Transport par câble à Lyon

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2022, 22:57

La dette, qui était en dessous de 650 M€ en 2019 passerait à 791 M€ en 2022 et 1727 M€ en 2026.


On va faire un très bref hs.

Soit une dette multipliée par 2.6569 en 7 ans.

Ce ne serait pas 'un peu gonflé' et hasardeux de partir sur cette aventure, alors que les taux sont en train de remonter et qu'ils seront au plus haut au moment de concrétiser les emprunts ?
Quand les problèmes de l'économie (qui s'emballe 'très provisoirement') et leurs effets vont nous rattraper, simultanément et en superposition à cette dette nouvelle, je pressens un gigantesque et très méchant correctif.

Factuellement, est ce que l'augmentation du trafic va réellement se poursuivre sur la même trajectoire qu'avant 2019, et nécessitera les investissements aussi lourds aussi rapidement ?

Les palanquées d'experts en tous genre, qui nous infligent parfois leurs leçons de morales contredites quelques mois plus tard, auront-ils suffisamment d'humilité pour avouer qu'ils ne sont pas du tout en mesure de prévoir raisonnablement et précisément la consistance de l'évolution dans les mois qui viennent, alors les années ?? ?? ?? ?

Va falloir rembourser.

En dehors de tout regard sur une éventuelle stratégie politique qui me dépasse, la simple réflexion conduit à réaliser qu'au bout du bout, c'est mon porte monnaie qui va se retrouver délesté.
Alors si vous voulez que je continue à abonder, même de façon symbolique, le tonneau du remboursement pendant les années à venir, va falloir me lâcher l'affaire sur les crit'air 3, pendant encore quelques mois... :knuppel2:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 10 févr. 2022, 11:01

Ah bon ? Tu n'as pas 11 employés, et tu ne paies pas le versement mobilité, qui finance les investissements TC.

Quand à la subvention de la Métropole au Sytral, qui va peut être repartir à la hausse après des années de baisse décidée du temps de Gérard Collomb, oui, on la payera tous avec nos taxes foncières.

Mais je préfère payer pour cette augmentation vers les TC que pour le remboursement de l'anneau d'essence.
L'emprunt pour ce dernier aurait doublé la dette du Grand Lyon.

A+
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2022, 12:01

Eh, oh, j'ai pas dis que parce qu'on pouvait toujours trouver pire ailleurs, cela dédouanait de toute réflexion mesurée ou non... >:D

Simplement, ce qui était valable à un moment ne l'est plus forcément quelques temps plus tard, et ça ne vient pas de sortir de la musette ; il n'est pas prévu d'investir pour quinze jours d'utilisation, et les sommes en jeu ne sont pas celles d'un carnet de 10 TU... :-\

Pour rester sur le sujet du câble, il aurait été judicieux de commencer par la mise en place de ce mode entre Rillieux et Décines en passant par Vaulx en Velin et le Parc de Miribel Jonage. Moins de survol de zones sensibles en % du tracé, possibilité de passer au dessus de la rocade Est par exemple, etc. Vu le coût modéré par rapport à celui d'un mode un poil plus lourd (tramway + viaduc sur le Rhône), il y avait matière à combiner expérimentation avec création d'un axe qui n'existe pas, mais qui est très probablement porteur de sens.

Cela aurait permis de vérifier "in vivo" l'acceptabilité du projet, faire un REX correct au lieu de devoir affronter des comportements présentés comme irrationnels, mais malheureusement aussi en pleine logique humaine comme on l'a vu sur le secteur de Francheville et environnants...
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 15 févr. 2022, 17:27

La réunion de ce soir est maintenu ou pas du tout ?
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 15 févr. 2022, 19:29

Visiblement il n'y a pas de débat de clôture en ce moment sur le téléphérique à voir le site de la concertation :
https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/steps

On a la date de la remise du rapport des garants : 15 mars

Date du bilan et de la suite à donner sur le projet par le SYTRAL : 15 mai (ça tombe un dimanche ?! ??? )
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 16 févr. 2022, 00:55

greg59 a écrit :La réunion de ce soir est maintenu ou pas du tout ?

