1er mai, pas de service

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2006, 06:24

Salut,

Comme tous les ans, je vais ressortir le vieux sujet sur le 1er mai (aussi car j'aime bien foutre le souk)

Faisons le point sur tous les services qui sont ouverts le 1er mai, et qui sont d'une utilité vitale pour la vie humaine (c'est pourquoi ils sont ouverts d'ailleurs...)

1) Le Mac Do
2) Les Hôpitaux.
3) Les Commissariats de Police
4) Les péages d'autoroutes.
5) Les stations services pour faire le plein
6) Le PCC de la Part Dieu
7) Les Gares SNCF
8 ) Les restaurants
9) Les marchands de fleurs (muguet oblige)

> On voit donc que tout celà est très utile pour que notre société fonctionne (bon ok, pas tout...).
> Par contre, y'a pas le réseau TCL sur la liste ?? Alors comment je fais si je veux aller :

1) Au Mac Do
2) A l'hôpital voir ma grand mère qui vient de se casser la jambe
3) Faire une déposition au Commissariat de Police
4) Prendre l'autoroute : ah ça je peux, si j'ai une voiture bien sûr !
5) Faire le plein : idem !
6) Au PCC de la Part Dieu : ça le pb ne se pose pas, j'y met jamais le nez !
7) A la Gares SNCF : dans l'os ! Je prend un Taxi à 3 000 dollars la minute...
8 ) Au restaurant : je ne peux pas me passer d'un resto pour une journée !!
9) Acheter des fleurs (muguet oblige) : bon ca c'est pas trop grave, y'a des vendeurs à tous les coins de rue.

>> Tout ça pour vous démontrer l'imbécillité de cette journée, durement acquise pour les salariés que je suis, mais ou personne ne peut rien faire car personne ne peut bouger ce jour là !
C'est une belle journée nationale, ou la SNCF et la RATP vous permettent de vous déplacer, mais une fois arrivé en Province, démerdez-vous, Paris c'est pas la France, donc les TC fonctionnent.

@++
Dernière modification par LEL - admin le 26 avr. 2010, 12:56, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar al69 » 27 avr. 2006, 08:37

Salut,

Ce n'est pas parce que certains trucs sont ouverts alors qu'ils devraient être fermés que des trucs qui doivent être fermés doivent ouvrir.
Ta grand-mère à l'hôpital, tu vas la voir à pieds ou en vélo, pour une fois.
Dans ce que tu as cité se trouvent des services dont la fermeture est impossible (hôpitaux) ou dont l'ouverture se conçoit (SNCF - se déplacer à pieds ou en vélo dans la ville, OK, pour faire Lyon-Marseille, c'est plus dur). La restauration est un problème particulier qui ne concerne d'ailleurs pas que le 1er mai (SMIC hôtelier, etc.).

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar K-L » 27 avr. 2006, 09:08

Le 1er mai est un rituel immuable, je pense que c'est bien de laisser cette journée au farniente pour tout le monde.

Si tout se passait bien, on ne laisserait que les services d'urgence fonctionner et que chacun profite de cette journée pour rester chez soi.

D'ailleurs, ça ne semble pas embêter grand monde car peu de réclamations arrivent au Sytral à ce propos.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2006, 09:11

"K-L" a écrit :D'ailleurs, ça ne semble pas embêter grand monde car peu de réclamations arrivent au Sytral à ce propos.


Ah bon ? C'est toi qui ouvre leur courrier ? 8)

Pour rester sérieux, ceux qui ont une voiture partent en week end prolongé, ceux qui n'ont pas de voiture moisissent chez eux...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Sylvain » 27 avr. 2006, 09:20

En fait, la manifestation traditionnelle du 1er mai n'est qu'un immense pédibus, qui est là pour remplacer les services de transport! :D
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

1er mai, pas de service

Message non lupar Nat » 27 avr. 2006, 09:25

T'as oublié de dire que si t'es en banlieue, sans voiture, tu ne peux même pas te rendre à la manifestation traditionnelle du centre-ville.
(Bon ben les syndicats se passeront de moi, ça ne sera pas une grosse perte).
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

1er mai, pas de service

Message non lupar ElBricou » 27 avr. 2006, 11:24

Pour avoir connu la situation, comment vont bosser ceux qui bossent ce jour la ?

Ben tu sors la voiture, et tu paye 15€ de parking....
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 27 avr. 2006, 11:31

"Bibouquet" a écrit :
"K-L" a écrit :D'ailleurs, ça ne semble pas embêter grand monde car peu de réclamations arrivent au Sytral à ce propos.


