Siemens/Alstom

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trambus
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Siemens/Alstom

Message non lupar trambus » 25 sept. 2017, 19:46

Bonsoir,
Quelques infos sur le rapprochement de
Siemens/Alstom :
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 63978.html
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BBArchi
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Re: Siemens/Alstom

Message non lupar BBArchi » 26 sept. 2017, 13:54

Toute la presse en parle, mais sur le ton gentil et bien neutre.

On a beau nous faire le coup du gnagnagna pas le choix, mondialisation etc. ça me met les abeilles sévère, ce genre de manipulation / vente des bijoux de famille. Grave, grave.
Et en plus, en nous prenant ouvertement pour des jambons, en agitant le p'tit argument sur la taille du géant du secteur qui serait oriental * et pour pouvoir lutter on serait obligés de raisonner à puissance égale ?

J'ai du mal, vraiment. Et de plus en plus de doute sur la gouvernance actuelle, sa capacité à gérer effectivement et pas qu'en paroles, et sur sa feuille de route : elle a été élue dans quel but ? Vendre le pays au plus offrant ?


Et au fait, la loi antitrust et les coups de mentons de l'administration européenne sur les questions de monopole, dans l'histoire, on s'en sert pour faire briller les cuivres ?




* (et à qui les anciens décideurs - rangés dans les EHPAD aujourd'hui - ont pris soin de vendre les / nos technologies il y a une vingtaine / trentaine / quarantaine d'années...)
yanns040586
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Re: Siemens/Alstom

Message non lupar yanns040586 » 26 sept. 2017, 16:29

Non, mais le positif, c'est que le Sytral ne sera plus obligé d'attendre qu'Alstom veuille bien faire une pause avec le réseau parisien pour passer commande... :crazy2:

Allez, dans 10 ans on vend le pays entier, avec ses habitants >:(
Rémi
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Re: Siemens/Alstom

Message non lupar Rémi » 26 sept. 2017, 20:30

Salut

Il faut arrêter de regarder la situation avec des oeillères. La situation d'Alstom est loin d'être simple et la séparation entre les activités de transport et d'énergie y est marginale. La branche ferroviaire a une activité très centrée sur le marché français. Le TGV en est la plus belle incarnation : beau produit mais qui globalement ne se vend qu'en France, et de temps en temps dans le monde par des accords diplomatiques. Si on excepte les cas espagnols et sud-coréens, parce qu'on était clairement en avance à l'époque, que s'est-il passé depuis ? Résultat, Siemens avec son produit plus classique répond mieux qu'Alstom aux besoins des clients.

Du côté des locomotives de ligne, là, c'est simple, Alstom a baissé pavillon. La Prima ne s'est pas beaucoup vendue. La vraie Prima 2 n'est pas allée plus loin que l'essai d'homologation. Résultat, Bombardier a trusté le marché avec ses excellentes Traxx et Siemens prend la suite avec la Vectron qui a l'air encore meilleure.

Ensuite, on peut noter des doublons sur la gamme régionale (Desiro, Coradia), les métros (Métropolis et le produit de Siemens dont le nom m'échappe), les tramways (Citadis et Avenio). Sur le segment 2 niveaux, Alstom est typé français jusque dans le gabarit. Siemens, par nature, est au gabarit teuton.

L'autre domaine important, plus que le matériel roulant, se situe dans les systèmes d'exploitation. Et là, Siemens a un sacré temps d'avance en matière d'automatismes. Il suffit de voir la difficulté d'Alstom à Lille, qui a voulu piquer au vif Siemens à faire une copie du VAL. Bilan, coûts et délais explosent.

Et sur le marché mondial, si on veut garnir les carnets de commande, il y a intérêt à avoir les reins solides. Ce n'est pas tant que les chinois vont arroser le marché européen, que la capacité de l'industrie européenne à conserver un temps d'avance et d'aller gagner des marchés hors de son domaine réservé.

Bref "mariage du siècle" c'est pas sûr... et on ne connait pas les termes du contrat, ni qui a demandé l'autre en premier... sachant que Siemens était en discussion aussi avec Bombardier jusqu'à l'été.

Ce qui est certain, c'est que se posera la question du nombre important d'usines Alstom en France eu égard à leur activité...