Il n'y a pas eu de réunion de clôture, la réunion publique du 7ème était la dernière. Pour rappel, il devait y avoir 3 ateliers techniques (un seul a été organisé) et très probablement une réunion de clôture comme toutes les autres concertations mais celle-ci a du sauter, le Sytral ne souhaitant pas continuer le chemin de croix sans répéter tout ce qui a été dit.
La défense continuera le combat au moins jusqu'à mai 2022, un événément en plein air sera organisé par Touche pas à mon ciel à La Mulatière fin mars. Entre temps, le rapport des garants sera remis, et nul doute que ses conclusions ne plairont pas au Sytral.
En tout cas, cette concertation fait date, puisqu'on peut considérer qu'aucun projet de transport par câble ne sera discuté avant le prochain mandat, et encore moins réalisé d'ici 10 ans. Les verts viennent, de façon involontaire, de tuer le transport par câble sur Lyon pour une génération.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 17 févr. 2022, 09:58

Téléphérique Lyon-Francheville : fin de la concertation, mort du projet ?

Les écologistes se sont résignés
Depuis déjà plusieurs semaines, aucun élu de la majorité n'ose défendre aveuglément le projet. Le discours a vite changé. Jean-Charles Kohlhaas, envoyé au front, a répété lors des dernières réunions publiques que la colère des riverains avait été prise en compte par le Sytral. D'optimiste, il était passé à la résignation.
Même Grégory Doucet, maire de Lyon, n'avait pas l'air trop peiné par la tournure que prenait la concertation. Invité des Coulisses du Grand Lyon sur LyonMag, le premier magistrat écologiste déclarait, après un léger soupir, que si le téléphérique était "abandonné pour de bonnes raisons, il n'y aura pas de regrets".

https://www.lyonmag.com/article/121104/ ... -du-projet

TÉLÉPHÉRIQUE À LYON: LA CONCERTATION PUBLIQUE PREND FIN, LE PROJET ENTERRÉ?

Vers un développement du tram-train?
Malgré tout, l'association "Touche pas à mon ciel" se veut prudente et préfère ne pas célébrer sa victoire en avance.
"N'ayant aucune information sur l'arrêt définitif de ce projet, 'Touche pas à mon ciel' se mobilise plus que jamais, ne lâche rien et va travailler avec les autres associations pour trouver une porte de sortie par le haut, notamment sur la solution alternative, et en particulier avec le tram-train, mais aussi avec l'amélioration des bus", a affirmé lundi Patrick Romestaing", vice-président de l'association à notre micro.
Aussi connu sous le nom de métro E, le tram-train constitue, selon l'intéressé, "un élément absolument essentiel sur lequel il faut travailler". Il poursuit: "Il faut absolument que la région d'une part, la SNCF et la métropole travaillent ensemble pour améliorer la desserte de l'ouest par ce mode de transport qui est absolument pertinent." Bruno Bernard, président de la métropole et du Sytral, n'y est pas fondamentalement opposé.

https://www.bfmtv.com/lyon/telepherique ... 50280.html
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar amaury » 17 févr. 2022, 11:08

Vers un développement du tram-train?
[...]Aussi connu sous le nom de métro E, le tram-train constitue, selon l'intéressé, "un élément absolument essentiel sur lequel il faut travailler". Il poursuit: "Il faut absolument que la région d'une part, la SNCF et la métropole travaillent ensemble pour améliorer la desserte de l'ouest par ce mode de transport qui est absolument pertinent." Bruno Bernard, président de la métropole et du Sytral, n'y est pas fondamentalement opposé.

https://www.bfmtv.com/lyon/telepherique ... 50280.html[/quote]
Développer le TTOL pour en faire un métro E, c'est une très bonne idée. :) Il faudrait un souterrain Saint-Paul - Part-Dieu pour que l'appellation ne soit pas usurpée mais ça serait pas mal... et même mieux puisque desserte directe jusqu'à Brignais (et vallée du Garon), Sain-Bel / L'Arbresle et Lozanne.

