Renfort d'offre 2020

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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar BBArchi » 20 juil. 2020, 21:52

Voila. https://www.google.fr/maps/@45.8127463, ... 384!8i8192
Ne me remerciez pas, c'est tout naturel !
^-^
Bon, pour des photos plus récentes, prévoir un délai... >:D
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar nanar » 20 juil. 2020, 22:56

Vi, il faut des photos plus récentes, parce que ce qu'on voit là, c'est le "parapet" du pont au dessus du chemin de la Brocardière,
déjà en place il y a 12 ans : https://www.google.fr/maps/@45.812862,4 ... 312!8i6656

et tagué en 2011 : https://www.google.fr/maps/@45.8128664, ... 312!8i6656

Vu d'en dessous, il semble qu'un véhicule un peu trop haut a essayé de passer un jour : https://www.google.fr/maps/@45.8128458, ... 384!8i8192
C'est marrant, le panneau avant l'accident indiquait 3,9 m https://www.google.fr/maps/@45.8128796, ... 312!8i6656
et après le choc et réparation seulement 3,5 m https://www.google.fr/maps/@45.8128565, ... 312!8i6656
voire même 3 m
. On sent comme un flou artistique :coolsmiley:

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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar FORET » 21 juil. 2020, 08:30

Ca me fait penser à la ligne de metro de Los Angelesavec ses stations au milieu une autoroute d'une dizaine de voies.........
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar BBArchi » 21 juil. 2020, 10:27

Ca fait super envie ... C'est la méthode US : ou comment effaroucher toute velléité d'utiliser les TC, sauf si on n'a pas les moyens d'avoir une caisse et de mettre du kérosène dedans... :crazy2: :buck2:
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar FORET » 22 juil. 2020, 13:59

Le transport en site propre sur autoroute est il vraiment une si bonne idée ? Il faut d'abord franchir une zone relativement peu construite (il y a des exceptions), des murs anti bruit puis deux ou trois (si ce n'est plus) voies de circulation pour arriver à une station nageant dans un nuage de pollution et dans un bruit infernal .....Quand on essaie d'imaginer un tel aménagement sur le peripherique difficile d'en voir l'intéret vu l'environnement du site...........
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Rémi » 22 juil. 2020, 16:09

Salut

Ah c'est sûr ça fait envie... En IDF, le cas d'un arrêt sur autoroute a été traité avec un bâtiment d'attente et une porte automatique ouverte quand l'autocar est positionné. Sinon c'est comme l'arrêt Bonnevay - Bel air... ou dans une moindre mesure les arrêts Montribloud ou ceux encadrant le tunnel de la Croix Rousse. Pour les plus anciens, Part-Dieu Jules Favre "souterrain" n'était pas mal non plus...

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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar BBArchi » 22 juil. 2020, 16:31

Ca tombe bien, j'étais ce matin dans un désert lunaire au nord ouest de Lyon... désert en terme de desserte collective / transports en commun.
Donc voiture obligatoire :buck2:

Je vous ai ramené une 'tite vidéo de moins d'une minute, faite en revenant. Mais en moins d'une minute, on a tout compris...
[youtube]ZxE3lFi_ApM[/youtube]
https://youtu.be/ZxE3lFi_ApM

C'est encore pire que je pensais. ??? :o
Je m'y suis arrêté 3 minutes en montant ; le sonomètre (non homologué par une étude randomisée en double aveugle, autant dire que l'info n'est pas scientifique...) m'a cafté des niveaux de 74 à 96dB(A)... !
C'est cool.
Juste pile poil entre la perceuse à percussion chez le voisin frénétique et le scoot allégé du poids du pot d'échappement pour aller plus vite... ^-^

Regardez accessoirement le tricotage des voies pour l'entrée / sortie du SP par rapport aux bretelles. Ca va être sport. :buck2:
On s'achemine tranquillement vers une catastrophe industrielle.
:buck2:
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar nanar » 22 juil. 2020, 16:39

Ça m'a fait penser à des métros américains avec stations à 4 voies dont seulement 2 à quais, les 2 autres pour les express qui sautent la station. C'est très bruyant (je parle des métros express).

On reste toujours dans la logique collombine "Faut faire m.rdique pour montrer que ça ne va pas et que l'anneau des sciences est nécessaire." :(
Il est évident que des équipements adaptées seraient des stations fermées. Il ne s'agit pas non plus d'en construire un grand nombre, ce serait de l'ordre de la dizaine.
Et ces quelques stations devront être en des lieux proches de bâtiments (les exceptions qu'évoque FORET).

