Re
fcancalon écrit :
Dis Nanar, je ne dis pas que ta solution est la plus aberrante :-).
J'avais simplement envie de reprendre un peu à la VP.
Je ne me vexe pas du tout, rassure toi. De même je partage ton envie de reprendre un peu à la voirie.
Cependant, et tu dis toi même, le passage du 33, dans Caluire centre, ça n'a rien d'évident.
S'agissant de la Voie Verte...
Un truc intéressant c'est que du chemin Petit (Auchan / Caluire 2) à la fin actuelle de la Voie Verte, la zone maraîchère pourrait éventuellement être transformée en zone de loisirs (enfin, j'ai lu cela dans le journal municipal).
Il est aussi parfois question de l'urbaniser, (mais peut être ne sont -ce que des élucubrations de forums :shock: )
Et sur LEL, quand nous développions le
topic Voie verte (en 2005 ?), nous avons suggéré qu'un
beau parc urbain développé sur la zone des maraichers pouvait être un argument auprès des Caluirards afin de récupérer partiellement la voie verte pour un TC.
Ce pourrait être l'occasion de faire passer la liaison de Cuire à la Auchan / Caluire 2 par la rue Baudrand et la rue Pasteur (qui desservirait quand même bien Montessuy ainsi)
Note cependant que la rue Pasteur n'est jamais aussi près de la voie verte (peut être 80 m) qu'à la hauteur de Montessuy.
c'est l'itinéraire prévu pour la C1, puis de faire traverser en diagonale la zone de loisirs (bon, sous les champs actuels je ne pense pas qu'il y a tant de canalisations à déplacer), pour aboutir à la fin de la Voie Verte (à côté des Marroniers).
Il est indiscutable que si on accordait un site propre à un TC sur la rue Claude Baudrand puis la rue Pasteur,
mais un vrai SP, efficace, ce serait tellement gênant pour les riverains que ça les dissuaderait encore plus de prendre la voiture.
Dommage que ça nécessite une baillonette pour passer de Cuire (MC) à la rue Pasteur.
Il est prévu de prolonger la Voie Verte jusqu'à Sathonay; là il est possible de prendre en compte tout de suite l'option "modes doux" + TC, ce qui est d'autant plus possible qu''il n'y aurait pas d'intersection à prévoir (alors que jusque là, si).
En outre entre Chemin Petit et Sathonay, on longe les maraichers ou des espaces dégagés.
On peut envisager un coup de buldozer pour niveler le talus et mieux relier la voie vzerte DSE à un éventuel parc urbain. La place pour les modes doux ne manquerait pas
Le pur site propre serait à prévoir de Cuire à la place Foch (en haut de la Montée des Soldats), avec des canalisations à déplacer, puis de Auchan/Caluire 2 à Sathonay (en terrain à peu près OK). Entre Foch et Auchan/Caluire 2, je postule que les déviations ont été effectuées pour C2, mais peut être me trompe-je.
Je ne sais pas si il y a eu des déviations de réseaux pour C2 ?
Il est plus rare qu'on en fasse pour les (trolley)bus que pour des tramways car un Cristalis, ça se dévie.
Imaginons donc une ligne de tram ou de métro léger sur la rue Pasteur.
L'investissement sera du même ordre pour l'un et l'autre : rue étroite = tramway à 20/25 M€ par km
La largeur moyenne entre immeubles est plus faible sur la rue Pasteur que sur la voie verte, d'accord ?
Comme ce sont des résidences ne bordant pas la route, mais souvent en retrait dans un jardin,
les ingénieurs chargés d'insérer le site propre vont se laisser influencer par des élus estimant qu'il faut maintenir une certaine facilité de circulation et d'accès aux riverains.
Certains dirons qu'ils faut acheter des bandes de terrains pour ce faire (ça s'est même fait pour LEA :!: )
Les riverains ne vont pas être emballés, et ils vivent dans des immeubles en copropriété.
La copropriété, c'est la cellule de base de la démocratie :
on discute pendant 3 heures pour décider si on change ou pas le code de la porte d'allée.
Alors, imagine pour accepter de vendre un terrain afin de faire passer un gros tram devant l'immeuble.
Je suis pessimiste : ça ne se fera pas sous la forme d'un TC performant.
Ce sera un trolleybus ayant des priorités partielles, rien de bien enthousiasmant.
Maldec@,
(même si je verrai plus une amélioration de la desserte de Caluire par un prolongement de la Ligne C par les rues Coste, Jean-Moulin et De Gaulle, parce qu'à mon sens elle desservirait mieux centre et habitations)
Ma réponse peut je pense aussi s'appliquer à la rue Coste et au reste de l'actuel trajet du 33 :
Ce serait plus difficile, plus cher, moins efficace.
Ça passerait sans doute devant plus de commerces de Caluire, mais ne desservirait pas tellement plus de résidences sur la bande 400 mètres de chaque côté du trajet.
Évidemment si on met de vrais SP sur le trajet du 33 et sur le trajet du 13 et du 58, je ne dis plus rien :wink:
Autre argument pour utiliser la voie des Dombes : si on le fait on peut créer un indiscutable axe fort TC.
On pourra alors sans complexe décider de prendre sur la rue principale de Caluire de véritables mesures en faveur des piétons et modes doux : larges trottoirs dans la zone Caluire-centre, parkings vélos, zone semi piétonnes.
Ah, encore un point... j'imagine mal la ligne C rester telle qu'elle est, avec un métro à crémaillère dont chaque rame coûte la peau des fesses pour 800 mètres de crémaillère (là je fais peut-être erreur, 600 mètres ?). Ca risque d'être moins coûteux d'envisager d'autres solutions (trolleybus guidé ? Tram -mais il faudra "lisser les pentes" ? Solution à la M2 Lausannoise? )... Et tout cela a un coût également (on ne peut considérer que la partie Cuire - Sathonay).
L'antique topic sur le sujet a révélé 2 suggestions pour ne plus devoir utiliser de véhicules à crémaillère :
la mienne : utiliser entre Hénon et la place Chazette (sortie ouest du tunnel X-Rousse)
un tunnel "nanar" à 5 % de pente, long de 1 400 mètres (100 M€), suffisant pour rattraper le dénivelé,
puis prolonger la ligne MC en surface sur la chaussée ouest (côté immeubles) de l'axe nord-sud
jusqu'au Pont Lafayette au minimum, afin de se raccorder à une infra tramway sur le cours Lafayette
en direction de la Part-Dieu., après avoir frôlé le secteur de l'Hôtel de Ville et les Cordeliers.
celle de Topolino , venue ensuite : ressortir du souterrain à la Place des Tapis,
descendre sous la forme d'un tramway urbain par le boulevard de la X-Rousse, le cours Général Giraud, les rues de l'Annonciade, du Jardin des Plantes, Terme, Martinière, les quais de Saône RG, la rue Grenette, le Pont et le Cours Lafayette.
(compter 25 M€ par km, mais je n'ai plus la mesure en tête)
A+
nanar