BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar métrolyon » 26 avr. 2023, 19:09

Cours Lafayette apaisé c'est vrai, mais son trafic a été pas mal reporté sur les rues adjacentes (Juliette Récamier, Cuvier...).
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar xouxo » 27 avr. 2023, 10:23

Certes mais comme souvent il est probable que l'intégralité du trafic ne s'est pas reportée ailleurs.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar citelis12 » 22 mai 2023, 13:54

Bonjour,

Pour l'expropriation des maisons de la route de Genas, je comprend tout a fait les riverains qui sont inquiet pour leurs biens.

Je pense que pour la Voie Lyonnaise sur la route de Genas, il faudrait l'annuler et de faire circuler les vélos sur la voie du BHNS, comme ça le problème de l'expropriation sur la route de Genas sera résolu et le projet pourra avancer. Si la voie Lyonnaise est maintenu sur la route de Genas, les riverains risquent de faire des recours et la justice risque non au projet du BHNS que le SYTRAL sera obligé de détruire ce projet.

Je pense que le projet du BHNS Part Dieu-7 chemins va bloquer et ne se ferra pas comme le T9.

Je trouve que le SYTRAL se prend trop la tête et veulent avancer tête baisser. Personnelement si j'étais président du SYTRAL, je ferais circuler les vélos sur les voies du BHNS.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 22 mai 2023, 14:43

Meuuu noonn ! :)

Ce genre de fronde, c'est pour tenter de maximiser les indemnités d'expropriation.
Idem pour ceux qui pleurent après les places de stationnement perdues.
Ils ont acquis ou hérité de maisons à une époque où les abords de la route de Genas étaient la campagne

Les maisons à exproprier / démolir sont généralement les plus décrépites / mal entretenues
car elles figurent dans les documents PLU-H comme étant sur emprise pour voirie depuis des lustres.
https://pluh.grandlyon.com/plu?select_commune=BRON
La majorité des bandes à exproprier ne sont d'ailleurs même pas bâties (et pas constructibles)

Il y a énormément de stationnement existant ou aménageable sur les terrains de part et d'autre de la route de Genas
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 65153&z=19

Il est donc nécessaire de démolir un peu, pour faire une artère embellie et qui fonctionne.
Avec une Voie lyonnaise et un site propre BHNS bien faits, biens séparés, les trafics vélo et TC vont sérieusement augmenter, et le trafic des bagnoles nettement diminuer.
Parce que ça s'impose (on n'est plus au 20ème siècle, il faut changer de paradigme)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar citelis12 » 23 mai 2023, 07:24

Il est donc nécessaire de démolir un peu, pour faire une artère embellie et qui fonctionne.
Avec une Voie lyonnaise et un site propre BHNS bien faits, biens séparés, les trafics vélo et TC vont sérieusement augmenter, et le trafic des bagnoles nettement diminuer.
Parce que ça s'impose (on n'est plus au 20ème siècle, il faut changer de paradigme)
Oui je suis entièrement d'accord avec toi, c'est vrai qu'actuellement la route de Genas est un aspirateur à voiture, avec le BHNS ça va redonné plus de partage de circulation et plus de végétalisation.

Et puis c'est vrai qu'actuellement la route de Genas est moche et dangeureux pour les cyclistes ainsi que pour les piétons.

HS ON :
Le soucis et affaire a suivre, mais je trouve que les Lyonnais et Grands Lyonnais sont de plus en plus méfiant envers leurs élus, fort malheureusement et que les éléctions municipale et métropolitains c'est dans 3 ans. :-[

Je fait partir d'un des rares Grand Lyonnais a être sastisfait des élus écologistes, car grâce a eux la ville sera apaiser, végétaliser et il aura moins de pollution. Même si au début j'étais méfiant des écologistes.

HS OFF

Bon mardi à tous et à toutes ;)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 25 mai 2023, 14:46

L'Avant Projet du projet est voté

Le projet sera réalisé de façade à façade sur tout l'axe emprunté
La ligne fera 8 km et 19 stations
Le BHNS circulera en site propre bidirectionnelle
Un aménagement végétal sera prévu sur le projet, plantations des arbres, désimperméabilisassions des sols
La ligne sera configurée pour accueillir des trolleybus bi articulé à terme
Fréquence de 7min en heure de pointe
De 5h à 00h30
Coût du projet 137M€

En fin d'année 2023, il y aura une enquête publique, et travaux dès 2024, mise en service en 2026