Enfin, à terme, ces voies à caractéristiques encore autoroutières devront muter en boulevards urbains :
En conservant deux voies bagnoles larges de 6 à 7 mètres dans chaque sens, on arrive à dégager au centre de M6 des plateformes pour stations TC atteignant 18 à 21 mètres de largeur, comme représentées ici https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 91412&z=18

J'ai plus confiance dans les nouveaux élus que dans leurs prédécesseurs pour adopter ces façons de faire.

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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar mathieu.38 » 22 juil. 2020, 18:50

Hello,
Pas loin (sur la N6), on a également deux couloirs de bus qui ont été peints à partir d'Auchan Dardilly vers Lyon. Du kilomètre de voie de bus pas cher... mais qui ne rapporte rien : gain de temps moyen = 0' et gain de temps maxi sur un service 2'. A moins que le but recherché soit de pénalisé les voitures et là, c'est réussi (mais bon vu l'endroit je doute de l'intérêt).
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar nanar » 22 juil. 2020, 19:02

Ces couloirs ne servent pas aussi de "corona-pistes" pour vélos ? Apparemment c'est la 3ème vague
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/g ... concernes/

Image

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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar mathieu.38 » 22 juil. 2020, 21:04

Hello Nanar,
Oui, il y a les Coronapistes qui vont avec dans les deux sens. La peinture était en cours de pose hier.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Patafix » 24 juil. 2020, 19:54

BBArchi a écrit :Je vous ai ramené une 'tite vidéo de moins d'une minute, faite en revenant. Mais en moins d'une minute, on a tout compris...


Merci pour la vidéo, c'est sympa pour ceux qui ne sont pas sur place :pouce:

BBArchi a écrit :Regardez accessoirement le tricotage des voies pour l'entrée / sortie du SP par rapport aux bretelles. Ca va être sport. :buck2:
On s'achemine tranquillement vers une catastrophe industrielle.
:buck2:


Etrange que le damier (que l'on voit à l'entrée du SP, puis après la bretelle de sortie) ne soit pas aussi matérialisée sur la sortie (c'est à dire pour reprendre ta vidéo, que le damier fasse le joint entre la fin du SP1 et le début du SP2).
Cela rendrait plus visible l'éventuel passage d'un bus.

OK, sur la sortie il y a les flèches de rabattement qui imposent de laisser la priorité à la voie de droite (la voie du bus donc), mais pas sur que cela suffise ::)
La durée des baies basses latérales des bus risquent d'être limitée ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar BBArchi » 27 juil. 2020, 23:31

Bon, j'ai pensé à embarquer l'APN et filmer pendant que mon associée conduit...
Même lieu, mais dans l'autre sens, du Sud vers le Nord
[youtube]MFh7uMELf2s[/youtube]

Le futur site propre bus sur la M6 au nord de Lyon, avec les 2 stations implantées directement contre
et au même niveau que la 2x3 voies.

Au niveau de l'arrêt implanté au même niveau que la M6, un niveau sonore considérable, aucun véhicule
en dessous de 70km/h, aucune protection des clients qui attendent le passage du bus suivant…

Dans le sens sud / nord, le dos de l’arrêt est matérialisé par un mur de 2.50m de haut, en béton brut
parfaitement lisse ; il fonctionne comme un puissant réflecteur / amplificateur du son routier…
et il est déjà taggué !


A partir d’une bonne idée, voici l’illustration d’une mauvaise réponse, avec ce qu’il faut qualifier de déficit
de conception assez regrettable.

Il ne s’agit pas d’un arrêt de bus comme il y en a des centaines à Lyon ; c’est un outil radicalement différent,
qui verra passer le même matériel roulant, mais qui est dans la pratique une innovation avec des contraintes
particulières locales tenant à la situation au milieu d’une ambiance exclusivement routière.
Autant dire que cela n’a rien à voir.

Or ces contraintes particulières liées au site ne semblent pas ou peu identifiées préalablement au projet,
qui de fait ne les prend pas du tout en compte. Et si des mesures correctives sont mises en œuvre, elles vont
probablement nécessiter des moyens financiers…

Ils auraient été évitables avec une mise en œuvre et une approche moins ‘rapides’, en choisissant la
maîtrise d’oeuvre, en la rémunérant correctement, et surtout en lui laissant un temps suffisant pour
appréhender correctement ces contraintes, les étudier et élaborer la solution.

