T6, faille ou réussite?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
TheBlack
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2016, 15:26

T6, faille ou réussite?

Message non lupar TheBlack » 18 nov. 2016, 20:38

Hey,
Les travaux pour le T6 ont commence a Debourg et. a Moulin a vent. Mais je me suis poser une question. A votre avis, le T6 va etre une reussite comme le :T4: ou une faille comme le T5?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: T6, faille ou reussite?

Message non lupar BBArchi » 18 nov. 2016, 22:07

Ben... le T5 c'est très bien pour aller à Eurexpo les jours de salon... et moins cher que le coût du parking. Le reste du temps, ça manque un peu de correspondances au terminus. ::)

Pour le T6, je ne me fais aucun souci sur la pertinence et la rentabilité et la fréquentation et la performance en terme de temps de trajet etc... par rapport à l'offre actuelle, quelle que soit la sympathie pour le C22 >:D
Gros avantage et pas des moindres : cette ligne va mettre un terme à l'obligation de passer par le centre en offrant un itinéraire alternatif très correct en terme de temps de parcours.
Et en plus, on verra la lumière du jour ! :banane:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: T6, faille ou reussite?

Message non lupar nanar » 18 nov. 2016, 22:59

T6 changera beaucoup l'urbanisme des secteurs traversés, d'ici ... disons 2030.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: T6, faille ou reussite?

Message non lupar sebac22 » 19 nov. 2016, 00:16

Je ne me fait aucun souci pour T6 également vu qu'elle est voué à remplacer (malheureusement) tottotalement la ligne C22 :'( Vu la fréquentation de cette ligne il y aura aucun souci par contre la prolonger jusqu'à Suchet ou du moins hôtel de région serait encore plus cool ! :D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: T6, faille ou reussite?

Message non lupar Le Rail » 19 nov. 2016, 00:38

Mais comparer T4 (même sur sa seule partie Phase 1) et T5 aussi c'est un peu absurde... ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
TheBlack
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2016, 15:26

Re: T6, faille ou reussite?

Message non lupar TheBlack » 19 nov. 2016, 07:12

Le Rail a écrit :Mais comparer T4 (même sur sa seule partie Phase 1) et T5 aussi c'est un peu absurde... ::)

Pourquoi?Je chercai dles lignes qui montrebt bien ces exemple car evidemment on sais tous que T6 n'aura pas la frequentation de T1 ou T2
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: T6, faille ou reussite?

Message non lupar xouxo » 19 nov. 2016, 08:18

Un problème du T6 est qu'il s'arrête à Debourg plutôt qu'en presqu'ile (Confluence voire Perrache).
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: T6, faille ou reussite?

Message non lupar citelis12 » 19 nov. 2016, 09:38

Bonjour,

Je pense que oui , il va avoir du monde dans le T6, car la C22 entre Debourg jusqu'à Moulin à Vent il y a du monde, il faut savoir entre les gens qui travaillent , les collégiens de Gabriel Rosset et le Parc d'activité T.Garnier , je pense que oui il va avoir du monde dans le T6.

@+
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
UTTCL
Passager
Messages : 102
Inscription : 14 févr. 2014, 17:15

Re: T6, faille ou reussite?

Message non lupar UTTCL » 19 nov. 2016, 13:00

Je ne me fait pas non plus de souci sur le futur succès de la ligne T6, encore plus si elle va jusqu'à Confluence.
Si elle reste sur le schéma actuel, il va falloir une synchronisation parfaite entre T1 et T6 à Debourg (mais ça j'y crois moins)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: T6, faille ou reussite?

Message non lupar Le Rail » 19 nov. 2016, 23:47

TheBlack a écrit :
Le Rail a écrit :Mais comparer T4 (même sur sa seule partie Phase 1) et T5 aussi c'est un peu absurde... ::)

Pourquoi?Je chercai dles lignes qui montrebt bien ces exemple car evidemment on sais tous que T6 n'aura pas la frequentation de T1 ou T2


Ce que je voulais dire c'est que T4 et T5 n'ont rien à voir, l'origine de leur existence, leur but... et leur taille. :T: :T5: a été construit principalement dans le but de desservir Eurexpo, et a en plus la moitié de son trajet desservi par une autre ligne qui va beaucoup plus loin. Alors que :T: :T4: part vers une zone auparavant assez éloignée de tout mode rapide de transport à part le :M: :MD:

Je suis d'accord que je suis allé un peu loin en disant "absurde", mais sur le moment je ne savais pas quel autre mot utiliser, désolé :-X
________________

Si T6 allait jusqu'à Suchet, ça permettrait peut-être d'alléger T2 sur la partie Berthelot (Jet d'Eau <> Perrache) pour les voyageurs venant de T4 Sud ?
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: T6, faille ou reussite?