Au bout de 45min du conseil d'administration du jour : https://www.youtube.com/watch?v=pS18Cvv ... lit%C3%A9s
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar hichem69 » 25 mai 2023, 15:26

De 4h30 a 00h30 pour l’amplitude du BHNS sinon entendu dans le conseil syndical de ce jour: la situation financière de Berthelet est catastrophique ils ont eu une pénalité de 1,2 million d’euros à verser au SYTRAL qui n’est absolument pas content de la qualité de service des difficultés d’embauche dans cette entreprise,le directeur de Berthelet sera reçu par BB ce vendredi 26 Mai, on peut en déduire que TCL Est Lyonnais sera intégré dans la Délégation Metropolede Lyon d’où la création du futur dépôt à Chassieu.Bon débarras Berthelet
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 25 mai 2023, 15:40

Oups j'ai noté 5h, alors que c'est bien 4h30 le départ du service

Sur le compte twitter, des visuels du projet ont été partagé et sur le site internet : https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm

Image

Image

Image

Image
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar sebac22 » 25 mai 2023, 21:50

Performance d’un tramway avec des vélos sur sa voie ouiiiiiii bien sûr. ::)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 25 mai 2023, 23:34

Mais ce ne sera pas un tramway, juste un BHNS avec des fréquences moindres que celles qui se pratiquent sur le site propre du cours Lafayette

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Benoist_1er
Passager
Messages : 158
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Benoist_1er » 26 mai 2023, 01:11

Bonosir,
Peut être que la voire VP peut accueillir à terme (ça n'a pas l'air sur les visuels) une bande/piste cyclable si la fréquence BHNS/le trafic vélo deviennent trop incompatibles?
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Lodulac » 26 mai 2023, 09:41

Pas génial les voies bus/vélo.. Mais bon, ça me paraît plus acceptable venant d'une municipalité qui fait de beaux projets vélos de qualité ailleurs (voir les pistes cyclables d'excellente qualité prévues dans les projets des trams T9 et T10 notamment), plutôt qu'une municipalité pour qui ce BHNS ne serait que le seul projet (voir le futur trolleybus de Nancy où la plupart des voies sont partagées avec les vélos...)

@Benoist_1er : avec une emprise un tout petit peu plus large, on pourrait couper le trafic de transit pour les voitures et transformer la voie automobile en vélorue, avec riverains et livraisons dans un sens et vélo dans les deux sens, et en laissant un large site propre bus, ça me paraîtrait être la meilleure solution (je verrais bien ça Avenue de Saxe aussi pour résoudre les conflits bus/vélo !)

Sinon, le Sytral parle aussi d'une "ligne de l'est lyonnais" qui relierait Vaulx, les 7 Chemins, Chassieu, Genas et l'aéroport en service partiel, c'est la première fois qu'on en entend parler non ? Ça ressemble à la ligne 28 mais prolongée vers l'aéroport :
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Rémi » 26 mai 2023, 12:04

Salut

Non, le projet comprend bien 2 lignes : une urbaine en trolley et une de banlieue avec un tronc commun.
Pour les aménagements bus ouverts au vélo, comme dirait un ancien ministre de l'intérieur sur un autre sujet : "quand il y en a un, ça va ; mais c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème". Si on a une file relativement continue de cyclistes, ce sera effectivement une piste cyclable dans laquelle on tolère les bus. Il faut être à l'envers.

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar alecjcclyon » 26 mai 2023, 12:46

D'ailleurs je constate que sur la cartographie des lignes Part Dieu / Sept Chemins et Vaulx / Genas, qu'il manque le tracé T9. On voit bien le T6 Nord pourtant, remise en question du positionnement du terminus à la Soie pour T9 ? Vous pouvez me répondre sur le topic T9, si vous le souhaitez :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 mai 2023, 16:45

De mémoire l'infographie date d'avant la concertation du T9.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 26 mai 2023, 18:32

Bonsoir,
Peut être que la voire VP peut accueillir à terme (ça n'a pas l'air sur les visuels) une bande/piste cyclable si la fréquence BHNS/le trafic vélo deviennent trop incompatibles?
Sur la route de Genas à l'est de Kimmerling qui sera à double sens de circulation VP, il faut :
7 mètres pour le site propre bus et ses deux bordures,
6 mètres pour les deux voies VP,
3 (à 4) mètres pour la Voie lyonnaise VL11 bidirectionnelle (envisagée plutôt côté sud)
Total = 16 (à 17) mètres

Restent pour les deux accotements, contenant :
- une bande alternant végétalisation haute et basse et quelques stationnements de livraisons,
- le trottoir
environ 3,5 à 4 mètres chacun.

