1er mai, pas de service

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar BBArchi » 02 mai 2014, 00:44

Bien essayé... ;D

Je parle des visiteurs des personnes hospitalisées, qui ne vont certainement pas leur rendre visite en ambulance ; accessoirement, je parle aussi des utilisateurs, avec par exemple des parents avec gamins en bas âge, pour lesquels les visites du médecin à domicile posent quelques problèmes d'ordre financier... et pour lesquels la régulation du téléphone ne donne pas vraiment les résultats escomptés...

En gros : le truc entre l'intervention du SAMU et le médecin de garde, pour lequel l'organisation actuelle des soins n'a strictement rien prévu, et qui conduit à ce que les parents trouvent la solution aux services d'urgence sans pour autant déranger pompiers ou ambulanciers... qui ne travaillent pas gratuitement.

Donc, en attendant une hypothétique réforme du système de santé, ils font comment ?
Ils attendent le lendemain ?
???
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar dedale » 02 mai 2014, 08:01

En soutien, on à 4 fameuses maison médicale de gardes, dans tout Lyon (cela réduit un peu la distance à faire). C'est maison de garde n'abritent qu'un médecin, et d'ailleurs je ne suis même pas sur qu'elle soit ouverte, qui te file une ordonnance à récupérer dans une des 3 pharmacies ouvertes de nuit sur tout lyon (en croisant les doigts pour qu'elles décident d'ouvrir aussi le 1er mai.
Et tout sa, à pieds...

En fait, il faut avouer que le problème ce pose tout les soirs après l’arrêt du réseau TCL. Et il n'y a pas que la poivrot qui sont malade la nuit...

Conclusion : Oui, ils attendent le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar amaury » 02 mai 2014, 10:42

La question à se poser me semble plutôt : comment font les gens qui se déplacent le 1er mai ? Sinon, on en arrive invariablement à la question posée par dedale : et si ma prise de poste au boulot est à 2h30 chaque matin à Champagne-au-Mont-d'Or et que je n'ai ni permis, ni véhicule, je fais comment ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar BBArchi » 02 mai 2014, 11:15

dedale a écrit :En soutien, on à 4 fameuses maison médicale de gardes, dans tout Lyon (cela réduit un peu la distance à faire).



A ce propos, j'ai essayé une fois les maisons médicales de garde... on ne m'y reprendra probablement jamais.
Le coût de la visite est encore plus élevé que celui du médecin de garde / samu / 15, etc...
Donc on retombe sur la problématique.

Amaury> oui, mais. On peut aussi imaginer que les TAD soient développés de façon plus interactive : si on embauche à 2H30 le matin, on rentre dans la catégorie du "programmable", et pas dans la catégorie "déplacements exceptionnels non programmables".

C'est tout différent, et on peut imaginer plein de trucs.
On pourrait donc parfaitement imaginer un site internet (au hasard) qui pourrait enregistrer avec délai des demandes et programmer des trajets, avec une flotte de véhicules de capacité 8 places, et du personnel d'astreinte.
Un exemple : les minibus d'Optibus sont disponibles et/ou sous utilisés la nuit ; il y aurait une piste d'optimisation...

Par contre, la problématique de desserte TC du 1er mai est d'ordre quasi schizophrénique, et se heurte à tous les paramètres pro et anti habituels...


EDIT :

J'ai trouvé un article sur ce qui se passe le 1er mai à Mulhouse, le réseau ne fonctionnant pas non plus :
http://www.lalsace.fr/actualite/2014/05 ... du-tramway

Comme chaque année, les sapeurs-pompiers de Mulhouse ont profité de l’arrêt des tramways le 1er Mai pour effectuer une série de manœuvres sur les voies, ce jeudi matin.
Aux intersections entre la rue de la Sinne, la rue du Sauvage et la rue de la Somme, deux grandes échelles automatisées de 30 et 37 mètres et un bras élévateur articulé de 32 m sont déployés, sous le regard impressionné de quelques badauds.
Un peu plus loin, rue de la Somme, un autre groupe simule un « accident de personne » avec un tramway.
L'exercice a mobilisé toute l’équipe de garde, soit une quarantaine de pompiers, qui sont restés en alerte pour les autres interventions urgentes.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar Billy » 05 mai 2015, 20:03

