Bus au BioGNV

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Bus au BioGNV

Message non lupar Airbus » 30 août 2019, 17:03

A partir de lundi 2 septembre, la ligne 28 entre Vaulx-en-Velin La Soie et Meyzieu ZI va être exploitée en autobus Bio GNV.
Quel est donc le type de matériel et la tranche de numérotation ?
Ces véhicules seront-ils basés à La Soie ?
Ou bien est-ce une affectation d'autobus pour un autre exploitant que Keolis Lyon, Berthelet par exemple, qui exploitera sans doute les lignes 47 et 48 promises elles-aussi pour ce même matériel ?
Merci pour vos réponses.
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar hichem69 » 30 août 2019, 17:07

Pour l’instant seule la ligne 28 sera équipé en crossway bio GNV 9 bus en ligne
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar Airbus » 30 août 2019, 18:00

Merci pour l'info.
Des Crossway, c'est plutôt des "cars" même si on peut les immatriculer en "bus". La fréquence de la ligne 28 varie de 15 minutes en hyper pointe à une heure dans la journée ! Il ne faut donc pas le louper !
Quel est l'exploitant ? Keolis ou Berthelet ?
Merci encore.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar Carry » 30 août 2019, 18:29

Bonjour,

Ils circulent déjà sur la 28 vu un aujourd'hui même, c'est bien toujours Berthelet qui continue d'exploiter cette ligne, tout comme la 47.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar Airbus » 30 août 2019, 18:39

Merci, mais alors dernière question complémentaire :
D'après la communication du Sytral, on a l'impression que l'investissement dans du car BIOGNV est fait par l'A.O.M. mais est-ce bien le cas ?
N'est-ce pas un investissement privé Berthelet pour exploiter ces lignes ? En clair, quel est le propriétaire des véhicules sur la carte grise ?
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar Carry » 30 août 2019, 18:51

Je n'en ai pas la certitude mais je pense que les véhicules appartiennent à Berthelet. Ils ont déjà leur Urbanway navette Parking aéroport qui fonctionnent apparemment déjà avec ce carburant.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 août 2019, 18:58

Faut encore rappeler que la CCEL fait l'objet d'une DSP spécifique attribuée par le SYTRAL à Bethelet ? Et oui, c'est du TCL, mais ce n'est aucunement de la sous-traitance de Keolis Lyon.

Sinon oui ces cars appartiennent à Berthelet, ce qui est normal pour une DSP issue des Cars du Rhône.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar Airbus » 30 août 2019, 19:05

OK Merci.
Ce qui est surprenant c'est que la DSP de la CCEL touche La Soie, mais c'est sans doute du à la réorganisation des lignes 28 et 29 en 2016, suite à la fermeture de la desserte par bus de Saint-Exupéry.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar BBArchi » 30 août 2019, 21:16

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... honexpress
Image
À partir de lundi, une nouvelle ligne desservira l’aéroport et le Cargoport : la 47 (Meyzieu ZI - Saint-Laurent-de-Mure), toutes les 30 minutes. Trois arrêts Aéroport se trouvent sur le trajet : gare routière, Air Parc, Rond-Point Ouest.

Dès janvier 2020, une seconde ligne desservira Saint-Exupéry aux arrêts Air Parc et Gare routière, toutes les 35 minutes. Il s’agit de la 48 (Genas Bornicat - aéroport Saint Saint-Exupéry).

C’est officiel ✅.
2 nouvelles lignes TCL desserviront l’aéroport et les zones d’activités à proximité. Et nous avons également redessiné la desserte de l’Est Lyonnais afin de proposer une offre plus performante aux 40 000 habitants et 24 000 employés de ce #territoire. pic.twitter.com/mo71DeYbS3
— Fouziya BOUZERDA (@FOUZIYABOUZERDA) 30 août 2019


Neuf bus au gaz naturel

Conséquence : il sera possible de se rendre à l’aéroport avec un ticket TCL (1,90€), sans passer par Rhônexpress, dont le trajet est, certes, plus court, mais bien plus coûteux (15,20€).
Depuis la Part-Dieu, il faudra compter une heure pour rejoindre l’aéroport (T3 puis Bus 46). Depuis Hôtel de Ville : 60 minutes (Métro A puis T3 puis bus 47).

