Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

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PassionRM
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Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 04 oct. 2021, 11:06

Bonjour,

est-ce qu'il serait possible d'avoir une documentation technique concernant le fonctionnement du métro, tram, voire des bus électriques à Lyon ? En effet, je cherche sur Internet mais ne trouve pas grand chose.
maxc19
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar maxc19 » 04 oct. 2021, 12:19

Salut, je ne sais pas si c’est ce que tu cherches mais il y a pas mal d’infos intéressantes ici : http://ferro-lyon.net/
PassionRM
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 04 oct. 2021, 13:47

Merci beaucoup.

J'ai déjà regardé ce site un peu. Mais je cherche aussi à savoir le fonctionnement des trolleybus à Lyon. Et je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet.
Benoist_1er
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar Benoist_1er » 04 oct. 2021, 18:19

Bonjour,

cet article technique sur l'automatisme du :mD: .
https://zestedesavoir.com/articles/1309/le-metro-d-de-lyon/

Le :mD: est quand même assez documenté (je ne dis pas que ça se trouve, juste dans l'absolu c'est plutôt vrai je crois) car il est précurseur de l'automatisme intégral à cantons mobiles déformables ET/OU grand gabarit (j'ai presque tout bon?!).

Sujet très intéressant, je lirais les documents que je connais pas avec plaisir (et mettrais ceux que je connais).
PassionRM
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 04 oct. 2021, 20:13

Merci beaucoup !

Par contre, j'ai beau avoir cherché; je ne trouve pas grand chose sur les trolleybus de Lyon.
Benoist_1er
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar Benoist_1er » 04 oct. 2021, 22:44

Sur le magazine en ligne de la Bibliothéque Municipale de Lyon un article : https://www.linflux.com/lyon-et-region/lyon/lyon-capitale-du-trolleybus/
Tu as des références en bas.

Je pense aussi, toujours de la BML, le fabuleux (enfin les fabuleuses.eux bibliothécaires qui répondent surtout) site "Guichet du Savoir" qui te permet de poser gratuitement n'importe quelle question, et en attendre une réponse construite et complète dans les 72h. Incontournable.

https://www.guichetdusavoir.org/
HAB69

Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar HAB69 » 05 oct. 2021, 14:43

Bonjour,
j'ai des classeurs concernant le fonctionnement du métro, la signalisation, la conduite, les règles, ... Ca date des débuts du métro je pense mais si cela peut être utile. Il faut par contre que je scanne tous, donc dis-moi si cela t’intéresse.
J'ai aussi un ami qui part bientôt à la retraite et qui bossait avant sur les ER100, puis MD et enfin les tramway. Je peux essayer de voir s'il a quelque chose.

@+
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 09 oct. 2021, 12:18

Bonjour,

merci pour vos réponses.

HAB69: ça m'intéresse beaucoup, merci !
HAB69

Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar HAB69 » 12 oct. 2021, 13:18

Bonjour,
pas de souci, il faut juste que je prenne le temps de tout scanner (GROS CLASSEURS !!!).
@+
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2021, 23:17

HAB69 a écrit :Bonjour,
j'ai des classeurs concernant le fonctionnement du métro, la signalisation, la conduite, les règles, ... Ca date des débuts du métro je pense mais si cela peut être utile. Il faut par contre que je scanne tous, donc dis-moi si cela t’intéresse.
J'ai aussi un ami qui part bientôt à la retraite et qui bossait avant sur les ER100, puis MD et enfin les tramway. Je peux essayer de voir s'il a quelque chose.

@+


Hello !

Tu en as parlé aux bénévoles très dynamiques qui bichonnent l'ER100 au dépôt des Pins, à moins que ce ne soit déjà fait, et que vous vous soyez connectés ? Je suis sûr qu'il y a matière à échanges ! :laugh:
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 14 oct. 2021, 18:09

HAB69 a écrit :Bonjour,
pas de souci, il faut juste que je prenne le temps de tout scanner (GROS CLASSEURS !!!).
@+


Bonjour,
mais aucun souci, faites comme vous voulez.

Merci encore sinon.
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 21 nov. 2021, 20:39

Bonsoir,

j'ai des questions concernant les schémas électriques de traction et de freinage du MC: http://www.ferro-lyon.net/Metro-C/101-040Le-MCL80

- Qu'est-ce qu'un contacteur d'isolement bogie ? Je connais la signification des 3 termes un à un mais ai du mal à voir la fonction exacte de ce contacteur. Ce serait pour isoler le bogie d'un organe moteur (par exemple: bogies sous les motrices de TGV) ? Et dans quel cas isolerait-on ce bogie ?

