Travaux T6

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alecjcclyon
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 21 janv. 2023, 22:24

Tout semble bien se passer au marché de Grandclement (pour ceux qui conservent leur place bien évidemment) :
https://www.google.com/amp/s/www.leprog ... es-clients
La petite vidéo de 3minutes 30 est instructive je trouve.
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2023, 16:59

A part l'ambiance qui est moyennement gaie ; l'article est un peu 'orienté' sur ce sujet.

L'organisation sur une seule file et un seul coté des étals fait que les commerçants ne se parlent plus d'un coté à l'autre de l'allée centrale par exemple, comme précédemment. A coté de ceux qui plébiscitent la largeur de l'allée et la pacification automobile, il y à parallèlement des clients qui semblent désorientés par cette organisation monomaniaque, les obligeant à marcher sur une plus grande longueur qu'il n'en avaient l'habitude (réflexions capturées à la volée encore ce matin). L'accès à Réguillon semble encore plus 'chaud' depuis le coté Montchat, d'où vient la moitié de la chalandise... " c'est loin ".

Pour les commerçants éjectés, bien évidemment, il sera relativement difficile d'avoir leur avis en leur posant la question sur le marché... ::)
Mais il faut savoir qu'il y a de la casse, malgré l'air satisfait des responsables municipaux. >:(
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Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 23 janv. 2023, 17:03

une petite vidéo pour le chantier qui démarre :
https://twitter.com/SYTRALmobilites/sta ... 9371876354
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 24 janv. 2023, 19:04

Le futur centre commercial de Mermoz est en cours de construction, vu les bouchons en entrant sur Lyon vous n'avez pas dû le rater de vue :
https://www.toute-la-franchise.com/vie- ... rcial.html
De quoi rendre la ligne plus attractive d'ici 2025.
A noter que le quartier de Mermoz continue sa métamorphose, avec la construction/réhabilitation de logements le long de l'avenue Jean Mermoz :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv ... ne-1873422
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 25 janv. 2023, 11:23

Oui c'est le complexe commercial des Galeries Lafayette qui se transforme. Le chantier était prévu plus tôt mais la crise sanitaire l'a retardé.
Oui c'est vrai que tout ce quartier se métamorphose, c'est sans doute un des effets du tramway et du métro D que l'on constate souvent un peu partout.
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 05 févr. 2023, 20:10

La ligne C26 est désormais déviée dans le centre de Villeurbanne. Ma question est toute simple, reprendra-t-elle son itinéraire initial, je ne le pense pas ?
D'ailleurs, que deviendra la ligne C26 après la mise en service de T6 ?
Elle dessert des endroits non touchés par le tram, tels que Grange-Blanche, place ronde et Cité Internationale.
Va-t-on voir une réplique de la ligne 34 côté nord cette fois-ci ? S'il faut lui donner un numéro, il le semble que le 36 est disponible.
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 05 févr. 2023, 20:21

La ligne est déviée pour une durée de 3 ans, ce qui à mon sens met fin à son passage rue Verlaine.
Elle passera plus au nord, je pense. Après La Perraliere, la ligne C26 (36?) passerait par Flachet et Buers (selon moi).
Je verrai bien une fréquence de 12 à 15 minutes en HP et 20 en HC.
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 05 févr. 2023, 20:31

Oui il me semblait l'avoir compris ainsi.
Je pense également que la ligne C26 risque de daire kes frais de l'opération comme ce fut ke cas de la ligne C22.
Parmi les solutions palliatives je suggérerais deux propositions :
1 prolonger C4 de Cité Internationale jusqu'à La Doua Gaston Berger. Vec des Hess nouvelle commande, on devrait pouvoir réaliser ce prolongement asse court sans poser de LAC,
2 prolonger la ligne 34 de Grange-Blanche jusqu'à la gare de Villeurbanne via l'itinéraire de la ligne C26.
Ainsi on règlerait les lacunes laissées par le nouveau tram sans maintenir une ligne partiellement en doublon.
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 05 févr. 2023, 20:39

Concernant ton point 1, j'espère qu'il sera résolu avec le prolongement du T6 (avant 2030) à la Cité Internationale.
Concernant le point 2, il serait plus judicieux de prolonger C26 (36) entre Grange Blanche et Lycée Lumière ou Bachut via itinéraire 34.
Ceux qui veulent rejoindre Lyon 7 rapidement, à partir de GB ont plusieurs solutions pour aller à Gerland (métro B/métro D,T2/C7).

