Perpectives Bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perpectives Bus

Message non lupar xouxo » 13 mars 2023, 15:42

Comme chacun sait, on est toujours l'idéologue de quelqu'un d'autre !
Il est à peu près sûr que la plupart des gens qui fréquentent se forum passeraient pour de dangereux idéologues des transport communs auprès du commun des mortels.

Pour les pragmatiques extrêmistes (encore des idéologues ;) ), les lois même ne sont qu'un horrible dogme liberticide et superflu.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Adritcl » 13 mars 2023, 19:16

J'ai découvert ce nouveau projet et je tombe des nues. Une véritable catastrophe… Quand on voit que la ligne C13 traverserait 2 fois la Saône pour rejoindre les pentes de la Croix-Rousse et que les écolos assurent que les bus (je parle en général et pas uniquement pour C3) gagneraient en performance ou régularité, euh… Joker !
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perpectives Bus

Message non lupar fraberth » 13 mars 2023, 23:08

Bonsoir

Sans défendre le projet écolo on peut comparer en partant de devant le palais de la bourse pour allez jusqu’à la place de la paix
En utilisant Google je trouve 1,2 km contre 900 m sur le trajet actuel (dir montessuy)
300 m de différence, étant donné que la vitesse sera probablement plus élevée sur le pont juin et les quais de Saône, ça devrait revenir au même
Pour la correspondance du C c’est dommage, mais pour prendre régulièrement le c13 il y a peu de mouvements à Hôtel de Ville, ils se font surtout à cordeliers et ensuite à croix rousse
Puis après tout le C est en limite de capacité, donc sur le principe c’est dommage mais on ne pourra pas augmenter la fréquence sans de bons travaux
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 14 mars 2023, 08:37

Salut

Mais je compte 6 carrefours potentiellement ou assurément à deux contre un seul sur l’itinéraire actuel.
Sur le fond, ce schéma est un mépris à l’égard des usagers. L’absence de correspondance bus-métro à Hôtel de Ville est par principe inacceptable.
Ce schéma me fait penser au report sur les quais du Rhône des terminus de Bellecour à une époque.
Les propos de certains élus lyonnais à l’égard de gens sceptiques, critiques sur des analyses fondées sont à proprement parler honteuses : si on n’applaudit pas des deux mains, c’est qu’on est un vieux con réactionnaire d’extrême-droite et un bagnolard avéré !
Ce genre d’inepties, ça suffit !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 17 mars 2023, 16:24

Merci @Rémi pour ton témoignage plein de bon sens !
Ce projet est inacceptable !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 18 mars 2023, 11:21

Sur le principe, prendre le metro à Cordeliers plutôt qu'à Hotel de ville conduirait à un trajet plus long et un temps de parcours supplémentaire quand on descend de XRousse avec c13, si cela devient la seule possibilité pour aller sur la Part Dieu par exemple. 4 minutes ? 7 minutes ?

Quel est l'intérêt énergétique de garder des clients à bord au lieu de leur donner la correspondance le plus tot possible et le plus rapidement possible sur leur trajet ?

En terme d'encombrement de la A entre Cordeliers et Hotel de ville, ca va probablement représenter une charge supplémentaire ; elle est quantifiée dans quel document ? Pas trouvé...
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perpectives Bus

Message non lupar yanns040586 » 19 mars 2023, 15:22

https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... au-tcl.htm

En route vers un réseau de bus plus performant

Aujourd’hui, jusqu’à 1400 bus par jour transitent par Terreaux/Hôtel de Ville avec les nuisances que cela peut représenter.