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Re: Siemens/Alstom

Message non lupar Auron » 27 sept. 2017, 07:59

Dans ce genre de fusions, les vraies perdant, ce sont les salariés. Car malgré les belles promesses de maintenir l'emploi pendant 4 ans', je ne doute pas que ce soit pas le bon moment pour être embauché chez Alstom.
Seul avantage à la manœuvre, l'état n'aura plus l'obligation morale de forcer à passer commandes chez Alstom. Bon parce que tous les 10/15 ans' faut les sauver...
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Re: Siemens/Alstom

Message non lupar Airbus » 27 sept. 2017, 14:11

Petite question subsidiaire.

Il me semble que le siège d'Alstom Transport s'est installé il y a peu le long de la ligne T3 entre Bel Air Les Brosses et Vaulx-en-Velin La Soie. Les travaux de construction de ces imposants bâtiments ont d'ailleurs été assez longs.

Qu'en sera-t-il du nouvel ensemble germano-français dont on nous dit qu'il aura son siège en France.
Ces beaux bâtiments tout neufs vont-ils devoir trouver preneur, ou bien, accueilleront-ils le siège de "RailBus" l'Airbus ferroviaire dont on nous parle ?
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Re: Siemens/Alstom

Message non lupar BrunoT » 27 sept. 2017, 15:51

Airbus a écrit :l me semble que le siège d'Alstom Transport s'est installé il y a peu le long de la ligne T3 entre Bel Air Les Brosses et Vaulx-en-Velin La Soie.

Je crois que le siège d'Alstom-Transport est toujours à Saint Ouen. ;)
Le bâtiment "Epsilon" abrite le site Villeurbannais de l'entreprise qui a pour activité la conception et la fourniture de systèmes et produits électroniques pour les trains et la signalisation ferroviaire. Donc pas concerné par le deal sur la localisation du siège.
Ce qui n'est toutefois pas un gage de pérennité des activités dans ces lieux...

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Re: Siemens/Alstom

Message non lupar yanns040586 » 27 sept. 2017, 16:28

Je crois avoir aussi entendu "Ferbus"...

Pour avoir un gros groupe européen, il ne faudrait pas passer à côté de CAF, Bombardier transports (qui est allemand et non canadien), Vossloh et... Skoda ! (et certainement plein de monde que j'oublie...)
Là, ok, sinon, c'est un peu pompeux pour pas grand chose...
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Re: Siemens/Alstom

Message non lupar Rémi » 27 sept. 2017, 21:46

Salut

Les activités transport de Skoda sont justement en passe d'être rachetées par le chinois CRRC. La question maintenant est celle du devenir de Bombardier, de CAF et de Vossloh-Stadler.

Et puis on n'a entendu personne quand PSA a pris le contrôle d'Opel...

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Re: Siemens/Alstom

Message non lupar Lyon-St-Clair » 28 sept. 2017, 10:12

D'un autre côté Opel c'est un cas un peu particulier, une marque allemande avec plein de technologies américaines (propriété de GM depuis des lustres), contrairement à Siemens.
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Re: Siemens/Alstom

Message non lupar yanns040586 » 28 sept. 2017, 13:37

Le rachat d'Opel par Peugeot, inclut aussi le rachat de Vauxhall d'ailleurs, puisque ce n'est plus qu'un logo sur des Opel...

Pour Stadler, c'est Suisse, reste à connaître l'opinion de la direction, et du gouvernement local :crazy2:
Le rapprochement entre les différentes firmes semble plus facile à partir du moment où elles sont plus importantes, à voir quels mouvements cela amènera par la suite.
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Re: Siemens/Alstom

Message non lupar Billy » 29 sept. 2017, 21:58

BrunoT a écrit :
Airbus a écrit :l me semble que le siège d'Alstom Transport s'est installé il y a peu le long de la ligne T3 entre Bel Air Les Brosses et Vaulx-en-Velin La Soie.

Je crois que le siège d'Alstom-Transport est toujours à Saint Ouen. ;)


Je confirme, le siège est à Saint-Ouen (pas au même endroit qu'auparavant mais toujours dans le même secteurs des Docks) ;)
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