Mais les bâtiments ne détermineront pas vraiment une largeur homogène de façades à façades,
et une largeur constante des accotements n'est pas obligatoire (la bande végétation/livraison peut disparaître si les bâtiments obligent à restreindre le gabarit global)


Sur la route de Genas entre Kimmerling et le croisement de l'avenue Leclerc,
Tram T6 et BHNS sont sur la même emprise (qui serait en pelouse entre les rails, mais en béton de part et d'autre de ceux-ci pour le roulement du BHNS)

La VL11 bdirectionnelle disposera de 3,30 m côté sud et bordera un trottoir étroit (<1,90 m)
Les VP disposeront de 3 mètres côté nord sens unique vers l'ouest), et leur voie sera bordée d'un large trottoir arboré


A l'ouest du croisement de l'avenue Leclerc, le BHNS est de nouveau seul sur son emprise, la VL11 toujours au sud

A partir de la station T3 Reconnaissance Balzac, la route de Genas est en double sens VP, le BHNS au milieu.
La VL11 (et la VL10) le quittent pour longer le T3 jusqu'à Dauphiné Lacassagne, puis suivent l'avenue Lacassagne.

Les pictos vélos qu'on voie sur l'avenue Félix Faure ne sont donc pas une voie lyonnaise, juste une autorisation de rouler sur l'emprise du BHNS

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 26 mai 2023, 22:47, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar alecjcclyon » 26 mai 2023, 22:14

Le Sytral envisage de faire passer la ligne Part Dieu / Sept Chemins en bi-articulé, si la ligne surchage rapidement (vu sur les réseaux).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar sebac22 » 26 mai 2023, 22:18

Autant voir grand directement…

On l’a bien payé sur T4 avec les rames courtes et les MPL16 sur la B actuellement. :-\
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Billy » 26 mai 2023, 22:23

Si cette ligne rencontre un franc succès j'ai un peu peur que l'on soit dans la même configuration que le TVM en Île-de-France, où on regrette de ne pas avoir fait directement une ligne de tramway :-\
Image
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar fraberth » 28 mai 2023, 10:07

Bonjour,

Effectivement je trouve étrange de voir "si petit" quand on prévoit autant de voyageurs que pour le T10 et d'autant plus que le secteur me semble bien moins peuplé donc à fort potentiel. Les deux sont nécessaires, mais quand on voit le succès du T3 dans des zones proches...

Je serai quand même curieux de savoir qui décide des projets au Sytral, pourquoi par exemple ne pas avoir fait cette ligne (ou T9-10) plus tôt alors qu'on a sorti le T5 qui ne trimballe personne?

pour rebondir sur le HS de citelis12, je pense que la gestion des projets et leur priorisation est un sujet de défiance aujourd'hui. Comme par exemple le C3 qu'on refuse au tram alors qu'il est en limite de capacité. On fait d'énorme travaux pour faire un site propre qui n'est pas pré adapté au tram, donc si un jour il y en a un il faudra de nouveau tout détruire, faire des enquêtes publiques de 108 ans etc etc et en attendant on s'entasse et ses stresse des années à prendre cette ligne

mais si on part de 22000 voyageurs/jour pour des trolley articulés de 120 places, ça ferait presque 30 000 pour des bi articulés de 160 places. C'est vraiment un calcul simpliste, mais là encore il a fallu attendre combien d'année des articulés sur C13 qui était déjà autour des 30000?

point positif cette fois le passage aux bi articulés est déjà envisagé
quelqu'un sait s'il y a eu des déviations de réseaux dans l'éventualité d'un tram?
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Lodulac » 28 mai 2023, 10:26

Le BHNS n'aurait-il pas été choisi par rapport à son insertion assez compliquée ? Il emprunte plusieurs rues assez étroites sans compter les deux virages à plus de 90° dans la rue Frédéric Mistral. En plus de ça, l'arrivée à la Part-Dieu se fait par un itinéraire assez tordu qui aurait nécessité de faire des gros travaux rue Garibaldi et avenue Felix Faure, sans compter le raccordement au T1 ensuite ; je pense que si c'était un tram, on l'aurait assez logiquement fait se raccorder au T3 jusqu'à la Villette, mais ça aurait posé à la fois le problème de la saturation de l'infrastructure et le problème du côté Villette de la gare que le BHNS cherche à éviter...