Les appels d’offres sont des outils tranchants aussi bien coté outil que coté manche…
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar bus64 » 28 juil. 2020, 15:09

Salut

Voici ce qui change à la rentrée
https://www.tcl.fr/adaptation-doffre-ce ... la-rentree

Adaptation d'offre : ce qui change à la rentrée

A partir du lundi 24 août, de nouvelles mesures entrent en application sur le réseau TCL. Elles concernent principalement :

l’adaptation de l’offre au quotidien avec l’augmentation de la capacité et de la fréquence
l’amélioration de la desserte des Campus Lyon Ouest et Région du Numérique
le changement d’horaires pour de meilleures correspondances TER au nord de Lyon.

Pour une meilleure desserte des campus Lyon Ouest et région du numérique

C6 Dès le 24 août | Gare Part-Dieu Vivier Merle <> Gare de Vaise <> Campus Lyon Ouest

La ligne a été redessinée pour desservir le campus Lyon Ouest à Ecully depuis les pôles d’échanges de Part-Dieu et Vaise. Pour permettre plus de capacité et de confort, la ligne circule avec des bus articulés du lundi au samedi. Sa version express, C6E, remplace l’actuelle ligne 4 et assure un service rapide entre le campus et la Gare de Vaise en 15 minutes environ aux heures de pointe.

86 Dès le 31 août | Gorge de Loup <> La-Tour-de-Salvagny Chambettes

Pour faciliter l’accès au nouveau Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains, la fréquence de la ligne est renforcée de 16h00 à 19h00 (15 minutes au lieu de 20 minutes).
Plus de fréquences sur les lignes

Dès le 31 août | Ligne T6 | Debourg <> Hôpitaux Est - Pinel

Pour répondre aux attentes des voyageurs et renforcer l’attractivité de la ligne, le tramway T6 voit sa fréquence augmentée en journée du lundi au vendredi (10 minutes au lieu de 12 minutes), le samedi (10 à 12 minutes au lieu de 12 à 15 minutes), et en soirée tous les jours de l’année (20 minutes au lieu de 30 minutes).

FUN Dès le 31 août | Vieux Lyon <> Fourvière

Afin d’accueillir le nombre croissant de visiteurs, et d’accompagner le projet de valorisation de la colline de Fourvière et la labellisation « Grands Sites de France », le funiculaire voit sa fréquence augmentée, notamment du lundi au vendredi en matinée (7’30 minutes au lieu de 10 minutes) et les dimanches en journée (4 à 5 minutes au lieu de 5 à 7’30 minutes).

C26 Dès le 24 août | Cité Internationale Transbordeur <> Grange Blanche

Les horaires de la ligne sont prolongés d’une heure en soirée avec un dernier départ à 23h50 depuis chaque terminus.

7 Dès le 5 septembre | Laurent Bonnevay <> Vaulx-en-Velin Le Bourg

La fréquence de la ligne est renforcée les samedis en journée (18 minutes au lieu de 22 minutes).

45 Dès le 31 août | Croix-Rousse <> Valdo

La fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (10 minutes au lieu de 12 minutes).

77 Dès le 31 août | Montessuy Gutenberg <> Pont de Fontaines

Les horaires de la ligne ont été repensés afin d’améliorer les correspondances avec les TER en gare de Sathonay-Rillieux et de Collonges-Fontaines. Toujours pour améliorer l’intermodalité ainsi que la desserte des communes et des établissements scolaires, la fréquence de la ligne est renforcée au cours de la journée entre les heures de pointe (30 minutes au lieu de 45 minutes) et les samedis (45 à 60 minutes au lieu de 90 minutes).

80 Dès le 6 septembre | Grigny La Colombe <> Gare de Givors Ville <> Givors – Vallée du Gier

Afin d’améliorer la desserte dominicale de la commune de Grigny, la ligne 80 circule désormais jusqu’à 19h au lieu de 12h les dimanches avec une fréquence de 90 minutes entre Grigny et Gare de Givors Ville.

81 Dès le 6 septembre | Collège Paul Vallon <> Plateau de Montrond

Les dimanches matin, la ligne bénéficie de 4 trajets supplémentaires et désormais tous les bus effectuent leur itinéraire complet entre Collège Paul Vallon et Plateau de Montrond au cours de la matinée.