- Quelle est la fonction d'un Contacteur de Compression Réamorçage ?

- J'ai du mal à lire la signification de LL: "Seil" de lissage ? Seuil ?

- Dans le moteur de traction: je ne vois pas le point B.


J'ai aussi essayé d'interpréter la description des schémas; est-ce bon (j'ai un peu de mal pour le freinage) ?

- Traction : quand CIB se ferme DRH est passante (a pour but de protéger des surtensions lors de l’ouverture d’une charge inductive ; comme LL) et CPR est également fermé. L’inducteur (correspondant au stator du moteur) est alimenté. Il est court-circuité par HS et RS. HP règle la tension et le courant dans le moteur. RPU, LPU et THPU servent à la limitation de surtension.

- Freinage : Quand CIB se ferme, DRH est passante, l’inducteur est court-circuité par HS et RS. Quand CPR est fermé, LL et DPRF sont passants.
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar man-x86 » 21 nov. 2021, 23:19

Je ne sais pas si c'est très clair, mais tu peux flécher les tensions et les courants en fonction de l'état de chaque interrupteur/hacheur.
  • CIB est probablement un interrupteur ou un relais utilisé pour isoler le bogie en maintenance ou en garage, et c'est fermé en marche normale
  • CPR est probablement un interrupteur normalement fermé pour isoler le moteur en cas de problème
  • LL est une "self" pour lisser le courant à travers le moteur et haché par HP (plusieurs thyristors et leur commande en pratique)
  • En Traction, DRH est bloquée en temps normal et n'est passante que quand le courant à travers le moteur est faible et que le hacheur fonctionne en mode discontinu (ce que LL permet de limiter), ou bien lorsque CIB s'ouvre alors que le moteur tourne. Le moteur est câblé avec l'inducteur en série (courant facile à contrôler à faible vitesse et pleine tension), puis on HS le court-circuite une fois que ça avance assez vite.
  • La branche avec RPU, LPU et THPU est en direct sur la ligne d'alimentation, on peut la voir de façon indépendante. Ce genre de circuits est souvent appellé "crowbar" comme si on jetait un pied-de-biche pour court-circuiter un rail d'alimentation devenu incontrôlable (il y a des protections de courant en amont).
  • Au freinage, HP court-circuite l'induit, LL et l'inducteur en série (inductance élevée, ce n'est pas un court-circuit franc). En fermant HP, le courant (et le couple résistant) augmente dans le moteur, sa tension (et sa vitesse) diminue, puis en ouvrant HP, le courant diminue en se déchargeant dans le réseau à travers DRH. En cas d'absence de réseau électrique (ou par choix), on peut utiliser THF qui court-circuite le moteur dans TFR.

Il y a aussi les fiches du cours de traction électrique de l'EPFL assez intéressantes dans le genre : https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/t ... ch0670.pdf
Dans ce cas il n'y a aucune info qui ne soit pas trouvable ailleurs ;).
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 22 nov. 2021, 21:05

Bonsoir,
merci pour ces renseignements !

Je posais cette question, étant en 2ème année de BTS Electrotech (il y a des trucs que je sais mais d'autres sur lesquels j'ai buté; ce que je n'aurais peut-être pas du faire à ce niveau en 2ème année).

Du coup (honte à moi si j'en viens à hésiter sur des choses basiques):

- CPR se ferme pour isoler le moteur si je ne dis pas de bêtises ? C'est le contraire plutôt. Ou je comprends mal.

- Je ne vois pas bien où est situé l'induit.
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar man-x86 » 23 nov. 2021, 06:39

Mon explication n'était pas très claire, CPR est fermé en utilisation normale, et ouvert pour isoler le moteur.

Sur le schéma, l'induit (rotor) est le bloc M entre A1 et A2, et l'inducteur (stator) est entre F1 et F2.

Ce n'est pas dit que tu n'apprennes tout en détails en cours, ce genre de curiosité aide bien à apprendre et à comprendre en mettant une application pratique derrière la théorie.

Tu peux regarder la théorie sur les hacheurs buck (traction), les hacheurs boost (freinage), et les moteurs à courant continu (excitation série dans ce cas). Un hacheur buck et boost synchrones sont fondamentalement la même chose, mais avec le courant qui circule dans le sens contraire dans l'inductance.
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 23 nov. 2021, 14:05

Bonjour,

merci pour cette explication.

