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Perrache : quelle place pour les vélos ?

Publié : 22 sept. 2020, 21:52
par eric
Bonjour,

Le réaménagement de la gare Perrache, du côté de la place des Archives vient d'être ouvert au public.
Dans le même temps, les escalators qui desservaient la cours Charlemagne ont été fermés. Comme cycliste qui vient à Lyon en train + vélo de Givors, je ne suis pas sûr d'être gagnant avec le nouvel aménagement : pas d'escalator, c'était pourtant bien pratique et rapide à vélo, mais un simple escalier étroit ainsi qu'un ascenseur tout petit dans lequel j'ai beaucoup de mal à caser mon vélo. Bref, en heure pleine, cela ne va pas être simple. Les cyclistes seront inévitablement perçus comme des gêneurs par les autres passagers.

Alors je m'interroge : le vieil ascenseur qui donne juste à l'entrée de la voute va-t-il être conservé et rénové ? Auquel cas, je vais revoir mon jugement.
Par quoi l'escalator va-t-il être remplacé ?

eric

Re: Perrache : quelle place pour les vélos ?

Publié : 22 sept. 2020, 21:56
par eric
https://www.dropbox.com/s/g2p86gehrbkbu ... 9.jpg?dl=0
photo où on voit une cycliste qui porte son vélo dans les escaliers.

Re: Perrache : quelle place pour les vélos ?

Publié : 22 sept. 2020, 22:03
par eric
Image

Re: Perrache : quelle place pour les vélos ?

Publié : 22 sept. 2020, 22:37
par Auron
Les escalators fonctionnaient rarement... donc je suis pas sur qu'ils soient d'une bonne aide pour monter/descendre...

Re: Perrache : quelle place pour les vélos ?

Publié : 22 sept. 2020, 23:07
par nanar
Bonjour,

@Eric, peux tu détailler ton trajet, depuis ta descente du train arrivant de Givors, jusqu'au niveau de la rue ?
Et sens contraire en repartant chez toi.
Je vais voir ce qu'on peut faire au niveau assoces d'usagers des transports

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Perrache : quelle place pour les vélos ?

Publié : 23 sept. 2020, 15:39
par eric
Bonjour,

@auron : quand les escalators fonctionnaient, ça arrivait de temps en temps, c'était plutôt pratique pour les cyclistes...

@nanar : je monte mon vélo dans le train à la gare de Grigny-le-Sablon (les places assises sont rares aux heures de pointe depuis que la région a supprimé la ligne Givors-Perrache, mais c'est un autre problème), et je descends à Perrache, voie K.

photo : à gauche, l'ascenseur vieillissant mais qui fonctionne toujours et disposant d'une grande cabine, au centre les escalators condamnés, à droite, le nouvel aménagement avec son escalier qui permet à peine le croisement de deux personnes et un ascenseur certes neuf, mais tout petit.
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L'escalier très étroit qui vient d'être inauguré.
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Re: Perrache : quelle place pour les vélos ?

Publié : 23 sept. 2020, 15:50
par nanar
Dans l'absolu, si cet ascenseur derrière les Archives fonctionnait de façon fiable jusqu'au niveau rue,
https://www.google.fr/maps/@45.7481517, ... 384!8i8192
ou si on avait une dernière volée d'escaliers ou une rampe jusqu'à la rue, on serait assez bien ? (je pars jeter un œil sur le terrain)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Perrache : quelle place pour les vélos ?

Publié : 23 sept. 2020, 22:25
par Micka69
Bonjour nanar, c'est l'escalier et l'ascenseur même que j'évoquais quelques mois plus tôt dans le sujet sur Perrache et la Confluence. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à m'agacer de voir des detours inutiles imposés aux piétons.(voir mon message du 28 février 2020). :)

A+

Micka

Re: Perrache : quelle place pour les vélos ?

Publié : 24 sept. 2020, 01:14
par Auron
nanar a écrit :Dans l'absolu, si cet ascenseur derrière les Archives fonctionnait de façon fiable jusqu'au niveau rue,

L'ascenseur fonctionne jusqu'au niveau Rue. Il faut avoir le code (qui semble être changé de temps en temps... la croix et la bannière pour l'avoir...)
En fait, le truc, c'est que passé une certaine heure (sans doute le départ/arrivée du dernier Firminy), et bien avant la fermeture de la gare, l'acces aux voies J/K est fermé (rideau de fer dans le tunnel et au niveaux des anciens escalators).
Faire un escalier d'acces va poser probleme vu la populace dormant régulièrement à coté de cet ascenseur.

Re: Perrache : quelle place pour les vélos ?

Publié : 24 sept. 2020, 09:08
par BBArchi
Une question à l'attention des concepteurs, mais surtout des décideurs :

Dans une gare de la taille de Lyon Perrache, un seul escalier de 2 unités de passage, pour une liaison qui relève de l'essentiel compte tenu du trafic actuel ET potentiel, ce n'est pas 'un peu juste' ; c'est 'juste mesquin'. Le moindre accroc et l'effet de blocage jouera à plein, avec risque de rater des correspondances... par exemple. La moindre personne moins pressée ou tout simplement pas en mesure de hâter le pas bloque une foule derrière elle, ce qui génère des complications par ricochet. Simple problématique de flux...

Ils ont eu peur de mordre sur l'espace public ou quoi ? ???

Je ne comprends pas vraiment la concrétisation du projet, alors que les enjeux étaient très clairs et parfaitement documentés (et j'espère correctement réinjectés dans la programmation / cahier des charges donné au concepteurs, préalable au projet)

Re: Perrache : quelle place pour les vélos ?

Publié : 24 sept. 2020, 12:13
par xouxo
Si je comprends bien, avec l'avènement du souterrain, le nouvel escalier ne dessert plus que 2 voies là où les anciens escalator servaient tous les flux sud vers la gare.
Mais ça semble chichement dimensionné, quand même, pour une gare déjà importante et censée monter en puissance dans les années à venir... (si ce n'était en belle pierre, on pourrait penser que c'est du temporaire...)

Re: Perrache : quelle place pour les vélos ?

Publié : 24 sept. 2020, 13:00
par nanar
Salut

Auron a écrit :L'ascenseur fonctionne jusqu'au niveau Rue. Il faut avoir le code (qui semble être changé de temps en temps... la croix et la bannière pour l'avoir...)
En fait, le truc, c'est que passé une certaine heure (sans doute le départ/arrivée du dernier Firminy), et bien avant la fermeture de la gare, l'acces aux voies J/K est fermé (rideau de fer dans le tunnel et au niveaux des anciens escalators).
Faire un escalier d’accès va poser problème vu la populace dormant régulièrement à coté de cet ascenseur.

Merci de ces tuyaux.
L'idée pourrait être "d'encager" la volée d'escalier à construire pour atteindre le trottoir, avec un rideau de fermeture.
Au sol, élargir le trottoir nord pour accueillir cet escalier, en supprimant pour conserver une largeur de chaussée suffisante quelques places de stationnement contre le trottoir sud.

Après visite de terrain, le message a été adressé aux vice présidents concernés, en les priant de faire pression sur la Sncf.
J'ai aussi suggéré la pose de goulottes pour roues de vélo, à fixer sur le nez des marches.

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A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"