Navettes estivales Grand Parc Miribel & Mont Thou

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Navettes estivales Grand Parc Miribel & Mont Thou

Message non lupar Billy » 04 juil. 2022, 14:07

Comme cela était déjà le cas l'an dernier avec le N80 et N84, des navettes estivales directes sont mises en place pour desservir le Grand Parc de Miribel Jonage en complément de la ligne :N83:, du samedi 2 juillet au dimanche 28 août, tous les jours de 9h30 à 20h30 :

Ligne :N80: depuis Vaulx La Soie vers Grand Parc Miribel Jonage via Grand Parc Le Morlet
Ligne :N81: depuis Gare de Vénissieux vers Grand Parc Le Fontanil, via Parilly Jean Zay et Parilly Université Hippodrome :T2:
Ligne :N82: directe depuis Gare de Vaise vers Grand Parc Les Sablettes
Ligne :N84: depuis Rillieux les Alagniers vers Grand Parc Les Sablettes, via Georges Sand, Les Verchères, L'Echappée et Rillieux Semailles (C2/C5).

A noter que cette année, des portes-vélos sont installés dans les bus du N84 à titre expérimental sans surcoût.

Je m'interroge concernant ces lignes. Quels sont les véhicules utilisés, et où sont situés précisément ces nouveaux terminus Le Fontanil et les Sablettes ? Et concernant le N84 avec les portes-vélos, est-ce qu'il s'agit de véhicules urbains "classiques" aménagés de Keolis Lyon ?

Si certains peuvent éclairer un petit peu ma lanterne... :)
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel Jonage

Message non lupar nanar » 04 juil. 2022, 14:53

Salut

L'info ( ce n'est que Lyonmag, hein...) n'est pas garantie, mais vu que les élus sont photographiés devant le car Maisonneuve :
https://www.lyonmag.com/article/124244/ ... bel-jonage

Le Fontanil, c'est là : https://www.google.fr/maps/@45.7979688, ... 384!8i8192

Les Sablettes, je ne sais pas exactement.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 05 juil. 2022, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel Jonage

Message non lupar Billy » 04 juil. 2022, 15:21

Merci nanar !

Il me semble que le N80 est exploité avec les nouveaux MAN articulés, donc par Keolis Lyon... Pourquoi avoir fait appel à Maisonneuve pour les autres lignes ? ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel Jonage

Message non lupar Échec et Matt » 04 juil. 2022, 21:01

Bonsoir,

L’arrêt Grand Parc Le Fontanil terminus de la navette de Vénissieux est situé ici. Il y a un quai bus qui a été créé par le Symalim (syndicat qui gère le Parc) pour l’occasion !

Quant à l’arrêt Sablettes, il est situé de l’autre côté du gué.

En ce qui concerne l’exploitation, c’est Keolis qui décide. Je ne sais pas pour quelle raison précise il a été décidée de faire appel à de la sous-traitance mais je crois que c’est le passage par autoroute qui a motivé le recours à des cars pour les N81/N82/N84.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel Jonage

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 juil. 2022, 23:38

Échec et Matt a écrit :c’est le passage par autoroute qui a motivé le recours à des cars pour les N81/N82/N84.


C'est forcément ça, de la même façon que la RATP met des autocars sur au moins deux de ses lignes autoroutières.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel Jonage

Message non lupar Billy » 05 juil. 2022, 10:05

Lyon-St-Clair a écrit :de la même façon que la RATP met des autocars sur au moins deux de ses lignes autoroutières.

C'est pas systématique, la ligne 350 prend l'A1 pour aller à Roissy sur certains trajets et c'est de l'autobus urbain...

Il y a une dizaine d'années les lignes 67E et 95E prenaient aussi l'autoroute et c'était assuré en Agora L... Tout comme la ligne 55 qui prend toujours l'autoroute A6 le dimanche soir par Fourvière, je ne comprends pas bien cette peur de Keolis d'envoyer des bus sur l'autoroute ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel Jonage

Message non lupar Matthusalem » 05 juil. 2022, 10:14

Bonjour,

Deux petites photos de l'arrêt créé près du Fontanil pour accueillir les navettes :
Image
Image

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel Jonage

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 juil. 2022, 14:20

Billy a écrit :
Lyon-St-Clair a écrit :de la même façon que la RATP met des autocars sur au moins deux de ses lignes autoroutières.