Un petit article sur le sujet, pour illustrer le topic :)

Le 1er mai, c'est la fête du muguet mais pas du transport public
Dans un communiqué, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) s'élève contre cette tradition qui veut que dans la quasi-totalité des agglomérations et départements les transports publics ne fonctionnent pas le 1er mai. Une mesure qui pénalise ceux qui n'ont pas d'autres moyens pour se déplacer.

"Le 1er mai : fête du travail ou fête de la voiture ?", s'interroge, comme chaque année, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) dans un communiqué. Demain, aucun bus, tramway ou métro ne circuleront dans les agglomérations de province. Même dans les plus importantes comme Lyon, Lille ou Marseille. Seule Paris échappe à la règle avec toutefois un service réduit à la RATP. Fonctionneront également les trains régionaux et grandes lignes de la SNCF.

C'est notamment ce "deux poids deux mesures" que dénonce la Fédération : "Le 1er mai, la SNCF, la RATP, les compagnies aériennes et maritimes sont en activité : pourquoi n’en est-il pas de même de tous les transports urbains et départementaux ? L’ensemble de la chaîne de transport doit fonctionner le 1er mai comme les autres jours."

Pour la Fnaut, cet "anomalie sans fondement légal" est incompatible avec la notion de service public et de droit au transport. Elle "pénalise injustement tous les habitants qui, faute de moyens financiers, de capacités physiques ou d'offre d'autopartage, n'ont pas accès à la voiture."

D’où un appel appuyé aux autorités organisatrices de transports locaux et départementaux pour qu'elles mettent fin "à une situation injustifiée" qui fait du 1er mai, le seul jour de l'année sans transport public.
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar bus64 » 06 mai 2015, 08:25

un jour dans l'année c'est pas la mort.

@+
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar fcancalon » 06 mai 2015, 09:47

On commence par un jour dans l'année... et jusqu'où ira-t-on?
On peut aussi supprimer les services après 23:00. Une heure peu fréquentée par jour ce n'est pas davantage la mort.
Pourquoi ailleurs en Europe, Suisse ou Pologne, les transports publics circulent-ils le premier mai ? Parce ce que ce n'est pas une fête en Suisse, ou parce qu'en Pologne le 1er Mai = jour férié = service du dimanche (= un métro toutes les 5 minutes au lieu de toutes les 2mn30).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar amaury » 06 mai 2015, 11:26

On ne "commence" pas. :) Je n'ose pas dire que ça a toujours été comme ça (je n'ai pas fait de recherche historique) mais ça fait tellement longtemps qu'on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un début de phénomène ! On est même plutôt dans le phénomène inverse (développement de lignes de nuit, demandes fortes de prolongations de service en soirée...).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar BBArchi » 06 mai 2015, 19:17

fcancalon a écrit :On commence par un jour dans l'année... et jusqu'où ira-t-on?
On peut aussi supprimer les services après 23:00. Une heure peu fréquentée par jour ce n'est pas davantage la mort.
Pourquoi ailleurs en Europe, Suisse ou Pologne, les transports publics circulent-ils le premier mai ? Parce ce que ce n'est pas une fête en Suisse, ou parce qu'en Pologne le 1er Mai = jour férié = service du dimanche (= un métro toutes les 5 minutes au lieu de toutes les 2mn30).


Ça existe depuis tellement longtemps, qu'on peut dire que c'est une habitude bien ancrée. "C'est comme ça", et on a appris à faire sans. Comme sur bien d'autres sujets tout aussi importants, et qui pourtant obligent à faire des choix et/ou à supporter des contraintes.
Et ta formulation me gêne un poil... parce qu'elle laisse entendre que ce non fonctionnement est un caprice de syndicaliste... alors que l'observation objective de l'actualité démontre que la "crispation syndicale" souvent mise en avant (généralement dénoncée par ceux qui auraient intérêt à faire des affaires sans règle et sans entrave) est en passe d'être mise en minorité significativement, ce qui est préoccupant.
Donc, non, pas touche à la desserte "aux heures creuses". Ni pour l'instant au trafic 0 le premier mai, bien que la problématique soit totalement différente.