Comme j'ai une bonne moyenne en génie élec et en physique; je me suis dit que ce serait très dérangeant de buter sur des bases (même si j'étais en prépa avant de faire le BTS).
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar man-x86 » 23 nov. 2021, 22:10

Je pense que c'est un peu différent. Il m'a aussi fallu un peu de temps même si je vois des schémas électriques tous les jours.

La façon de schématiser et les notations utilisées ne sont pas vraiment habituelles. En général on fait attention à ce que les schémas soient lisibles (noeuds et mailles mis en évidence et parfois même fléchés, rails d'alim parfois remplacés par un symbole de rail) et utilisent une nomenclature "usuelle" pour les noms de composants. C'est aussi possible que ce schéma soit sorti d'un programme de CAD bizarre ou qu'il ait été fait par une personne non-spécialiste ou un stagiaire.
On trouve parfois des schémas de câblage industriels, électroménagers ou automobiles un peu compliqués à lire dans le genre.

En tous cas c'est vraiment un plus d'être curieux et de regarder ce qui se fait ailleurs que ce que tu vois en cours :pouce:.
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 25 nov. 2021, 14:28

Bonjour,
oui, en effet. En même temps, c'est un vieux schéma aussi.
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 26 nov. 2021, 17:12

Bonsoir,

désolé si je suis saoulant avec mes questions, mais: dans le cours de l'EPFL ( https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/t ... ch0670.pdf ), sur le schéma en bas de la page 1; je vois des diodes avec marqué à côté "réc". Qu'est-ce que cela veut dire ?
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar man-x86 » 27 nov. 2021, 14:27

PassionRM a écrit :Bonsoir,

désolé si je suis saoulant avec mes questions, mais: dans le cours de l'EPFL ( https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/t ... ch0670.pdf ), sur le schéma en bas de la page 1; je vois des diodes avec marqué à côté "réc". Qu'est-ce que cela veut dire ?


Au contraire, c'est intéressant :pouce:.

Je suppose que le "réc" est "récupération".
En zoomant, ce ne sont pas exactement des symbole de diodes mais des symboles de thyristors GTO :
Image

En pratique c'est souvent placé dans des schémas de principe où on met une "boite noire" avec un symbole de composant dessus pour donner une idée de la technologie.

Les thyristors GTO sont assez rares en pratique, on trouve plus souvent des circuits avec un thyristor (commande de fermeture avec une impulsion, mais ouverture impossible sans annuler le courant qui le traverse), et un circuit annexe avec un autre thyristor et un circuit LC qui va rendre le courant dans le premier thyristor négatif et s'annuler tout seul.

Il me semble que c'est sur ce forum qu'on m'a conseillé (ou confirmé le conseil) de lire le livre Traction Électrique de JM-Allenbach, sur lequel les cours de l'EPFL du lien sont basés.
D'ailleurs, ce livre est disponible à la BU de la Doua :pouce:.

Après, la technologie à thyristors est assez datée (années 70 à 90) et a été remplacée par les IGBT qui se commandent comme des transistors MOS et supportent bien les tensions élevées.
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 27 nov. 2021, 15:35

Bonjour,
merci pur ces renseignement s!
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 22 déc. 2021, 14:04

Bonjour:
HAB69: serait-il possible de savoir où est-ce que cela en est au niveau des classeurs ?
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 08 avr. 2022, 21:42

Bonjour,
HAB69: désolé de vous déranger avec cela, mais je suis toujours autant intéressé par les classeurs. Serait-il possible de savoir où cela en est-il ?
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 11 mai 2022, 20:50

Bonsoir,

ayant beau lire la définition sur Internet; je ne sais toujours pas ce qu'est exactement un "feeder" utilisé pour le tramway ? Il sert à ssurer une continuité de service ? Autre(s) ?
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2022, 16:07

De ce que j'en ai compris, il s'agit d'un câble dont la section est plus grosse que la ligne aérienne, ce qui limite les pertes pendant le transport, mais qui permet essentiellement d'alimenter des sections éloignées de la station / sous station d'alimentation pouvant être isolées par rapport à celle devant la station / sous station...

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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 12 mai 2022, 19:01

Les feeders sont souterrains sur les réseaux de tramways français, mais pas en Suisse par exemple, c'est le fil double présent entre les LACs.
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Re: Documentation technique concernant le fonctionnement des transports lyonnais ?

Message non lupar PassionRM » 12 mai 2022, 19:36

Bonjour,
merci beaucoup pour ces renseignements.

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