Le grand avantage du BHNS, c'est qu'il peut se raccorder à n'importe quelle rue sans forcément de travaux, sur une voie bus existante ou bien même sur une rue où le trafic est faible, ce qui est beaucoup plus compliqué pour un tram.

La seule solution que je vois aurait été si C3 était effectivement un tram : dans ce cas-là notre BHNS-tram aurait pu tourner avenue Général Leclerc et suivre l'itinéraire du T6 puis tourner cours Tolstoï jusqu'à Part-Dieu Jules Favre, mais ça aurait réduit la desserte du 3ème arrondissement...

Je rejoins @fraberth : il y a au moins intérêt à ce que ce BHNS soit conçu comme un "pré-tram" pour ne pas refaire l'erreur du C3...
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar fraberth » 28 mai 2023, 12:26

Faire du pré tram est d’autant plus intéressant avec des trolleys. Les geignards seront déjà habitués aux lignes aériennes et une partie des installations électriques/ poteaux doivent pouvoir être réutiliser tel quel
HAB69

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar HAB69 » 29 mai 2023, 09:51

Oups j'ai noté 5h, alors que c'est bien 4h30 le départ du service

Sur le compte twitter, des visuels du projet ont été partagé et sur le site internet :
https://twitter.com/SYTRALmobilites/sta ... 8348198912
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm

Image

Image

Image

Image
Bonjour,
en me fiant aux photos, moi qui était plutôt pour ce projet (j'habite juste au dessus de l'arrêt Cary et ma voiture est au parking du 208 av Félix Faure) je vais plutôt m'y opposer (mais j'attend encore d'avoir plus d'information). Je ne prend ma voiture que le WE pour aller chercher ma fille et la ramener dans l'Est lyonnais. Je ne suis pas un fervent adepte du tout voiture (ni du tout vélo d'ailleurs) et je suis un fanatique des TC mais il y a une limite à la réduction drastique de l'espace pour les VP sur Félix Faure. Il y a plein de parkings sur Félix Faure avec des personnes qui entrent et sortent de ceux-ci et qui ne peuvent se passer de leur voiture. Il est déjà difficile de circuler avenue Félix Faure dans le sens ouest/est (si vous loupez sur Garibaldi la rue Paul Bert, reprendre l'avenue Félix Faure est extrêmement difficile, le double sens ne commençant qu'à partir de V. Merle). Si c'était une petite rue à sens unique, passe encore, mais sur une voie à double sens avec un voie réservée aux bus cela devient une calamité. J'attend d'avoir plus d'infos sur le projet mais cela ne va pas me plaire énormément (bien que cela réduirait énormément le bruit le soir sur cet axe).
Si quelqu'un qui habite le secteur peut donner son avis, je serai heureux de le lire.
@+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 29 mai 2023, 19:07

Salut

Est-ce une situation pire que sur les cours Lafayette et Tolstoï, du coté longé par le site propre du c3 ? ???

Pourrait on envisager de déplacer la sortie "cochère" de cet immeuble n° 208 vers la rue Carry
et d'inverser le sens de circulation de cette dernière,
de façon à rejoindre facilement la rue du Dauphiné pour rouler ensuite vers l'Est ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Rémi » 29 mai 2023, 20:09

Salut

Pour mémoire, l'avenue Félix Faure a longtemps été à sens unique Maisons Neuves - Cours Gambetta jusqu'à l'ouverture à la circulation générale du couloir à contresens entre le boulevard Vivier-Merle et les Maisons Neuves.

Mais je suis quand même assez d'accord avec la nécessité de prendre en considération à sa juste mesure le besoin des riverains, même s'ils ne sont pas à vélo !

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 30 mai 2023, 00:01

La juste mesure et le besoin évoluent.

L'avenue Félix Faure aujourd'hui, c'est 14,80 mètres de largeur entre bordures de trottoirs :
https://www.google.fr/maps/place/Av.+F% ... ?entry=ttu

Les rangées d'arbres prennent ... disons 4,50 mètres ?
Restent donc +ou- 10,30 m de chaussée circulable, sur laquelle le site propre BNHS + sa bordure réclament 7 m.