Message non lupar Rémi » 20 nov. 2016, 10:32

Salut

Le T6 aura surtout un impact sur le métro D et le métro B en proposant une rocade entre Gerland et le 8ème arrondissement. Cela aurait été encore plus efficace si T6 passait par Grange Blanche. Mais déjà, la correspondance au Vinatier devrait récupérer une partie du flux de T2 et T5 qui s'engouffre dans le métro à Grange Blanche car au final, pour rejoindre Gerland, le temps de parcours sera assez voisin si on trace bien la ligne et qu'on lui procure de bonnes vitesses en ligne (je pense notamment à la section Debourg - Moulin à vent).

T5 est mal utilisée à Bron : sur le tronc commun, la charge est déséquilibrée alors qu'il y a de la place assise dans les rames de T5 quand les T2 sont bondés.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: T6, faille ou réussite?

Message non lupar Airbus » 21 nov. 2016, 13:27

J'ai souvent constaté que le T5 suivait le T2 comme son ombre. Il s'intercale assez mal dans la fréquence du tronc coommun, ce qui conduit à ce que les rames de T5 sont en effet souvent vides ou presque alors que T2 est bien chargée.

D'autre part, pour en revenir à T6, il faudrait vraiment envisager un terminus à la Confluence, soit à Hôtel de Région, soit à Suchet.
L'aménagement du terminus à Montrochet me semble plus réalisable qu'à Suchet où l'espace disponible est plus contraint.
On pourrait très bien avoir une station Hôtel de Région Montrochet qui soit tête de ligne pour T2 et T6 et de passage pour T1 moyennant des aménagements à prévoir de part et d'autre, notamment sur la section élargie en terre-plain central, réservée à une future station au sud de Montrochet.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: T6, faille ou réussite?

Message non lupar Patafix » 24 nov. 2016, 13:55

Salut,

Quel crève coeur de voir la coupe des platanes sur Mermoz, trottoir Nord, fraîchement plantes après la disparition de l'auto pont :'(

C'était un des seul lieu où des platanes avant été recemment plantes, cet arbre etant boude lors des réaménagements de voirie. Ils poussent pourtant assez vite et s'ettoffent rapidement, contrairement à ces nouvelles essences rachitiques plantées un peu partout : /

On passera sur le sacage des trottoirs et autres dalles ou bordures quasi neuves ... quel gâchis ! :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: T6, faille ou réussite?

Message non lupar alecjcclyon » 04 déc. 2016, 10:58

Je ne comprends pas pourquoi le T6 ne pourrait pas aller à HDRM et le T1 se limiterait à HDRM au lieu de Debourg 1 tram sur 2 et construire un terminus à HDRM.
Comme ça on aurait une liaison Villeurbanne-Hopitaux Est-Mermoz Pinel-Grange Rouge Santy-CISL-Moulin à Vent-Debourg-HDRM.D'ailleurs pour le T2 le terminus va etre à Suchet et pourquoi pas créer un terminus à HDRM pour T1 et T6 entre l'esplanade Mitterand et le bâtiment de HDRM.
Pour le métro D sachant que le Sytral va surement dévié la C8 en direction de l'hopital (pour nous obliger à prendre le tram T6) et que la C22 sera supprimé.Les passagers de Grange Blanche devront aller à Mermoz Pinel. Le métro D ne devra plus traîner des roues entre GB et Mermoz Pinel (je ne demande pas non plus d'appliquer la même vitesse que entre la Station Vieux Lyon et Gorge de Loup)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: T6, faille ou réussite?

Message non lupar bus64 » 04 déc. 2016, 13:52

Salut

Le T6 ne passant pas par Grange Blanche je ne vois pas pourquoi C8 serait impacté au niveau de son itinéraire. Peut-être qu'elle le sera au niveau de la fréquence.

@+
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: T6, faille ou réussite?

Message non lupar alecjcclyon » 22 déc. 2016, 01:35

A Mermoz,ça va être le bazard avec le T6 passant en plein milieu de l'avenue Jean Mermoz + la déviation et la limitation des bus.Plus de bus entre Mermoz pinel et Mermoz Californie.A part si il devie le C15 par Laennec (les essarts,luther King,Bron Liberation) ou par l'avenue general frere
Imaginez deja en HP les embouteillages.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: T6, faille ou réussite?

Message non lupar sebac22 » 22 déc. 2016, 10:02

Les VP ont compris (en partie) qu'il fallait s'arrêter au carrefour (mermoz-ambroise Paré) pour que ça circule mieux. Et en cette période scolaire ça va beaucoup mieux.

