nouveaux arrêts à Chessy et Blère. Arrivée retardée de 1 min. Assuré en B81500.
TER 16848/9 Q Perrache 12h43 - Part-Dieu 12h51/56 - Lozanne 13h16/17 - Chessy 13h24/25 - Bois d'Oingt 13h30/31 - Chamelet 13h39/40 - Lamure/Azergues 13h50/51 - Chauffailles 14h11/12 - La Clayette 14h23/24 - Paray 14h55/56 - Digoin 15h06/07 - Gilly 15h24/26 - Dompierre 15h34/34 - Moulins 15h51/59 - Saint-Pierre-le-Moutier 16h17/18 - Saincaize 16h28/30 - Bourges 17h01/03 - Vierzon 17h24/25 - Villefranche/Cher 17h41/42 - Gièvres 17h47/48 - Selles 17h54/55 - Saint-Aignan 18h03/04 - Montrichard 18h14/15 - Chenonceaux 18h21/22 - Bléré 18h27/28 - Saint-Pierre-des-Corps 18h41/43 - Tours 18h49 Départ retardé de 48 min. Nouveaux arrêts à Chessy et Bléré. Arrivée retardée de 47 min. Assuré en B81500.
IC 4516/7 LàJ Perrache 14h46 - Part-Dieu 14h50/53 - Roanne 16h09/10 - Saint-Germain-des-Fossés 16h53/55 - Moulins 17h17/18 - Saincaize 17h45/46 - Nevers 17h55/18h07 - Bourges 18h47/49 - Vierzon 19h11/13 - Saint-Pierre-des-Corps 20h13/15 - Tours 20h20 Départ de Lyon avancé de 15 min.
IC 4506/7 VSDF Perrache 14h43 - Part-Dieu 14h50/53 - Roanne 16h09/10 - Saint-Germain-des-Fossés 16h53/55 - Moulins 17h17/18 - Saincaize 17h45/46 - Nevers 17h55/18h07 - Bourges 18h47/49 - Vierzon 19h11/13 - Saint-Pierre-des-Corps 20h13/15 - Tours 20h20/40 - Saumur 21h21/23 - Angers 21h46/48 - Nantes 22h28 Départ de Lyon avancé de 37 min. Arrivée à Moulins avancée de 36 min. Arrivée à Nevers avancée de 34 min. Arrivée à Tours avancée de 49 min. Arrivée à Nantes avancée de 52 min. Ce train retrouve un tracé un peu plus décent. Il reste des détentes conséquentes entre Nevers et Vierzon ainsi qu'entre Tours et Nantes.
TGV 5372/3 Q Marseille 14h44 - Avignon TGV 15h12/15 - Valence TGV 15h46/49 - Part-Dieu 16h24/30 - Massy TGV 18h35/38 - Le Mans 19h28/31 - Angers 20h10/13 - Nantes 20h48 Arrêt à Aix TGV supprimé. Nouvel arrêt à Valence TGV.
TGV 5380/1 Q Montpellier 16h28 - Nîmes 16h53/56 - Valence TGV 17h44/47 - Part-Dieu 18h24/30 - Massy TGV 20h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 21h29/32 - Saumur 22h04/07 - Angers 22h29/32 - Nantes 23h08

Je ne pense que le Lyon - Tours du samedi matin fasse l'objet d'une suppression. Il y aura sans doute une variante horaire du 4504/5.
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2013, 00:13

Horaires à mettre en face des tarifs... Et là, je reste dubitatif.

La solution tgv permet l'aller retour dans la journée, et d'assurer un rdv mais à condition de ne pas se "planter" ; le temps dispo n'est pas très confortable...

Il est quand même surréaliste de voir de tels temps de trajet pour Lyon <> Tours, sans parler de Lyon <> Nantes, par rapport au siècle dernier... :-\
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Ga.Baptiste » 25 janv. 2013, 15:03

Quand on regarde les temps de parcours entre Lyon et Tours cela n'incite pas à prendre le train.
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 11 févr. 2013, 22:32

Le 25 février les IC 4504/5 et 4416/7 sont supprimés. Voir http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Du 26 février au 1[sup]er[/sup] mars les IC 4504/5 et 4416/7 sont supprimés entre Nevers et Tours. Voir http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Le 4 mars, l'IC 4416/7 est supprimé. Voir http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Du 4 au 15 mars l'IC 4504/5 est supprimé sauf le week-end. Voir http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Du 18 au 29 mars (sauf WE), les IC 4504/5 et 4412/3 sont supprimés entre Saint-Germain-des-Fossés et Tours. Voir http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 28 mars 2013, 00:02

Cela n'a pas été signalé auparavant mais le TER 16840/1 a changé d'horaires depuis le lundi 4 février. Les 11 minutes d'arrêt à Moulins ont été mises à profit pour rajouter un crochet court à Nevers.