90 Dès le 24 août | Valmy Place Ferber <> Sainte-Foy Châtelain

La fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (12 minutes au lieu de 15 minutes).
Plus de capacité d'accueil et de confort

T4 Dès le 31 août | La Doua Gaston Berger <> Hôpital Feyzin Vénissieux

La ligne circule désormais uniquement avec des rames longues de 43 mètres offrant 18% de capacité supplémentaire par rapport aux rames de 32 mètres.

89 Dès le 31 août | Gare de Vaise <> Porte de Lyon

La ligne circule désormais avec des bus articulés les samedis et dimanches, comme le reste de la semaine. Par ailleurs, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (8 à 10 minutes au lieu de 10 à 15 minutes) et au cours de la journée (20 minutes au lieu de 25 minutes).
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar fraberth » 28 juil. 2020, 17:15

Salut

Pour le 45 ce n’est que ce qui était prévu début mars ou il y a eu un autre changement ?
Ce qui ferait vraiment du bien c’est des bus avec la clim et des trolleys pour réduire le bruit à l’intérieur pendant la montée des esses
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar yanns040586 » 28 juil. 2020, 17:23

La ligne 45 continue donc à se rapprocher d'une ligne forte... Il ne lui manque plus que des services après 21 heures, et c'est bon !

Sans refaire la numérotation, sans rentrer dans les débats, c'est une candidate parfaite à l'électrification. Des Trolleys IMC sur cette ligne serait un bon point, il y a de quoi charger et décharger les batteries à volonté sur cet itinéraire !

On peut imaginer électrifier les lignes 19, 45 et 90 d'ailleurs, mais aussi la 2. beaucoup de troncs communs entre ces lignes et les lignes déjà électrifiées !
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Carry » 05 août 2020, 10:00

Bonjour,

Est ce qu'on peut encore parler de lignes fortes ? Il faudrait remplacer le C par un P comme politique car la plupart des lignes appelées "fortes" ne sont que des caprices d'élus. Aujourd'hui, seules lignes C1 à C3 qui auraient d'ailleurs pu prendre la dénomination Cristal ou Cristalis comme ça devait être le cas au départ ont vraiment quelque chose de fort. Pour le reste, ce sont des lignes avec une bonne fréquence en journée c'est tout. Mais c'est également le cas des lignes 37 et 67 par exemple qui n'ont absolument rien à envier aux lignes C16, C18 ou C19.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar yanns040586 » 05 août 2020, 11:21

Ajouter aussi les 15 et 45, mais cette dernière n'a toujours pas de service de soirée (mais aura une fréquence de 10 minutes en pointe en journée, c'est bien qu'il y a du monde sur la ligne, non ?)

la ligne 19 devait pas être renforcée pour pallier à la déviation de la C6 ? ça a peut-être déjà été fait...
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar ToBaKiK » 05 août 2020, 17:19

Et la 60 qui est franchement digne d'une ligne forte, la 63... La liste est longue, et le nom "lignes fortes" n'a plus aucune valeure ici maintenant x)
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar BBArchi » 05 août 2020, 19:21

Il y aurait opportunité à compléter l'offre atoubus, finalement.

Avec un "D" comme "DEBIT", histoire de rappeler qu'à la base, un TC c'est emmener un max de monde d'un point à un autre, et si possible ne pas le faire poireauter aux arrêts de correspondance plus de 5/6 minutes. En rajoutant un D devant le n° de ligne, cela donnerait par exemple le D4 au lieu du C4.

Au fait, le "C", quelqu'un sait-il aujourd'hui à quoi cela fait référence ? ??? J'ai l'impression que cela reste le gros brouillard y compris pour les organisateurs du concept branchouille (qu'on retrouve aussi sur d'autres réseaux ...)
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Carry » 05 août 2020, 19:32

Les services de communication du SYTRAL et des TCL ne sont aujourd'hui pas capables de répondre à cette question. Ils disent simplement que cela veut dire ligne forte... C'est drôle non ? Au départ en tous cas quand C1 a été lancée c'était Cristalis...
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar bus64 » 06 août 2020, 10:16

hop hop hop arrêtez avec les lettres. Les chiffres suffisent.
On peut distinguer des lignes fortes par la représentation sur un plan simplement.
Après qu'elle s'appelle C, M etc.. l'utilisateur s'en fiche.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar BBArchi » 06 août 2020, 10:40

:laugh:
C'est pas moi qu'ai commencé, M'sieur ! C'est eux qu'ont commencé !
Et ils s'y sont mis à plusieurs ! c'est le gang d'atoubus ! J'ai tout vu M'sieur !


hop hop hop arrêtez avec les lettres. Les chiffres suffisent.