Ok, 1400 bus c'est beaucoup, mais Zéro, c'est peu, non ?
Le métro a une place prépondérante dans ces déplacements et représente :

près de 90 000 montées/descentes à la station Bellecour ;
près de 15 000 montées/descentes à la station Cordeliers ;
près de 60 000 montées/descentes aux stations Hôtel de Ville et Perrache


il est donc clair que le bus est un paria, et que ses utilisateurs aussi ! Ciao les gueux !
la question a-t-elle été posée de savoir combien de personnes ont pris une correspondance entre métros pour Bellecour et hôtel de ville ?
D'autre part, comment les gens viendront s'ils ne peuvent pas en bus ? en métro j'imagine ? on a de la réserve de capacité ?
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 19 mars 2023, 15:55

Déja que ceux qui prennent le métro C galèrent à rejoindre Part Dieu, ce sera encore plus compliqué si on perd la correspondance à HDV avec C3/C13.
Heureusement qu'il reste la 38...

Avec C12 ce sera le même principe si on ne dessert pas Saxe et Guillotière, il va falloir descendre à Bellecour ou faire une correspondance avec le métro B pour avoir rapidement accès à ses stations !
Dédicace à la C9 en passant :bus:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 21 mars 2023, 15:05

Dédicace à la C9 en passant :bus:


Ben non. On peut pas avec C9... Faut ensuite prendre le métro dans n'importe quel sens pour ensuite se retaper une autre correspondance.
J'ai l'impression qu'ils veulent nous faire une Venise : les canaux pour les vaporettis, la marche à pieds ensuite, et si tu peux payer, la gondole te rapproche.
Cool non ?

D'ailleurs je soupçonne fortement Sytralle et sa comparse TéCéhelle de pratiquer ce qui pourrait passer pour une imitation de corruption passive pour faire taire les détracteurs sur ce sujet du ratiboisage de la ligne : ce jour, figurez vous que 2, oui 2 bus de la série 3800, tournent sur la ligne.

Les derniers bus où on pouvait presque raisonnablement piquer un p'tit roupillon entre Bellecour et Montchat sur des sièges pas trop inconfortables, au dossier haut permettant d'appuyer la tête, à l'assise filtrant bien les irrégularités de la route. Remplacés depuis par des cageots à roulettes rembourrés aux noyaux de pêches :'( (et aux sièges pas plus propres... >:D )

Alors content !

Mais je dis qu'il y a pratique déloyale ! 8) . Laissez les 3800 si ça peut vous faire plaisir, mais surtout remettez c9 à Bellecour svp.
:funny:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 21 mars 2023, 15:51

Le problème majeur de C9, ce sont les bouchons qu'il subit.
Il lui faudrait absolument un couloir est-ouest sur Pompidou (boulevard ET passage sous VF car son détour provisoire par le souterrain Paul Bert est très pénalisant),
puis bénéficier du site propre tramway sur Servient,
pouvoir de même abandonner le quai Augagneur et emprunter le pont Wilson sur couloir réservé.

Bref, il lui faut les priorités du tram T8, tel qu'il figurait dans le programme EELV pendant la campagne électorale.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 21 mars 2023, 16:18

Salut

Plus fort encore : un maillon entre la gare de Part-Dieu et le carrefour Florian / St Ex et on a un T8 Bellecour - Hôpitaux Est qui remplace quasiment C9.

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 21 mars 2023, 18:46

Merci Rémi de tant soutenir une idée que j'ai lancée il y a peut être bien ... huit ou dix ans :)
elle "poussait" même un peu plus à l'est, car à l'époque on ne savait pas où exactement passerait l'axe fort que le T6 matérialise (on voyait plutôt la rue du 1er mars 1943 que la rue Florian).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 22 mars 2023, 18:12

Le problème majeur de C9, ce sont les bouchons qu'il subit.
Il lui faudrait absolument un couloir est-ouest sur Pompidou (boulevard ET passage sous VF car son détour provisoire par le souterrain Paul Bert est très pénalisant),
puis bénéficier du site propre tramway sur Servient,
pouvoir de même abandonner le quai Augagneur et emprunter le pont Wilson sur couloir réservé.


