Projets mobilité Région AURA 2021 - 27

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Projets mobilité Région AURA 2021 - 27

Message non lupar amaury » 30 juil. 2021, 19:31

Contrairement au SYTRAL, je ne crois pas que la Région fasse de plan de mandat TC. Du coup, pour essayer de suivre, je propose de lancer ce sujet qui fait aussi un peu point d'avancement. :)

TER / RER sur RFN hors trams-trains
Le Dauphiné Libéré du 9 mai 2021 :
• Réouverture de gares/haltes à Reventin-Vaugris, Chandieu-Toussieu pour 5 M€ chacun, possible dans les 3 à 5 ans
• Projet de réouverture de la RD du Rhône « d’ici 5 à 10 ans »

Principes et matériel :
• Amélioration de l’amplitude horaire
• Objectif du quart d’heure en HP (en particulier sur Lyon – St-Etienne)
• Achat d’une vingtaine de rames Regio 2N (environ 6 M€ l’unité, 700 pl. assises) pour circuler sur « Villefranche / Lyon », « Vienne / Lyon » et « Saint-Étienne / Lyon ».
• Pas encore vu de références précises à l’intégration tarifaire sur périmètre TCL = ??

Lyon – Trévoux
BHNS retenu (en 2018 ?)
Concertation initiale réalisée en 2019
Mise en service projetée pour 2025

Tram-train (ou BHNS ?) sur CFEL (Lyon ?) – Meyzieu – Crémieu
Evoqué en juillet 2021 par Jean-Pierre Girard, conseiller régional qui suit le projet (majorité LR) :
• Plutôt tram-train
• Volonté d’aller jusqu’en centre-ville mais dépend de SYTRAL (prévoit étude / volonté politique de le faire)
• Lancement des travaux en 2024
• Mise en service envisagée = 2027

TTOL
Prolongement au sud de Brignais
Références = https://www.ccvalleedugaron.com/prolong ... -wauquiez/
170M€ jusqu’à Givors (stations à Vourles, Millery-Montagny et Givors ?)
Réalisation d’ici à 2032 (ou plus tôt selon participations Etat et/ou SYTRAL)
Perspective du quart d'heure en HP (voir ci-dessous)

Tronc commun
50M€ (tunnel des Deux-Amants)
Réalisation d’ici à 2032 (voir prolongement Givors ci-dessus- même source)

Branche Lozanne
Pas encore vu de références ???

Cars Région
A part la gratuité des transports scolaires (doc de campagne boite aux lettres), pas encore vu de références mais, à mon avis, besoin d’harmoniser les tarifs (d’autant que l’habillage l’est déjà !)

Véloroutes et voies vertes
ViaRhôna = Portion Pierre-Bénite – Givors => enquête publique en septembre, premières livraisons en 2023 (https://c.ledauphine.com/culture-loisir ... fin-sauter et http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... 18934.html)
Je n’ai pas retrouvé la source mais de mémoire, il y avait dans le programme au moins la finalisation des V63 et V64 et peut-être d'autres.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: Projets mobilité Région AURA 2021 - 27

Message non lupar Tipaul » 30 juil. 2021, 23:49

Concernant les Cars Région, une harmonisation de la numérotation à l'échelle régionale débute cette année. Les indices sont alphanumériques: la lettre indique le département (par exemple, "L" pour la Loire et "T" pour l'Isère) ou le caractère express de la ligne (lettre X) ; les deux chiffres viennent compléter l'indice. Notez que l'harmonisation concerne uniquement les indices, pas les tarifs.

À la rentrée, les Cars du Rhône seront désormais le seul réseau départemental d'Auvergne-Rhône-Alpes à conserver une identité distincte: Transisère devient les Cars Région Isère.

J'avoue être un peu perplexe à l'idée de me retrouver face à un T20 (ex-1980) à Meyzieu et un T36 (ex-2960) à la Part-Dieu ::)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Projets mobilité Région AURA 2021 - 27

Message non lupar Auron » 31 juil. 2021, 00:31

amaury a écrit :TER / RER sur RFN hors trams-trains
Le Dauphiné Libéré du 9 mai 2021 :
• Réouverture de gares/haltes à Chandieu-Toussieu pour 5 M€ chacun, possible dans les 3 à 5 ans

Pitié non... beau bordel en vue, la section de séparation 1,5kV/25kV est juste avant/apres...
Les anciens quais ont été détruit partiellement il y'a 2 ou 3 ans de mémoire. Je ne vois pas l'intérêt de rouvrir cette halte (qui ralongera les temps de parcours du coup)

amaury a écrit :Principes et matériel :
• Amélioration de l’amplitude horaire

Si c'est pour trimballer des voyageurs peu fréquentable, je suis pas convaincu de l'interet (au hasard, les derniers départs sur St André le Gaz ne sont vraiment pas rassurants)

amaury a écrit :Principes et matériel :
• Objectif du quart d’heure en HP (en particulier sur Lyon – St-Etienne)

Remettre les "petits Givors" comme avant 2018 serait déjà bénéfique pour les voyageurs venant de St Etienne (et les autres gares) en temps de parcours et pour ceux entre Givors et Perrache qui pourraient avoir des conditions de transports plus agréable.

amaury a écrit :Principes et matériel :
• Achat d’une vingtaine de rames Regio 2N (environ 6 M€ l’unité, 700 pl. assises) pour circuler sur « Villefranche / Lyon », « Vienne / Lyon » et « Saint-Étienne / Lyon ».