Oui. Mais ça, c'était avant. Et surtout, il paraît que le client moyen des tc ne sait pas compter au dela de la dizaine...
Un, deux, trois... beaucoup.
Outre le fait que c'est limite péjoratif, la réalité montre que les centaines sont parfaitement assimilées par la clientèle. L'intelligence, pour permettre une lecture rapide et éviter les mélanges, consiste à distribuer les numéros sur l'ensemble du territoire sans qu'il y ait de 'cluster' de chiffres trop proches dans le même secteur (les girouettes sont suffisamment larges, lumineuses, et défilantes, pour que les numéros à 3 chiffres soient lisibles même de loin)
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Carry » 06 août 2020, 11:56

Bonjour,

Cela aurait permis aussi d'éviter les confusions fréquentes du style T3 vs C3 ou T1 vs C1.

Le T est quasiment universel pour les lignes de Tram, le M (U) pour les lignes de métro. Le reste ce n'est que de la fantaisie du service communication. Inventer des modes qui n’existent pas. Le plus fort étant quand même les lignes C donc mode C qui ont des véhicules avec le logo BUS TCL ou les lignes BUS qui ont des véhicules avec le logo CAR. C'est bien joué ! J'ai également vu récemment à St Priest sur un potelet mobile avec un beau C devant l'indice 62 Mions Jules Vallès. Si même la signalétique donne des informations erronées...
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar corail69 » 08 août 2020, 20:08

La mise en service des 2 lignes empruntant M6 et M7 n'est pas annoncé dans les mesures du 24 Août; pour quand c'est prévu?
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar pluton » 09 août 2020, 15:52

pluton a écrit :
Intouro a écrit :Bonjour,

Concernant les lignes C24 et 73 il y a des changements à prévoir. Je ne peux pas en dire plus pour le moment car rien n'est encore acté (ce ne sont que des projets).

Il y a des projets pour septembre mais bon il faut aussi de la place pour stocker les véhicules...

Pour la 2Ex en réalité la com' du SYTRAL n'est pas tout à fait exacte puisque en réalité il faut remplacer "sera renforcée" par "a été renforcée". Après vérification aucune communication concernant l'évolution de l'offre n'avait été fait auparavant, ce qui expliquerait l'erreur dans le communiqué.


Bonjour,

La communauté de LEL a t'elle des informations "communicables" sur une refonte C24 / 73 ?

Merci d'avance...


Je retente ma chance :-\

Merci
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar yanns040586 » 09 août 2020, 16:56

À priori, aucune.

Il a été un temps question d'articulés sur la 73, je crois... mais depuis, pas d'infos...

la seule piste, sans rien de précisé, c'est ça : http://www.sytral.fr/include/viewFile.p ... s_2020.pdf
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar bus64 » 09 août 2020, 16:58

Salut

J'avais eu écho d'un remaniement des dessertes entre 73 et c24 et une nouvelle répartition des branches après craponne.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar pluton » 09 août 2020, 17:35

@bus64 et @yanns040586 : Merci.

D'un point de vu lisibilité, assurer la desserte du pont Chabrol uniquement par le 73 (renforcé) fait sens. On peut imaginer pousser jusqu'à Brindas pour quelques services.

C24 et c24e assureraient la desserte de Grezieu via Craponne.

Pour ma part je souhaite également le renforcement du c24e en h de pointe mais aussi en cours de journée (ce qui n'est pas le cas actuellement).
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar yanns040586 » 09 août 2020, 17:55

J'avais un temps imaginé proposer ici mon idée pour éventuellement en discuter...
réorganisation des dessertes C24 et 73 sous deux indices distincts : C23 et C24, puisqu'il s'est libéré.

Desserte de Grézieu, classiques et express sous l'indice C24
Desserte de Val d'Yzeron et Brindas, avec partiels, express et classiques sous l'indice C23

Reste à voir le niveau d'offre... et l'utilité d'une telle démarche !