C'est pas systématique, la ligne 350 prend l'A1 pour aller à Roissy sur certains trajets et c'est de l'autobus urbain...

Il y a une dizaine d'années les lignes 67E et 95E prenaient aussi l'autoroute et c'était assuré en Agora L... Tout comme la ligne 55 qui prend toujours l'autoroute A6 le dimanche soir par Fourvière, je ne comprends pas bien cette peur de Keolis d'envoyer des bus sur l'autoroute ???


Sur les 216 et 299 c'est que du Crossway Line GNV. Pour la 55 ben la M6 n'est plus une autoroute mais une "route pour automobiles" déclassée dans la voirie métropolitaine depuis novembre 2017, donc la réglementation applicable est sans doute différente. Faudrait fouiller dans les dispositions de la loi NOTRe...
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel Jonage

Message non lupar bus64 » 06 juil. 2022, 10:49

Salut

En fait il y a deux choses.
La première c'est les itinéraires autoroutiers.
La seconde le manque de conducteurs.

@+
ToBaKiK
Passager
Messages : 36
Inscription : 19 mai 2019, 09:30

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel Jonage

Message non lupar ToBaKiK » 13 juil. 2022, 12:35

J'ai vu passé la N81 à Gare de Vénissieux aujourd'hui vers midi. Malgré le beau temps, il n'y pas l'air d'avoir grand monde... (Ou plutôt, le car était totalement vide). Est-ce que ces nouvelles navettes chargent plus en soirée ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel Jonage

Message non lupar Billy » 07 août 2022, 11:55

Je suis allé faire un tour à Miribel hier pour voir de plus près à quoi ressemblaient ces navettes estivales. Je les ai pris entre 15h et 17h et force est de constater qu'elles promènent des sièges pour les :N81:, :N82: et :N84:... Il y a probablement une suroffre, je ne pense pas que les renforts entre 16h et 20h soient nécessaires. A noter qu'il y a quand même 7 voitures sur la N81, au moins 4 sur la :N82: et au moins 3 sur la la :N84:.
Si ces lignes sont pérennisées, quitte à avoir une numérotation mélangeant chiffres et lettres, autant les appeler GP1, GP2, GP3 et GP4 (GP pour Grand Parc), cela serait peut-être [s]plus lisible[/s] moins illisible :) On pourrait simplifier et économiser du km/bus sur la :N81: en la rendant terminus à Parilly Métro, et en limitant la :N84: à Rillieux Semailles.
La correspondance entre Les Sablettes et Le Morlet n'est pas si éloignée que ça, il faut simplement traverser le gué. Concernant le terminus Le Fontanil, il est situé à proximité du giratoire où le :N83: fait son retournement au terminus Grand Parc Miribel Jonage. Là aussi si les lignes sont durables, une gare routière dédiée aux transports urbains où toutes les lignes stationnent et sont en correspondance les unes avec les autres serait une très bonne chose. Les voyageurs se rendraient ainsi à un seul point pour prendre leur moyen de transport ce qui leur simplifierait les choses.
Place aux photos :

La :N80: avait un standard
Image
Image

L'accostage des :N81: n'est pas très précis, il y a une petite marge de progression à faire ici :angel:
Image
Image
Image

:N82: et :N84: sont côtes à côtes, facilitant la correspondance. Il a été prévu qu'ils soient l'un derrière l'autre mais le terrain semble trop accidenté pour que cela puisse se dérouler ainsi...
Image
Image

Et la :N83:, on ne la présente plus :)
Image

A noter qu'il y a également une ligne régulière du réseau Colibri qui dessert le parc une fois par heure :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel & Mont Thou

Message non lupar Billy » 09 juil. 2023, 11:44

Comme l'an dernier, les lignes :N80: :N81: :N82: et :N84: viennent compléter l'offre de la :N83: pour desservir le Grand Parc de Miribel Jonage, du 1er juillet au 3 septembre.

A noter que cette année une petite nouvelle fait une apparition timide : la :N20:. Cette ligne est ressuscitée des prolongements qui avaient lieu régulièrement avant Atoubus pour le Mont Cindre. En effet, la ligne :N20: est le prolongement de la ligne :20:, entre Saint-Cyr et le Mont Thou via le Mont Cindre. Au départ de la Gare de Vaise, la ligne circulera uniquement les samedis et dimanches, entre le 1er juillet et le 3 septembre (pourquoi que le week-end ? :()

Départ de Gare de Vaise toutes les heures de 9h30 à 13h30 et 16h30 à 19h30.
Départ du Mont Thou toutes les heures de 10h à 13h et 16h à 20h.