TER 16840/1 Q (jusqu'au 03.02) Tours 11h58 - Saint-Pierre-des-Corps 12h03/05 - Chenonceaux 12h22/23 - Montrichard 12h29/30 - Saint-Aignan 12h42/43 - Selles 12h51/52 - Gièvres 12h58/13h00 - Villefranche/Cher 13h06/07 - Vierzon 13h22/24 - Bourges 13h42/44 - Saincaize 14h14/20 - Saint-Pierre-le-Moutier 14h31/32 - Moulins 14h49/15h00 - Dompierre 15h18/18 - Gilly 15h26/27 - Digoin 15h41/42 - Paray 15h52/54 - La Clayette 16h24/25 - Chauffailles 16h36/37 - Lamure/Azergues 16h56/57 - Chamelet 17h07/08 - Bois d'Oingt 17h16/17 - Lozanne 17h27/30 - Part-Dieu 17h52/57 - Perrache 18h05

TER 16840/1 Q (à partir du 04.02) Tours 11h58 - Saint-Pierre-des-Corps 12h03/05 - Chenonceaux 12h22/23 - Montrichard 12h29/30 - Saint-Aignan 12h42/43 - Selles 12h51/52 - Gièvres 12h58/13h00 - Villefranche/Cher 13h06/07 - Vierzon 13h22/24 - Bourges 13h42/44 - Nevers 14h20/25 - Saincaize 14h33/34 - Saint-Pierre-le-Moutier 14h42/32 - Moulins 14h59/15h00 - Dompierre 15h18/18 - Gilly 15h26/27 - Digoin 15h41/42 - Paray 15h52/54 - La Clayette 16h24/25 - Chauffailles 16h36/37 - Lamure/Azergues 16h56/57 - Chamelet 17h07/08 - Bois d'Oingt 17h16/17 - Chessy 17h21/22 - Lozanne 17h27/30 - Part-Dieu 17h52/57 - Perrache 18h05 Nouvel arrêt à Nevers.

En conséquence les navettes 893650 (Nevers 14h00 – Saincaize 14h09) et 893651 (Saincaize 14h24 - Nevers 14h33) ont été supprimées.

La même est envisagée pour le TER 16848/9. Elle n'est pas encore mise en œuvre.
TER 16848/9 Q Perrache 11h55 - Part-Dieu 12h03/08 - Lozanne 12h27/28 - Chessy 12h33/34 - Bois d'Oingt 12h38/39 - Chamelet 12h46/47 - Lamure/Azergues 12h58/59 - Chauffailles 13h17/18 - La Clayette 13h29/30 - Paray 14h00/01 - Digoin 14h09/10 - Gilly 14h26/27 - Dompierre 14h36/37 - Moulins 14h54/15h06 - Saint-Pierre-le-Moutier 15h21/22 - Saincaize 15h32/34 - Bourges 16h12/14 - Vierzon 16h32/34 - Villefranche/Cher 16h50/51 - Gièvres 16h57/58 - Selles 17h05/06 - Saint-Aignan 17h15/16 - Montrichard 17h28/29 - Chenonceaux 17h35/36 - St Pierre-des-Corps 17h54/56 - Tours 18h01

La Région Bourgogne, à l'origine de cette évolution souligne que "ce détour par Nevers offre une desserte directe vers Tours et Lyon sans allongement de temps de parcours".
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Lyonrail » 28 mars 2013, 09:09

Dans ce cas là, quel est l'intérêt de maintenir l'arrêt à Saincaize après celui de Nevers ?
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar trainmusical » 30 mars 2013, 18:11

Je voulais faire ce trajet, l'année dernière en juin, car j'allais à Nantes. Mais j'ai eu peur de grèves annoncées, alors hélas j'ai du me rabattre sur la voiture.
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 23 juin 2013, 22:20

Quelques travaux vont perturbé la desserte IC cet été.

Le 4412/3 est supprimé entre Tours et Vierzon du 15 au 19 juillet. Pas de substitution routière.

La semaine suivante (du 22 au 26), le 4504/5 est supprimé entre Nevers et Tours. Le 4416/7 est supprimé entre Tours et Nevers. Aucune substitution routière.

Les horaires à compter du 07.07 http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 08 sept. 2013, 16:26

Lyon - Tours

Les TER Lyon - Tours sont supprimés en raison de travaux entre Paray et Tours du lundi au vendredi entre le 30 septembre et le 11 octobre.
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 13 oct. 2013, 23:33

SA 2014 : Lyon - Tours - Nantes

Le principal changement pour 2014 sur la transversale Lyon - Tours - Nantes concerne le matériel, avec le retour aux rames Corail avec traction électrique entre Nantes, Tours et Nevers (sans doute avec une BB 22200) et traction thermique de Nevers à Lyon (avec BB 67400).