J'avais aussi le même genre d'idée avec C20/C20E en recréant l'indice C22... Surtout pour boucher les trous, je suis comme la nature, j'ai horreur du vide !
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar pluton » 09 août 2020, 21:21

Sur la desserte de Craponne/Grezieu (voir brindas). Il faut aussi intégrer le 2ex. J'en ai parlé à deux voisins... Ils l'utilisent (hors covid) quasiment quotidiennement maintenant. Pour ma part, je vais sans doute en faire un usage très régulier (post covid19) entre terres plates et alai.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar yanns040586 » 10 août 2020, 08:44

La ligne marche effectivement plutôt bien déjà.
J'ai une amie/collègue à Thurins qui la prend tous les jours et les places sont chères, surtout depuis qu'il n'y a plus la ligne 10 à Thurins...
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar pluton » 10 août 2020, 18:00

Avec la 147 qui va encore apporter du flux... Je pense que certains services vont "exploser" sur la 2ex à minima entre terres plates et g de l.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar bus64 » 16 août 2020, 12:20

Salut

Des infos sur la future ligne 10/10E?
Sur le site TCL plus d'horaires de 6 après le 24 aout mais pas de traces de la 10...
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar hichem69 » 16 août 2020, 18:54

Salut

Comme annoncé sur le site du SYTRAL la CCEL bénéficiera d’un renfort d’offre à la rentrée:

Un renfort d'offre pour le territoire de la communauté de communes de l'Est Lyonnais.

La ligne 28 qui relie Vaulx-en-Velin à Meyzieu sera renforcée avec 14 services supplémentaires par semaine et la création de 2 nouveaux arrêts dans la zone Mi-Plaine Est à Genas ( Everest Parc et Avenir Montgolfier)

La ligne 1E, qui relie Grange Blanche à Colombier-Saugnieu bénéficiera de 2 services supplémentaires chaque soir, en heure de pointe.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar yanns040586 » 20 août 2020, 18:20

Des infos sur la mise en place des lignes 10 et 10E, le 24 août : https://www.tcl.fr/nouvelles-lignes-10-et-10e

les indices 1 et 6 sont maintenant libérés pour les lignes S1 et S6... :angel:
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Carry » 20 août 2020, 18:24

i Ola !
Le 1 est malheureusement toujours pris par la 65T enfin la 1E :)
C'est le 4 qui est libéré. Si on pouvait le rendre à la ligne Cité Internationale - Jean Macé, ça me ferait plaisir. Et surtout le 6...
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar alecjcclyon » 20 août 2020, 22:18

La 86 augmente sa fréquence en passant de 20 à 15 minutes pour desservir le campus du Numérique mais pour accueillir tout ce beau monde, il aurait fallu des articulés ou encore une gare TTOL à côté du campus.
Je ne vois pas où se situe le campus du numérique, y a t'il possibilité de créer une gare afin que les étudiants rejoignent rapidement GDL et la presqu'île ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Auron » 20 août 2020, 22:55

Je présume que c'est sur les terres de l'ancien Conseil Régional Rhone Alpes non?
78 Route de Paris, 69260 Charbonnières-les-Bains
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Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar BBArchi » 20 août 2020, 23:16

Exactement.
Gros travaux sur place. Pour ceux qui supportent un peu de marche à pieds, la station des Flachères est à 10 minutes max...
https://www.google.fr/maps/@45.7790199, ... a=!3m1!1e3
En haut à gauche, le long de l'Avenue de Paris / D307, l'emprise de l'ancien site de la Région Rhône Alpes, précédemment Assurances Générales (siège social)...
En bas à droite, beaucoup plus économe en emprises (...) la gare des Flachères.
:laugh:
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Rémi » 21 août 2020, 09:49

Salut

Oui, il y a un petit chemin qui va de la halte des Flachères jusqu'à la route de Paris, en passant entre quelques jardins de maisons. Ensuite, il y a juste à traverser la route de Paris et remonter jusqu'à l'entrée. 10 minutes grand maximum pour arriver dans les bâtiments les plus éloignés... ça me rappelle des souvenirs !

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Message non lupar nanar » 21 août 2020, 11:30

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... eseau-tcl/

Rappel : Augmentation de la fréquence, capacités d'accueil augmentées, de nouvelles mesures vont entrer en application à partir du 24 août sur le réseau TCL dans la métropole de Lyon.

