Tram : Problème d'insertion
Publié : 13 déc. 2020, 17:43
Salut
Comment mettre 2 bandes cyclables + 2 voies voitures + 2 voies site propre bus / ou tram sur une chaussée de 12 mètres ?
A priori impossible.
Solutions partielles
- soit les voitures passent dans un seul sens, les bus et vélos dans les 2 sens : vélo 1,5 + bus 6 + VP 3 + vélo 1,5.
Mais si une voirie n'a pas de parallèle proche pour l'autre sens VP, c'est difficile à envisager.
- soit les bus ont un couloir à sens alterné : vélo 1,4 + VP 3 + bus 3,2 + VP 3 + vélo 1,4
C'est le système utilisé pour TEOR à Rouen : A mi longueur entre deux carrefours, les bus - qui juste avant roulaient dans la file à droite avec les voitures - passent dans la file centrale qui leur est réservée, et peuvent ainsi atteindre le carrefour suivant sans encombre. Dans ce carrefour ils ont le feu vert quelques secondes avant les voitures, ce qui leur permet de se remettre dans la file de droite - devant les voitures - en même temps qu'ils traversent le carrefour.
schéma du principe : https://docplayer.fr/docs-images/63/497 ... s/10-0.jpg
l'alternance du couloir en vue aérienne verticale : https://www.google.fr/maps/place/Rouen/ ... 4d1.099971
le carrefour suivant en striteviou : https://www.google.fr/maps/@49.4643293, ... 384!8i8192
Mais est-ce adaptable pour des tramways ?
Par exemple Montée des Soldats (où les extrémités sont nettement plus larges que la section centrale).
Ou sur la D489 à Craponne /Francheville ? Ou bien route de Genas / corridor centre-est ?
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Comment mettre 2 bandes cyclables + 2 voies voitures + 2 voies site propre bus / ou tram sur une chaussée de 12 mètres ?
A priori impossible.
Solutions partielles
- soit les voitures passent dans un seul sens, les bus et vélos dans les 2 sens : vélo 1,5 + bus 6 + VP 3 + vélo 1,5.
Mais si une voirie n'a pas de parallèle proche pour l'autre sens VP, c'est difficile à envisager.
- soit les bus ont un couloir à sens alterné : vélo 1,4 + VP 3 + bus 3,2 + VP 3 + vélo 1,4
C'est le système utilisé pour TEOR à Rouen : A mi longueur entre deux carrefours, les bus - qui juste avant roulaient dans la file à droite avec les voitures - passent dans la file centrale qui leur est réservée, et peuvent ainsi atteindre le carrefour suivant sans encombre. Dans ce carrefour ils ont le feu vert quelques secondes avant les voitures, ce qui leur permet de se remettre dans la file de droite - devant les voitures - en même temps qu'ils traversent le carrefour.
schéma du principe : https://docplayer.fr/docs-images/63/497 ... s/10-0.jpg
l'alternance du couloir en vue aérienne verticale : https://www.google.fr/maps/place/Rouen/ ... 4d1.099971
le carrefour suivant en striteviou : https://www.google.fr/maps/@49.4643293, ... 384!8i8192
Mais est-ce adaptable pour des tramways ?
Par exemple Montée des Soldats (où les extrémités sont nettement plus larges que la section centrale).
Ou sur la D489 à Craponne /Francheville ? Ou bien route de Genas / corridor centre-est ?
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"