Et ensuite, si on commence à en discuter, on rejoint par exemple très rapidement la problématique de l'ouverture des magasins le dimanche.
Ben oui, pourquoi des inconséquents n'auraient pas le droit d'acheter leurs rouleaux de PQ le dimanche, mh ? :laugh:

En même temps, le transport collectif, ce n'est pas une marchandise. Enfin, ça ne devrait pas être une marchandise... :(
Et il n'est pas interdit d'envisager une évolution, quitte à le traiter intelligemment et constructivement en groupant par exemple la réflexion avec les lignes pleine lune, au hasard... >:D
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar Gil-Puy26 » 06 mai 2015, 23:32

On ne marcherait pas sur la tête là ? Aucun service de transport en commun dans ces grandes agglomérations, alors que dans le même temps la loi banalise le travail le dimanche dans des secteurs qui n'ont rien à voir avec le service public.
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar bus64 » 07 mai 2015, 08:39

on banalise le dimanche puis suivra le 1er mai. Demain 8 mai tout sera ouvert, on ne sait même plus pourquoi c'est férié ...la fin d'une guerre peut-être??
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar amaury » 07 mai 2015, 09:06

Gil-Puy26 a écrit :On ne marcherait pas sur la tête là ? Aucun service de transport en commun dans ces grandes agglomérations, alors que dans le même temps la loi banalise le travail le dimanche dans des secteurs qui n'ont rien à voir avec le service public.

Et oui ! C'est bien le problème... Mais peut-être pas dans le sens que tu l'exprimes ! ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar ElBricou » 14 mai 2015, 13:38

C'est même pas moi qui ai mis une pièce dans la machine cette année. C'est pas drôle
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2015, 16:04

>:D

Si, si... pièce ou pas !
Il doit y avoir un mode "auto" pour la mise en vibration... :funny:

C'est marrant comme le sujet touche directement à la sensibilité de chacun ; révélateur de la complexité de la société, pourquoi pas ? :angel:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar Billy » 01 mai 2021, 19:04

Joli déterrage classique de topic, où tous les arguments exposés les années précédentes restent d'actualité.

Selon moi il est dommage de ne pas avoir de service minimum sur quelques lignes structurantes du réseau pour le 1er mai à Lyon. En cas de déplacement impérieux, compliqué de se déplacer sans TC dans la 3ème ville de France... Certains volontaires auraient pu en profiter pour aller se faire vacciner, par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar Adritcl » 01 mai 2021, 20:21

Je suis en train de me poser une question : le réseau TCL n'avait pas fonctionné le 1er mai de l'an dernier (pendant le premier confinement) mais uniquement pour les lignes desservant les zones hospitalières ? :)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar Auron » 01 mai 2021, 22:13

Billy a écrit :Selon moi il est dommage de ne pas avoir de service minimum sur quelques lignes structurantes du réseau pour le 1er mai à Lyon. En cas de déplacement impérieux, compliqué de se déplacer sans TC dans la 3ème ville de France... Certains volontaires auraient pu en profiter pour aller se faire vacciner, par exemple.

Oui surtout que les trains circulent comme un dimanche...
Je me souviens quand je bossais au tram train, le 1er Mai les gens qui descendaient à Gorge de Loup, étaient tres surpris de tomber sur les rideaux de fer des accès métros.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar Adritcl » 02 mai 2021, 03:27

On voit que quelque part, on est toujours dans une incohérence... Pourquoi les avions et les trains circulent et pas les transports en commun (Hors IDF) chaque 1er Mai ? :'(

Je suis amplement d'accord pour mettre en place un service minimal avec, par exemple pour commencer : un service dominical sur les modes lourds (et pourquoi pas les lignes "C"). :)
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar métrolyon » 02 mai 2021, 09:47

Oui l'année dernière (1 Mai 2020) un service minimum pour les dessertes hospitalières avait été mise en place
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar Billy » 02 mai 2021, 14:00

Adritcl a écrit :Pourquoi les avions et les trains circulent et pas les transports en commun (Hors IDF) chaque 1er Mai ?

