Page 1 sur 1

Nouveautés 2017

Publié : 08 déc. 2016, 11:24
par hichem69
Salut,

Les lignes 21 et 61 voient leur itinéraire modifiées au 2 janvier 2017:

21: la ligne est prolongée jusqu'à St Germain gare avec 12 départs du L au V uniquement la desserte de Chasselay sera désormais assurée avec une seule ligne

61: la ligne est limitée à Lissieu montluzin terminus principal en correspondance avec la 21 les services partiels porte de Lyon sont définitivement supprimés et prolongés jusqu'à Lissieu qui voit sa fréquence passée à 15 mn en HP au lieu de 30

Si vous avez d'autres infos n'hésitez pas ;)

Re: Nouveautés 2017

Publié : 08 déc. 2016, 18:31
par BBArchi
Cool !

Maintenant que j'ai fini mon chantier entre Limonest et Montluzin, et donc plus besoin d'y aller, la 21 va s'arrêter devant de manière régulière ! :banane:


Ça doit être une sorte de malédiction... >:D

Re: Nouveautés 2017

Publié : 22 déc. 2016, 23:24
par Adritcl
Hello ! :)

Ligne T4 :
- Renforts aux heures à forte affluence avec une rame supplémentaire (soit 8 trajets de plus).
- Service renforcé le samedi matin avec une fréquence de 7 minutes 30 (desserte du marché des Minguettes).

Ligne RésaGO 1 :
- Rajout de quelques courses supplémentaires.
- Certaines courses seront assurées normalement, ce qui signifie qu'il n'y aura pas besoin de réserver.

Plus d'infos ici : http://www.tcl.fr/Actus-du-reseau/Du-nouveau-pour-le-tram-T4-et-les-bus-21-61-Resago1

+++

Re: Nouveautés 2017

Publié : 23 déc. 2016, 01:20
par valentin
A la différence sur le T4, c'est une grosse réduction d'offre en soirée avec une fréquence aux 20' au lieux des 15' actuelles...

Re: Nouveautés 2017

Publié : 23 déc. 2016, 12:50
par Lyon-St-Clair
Pas étonnant pour le R1, surtout depuis qu'ils n'ont plus le 1980.

Re: Nouveautés 2017

Publié : 23 déc. 2016, 14:15
par Airbus
Oui Valentin, c'est exact la fréquence tombe à 20 minutes à partir de 21 heures, c'est une belle "augmentation" de l'offre en trompe-l'oeil, en effet !
Quant à la journée, ce renfort n'apparait pas très clairement sur les fiches horaires, c'est quasi invérifiable je crains que ce ne soit finalement que de la poudre aux yeux !
De 15h37 à 19h50, l'horaire actuel du lundi au vendredi nous annonce un passage toutes les 7 à 9 minutes et sur la fiche horaire à partir du 3 janvier, de 16h00 à 19h50 on nous annonce un passage toutes les 7 à 10 minutes !

Re: Nouveautés 2017

Publié : 23 déc. 2016, 17:14
par LenyJazz
Pour une meilleure compréhension, ne faudrait-il pas créer une nouvelle ligne à la place de R1 (ligne 30 ?) au vus des courses assurées normalement ?

Sinon quelque liens :

Annonce officielle : http://www.tcl.fr/Actus-du-reseau/Du-no ... 61-Resago1
Cartographie lignes 21/61 : http://www.tcl.fr/var/tcl/storage/origi ... c484733dd3
Information et horaire R1 : http://www.tcl.fr/var/tcl/storage/origi ... 881307af19

Re: Nouveautés 2017

Publié : 23 déc. 2016, 18:26
par Le Rail
Ce n'est pas en rapport avec les messages précédents sur des modifs de dessertes bus, mais ça reste une nouveauté 2017 :

Le site "Transports Rhône" et sa page Facebook "Passion Sytral" annoncent que le ticket "Liberté 1 Jour", qui est actuellement valable de la 1ère validation jusqu'à la fin de service du même jour, sera à partir du 1er Janvier 2017 valable 24h à partir de la 1ère validation, jusqu'à la même heure du lendemain en gros.

M'étant demandé d'où venait cette information, j'ai demandé sur Facebook leur source étant donné que personne d'autre l'annonce sur internet, et on m'a répondu que c'est un conducteur :TCL: qui l'a confirmé.