De mémoire, il y'a 19 Régio2N en commande actuellement. A part pour les mettre sur l'axe Macon - Lyon - Valence, je ne vois pas où elles pourraient servir. Les VIS-VIE ainsi que les St E. sont déjà exploitée en R2N. en UM2 sur l'axe St Etienne - Lyon Part-Dieu - Ambérieu.
Les UM2 ne peuvent pas circuler sur Perrache Firminy, ni sur les Villefranche Vienne. Les circulations en UM3 ne sont toujours pas autorisées.

amaury a écrit :TTOL
Prolongement au sud de Brignais
Références = https://www.ccvalleedugaron.com/prolong ... -wauquiez/
170M€ jusqu’à Givors (stations à Vourles, Millery-Montagny et Givors ?)
Réalisation d’ici à 2032 (ou plus tôt selon participations Etat et/ou SYTRAL)
Perspective du quart d'heure en HP (voir ci-dessous)

Je suis pas convaincu de l'intérêt de prolonger la ligne jusqu'à Givors, ni augmenter la fréquence (il faudra dans les 2 cas acheter du materiel)
Y'a t'il vraiment une clientèle pour aller de Givors à Brignais et inversement?
Il faut de mémoire 25 minutes pour faire Brignais - St Paul. C'est à peu pres le temps que met le TER pour faire Givors Perrache. le TTOL ne servira donc jamais de trajet de substitution...
De plus, l'arrivée du MB à St Genis pourrait à mon avis pomper la clientèle TTOL de Brignais...

amaury a écrit :Tronc commun
50M€ (tunnel des Deux-Amants)
Réalisation d’ici à 2032 (voir prolongement Givors ci-dessus- même source)

On m'en parlait quand j'étais encore au TTOL... et ça fait presque 5 ans que je l'ai quitté...

amaury a écrit :Branche Lozanne
Pas encore vu de références ???

La ligne est fermée pour l'été 2022 pour réfaction de la voie (mais sans électrification).
les ATER sont d'ailleurs sensé dégager. Remplacement par un AGC sans doute...
Mais les AGC ne pourront pas circuler en électrique entre Tassin et Gorge de Loup pour rentrer au dépot. La caténaire n'était pas prévue à cet effet.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Projets mobilité Région AURA 2021 - 27

Message non lupar Rémi » 31 juil. 2021, 11:34

Salut

Pas de plan de mandat, car la Région, ce n'est pas la Métropole ou le SYTRAL. Les projets d'investissements se retrouvent dans le Contrat de Plan Etat-Région, et ils doivent être négociés dans les 6 mois à venir, l'Elysée voulant absolument qu'ils soient signés avant la campagne officielle de la présidentielle : à mon avis, c'est un voeu pieu, ou alors on aura encore des contrats fantoches, qui donneront lieu au couplet habituel de la liste au père Noël avec des estimations au doigt mouillé. Le "protocole" sur les petites lignes tarde à être signé (un petit espoir à la rentrée), mais il y a un volet particulier pour le Massif Central, avec Occitanie, qui doit aboutir plus tard (ce qui pour le coup est plutôt une bonne démarche, car pour l'instant, l'accordage des violons est pour le moins difficile).

Chandieu-Toussieu : oui, bof.

Amplitude horaire : oui, si on veut capter de nouvelles clientèles, il faut que le rideau tombe plus tard. 22h / 22h30 serait déjà un premier pas.

Cadence 15' sur le périurbain : évidemment, mais difficile et consommateur de moyens humains et matériels. Hormis sur Lyon - St Etienne, pour l'instant si déjà on généralisait la cadence 30' sur toutes les dessertes omnibus, ce serait bien. Evidemment, il faut remettre les omnibus Lyon - Givors et accélérer les Perrache - Firminy (en gardant évidemment l'arrêt d'Oullins).

J'ajoute qu'on peut envisager une évolution sur Ambérieu - St Etienne en créant un terminus à Montluel utilisé en pointe, où on retournerait les trains de St Etienne, tandis qu'on restaurerait des Perrache - Ambérieu en pointe, pour faire le quart d'heure juste là où il y en a vraiment besoin.