Les X72500 qui assurent les dessertes Intercités au SA 2013 devraient assurer au SA 2014 la desserte TER Lyon - Tours, avec rebroussement à Nevers.

Nantes > Tours > Saint-Pierre-des-Corps > Lyon
IC 4402/3 S Nantes 6h22 - Angers 7h02/04 - Saumur 7h25/27 - Tours 8h00/19 - Saint-Pierre-des-Corps 8h24/26 - Vierzon 9h25/27 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h44/45 - Moulins 11h12/14 - Saint-Germain-des-Fossés 11h37/39 - Roanne 12h26/29 - Part-Dieu 13h40/47 - Perrache 13h55 Arrivée à Lyon retardée de 22 min.
IC 4412/3 LàV Tours 8h19 - Saint-Pierre-des-Corps 8h24/26 - Vierzon 9h25/27 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h44/45 - Moulins 11h12/14 - Saint-Germain-des-Fossés 11h37/39 - Roanne 12h26/29 - Part-Dieu 13h40/47 - Perrache 13h55 Départ de Tours retardé de 3 min.
TER 16840/1 Q Tours 11h57 - Saint-Pierre-des-Corps 12h02/04 - Chenonceaux 12h21/22 - Montrichard 12h28/29 - Saint-Aignan 12h39/40 - Selles 12h49/50 - Gièvres 12h56/57 - Villefranche/Cher 13h04/05 - Vierzon 13h20/22 - Bourges 13h39/41 - Nevers 14h21/28 - Moulins 14h56/58 - Dompierre 15h16/17 - Gilly 15h25/26 - Digoin 15h40/41 - Paray 15h51/52 - La Clayette 16h23/24 - Chauffailles 16h35/36 - Lamure/Azergues 16h55/56 - Chamelet 17h06/06 - Bois d'Oingt 17h15/16 - Chessy 17h21/22 - Lozanne 17h28/29 - Part-Dieu 17h52/5? - Perrache 18h05 Départ avancé de 1 min. Nouvel arrêt à Chessy. Arrêts à Saincaize et Saint-Pierre-le-Moutier supprimés.
IC 4406/7 D Nantes 13h44 - Angers 14h27/29 - Saumur 14h50/52 - Tours 15h24/44 - Saint-Pierre-des-Corps 15h49/51 - Vierzon 16h50/52 - Bourges 17h13/15 - Nevers 17h51/18h03 - Saincaize 18h12/13 - Moulins 18h40/42 - Saint-Germain-des-Fossés 19h06/08 - Roanne 19h54/56 - Part-Dieu 21h06/09 - Perrache 21h17 Départ de Nantes avancé de 42 min. Départ de Tours avancé de 32 min. Départ de Nevers avancé de 27 min. Départ de Moulins avancé de 30 min. Départ de Roanne avancé de 18 min. Arrivée à Lyon avancée de 14 min.
IC 4416/7 LàS Tours 15h44 - Saint-Pierre-des-Corps 15h49/51 - Vierzon 16h50/52 - Bourges 17h13/15 - Nevers 17h51/18h03 - Saincaize 18h12/13 - Moulins 18h40/42 - Saint-Germain-des-Fossés 19h06/08 - Roanne 19h54/56 - Part-Dieu 21h06/09 - Perrache 21h17 Départ de Tours avancé de 32 min. Départ de Nevers avancé de 28 min. Départ de Moulins avancé de 26 min. Départ de Roanne avancé de 18 min. Arrivée à Lyon avancée de 14 min.
IC 14408 VD Nantes 16h18 - Angers 16h58/17h00 - Saumur 17h22/24 - Saint-Pierre-des-Corps 17h55/18h02 - Tours 18h07 Arrivée avancée de 1 min.