Ce qui va disparaître si on en croit les dessins du projet, c'est un bon nombre de places de stationnement.
On sait très bien par diverses études et les exemples de villes suisses que c'est la facilité espérée de pouvoir stationner qui suscite du déplacement VP.
Quand des places sont supprimées, l'espoir d'un stationnement facile diminue, et on constate du report modal, surtout si en même temps les autres modes sont avantagés.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
HAB69

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar HAB69 » 30 mai 2023, 13:24

Bonjour,
j'ai connu l'avenue Félix Faure au temps ou la circulation Ouest/Est était réservée aux bus. Il n'y avait pas certains immeubles que l'on voit aujourd'hui, avec leurs parkings. Je suis d'accord que les places de parkings entrainent aussi dans certains cas, un appel d'air pour les voitures. Dans ce quartier j'en suis moins certain. Quant à la végétalisation : il y a moins de 3 ans que des places ont été supprimées et les places pour les arbres agrandies. A l'angle de la rue de la métallurgie (ou David ?) et de l'avenue Félix Faure, une terrasse a été créée et l'arrêt du C11 déplacé. Des travaux de végétalisation ont été entrepris (et pas fini !!!!) et il va falloir tout casser pour créer un semblant de cours Lafayette ? Les arrêts de bus seront donc au milieu de la chaussée si j'en crois les dessins. Donc on va tout recasser. Je ne pense pas vraiment que ce soit très rentable ni logique. Cela, si ca se fait, aura l'avantage de rendre cette artère (et mes nuits) plus tranquilles mais sans tenir compte de la situation actuel des riverains et rendra ma vie (et celles de mes voisins) moins simple.
J'aimerai bien ne pas être le seul du quartier à m'exprimer. Si quelqu'un d'autre habitant le secteur pouvait donner son avis (même si ce n'est pas le même que le mien, surtout si ce n'est pas le même d'ailleurs).
@+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 30 mai 2023, 21:04

Re

Au droit des arrêts actuels ou prévus la largeur ne me semble pas poser de problème :

Arrêt Maisonneuves : https://www.google.fr/maps/@45.7555817, ... ?entry=ttu
> 15 mètres de chaussée entre les bords de trottoir (celui à l'avant des vélos à gauche, celui à l'arrière de l'abribus à droite)
Le SP et les arrêts de bus nécessitent <12 mètres, restent 3 m pour la voie VP (elle récupérera la surlargeur où se trouve l'abribus nord actuel)

Arrêt Carry : https://www.google.fr/maps/@45.7549406, ... ?entry=ttu Largeur de chaussée = 14,80 m
Entre le premier arbre (côté nord) à gauche et le suivant au delà de l'immeuble en construction, il y a presque 80 mètres, le long desquels le trottoir sera ramené à environ 2,25 m et laissera la largeur suffisante pour la voie VP, l'arrêt de bus en îlot, le site propre du BHNS
A droite (côté sud) on ne change rien à l'arrêt actuel (mais on peut aussi l'allonger de qqs mètres)

Arrêt Rouget de l'Isle : https://www.google.fr/maps/@45.7544098, ... ?entry=ttu
Même grande longueur sans arbre au nord, disponible pour la voie VP.
Même largeur de chaussée suffisante pour l'arrêt en îlot et le SP du BHNS

Tout ceci - qui est loin de constituer une dépense pharaonique - est inclus dans le budget global de l'opération.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar totoche » 31 mai 2023, 18:19

C'est rigolo comme on t'explique depuis des années que la cohabitation vélo et bus dans le sens ouest-est sur Lafayette et surtout Tolstoï c'est pas possible, et que là sur Genas ça le devient soudainement dans une configuration identique. :crazy2:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 31 mai 2023, 19:20

Peut être parce qu'on a changé de président du SYTRAL et de la Métropole, et que, sauf à se résoudre à couper les arbres (comme sur Lafayette), on ne peut pas séparer tous les modes ? ???

Perso je trouve plus pénible de rouler à vélo sur une étroite bande partagée avec les VP (comme sur Tolstoï) que sur le site propre TC juste à côté, même si partagé avec quelques bus (qui peuvent te doubler, ou que tu peux doubler)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar totoche » 01 juin 2023, 15:51

Ben voui ! Comme un chaussidou qui ne dit pas son nom. C'est ce qu'on est nombreux à demander pour Lafayette et Tolstoï où les mises en danger des VL sont quotidiennes. Y'a juste un logo à peindre et quelques cycles de feu à reprendre, mais non. :mur:
Tolstoï est plus impressionnant pour le néophyte vu que la voie cyclable n'est pas séparée, mais les chicanes de Lafayette sont redoutables. Franchement vu ce que je vois au quotidien c'est un miracle qu'il n'y ait pas encore eu de mort. J'espère qu'ils n'attendront pas ça pour avoir le courage de reprendre cet axe. Je croise les doigts pour que ça soit programmé après la finalisation du T6, en tout cas j'ai envie de voir cet aménagement de Genas comme un signe encourageant.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 12 juil. 2023, 16:24