Temps de parcours environ 25 min entre Mont Thou et Gare de Vaise
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel & Mont Thou

Message non lupar corail69 » 10 juil. 2023, 07:06

Quel véhicule assure la N20 ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel & Mont Thou

Message non lupar Lyon-St-Clair » 10 juil. 2023, 08:21

Transdev RA avec un GX 127 ex-Annonay.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel & Mont Thou

Message non lupar Billy » 13 août 2023, 16:09

J'ai pris la :N20: hier et je ne serai malheureusement pas surpris si l'expérience n'était pas reconduite l'an prochain.

Tout d'abord à Gare de Vaise, la signalétique n'est pas terrible. La N20 a été mise à l'arrêt devant le :N82: : ce n'est pas illogique en soi comme ce sont deux lignes estivales, mais il n'y a aucune fiche horaire ni thermomètre présent à l'arrêt. Selon moi mettre la :N20: avec la :20: ne serait pas dénué de sens étant donné que la N20 reprend l'itinéraire intégral du 20 :-\ Ca permettrait de faire de la communication sur l'existence de cette ligne auprès de la clientèle locale.
Image

Le véhicule utilisé pour faire la liaison est un Vehixel, le même que celui qui sert à faire la navette :S2: vu les plans de ligne
Image Image

Je regrette aussi le trou dans les horaires entre 13h30 et 16h30 au départ de Gare de Vaise, et entre 13h00 et 16h00 au départ du Mont Thou. Le minibus repart à vide du Mont Thou pour rentrer au dépôt et revient 2 heures plus tard... Est-ce lié au fait qu'il y ait un changement de conducteur ? Avec un départ par heure on pourrait peut-être conserver l'intégralité de la desserte entre 09h et 20h, cela semblerait plus attractif.
Dans le minibus nous étions 5 au total. Le trajet fut folklorique car les suspensions ne sont pas toutes neuves et la conduite se fait à l'ancienne avec une boîte manuelle, mais il faut reconnaître que cela a fait le job.

Les arrêts posés sur la ligne sont des arrêts provisoires mais c'est normal, on ne va pas non plus couler du béton pour une expérience :
Image

Quant on voit l'autocar du :N82: qui était bien rempli à 13h30 et le minibus du :N20: à moitié vide, je pense que la :N20: manque cruellement de visibilité. Et c'est sans parler de la restriction car en plus d'avoir un trou dans les horaires en milieu de l'après-midi, elle ne circule que le week-end. Si l'expérience doit être renouvelée et pour qu'elle ait plus de chance de réussir, il serait opportun de le faire en mettant un départ par heure tous les jours en juillet et août : ensuite on pourrait voir si la ligne pourrait être pérennisée ou non. En sachant qu'avant Atoubus tous les 20 du dimanche étaient prolongés au Mont Cindre, cela ne devait pas être anodin en fréquentation.

Pour finir voici une photo prise à la volée depuis Saint-Cyr :
Image
Image
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel & Mont Thou

Message non lupar alecjcclyon » 13 août 2023, 16:56

La N20 arrivée comme un cheveu sur la soupe ?
J'avoue que la N20 n'a pas été autant mis en avant que ses confrères de Miribel, peut être parce qu'elle est moins empruntée. Concernant la coupure entre 13h et 16h, je pense que la ligne a été graphiqué en deux services conducteurs. Keolis a dû cibler les heures où il y a le plus de gens s'y rendent (voitures / vélos / TC), pour ne faire rouler le bus à vide (ça se comprend).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Navettes estivales Grand Parc Miribel & Mont Thou

Message non lupar métrolyon » 13 août 2023, 17:34

Clairement oui, la N20 n'a jamais été mise en avant... Aucune grande communication sur l'arrivée de celle-ci. Même à l'heure actuelle, beaucoup doivent ignorer l'existence de cette liaison. Le 1er week-end d'exploitation, le GX127 ex Annonay n'était même pas programmé. Seulement la girouette "La Navette" qui correspondait à la ligne de l'ancien réseau Babus.

L'arrivée sur l'application et sur le site internet a été très tardive également.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 261 invités