Trolleybus Hess

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Ous03 » 28 avr. 2021, 18:11

Salut,
Quelques photos que j’ai faites hier et aujourd’hui sur Grange Blanche, Part Dieu, Montessuy et le cours Lafayette :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar nanar » 28 avr. 2021, 19:01

Salut

Certains semblent avoir encore besoin d'un petit déverminage.
L'un d'eux m'a dépassé sur Lafayette, une de ses perches générait des étincelles à chaque passage de fixation à un porteur transversal, et au premier arrêt suivant ( Saxe-L.), le conducteur était à l'arrière de son bus, en train de ranger ses perches. Je lui ai signalé les étincelles.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2021, 11:56

Nanar> ...les pièces sont neuves, faut qu'elles y prennent un peu de rondeur, à tous les angles qui frottent... ::)

Ces trolleys ont l'air bien ; j'ai juste une question : était-ce bien nécessaire de mettre des grosses caisses rectangulaires bien mochardes et massives sous les sièges, façon coffres à matos de scène / flightcases ? ??? :buck2:
Mais sinon, j'aime bien le design général et l'ambiance sereine qui se dégage de l'ensemble. Pas encore essayé, mais si le bruit est maîtrisé, alors c'est presque un sans faute... :pouce:
nim
Passager
Messages : 353
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar nim » 29 avr. 2021, 14:27

Le dessous des sièges dégagé ça se fait moins depuis que les pouvoirs publics ont peur des terroristes qui laissent leurs explosifs sous les sièges…

À tout prendre, une caisse lisse (surtout si elle contient du matériel roulant) est moins moche et fait moins mal aux pieds que les barreaux qui ont fleuri après les attentats.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar xouxo » 30 avr. 2021, 13:45

L'allure générale rappelle un peu les gros autobus d'aéroport (en moins moche, quand même).
antounin
Passager
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2017, 08:41

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar antounin » 02 mai 2021, 09:28

A quand des LighTram 25 sur C3 ?!!
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar fraberth » 02 mai 2021, 13:34

Bonjour,

J’ai enfin fait l’essai après de longues minutes d’attente, le bus étant en retard, un dimanche matin, de plus de 10 min

Le silence de fonctionnement est extra, on se croirait plus dans un train ou un tram silencieux
Par contre de temps à autre une machine se met en marche et fait beaucoup de bruit

Le véhicule me semble un peu moins vitré que les cristalis

L’ouverture des portes me semble plus efficace et rapide que le système sur les autres véhicules du réseau

Par contre je ne suis pas convaincu par le double vis à vis des sièges, choix du sytral ou obligation technique ?
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Airbus » 03 mai 2021, 18:07

Où en est-on des livraisons, on devrait être à 13 au moins pour C13, sans jeu de mot !
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Adritcl » 03 mai 2021, 19:53

Il y en a 13 de livrés pour sûr.
J’ai aperçu le 2013 cette après-midi dans les rues avec sa plaque en WW. Sans doute en cours d’homologation ?
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar métrolyon » 03 mai 2021, 20:24

Le n°2013 faisait de la formation sur la C11 ce jour :-)
Demain matin espérons le n°2014 qui arrivera à UTS sur convoi.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar jerome » 03 mai 2021, 21:54

Bonjour

Je dois venir à Lyon ce week-end (samedi ou dimanche). Savez-vous si les nouveaux Hess LigntTram circulent d'ores et déjà les dimanches et fêtes (car samedi prochain est jour férié) ?

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Adritcl » 03 mai 2021, 22:44

Hello ! :)
Etant donné qu'ils sont en service depuis lundi dernier, je ne peux te dire. Mais je pense que oui : que ça doit rouler les dimanche/jours fériés.