Ah bon ? C'est toi qui ouvre leur courrier ? 8)

Pour rester sérieux, ceux qui ont une voiture partent en week end prolongé, ceux qui n'ont pas de voiture moisissent chez eux...


Sachant que les 3/4 des commerces sont fermés, je ne vois pas où les gens iront en plus même si les TC fonctionnent à part aux lieux que t'as cités. De plus, je constate que durant les jours fériés classiques, les rues restent assez vides.
Maintenant c'est vrai que par rapport à Paris, il y a un décalage. Mais bon, sachant que c'est la fête du travail, laissons cette journée aux CR.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 27 avr. 2006, 11:33

"ElBricou" a écrit :Pour avoir connu la situation, comment vont bosser ceux qui bossent ce jour la ?

Ben tu sors la voiture, et tu paye 15€ de parking....


C'est pas pour un jour sur 365, que ça va faire un drame, non ?
Je sais que nous sommes fans de TC, mais bon franchement, l'arugment est un peu limite, je trouve :roll: :)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

1er mai, pas de service

Message non lupar ElBricou » 27 avr. 2006, 11:36

"matrix361" a écrit :
"ElBricou" a écrit :Pour avoir connu la situation, comment vont bosser ceux qui bossent ce jour la ?

Ben tu sors la voiture, et tu paye 15€ de parking....


C'est pas pour un jour sur 365, que ça va faire un drame, non ?
Je sais que nous sommes fans de TC, mais bon franchement, l'arugment est un peu limite, je trouve :roll: :)


Désolé, quand tu paye 45€ par mois d'abonnement, ca me fait chier de passer l'equivalent du tiers de mon abonnement mensuel en parking. Et en plus, tu dois organiser des tournées dans toute la ville pour aller chercher les collegues qui bossent aussi. Tout ca pour, au final, pour te faire insulter par tout les gentils travailleurs qui eux, ont leur 1er mai, et qui te traite comme du poisson pourri parcqu'on peut pas foutre les enfants devant la TV pour etre tranquille alors qu'il fait un superbe soleil dehors....
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2006, 11:40

Le 1er mai les avions volent, les trains roulent... pourquoi ? Car ce sont des voyages à une plus grande échelle et qu'on ne peut pas les arrêter ?
Mais pour certaines personnes, un voyage "local" peut s'avérer aussi compliqué qu'un voyage de plus grande échelle !
On est quand même capables de faire rouler la navette aéroport alors que toutes les autres lignes CG ne roulent pas, tout ça pour aller chercher des gens dans des avions !!
Ce que je n'aime pas, c'est le 2 poids 2 mesures. Ca fait un peu transport à 2 vitesse cette chose là...

Vive le 1er mai sans voiture : chacun reste chez soi à regarder le mur de la cuisine...
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar al69 » 27 avr. 2006, 11:45

"Bibouquet" a écrit :
"K-L" a écrit :D'ailleurs, ça ne semble pas embêter grand monde car peu de réclamations arrivent au Sytral à ce propos.


Ah bon ? C'est toi qui ouvre leur courrier ? 8)

Pour rester sérieux, ceux qui ont une voiture partent en week end prolongé, ceux qui n'ont pas de voiture moisissent chez eux...


Quel rapport entre les TCL et week-end prolongé ? En quoi l'absence de TCL empèche-t-elle de partir en week-end ? Tu pars à la campagne, à la mer, à la montagne, dans une autre ville, en TCL ? De plus ce qui empèche de partir ce n'est pas TCL ou pas TCL, voiture ou pas voiture, c'est PEPETTES ou pas PEPETTES. Enfin, "moisir chez soi", ne parle pas pour tout le monde ! Passer une journée tranquille ce n'est pas "moisir". Une journée chez moi, je ne "moisis" pas.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

1er mai, pas de service

Message non lupar Renaud » 27 avr. 2006, 11:46

"Bibouquet" a écrit :Vive le 1er mai sans voiture : chacun reste chez soi à regarder le mur de la cuisine...