Et pourtant, il n'y a pas que l'Ile de France qui roule le 1er Mai ! Citons Annecy, Annemasse... et même Fort-de-France, en Martinique >:D

Puis à Lyon c'est un petit peu bancal car comme l'a dit Auron, les trains roulent, tout comme RhônExpress d'ailleurs. Les correspondances ne sont pas aisées :-\
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar Billy » 01 mai 2022, 18:17

Je remets une pièce dans la machine :angel:
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar BBArchi » 09 mai 2022, 12:38

Et un psychodrame de plus avec des touristes mal informés, qui prennent un ticket liberté sur plusieurs jours, et découvrent qu'il ne sera pas utilisable le 1er Mai. Juste collector. ::)
https://www.leprogres.fr/social/2022/05 ... -rembourse

Je suis pour conserver l'absence de circulation le 1er mai, mais à une condition : que la 4098 puisse circuler librement toute la journée sur le réseau tram, et éventuellement, dépanner des touristes en crise de mobilité !
Prévoir de tirer une remorque, à se faire prêter par le Musée de Saint Mandé ? >:D
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar TubeSurf » 09 mai 2022, 14:48

Je suis pour conserver l'absence de circulation le 1er mai, mais à une condition : que la 4098 puisse circuler librement toute la journée sur le réseau tram, et éventuellement, dépanner des touristes en crise de mobilité !
Prévoir de tirer une remorque, à se faire prêter par le Musée de Saint Mandé ? >:D

On vote où? ;D ;D

(On peut faire pareil avec les anciens trolleys, aussi...)
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar BBArchi » 10 mai 2022, 21:43

J'ai trouvé pourquoi on ne trouvait jusque là pas de bouton de vote.
C'est parce que toutes les demandes sont envoyées à SYTRAL...
Sauf que maintenant, c'est [s]SYTRAL[/s] SYTRAL MOBILITES, donc c'est normal qu'on y arrive pas.
Et voilaaa... :banane:


Sans rigoler, si on pouvait imaginer de poser les bases de ce type d'exploitation 'exceptionnelle', rien qu'en commençant par le 1er mai, qu'est ce que ça aurait du jus en terme d'image pour la ville !
:pouce: :smitten:
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar Chris69002 » 28 avr. 2023, 09:56

Je comprends pas l'intérêt de mettre en place des cars relais à la place du :RX: ?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 28 avr. 2023, 12:06

Le sujet remonte une fois par an mais rien n'a changé et à mon avis pour longtemps encore ;) ;D
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar TubeSurf » 28 avr. 2023, 12:20

Je comprends pas l'intérêt de mettre en place des cars relais à la place du :RX: ?


Parce que quand il y a des travaux sur les voies, ça va être compliqué de faire circuler les rames…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar Airbus » 28 avr. 2023, 13:17

Je crois que @Chris69002 voulait dire que, vu que le premier mai rien ne circule, ce n'était peut-être pas nécessaire de mettre en place des cars relais ce jour là.
Du coup, la ligne Rhx est la seule du réseau à etre ouverte le premier mai.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar Billy » 28 avr. 2023, 23:03

Il y a quand même des vols ce jour là, la desserte de l'aéroport me semble pertinente. Après c'est sur qu'il est dommage d'arriver dans une "ville morte" mais c'est un autre débat qui a déjà eu lieu à de multiples reprises ici...
Image
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: 1er mai, pas de service

Message non lupar alecjcclyon » 28 avr. 2023, 23:11

La gare TGV doit être également fonctionnelle.
Les voyageurs ne seront pas bloqués à la gare c'est bien :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], totoche et 259 invités