La plupart des bouchons sont liés au passage en plein milieu du chantier de la Part Dieu, en fait... Si le retour sur le pont Wilson ne devrait même pas faire débat, quitte d'ailleurs à l'envoyer rue Grolée au lieu du bronx de Bellecour (encore que la création du SP sur la rue de la Barre avait contribué à améliorer grandement l'arrivée des bus aux HP, la C12 par exemple, et donc bénéficié aussi à C9), l'essentiel du temps de trajet perdu l'est entre Part Dieu et Maisonneuves.

Et donc, comme c'est l'orgie, il faut couper C9 voire le supprimer parce que dans 6 ans on aura la possibilité d'envisager la création d'une commission d'études pour la définition de mesures d'accompagnement visant au rétablissement de C9 entre Part Dieu et la presqu'ile ?

Je ne sais pas si c'est cette gouvernance le problème, qui semble s'appliquer aussi à d'autres lignes (on en est où du psychodrame sur la 46 et son environnement, par exemple ? :coolsmiley: ) mais qu'est ce qui se passe en interne qui justifierait de tout mettre en vibration ce qui donnait satisfaction... ?
>:(
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 25 avr. 2023, 11:39

Bonjour,

Comme suggéré par @Alecjjcclyon dans le topic sur le BHNS Centre Est, il serait intéressant d'ouvrir un débat sur les évolutions souhaitées et possibles du réseau BUS après ouverture de T6 Nord, de la ligne BHNS Centre-Est et des autres lignes de tramway T9 et T10.
J'ai noté différentes évolutions à l'étude listées par @sebac22 que je remercie.

En ce qui concerne la ligne C26, première touchée, il faut considérer les sections de cette ligne directement contrebalancées par le tram T6 et celles qui ne sont pas directement impactées.
On a par exemple l'itinéraire entre Grange-Blanche et Grandclément que le tram T6 ne concurrence pas du tout et qu'il faudra maintenir avec une offre forte. J'ai pris hier le départ de 17h48 de G-B, il était saturé dès le début et s'est arrêté à tous les arrêts jusqu'à Montchat. Quelqu'un avait suggéré l'idée que cette section de la ligne C26 puisse être reprise par une extension de la ligne C16 entre G-B et Grandclément, bonne idée. En revanche, maintenir la ligne C26 en la détournant par L. Bonnevay ne résoudra pas le problème de cette section de ligne.
On a encore l'itinéraire entre La Doua et la Cité Internationale de C26, et pour çà, je verrais très bien le prolongement de la ligne C4 avec ses futurs trolleys Hess en autonomie. Cela assurerait par ailleurs, une liaison directe entre les avenues de Saxe et Foch avec le campus de La Doua.
Pour les autres lignes, si l'avenir de la ligne C9 semble un peu compromis dans sa configuration actuelle, pourquoi pas reprendre son indice C9 et le donner au futur BHNS Centre Est ?
La ligne 25 pourrait revenir en presqu'île et dès lors, il faudrait qu'elle soit promue au niveau de ligne forte et je verrais très bien deux opérations coordonnées : Renommer C25 en C23, ce qui n'est pas illogique puisque l'actuelle C25 reprend une bonne partie de l'itinéraire de feue C23, et en plus la terminaison en "3" rappellerait aussi l'ancienne ligne 53 qui desservit St Priest après la reprise des Cars Philippe en 1974. L'indice C25 devenu libre pourrait dès lors être réattribué à la nouvelle ligne reliant Bellecour, Part-Dieu, Montchat et les Sept-Chemins.
Ainsi on aurait toujours C9, C23 et C25.
L'idée de passer la ligne Bus 37 en ligne "C" est bonne, on pourrait lui donner l'indice C27, ce ne serait pas incongru par rapport au secteur desservi et cela ne créerait pas un "trou" de numérotation trop conséquent.
Je pense fondamentalement qu'il faut sortir du cadre et que certaines de nos lignes doivent être étendues de part et d'autre de leurs limites actuelles.
En particulier, je pense à celles qui s'arrêtent à Jean Macé, l'une d'entre elles doit passer la ligne de démarcation de la voie ferrée, je verrais bien par exemple C4 aux Girondins, sous bifilaires si cette ligne est prolongée à l'autre bout en autonomie, ou inversement.
J'appelle de mes vœux aussi pour une ou plusieurs lignes de bus ou trolleybus Est-Ouest transitant par Bellecour et Part-Dieu. Songez qu'actuellement nous n'avons plus que trois lignes de bus qui traversent nos deux fleuves (C3 tout juste, C6 au nord-ouest et 27, tout juste également). Le retour de la ligne C14 dans son intégralité ajoutera bientôt (j'espère !) une quatrième ligne traversant à la fois le Rhône et la Saône, mais ça reste peu, malgré tout !
Enfin, puisque le cas de la ligne C11 est aujourd'hui évoqué au niveau de Villeurbanne Grandclément, je souhaiterais qu'elle soit prolongée de Saxe-Gambetta à Bellecour, ce qui éviterait une rupture de charge à de nombreux voyageurs et ce qui allègerait aussi le métro D sur sa section la plus chargée.
Enfin, je livre tout ceci à la communauté, ce ne sont que quelques pistes de réflexion.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 25 avr. 2023, 16:56