Ouh lala, mais tu m'as l'air dépressif, toi... :cry:
Tu n'as rien d'autre à faire que regarder le mur de ta cuisine ?? :shock:
C'est triste...
Moi je trouve que c'est génial de ne rien avoir à faire, bricoler à la maison, bouquiner au soleil, se balader à pied ou en vélo...
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar bus64 » 27 avr. 2006, 11:48

salut

le 1er mai c'est la fête à la bagnole, mais bon en même temps c'est bien qu'il y ait un jour dans l'année où rien n'est ouvert (les Mcdo et compagnie pourraient rester fermé!!)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 27 avr. 2006, 11:50

"Bibouquet" a écrit :Le 1er mai les avions volent, les trains roulent... pourquoi ? Car ce sont des voyages à une plus grande échelle et qu'on ne peut pas les arrêter ?
Mais pour certaines personnes, un voyage "local" peut s'avérer aussi compliqué qu'un voyage de plus grande échelle !
On est quand même capables de faire rouler la navette aéroport alors que toutes les autres lignes CG ne roulent pas, tout ça pour aller chercher des gens dans des avions !!
Ce que je n'aime pas, c'est le 2 poids 2 mesures. Ca fait un peu transport à 2 vitesse cette chose là...

Vive le 1er mai sans voiture : chacun reste chez soi à regarder le mur de la cuisine...


Re,
concrètement qu'est-ce que t'as à faire de plus le 1er mai que sur les 364 autres jours de l'année ?

@ el bricou : ça te coûte vraiment aussi cher ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2006, 11:51

"Renaud" a écrit :Ouh lala, mais tu m'as l'air dépressif, toi... :cry:
Tu n'as rien d'autre à faire que regarder le mur de ta cuisine ?? :shock:
C'est triste...
Moi je trouve que c'est génial de ne rien avoir à faire, bricoler à la maison, bouquiner au soleil, se balader à pied ou en vélo...


lol ne t'inquiète pas pour moi, je vais aussi en profiter pour aller me balader, le mur de ma cuisine n'est pas terrible. Mais s'il fait beau, pas question d'aller à Lacroix Laval ou à Miribel Jonage, ben oui, la 98 et la 83 ne circulent pas !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar Boblyon » 27 avr. 2006, 11:53

"al69" a écrit :
Quel rapport entre les TCL et week-end prolongé ? En quoi l'absence de TCL empèche-t-elle de partir en week-end ?

A+


Sauf que tu pars en train en w-e de 3 jours le samedi, tu prends le bus pour aller à la gare si tu habites loin (pas comme nous :wink: ) et le lundi soir 1er mai quand tu rentres, il te reste plus que le taxi ...ou la marche à pied!!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2006, 11:54

Je n'ai rien à faire, mais j'aimerai bien profiter de ma journée pour aller me balader, aller voir des gens que je ne peux aller voir que ce jour là... etc etc etc

Mais là, sans voiture, je reste chez moi ou je marche ou fais du vélo dans un périmètre qui reste relativement réduit...

Encore une fois, je ne parle pas pour moi car j'ai la chance d'avoir une caisse, donc je vais polluer avec grand plaisir :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 27 avr. 2006, 12:01

"Bibouquet" a écrit :Je n'ai rien à faire, mais j'aimerai bien profiter de ma journée pour aller me balader, aller voir des gens que je ne peux aller voir que ce jour là... etc etc etc

Mais là, sans voiture, je reste chez moi ou je marche ou fais du vélo dans un périmètre qui reste relativement réduit...

Encore une fois, je ne parle pas pour moi car j'ai la chance d'avoir une caisse, donc je vais polluer avec grand plaisir :)


Ah bon , tu regardes pas "le mur de ta cuisine" :?: :lol:

Sérieusement, tu peux faire ces activités d'autres jours pendant l'année, non ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar bus64 » 27 avr. 2006, 12:02

@bib et ton mur du salon, il est pas mal non??

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar LEL - admin » 27 avr. 2006, 12:59

Salut,

On focalise sur le 1er mai parce qu'il est payé pour tous mais réellement c'est quoi un dimanche ou un jour de repos quelconque avec l'inconvéniant que si tu n'es pas motorisé, tu ne pas te déplacer.

Supprimez les transports à Paris le 1er mai, vous allez entendre la bronca. Mais bien évidemment un parisien est supérieur à un provincioal donc ce qui s'applique là bas (commerces ouverts le dimanche) ne peut donc pas s'appliquer ailleurs)

Je rappelle que le réseau STAN de Nancy (2eme ville plus importante du monde aprés Paris) fonctionne le 1er mai sans que ça ait l'air d'inquiéter personne. Alors sont ils fous les lorrains ?

Si vous voulez une journée, posez là mais je ne vois pas au nom de quoi toute une ville devrait être paralysée (hors jour de grève). On est en 2006 !