Prolonger une ligne du 5eme arrondissement (46?), via l'itinéraire de la 34 en effectuant un terminus vers Lycée Lumière serait bien.
Cette nouvelle ligne 46 permettait d'assurer une desserte efficace entre Gerland et Lyon 5, puis utile aux scolaires entre Gerland et Lycée Lumière (qui sont nombreux...).

Ainsi il n'y aurait pas de doublons de desserte avec T6 sur la totalité du trajet, vu que les flux O/D sont différents.
Le cas du T6/C26 me fait penser à celui du C25, suite au prolongement du T4 à la Doua.
Dernière modification par alecjcclyon le 05 févr. 2023, 21:44, modifié 10 fois.
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 05 févr. 2023, 20:47

On a raté l'occasion de prolonger ke T6 nord avec le projet initial et quoiqu'il en soit si la ligne C26 s'arrête, ce qui serait logique, elle fermera en 2026, donc, pendant au moins 4 ans, il faudra bien maintenir une desserte entre la Cité internationale et La Doua.
Quant à prolonger la ligne C26, pourquoi pas pour ce qui en resterait depuis la gare de Villeurbanne ?
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Message non lupar BBArchi » 06 mars 2023, 13:48

Depuis ce matin, le secteur entre Montchat / Reconnaissance-Balzac et le périph' est une véritable orgie ... La vraie, la Romaine, l'antique, la grandiose, délirante et excessive à la fois, avec les vins, les plats et leur sauce qui dégoulinent sur les participants et les esclaves dans un bordel pas possible.

Y'a même une reconstitution de l'ambiance sonore totalement décadente avec concerts de cornes, rugissements d'éléphants, et tout le folklore des engueulades entre conducteurs de chars et attelages de boeufs.

La totale.

La raison ? Ça :
Image
et le plan de la teuf :
Image


Distribué dans les boites aux lettres il y a quelques jours ; les gens du coin se doutaient que cela allait être coquet, mais les organisateurs de la mégateuf se sont surpassés.
:banane:

Parce que ce matin, c'est la rue Kruger, au ras de la gare de Villeurbanne, qui était coupée dans les 2 sens ET le cours Richard Vitton itou : une grue est en démontage ...

35 minutes pour partir de chez moi et simplement arriver au périph’. D’habitude, c’est moins de 7 minutes. :buck2:
Ça va être comme ça tous les jours, pendant 4 ans ? :o
Restons pratiques : à qui j’envoie la facture du temps passé ‘supplémentaire’ ? J’aurai un abonnement annuel gratuit en compensation ? :coolsmiley:

(Je précise que quand je prends ma voiture, c’est précisément parce que les 5 RDVs que je dois faire dans la matinée ne sont pas tous accessibles en TC ; pas pour mettre des gens en PLS quand ils voient rouler mon outil de travail)


Alors j'ajoute que j'apprécie particulièrement la gâterie connexe : regardez bien le plan, on ne peut que sortir de Montchat sur le coté Est, on ne peut plus y entrer depuis le boulevard Pinel sauf à faire un tour considérable générateur de pollution, donc.
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Message non lupar nanar » 18 mars 2023, 17:11

Salut

Plusieurs appels d'offres travaux T6 visibles jusqu'au 7 avril sur le site des marchés publics du Sytral,
avec pièces techniques consultables en mode anonyme, comme d'habitude :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 23 mai 2023, 20:15

Des nouvelles des forains : https://youtu.be/7tpVDSnQpRY
D'ailleurs quelqu'un sait comment avancent les travaux à Villeurbanne ? Circulation automobile et lignes TCL s'en sortent elles mieux ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 09 oct. 2023, 20:31

Bonsoir,

La déviation des réseaux prend fin, début des travaux d'infrastructures en novembre 2023 : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/vi ... 82951.html
Pour avoir fait un tour à pied entre Hôpitaux Est et Kimmerling il y a deux semaines, j'étais assez surpris de voir comment les rues ont été élargies.