Je vois mal le SYTRAL acheter de nouveaux trolleys 100 % électriques avec la technologie IMC si c'est pour les remplacer par des thermiques les dimanches/JF... Ça leur ferait un mauvais coup de pub. ;D

Sinon, aucun souci pour les croiser du lundi au samedi. :)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Nat » 04 mai 2021, 10:00

Je prévois de faire un tour à Lyon le vendredi 14 mai pour tester ces nouveaux trolleybus.
(et voir les autres nouveautés: T2, T7)
Une mini sortie LEL?
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Airbus » 04 mai 2021, 10:31

Petit détail, hier j'ai vu sur le pont Lafayette en direction de Grange-Blanche, un trolleybus Hess dont la girouette indiquait Montessuy, et j'ai vu un peu plus tard, sans doute le même trolley, dans l'autre sens, sur le cours Lafayette en direction de Montessuy avec sa girouette indiquant "Grange-Blanche". N'y aurait-il pas un problème de paramétrage du SAEIV ?
D'autre part, à bord, il semblerait qu'il y ait un petit problème pour l'ouverture des portes en self. Le conducteur doit être amené à effectuer une manipulation spécifique des boutons d'ouverture des portes pour que les passagers puissent commander l'ouverture.

Ce sont sans doute des petits bugs de démarrage de l'exploitation qui devraient trouver rapidement une solution, je pense !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 mai 2021, 14:52

Depuis quand les girouettes sont couplées au SAEIV ? Il me semblait que leur affichage dépendait toujours du conducteur.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar métrolyon » 05 mai 2021, 14:42

Les girouettes pour moi ne sont pas couplées, les CR utilisent toujours le boitier Aesys pour la girouette. A ma connaissance en tout cas. Etrange...
yan tam
Passager
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2019, 11:59

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar yan tam » 05 mai 2021, 16:13

Dans la plupart des réseaux les girouettes sont couplées au SAE je ne vois pas pourquoi Lyon y échaperaitt
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Agora » 05 mai 2021, 19:20

Parce qu'ils n'ont pas pris l'option pour que ça puisse marcher d'après ce qu'on m'a dit un chef dans mon dépôt.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Auron » 05 mai 2021, 20:31

A l'époque des anciens SAE, elles n'étaient pas couplées.
Bizzare que cette possibilité n'ai pas été mise en place avec le changement des SAE.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar sebac22 » 05 mai 2021, 21:54

Surtout quand ça se fait au tram.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Billy » 05 mai 2021, 23:14

Fin du HS svp :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Alain » 26 mai 2021, 22:20

Bonsoir,
J'ai pris C13 à la Part-Dieu direction Grange-Blanche et direction Croix-Rousse. Dans les deux cas, il était en autonomie quand je suis monté et perches aux fils quand je suis descendu. Mais je n'ai entendu aucun bruit particulier lors du remperchage. Tout au plus ai-je pu constater par la vitre arrière que les deux cordes de rappel n'étaient plus verticales. Savez vous :
  • où se fait le reperchage dans chaque direction ?
  • s'il y a toujours des entonnoirs pour ça ?
Dernière modification par Alain le 27 mai 2021, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Adritcl » 27 mai 2021, 01:29

Hello ! :)
Alors, oui, il y a toujours des entonnoirs pour rempercher, et heureusement. :)

Sur la ligne C13, les trolleybus remperchent à l'arrêt "Part-Dieu - Servient" (après avoir déperché à l'arrêt "La Villette") en direction de "Montessuy Gutenberg" et à l'arrêt "La Villette" en direction de "Grange Blanche" (après avoir déperché à l'arrêt "Part Dieu Jules Favre").

Voici d'ailleurs une petite vidéo prise il y a quelques jours à "Part-Dieu - Servient". :)

https://www.youtube.com/watch?v=MEAn4Ujbsq0
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Airbus » 27 mai 2021, 10:40

Où en est-on des livraisons de ces beaux trolleybus ?
On ne devrait pas tarder à être en 100 % trolley sur C13, je pense !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar sebac22 » 27 mai 2021, 11:54

Airbus a écrit :Où en est-on des livraisons de ces beaux trolleybus ?
On ne devrait pas tarder à être en 100 % trolley sur C13, je pense !