Perso ça ne me ferait pas pleurer de bosser le 1er surtout qu'avec la prime qui s'accompagne, ce ne serait pas négligeable.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2006, 13:08

C'est vrai ça, pourquoi ce qui est vrai à Paris n'est pas vrai à Lyon ou Marseille ? Les parisiens sont des sur-citoyens qui ont le droit de se déplacer ? Et nous autre, nous sommes des sous-citoyens ??

je comprends vraiment pas...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar bus64 » 27 avr. 2006, 13:17

salut

c'est marrant avant la modernité c'était les congés payés etc.. aujourd'hui la modernité c'est que chacun puisse faire ce dont il a envie et pour celà il faut que d'autres travaillent!! :shock:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar LEL - admin » 27 avr. 2006, 13:38

Salut,

Oui mais si on suit votre raisonnement rien ne devrait fonctionner le 1er mai même pas les hopitaux mis à part les urgences peut être ?

Vu que pour certains les transports ne sont pas vitaux, comme il a été dit plus haut, le services de la SNCF ne devraient pas fonctionner et les autoroutes à péages ne devrait pas être ouverte non plus à moins de ne mettre que des caisses automatiques.

Je continue avec pas question de profiter de cette superbe journée pour aller au restaurant alors qu'on pourrait manger chez soi. Surtout prenez vos précautions avec le pain, inutile de vouloir aller acheter sa baguette bien fraiche, si il fait beau et que vous voulez profiter de cett journée pour sortir si vous avez la chance d'avoir une voiture ou d'avoir une rue piétonne ou un parc en bas de chez vous, n'oubliez pas votre gourde parce qu'il serait inadmissible d'aller se rafraichir dans un cani...

Que les services (puisqu'on parle bien de service) habituellement fermé le dimanche ne fonctionnent pas le 1er mai pas de souci mais au moins un minimum de service soit maintenu.

Dédé
Image
Image
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar al69 » 27 avr. 2006, 13:43

"bus64" a écrit :salut

c'est marrant avant la modernité c'était les congés payés etc.. aujourd'hui la modernité c'est que chacun puisse faire ce dont il a envie et pour celà il faut que d'autres travaillent!! :shock:

@+


Je ne peux qu'approuver.

Un jour sans transport, c'est aussi insupportable que celà ?

A+

(PS : j'en profite pour signaler que je pars en vacances la semaine prochaine, donc pas de forum pendant 8 jours. :wink: )
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2006, 13:47

Insupportable, peut être pas pour toi, pour moi ou même pour dédé, mais peut être pour d'autres...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar bus64 » 27 avr. 2006, 13:52

je pense que ce n'est pas la mort, il ne devrait avoir d'ouvert le 1er mai que les services vitaux!!
Si on suit le raisonnement de sieur dédé le 1er mai n'est alors plus une fête du travail!!
Regardez aujourd'hui les jours fériés tous les magasins sont ouvert, pourtant on peut s'en passer (d'ailleurs on s'en est passé pendant des années).


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

1er mai, pas de service

Message non lupar Topolino » 27 avr. 2006, 14:00

"al69" a écrit :(PS : j'en profite pour signaler que je pars en vacances la semaine prochaine, donc pas de forum pendant 8 jours. :wink: )


C'est à nous que ça va faire des vacances pour l'occasion :twisted:

Le premier mai sans TCL je m'en fous, ma 405 Diesel à carburateurs et sans pot catalytique vient d'être réparée: la voilà à nouveau toute pimpante et prête à recracher ses vapeurs toxique :D

Ce qui est triste dans l'histoire, c'est que toute l'année on nous martèle de messages d'incitation à l'utilisation des TC, dans lesquels on peut lire que les transports en commun sont nécéssaires, indispensables, synonymes de liberté, de suppression des contraintes et d'écologie. Pour tous les gens qui sont sensibles à ces messages un certain nombre d'habitudes et de modes de vie sont modifiés en conséquence.

Et le 1er vlatypa qu'on nous demande en ce 1er mai de jeter toutes nos habitudes à la poubelle, de redevenir pollueurs, de ressortir juste pour un jour la bagnole qu'on garde au garage 364 jours par an. C'est absurde :shock:
Le plus choquant c'est qu'alors on voit ressurgir des messages du type:

c'est marrant avant la modernité c'était les congés payés etc.. aujourd'hui la modernité c'est que chacun puisse faire ce dont il a envie et pour celà il faut que d'autres travaillent!!


digne des plus belles heures du pradélisme dans les années 60: les TC redeviennent une charge pour la société, un relent du collectivisme, une entrave à la liberté de circuler... y'a plus qu'à prendre sa bagnole en fait :evil:

Et puis au risque de provoquer une révolution, je voudrais rappeler que le travail ce n'est pas un loisir, il s'agit bel et bien de produire un effort pour que les autres puissent faire "ce qu'ils veulent":
- je suis restaurateur donc je bosse pour que les gens puissent manger
- je produis des téléphones donc je bosse pour que les gens puissent téléphoner
- je suis banquier donc je bosse pour que les gens puissent gérer leur argent et pouvoir en faire ce qu'ils veulent

C'est bien le principe du travail, non? Dites-moi si je me trompe :?

