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Fonctionnement technique d'un trolleybus

Publié : 01 mai 2022, 16:16
par PassionRM
Bonjour,
je pense avoir trouvé des infos concernant le fonctionnement d'un métro ainsi que d'un tramway. Seulement; je ne trouve pas grand chose côté trolleybus, si ce n'est qu'il y a une LAC + et une LAC - (logique) et que la borne "+" est placée côté trottoir et le "-" côté route. Il y a aussi un moteur à courant continu je pense. C'est tout ce que je sais pour l'instant à propos des trolleybus.

Y-en-a-t-il qui en sauraient plus ?

Re: Fonctionnement technique d'un trolleybus

Publié : 01 mai 2022, 22:45
par Benoist_1er
Bonsoir,

ce site en Belgique par exemple, que j'avais découvert lors de mes recherches sur le "Gyrobus"...
Il y a des photos de l'intérieur technique des trolleybus et quelques plans me semble t-il, mais je n'ai pas tout fouillé.

https://www.trams-trolleybus.be/Trolleybus1.html

Re: Fonctionnement technique d'un trolleybus

Publié : 02 mai 2022, 13:44
par PassionRM
Bonjour,
Merci pour ce lien !

Je le consulterai tout à l'heure.

Re: Fonctionnement technique d'un trolleybus

Publié : 02 mai 2022, 20:13
par Airbus
Il existe plusieurs ouvrages sur les trolleybus.
Je citerai tout spécialement "Le trolleybus français" et bien sur "Le trolleybus à Lyon" qui donnent de nombreux détails sur ce mode de transport qui fonctionnait autrefois sous 609 volts continu et qui est passé aux 750 volts.
Les moteurs sont désormais souvent asynchrones et les résistances de démarrage ont fait place à des chaînes électroniques mises au point avec les ER 100H.

Re: Fonctionnement technique d'un trolleybus

Publié : 03 mai 2022, 21:34
par PassionRM
Bonsoir,
Merci pour ces infos !