... mais je planche plutôt sur une erreur du journaliste, non ? ^-^
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 17 févr. 2022, 14:10

plutôt sur une erreur du journaliste, non ?
OUI

Mais il m'a piqué l'idée, cet emplâtre !! (message du 25 octobre 2016, ici : viewtopic.php?f=1&t=12951 )

A+
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2022, 18:18

:laugh:
Décidément, le sujet est trépidant ! Nanar qui se fait piquer ses idées et ses concepts... Mais quel manque de respect, nom d'un chat !
:funny:

Pour rester sur le sujet du transport par câble, avec la technologie précisée dans l'article ci après, il y aurait possibilité d'envisager un "essai" in situ, pour apprivoiser la technologie ?
https://www.leprogres.fr/environnement/ ... r-les-airs
En forêt de Chaux, les bois sont transportés par les airs

Une opération de débardage bien particulière est actuellement menée en forêt de Chaux. Troncs et branches transitent via un câble-mât aérien. Cette technique, encore peu utilisée en France, vise à éviter le tassement des sols humides. Elle pourrait être privilégiée à l’avenir.
Image



Vu les cris et les larmes générés par le sujet du transport par câble parmi la population sud ouest lyonnaise, nul doute que le sol soit désormais très humide.
Si on pouvait éviter les tassements... >:D
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 18 févr. 2022, 19:03

En voyant ce mode de transport des grumes, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer un Fidésien dessus >:D : http://3.bp.blogspot.com/-t7pXa2u_Z_s/T ... 9duite.bmp

Hein, mais non, c'est pas méprisant. Tout au plus ... caustique.

A+
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2022, 20:24

Rhô. Mais c'est qu'il serait rancunier, en plusse... :funny:

Comment ça va se passer maintenant ?
'On' range les gaules, 'on' rentre à la maison, et les locaux continuent de faire ce qu'ils font depuis des décennies maintenant, et ce pour 15/20 ans : circuler en voiture dans les bouchons, collés à la file de bus articulés ? :(
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 19 févr. 2022, 14:15

La concertation sur le projet de téléphérique entre Francheville et Lyon s'est donc terminée ce mardi 15 février. Après trois mois de débats. Un projet, porté par le Sytral, de plus en plus dans l'impasse. Il devrait être abandonné au printemps 2022. Lire le décryptage complet de Lyon Capitale sur l'issue du projet de téléphérique

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... u-de-temps
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 22 févr. 2022, 19:33

BBArchi a écrit :Rhô. Mais c'est qu'il serait rancunier, en plusse... :funny:

Comment ça va se passer maintenant ?
'On' range les gaules, 'on' rentre à la maison, et les locaux continuent de faire ce qu'ils font depuis des décennies maintenant, et ce pour 15/20 ans : circuler en voiture dans les bouchons, collés à la file de bus articulés ? :(

Concernant l'ouest lyonnais concerné par le TPC, qui se contente du bus n'aura que du bus. C'est leur souhait de ne pas "bénéficier" d'un transport par câble et leur décision doit être respectée, ils souhaitent préserver leur cadre de vie. Ils se plaindront des bouchons, mais c'est le prix à payer. Qui vit par les avantages de la voiture doit en subir les contraintes. Sainte-Foy en ce sens n'est pas la plus à plaindre : son réseau de bus pour rallier Perrache est plutôt efficace, mais les efforts vers MB et MD devraient être poursuivis, espérons le avec la réorganisation du réseau bus de 2023 suite à la prolongation du MB. Il faut aussi accélérer les pourparlers sur le TTOL, car chacun se renvoie la balle et dit que c'est l'autre camp qui bloque tout.

Concernant le transport par câble, la métropole a grillé tout projet pour le mandat actuel. Ils devraient déjà préparer le terrain sur un autre secteur qui serait plus réceptif à ce mode de transport, identifier quels habitants pourraient être intéressés avec, point le plus important, un survol minimal d'habitations et un coût forestier quasi nul (qu'importe les mécaniques de compensation qui auraient dû bénéficier de plus de communication). On peut cependant miser sur le survol de campus, de zones commerciales et industrielles. Mais les propositions et potentialités sont maigres. Je ne crois pas une seconde au potentiel d'un Rillieux-Décines par exemple qui sont reliés en 10 minutes chrono par la N346. Passer par le parc de Miribel n'aura aucun intérêt hormis en saison.