Il y a le compte de Hess de tête et pourtant il y a toujours énormément de standards diesel :'(
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Alain » 27 mai 2021, 17:48

Adritcl a écrit :Hello ! :)
Alors, oui, il y a toujours des entonnoirs pour rempercher, et heureusement. :)

Sur la ligne C13, les trolleybus remperchent à l'arrêt "Part-Dieu - Servient" (après avoir déperché à l'arrêt "La Villette") en direction de "Montessuy Gutenberg" et à l'arrêt "La Villette" en direction de "Grange Blanche" (après avoir déperché à l'arrêt "Part Dieu Jules Favre").

Voici d'ailleurs une petite vidéo prise il y a quelques jours à "Part-Dieu - Servient". :)

https://www.youtube.com/watch?v=MEAn4Ujbsq0


Merci ! J'avais en effet trouvé l'arrêt un peu long à "Part-Dieu - Servient", mais je n'avais pas pensé que c'était à cause du remperchage.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar BBArchi » 27 mai 2021, 21:56

Vu plusieurs Hess sur C13... à Montchat et Grange Blanche tout à l'heure. :)
Dont un en carafe pour cause d'abruti aux neurones à cinq minutes (un variant, probablement... ::) ) garé dans la zone matérialisée pour le virage des bus, au carrefour Lacassagne > rue Professeur Florence. Effectivement, c'est gros un articulé... :buck2:

Et une surprise à suivre, si j'arrive à poster sur youtube (qui vient de changer ses conditions d'utilisation, pas cool) ...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar BBArchi » 27 mai 2021, 22:55

Voila :
Lien vidéo
https://youtu.be/U5rnUheWfvg
(en attendant que ça remarche)

[youtube]U5rnUheWfvg[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Airbus » 08 juin 2021, 10:56

Il by a encore des autobus sur C13, où en est-on de la livraison des trolleybus Hess ? A quand une exploitation 100 % trolley de cette ligne ?
C'est parfois un peu frustrant de prévoir un trajet sur C13, de laisser passer un premier thermique, puis de voir arriver de nouveau un thermique ... ! On espère que ça ne va pas trop durer.
En revanche, il semble désormais que les conducteurs aient pris la main sur ces véhicules, ils roulent plus vite, par rapport au début, du cup l'exploitation redevient sans doute plus nominale et ne génère pas autant de trous dans la fréquence qu'au tout début.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar métrolyon » 15 juin 2021, 08:49

Bonjour,

Ce matin à priori le n°2016 est bien arrivé à Lyon. Il va donc se faire posée sa livrée aux ACS aujourd'hui ou demain. Espérons en fin de semaine sur la C13 ou en formations sur C11.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Airbus » 07 juil. 2021, 10:52

La semaine dernière j'ai croisé le 2017 et j'ai aussi discuté avec un conducteur qui m'a dit qu'en effet, le rythme des livraisons s'est sérieusement ralenti ces derniers temps. Il est vrai que ça commence à durer, il y a une trentaine de véhicules à livrer et on est tout juste au-dessus de la moitié, la réputation de lenteur des suisses est tenace ! ...
Toujours estr-il qu'on voit encore pas mal d'Urbanway en ligne. D'ailleurs, pourquoi les bus thermiques qui remplacent des trolleybus articulés non disponibles sont-ils des standard, et non des articulés ? Ce n'est pas cohérent.
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar fraberth » 07 juil. 2021, 18:23

Je reprend le c13 régulièrement à présent et je croise rarement des standards thermiques
J’ai croisé des articulés thermiques une ou deux fois. Il est vrai que les standards manquent vraiment de capacité alors que la ligne change tout juste de matériel

Hess reste une petite entreprise, j’imagine qu’ils ne peuvent pas rattraper un retard de production facilement

Mais vu la bonne qualité du matériel et surtout sa conception (du type les boutons de demande d’arrêt sur chaque barre, rétro éclairés) mieux vaut lentement et sûrement que de passer sur un autre fabricant
Je présume et j’espère que l’appel d’offre sera pour Hess, histoire de ne pas avoir des parcs différents
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar BBArchi » 07 juil. 2021, 22:27

la réputation de lenteur des suisses est tenace


Ah, les Suisses et leur lenteur, les Français et leur béret, leur baguette et leur kil de rouquin dans la poche de la biaude, les Anglais et leur cuisine... ::) :angel:

Les suisses ne confondent pas vitesse et précipitation... c'est pas pareil... 8)

Il est préférable d'avoir le rythme suisse pour avoir du matériel fiabilisé, plutôt que des frénésies d'agités communicants à peu près dans les délais mais en bâclant et avec des détails améliorables, ce qui conduit fréquemment à des pépins à répétition et un déverminage quasi continuel pendant des mois et des mois.