En //, voici l'offre TGV prévue entre Nantes, la Touraine et Lyon.
5302/3 (25.12) Nantes 4h56 - Angers 5h33/36 - Saint-Pierre-des-Corps 6h28/31 - Massy TGV 7h22/25 - Part-Dieu 9h28 Arrivée à Lyon avancée de 10 min. Train supprimé du mardi au jeudi.
5304/5 L Nantes 4h53 - Angers 5h30/33 - Saumur 5h55/58 - Saint-Pierre-des-Corps 6h28/31 - Massy TGV 7h22/25 - Part-Dieu 9h44 L'arrêt à Saumur est finalement maintenu. Arrivée retardée de 6 min, en raison du sillon cadencé à 9h40 à l'arrivée à LYD en provenance de la Dombes.
TGV 5312/3 Q Nantes 7h05 - Angers 7h40/43 - Le Mans 8h23/33 - Massy TGV 9h22/25 - Part-Dieu 11h30/36 - Avignon TGV 12h38/41 - Aix TGV 13h01/04 - Marseille 13h16
TGV 5326/7 Q Nantes 9h08 - Angers 9h43/46 - Le Mans 10h29/35 - Massy TGV 11h22/25 - Part-Dieu 13h30/36 - Valence TGV 14h11/14 - Nîmes 15h02/05 - Montpellier 15h30
TGV 5322/3 Q Nantes 12h52 – Angers 13h30/33 - Saint-Pierre-des-Corps 14h28/31 – Massy TGV 15h21/24 – Part-Dieu 17h30/36 – Valence TGV 18h11/14 - Avignon TGV 18h45/48 - Marseille 19h17 Ce TGV conserve finalement son horaire 2013. Il avait été envisagé de le retarder de 3h et de le détourner par Le Mans.
TGV 5328/9 LàV Nantes 14h54 - Angers 15h30/34 - Saumur 15h55/58 - Saint-Pierre-des-Corps 16h28/31 - Massy TGV 17h22/25 - Part-Dieu 19h30/35 - Perrache 19h43
TGV 5336/7 DF Poitiers 19h08 - Futuroscope 19h16/19 - Saint-Pierre-des-Corps 19h56/59 - Massy TGV 20h52/55 - Part-Dieu 23h00 Départ retardé de 1h28. Arrivée retardée de 1h12. Retrouve un sillon proche de celui du SA 2012. A confirmer.
TGV 5342/3 VD Nantes 19h05 - Angers 19h41/44 - Le Mans 20h24/33 - Massy TGV 21h21/24 - Part-Dieu 23h30

Je ne suis pas certain que le TGV 5302/3 soit supprimé du mardi au jeudi.

Le TGV 5332/3 (Nantes 14h54 - Grenoble 20h49) qui circule uniquement les dimanches est-il supprimé ? En tout cas, sa suppression entre Lyon et Grenoble paraît acquise.

Le TGV 5342/3 (Nantes 19h05 - Part-Dieu 23h30) qui circule les vendredis et dimanches est finalement maintenu.

Lyon > Saint-Pierre-des-Corps > Tours > Nantes
IC 4504/5 LàV Perrache 8h43 - Part-Dieu 8h50/54 - Roanne 10h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55/58 - Moulins 11h23/37 - Saincaize 12h05/06 - Nevers 12h15/27 - Bourges 13h06/08 - Vierzon 13h28/30 - Saint-Pierre-des-Corps 14h31/33 - Tours 14h38 Départ de Lyon avancé de 28 min. Arrivée à Moulins avancée de 17 min. Stationnement à Moulins pendant 14 min ! Arrivée à Nevers avancée de 2 min. Arrivée à Tours retardée de 2 min. Tracé particulièrement calamiteux.
IC 4504/5 S Perrache 8h43 - Part-Dieu 8h50/54 - Roanne 10h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55/58 - Moulins 11h23/37 - Saincaize 12h05/06 - Nevers 12h15/27 - Bourges 13h06/08 - Vierzon 13h28/30 - Saint-Pierre-des-Corps 14h36/38 - Tours 14h43 Départ de Lyon avancé de 28 min. Arrivée à Moulins avancée de 17 min. Stationnement à Moulins pendant 14 min ! Arrivée à Nevers avancée de 2 min. Arrivée à Tours retardée de 7 min. Tracé particulièrement calamiteux.
TER 16848/9 Q Perrache 11h45 - Part-Dieu 11h53/58 - Lozanne 12h17/18 - Chessy 12h25/26 - Bois d'Oingt 12h30/31 - Chamelet 12h40/41 - Lamure/Azergues 12h52/53 - Chauffailles 13h13/14 - La Clayette 13h26/27 - Paray 13h59/14h00 - Digoin 14h09/10 - Gilly 14h26/27 - Dompierre 14h35/35 - Moulins 14h53/55 - Saint-Pierre-le-Moutier 15h11/12 - Nevers 15h28/35 - Bourges 16h12/14 - Vierzon 16h32/34 - Villefranche/Cher 16h50/51 - Gièvres 16h57/58 - Selles 17h04/05 - Saint-Aignan 17h13/14 - Montrichard 17h25/26 - Chenonceaux 17h32/34 - Bléré 17h39/40 - Saint-Pierre-des-Corps 17h55/57 - Tours 18h02 Départ avancé de 10 min. Nouveaux arrêts à Nevers et Bléré. Arrivée retardée de 1 min. Arrêt à Saincaize supprimé.
IC 4516/7 LàJ Perrache 15h?? - Part-Dieu 15h??/33 - Roanne 16h45/47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33/35 - Moulins 18h00/02 - Saincaize 18h33/34 - Nevers 18h45/19h04 - Bourges 19h42/44 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/08 - Tours 21h13 Départ de Lyon retardé de 25 min. Arrivée retardée de 41 min.
IC 4506/7 VSD Perrache 15h?? - Part-Dieu 15h??/33 - Roanne 16h45/47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33/35 - Moulins 18h00/02 - Saincaize 18h33/34 - Nevers 18h45/19h04 - Bourges 19h42/44 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/08 - Tours 21h13/40 - Saumur 22h14/16 - Angers 22h37/39 - Nantes 23h28 Départ de Lyon retardé de 3 min. Arrivée à Moulins retardée de 7 min. Arrivée à Nevers avancée de 16 min. Arrivée à Tours retardée de 4 min. Arrivée à Nantes retardée de 5 min.