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Message non lupar nanar » 22 févr. 2022, 20:41

Linkinito a écrit :Concernant le transport par câble, la métropole a grillé tout projet pour le mandat actuel. Ils devraient déjà préparer le terrain sur un autre secteur qui serait plus réceptif à ce mode de transport, identifier quels habitants pourraient être intéressés avec, point le plus important, un survol minimal d'habitations et un coût forestier quasi nul (qu'importe les mécaniques de compensation qui auraient dû bénéficier de plus de communication)

D'ici en bas vers la-haut près de tour la plus haute de la Montée de l'Observance (L. 300m, déniv. 70m) ?
https://www.google.com/maps/@45.7658841 ... 8192?hl=fr

D'ici (ou de la terrasse du Pôle multimodal Gare de Vaise juste derrière l'observateur) vers le parc Chazière situé à côté du grand immeuble visible sur la Croix-Rousse (L 700m, déniv 60 m) ?
https://www.google.com/maps/@45.7815747 ... 8192?hl=fr

De Gorge-de-Loup au Quartier Politique de la Ville Sœur Janin, Lyon 5ème , avec un petit détour par le croisement Buyer/Frère Benoit dans le 9è arrt.(L 1000 m, déniv. 75 m) ?
https://www.google.com/maps/@45.7629885 ... !1e3?hl=fr

De la Place Le Viste à la statue de Saint Exupéry et le Petit Prince, Lyon 2ème (L 350 m, déniv. 40 cm) ?
Nan,... je déconne ... :crazy2:


On peut cependant miser sur le survol de campus, de zones commerciales et industrielles. Mais les propositions et potentialités sont maigres. Je ne crois pas une seconde au potentiel d'un Rillieux-Décines par exemple qui sont reliés en 10 minutes chrono par la N346. Passer par le parc de Miribel n'aura aucun intérêt hormis en saison.
Moi non plus.
En outre ça relie des territoires qui votent mal (oups, pardon, qui ne votent pas eelv)

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Dernière modification par nanar le 22 févr. 2022, 23:22, modifié 4 fois.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nim » 22 févr. 2022, 21:41

nanar a écrit :En outre ça relie des territoires qui votent mal (oups, pardon, qui ne votent pas eelv)


On voit mal ÉELV tendre la perche à d’autres élus de l’opposition vu le comportement des précédents en effet >:D .
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Message non lupar amaury » 22 févr. 2022, 23:33

Linkinito a écrit :Il faut aussi accélérer les pourparlers sur le TTOL, car chacun se renvoie la balle et dit que c'est l'autre camp qui bloque tout.

Dans ce qu'on voit dans la presse, ça semble clair :
  • Étape 1 : Le SYTRAL propose de "racheter" le TTOL, la ligne de Trévoux, le CFEL et payer pour faire circuler des trains supplémentaires sur les lignes TER "classiques" (voir article complet - même s'il date là d'avril 2021, la proposition date au moins de fin 2020)
  • Étape 2 : La Région indique qu'elle ne laissera aucune de ses compétences mobilité au SYTRAL (voir article d'il y a un an)
  • Étape 3 : Le Président de la Région réélu indique que le prolongement (*) du tram-train de Brignais en direction de Givors (avec doublement du tronc commun) est une priorité du nouveau mandat régional et que sa mise en œuvre, "Selon l’implication de la Métropole (…) et de l’Etat également (…), on oscille sur une tranche qui peut aller de 5 à 10 ans" (voir article de la CCVG)
J'en suis resté là. Il y a eu du nouveau ?