Salut

Dans l'ordre inverse des apparitions :

C11 : évidemment qu'il faudrait revenir à Bellecour pour délester un peu le métro D sur la partie la plus chargée et éviter de perdre du temps dans la correspondance... mais pour cela, il faudrait se préoccuper d'abord des transports en commun sur le cours Gambetta avant de faire une piste cyclable. A l'autre bout, je fusionnerais C11 avec la section vaudaise de C8 pour faire Bellecour - Vaulx Résistance.

Donc C8 maintenue entre Grange Blanche et Bonnevay. Puis soutien C13 de Grange Blanche à Part-Dieu et remplace C1 entre Part-Dieu et Cité Internationale, cette dernière étant déviée via Charpennes en tronc commun avec C2.
C4 à Gaston Berger : aussi. Même chose pour un prolongement vers Gerland, en privilégiant ici la solution en autonomie pour éviter de fausses manoeuvres en fonction du devenir de T10. Donc C4 jusqu'à la halle Tony Garnier, avec déviation de C7 par la rue de Gerland.

Ligne 37 : à voir quand même avec le tram T9 qui ne reprend pas vraiment son parcours donc on peut imaginer effectivement de pousser la ligne dans les structurantes.

Ligne 25 : étant donnée qu'elle est à moitié reprise par le BHNS Centre-Est, il va falloir questionner plus largement son devenir.

Ligne C9 : je ne vois pas pourquoi elle passerait à la trappe puisque la ligne Centre Est a retenu le tracé par Félix Faure et que cette nouvelle ligne ne passe pas par les hôpitaux. Il faut maintenir une liaison directe Part-Dieu - HLE et une desserte sur l'avenue Pompidou.

Pour Villeurbanne, d'un point de vue géographique, l'arrivée du T6 va bousculer C26 et le 69. Et il faudrait une diagonale des Buers vers le centre de Villeurbanne. Est-ce qu'on garde le tracé de C26 par le centre de Villeurbanne, de sorte à tirer tout droit par Flachet puis Les Buers pour revenir sur La Doua ? C'est jouable si on a un 69 Les Buers - Gratte-Ciel - République - Marengo - Maisons Neuves - Sans Souci. C26 dévié par Place Henri. Et dans ce cas, c'est le 25 qui passe à la trappe.