La question que je pose sur ce forum : Quelqu'un en sait-il plus ? ::)

Edit by Billy : Nul besoin d'abuser sur les tailles de police et sur différentes mises en forme pour se faire entendre... :)

Re: Nouveautés 2017

Publié : 23 déc. 2016, 19:08
par hichem69

Re: Nouveautés 2017

Publié : 23 déc. 2016, 19:10
par Le Rail
Ah oui merci ! Je viens d'ailleurs de voir à l'instant sur le groupe Facebook "Tecelyon" une photo d'un carnet de tickets 24 heures, youpi ! :)

Re: Nouveautés 2017

Publié : 23 déc. 2016, 19:31
par hichem69
La 68 devrait avoir du changement à la rentrée il est prévu qu'elle soit prolongée sur Chassieu le Chatenay le futur terminus via le chemin du raquin les arrêts la fontaine, murget et grandes terres supprimés; un nouvel arrêt sur la route de Lyon pour desservir le quartier Pradel situé entre grandes terre et chassieu place, l arrêt la fontaine est reporté sur chassieu collège ( la distance entre les 2 arrêts est très proche) l'arrêt murget reporté sur la route de Lyon via la ligne 28 et récréation de l'arrêt les tarentelles (28) une autre éventualité émise concerne la desserte des roberdieres de facto les arrêts cité ribaud les cèdres et chênes ne seraient plus desservis par la 68 mais offrirait un trajet plus court à partîr de l'arrêt les grillons les chasselands se plaignant de trajet trop long sur la ligne la suite dans quelques temps via la mairie de chassieu qui est en négociation avec le sytral.

Re: Nouveautés 2017

Publié : 26 déc. 2016, 11:46
par albert liet
Cette ligne a toujours été sous utilisée malgré les 20000 habitants qu elle dessert ou desservait (10000 Chassieu 10000 Genas) en raison de la conception de l urbanisme de ces 2 communes qui ne permet pas une desserte fine.
De plus les améliorations (rabattement sur Bonnevay, augmentation des fréquences, service après 21 h, simplification du service (il y a eu jusqu a 5 itinéraires différents dans la journée ) sont arrivés après que les habitants se soient organisés en raison de la pénurie ou de l incommodité du service.
Afin de simplifier l itinéraire en méandres dans Chassieu, il a ete demandé plusieurs fois en Mairie de proposer au SYTRAL de scinder cette ligne en 2, par prolongement de la 25 a Chassieu Collège par Roberdiere, permettant ainsi a la 68 un service direct par la route de Genas.
Le projet desserte indiqué par HICHEM69 semble aller dans le bon sens mais arrive encore une fois bien tardivement.

Re: Nouveautés 2017

Publié : 31 déc. 2016, 17:40
par matrix
Désolé de me plaindre encore, mais franchement faire passer un pauvre tram de 30 m toutes les 20 min dès 21h devant la gare de la Part-Dieu, ça fait quand même pitié...
Heureusement que les 43 mètres arriveront dans qlq mois pour soulager un peu T4, car toute la journée cette ligne est bien remplie et en soirée, les places sont rares aussi. Quel manque de vision !

Re: Nouveautés 2017

Publié : 31 déc. 2016, 18:20
par valentin
matrix a écrit :Désolé de me plaindre encore, mais franchement faire passer un pauvre tram de 30 m toutes les 20 min dès 21h devant la gare de la Part-Dieu, ça fait quand même pitié...
Heureusement que les 43 mètres arriveront dans qlq mois pour soulager un peu T4, car toute la journée cette ligne est bien remplie et en soirée, les places sont rares aussi. Quel manque de vision !


De plus, il va falloir s'armer de patience pour les correspondances à Jets d'eau T2-T4. Quel intérêt d'avoir un mode lourd qui circule à la même fréquence que les C1 et C2 ? Même le C3 passe plus fréquemment >:( >:(

Re: Nouveautés 2017

Publié : 02 janv. 2017, 21:48
par mathieu.38
La C3 est une ligne particulière, comparaison n'est pas raison : les bus passent plus souvent mais la capacité est moinde...

Re: Nouveautés 2017

Publié : 08 févr. 2017, 23:18
par Adritcl
Hello ! :)
Un peu de changement du côté du Nord à partir de début mars prochain ;)

http://www.tcl.fr/Pages-annexes/Du-nouveau-a-Quincieux-Montanay-Neuville-et-St-Germain-a-partir-du-6-mars-2017

++

Re: Nouveautés 2017

Publié : 08 mars 2017, 11:33
par Billy
Projet de ligne transversale entre Ecully et Collonges via Saint-Didier et Saint-Cyr-au-Mont-d'Or : http://www.leprogres.fr/rhone/2017/02/05/bientot-une-liaison-tcl-transversale-entre-collonges-et-ecully

Image

Re: Nouveautés 2017

Publié : 08 mars 2017, 12:08
par Patafix
Salut,

Merci pour l'info :pouce:

Je n'ai pas vu passer d'appel d'offre pour le choix du transporteur, avez vous plus d'infos à ce sujet ?

