Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar Airbus » 24 avr. 2023, 12:13

Merci pour la précision. 1,7 km c'est beaucoup et c'est peu, quel est l'intérêt d'avoir ainsi 2 dépôts aussi proches à l'échelle de l'agglomération entière ?
On n'a même pas une telle proximité entre les dépôts bus.
Même entre les dépôts Alsace et La Soie, on a plus de 4 km, or, à ma connaissance, ce sont les plus rapprochés entre eux aujourd'hui.
N'aurait-on pas intérêt à viser un seul et grand dépôt à Surville ou à Debourg, comme Porte des Alpes, par exemple. Il y aurait sans doute quelques économies d'investissement
à réaliser. Je crois savoir d'ailleurs que le site Fagor à Debourg, ne sera pas complètement occupé par le futur dépôt tramway, on a donc semble-t-il de la place.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 avr. 2023, 18:30

Une partie du site Fagor a déjà été remplacée par des immeubles, le futur dépôt de tram utilisera tout ce qui existe encore.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar alecjcclyon » 24 avr. 2023, 19:48

Selon moi, les affections des lignes au niveau des dépôts seraient les suivantes en 2026 :
Surville : T4 / T10
Gerland : T1 / T6
Meyzieu : T3 / T7 / T9
Saint Priest : T2 / T5
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar sebac22 » 24 avr. 2023, 20:37

Plutôt 2029 pour ce plan là car Fagor n’arrive que dans ces eaux là.

Aux dernières nouvelles pour 2026 c’était plutôt :

Saint Priest : T2/T5/T6
Meyzieu : T3/T4 ?/ T7
Surville : T1/T9 ?/T10
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar Lodulac » 26 avr. 2023, 22:43

Cette proximité entre les deux dépôts ainsi que la proximité entre les futurs T6 et T10 me font me poser une question depuis quelques temps : ne serait-ce pas pertinent de relier ces deux lignes via un court tronçon sur le nord de la rue Saint-Jean de Dieu (entre le boulevard Jules Carteret et la rue Challemel-Lacour) ? Cela fait seulement 300m, qui pourraient n'être qu'en voie unique, ne seraient pas bien compliqués à insérer, et relieraient les deux dépôts en évitant un détour de 3km (!) via la Halle Tony Garnier. De plus, on verrait un des intérêts majeurs du maillage du réseau, les tramways pourraient être déviés, et les T6 pourraient être envoyés à Stade de Gerland en cas de problème à Debourg (idem pour les T1 mais c'est déjà le cas du projet actuel)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar Airbus » 28 avr. 2023, 13:12

Oui tu as raison @Lodulac. Ce type de maillage serait bien utile. Il y en a un autre, guère plus long à réaliser entre Bachut et Californie pour relier T2 et T6 qui serait très utile pour créer des dessertes transversales comme un T7 prolongé et appelé de nos vœux de La Soie à Mermoz Pinel via les voies du T6 et qui pourrait même aller jusqu'au Bachut via cette jonction sur l'avenue Jean Mermoz.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar Lodulac » 25 mai 2023, 17:05

Tout à fait d'accord, il faut maximiser les possibilités que nous offre un réseau maillé !
pour le T2, je pense qu'on pourrait à terme aller encore plus loin via l'avenue Jean Mermoz/l'A43. Bon, la présence de l'autoroute risque de faire de cette idée une utopie, mais ça permettrait de raccourcir grandement le trajet du T2 qui se traîne pas mal. J'ai toujours trouvé que 45 min pour relier Saint-Priest et Perrache était énorme, alors qu'avec un tel "raccourci" on aurait :
T2 : Jet d'eau <-> Grange Blanche <-> Porte des Alpes
T12 : Perrache <-> Jet d'Eau <-> Mermoz <-> Porte des Alpes <-> St-Priest
St-Priest resterait relié au métro D mais avec un trajet plus direct, et la liaison vers Jet d'eau et Perrache gagnerait bien 10/15 minutes...
On pourrait même s'en servir pour le futur tramway express de l'ouest lyonnais dont le terminus à Jean Macé pose de nombreux problèmes, et en faire une ligne transversale 8) Mais pour ça ça risque d'être plus compliqué à cause des différences de gabarit.
C'est un peu utopique, mais ce serait intéressant de raccourcir le trajet pour aller à Saint-Priest, en attente peut-être d'un futur RER... ^-^
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar Chris69002 » 17 juil. 2023, 01:58

À ce jour il n'y a toujours pas eu l'avis favorable du commissaire d'enquête pour le démarrage des travaux ?