Donc résumé
C1 Part Dieu - Charpennes - Caluire Foch - Cuire
C4 Halle Tony Garnier - Jean Macé - Cité Internationale - Gaston Berger
C7 déviée par rue de Gerland
C8 Cité Internationale - Part Dieu - Grange Blanche - Hôpitaux Est - La Soie - Bonnevay
C9 inchangée
C11 Bellecour - Bonnevay - Vaulx Résistance
C26 Grange Blanche - Place Henri - Grandclément - Flachet - Les Buers - Gaston Berger
25 supprimé
37 en ligne structurante
69 Sans Souci - Maisons Neuves - Totem - Gratte Ciel - République - Clinique du Tonkin

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 25 avr. 2023, 21:12

Je valide pour les propositions C11 et C26, pour le prolongement de C4 il aura peu d'intérêt si on pousse T6 à Cite Internationale.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 26 avr. 2023, 11:58

Dans la concertation préalable au prolongement de T6, on a été plusieurs à demander que T6 aille jusqu'à la Cité Internationale, mais, le projet ne le prévoit pas aujourd'hui et il ne sera pas opérationnel avant 2026. Donc, si un nouveau prolongement devait avoir lieu, ce ne serait pas avant 2030 au plus tôt, par précaution, je préfèrerais voir le C4 aller jusqu'à La Doua dès 2026.
Max25
Passager
Messages : 70
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Max25 » 26 avr. 2023, 22:25

Bonsoir,

Je verrai bien une ligne de bus express pour desservir l'ouest lyonnais depuis le métro Gorge de loup. Je la verrai utiliser le trajet du C21 dans le sens aller et retour par le trajet c24 avec une fréquence renforcé le soir après 21H avec une fréquence tous les 15Min.
Cela permettrait de déchargé les bus (C24, 98, 72) et d'attendre la venue du métro.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Billy » 26 avr. 2023, 22:57

C'est sur que des bus réguliers après 21h dans l'ouest lyonnais ça ne serait pas du luxe.

Mais quel serait l'itinéraire de ce C21/C24, sachant que le C21 va vers le 5e puis Perrache, et le C24 Craponne ???
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 01 mai 2023, 03:08

Le bilan de la concertation sur "Apaisement de la Presqu'Ile" est paru
https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... 24be1f.pdf

En pages 61 et suivantes, la partie consacrées à la refonte du réseau de bus, et aux avis émis.

Mes propositions (cf ci-dessus, les 28 et 29 août 2022) sont exposées sur près de 2 pages (p. 62 et 63).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Max25
Passager
Messages : 70
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Max25 » 02 mai 2023, 08:57

C'est sur que des bus réguliers après 21h dans l'ouest lyonnais ça ne serait pas du luxe.

Mais quel serait l'itinéraire de ce C21/C24, sachant que le C21 va vers le 5e puis Perrache, et le C24 Craponne ???
Bonjour,

L'idée serait de faire une boucle en mixant le C21 et le C24;
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Billy » 02 mai 2023, 11:15

J'ai bien compris, mais pourrais-tu nous donner les arrêts principaux desservis afin de mieux comprendre ton idée, et l'itinéraire ? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar bus64 » 07 mai 2023, 09:25

Salut

Pour la rrs t6 et bhns je propose

C4 je valide le prolongement à la Doua. Au sud à voir si les usagers ne sont pas plus intéressés par la liaison avec la part dieu.

C9/25 des deux lignes n'en faire qu'une.
Bellecour part dieu maisons neuves Dauphiné lacassagne place Henri montchat hôpitaux est sept chemins

C26 grange blanche montchat grandclement puis itinéraire de la 69 terminus cité internationale

69 jean mace sans souci maisons neuves gratte ciel
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Perpectives Bus

Message non lupar pluton » 10 mai 2023, 14:37

Bonjour,

Le C24 en septembre doit faire son terminus à Vaugneray et non plus à Grezieu.

Savez vous où je peux trouver le projet du tracé ?