Re: Nouveautés 2017

Publié : 08 mars 2017, 14:17
par Lyonrail
Et pourquoi ne pas pousser le terminus jusqu'à la gare de Collonges ?

Re: Nouveautés 2017

Publié : 08 mars 2017, 14:18
par amaury
Dès lors que c'est sur le ressort territorial du SYTRAL et qu'il s'agit d'un service urbain/périurbain, il est fort possible que l'exploitation puisse être confiée à Keolis sans appel d'offres (par avenant au contrat de DSP). En clair : le SYTRAL a le choix. :)

Re: Nouveautés 2017

Publié : 08 mars 2017, 15:15
par nanar
Lyonrail a écrit :Et pourquoi ne pas pousser le terminus jusqu'à la gare de Collonges ?

Probablement inutile ?
Si ça doit se faire pour "un client de temps en temps", c'est rajouter du km en pure perte.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Nouveautés 2017

Publié : 08 mars 2017, 17:38
par Rémi
Salut

Soit, mais on nous bassine sur l'intermodalité et ce projet évite consciencieusement toute correspondance ferroviaire à Collonges ou à Dardilly. Chacun chez soi et Dieu pour tous ?

Rémi

Re: Nouveautés 2017

Publié : 09 mars 2017, 00:19
par nanar
Salut

Rémi a écrit :Soit, mais on nous bassine sur l'intermodalité et ce projet évite consciencieusement toute correspondance ferroviaire à Collonges ou à Dardilly. Chacun chez soi et Dieu pour tous ?

Le fait est que l'intermodalité, ça implique un rapprochement tarifaire et billetique poussé, une bonne coordination des horaires. La simple proximité géographique ne suffit pas à amorcer la pompe.
La plupart des lignes "gare express" créées ne ramassent pas 10 voyageurs par jour.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Nouveautés 2017

Publié : 09 mars 2017, 08:45
par Lyonrail
Avec même pas 10 AR par jour, faut dire qu'elles sont pas aidées ces lignes GE...

Re: Nouveautés 2017

Publié : 09 mars 2017, 13:07
par Billy
amaury a écrit :Dès lors que c'est sur le ressort territorial du SYTRAL et qu'il s'agit d'un service urbain/périurbain, il est fort possible que l'exploitation puisse être confiée à Keolis sans appel d'offres (par avenant au contrat de DSP). En clair : le SYTRAL a le choix. :)


Pas sur car dans l'article ils parlent du coût supporté à 50% par le Sytral et l'autre moitié par les villes de Collonges, St-Cyr et St-Didier. Si les municipalités ne sont pas d'accord avec le tarif proposé par le Sytral, elles sont en droit de proposer un autre transporteur !

Re: Nouveautés 2017

Publié : 09 mars 2017, 21:16
par Auron
Dans l'article, il est marqué que cette navette desservira le CC Ecully. Sauf que c'est pas le cas d'apres le plan :p

Re: Nouveautés 2017

Publié : 09 mars 2017, 22:11
par yanns040586
L'article parle de TECHLID en heures de pointe et Le Pérollier en heures creuses à priori... ???

Re: Nouveautés 2017

Publié : 10 mars 2017, 09:37
par Lyonrail
Paye ton usine à gaz...

Re: Nouveautés 2017

Publié : 10 mars 2017, 09:44
par BBArchi
[mode simplification administrative autoproclamée]Il suffirait que le CC mette en place sa propre navette de rabattement sur cette ligne, avec tarification ou pas, et hop. Direct dans le bus.[mode /off] :banane:

Intégration dans le Sytral avec trajet soumis à référendum ... Non ? ???

Re: Nouveautés 2017

Publié : 10 mars 2017, 15:46
par Billy
Auron a écrit :Dans l'article, il est marqué que cette navette desservira le CC Ecully. Sauf que c'est pas le cas d'apres le plan :p


Vu la qualité du plan j'ai l'impression que c'est le journaliste du Progrès qui a fait une capture d'écran du plan actuel, en rajoutant un gros point bleu sous PowerPoint et un trait rouge au pif dans les rues aux alentours ;D

Re: Nouveautés 2017

Publié : 13 mars 2017, 12:15
par tibidibtibo
Billy a écrit :Vu la qualité du plan j'ai l'impression que c'est le journaliste du Progrès qui a fait une capture d'écran du plan actuel, en rajoutant un gros point bleu sous PowerPoint et un trait rouge au pif dans les rues aux alentours ;D


Je partage ton impression, le point bleu correspond au style par défaut des formes sur Microsoft Office, ce plan ne me paraît pas très rigoureux :D
Voilà le fameux point bleu reproduit avec Word :
Image

Le plan ne représente certainement pas le tracé réel mais laisse penser que le trajet est déjà défini, c'est un peu amateur.