Quelques photos du prolongement :
Image

Image

Image
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Message non lupar Adritcl » 09 oct. 2023, 22:16

Je crois lire sur l'article d'Actu.fr que le tramway T6 aura une section en voie unique, ce ne sont pas plutôt des voies entrelacées de prévu (ce qui ne correspond pas exactement à une voie unique) ? :)
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Message non lupar yanns040586 » 10 oct. 2023, 05:53

Pour les "non initiés", c'est tout comme : ça reste une section où 2 trams ne peuvent pas se croiser.
mais c'est techniquement plus intéressant (et moins cher ?)
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Message non lupar xouxo » 10 oct. 2023, 09:58

"livrés en 1934 (...) les gratte-ciels accueillaient 80 000 habitants". Il doit y avoir une coquille quelque part. Il devait plutôt s'agit de la population entière de Villeurbanne.
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Message non lupar greg59 » 10 oct. 2023, 10:44

J'avais pas fais gaffe qu'il y aura un tronçon de 300m en VU, en plus c'était indiqué dans le dossier d'enquête publique

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Message non lupar TubeSurf » 10 oct. 2023, 12:34

Il s'agit bien de voies entrelacées (ou voies mariées). C'est (un peu) plus cher à la construction, mais intéressant sur le long terme: moins de risque de panne (pas d'aiguillage), moins de signalisation... et moins de bruit pour les riverains (pas de passage de cœur d'aiguille, ou de mouvement d'aiguille).

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Message non lupar Adritcl » 10 oct. 2023, 16:07

Je suis étonné que les voies entrelacées coûte un peu plus cher qu'une voie unique classique. Étant donné qu'il n'y a pas d'appareil de voies, ni de signalisation, ça devrait coûter moins cher... Qu'est ce qui fait que ça coûte un peu plus cher ?
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Message non lupar TubeSurf » 10 oct. 2023, 16:19

Il y a le double de voie ferrée, et des traverses spéciales, donc c'est légèrement plus cher. Et il y a un peu de signalisation quand même pour la gestion du tronçon. Mais on y gagne quand même dans le temps :-)

X.
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Message non lupar greg59 » 10 oct. 2023, 16:41

En France, ce n'est pas une nouveauté, Strasbourg le fait avec la ligne F :
https://www.google.com/maps/@48.5796365 ... ?entry=ttu
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Message non lupar greg59 » 10 oct. 2023, 16:45

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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 10 oct. 2023, 18:51

J'ai pris le T3 à Montpellier cet été. Il me semble aussi avoir vu que la ligne longer l'autoroute avec une unique / entrelacée à Pérols.
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Message non lupar Lyon-St-Clair » 10 oct. 2023, 20:42

A Pérols c'est bien une voie unique classique, le long d'une voie rapide (qui n'est pas une "route pour automobiles" curieusement).
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Message non lupar greg59 » 10 oct. 2023, 20:58

J'ai pris le T3 à Montpellier cet été. Il me semble aussi avoir vu que la ligne longer l'autoroute avec une unique / entrelacée à Pérols.
Non, c'est avec aiguillage à chaque station, idem à Valenciennes sur la ligne T2, ligne à voie unique en très grande partie, pareil pour Bordeaux, Strasbourg ligne A, Marseille (Tunnel Noailles) Angers Rue Rôe, et aux terminus du tram de Caen

Et non comme le cas Strasbourgeois de la ligne F ou la future ligne T6
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Message non lupar Adritcl » 11 oct. 2023, 00:36

Il y a le double de voie ferrée, et des traverses spéciales, donc c'est légèrement plus cher. Et il y a un peu de signalisation quand même pour la gestion du tronçon. Mais on y gagne quand même dans le temps :-)