Par ailleurs quid du C24ex ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Billy » 10 mai 2023, 18:18

Il est probable qu'elle reprenne le tracé du 147, de Grézieu à Vaugneray
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Patafix » 10 mai 2023, 18:26

Salut,

Lu sur le journal de la métropole, à propos des travaux de la route de Paris sur les communes de Tassin / Charbonnières:
Plus de place pour les bus
Plus de 500 mètres de couloirs de bus vont être créés. À l’origine, seuls 280 mètres étaient prévus, mais ce chiffre a été doublé conformément aux attentes du public. Des bus plus rapides sur cette portion, cela donne un mode de transport plus incitatif. La Métropole va profiter des travaux pour allonger les quais de bus. C’est un chantier indispensable car la ligne TCL 86 fonctionnera à terme avec des bus articulés, plus longs.
Article complet: https://met.grandlyon.com/charbonnieres ... -et-velos/

La ligne passerait dans le "giron" Kéolis ?
Il me semble compliqué que l'exploitant actuel Transdev fasse l'acquisition de 6 ou 7 articulés, notamment pour des questions de remisage / maintenance, à moins que ne soient concernées que les voitures en HP soit 2 à 4 véhicules, le reste restant en 12 mètres.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 10 mai 2023, 19:00

Bonne nouvelle ça, j'étais au parc de Lacroix Laval dimanche il y a deux semaines. La 98 à 16h était bien remplie à Marcy. Depuis la création de couloirs sur l'ouest lyonnais, les lignes deviennent de plus en plus attractives.
Passage de la 3, 86 et 98 en articulés qui étaient autrefois en standard.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Perpectives Bus

Message non lupar pluton » 11 mai 2023, 14:28

Il est probable qu'elle reprenne le tracé du 147, de Grézieu à Vaugneray
Bonjour,

Il semble que non :

http://www.mairie-grezieulavarenne.fr/s ... 8-petition

A noter : le lien vers la pétition semble hs... donc pas possible d'en savoir bien plus.
----------------------------------------------------------
Mobilisons-nous pour nos transports en commun
SYTRAL Mobilités envisage de ne plus faire desservir par le C24 les arrêts voyageurs et Martoret et de supprimer purement et simplement la ligne 147.

Ce projet priverait les habitants de la partie sud de Grézieu de l’accès aux transports en commun.

Depuis plusieurs mois maintenant, la municipalité de Grézieu explique aux différentes instances le non-sens de ce projet qui va en l’encontre des efforts pour la transition énergétique puisqu’il va avoir pour conséquence l’ajout de voitures sur la route qui irons encombrer un peu plus les parkings de Craponne, Sainte Foy les Lyon ou Francheville. Ce projet est également une diminution du service aux habitants alors que ce service est normalement la raison d’être de SYTRAL Mobilités.

La proposition de la commune est simple : Conserver la ligne 147 en la transformant en ligne express Vaugneray – Grézieu – Craponne – Gorges de loup en maintenant les 4 arrêts Grézirois de la route de Bordeaux et en ajoutant un arrêt au parc relais.

Les habitants du Sud de la commune ont lancé une pétition que nous soutenons.

Nous vous invitons à vous mobiliser en diffusant largement ce message et en signant cette pétition.

--------------------------------------
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 11 mai 2023, 15:04

Bonjour,
Du coup on fusionnerait la C24E et la 147 ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Perpectives Bus

Message non lupar pluton » 11 mai 2023, 15:18

Bonjour,

j'ai l'impression que le projet est de supprimer le passage par la route de bordeaux pour aller au gymnase (parc relais) puis continuer par le route du col de la luère pour aller à vaugneray...

Mais ce n'est qu'une impression.

Est le C24 uniquement ou le C24e va t il aussi aller jusqu'à Vaugneray ?
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Micka69 » 11 mai 2023, 19:14

Bonjour à tous,

D'une manière générale, y a t'il des avancées concernant la refonte du réseau interurbain et des franges du réseau TCL?
Rien ne semble transparaître, alors même que le versement transport a été significativement augmenté pour nombre de communes sans changement notable de l'offre... Alors même que la campagne pour les abonnements de l'année scolaire prochaine ouvrent lundi (pour les cars du Rhône en tous cas), rien pour informer les usagers actuels et futurs de l'offre pour laquelle ils s'abonnent.
Sans compter qu'une refonte tarifaire avait été annoncée par le Sytral pour l'an prochain...

