BBArchi a écrit :Tous les clients seront concernés à terme par les augmentations, certaines découlant entre autres du financement du démantèlement inéluctable des centrales nucléaires en fin de vie, qui est un vrai sujet à haut(s) risque(s) technique(s) et financier(s).
Pour réussir la Zone à faibles émissions, la Métro passe à la méthode douce
Compenser un déficit d’information en direction des entreprises, prolonger des dérogations, élargir les aides : pas de rétropédalage sur le ZFE assure l’exécutif écologiste, mais des leçons tirées de la concertation toujours en cours.
Dans le cadre de la mise en place d’une Zone à faibles émissions (ZFE), dès 2022 seront interdits les véhicules particuliers Crit’Air 5 et non-classés. Photo Joël PHILIPPON
L’heure est à mieux accompagner les artisans, commerçants et chefs d’entreprise confrontés à la montée en puissance des contraintes visant une meilleure qualité de l’air. Un poste de conseiller en mobilité est ainsi prolongé à la Chambre de métiers et d’artisanat, un autre est créé au sein de la Chambre de commerce et d’industrie.
Des aides de 1000, 3000, 6000 euros
fraberth a écrit :J’ai cependant trouvé ceci https://bilan-electrique-2020.rte-franc ... sommation/
Conso brute 494 twh en 2014 et 449 en 2020, 473 en 2019 pour reprendre une année normale
fraberth a écrit :Il y a d’autres exemples plus efficaces: en face du parc de la tête d’or il y a une grande série d’escaliers remontant à croix rousse.
« Dans les trois années suivant l’arrivée de la ville 30 dans la Métropole de Grenoble, le nombre de piétons blessés a été divisé par deux. D’autres villes comme Oslo ou Copenhague sont arrivées à zéro piéton tué en 2019, en combinant la Ville 30 avec d’autres mesures », plaide encore l’élu estimant que la démarche « a fait ses preuves dans de nombreuses villes en Europe et en France ». Bruxelles, Londres et Paris l’ont également déjà adopté.
13 % des axes resteront à 50km/h, 3 % à 70km/h
Le message est clair : cette mesure doit inciter les habitants à prendre un peu moins souvent leur voiture pour se reporter sur d’autres modes de déplacements, comme les transports en commun ou le vélo. Elle s’inscrit pleinement dans la politique menée par les écologistes, depuis leur arrivée au pouvoir. A savoir, mieux partager l’espace public et apaiser la presqu’île lyonnaise. « La diminution de la vitesse en ville abaisse considérablement les nuisances sonores provoquées par le trafic automobile, ajoute Fabien Bagnon. Elles sont divisées par 2 entre une zone à 50 km/h et une zone à 30 km/h. »
A compter du 30 mars, 13 % des axes resteront à 50 km/h, parmi lesquels les bus en site propres sur le cours Lafayette, le quai Joseph-Gillet et l’avenue Rosa Parks. Mais aussi le tunnel de la Croix-Rousse, le boulevard des Belges, une partie des quais du Rhône et le nord des quais de Saône ainsi que l’avenue Berthelot. 3 % des axes resteront à 70 km/h, principalement la M6 et la M7.
BBArchi a écrit :Je retombe sur ce fil... et je poursuis la discute
Ce sont toutes les petites retenues sur les cours d'eau pour alimenter le moulin ou l'usine avec ses 200 à 300 salariés, laissées à l'abandon, qui pourraient retrouver une double utilité : production d'énergie et régulation des cours, possibilités de distribution d'eau pour l'agriculture, etc... Et là, on est dans du 100% sans déchet à recycler ou matière première à extraire, sans héritage toxique pour les centaines voire les milliers d'années à venir, etc.
Le mythe du petit = sans risques c’est ce qui a conduit à multiplier les petits véhicules thermiques dont la pollution cumulée empoisonne la planète entière et détruit le climat.
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