Et qu'on ne vienne pas nous dire "yaka sortir son vélo ou marcher"... Très facile surtout lorsqu'on a 85 ans, qu'on est en fauteuil roulant ou qu'on doit transporter 15kg d'affaires. Il ne faut tout de même pas croire que les gens empruntent tous les TC par plaisir :roll:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar LEL - admin » 27 avr. 2006, 14:07

Salut,

Ca ne peut pas être "LA" fête du travail étant donné que certains travaillent ce jour là ! Aprés le débat c'est vital ou pas vital. Je le répéte, pour moi le 1er mai est un jour férié comme un autre.

Dédé
Image
Image
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar al69 » 27 avr. 2006, 14:08

:
c'est marrant avant la modernité c'était les congés payés etc.. aujourd'hui la modernité c'est que chacun puisse faire ce dont il a envie et pour celà il faut que d'autres travaillent!!


digne des plus belles heures du pradélisme dans les années 60: les TC redeviennent une charge pour la société, un relent du collectivisme, une entrave à la liberté de circuler... y'a plus qu'à prendre sa bagnole en fait

Ce n'est pas du tout celà, tu déformes le sens. On ne peut pas, 1 jour sur 365, limiter la "nécessité" de circuler ? On ne peut pas ce jour là se débrouiller pour rester tranquillement dans son quartier, chez soi, avoir fait les courses la veille... ? On est obligé de se déplacer sur des distances nécessitant un moyen mécanique 365 jours sur 365 ?

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar bus64 » 27 avr. 2006, 14:08

@topolino: ok mais dans le principe la fête du travail çà veut bien dire ce que çà veut dire!!! pas de resto, pas de magasins etc...
Ou alors supprimons les jours fériés puisqu'ils sotn une entrave à la consommation!! :cry:

@+ :lol:
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2006, 14:17

Je propose donc la chose suivante : le 1er mai, travaillent seuls :

> les hopitaux
> les flics
> les pompiers
> les infirmières dans les maisons de retraites etc
> les médecins de garde (quoique, y'a déjà les urgences lol)
> ??


> pas de RATP
> par de SNCF
> pas de restos, d'hôtels...etc
> rien quoi !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

1er mai, pas de service

Message non lupar Nat » 27 avr. 2006, 14:41

Et personne ne trouve paradoxale de fêter le travail en chômant ce jour?
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

1er mai, pas de service

Message non lupar Topolino » 27 avr. 2006, 14:56

"al69" a écrit :Ce n'est pas du tout celà, tu déformes le sens. On ne peut pas, 1 jour sur 365, limiter la "nécessité" de circuler ? On ne peut pas ce jour là se débrouiller pour rester tranquillement dans son quartier, chez soi, avoir fait les courses la veille... ? On est obligé de se déplacer sur des distances nécessitant un moyen mécanique 365 jours sur 365 ?


Une journée sans déplacements donc? Pourquoi pas...

Le seul problème c'est que le 1er mai les gens qui ont une voiture peuvent continuer à se déplacer. Pour moi on crée donc d'office une discrimination entre:
- automobilistes/utilisateurs de TC
- riches/pauvres
- pollueurs/pas pollueurs

L'essentiel étant d'être du bon côté de la barrière :P
Autant être honnête et rebaptiser le 1er mai fête de la voiture individuelle :D

Dés lors pour maintenir la parité je propose l'instauration d'un deuxième premier mai (qui aurait lieu le 8 par exemple) avec tous les TC circulant et où toute circulation automobile serait formellement interdite. Ca rigolerait déjà moins :twisted:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar al69 » 27 avr. 2006, 16:15

Re,

@ Top : t'inquiète pas, on se retrouve dans 15 ans maximum, la question de la bagnole pollueuse risque fort d'être "auto-résolue".

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

1er mai, pas de service

Message non lupar ElBricou » 27 avr. 2006, 17:25

"matrix361" a écrit :@ el bricou : ça te coûte vraiment aussi cher ? :roll:


10h de parking à la cité internationale....