(*) NB : différence entre "prolongement" et "prolongation"... ;)
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar maxc19 » 23 févr. 2022, 08:24

Ça fait sans doute partie de ce que tu décris en étape 1 mais pendant les réunions de la concertation sur le transport par câble JCK n’a cessé de répéter que des pourparlers avaient lieu avec la région pour récupérer le TTOL et que ça "devrait" se faire d’ici fin 2022.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar xouxo » 23 févr. 2022, 10:00

Ah si seulement.... ça serait un peu notre ligne de Saint Germain devenu RER A (ou ligne de sceaux/RER B, moulineaux/T2). Bref, on sait que l'opérateur urbain peut faire beaucoup mieux qu'une AO lointaine (région) doublée d'un opérateur encore plus lointain (sncf)
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 23 févr. 2022, 17:15

nim a écrit :...On voit mal ÉELV tendre la perche à d’autres élus de l’opposition vu le comportement des précédents en effet >:D .


Mouarf. On reste dans le transport par câble... :laugh:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar NP73 » 23 févr. 2022, 18:07

Salut
amaury a écrit :Dans ce qu'on voit dans la presse, ça semble clair :
[list][*]Étape 1 : Le SYTRAL propose de "racheter" le TTOL, la ligne de Trévoux, le CFEL et payer pour faire circuler des trains supplémentaires sur les lignes TER "classiques" (voir article complet - même s'il date là d'avril 2021, la proposition date au moins de fin 2020)

Pour moi, il suffirait que le SYTRAL reprenne le tronçon commum et la branche de Lozane. La Région gérereait une ligne directe Givors - l'Arbresle par son Tram-Train. Cette ligne Brignais l'Arbresle donnerait acces par correspondance au centre de Lyon par l'ancien tronçon commun, par la futur ligne E et par d'autre connection futur.
Le Sytral pourait mettre sur cette nouvelle ligne un système type DLR Londonien. https://fr.wikipedia.org/wiki/Docklands_Light_Railway. :D
La création d'une nouvelle branche vers Grézieu-la-Varenne serait une bonne idée.
Rectifier la branche de Lozane en suprimant la boucle Civrieux d'azergues, bifurquant à gauche après l'arrêt de Dommartin, suivre le ruisseau Sémonet et la D385 et créer un T entre les 2 ponts de Civrieux d'azergues. Cela permetterait d'avoir 2 terminus, l'un à Lozane l'autre à Civrieux d'azergues (peu être prolongé vers Marcilly d'Azergues).
Avec ces 3 branches et le tronçon commun, une prolongation en souterrain de la gare St Paul vers la presqu'île puis la Part Dieu serait logique.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nim » 23 févr. 2022, 18:46

maxc19 a écrit :Ça fait sans doute partie de ce que tu décris en étape 1 mais pendant les réunions de la concertation sur le transport par câble JCK n’a cessé de répéter que des pourparlers avaient lieu avec la région pour récupérer le TTOL et que ça "devrait" se faire d’ici fin 2022.


Tout ce que ça veut dire c’est que la Métropole garde la main tendue et rappelle à chaque réunion avec la Région sa proposition. C’est de la méthode Coué. La Métropole ne peut pas imputer un manque de volonté à la Région si elle veut que le dossier aboutisse. Ce serait beaucoup plus facile, et rentable politiquement, de dénoncer la Région mais ça tuerait tout espoir d’accord.

Un peu comme sur le téléphérique, JCK se doit d’être publiquement optimiste jusqu’au bout.

Vu le temps qui s’est écoulé depuis les élections, vu l’absence de tout signal positif côté Région (même pas d’acquittement des discussions, ce qui les engagerait à pas grand chose), vu au contraire les signaux négatifs envoyés de manière répétée, je crois moyennement à toute issue positive sur ce mandat.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 05 mars 2022, 11:40

Le président du SYTRAL attend l'avis du rapport de la CNDP pour donner une suite favorable ou non au dossier :
https://www.bfmtv.com/lyon/telepherique ... 40572.html
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 15 mars 2022, 21:18

Le rapport des garants vient d'être publié.

https://static.destinations2026-sytral. ... -17_vf.pdf
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 16 mars 2022, 10:11

Le garants ne précisent pas la suite à donner de ce projet, mais laissent la porte à son maintien ou son abandon du projet :

Si le projet se poursuit :
- Concertation continue sur le choix du tracé
- Poursuite du dialogue avec les élus, habitants et acteurs du territoire
- Donner au fur et à mesure l'impact du projet
- Montrer les visuels du projet
- Poursuivre les échanges avec le public

Si le projet est abandonné, le rapport recommande :
- Poursuivre le dialogue avec les acteurs du territoire (élus, associations, acteurs économiques) et les habitants pour approfondir les questions de mobilité à l’échelle du territoire
Donc en gros, soit le BHNS, le TTOL, un tram en branche via la future ligne de tram Alaï - Perrrache, renforcement des lignes de bus, etc....