D'ailleurs, il y a des travaux de chauffage urbain actuellement sur l'avenue TG est-ce que le problème vient de là pour démarrer les déviations de réseaux ?
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar Rémi » 17 juil. 2023, 16:54

Salut

Pour T2, shunter Bron et Grange Blanche ferait gagner en gros le trajet entre Parilly Université et Les Alizés puis entre Grange Blanche et Bachut, qui ne sont pas les plus lents, donc 5 à 6 minutes de gain maximum. Et il serait probablement dommage de casser la liaison directe Bron centre - Saint Priest centre.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar greg59 » 22 août 2023, 10:05

Tramway T10 entre Vénissieux et Lyon : les travaux préparatoires seront lancés en septembre

Le dossier de la nouvelle ligne de tramway T10 avance. Après enquête publique, le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable à la demande d’autorisation environnementale et de déclaration d’utilité publique déposée par Sytral mobilités. De quoi permettre le lancement des travaux préparatoires en septembre.
https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... -septembre
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar greg59 » 26 sept. 2023, 18:29

Avis périodique indicatif publié sur le profil acheteur - Travaux pour la création d’un centre de remisage tramways dans le cadre de l’opération T10
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 1992758502

Quelques images extrait du document de présentation du projet du SMR, et on a même la période de mise en service du T10 (Fin janvier début février 2026) :

Image

Image

Image

Image
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar alecjcclyon » 27 sept. 2023, 22:06

Bonsoir,

J'ai quelques suggestions intéressantes concernant un prolongement du T10 vers Porte des Alpes.

Deux variantes :

- via itinéraire 93 jusqu'à Parilly Université Hippodrome puis terminus au Parc Technologique via infrastructure T2 (le moins cher, car infra de l'éventuel futur tramway axe A8 et T2)

- Deuxième option (plus coûteuse mais dessert plus de monde) : Nouvelle desserte du nouveau quartier Temps Modernes (avec le nouveau collège Simone Veil et plusieurs entreprises) et quartier Cité Berliet, ZI Parilly Saint Priest (Renault, Volvo, Amazon, Vinted, Plateforme La Poste Saint Priest, etc...) enfin le parc Technologique (3eme millénaire) et ses 212 entreprises : https://www.google.com/amp/s/www.arthur ... int-priest
Terrminus Porte des Alpes (terminus vers André Boullouche ou le centre commercial).


A mon avis ça drainerait plus de monde que le Biostrict Gerland et déchargeait T2 au passage. Plus efficace que la 62 et la 93. La ligne :
- connecterait deux gares SNCF et stations de métro B et D
- ferait le lien entre Biostrict Gerland et Parc Technologique (ancré dans les nouvelles technologies et le médical)
- lien secteur routier : Sampaix - Cité Berliet / Charlie Chaplin / Temps Modernes

La ligne T10 ayant déjà une vocation à desservir les zones industrielles et d'activités, je me dis que ça pourrait être une bonne idée pour permettre à ceux qui viennent en voiture de prendre les TC. On crée des liaisons directes entre Saint Priest et Gerland / Saint Fons.


Quelle est la meilleure option selon vous ?
En sachant que la ligne Gare de Vénissieux-Vaulx (axe A8) desservirait déjà le campus Porte des Alpes.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar greg59 » 24 oct. 2023, 09:37

La ligne de tramway T10 déclarée d'utilité publique!

Après une phase intense de concertation puis une enquête publique qui s’est déroulée du 13 mars au 14 avril 2023, le projet franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP), actée le 10 octobre par la Préfecture du Rhône
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... alites.htm
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar alecjcclyon » 18 nov. 2023, 15:39

Bonjour,

Les travaux pour la déviation des réseaux a commencé : https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... pour-durer
Les lignes C12,60 et 93 sont déviées à Saint Fons et Vénissieux.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
ToBaKiK
Passager
Messages : 36
Inscription : 19 mai 2019, 09:30

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar ToBaKiK » 18 nov. 2023, 20:29

