Comble lacune pour le métro B

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nanar
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Comble lacune pour le métro B

Message non lupar nanar » 03 déc. 2021, 01:03

Salut

Site des marchés publics du SYTRAL :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM

"Fournitures et installation de combles lacunes fixes pour l'exploitation des rames en unités multiples". ( trains à 4 caisses sur la ligne de métro B)
Clic sur DCE et ouvrir la pièce "CCTP" (en mode anonyme), puis Dossiers annexes, puis le CCTP.pdf

Extraits :
[quote]ARTICLE 1. DEFINITION DU BESOIN ET PRESENTATION
GENERALE DU MARCHE
1.1 Contexte
Le marché objet de la présente consultation s’inscrit dans le cadre de l’opération « Avenir Métro » consistant à :
- Automatiser intégralement la ligne B du métro (y compris sa possible extension jusqu’aux Hôpitaux Sud) et renouveler le parc de matériel roulant,
- Renouveler le système de pilotage automatique de la ligne D (MAGGALY) et le renforcement de son parc matériel roulant.
L’opération intègre également l’adaptation de l’ensemble des équipements et sous-systèmes du métro à ces évolutions.

1.2 Objet du Marché
Ce marché se place dans le cadre de l’automatisation de la ligne B.
À partir de mi-2022, il est prévu d’exploiter la ligne B à l’aide d’unités multiples (UM) composées de 4 voitures. Avec des trains de cette longueur, la totalité du linéaire des quais sera donc utilisée.
Les prestations principales à réaliser dans le cadre de ce marché de travaux relatif à la fourniture et à l’installation d’un système de comble lacune fixe pour l’arrivée des nouvelles rames automatiques en Unité Multiple (UM) sont :

 Le déploiement d’un système comble lacune fixe sur l’ensemble du quai en courbe de
la station Charpennes Ligne B ;

 La mise en œuvre d’un système comble lacune fixe sur une portion du quai de la station Jean Macé, pour laquelle il a été identifié, pour le point d’arrêt en UM, une lacune importante entre le matériel roulant et le nez de quai lié à un évasement de ce dernier
à proximité de la communication de voie ;

 La mise en œuvre d’un système comble lacune fixe sur une portion du quai de la station Part-Dieu, pour laquelle il a été identifié, pour le point d’arrêt en UM, une lacune importante entre le matériel roulant et le nez de quai lié à un évasement de ce dernier
à proximité de la communication de voie ;

D’autres travaux relatifs à l’opération Avenir Métro seront à traiter dans ce marché :

Mise en œuvre d’un pictogramme définitif avertisseur de danger de chute à la voie sur le quai au niveau des intercirculations en Unités Multiples en station Charpennes ligne B.

1.3 Description de la problématique des lacunes de quai
1.3.1 Station Charpennes
L’ensemble des stations de la ligne B, excepté la station Charpennes, sont des stations en alignement droit. Dans ces stations, l’espace résiduel entre le quai et le seuil de porte du matériel roulant est conforme à l’arrêté du 13 juillet 2009 (fixant les prestations relatives aux matériels roulants) et ne présente aucun risque de coincement pour les usagers (lacunes inférieures ou égales à 5cm au droit des portes et lacunes inférieures ou égales à 15cm au droit des intercirculations entre les voitures du métro).
La station Charpennes est quant à elle la seule station en courbe de la ligne B. L’espace nécessaire aux mouvements du train sur cette station est plus large que l’espace occupé par le train à l’arrêt,

Cahier les Clauses Techniques Particulières
Opération Avenir Métro

Marché de travaux générant des lacunes à certains points du quai supérieurs à 5 cm pour les portes (principalement les portes d’extrémité de chaque voiture du nouveau matériel roulant) et supérieures à 15cm pour les intercirculations.
Ainsi, l’inscription du matériel roulant dans la station Charpennes induit un risque de coincement des usagers qu’il est nécessaire de minimiser.
Du fait de la configuration de la station Charpennes, cette situation est d’ores et déjà présente sur cette station avec la rame MPL75 existante. À ce jour, le conducteur du matériel roulant existant MPL75 vérifie à chaque départ de la rame si des personnes sont coincées dans cet espace à l’aide de miroirs situés en bout de quai et dans le tunnel. Cette action ne pourra plus être réalisée dans le cadre de l’automatisation de la ligne.
Il est par conséquent nécessaire de mettre en place un système spécifique sur la station Charpennes permettant de combler physiquement l’espace entre le matériel roulant à l’arrêt et le quai de la station et ainsi de minimiser le risque de coincement d’un usager dans la lacune.

La configuration de la station Charpennes conçue en courbe de trois rayons différents est très atypique et génère des valeurs de lacunes très différentes en fonction de la position sur le quai (valeurs théoriques comprises entre 2 et 15cm au droit des portes, 25 et 35cm au droit des intercirculations).
Le système à installer doit couvrir la lacune horizontale et une partie de la lacune verticale qui varie en fonction de la position du train à quai.

1.3.2 Stations Part Dieu et Jean Macé
Les stations Part Dieu et Jean Macé sont des stations de retournement avec des appareils de voies permettant l’exploitation en service partiel.
Ces communications entre voies sont situées en extrémité des stations, juste avant les quais voyageurs.
La manœuvre des rames dans ces appareils de voies se fait en courbes très serrées et nécessite donc des gabarits de dégagement importants afin que les extrémités des rames engagées n’entrent pas en contact avec les infrastructures et notamment les quais voyageurs.
Ainsi des évasements sont ménagés dans les quais de la voie 2 de ces 2 stations.
Comme mentionné précédemment, l’exploitation de la ligne B à l’aide d’unités multiples (UM) composées de 4 voitures utilisera la totalité de la longueur des quais.
Ainsi, les portes des rames se trouvant au droit de ces évasements présentent des lacunes supérieures à 5 cm

[à suivre]

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Re: Comble lacune pour le métro B

Message non lupar BBArchi » 03 déc. 2021, 22:55

Une réflexion vite fait : compte tenu de la vitesse de passage des rames dans la station Charpennes :MB: et de l'utilisation de l'emprise de la 2e voie pour caser l'élargissement du quai unique, personne n'aurait pensé à proposer de tout péter, quai et voie, et de reposer le tout en alignement droit (avec juste la paroi de la station qui resterait en courbe, et la position de l'aiguille avec le rayon qui va bien coté Oullins ?


Bon, y'a un peu de travaux à prévoir, mais puisqu'il paraît qu'on a le budget... >:D

[Mode insupportable /]
Je sais, je sais, c'est tout bonnement génial, ne me remerciez pas ; mais j'ai su rester modeste et humble au prix de sacrifices personnels considérables envers les autres et d'une hygiène mentale qui n'est évidemment pas à la portée de n'importe qui ... 8)

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Re: Comble lacune pour le métro B

Message non lupar nanar » 04 déc. 2021, 12:07

Salut

Alors ... j'ai jeté un oeil sur le plan Semaly de cette station.
Si tu veux un quai long de 70 mètres (4 caisses) en alignement droit, il va presque tangenter le mur sud courbe :
La largeur de ce quai, à mi longueur, sera à peine de 1 à 1,50 mètre. :(

Mais merci d'avoir essayé quelque chose. :)


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