Mais la, j'fais la fete du travail depuis aout chez moi, alors....
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar Boblyon » 27 avr. 2006, 18:26

"Bibouquet" a écrit :Je propose donc la chose suivante : le 1er mai, travaillent seuls :

> les hopitaux
> les flics
> les pompiers
> les infirmières dans les maisons de retraites etc
> les médecins de garde (quoique, y'a déjà les urgences lol)
> ??


> pas de RATP
> par de SNCF
> pas de restos, d'hôtels...etc
> rien quoi !!



Salut,

Pour info, je me trouvais pour les fêtes de Noël à Londres en 1986 (je pense que ça n'a pas dû changer, Christmasday c sacré pour les Britishs)
>> Il n'y a pas de trains dans toute l'Angleterre les 25 et 26 décembre
>> Il n' y a aucun transport à Londres le 25 décembre

Bien que je ne sois pas forcément d'accord avec ça, les Anglais et les touristes de passage s'en accomodent :!:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar amaury » 27 avr. 2006, 19:52

"Nat" a écrit :Et personne ne trouve paradoxale de fêter le travail en chômant ce jour?


ça, c'est l'argument le plus marrant ! :lol: Ce ne serait pas paradoxal de fêter le travail en travaillant alors qu'on travaille le reste de l'année ?! :-)

Je suis d'accord avec la proposition de bibouquet (même si je ne suis pas sûr qu'il soit d'accord lui-même avec :wink: ) de ne voir travailler que

"Bibouquet" a écrit :"> les hopitaux
> les flics
> les pompiers
> les infirmières dans les maisons de retraites etc
> les médecins de garde (quoique, y'a déjà les urgences lol)
> ??"


et ça sera déjà largement suffisant. Il y a aussi des gens qui s'occupent des centrales par exemple.

"Bus64" a écrit :c'est marrant avant la modernité c'était les congés payés etc.. aujourd'hui la modernité c'est que chacun puisse faire ce dont il a envie et pour celà il faut que d'autres travaillent!!


Effectivement ! Je prends ça comme une affirmation ironique et, dans ce sens, je la partage complètement. Encore une fois, on parle d'un jour par an ! C'est le seul jour de l'année où les TCL ne circulent pas. UN jour par an, on peut prendre ses dispositions. En effet, où se situe la limite du service (qu'il soit public ou pas) ? Chaque médaille a son revers.

Le 1er mai, c'est le bon jour pour aller au Parc de Lacroix-Laval en vélo. 30 minutes de chez moi et je ne suis pas Lance Armstrong. :lol: Si on est un peu fainéant ou imaginons qu'on soit une PMR, ça peut être l'occasion de redécouvrir des parcs publics ou des espaces naturels qui sont juste à côté de chez nous et qu'on ne connaît pas forcément. Des idées de balade, tiens, pour quelqu'un qui veut se mettre au vert sans TC et qui habite sur le plateau du 5e (:wink:) :

. parc du Brûlet en haut de la rue de Chavril à Sainte Foy-lès-Lyon (pas loin de l'Hôpital Debrousse)
. Boulevard de l'Europe + chemin des Prés + vallon du chemin des Razes avec des bois très jolis (toujours à Sainte Foy)
. vallon de Francheville sous les piles du viaduc de l'ancien FOL. On gare son vélo à La Plaine puis on descend à Chatengrillet par le chemin à côté du séminaire où dormait Jean-Paul II lors de sa venue à Lyon en 1987
. etc.

Quant à l'argument de la pollution, etc. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi ! Si on allait jusqu'au bout du raisonnement anti-pollution, on ne ferait pas circuler les TC puisqu'ils polluent quand même (rejets ou déchets). Si on les fait circuler, c'est bien parce que les TC, ça reste proportionnellement beaucoup moins polluant que la voiture. On est constamment dans un arbitrage dans lequel interviennent aussi notamment l'économique... et le social. Si les TCL ne circulent pas le 1er mai, c'est parce que c'est la fête du travail et que ne devraient travailler que ceux qui y sont contraints par la nécessité (liste ci-dessus).

D'ailleurs, ça me scandalise que des Mac Do soient ouverts. ça me donnerait envie de participer à la manif ce jour-là et d'en bloquer un (pacifiquement). :evil:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar aiguillage » 27 avr. 2006, 20:16

Un jour dans l'année, qui en compte 365, nous nous trouvons dans la quasi impossibilité de CONSOMMER, c'est surtout ça qui perturbe les plus accorcs aux commerces, aux services et aux achats. :lol:

Personnellement, je dois bosser le 1er mai. mais je souhaite au plus grand nombre possible de personnes de ne pas travailler ce jour.

