Capacité de financement

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nanar
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Capacité de financement

Message non lupar nanar » 26 oct. 2006, 09:26

Salut

Je lis en ce moment le dossier des études préalables au PDU de 1995.

Il faut toujours tenir compte du problème du financement :

Bon an, mal an, c'est déjà bien si 1 % (UN * pour cent) du produit interieur brut local peut aller
aux investissements en TC et à la compensation de leur déficit (eh oui, il faut le payer aussi ).
(* Ce "taux d'effort" varie de 0,5 à 1,2 % dans les grandes agglos françaises)

Le PIB actuel par habitant et par an d'une agglo comme Lyon est peut être de l'ordre de 32 000 euros.
Donc la disponibilité est de 320 €, dont peut être la moitié - 160 € - pour l'investissement annuel.

Multipliez par le nombre d'habitants ( 1 250 000 ?) :
Lyon dispose donc de 200 M€ par an pour l'investissement TC

De quoi se payer 1, 5 à 2 km de métro, ou 8 km de tramway par an,
en sacrifiant tous les autres investissements , par exemple l'achat de bus supplémentaires pour densifier et étendre le réseau.

Si on ne sacrifie pas, on a les moyens pour 700 à 1 000 mètres de métro, ou 3 à 3,5 km de tram par an.
Au delà, c'est du fantasme :cry: :wink:

A+
nanar
.

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