À partir de ce lundi 24 août, de nouvelles mesures vont entrer en application sur le réseau TCL. Elles concernent principalement l’adaptation de l’offre au quotidien avec l’augmentation de la capacité et de la fréquence, l’amélioration de la desserte des Campus Lyon Ouest et Région du numérique ou encore le changement d’horaires pour de meilleures correspondances TER au nord de Lyon.

Ligne C6/C6E | Gare Part-Dieu Vivier Merle <> Gare de Vaise <> Campus Lyon Ouest
| dès le 24 août La ligne a été redessinée pour desservir le campus Lyon Ouest à Ecully depuis les pôles d’échanges de Part-Dieu et Vaise. Pour permettre plus de capacité et de confort, la ligne circule avec des bus articulés du lundi au samedi. Sa version express, C6E, remplace l’actuelle ligne 4 et assure un service rapide entre le campus et la Gare de Vaise en 15 minutes environ aux heures de pointe.

Les arrêts Ecully Le Pérollier et Moulin Caron n’étant plus desservis par la ligne C6, la ligne 89 voit sa fréquence renforcer pour assurer la desserte du quartier.

Ligne 86 | Gorge de Loup <> La-Tour-de-Salvagny Chambettes | dès le 31 août Pour faciliter l’accès au nouveau Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains, la fréquence de la ligne est renforcée de 16h00 à 19h00 (15 minutes au lieu de 20 minutes).

Fréquence accrue sur certaines lignes :

Ligne T6 | Debourg <> Hôpitaux Est - Pinel | dès le 31 août Pour répondre aux attentes des voyageurs et renforcer l’attractivité de la ligne, le tramway T6 voit sa fréquence augmenter en journée du lundi au vendredi (10 minutes au lieu de 12 minutes), le samedi (10 à 12 minutes au lieu de 12 à 15 minutes), et en soirée tous les jours de l’année (20 minutes au lieu de 30 minutes).

Ligne F2 | Vieux Lyon <> Fourvière | dès le 31 août Afin d’accueillir le nombre croissant de visiteurs, et d’accompagner le projet de valorisation de la colline de Fourvière et la labellisation « Grands Sites de France », le funiculaire voit sa fréquence augmenter, notamment du lundi au vendredi en matinée (7’30 minutes au lieu de 10 minutes) et les dimanches en journée (4 à 5 minutes au lieu de 5 à 7’30 minutes).

Ligne C26 | Cité Internationale Transbordeur <> Grange Blanche
| dès le 24 août Les horaires de la ligne sont prolongés d’une heure en soirée avec un dernier départ à 23h50 depuis chaque terminus.

Ligne 7 | Laurent Bonnevay <> Vaulx-en-Velin Le Bourg | dès le 5 septembre La fréquence de la ligne est renforcée les samedis en journée (18 minutes au lieu de 22 minutes).

Ligne 45 | Croix-Rousse <> Valdo | dès le 31 août La fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (10 minutes au lieu de 12 minutes).

Ligne 77 | Montessuy Gutenberg <> Pont de Fontaines
| dès le 31 août Les horaires de la ligne ont été repensés afin d’améliorer les correspondances avec les TER en gare de Sathonay-Rillieux et de Collonges-Fontaines. Toujours pour améliorer l’intermodalité ainsi que la desserte des communes et des établissements scolaires, la fréquence de la ligne est renforcée au cours de la journée entre les heures de pointe (30 minutes au lieu de 45 minutes) et les samedis (45 à 60 minutes au lieu de 90 minutes).

Ligne 80 | Grigny La Colombe <> Gare de Givors Ville <> Givors – Vallée du Gier | dès le 6 septembre Afin d’améliorer la desserte dominicale de la commune de Grigny, la ligne 80 circule désormais jusqu’à 19h au lieu de 12h les dimanches avec une fréquence de 90 minutes entre Grigny et Gare de Givors Ville.

Ligne 81 | Collège Paul Vallon <> Plateau de Montrond
| dès le 6 septembre Les dimanches matin, la ligne bénéficie de 4 trajets supplémentaires et désormais tous les bus effectuent leur itinéraire complet entre Collège Paul Vallon et Plateau de Montrond au cours de la matinée.

Ligne 90 | Valmy Place Ferber <> Sainte-Foy Châtelain | dès le 24 août La fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (12 minutes au lieu de 15 minutes).

Capacité augmentée de certaines lignes :

Ligne T4 | La Doua Gaston Berger <> Hôpital Feyzin Vénissieux | dès le 31 août La ligne circule désormais uniquement avec des rames longues de 43 mètres offrant 18 % de capacité supplémentaire par rapport aux rames de 32 mètres.