Pendant 24 heures, pas de supermarchés, pas de banque, peut-etre moins de gens l'oreille aux portables, moins d'horaires à respecter, moins de déplacement.... Nous sommes tout de même capables d'y réchapper, non ? :wink:
Image  Image
cbn69

merci

Message non lupar cbn69 » 27 avr. 2006, 20:53

:(
je suis aide soignante à l'hopital de la croix-rousse et j'habite à vaise. je n'ai pas de voiture car je travaille depuis peu après une periode de chomage donc je n'ai pas les moyens de m'acheter une voiture ; je travaille parfois de nuit, les dimanche ou jours feries; lundi 1er mai je vais travailler et me rendre à mon service à pied. ce jour là je vais mettre un peu plus d'une heure pour aller de chez moi à l'hopital et un peu moins au retour. habituellement je mets en bus moins de 25 mn. mais ce jour la le service public de transport en commun ne fonctionne pas.
je ne serais pas toute seule ce jour là: 3 collegues sont dans le meme cas mais j'ai de la chance je suis de jour. je n'ai pas besoin de faire ce trajet a pied et de nuit.
merci de croire que c'est un choix possible pour tous de s'accommoder de l'absence de transport en commun. vous avez surement raison: aller au travil c'est pour pouvoir consommer donc on peut s'en passer.
je suis contente de voir que vous, étudiants, chauffeur (d'apres vos presentation) n'avez pas une vue plus large sur la société.
rappelez vous juste: si vous venez à l'hopital lundi (pas en ballade mais en urgence) nouss erons là. pendant votre jour férié.
merci de penser à ceux qui travaillent et qui souhaitent vivre normalement.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar al69 » 27 avr. 2006, 21:22

Tout d'abord bonsoir et bienvenue.

Ton message appelle selon moi la question suivante : pour que, une fois dans l'année, tu ne mettes pas une heure au lieu de 25', faut-il supprimer à des centaines d'employés leur seul jour férié légalement chômé de l'année ? Est-ce que toutes les mesures colectives doivent se mesurer à l'aune individuelle ? Ma réponse est non. Il est des choses qui individuellement peuvent me déranger, mais je les accepte et les approuve lorsqu'elles sont au bénéfice de l'ensemble de la collectivité, dont je fais partie.

Les services hospitaliers font bien partie des rares services dont l'ouverture permanente est nécessaire, je ne pense pas te choquer en disant celà.

(Et au pire, ce jour-là, aucune collègue ne peut faire un crochet pour un bout de covaoiturage, une seule et unique fois dans l'année ? )

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar aiguillage » 27 avr. 2006, 21:33

Merci à al69 qui a résumé également ma pensée.

En outre, cbn69, tu déclares que nous avons une vision restreinte de la societé... alors que tu nous classes tous dans la cétégorie étudiants/CR ! Comme je l'ai dit plus haut, et comme plusieurs personnes sur ce forum, je travail également le 1er mai.




Avant de nous accuser d'avoir une vue nombriliste, tu devrais peut etre te poser une question primordiale : est ce que marcher une heure, UN jour dans l'année, pour aller au boulot, est quelque chose d'inacceptable ? Tout cela pour permettre à un maximum de personnes de pouvoir profiter d'un vrai jour chomé.

Enfin, n'as tu pas dé vélo ? Sinon, ne peux tu pas te faire preter un vélo ? Il ya juste les esses à monter (à pied).
Ou sinon, comme le propose AL69, n'as tu pas un seul de tes collègues prets à faire un détour pour venir te chercher ? Si vraiment tu n'aimes pas, ou ne peux pas marcher, n'as tu pas un ami qui serait pret à t'emmener en voiture ?
Dernière modification par aiguillage le 27 avr. 2006, 21:45, modifié 1 fois.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re: merci

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2006, 21:34

"cbn69" a écrit : vous, étudiants, chauffeur (d'apres vos presentation)


Non, non, y'a pas que des chauffeurs et des étudiants sur ce forum, très loin de là :)

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi ! A cause de la fête du travail, tout le monde doit s'arrêter de respirer lol
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2006, 21:44

Je suis sincèrement d'accord sur le fait que UN jour par an, c'est pas la mort, et qu'on peut s'en passer, je suis prêt à céder sur ce point.
Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ne pas faire rouler la RATP est si inacceptable que ça, par rapport au réseau TCL ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar aiguillage » 27 avr. 2006, 21:47

"Bibouquet" a écrit :Je suis sincèrement d'accord sur le fait que UN jour par an, c'est pas la mort, et qu'on peut s'en passer, je suis prêt à céder sur ce point.