Y a t il un problème ou un blocage majeur? Les promesses faites en 2021 pourront-elles être tenues?

A+

Micka
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Billy » 11 mai 2023, 22:11

Est le C24 uniquement ou le C24e va t il aussi aller jusqu'à Vaugneray ?
Au vu de la fréquence des C24/C24E pour Grézieu, il serait peut-être pertinent de (enfin) différencier convenablement les deux branches.

La branche Grézieu n'a pas grand chose d'une ligne :C: avec ses 2 bus par heure et sa fin de service à 21h...
Je propose que tous les C24 aillent systématiquement sur Craponne et que la branche Grézieu/Vaugneray passe en HP par LEOL et soit reprise par un nouvel indice unique : 74 :angel:
Image
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Perpectives Bus

Message non lupar pluton » 12 mai 2023, 10:06

Bonjour,

Il convient à mon sens de faire une refonte compète en incluant 73, 73e et 2ex (qui charge de plus en plus... et dont je fais grande publicité).

Je n'ai pas de solution "toute faite" à proposer mais la lisibilité de l'offre est catastrophique aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Micka69 » 13 mai 2023, 18:40

Bonjour,

Je rebondis sur les messages précédents.

Les choses semblent avancer en coulisse.
Depuis ce jour les fiches horaires sont disponibles pour l'an prochain. Déception, aucun changement, mais une petite mention précise que ces horaires changeront le 4 septembre. De plus en lisant le nouveau guide du réseau, des informations très discrètes mais essentielles apparaissent :
https://www.carsdurhone.fr/Media/Files/ ... -2023-2024
Je cite:
A partir de septembre 2023, l’offre de trans-
port en commun sera progressivement ren-
forcée. Sur le périmètre de la Communauté
de communes du Pays de l’Ozon, l’offre sera
par exemple significativement améliorée
avec plus de 50 % d’offre supplémentaire.
Les lignes 112 et 113 verront leurs fréquences
renforcées et identiques toute l’année et
bénéficieront dorénavant d’une desserte le
week-end.
Donc affaire à suivre ...

Par contre sur le plan tarifaire, rien à se mettre sous la dent pour le moment...

A+

Micka
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Micka69 » 24 mai 2023, 22:33

Bonsoir,

Quelques infos complémentaires commencent à filtrer.
Le dépliant disponible sur le site de la CCPO annonce quelques premiers changements, ainsi pêle-mêle on apprend que:
- La ligne 54 sera prolongée dans la ZI de Chaponnay
- Par conséquent la ligne 112 est modifiée et la ligne est donc simplifiée (et ne dessert plus Valencin au passage)
-La ligne 111 est déviée par la D149 et passera donc par la ZI de Saint Symphorien d'Ozon
-La ligne 113 devrait accepter la tarification TCL dans le PTU.
On a en plus des infos sur l'augmentation de desserte indiquée ci-dessus pour les 3 lignes...

https://www.pays-ozon.com/wp-content/up ... -Mai23.pdf


A+

Micka
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 29 mai 2023, 13:37

Depuis quelques posts, je vois les prolongements des lignes TCL envisagés pour la rentrée : C10 à Brignais, 54 à Chaponnay et 72 à Pollionay.
J'espère que l'on continuera en ce sens, pour augmenter la part TC et faire baisser la part VP.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Billy » 26 août 2023, 00:06

Les fiches horaires de la rentrée sont disponibles sur tcl.fr, et aucune trace de la C24 à Vaugneray ou de la 72 à Pollionnay :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 août 2023, 10:08

Pas avant 2024, je suis même plus sûr que ça avait été annoncé pour 2023.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], arno, Google [Bot], Semrush [Bot], Tipaul et 254 invités