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Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 16 nov. 2021, 01:05
par nanar
Salut

Quelques chiffres globaux 2019 et 2020 (pendant laquelle le trafic s'est cassé la figure à cause de la Covid-19) :

chiffres 2019 et 2020

métro = 219,525 et 132,65 M voyageurs

tramway = 96,449 et 66,017 M voyageurs

ficelles = 3,908 et 2,394 M voyageurs

bus et trolleybus = 176,321 et 124,108 M voyageurs

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 19 nov. 2021, 19:23
par PassionRM
Bonsoir,
merci pour ces renseigneents !

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 19 nov. 2021, 21:21
par fraberth
Bonsoir,

A la louche -40% pour le métro
-31% pour le tram
-38% pour le funiculaire
-29% pour le bus

Pour le metro ok c’est vu comme un endroit exigu, avec une forte promiscuité
J’ai tendance à croire qu’on a souvent un peu plus de place dans le bus, puis on peut plus facilement descendre quelques arrêts plus tôt pour éviter la foule
Mais le tram j’ai plus de mal à comprendre la différence de baisse avec le métro

Il y a peut être des questions socio professionnelles là dessous

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 19 nov. 2021, 21:45
par nanar
Salut

Certains trams (et certains bus) vont loin.
Si les gens vivant dans ces "lointains" ont besoin de se déplacer, pour aller bosser, ou au lycée/université, beaucoup n'ont PAS d'alternatives, et donc ils continuent à prendre leur tram ou leur bus.
Même en temps normal, hors Covid, ces bus fonctionnent moins longtemps le soir, servent moins aux "loisirs vespéraux".

Inversement, le métro (qui, à Lyon, du fait de la très faible profondeur des stations et leur très facile accès, génère beaucoup de déplacements courts), a vu ces déplacements courts diminuer au profit de la marche, du vélo, du non déplacement.
Comme il fonctionne tard, il sert aussi, en temps normal, aux "loisirs vespéraux" et ces loisirs ont baissé au temps du confinement.

Ceci explique la différence de quelques points entre les taux de perte de clientèle de l'un ou l'autre mode.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 25 févr. 2022, 17:18
par PassionRM
Bonjour,
merci pour tous ces renseignements !

Par contre, j'aimerais rebondir sur un truc; on m'a dit que certaines lignes de bus sont très fréquentées; au point d'arriver à saturation. Serait-il possible de savoir lesquelles (lignes fortes comme complémentaires) mis à part la C3 ? J'ai l'impression que C13, C9, etc ne sont pas en reste.

Je serais aussi curieux de savoir la situation sur les lignes C7 et C17; n'ayant jamais vu ne serait-ce qu'un seul bus articulé sur ces 2 lignes.

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 27 févr. 2022, 00:21
par sebac22
La C7 saturée ça m’intéresse aussi. Ça me parait étonnant vu le doublon avec pas mal de lignes « mode lourd »

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 27 févr. 2022, 08:32
par flo
Parmi les lignes saturées on doit pouvoir compter C2 et C14. Ça serait intéressant d'avoir l'impact de la mise en place des articulés sur la 37, je suppose que ça sera pour l'année prochaine le bilan.

Ce sont le genre de données qu'on trouve dans les annexes des adaptations de l'offre et des rapports annuels du délégataire, dont il semblerait que le Sytral ait oublié que leur mise à disposition du public est une obligation légale (à moins que ça ait changé)...

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 27 févr. 2022, 09:39
par fraberth
Bonjour,

J’ai une question technique à ce sujet, comment on défini qu’une ligne est saturée ?
Par rapport à la fréquentation à l’heure de pointe et la capacité résiduelle ? La régularité ? La possibilité de mettre de nouvelles circulations?

Le c13 me semble bien plein et pas très réguliers, la clientèle est répondue massivement à l’arrivée des nouveaux trolleys
Le c6 me semble bien rempli à chaque fois que je le prend, cad pas aux heures de pointes le samedi, par contre pas de problèmes de régularité

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 27 févr. 2022, 09:58
par citelis12
Bonjour,

Par contre la T4 depuis qu'elle à les rames longues, il y a vachement plus d'espaces que par rapport aux Citadis 302. (bon je l'ai pris en semaine à 11h, hors Vacance scolaire)

La C7 le samedi matin, un peu de monde (pas de places assises, 2-3 personnes debouts), entre Ayasse-Yves Farge et Jean Macé.