Quelques informations sur le projet, via le lien de l'appel d'offre :
Avis périodique indicatif publié sur le profil acheteur - Travaux d'aménagements urbains pour la création de la ligne de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... 0876A25843

Vous trouverez quelques plan d'insertion de la ligne, mais les plans d'insertion ne sont pas net, il faudra attendre l'enquête publique pour voir plus dans le détail, mais visiblement, ce sera pas mal comme aménagement de voirie

On apprend via le document :
Mise en service pour la partie Ouest en Mars 2026 et la partie Est en Mars 2027
Début du chantier en Juin 2024, phase d'exécution du chantier du moins

Des stations type tramway seront installées sur le linéaire de la ligne

La ligne T3 sera coupée pendant 3 mois entre Mars et Juin 2025
La ligne T4 sera aussi coupée, mais la période n'est pas définie

Sinon, il y aussi d'autres appels d'offres sur le projet :
BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins - Travaux préparatoires et de voiries provisoires : http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... EC2DF9CE27
BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins - Marché relatif aux travaux d'éclairage et de SLT provisoire : http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... EC2DF9CE27
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 12 juil. 2023, 17:44

Même si ce n'est pas tout à fait net, on voit (page 24/44 du DCE) que - sur la station Reconnaissance Balzac -
les rampes en extrémité du quai du T3 seront remplacées par des allongements (pour des rames 2x32 m ?),
et les accès en rampe sont reportés à l'arrière des quais

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 12 juil. 2023, 18:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 12 juil. 2023, 18:22

Pour le T3, j'ai effectivement vu cette image d'insertion, avec une rame en UM à la station ;)
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
HAB69

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar HAB69 » 12 juil. 2023, 22:30

Bonjour/soir,
il me semble avoir vu dans les CR que l'arrêt Cary serait supprimé (puisque dans les remarques certains demandes à ne pas le supprimer mais au CR suivant il est toujours mentionné en suppression). Je ne sais pas si c'est juste pour le BHNS ou pour le C11 aussi.
Cordialement.
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar fraberth » 13 juil. 2023, 23:07

Bonsoir

« Des stations type tramway seront installées sur le linéaire de la ligne « , est ce que justement on en profite pour prédisposer la ligne à accueillir un tram un jour ? Du type mettre des aiguillages sur les lignes de tram qui vont être interrompues, dévier ce qui doit l’être etc
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Airbus » 14 juil. 2023, 14:59

Lorsque cette ligne sera opérationnelle, il faudra la nommer pour la représenter sur les plans du réseau.
Je suggère de lui donner le nom de C25 puisqu'elle dessert l'axe de cette ligne historique.
L'actuelle ligne C25 pourrait pour sa part reprendre l'indice C23 dont elle a repris une bonne part de l'itinéraire.
L'indice C23 aurait aussi pour intérêt de rappeler par sa finale, l'ancien indice 53 qui a été créé au moment de la reprise des Cars Philippe pour la desserte de St Priest intégrée au réseau TCL en 1975.
L'actuelle ligne 25, si elle est maintenue, pourrait, soit garder son numéro historique, soit être une nouvelle ligne S, et pourquoi pas S25 ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Billy » 14 juil. 2023, 16:42

Pour la 25 il serait préférable qu'elle garde son indice actuel si elle ne subit aucun changement. Il faut aller au plus simple et essayer de limiter au maximum ces fioritures de lettres devant des lignes "normales"
Image
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Airbus » 15 juil. 2023, 10:30

Ces "fioritures" ne sont oas dénuées de sens. Il faut toutefois en rester aux classifications de 2011 et ne pas rajouter de nouvelles strates comme on a pu le voir dernièrement avec le retour des indices N qu'on croyait abandonné.
Pour en revenir aux Sept Chemins, je trouve que ca serait bien d'avoir les lignes 25 et C25 sur le même grand axe.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Billy » 15 juil. 2023, 10:42

Je vous propose de poursuivre la discussion concernant les indices de ligne dans ce topic viewtopic.php?t=13406 afin de ne pas polluer ce sujet sur le BHNS Ligne Centre Est ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar bus64 » 24 juil. 2023, 23:07

Salut
Le sytral parle de trolleybus articulés voir bi articulés pour remplacer un urbanway toutes les 20 minutes sur la 25.... Je dis çà comme ça mais une fois de plus on voit l'échec d'atoutbus concernant cette ligne.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 26 juil. 2023, 12:04