Surtout qu'il n'y a en réalité pas vraiment d'urgence absolue pour les mettre en service, mis à part les injonctions administratives de réponse aux impératifs de l'appel d'offre et du marché attribué (l'exploitant ne part pas de zéro ; malgré les réformes, on a encore des bus en état et en quantité suffisante pour continuer à assurer l'offre, il me semble :coolsmiley: )

Je confirme qu'ils sont bien, ces Hess. Aussi bien "dedans", que "dehors" quand ils passent en silence, de façon relativement agréable... :pouce:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar nanar » 08 juil. 2021, 00:24

Ah non, la cuisine des Anglais, ce n'est pas qu'une légende ... ::)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Airbus » 10 juil. 2021, 14:00

BBArchi a écrit :
Surtout qu'il n'y a en réalité pas vraiment d'urgence absolue pour les mettre en service, mis à part les injonctions administratives de réponse aux impératifs de l'appel d'offre et du marché attribué


Si on se base sur ce genre de propos, je me demande pourquoi le code des marchés publics prévoit un délai de réalisation des prestations et des pénalités de retard en cas de dépassement, du moment que BBARCHI pense que xa ne sert à rien, on devrait pouvoir s'en affranchir !!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2021, 16:32

Heh ?

Quand ce n'est pas blanc, ce n'est pas nécessairement noir. Y'a d'autres nuances entre, aussi. Ce n'est pas du BBArchi, mais de quel qu'un d'assez connu...

Entre la crispation pour des retards "légers" et la grosse cata pour des retards de plusieurs mois ou des conformités non atteintes et des mesures correctives inopérantes, avec même parfois des défaillances d'entreprises à la clef, il faut savoir aussi faire preuve de nuance.

Ce n'est pas BBArchi qui le dit, c'est une simple attitude de bon sens, visant à régler simplement et rapidement les problèmes au lieu de se complaire dans la logique de persiflage et de critique épidermique qui mène tous les intervenants dans le mur en cas de problème.

A titre perso, il ne me viendrait pas à l'idée de m'affranchir des règles fixées dans l'exécution d'un marché, sinon, plus simple, je ne postule pas et je ne remets pas d'offre ; c'est cartésien et limpide. En revanche, je pense avoir expérimenté assez largement ces difficultés des marchés publics, en jouant souvent malgré moi le rôle du médiateur, d'interlocuteur intermédiaire, pour ramener les situations critiques à des proportions sérieuses mais paisibles. Et ça me donne une certaine légitimité pour énoncer des concepts humanistes et pas comptables au premier degré, et moduler la critique.

Je constate de plus en plus, que dans la plupart des cas, les difficultés mineures au départ découlent de rédactions d'appels d'offres parfois approximatives, bourrées d'exigences souvent intenables, quelquefois contradictoires, et au final provoquent plus de problèmes que ce que les clauses sont sensées éviter ; et depuis une vingtaine d'années, la course à la surenchère rédactionnelle pour sécuriser les appels d'offres est parfaitement documentable par la simple consultation des dossiers d'appels d'offres y compris anciens... Et comme chacun y apporte sa lecture, les cripations deviennent épidémiques.

Ce qu'on constate, c'est que cette complexification semble désormais incapable d'empêcher une gestion saine et rapide des situations à risque et les problèmes, et crée de surcroît les conditions idoines à l'imbroglio et aux incompréhensions coûteuses, aux termes de délais judiciaires invraisemblables.

Et là, ça ne va pas.