X.
Merci des explications ! ;)
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Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2023, 10:43

Tiens, oui. Au fait. Pour le BHNS route de Genas, puisque c'est possible pour le tram d'imbriquer les voies, ça doit être encore plus facile de faire une seule voie avec des évitements ponctuels, pour accueillir les bus sans ravager le territoire autour ?
Et tiens, pile poil : la largeur économisée correspond à ce qui doit être 'récupéré' sur le foncier privatif pour caser le kit mobilités ...
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Message non lupar large » 13 oct. 2023, 06:50

On parle de voies imbriquées et non entrelacées. Cela existe à Lisbonne sur la ligne 28 dans le quartier d'Alfama, Rua das Escolas Gerais .
Image
Image
Pour moi, ce sont des économies de bout de chandelles. On pourrait éviter ce genre de servitudes. A Nice et Saint Etienne, ils ont fait passer le tram dans des rues diférentes selon le sens. On appelle cela circulation à sens dissocié.
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Message non lupar xouxo » 13 oct. 2023, 09:24

On est clairement sur du détail technique. Voies imbriquées vs voie unique, mais s'il y a quelques petites économie à faire, tant mieux !

En revanche les sens dissociés, là ça peut chiffrer, surtout avec l'habitude actuelle de refaire chaque rue concernée de façade à façade, les déviations de réseau etc. On doit pas être loin d'un x2 pour la section concernée.
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 25 déc. 2023, 23:02

Bonsoir,

Ue nouvelle école de commerce va s'installer au niveau de l'arrêt Grange Rouge - Santy en 2025. Il y aura 2 500 étudiants au sein de l'établissement.
Image
À Mermoz Californie, on a déjà tous les étudiants du CFAI et actuellement c'est tendu avec les 10 minutes de fréquence HP.

Sans oublier la construction du nouveau centre commercial à Mermoz (en cours) et les projets immobiliers le long de l'avenue Jean Mermoz.
Ces projets devraient drainer pas mal de monde sur T6.
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Message non lupar Airbus » 26 déc. 2023, 08:42

Oui je pense que lorsque T6 ura jusqu'à la Doua, sa fréquence de 10 minutes sera notoirement insuffisante.
Il faudra passer à 7 minutes en HP et 9 en HC.
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Message non lupar sebac22 » 26 déc. 2023, 13:04

10 minutes c’est déjà assez limite en heure de pointe actuellement mais avec le terminus à debourg difficile de faire mieux.

Par contre, ce serait cool d’entendre les valideurs sonner sur cette ligne car c’est pas le cas. ::)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 01 févr. 2024, 22:04

NGE remporte le marché pour la construction des 5,4km de T6 Nord : https://jdlgroupe.com/2024/01/30/nge-re ... 6-de-lyon/
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Message non lupar alecjcclyon » 21 févr. 2024, 20:39

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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 22 févr. 2024, 09:56

A quand la pose du premier tronçon de rail pour T6 nord et où ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar Jules » 23 févr. 2024, 00:50

Jusqu'ici les travaux concernent les déviations de réseaux, et les seules infos que j'ai vu passer concernent les travaux d'intersection/raccordement aux lignes existantes avec interruption en juillet-août prochain pour le raccordement à T1/T4 à la Doua et en mars-avril 2025 pour le raccordement à T3/Rx à Gare de Villeurbanne.

J'avoue que si quelqu'un a des infos sur un démarrage des travaux d'infrastructures je suis preneur aussi. :)
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Message non lupar nanar » 23 févr. 2024, 13:12

Salut

Airbus a écrit :
A quand la pose du premier tronçon de rail pour T6 nord et où ?
Mon petit doigt me dit que ça pourrait être sur la rue Florian et l'est de l'avenue St Exupéry

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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 15 mars 2024, 13:48

Visuel arrêt Salengro ACI (Source Sytral) :
Image
Image
Réutilisation de matériaux métalliques pour rappeler le passé industriel du quartier.
Premier soudure de rail prévue en avril pour le secteur ACI.
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