Réponse en mai 2022
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar xouxo » 16 mars 2022, 10:20

Oui c'est toujours un peu comme ça.
Les garants ne donnent jamais leur avis sur le fond. Il résument et synthétisent les avis exprimés et sont garants de la "forme" de la concertation.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 16 mars 2022, 11:11

Oui mais je m'attendais à une indication vers son abandon, même si la neutralité des garants est là, au regard de l'opposition assez forte sur l'Ouest Lyonnais
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 16 mars 2022, 17:44

Le CEREMA a publié un document sur le téléphérique ce jour :
https://www.cerema.fr/system/files/docu ... ese_vf.pdf

Lien du site : https://www.cerema.fr/fr/actualites/tra ... e-etude-du

A noter que dans le document, Lyon n'est pas mentionné ;)
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 17 mars 2022, 12:55

:angel: Difficile de faire un REX sur le téléphérique de Lyon...

:funny:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 17 mars 2022, 19:07

Un projet abandonné pour être remplacé par un autre projet ?

Lyon 4e. Vers un téléphérique pour relier la Croix-Rousse à Vaise ?

Lors d’un Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement (Cica) sur les mobilités en mairie du 4e ce 16 mars, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président (EELV) de la Métropole de Lyon et de l’AOMTL Sytral, a exprimé son intérêt pour un projet de transport par câble entre le quartier de Vaise et la colline de la Croix-Rousse.

https://tribunedelyon.fr/2022/03/17/lyo ... e-a-vaise/

Et si l’idée séduit de acteurs du quartiers élus, c’est parce qu’ils estiment que l’offre de transports en commun sont insuffisants dans le secteur de l’Ouest du 4e arrondissement et sur le flanc est de la colline. « Les résidents de l’ouest de la Croix-Rousse ne peuvent tout simplement pas accéder rapidement au secteur de commerces et de services du centre de la Croix-Rousse, explique Elisabeth Blachère, membre conseil de quartier Croix-Rousse Ouest dans des propos relayés par Tribune de Lyon. La mobilité en soirée est également difficile pour revenir vers l’ouest en provenance du centre du plateau. Au moment où est programmée une densification du quartier Pernon ne faut-il pas améliorer la desserte ? »

Interpellé sur le sujet par Loïc Rigaud, conseiller d’arrondissement à la mairie du 4e, le vice-président de la Métropole de Lyon n’a pas caché son intérêt pour le projet : « Je crois que le mode de transport par câble est un mode d’avenir urbain même s’il y a des contraintes, notamment de survol (…) Et je pense qu’il faut que l’on réfléchisse sérieusement à une liaison Croix-Rousse - Vaise car on a une capacité à le faire avec très peu de survol voire pas du tout qui pourrait devenir très intéressante avec un temps de parcours rapide et accessible par tous ».

https://www.lebonbon.fr/lyon/news/lyon- ... sse-vaise/
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 19 mars 2022, 02:16