Les horaires du C22 ont été réajustés (il était prévu que la C22 passe dans un sens avant l'église au niveau du boulevard des états direction grange blanche. La ligne C22 déboulerait au bachut au niveau du leader Price et remonterait l'avenue Jean Mermoz jusqu'à Californie où elle reprendrait son trajet habituel, je sais pas si c'est toujours prévu, en ce moment ça ça beaucoup mieux).

Pour la ligne C15, c'est évident que l'on va revenir au trajet des 24/26 (ex atoubus). Elle remontera sûrement le boulevard Ambroise paré (liaison avec la ligne D à laennec, restera à faire grimper les 20** asthmatiques ::) ) pour le reste je ne me souviens plus trop du trajet. Mais lorsque les gros travaux vont arriver ils n'auront pas le choix.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: T6, faille ou réussite?

Message non lupar alecjcclyon » 22 déc. 2016, 14:06

Apres la mise en service du T6
Trajet C15
https://www.google.fr/maps/dir/45.73027 ... 350656!3e0
(Mermoz Pinel,General Frere,Florent,Maryse Bastié et Bachut) et dans l'autre sens (Bachut,Varichon,Maryse Bastié,Claude Violet,Florent,Mermoz Pinel)
1EX Limiter à Mermoz Pinel (Emplacement Auto Ecole)
26 Itineraire inchangé
79 Itineraire inchangé
Dernière modification par alecjcclyon le 15 févr. 2017, 13:16, modifié 4 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
LenyJazz
Passager
Messages : 77
Inscription : 05 oct. 2016, 18:31

Re: T6, faille ou réussite?

Message non lupar LenyJazz » 22 déc. 2016, 14:23

Je propose un autre tracé :

C15 pourrait passer Boulevard Pinel - Parilly - Avenue Paul Santy - Bachut
La 79 est une ligne "passante", je ne vois pas de quel côté la limiter.
Je ne vois pas pourquoi limiter la 26 non plus
Sinon pour reprendre l'ex-tracé de C25, on pourrait faire une altenative de C15 qui passerait après parilly, Avenue Vivani et Blvd des Etats-Unis.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: T6, faille ou réussite?

Message non lupar alecjcclyon » 14 févr. 2017, 21:45

Pour le C15 c''est trop long moi j'ai cherché un trajet rapide pour les habitants de Bron et Villeurbanne pour rejoindre Bachut et offrir de nouvelles liaisons entre Mermoz,l'avenue Paul Santy et Bachut.
L’arrêt Florent est à 5 minutes à pied de Général André et 7 à 8 minutes à pied de Passage Comtois.
Avant d'arriver à Bachut le bus ferait une petite boucle pour rejoindre Maryse Bastié puis ira à Bachut
Certe le trajet est plus long mais la liaison est meilleur.
Le 79 était beaucoup utilisé par les lycéens de Marcel Sembat,il ne faut pas le limiter.
1Ex Limiter à Mermoz,pas nécessaire d'aller GB. Ils se débrouilleront avec le MD
26.inchangé (étendre les horaires de 21h00 à 21h30 ,de toutes les façons les habitants de Viviani le soir prennent le C25 à Bourdarias ou Monplaisir la Plaine ou bien marche jusqu'a Parilly ou Etats Unis Viviani)
Il faudrait un bus entre Laennec,Grange Blanche et Bachut (pour remplacer le C22 dans ce secteur)----->Prolonger le C26 vers Lycée Lumière (ne fait pas a boucle du 24)
Par Itineraire C22 jusqu'a Mermoz Californie puis Maryse Bastié,Bachut,Musée Tony Garnier et Lycée Lumière (voir tracé dans perspectives bus).

Pour le 26 et 79,il n'y a pas assez de places pour les personnes qui attendent leur bus,si on rajoute le C15 et le 1EX ça va être pire.
il faut construire deux abris bus avec plus de place ou bien installer les bancs comme du coté de la piscine.
Il faut intercaler les horaires du C15,1EX,26 et 79 à Mermoz Pinel pour ne pas avoir de bouchons de bus (pas de défilés des 4 bus ::) ),en HP il y aura embouteillage de voitures. Sinon je propose donc de casser le petit parking à cote de l’arrêt de bus de 26 et 79 et construire une gare routière (pour les deux sens) pour ne pas gener le flux automobile (car il y a désormais le parc relais).Un peu comme à Gare de Vénissieux et en cassant les abribus actuel. Avec un ilot central (comme à Vénissieux bus 62,87,54,ZI1 et 93)
Je pense qu'a l'avenir le parc relais mermoz devra augmenter sa capacité de 50 à 100 places.
T6=reussite totale
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 261 invités