Page 1 sur 1

A propos de la ligne de bus 27

Publié : 13 nov. 2021, 17:47
par PassionRM
Bonsoir,
je me posais une question à propos de cette ligne: ne pourrait-on pas faire d'elle une ligne forte (à la manière de C1, C2, etc) ?

En effet; elle dessert:

- Des lieux touristiques: Parc de la Tête d'Or, Cordeliers, l'Hôtel-Dieu (sens Villeurbanne - Lyon), Place des Jacobins (sens Lyon - Villeurbanne), Bellecour et Vieux-Lyon.
- Des collèges / lycées: Collège et lycée juif de Lyon (sens Villeurbanne - Lyon), Lycée du Parc, Collège Fénélon, etc.
- Deux hôpitaux / cliniques: Clinique du Parc et hôpital des Charpennes.

Qu'en pensez-vous ?

Re: A propos de la ligne de bus 27 (Vieux-Lyon - Villeurbanne Centre)

Publié : 13 nov. 2021, 20:24
par nanar
Salut

Pour l'instant, le bus 27 ne transporte que 1700 à 2000 voyageurs par jour, quand la plus petite des lignes fortes (C19) en transporte le triple, et la moyenne des lignes fortes 6 à 8 fois plus. On ne force pas la réalité. :)
Les lieux que la 27 dessert sont aussi desservis par d'autres lignes à fréquence plus élevée, et plus achalandées, et ces lieux n'ont pas forcément besoin d'être reliés entre eux.
La 27 est une ligne qui draine vers le métro et vers quelques polarités (que tu cites) des quartiers qui n'en sont pas très éloignés, elle est utilisée par des personnes que cet éloignement rebute quand même un peu, du fait de leur âge, de leur faiblesse physique.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: A propos de la ligne de bus 27 (Vieux-Lyon - Villeurbanne Centre)

Publié : 13 nov. 2021, 21:35
par PassionRM
Ok je vois. Merci beaucoup.

Re: A propos de la ligne de bus 27 (Vieux-Lyon - Villeurbanne Centre)

Publié : 14 nov. 2021, 12:26
par PassionRM
Bonjour,
ne serait-il pas possible de modifier le titre du sujet ?

En effet, serait-il également possible de savoir la fréquentation des autres lignes complémentaires de bus, des lignes fortes, etc ?

De savoir leur situation (sont-elles saturées ou au contraire il n'y a pas foule, etc) notamment pour les lignes C17, C7 et autres ?

Re: A propos de la ligne de bus 27 (Vieux-Lyon - Villeurbanne Centre)

Publié : 14 nov. 2021, 12:52
par Billy
Il est préférable de bien réfléchir au titre du sujet quand on en crée un, plutôt que de vouloir le modifier dès le lendemain... :)

Ça permet ainsi de canaliser tranquillement ses idées pour que le contenu du sujet soit compris par tous, surtout quand le sujet a déjà été évoqué dans le passé ;)

Re: A propos de la ligne de bus 27 (Vieux-Lyon - Villeurbanne Centre)

Publié : 14 nov. 2021, 13:08
par PassionRM
Oui, je comprends.

Re: A propos de la ligne de bus 27 (Vieux-Lyon - Villeurbanne Centre)

Publié : 14 nov. 2021, 19:47
par nanar
Salut

PassionRM a écrit :En effet, serait-il également possible de savoir la fréquentation des autres lignes complémentaires de bus, des lignes fortes, etc ?

Va voir ta boite mail, je t'ai envoyé qqs données.

Et considère que toutes les lignes sont proches (ou carrément au delà) de la saturation aux heures de pointe, et pas assez remplies aux heures creuses. Les TCL suivent avec soin la fréquentation effective de chacune, en divers points du parcours, et ajustent régulièrement l'offre.... avec les moyens qu'ils ont. :D

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: A propos de la ligne de bus 27

Publié : 15 nov. 2021, 19:11
par PassionRM
Bonsoir,

merci beaucoup pour le mail !

J'avoue que je n'aurais pas tellement vu la C17 hyper fréquentée; ne voyant jamais - ou presque - de bus articulés sur cette ligne. Idem pour la C7.

Et j'aurais aussi vu le F2 plus fréquenté (menant à la basilique de Fourvière et offrant un beau panorama sur Lyon) que le F1.

Re: A propos de la ligne de bus 27

Publié : 16 nov. 2021, 00:35
par nanar
Salut

En année normale (2015 à 2017) les funiculaires F1 et F2 ont un trafic assez proche l'un de l'autre

Année / 2018 / 2017 / 2016 / 2015
F1 / 3 192 103 / 2 354 227 / 2 308 812 / 2 273 740
F2 / 1 272 344 / 2 360 418 / 2 372 316 / 2 234 201

total / 4 464 447 / 4 714 645 / 4 681 128 / 4 507 941

Mais en 2018, F2 a subi une longue interruption pour travaux, d'où le chiffre en baisse, et le report d'une partie de la clientèle sur l'autre ligne (et la navette bus St Just - Fourvière dont les voyageurs sont comptés avec les bus, je crois)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: A propos de la ligne de bus 27

Publié : 19 nov. 2021, 14:52
par BBArchi
Petit détail pour les funis : celui de Fourvière tourne avec les touristes et avec la clientèle du Conservatoire, essentiellement, alors que celui de St Just dessert "un peu" les établissements scolaires du coin, aux Minimes principalement : un lycée (Environ 1600/1800 élèves) et un collège d'environ la même jauge... plus 'quelques' établissements d'enseignement privé (dont 'seulement quelques parents' véhiculent leur progéniture en automobile pour les déposer devant le portail.
:angel:

Pour rester sur le sujet de la 27, je l'apprécie particulièrement tout simplement parce que la conduite est particulièrement souple et confortable (il y a quelques chauffeurs de la C26 qui seraient bien inspirés d'aller faire un stage de remise à niveau en accompagnement des CR de la 27 :knuppel2: ), et surtout parce qu'on est rapidement et sans correspondance entre le 6e et le secteur Jacobins. Et ça, aucune autre ligne ne sait faire. Seul bémol, il faut viser les horaires, parce qu'à coté, la 25 fait figure de ligne forte. :buck2:

Re: A propos de la ligne de bus 27

Publié : 19 nov. 2021, 19:07
par PassionRM
Bonsoir,
merci pour tout ces renseignements !

Re: A propos de la ligne de bus 27

Publié : 24 juil. 2022, 14:36
par Pierre4L
Le terminus du bus 27 se trouve devant ma porte, tandis que l'autre bout de la ligne est à deux pas de mon travail, donc cela pourrait sembler comme mon itinéraire idéal quotidien. Sauf que le temps de parcours est d'environ 45 minutes (sens Vieux Lyon - Gratte Ciel, 35 mins à l'inverse - une particularité), alors qu'en métro ce soit la moitié. C'est utile quand même les jours de grosses pannes dans le métro, même si ces jours-là il y a tendance à tout le réseau de surface être embouteillé aussi. C'est surtout les personnes âgées qui montent à Cordeliers et descendent à Foch, préférant ce trajet un peu plus long via les grandes rues majestueuses au Pickpocket Express souterrain.

Re: A propos de la ligne de bus 27

Publié : 24 juil. 2022, 19:02
par PassionRM
Bonjour,
merci pou votre retour.

Oui, j'ai l'impressio que le réseau de surfce a tendance à être bien embouteillé.