Régio2N : les rames évoquées sont probablement liées à l'objectif ci-dessus. J'en profite pour poser la question du devenir des rames Corail (et des 22200) sur le parc régional, car on ne sent pas la Région très en verve sur le sujet. Mais elle pourrait aussi envisager des contrats longs de service public sur ces dessertes et demander au contractant de fournir le matériel. En tous cas, il faudra plus confortable que les Régiolis et Régio2N versions régionales.

TTOL au sud de Brignais : oui, mais ! A regarder d'abord la géographie des déplacements... et j'ajouterai que l'idéal serait de créer un barreau Brignais - Hôpitaux, peut-être pour exploiter des Hôpitaux - Brignais - Givors et des Hôpitaux - Brignais - Lyon, histoire de faciliter l'accès au pôle hospitalier sans avoir à passer par Saxe-Gambetta.

Branche Lozanne : il commence à être vraiment dans l'idée de faire quelque chose à Limonest, qui pourrait aussi faire terminus intermédiaire.

Sur TTOL, il va falloir se dépêcher de décider pour sauver l'homogénéité de parc, car d'ici 18 mois, le marché Dualis sera en voie de clôture après les dernières livraisons franciliennes.

Sur les autocars, je donne un exemple : 36 et 71 sur Montélimar - Nyons. 2 lignes, même parcours, pas le même tarif, pas les mêmes conditions d'accès. J'ai fait un petit graphique sur un coin de table. Avec le nombre de cars qu'il y a pour couvrir ces services (je n'ai pas mis les 36 via Dieulefit), on a de quoi faire un cadencement aux 2 heures en base sur Montélimar - Nyons et des partiels plutôt scolaires type Nyons - Grignan.

Crémieu / Trévoux : le premier pourrait avoir des répercussions sur le second, surtout quand on verra la vraie facture pour Trévoux en n'oubliant pas les ouvrages d'art. Sans compter les mutualisations industrielles (au hasard le matériel roulant).

Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Projets mobilité Région AURA 2021 - 27

Message non lupar amaury » 31 juil. 2021, 14:48

Rémi a écrit :Crémieu / Trévoux : le premier pourrait avoir des répercussions sur le second, surtout quand on verra la vraie facture pour Trévoux en n'oubliant pas les ouvrages d'art. Sans compter les mutualisations industrielles (au hasard le matériel roulant).

Je réponds là-bas : viewtopic.php?f=1&t=1507&p=219637#p219637
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Projets mobilité Région AURA 2021 - 27

Message non lupar Carry » 31 juil. 2021, 21:01

Tipaul a écrit :Concernant les Cars Région, une harmonisation de la numérotation à l'échelle régionale débute cette année. Les indices sont alphanumériques: la lettre indique le département (par exemple, "L" pour la Loire et "T" pour l'Isère) ou le caractère express de la ligne (lettre X) ; les deux chiffres viennent compléter l'indice. Notez que l'harmonisation concerne uniquement les indices, pas les tarifs.

À la rentrée, les Cars du Rhône seront désormais le seul réseau départemental d'Auvergne-Rhône-Alpes à conserver une identité distincte: Transisère devient les Cars Région Isère.

J'avoue être un peu perplexe à l'idée de me retrouver face à un T20 (ex-1980) à Meyzieu et un T36 (ex-2960) à la Part-Dieu ::)

Oh non ! Ils ne vont pas s'y mettre aussi avec leur lignes en T00X :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Projets mobilité Région AURA 2021 - 27

Message non lupar BBArchi » 01 août 2021, 13:40

Serait-ce une in-TOOX ? >:D
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Projets mobilité Région AURA 2021 - 27

Message non lupar Lyonrail » 01 août 2021, 15:49

@Rémi : la Région a récemment décidé de lancer des études pour prolonger une partie du parc BB 22200 et pour mener des opérations des rénovations sur une partie du parc Corail > https://edelib.auvergnerhonealpes.fr/we ... l_VDEF.pdf
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Projets mobilité Région AURA 2021 - 27

Message non lupar BBArchi » 05 août 2021, 11:14

Hooo... MERCI !

Si cela pouvait se concrétiser ! Je n'en peux plus des rames 'récentes' qui 'devaient' remplacer les corails avec un 'confort amélioré'. :buck2: :'( >:(

Passe encore pour aller à Valence, mais dès qu'on descend plus au sud en déclinant l'invitation TGV, c'est carrément la purge, et les conditions physiques pour les rendez vous pros entre l'aller et le retour s'en ressentent ; pas la peine d'être dans le même état qu'après avoir conduit...

Il faut ajouter au fait que bosser dans un corail, c'est tout à fait possible et convenable, alors que dans le reste, on est plutôt dans la catégorie "contorsions / mauvaises posture / asticotage dorsal & kinésithérapie included" .
Et mention spéciale pour certains matériels 2N... :crazy2: :buck2:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 261 invités