Le Sytral en a aussi profité pour inaugurer la première ligne TCL entièrement exploitée avec des véhicules au gaz naturel. Au nombre de neuf, ils seront affectés à la ligne 28.
Le SYTRAL accélère la #TransitionEnergetique ! Découvrez la première ligne du réseau TCL fonctionnant intégralement au #BioGNV . ➡️ https://t.co/WrchFMrnoJ pic.twitter.com/JuushsneAC
— SYTRAL (@SYTRAL_RHONE) 30 août 2019


"Une vraie solution alternative à Rhônexpress" espérée par le Sytral

La présidente du Sytral espère également, lorsque les négociations avec Rhônexpress (lire par ailleurs) auront abouti, pouvoir lancer à la fin de l’année une « vraie solution alternative » à Rhônexpress. À savoir, un « car avec un service voyageurs », autour de 8€ le trajet, qui partirait d’un arrêt connecté du centre de Lyon pour arriver à l’aéroport.
Les #TCL sont de retour à l’aéroport #Saint-Exupéry ! (lundi prochain, avec la ligne 47, aujourd’hui c’est juste l’inauguration) pic.twitter.com/23yhmynW4w
— Le Progrès Rhône (@leprogresrhone) 30 août 2019

Zoom par Le Progrès Rhône
C’est un bus exploité au gaz naturel qui s’est rendu à l’aéroport. pic.twitter.com/o8u2PFEfj0
— Le Progrès Rhône (@leprogresrhone) 30 août 2019

Contrat liant le Sytral à Rhônexpress : la renégociation est en cours
Le tout sur fond de renégociation du contrat de concession liant le Sytral à Rhônexpress. Signé en 2007, il impose de « ne pas organiser, ni d’encourager un service de transport collectif directement concurrent », durant les trente années de la concession de la ligne.Jugeant les tarifs de Rhônexpress exorbitants, le Sytral a lancé cette renégociation du contrat en début d’année. Un avis de pré information pour trouver un remplaçant à Rhônexpress à même déjà été publié.

Dans le même temps, Rhônexpress avait demandé au tribunal administratif la condamnation du Sytral, lui reprochant d’avoir mis en place entre 2014 et 2015 deux lignes de bus se rendant à l’aéroport. Deux lignes qui, selon Rhônexpress, lui portait un préjudice économique et était contraire au contrat de concession.

Une requête rejetée par le tribunal administratif en juin dernier, poussant le Sytral à remettre en service pour cette rentrée les deux lignes précédemment évoquées. Mais la partie n’est pas fini puisque Rhônexpress a fait appel de ce jugement. Réponse, donc, devant la cour administrative d’appel.


J'ai mis ici l'article pour l'info sur les 9 bus Gnv. Vu le numéro de parc, j'ai l'impression qu'il s'agit d'affrêtés... ???
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar Lyon-St-Clair » 31 août 2019, 00:17

BBArchi a écrit :Vu le numéro de parc, j'ai l'impression qu'il s'agit d'affrêtés... ???


Qu'est-ce que j'ai dit deux messages plus haut ? :) :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar bus64 » 31 août 2019, 11:10

Salut

Ce sont des véhicules appartenant à Berthelet. Ils sont numérotés 7001 à 7009.

@+
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar Carry » 31 août 2019, 12:06

Lyon-St-Clair a écrit :
BBArchi a écrit :Vu le numéro de parc, j'ai l'impression qu'il s'agit d'affrêtés... ???


Qu'est-ce que j'ai dit deux messages plus haut ? :) :knuppel2:

Bonjour,

Ils auraient très bien pu être achetés par le SYTRAL et mis à disposition de Berthelet... comme c'est le cas pour Keolis Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar Lyon-St-Clair » 31 août 2019, 12:15

Je pense que le SYTRAL l'aurait fait si c'était prévu dans la DSP de Berthelet, or pour une DSP interurbaine c'est une pratique rare. Et merci à bus64 pour les numéros de parc.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar BBArchi » 31 août 2019, 23:24

Eh, compteur de rivets : j'ai posé une supposition, pas une affirmation, et d'ailleurs, l'ambiguité est réelle... >:D
Puis il y a un signe qui ne trompe pas. 8)
Il n'y a que 2 portes sur le coté... et il me semble que, par le passé, cela avait été un point de complication pour intégrer le n°1200 (ou un truc du genre) dans le parc...
Ha ! :laugh:
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar Carry » 01 sept. 2019, 09:24

Bonjour,

Pour le 1200, il était à 3 portes mais pas tout à fait au standards TCL: pas de palette donc quasiment inutilisable pour un bus plus récent que les R312 donc il a été utilisé pour les scolaires.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Bus au BioGNV

Message non lupar bus64 » 28 avr. 2022, 19:50

Salut

Petit point sur les Crossway Gnv de Berthelet

Crossway Gnv autocar
7001 à 7009 généralement sur la 28
7010 à 7013 affectés à la 47 à leur mise en service puis 28 et zi5

CROSSWAY GNV autobus
7014 à 7019 ligne 47

Des nouveaux arrivent en version autobus
Vu 7020 sur la 47 et 7022 sur la 1E
3 véhicules sont stationnés chez Bernard Trucks à Montluel

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 254 invités