En //, voici l'offre TGV prévue entre Lyon, la Touraine et Nantes.
TGV 5352/3 LàV Perrache 6h16 - Part-Dieu 6h24/30 - Massy TGV 8h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 9h29/32 - Angers 10h22/25 - Nantes 11h02 Train supprimé entre Grenoble et Lyon le lundi.
TGV 5356/7 S Perrache 6h16 - Part-Dieu 6h24/30 - Massy TGV 8h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 9h29/32 - Futuroscope 10h06/09 - Poitiers 10h16 A confirmer.
TGV 5364/5 S Part-Dieu 10h30 - Massy TGV 12h35/38 - Le Mans 13h28/31 - Angers 14h15/18 - Nantes 15h03
TGV 5368/9 Q Marseille 12h42 - Aix TGV 12h54/57 - Avignon TGV 13h17/20 - Part-Dieu 14h24/30 - Massy TGV 16h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 17h29/32 - Angers 18h22/25 - Nantes 19h12 Il avait été envisagé d'avancer ce train de 4h et de le détourner par Le Mans. Cette mesure n'est finalement pas mise en œuvre. Arrêts à Aix TGV et Saint-Pierre-des-Corps supprimés. Couplé au TGV 6874/5 de Marseille à Lyon. Départ avancé de 2 min. Arrivée retardée de 6 min.
TGV 5372/3 Q Marseille 14h44 - Aix TGV 14h56/59 - Avignon TGV 15h18/21 - Part-Dieu 16h24/30 - Massy TGV 18h35/38 - Le Mans 19h28/31 - Angers 20h10/13 - Nantes 20h57 Arrêt à Aix TGV maintenu. Pas de nouvel arrêt à Valence TGV. Arrivée retardée de 3 min.
TGV 5380/1 LàV (16-20.12) Montpellier 16h28 - Nîmes 16h53/56 - Valence TGV 17h44/47 - Part-Dieu 18h24/30 - Massy TGV 20h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 21h29/32 - Saumur 22h04/07 - Angers 22h30 Arrivée retardée de 6 min.
TGV 5380/1 Q (sauf 16-20.12) Montpellier 16h28 - Nîmes 16h53/56 - Valence TGV 17h44/47 - Part-Dieu 18h24/30 - Massy TGV 20h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 21h29/32 - Saumur 22h04/07 - Angers 22h30/32 - Nantes 23h18 Arrivée retardée de 6 min.
Dernière modification par Didier 74 le 14 oct. 2013, 22:12, modifié 1 fois.
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Lyonrail » 14 oct. 2013, 08:25

Si je comprends bien le début de ton message Didier, on aurait de l'XTER dans l'Azergues sur l'AR Lyon-Tours ?
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar BBArchi » 14 oct. 2013, 12:16

Houla, ça grimpe les côtes, ça ? ??? surtout blindé comme on en a l'habitude sur la ligne, vers le Bois d'Oingt ? ;D
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar dedale » 14 oct. 2013, 12:40

Je crois que ce sont les rames qui était sur l'intercité qui redescende en TER, et l'intercité qui devrait gagner une augmentation de capacité en passant en corail. Si cela se passe comme sa, ce serait cool
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar FORET » 14 oct. 2013, 12:51

Il n'y a pas de veritables cotes sur la ligne de Paray, ligne dont le profil avait été étudié spécialement pour le fret ou les marchandises comme on disait à l'époque ...
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Lyonrail » 14 oct. 2013, 15:08

Les rampes maxi dans l'Azergues ne sont que de 10/1000, contre du 26/1000 dans les Sauvages ;)
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Rémi » 14 oct. 2013, 16:50

Salut

Au passage, on notera que les IC vont encore perdre en performance puisqu'il y aura un relais traction et une marche à 140 entre Nevers et Saint Germain au lieu de 160, tandis que les 67400 seront à la peine, surtout en US, dans les Sauvages, alors qu'un 72500 grimpait allègrement au trait. Bref, on revient en arrière. Heureusement, il se confirme que la liaison sera concernée par la fournée de 34 Régiolis bimodes bicourants commandés par l'Etat.