Le même SYTRAL, mais avec d'autres dirigeants politiques... donc pas tout à fait le même, à vrai dire. 8)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 14 sept. 2023, 09:36

Transports : Bron vote contre le projet de bus express route de Genas
La Ville de Bron s’est prononcée sur le projet de bus à haut niveau de service qui sera mis en service en 2026 sur la route de Genas. Centristes, républicains ainsi que communistes ont donné un avis défavorable à l’implantation de ce mode de transport, tandis qu’écologistes et socialistes ont défendu ses atouts.
https://www.leprogres.fr/politique/2023 ... e-de-genas
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Lodulac » 14 sept. 2023, 16:14

Assez hallucinant. Concrètement ça veut dire quoi ? Car le BHNS a tout une partie de son trajet avant Bron, et même sur ce tronçon, la route de Genas "appartient"-t-elle vraiment à Bron ? Elle ne fait que la frontière avec Villeurbanne puis avec Vaulx-en-Velin et ne traverse pas la commune en tant que tel.

Hâte de voir ces élus ensuite répéter que la métropole est contre le développement des transports en commun. Le sous-titre du Progrès est assez cynique d'ailleurs, une trottinette au milieu d'une marée de voitures et on appelle ça "le partage de l'espace" :knuppel2:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar yanns040586 » 14 sept. 2023, 17:56

Cela fait au moins 20 ans que Le Progrès n'est plus un journal ... rien de surprenant, il font partie du folklore local, comme Guignol ou les bouchons...
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 14 sept. 2023, 19:21

Les PQR (Presse Quotidienne Régionale) en France deviennent un peu des torchons, mais bon....
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Billy » 14 sept. 2023, 19:32

Pourrait-on revenir au sujet initial ? :)
Image
HAB69

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar HAB69 » 15 sept. 2023, 08:45

Bonjour,
étant directement concerné car habitant avenue Félix Faure je me suis rendu hier après le travail à cette réunion en plein air commençant à 17h. Je passe rapidement sur le fait que je termine à Vaise à 18h30. Après avoir (encore) subit l'indigence du C11 (Bir Hakeim : prochain C11 dans 21 minutes alors qu'il est 18h30 !) je suis arrivé (à pied, c'est plus rapide) vers 19h place des Maisons-Neuves.
Résumé de la discussion :
L'arrêt Cary est supprimé pour le BHNS ou pour le C11 aussi ? ==> pour les deux, le bus étant express il doit aller vite et on a supprimé ce qui pouvait le ralentir sur son trajet. C'était le seul arrêt sans platane (faux, l'un des deux arrêts provoque l'ouverture des portes sur un superbe platane, je l'ai expérimenté souvent). Résultat : plus d'arrêt pour le Lycée Lacassagne et la clinique Vialar, se reporter sur Maison-Neuves ou Rouget de l'Isle. Donc pour moi c'est niet et j'irai à pied.
Donc le but n'est pas de transporter des gens mais de faire en sorte qu'il aille vite ? Et on diminue l'attractivité du C11 (qui ira plus vite si on supprime tous les arrêts) ?
Et pour les parkings sur le trajet ? S'ils ne donnent pas sur un arrêt alors ils devront traverser les voies de bus, sinon ils pourront circuler sur la voie de bus pour en sortir ensuite. Cela marche très bien sur le cours Lafayette. (Pas d'avis, je n'habite pas sur Lafayette mais je le trouve un peu moribond et vide, avis personnel et pas du tout objectif.)
Pour rejoindre la rue Feuillat ? Un projet est de changer le sens de la rue Meunier pour permettre d'accéder depuis Jaurès à la rue Feuillat. Ils s'attendent à un report de la circulation de la route de Genas sur Jaurès et à 30% de diminution du trafic qui passait par la route de Genas. Les gens prendront les TC ou le vélo selon l'interlocuteur et les autres seront dans les bouchons. Personnellement je ne pense pas que Jaurès qui est déjà difficile en temps normal et les Maisons-Neuves absorberont ce trafic et je peux aussi vous donner des pourcentage qui sortent du chapeau comme par magie.
Un site propre pour les bus et une voie de circulation pour les voitures : ok, c'était prévu, dommage que le C11, pour ma partie, n'en profite pas vraiment puisqu'il ne s'y arrêtera qu'aux extrémités.
Plus de stationnement pour les voitures sur Félix Faure (sur les dessins pourtant il me semblait qu'il restait des emplacements sur F Faure ? ). Les rues restantes vont devenir payantes pour éviter les voitures ventouses ce qui est un bien (depuis que F Faure est devenu payant sur la portion qui restait gratuite je n'ai encore rien vu de changé et j'ai donc encore mon garage).
Ce seront des trolleybus qui transportent autant de personnes qu'un tramway. Euh, non, et en plus on a 2 mois au moins sans trolleybus en été, comme sur la C11 et la C13 et en cas de travaux les batteries ne suffisent pas non plus. Réponse : sur la C13 ce sont des vieux trolleybus (pardon, tu parles de la C3 avant qu'il y ait des bus au biogaz, la C13 a les nouveaux Hess). Et le fait d'enlever les LAC c'est pour éviter d'avoir des toiles d'araignées comme sur Saxe Lafayette mais cela c'est technique et ce n'est pas moi (élu de Villeurbanne) qui décide des choix de Lyon.