On le sort par la porte, il revient par la fenêtre... :D

Cependant ce nouveau projet est particulièrement intéressant à plus d'un titre.
- Il reste intégralement sur le territoire Lyonnais, et les territoires concernés (Lyon 9 et Lyon 4) sont des mairies EELV, donc dévouées à la cause de la Métropole.
- Possibilité de tirer "tout droit" de Gare de Vaise jusqu'à la Place du Commandant Arnaud, avec des stations intermédiaires à Pernon (au parking du rond-point), et à Hénon (connexion métro C). On suit les rues Niépce, Hénon et Pailleron pour un tracé rectiligne sous les 2,5 km et un coût extrêmement maîtrisé (sous les 50M€).
- Quasi aucun survol direct de jardins privés (le point noir étant juste après la Saône au niveau des maisons de la rue Niépce), ça survolerait surtout des toits d'immeubles. La gêne visuelle sera bien moindre. En tout cas l'opposition serait en théorie bien moindre que le bastion fidésien, mais le problème majeur sera la place pour les pylônes et stations dans un environnement urbain très contraint.
- On évite cependant le périmètre élargi de l'UNESCO en passant au nord.
- Potentiel de traversée du Rhône jusqu'à Parc Tête d'Or Churchill et ainsi créer une version aérienne du tunnel de la Croix-Rousse. Mais pour cela, il faudra s'arranger avec la mairie de Lyon 6, qui est LR.
- Vue imprenable sur l'intégralité de Lyon plein sud, avec vue sur Presqu'île jusqu'au Confluent. Le potentiel touristique est évident.

L'opposition viendrait certainement des défenseurs du patrimoine et de l'identité de la Croix-Rousse, qui veulent préserver le caractère unique de ce quartier de Lyon... Ça vous rappelle quelque chose ?

Très clairement, la métropole aurait dû commencer par là, plutôt que de se fier aveuglément aux chiffres sur la liaison ouest et tenter l'impossible sur une zone politiquement défavorable. Mais ce scénario n'avait pas été étudié en détail à l'époque collombienne.
Cependant, la discussion doit vraiment être menée sur le besoin de transport (y a-t-il un besoin d'aller du 9ème au 4ème ?), sur l'acceptabilité par les habitants d'un mode par câble et donc des soucis de survol. Ne pas griller les étapes serait déjà une bonne chose... En espérant, pour les écologistes, lancer les travaux avant que le mandat ne se termine.

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Message non lupar nanar » 19 mars 2022, 19:57

Salut

Je pense que ça survole trop de monde et rencontrerait aussi une forte opposition.
De plus, on "vend" les télécabines pour le franchissement de dénivelés et d'obstacles.
Mais entre la rue Niepce et la place Cdt Arnaud la différence est 10/15 mètres. C'est quasi plat.

Quid par contre d'une ligne rectiligne en plan,
entre ici, à Vaise : https://www.google.com/maps/@45.770396, ... !1e3?hl=fr ,
et là, à X-Rousse ouest : https://www.google.com/maps/@45.7716557 ... !1e3?hl=fr

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 26 mars 2022, 13:05

Problème de transports dans le 4e
Le 4e arrondissement de Lyon est sous doté en transports en commun et la ligne C du métro est très dégradée. Cette ligne va d’ailleurs devoir subir d’importants travaux de mise à niveau ces prochaines années. À l’échelle de tout le réseau de métro, le Sytral va investir 900 millions d’euros dans les 10 ans pour les rénover, dont une partie consacrée au métro C.

« Sans sourire du tout, je crois que le mode de transport par câble est un mode d’avenir urbain même s’il y a des contraintes, notamment de survol », a évoqué Jean-Charles Kohlhaas lors de ce comité, en évoquant cette option d’un téléphérique Croix Rousse-Vaise.

Il pourrait partir du terminus de la ligne de métro C pour rejoindre le quartier de Vaise. « Je pense qu’il faut que l’on réfléchisse sérieusement à une liaison Croix-Rousse – Vaise car on a une capacité à le faire avec très peu de survol, voire pas du tout. Cela pourrait devenir très intéressant avec un temps de parcours rapide et accessible par tous (personnes en situation de handicap, vélos, etc.). C’est une piste intéressante à creuser, même si je ne peux pas dire qu’on la fera à coup sûr », assure l’élu.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 78215.html
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Message non lupar nanar » 26 mars 2022, 13:40

Le terminus de la ligne C est sur Caluire-et-Cuire. Il fait dans la provoc absolue, là, l'ami Kohlhaas. :laugh:

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 26 mars 2022, 20:24

nanar a écrit :Salut

Je pense que ça survole trop de monde et rencontrerait aussi une forte opposition.
De plus, on "vend" les télécabines pour le franchissement de dénivelés et d'obstacles.
Mais entre la rue Niepce et la place Cdt Arnaud la différence est 10/15 mètres. C'est quasi plat.