A+
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar BBArchi » 14 oct. 2013, 17:50

J'ai un peu de mal à suivre. On dispose de locs diesel récentes, sous utilisées pour le fret, et on doit pousser les 67400 dans les derniers outrages pour tirer des Corails... Comme qui dirait un soupçon d'incohérence...
A moins bien sûr que les nouvelles locs soient bridées de construction à 80km/h, pour rester dans les limitations de vitesses imposées pour raison de vétusté des voies ?

Rémi> les 72500, les 72500... tu causes des 72000, j'imagine ? ???
Ce genre de "gros machin au mazout qui tousse" : [youtube]oAUMOrpI0Nc[/youtube]
;D

J'ai souvenir que sur certaines "grosses" compos, une 66000 était rajouté pour tirer la rame dans la rampe en direction de Roanne...

Les UM de 67400 donnaient des résultats intéressants. Bon, sur cette vidéo, on descend la rampe des Sauvages, mais... :banane:
[youtube]cW7VCZ5HHnc[/youtube]
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Métro C » 14 oct. 2013, 19:48

Salut,

@BBArchi: tu rêves :) C'est ça un 72500 (XTER si tu préfères :) ):

Image

Ceci dit les 72000 allaient bien aussi, mais ça risque d'être compliqué d'en trouver pour tirer ce train maintenant :)

@+
:)
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar BBArchi » 14 oct. 2013, 20:45

il y en a au moins 1 qui suit ! :banane: chui content ! :mdr:
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Auron » 14 oct. 2013, 20:47

Il me semblait que c'était un autre materiel qui allait être utilisé pour tirer les voitures corails...
Mais vu que j'ai un peu de mal avec les locs :police:
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 27 oct. 2013, 15:12

Correspondances à Roanne

Le nœud ferroviaire de Roanne permet en théorie d'offrir des correspondances entre les IC Lyon - Tours et les TER Saint-Étienne - Roanne et permet donc des relations entre Saint-Étienne, Moulins, Nevers, Bourges, Vierzon et Tous.

Dans la pratique, il en va tout autrement.

Saint-Étienne -> Tours

La correspondance avec l'IC 4504/5 qui part de Roanne à 10h12 est parfaitement optimisée du lundi au vendredi. Ce n'est pas le cas le samedi puisque le TER de 10h06 en provenance de Châteaucreux ne circule que du lundi au vendredi. Il faudra emprunter le TER précédant arrivant à 9h36. La Région Rhône-Alpes devrait d'ailleurs inverser la périodicité de ce TER le samedi.
886912 LàV Châteaucreux 8h53 - Roanne 10h06 + IC 4504/5 LàV Roanne 10h12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55/58 - Moulins 11h23/37 - Saincaize 12h05/06 - Nevers 12h15/27 - Bourges 13h06/08 - Vierzon 13h28/30 - Saint-Pierre-des-Corps 14h31/33 - Tours 14h38
886910 Q Châteaucreux 8h23 - Roanne 9h36 + IC 4504/5 S Roanne 10h12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55/58 - Moulins 11h23/37 - Saincaize 12h05/06 - Nevers 12h15/27 - Bourges 13h06/08 - Vierzon 13h28/30 - Saint-Pierre-des-Corps 14h36/38 - Tours 14h43

La correspondance avec les IC 4516/7 et 4506/7 qui partent de Roanne à 16h47 n'est pas optimisée. Le sillon d'arrivée à Roanne à 16h36 en provenance de Châteaucreux n'est pas utilisé. Il faudra emprunter le TER arrivant à 16h06. La Région Rhône-Alpes devrait retarder de 30 min ce TER.
886928 Q Châteaucreux 14h53 - Roanne 16h06 + IC 4516/7 LàJ Roanne 16h47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33/35 - Moulins 18h00/02 - Saincaize 18h33/34 - Nevers 18h45/19h04 - Bourges 19h42/44 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/08 - Tours 21h13 ou IC 4506/7 VSD Roanne 16h47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33/35 - Moulins 18h00/02 - Saincaize 18h33/34 - Nevers 18h45/19h04 - Bourges 19h42/44 - Vierzon 20h04/06 - Saint-Pierre-des-Corps 21h06/08 - Tours 21h13/40 - Saumur 22h14/16 - Angers 22h37/39 - Nantes 23h28