Il faut aussi ne pas se fier à Waze qui donne toujours un trajet direct par la route de Genas. On va aussi vite en prenant les petites rues (sauf que celles-ci seront aussi bouchées) et en passant par le cours Vitton au lieu de Jaurès on évite les bouchons. "le trafic est catastrophique sur Vitton actuellement !" Je ne sais pas si Lyon a prévu des aménagements selon l'élu Villeurbannais.

Résultat : j'espère vraiment que cela va apaiser le (mon) quartier niveau circulation et bruit mais entre réduire l'attrait de la C11 à mon niveau et reporter la circulation sur les rues autour, je ne pense pas que je vais y gagner. Quant à la fluidité du trafic avec le report de circulation..., surtout que les personnes qui vont aux 7 chemins continues ensuite plus loin ce que le BHNS ne fera pas, donc toujours besoin de la voiture, ne serait-ce que pour aller faire ses courses à Carrefour 4 chemins (moi je vais au U de Maisons-Neuves donc pas besoin de la voiture, juste un caddie avec de bonnes roues bien huilées).
J'espère que d'autres vont y trouver leur compte. Moi je suis un homme de peu de foi donc je ferai comme St Thomas.
@+
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 21 sept. 2023, 11:18

L'avis de la MRAe (Mission Régionale de l'autorité Environnementale) de la région Auvergne Rhône Alpes le 12 septembre dernier :
https://www.mrae.developpement-durable. ... nne_69.pdf

L'enquête publique aura lieu dans les prochaines semaines
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
HAB69

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar HAB69 » 21 sept. 2023, 12:00

Bonjour,
On a compris que ce projet ne m'enchantait guère dans sa forme bien que je sois favorable aux TC.
j'ai lu (en partie) le rapport et plusieurs choses me gène :
- Impact sur le cours Tolstoï : le BHNS ne passe pas là-bas (ou alors on parle du report de la circulation mais il est précisé qu'il n'y a eu aucune étude sur le report de la circulation)
- pas d'étude sur le report de la circulation (mais durant la réunion de la semaine dernière ils parlaient de 30% de voitures en moins, donc seulement sur le tracé du BHNS et pas sur les rues adjacentes si je comprend bien)
- pas d'étude d'impact sur le trafic résultant sur la route du Dauphiné.
- deux variantes étudiées, Félix Faure et Pompidou, "L’analyse multicritères des variantes montre des reports de trafic plus pénalisants sur la variante Félix Faure que sur la variante Pompidou. La variante BHNS par la rue Félix Faure a été retenue,
afin d’embrasser l’objectif de restreindre les axes de transit entre l'est et l'ouest des voies ferrées pour les véhicules légers". On prend donc la variante la plus pénalisante ?
- pour le bruit il semblerait qu'il tendrait à augmenter ponctuellement.

Ce qui me dérange sur ce dernier point ce n'est pas le bruit en lui même (bien qu'il soit gênant) mais les pointes. En pleine nuit l'avenue Félix Faure est plutôt globalement calme passée une certaine heure sauf ces pointes où une moto pique un sprint devant mes fenêtres ou une voiture dévalant à fond. On fini par s'habituer au bruit de fond mais les soirées d'été où on garde les fenêtres ouvertes ces pointent gâchent le sommeil. On les aura toujours et avec du bruit supplémentaire.

Il y a des points positifs certainement mais je n'ai retenu que les points négatifs.

@+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], alkihis, Billy, Bing [Bot], Google [Bot], Nat, pusi69, Semrush [Bot] et 265 invités