Seulement un bus sur 2 de la 60 dessert désormais Saint Fons en heure de pointe !
Je ne suis plus utilisateur régulier de cette ligne depuis un an et demi, mais avant, même avec un bus toutes les 8 à 10 minutes en HP, les bus étaient pleins à craquer et devaient refuser des passagers à partir de Saint Fons 4 Chemins voir avant, faute de place disponible ! Limiter le passage de la 60 à un bus toutes les 20 minutes en heure de pointe, ça me paraît tout simplement être de la folie... La fréquentation de cette ligne est très importante entre Maurice Thorez et Gerland (probablement une des ligne de bus "mineure" les plus fréquentés) et cette ligne est essentielle pour les habitants de St Fons (pour les élèves de la CSI, du lycée Récamier ou du lycée Mérieux, pour les travailleurs qui cherchent à se rendre rapidement au métro....). Surtout que les lignes scolaires (comme la JD396, qui relie la CSI à St Fons, Vénissieux, Corbas et St Priest) ne desservent désormais plus St Fons dans le sens allé.
Il aurait fallut créer à la limite une ligne "60 Express" pour les services qui vont directement à Feyzin, mais surtout ne pas alléger une ligne qui souffre déjà d'une surfréquencation sur son secteur le plus fréquenté. Les services "non express" auraient pu par ailleurs être limités à Hopital Feyzin, car j'ose espérer qu'aucun feyzinois ne sera assez fou pour subir le trajet par St Fons au lieu d'attendre le bus express :laugh:
Je m'excuse par avance si ce n'était pas le topic adéquat, c'est juste une réaction "à chaud" après avoir découvert ces modifications
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar Chris69002 » 19 nov. 2023, 01:06

Ça va être comme ça jusqu'en 2026, d'ailleurs la mise en service est prévue au début de l'année ou à la fin de l'année 2026 ? J'ai pas trouvé la date précisément.
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar maxc19 » 19 nov. 2023, 06:50

Janvier 2026 si le timing est respecté.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar métrolyon » 19 nov. 2023, 08:54

Tout début 2026, il faut impérativement que ça soit bouclé avant la fin de ce mandat :)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar greg59 » 19 nov. 2023, 10:43

Ce sera comme le T1 et T2 en son temps, ou il a fallu 18 mois pour le réaliser, car les municipales de 2001 était la date butoir
Là on aura 24 mois à la grosse, un timing serré, que seul le SYTRAL a l'habitude avec le tram
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar sebac22 » 19 nov. 2023, 12:10

La livraison (Centre de remisage compris) intervient même entre septembre et fin 2025….

Le temps de faire divers essais/marche à blanc etc…
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar yanns040586 » 19 nov. 2023, 13:54

Les travaux de déviation rénovation des réseaux ont commencé il y a pas mal de temps sur Vénissieux, depuis au moins cet été je dirais sur le secteur "centre" (Jaurès - Hugo). Entre construction d'immeubles, réfection des réseaux dans les rues perpendiculaires, la place Sublet est devenue un parking géant, avec des places peintes sur toute la place, et non plus uniquement dans un coin. J'ai hâte d'être à 2026 moi...
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar Chris69002 » 28 nov. 2023, 01:38

Ça va être à la charge du Sytral de débarrasser la décharge publique rue de surville ?
Traintrain
Passager
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2016, 20:45

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar Traintrain » 03 déc. 2023, 22:42

Tout a déjà etait débarrassé, et c’est gardiner pour éviter les dépôts.
Du coup les ordures sont depose plus loin… :mur:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar alecjcclyon » 03 déc. 2023, 23:35

Passant souvent en voiture sur cette zone, je constate que les jardins et les cabanes sont toujours présents non loin de là. Vont ils être rasés ? Entre le centre de remisage Surville et le Port Édouard Herriot, j'espère que l'on pourra circuler normalement...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Traintrain
Passager
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2016, 20:45

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar Traintrain » 04 déc. 2023, 16:20

Non les jardin restent, ils appartiennent au CE des IEG (EDF).
on voit bien sur les plans que c'est pas touché.
Image
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Tramway T10 : Gerland - Venissieux

Message non lupar métrolyon » 20 déc. 2023, 18:48

Des nouvelles revues de SYTRAL Mobilités nommées "ConnecT" concernant la nouvelle lignes T10 et le prolongement T6Nord sont en cours d'envoi dans les boites aux lettres des zones concernées. Toutefois elles sont aussi accessibles sur le site de sytral.fr

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alkihis, Google [Bot] et 173 invités