Tours -> Saint-Étienne

Les IC 4402/3 et 4412/3 arrivant à Roanne à 12h26 n'ont pas de correspondance pour Saint-Étienne. Le TER 886925 (Roanne 12h24 - Châteaucreux 13h37) part 2 min seulement avant l'arrivée de l'Intercités. La Région Rhône-Alpes devrait décadencer son TER ou le retarder de 30 min. En attendant, les voyageurs devront faire preuve de patience pour attendre le TER de 13h54 du lundi au vendredi ou faire un détour par Lyon le week-end !
IC 4402/3 S Nantes 6h22 - Angers 7h02/04 - Saumur 7h25/27 - Tours 8h00/19 - Saint-Pierre-des-Corps 8h24/26 - Vierzon 9h25/27 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h44/45 - Moulins 11h12/14 - Saint-Germain-des-Fossés 11h37/39 - Roanne 12h26
IC 4412/3 LàV Tours 8h19 - Saint-Pierre-des-Corps 8h24/26 - Vierzon 9h25/27 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h44/45 - Moulins 11h12/14 - Saint-Germain-des-Fossés 11h37/39 - Roanne 12h26

La correspondance avec l'IC 4406/7 arrivant de Nantes à 19h54 le dimanche n'est pas optimisée. Les voyageurs devront attendre une heure le TER pour Saint-Étienne sur le quai de la gare de Roanne. La Région Rhône-Alpes devrait avancer ce TER de 30 min pour réduire l'attente à Roanne.
IC 4406/7 D Nantes 13h44 - Angers 14h27/29 - Saumur 14h50/52 - Tours 15h24/44 - Saint-Pierre-des-Corps 15h49/51 - Vierzon 16h50/52 - Bourges 17h13/15 - Nevers 17h51/18h03 - Saincaize 18h12/13 - Moulins 18h40/42 - Saint-Germain-des-Fossés 19h06/08 - Roanne 19h54 + 886949 DF Roanne 20h54 - Châteaucreux 22h07

La correspondance avec l'IC 4416/7 arrivant de Tours à 19h54 du lundi au samedi n'est pas assurée. Le dernier TER pour Saint-Étienne part de Roanne à 19h24 ! La Région Rhône-Alpes devrait assurer un départ supplémentaire plus tardif pour relever cette correspondance.
IC 4416/7 LàS Tours 15h44 - Saint-Pierre-des-Corps 15h49/51 - Vierzon 16h50/52 - Bourges 17h13/15 - Nevers 17h51/18h03 - Saincaize 18h12/13 - Moulins 18h40/42 - Saint-Germain-des-Fossés 19h06/08 - Roanne 19h54
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar BBArchi » 27 oct. 2013, 21:47

Didier 74 a écrit :Correspondances à Roanne

Le nœud ferroviaire de Roanne permet en théorie d'offrir des correspondances entre les IC Lyon - Tours et les TER Saint-Étienne - Roanne et permet donc des relations entre Saint-Étienne, Moulins, Nevers, Bourges, Vierzon et Tours.

Dans la pratique, il en va tout autrement.

Tu oublies les dessertes au dela de Tours, au dela de Nevers, vers l'Atlantique et l'Idf ! Parce que la vision consistant à limiter les motifs de déplacements aux seuls voyages intrarégionaux est contre productive... au profit supposé du tgv (on voit maintenant tout à fait bien que c'est un mauvais calcul, et que les clients abandonnent le train au profit de la voiture).

On oubliera donc également les possibilités anciennes de relier Roanne à Paray le Monial, Montchanin (TGV), Digoin, la Clayette, et autres lignes d'intérêt "local" rayonnant à partir de Roanne, supprimées depuis longtemps. :p+r:

Pour les lignes qui restent, les dernières moutures des dessertes renvoient le message d'un dérèglement sciemment organisé pour éjecter la clientèle qui s'accroche.
[mode second degré]
"N'en ont-ils pas marre de se taper l'incruste, ces blaireaux attardés qui tiennent absolument à prendre le train ? Franchement. On dirait qu'ils ne veulent rien comprendre..." >:( ::) :P
On s'ingénie pourtant à flinguer toutes les correspondances "raisonnables" qui se font avec un battement de 10/15mn. Comprend pas.
Avec l'A89, on va absolument partout, maintenant !
[\mode second degré]
Comment, ce ne serait pas ça l'état d'esprit à la manoeuvre ? Promis juré ? ??? Bin, pourquoi dans ce cas observe t-on ce résultat ? Et cette évolution tellement prévisible ?