C'est la deuxième fois en trois jours, tu as une baisse de forme ? :lol: joke
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2006, 21:55

lol, ouai je suis faible en ce moment, profitez-en, je met de l'eau dans mon coca :lol: :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

1er mai, pas de service

Message non lupar enzol » 27 avr. 2006, 22:09

bonsoir,

je connais 3 autres réseaux urbains de province qui fonctionne le premier mai et il faut regarder à l'Est...

CTS, Stan, et TCRM fonctionnent et je ne vois pas bcp d'explication à ce phénomène local.

enzol
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
Amine Alexandre
Passager
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2005, 18:40
Localisation : PARIS
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Amine Alexandre » 27 avr. 2006, 23:31

Moi ça va j' ai VELO'V pour le 1er mai. :lol:
ive la team lyonnaise!!!
Bernard le Croix-Roussien
Passager
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2005, 20:50
Localisation : La Croix-Rousse

1er mai, pas de service

Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 27 avr. 2006, 23:48

"enzol" a écrit :bonsoir,

je connais 3 autres réseaux urbains de province qui fonctionne le premier mai et il faut regarder à l'Est...

CTS, Stan, et TCRM fonctionnent et je ne vois pas bcp d'explication à ce phénomène local.

enzol


Cette particularité lyonnaise provient tout simplement de l'histoire des conflits du travail de l'entre-deux-guerres, histoire particulièrement violente à l'OTL, et d'une décision d'Edouard Herriot, maire de lyon et président du parti radical, lors du Front Populaire de 1936.
Je suis très très loin d'être d'accord avec la pensée unique visant la destruction des services publics, la précarisation des salariés et tout le toutim actuel, mais, dans le cas précis, je serais partisan d'une remise en cause de cet "avantage acquis" et que le "service des dimanches" soit assuré le 1er Mai comme les autres jours fériés.
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

1er mai, pas de service

Message non lupar chris » 28 avr. 2006, 01:15

Je bosse de nuit entre le 30 avril et le 1er mai et je sens que ça va être très sympa de rentrer à pattes après une nuit de travail. :evil:

Je suis persuadé que sur volontariat, de nombreux conducteurs accepteraient de venir bosser ce jour là.
C'est le grand mal de règlementation : tout le monde doit travailler ou personne ne doit travailler.
Oui, certains préfèrent être en famille qu'au travail ce jour là et c'est très noble. Mais pourquoi mettre tout le monde dans le même sac ?

A ce compte là, EDF non plus ne devrait pas travailler et couper le courrant dans toutes la ville : l'électricité, on s'en passait très bien il y a pas si longtemps que ça et les services d'urgence doivent bien avoir un groupe électrogène de secours.

Le téléphone, fixe ou portable, on pourrait également s'en passer ( il doit bien y avoir des permanences dans les sociétés de téléphonie qui aimeraient bien chômer le 1er mai )

Idem pour la télé : les techniciens en repos, la neige à l'écran et ça reposera le cerveau de millions de Français pour une fois. ( Je sais que pour certains, une journée sans la Star Ac' risque d'être interminable. Mille fois désolé.. :oops: )

Bon, les autoroutes, c'est vital, bien évidemment, tout comme les stations d'essence ( vu les taxes, ce serait une catastrophe économique ).

Comme fesait justement remarquer Topolino, on ne veut pas travailler le 1er mai mais on exige que d'autres travaillent pour soi ce jour là.
Que les commerces restent fermés, ce n'est pas grâve : les courses, on peut les faire la veille ou le lendemain.
Par contre, au niveau des transports, certains ne peuvent pas avancer ou reporter leur déplacement.
Je suis donc pour un service minimum.

"Al69" a écrit :Il est des choses qui individuellement peuvent me déranger, mais je les accepte et les approuve lorsqu'elles sont au bénéfice de l'ensemble de la collectivité, dont je fais partie.

Oui, c'est justement un argument en faveur du service de transport le 1er mai. Individuellement, ça peut en effet déranger certaines personnes de travailler ce jour là mais pour l'intérêt de la collectivité, le service public serait assûré.

"ElBricou" a écrit :10h de parking à la cité internationale....

Bah, ça fait juste 15€ :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alain, edingen, Google [Bot], Micka69, Semrush [Bot], Échec et Matt et 258 invités