Ligne 89 | Gare de Vaise <> Porte de Lyon | dès le 31 août La ligne circule désormais avec des bus articulés les samedis et dimanches, comme le reste de la semaine. Par ailleurs, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (8 à 10 minutes au lieu de 10 à 15 minutes) et au cours de la journée (20 minutes au lieu de 25 minutes).

A+
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar alecjcclyon » 21 août 2020, 11:57

@Carry

Pour la 1, 4 et 6, il y a encore des lignes à créer sur les M6/M7 et d'autres axes express tels que boulevard Laurent Bonnevay.

La 45 et 89 deviennent "presque" des lignes fortes !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar fraberth » 21 août 2020, 14:06

Bonjour,

Je suis un usager du 45 et je ne comprend pas la notion d’heure de pointe
Si je prend le site tcl, départ croix rousse début septembre je constate bien un renfort d’offre a 7h, 16 et 17h ( a chaque fois 6 départs au lieu de 5)

C’est bien, mais l’heure de pointe est définie par un critère général ou adaptée selon la ligne ?
Sinon je ne comprend pas pourquoi 8h et 18h ne sont pas concernés
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar BBArchi » 21 août 2020, 14:39

:angel:
Quand on évoque des "capacités d'accueil renforcées", faut - il comprendre que les Cristallis vont refaire une apparition en plus des thermiques déjà sur leurs lignes ?

Ok, à plus tard...
:bus:
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Carry » 21 août 2020, 19:25

alecjcclyon a écrit :@Carry

Pour la 1, 4 et 6, il y a encore des lignes à créer sur les M6/M7 et d'autres axes express tels que boulevard Laurent Bonnevay.

La 45 et 89 deviennent "presque" des lignes fortes !


Le 1 pour l'instant c'est pris, le 4 et 6 J'aimerai qu'ils soient gardés pour des lignes fortes intra Lyon et pas des lignes de pampa. Je trouve que le 10 ne va pas du tout pour la ligne qu'ils ont choisis. j'aurais été cherché un gros indice 99 par exemple pour cette ligne sachant que le 89 a exactement les mêmes terminus mais ça aurait donné un risque de confusion alors 94 par exemple. Et pour celle du sud, je verrai bien un 82.

45 et 89 lignes fortes, n'exagérons rien, le 37 et le 67 méritent largement plus.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar alecjcclyon » 22 août 2020, 13:07

Salut,

Pourras t'on prolonger la 10E vers Lissieu et construire un grand parking à ce niveau ? ce serait trop ! Plus de bouchons de voitures, enfin si pour ceux qui préfèront rester dans les bouchons.
Je verrais bien une ligne faisant Perrache-GDL-Échangeur Sauvegarde-Lissieu car j'estime que car que Gare de Vaise est trop excentrée pour ceux qui souhaitent rejoindre le centre de Lyon. Comme ça on pourra aussi éventuellement profiter de prolonger la ligne via le site propre bus de la ligne qui se rendra à Yvours et former une seule ligne express (Perrache-Bellecour c'est pas non plus la mer à boire).
https://www.google.fr/maps/dir/Yvours,+ ... m1!2b1!3e0
Avec toutes les lignes qui y vont déjà (10,21,61,89), je pense la desserte de l'axe Gare de Vaise-Dardilly/Limonest est suffisante.
Dernière modification par alecjcclyon le 23 août 2020, 00:06, modifié 1 fois.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar Yann » 23 août 2020, 17:20

Bonjour,
Sur la page ci-dessous , il parle de renfort pour la C25 avez vous des informations ?
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htm
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar alecjcclyon » 24 août 2020, 23:52

Bonsoir,

J'ai pu prendre la 10E aujourd'hui et elle est plutôt pratique ! Par contre j'ai eu un trajet aller 10E et puis le même bus est devenu 10 au retour. J'ai pu admirer les beaux paysages du Mont d'or :smitten:
Il semblerait que la ligne finisse plus tôt dans le sens nord sud.
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Re: Renfort d'offre 2020

Message non lupar FORET » 06 sept. 2020, 22:17

Comme on pouvait s'y attendre, au moindre bouchon, la vois de bus sur la M6 se transforme en quatrieme voie de circulation.. Ce soir c'était vraimentl le "défoulement" !!!

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