Comme je pense que les Hess ne rentrent pas dans cette logique de crispation, relax, ça va bien se passer... >:D
Dernière modification par BBArchi le 03 sept. 2021, 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Adritcl » 27 août 2021, 14:28

Hello ! :)

Le SYTRAL a annoncé ce-jour la mise en service des Hess sur la ligne C11 à partir de Lundi 30 août 2021 ! ;)

La ligne C11 sera temporairement exploitée en mix trolleybus/bus, le temps de recevoir tous les Hess. :)

++
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar métrolyon » 30 août 2021, 14:04

Bonjour à tous !

La ligne C11 comporte ce jour 2 voitures en HESS LighTram 19DC. Il y a n°2022 et 2024 qui circulent actuellement sur la ligne en cohabitation avec des Citelis 3800 et 2600.

Bonne journée :-)
HAB69

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar HAB69 » 31 août 2021, 15:09

Bonjour,
habitant sur l'avenue Félix Faure, j'ai pu voir ces derniers mois les C11 passer à un rythme très faible : j'avais le temps de faire Carry/Bir Hakheim en ne voyant qu'un C11 dans chaque sens. Depuis ce matin, j'ai eu le temps de voir 1 Hess et 2 thermiques dans un sens et 2 thermiques dans l'autre entre Carry et Rouget de l'Isle. Y'a de la fréquence maintenant, mais des trains de bus c'est un peu plus que ce que j'attendais. De plus un reflexion m'était venu : on remplace des ETB12 par des Hess avec deux fois plus de capacité..cela semblait faire aussi beaucoup. En regardant le thermique arriver bondé à Carry ce matin, j'ai vite changé d'avis.
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar albert liet » 22 déc. 2023, 19:15

Mardi matin les Hess de la C11 roulaient en autonomie depuis Bir hakeim jusqu a Grandclement. soit une autonomie de la moitié de la longueur de la ligne.
Je n ai pourtant pas vu d obstacle sur les parties électrifiées
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Airbus » 23 déc. 2023, 12:14

Où en est on de la livraison des trolleybus Hess qui avait été annoncée à partir de l'automne 2023 ....?
Je sais que le constructeur est un peu débordé par de multiples commandes, mais on a bien hâte de les voir arriver sur notre réseau.
Ils mettront ainsi un terme à la carrière un peu chaotique des Cristalis qui sillonnent nos lignes depuis près d'un quart de siècle quand même !
Si l'on projette la même longévité pour les Hess, cela nous amènera jusqu'à la moitié du XXIème siècle !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar sebac22 » 23 déc. 2023, 13:28

Il faudra pour cela commencer par imposer plus de rigueur au niveau des depercharges intempestifs.

Des Hess subissent déjà des problèmes de batteries. Pour des bus à ce tarif, il va falloir réglementer un peu plus leur conduite (à la manière d’un tramway).

Ils risquent de pas faire long feu sinon.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 déc. 2023, 16:52

Je n ai pourtant pas vu d obstacle sur les parties électrifiées
Non ça c'est juste que des CR savent pas conduire convenablement... :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar albert liet » 23 déc. 2023, 18:46

Ce n était pas une initiative du conducteur car tous les C11 roulaient perches baissées entre Bir Hakeim et Grandclement. D ailleurs j ai remarqué que la conduite du C11 dans lequel j étais était particulièrement fluide avec anticipation aux feux, démarrages doux, vitesse modérée. Apres le remperchage ca avait changé ! Il y avait peut etre un problème d alimentation.
Ce qui m a amené a écrire c est mon étonnement sur la distance parcourue en autonomie.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar métrolyon » 24 déc. 2023, 10:01

la tête de série des nouveaux HESS devait arriver vers novembre effectivement. Après oui il y a pas mal de retard à Bellach. Les premiers de Nancy sont à peine terminés.
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar albert liet » 07 mars 2024, 10:10

Ce matin il y a des HESS en service commercial sur C3
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Trolleybus Hess

Message non lupar Adritcl » 07 mars 2024, 12:06

En effet, depuis Lundi 4 mars, la ligne C3 est exploitée en Hess entre Saint Paul et Bonnevay uniquement. Il y a quand même quelques Cristalis parmi les Hess, qui eux sont en majorité sur la ligne (et c'est pas plus mal). :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Chevapie_, Google [Bot] et 270 invités