La C10, en HP du monde en HP entre St Genis Centre jusqu'au moins Oullins.

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 01 mars 2022, 12:07
par PassionRM
Bonjour,

Fraberth: pour moi, une ligne saturée est une ligne sur laquelle, par exemple, les bus sont pleins à craquer, et avec une bonne fréquence (pour ma part, j'ai l'impression qu'il y avait une fréquence de bus de cinq minutes voire moins pour la C3).

En ce qui concerne la C7: pourrait-on peut-être la faire basculer en ligne complémentaire vu qu'elle ne semble pas hyperfrequentée d'après vos retours.

Pour la C6: elle était assez bien remplie la dernière fois que je l'ai empruntée (durant les vacances de février 2021 entre Gare de Vaise et Gare Part-Dieu Vivier Merle).

La C14: je l'ai empruntée entre Gare de Vaise et Jean Macé et il n'y avait pas trop de monde (bon, c'était durant la deuxième semaine de vacances de février en ce qui me concerne (zone B)).

Pour la C2: empruntée durant ces vacances de Noël 2021 entre Part Dieu et Caluire Place Foch; elle était en effet bien remplie.
Pareil pour la ligne 9 de Caluire Place Foch à Hôtel de Ville Louis Pradel (toujours pendant ces vacances de Noël).

Pour la C10, il y a du monde entre Saint-Genis et Oullins centre. Qu'en est-il jusqu'à Bellecour ?

Et en ce qui concerne le MD: je pensais que le T6 allait peut-être apporter un gain de fréquentation à la station Mermoz-Pinel. Et bien, je pense m'être fourvoyé car, dans le sens Vaise - Vénissieux, les rames se vident à partir de Grange Blanche j'ai l'impression.

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 21 mai 2022, 21:09
par PassionRM
Bonjour,
étant donné que la ligne C7 semble faire un peu doublon avec ertains modes lourds (MB par exemple), ne serait-il pas possible de la convertir en ligne complémentaire ? Ou du moins de la limiter à Jean-Macé par exemple ?

Quid de la C17 ? Ne fait-elle pas également un peu doublon avec le MA entre Charpennes et Laurent Bonnevay ?

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 22 mai 2022, 07:53
par yanns040586
La ligne C7 est pour moi limitable en "jouant" avec le réseau trolleybus avec/sans IMC :
- C1 prolongé à Jean Macé -> surtout si site propre sur Garibaldi prolongé au Sud
- C4 prolongé à Halle Tony Garnier

En attendant de voir comment et où prolonger T10... Et il y a de quoi faire en voyant comment Gerland évolue !

Par contre, une fois limitée, C7 pourrait d'un autre côté servir aussi de rabattement vers Lyon Sud depuis le centre et la gare de Brignais... Si bien réglé sur les horaires de passage du TTOL (surtout si prolongé à Givors), ça peut toujours être intéressant... mais j'en demande peut-être beaucoup d'un coup...

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 22 mai 2022, 16:36
par PassionRM
Bonjou,r
merci pour ces renseignements.

Par contre, par ou passerait le C1 ? Il ferait plus ou moins le même trajet que le C7 sur Part-Dieu - Jean-Macé ?
Et le C4: Pourquoi pas Stade de Gerland plutôt ?

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 22 mai 2022, 17:14
par yanns040586
Ce n'est que mon idée, pas un projet, hein ;)

Le stade n'a pas besoin d'être desservi plus qu'il ne l'est déjà, pour ce qu'il sert encore... un mode lourd depuis le nord et le sud, et une bonne ligne de bus, c'est pas si mal...

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Publié : 22 mai 2022, 19:47
par PassionRM
Je savais que ce n'était qu'un projet de votre part. C'était juste pour savoir ou est-ce que vous voudriez lle faire passer. ;)
Je vois oui.