Quand est-ce que la Région va reprendre la main sur ces non-sens ? ???

Franchement, faire partir un train "cadencé" 10 minutes plus tard que le dogme l'a prévu, ça ne va pas rajouter des roues à la brouette, ni faire pencher les 72500 comme les Agora line ! Par contre, le faire partir 2 minutes avant celui qui arrive, comment dire ? Faut en tenir une bonne, niveau antigel.

Je connais ça à Grenoble pour les autocars qui montent ou descendent pour Villard de Lans. De quoi être plus que nerveux...
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar dedale » 03 nov. 2013, 16:08

Petite histoire du jour, une amie est en ce moment même dans le TER lyon/tours du dimanche soir. Ils ont du demander à 60 personnes de descendre du train pour prendre un bus. Cela rejoint parfaitement ce que tu dis BBarchi, on a ici une ligne qui marche très bien (trop bien) mais sur laquelle la qualité de service n'est pas au rendez-vous, autant dire que les 60 personnes qui sont monté dans le bus risque de partir sur du covoiturage la prochaine fois (l'offre y est d'ailleurs bien plus abondante que le train au moins sur le trajet lyon-nevers). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on s'acharne à hacher ce qui pourrait fonctionner correctement avec le nombre de places suffisantes. (je n'aborderai pas le sujet du prix qui est totalement excessif au vu du service déplorable qui est rendu).
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar FORET » 03 nov. 2013, 18:04

De toute facon la SNCF suit la meme politique depuis des dizaines d années!!! Suppression des omnibus (mouvement partiellement enrayé par l'apparition des TER,) suppression des trains de nuit, de pelerins, des voyages en groupe. Il reste a sabrer les trains inter regionaux et on arrivera enfin au réseau basique (deja évoqué dans les années 70). Et tout cela en suivant la meme ligne directrice : dégouter le voyageur obstiné!!!
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 03 nov. 2013, 18:13

dedale a écrit :Petite histoire du jour, une amie est en ce moment même dans le TER lyon/tours du dimanche soir. Ils ont du demander à 60 personnes de descendre du train pour prendre un bus. Cela rejoint parfaitement ce que tu dis BBarchi, on a ici une ligne qui marche très bien (trop bien) mais sur laquelle la qualité de service n'est pas au rendez-vous, autant dire que les 60 personnes qui sont monté dans le bus risque de partir sur du covoiturage la prochaine fois (l'offre y est d'ailleurs bien plus abondante que le train au moins sur le trajet lyon-nevers). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on s'acharne à hacher ce qui pourrait fonctionner correctement avec le nombre de places suffisantes. (je n'aborderai pas le sujet du prix qui est totalement excessif au vu du service déplorable qui est rendu).

Tu parles du TER 16848/9 (Part-Dieu 12h08 - Tours 18h01) ou du 16840/1 (qui arrive à Part-Dieu 17h52) ?
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar dedale » 03 nov. 2013, 18:54

Celui qui arrive à part dieu à 17h 52. Le train des étudiants.

(pour témoignage, je l'ai pris aussi il y'a 1 ou deux ans de cela et à l'époque, on nous avait poussé au fur et à mesure pour permettre au vélo et au poussette de s'installer ce qui à entrainé que tout le monde à du se mettre debout dans les couloirs car il n'y avait même plus la place de s'assoir par terre.
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Didier 74 » 03 nov. 2013, 19:42

dedale a écrit :Celui qui arrive à part dieu à 17h 52. Le train des étudiants.

Avec quel matériel était assuré ce TER ce dimanche ? A partir d'où le train était-il plein ?
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar dedale » 03 nov. 2013, 20:37

Alors voici la réponse de mon amie (je peut pas avoir plus précis, je n'y étais pas) : Déjà à st pierre des corps (donc juste le 2ème arrêt, là où je suis montée!) des gens ont du rester debout et ça s'est pas arrangé en avançant et alors à Nevers c'était la cata!
C'était un ter "Rhône Alpes" avec uniquement 2 voiture, pas wagons hein, voiture!! Donc tout petit!!!

C'est pas une passionnée de TC comme nous donc c'est compliqué de plus préciser au niveau matériel
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar FORET » 03 nov. 2013, 20:50

Ah ces voyageurs tetus qui s obstinent a ne pas vouloir faire le grand tour par Paris..............
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Re: Ligne Corail Lyon / Tours / Nantes : la grosse fatigue ?

Message non lupar Lyonrail » 03 nov. 2013, 21:15

C'est l'AR par l'Azergues, donc assuré en BGC Rhône-Alpes ;)

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