Quid par contre d'une ligne rectiligne en plan,
entre ici, à Vaise : https://www.google.com/maps/@45.770396, ... !1e3?hl=fr ,
et là, à X-Rousse ouest : https://www.google.com/maps/@45.7716557 ... !1e3?hl=fr

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C'est marrant, les critiques faites sur la ligne sont exactement celles qui ont été faites pour le projet Sainte-Foy → Lyon, à une échelle XXL :angel:
De plus, ton projet, dès qu'il arrive sur Croix-Rousse, débarque dans le périmètre UNESCO. Reste à voir l'acceptabilité d'un téléphérique dans ce genre de contrainte "patrimoniale". Le projet "ligne droite" que je proposais évitait ce périmètre et permettait également cette connexion MC sans empiéter sur Caluire.
Mais bon, avant de considérer tout ça, il faut avant tout et surtout identifier le besoin des habitants de Croix-Rousse, et voir où ils veulent se rendre en priorité. Et surtout, quels modes novateurs sont-ils prêts à accepter. Là, JCK grille les étapes à nouveau : il veut son téléphérique, avant même de considérer les besoins et l'acceptabilité.

Sinon, petit HS, le dernier épisode de Parigo est sorti, qui se consacre au transport par câble de Créteil (et plus globalement au transport par câble dans le monde et sur l'ouvrage Brestois). Pas de mot sur celui de Lyon.
https://www.france.tv/france-3/paris-il ... bains.html

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Message non lupar nanar » 27 mars 2022, 00:11

Salut

Disons qu'une station sobre et compacte, https://cdn.lepetitjournal.net/uploads/ ... aaaadd.jpg

Image

dans un secteur peu habité, même frôlant le périmètre Unesco, j'arrive à imaginer qu'un ABF et les gens parviendraient à l'accepter (ils ont accepté des choses plus grosses et plus intrusives)

Mais des câbles, des pylônes forcément hauts, à peu près au dessus de la rue Hénon, avec "covisibilité" sur 2 ou 3 rangs d'immeubles d'habitations au nord et au sud, je prévois des résistances ... :coolsmiley:

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar maxc19 » 10 mai 2022, 16:55

Ça vient de tomber : https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... et-enterre

Téléphérique Francheville-Lyon: le projet enterré

La Métropole de Lyon a communiqué ce mardi 10 mai le bilan de la concertation. De nombreux habitants avaient manifesté leur opposition au projet.

« Malgré les signaux positifs des études techniques, il y a incontestablement une forte opposition des citoyens qui se sont exprimés sur ce nouveau mode de transport. Les conditions ne sont donc pas réunies pour réaliser ce projet. » C'est par ces mots écrits sur Twitter que Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a communiqué le choix de mettre fin au projet de transport par câble entre Francheville et Lyon, pour desservir l'Ouest lyonnais.

Une concertation avec les habitants avait été mise en place entre le 15 novembre et le 15 février, pour mettre à plat les arguments pour et contre la réalisation de ce type de projet de transport public. Plus de 4000 personnes ont participé aux différentes rencontres et près de 6000 contributions ont été recueillies.


La déclaration complète de B.B. : https://twitter.com/brunobernard_fr/sta ... 2A4Yt-V2-g
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 10 mai 2022, 19:04

A noter que quelques tweets citant le tweet de Bernard réclament le Metro E :-X
https://twitter.com/brunobernard_fr/sta ... h_comments
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Message non lupar nanar » 16 mai 2022, 10:44

Salut

Je crois que ce document est "tout frais" et qu'on ne l'a encore pas vu :
https://static.destinations2026-sytral. ... 1b__2_.pdf

La synthèse, déjà connue depuis une semaine, tient en 2 lignes page 79

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 16 mai 2022, 19:17

Le projet du téléphérique abandobnné a été discuté cet après midi lors du conseil d'administration
https://www.youtube.com/watch?v=GaFBq1SzVpc

Voir entre 34min et 1h04
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 17 mai 2022, 12:29

On remarque malgré tout quelques regrets dans l'exécutif de ne pas avoir pu mener ce projet à bien. Il faut dire qu'ils sont partis à fond avec des œillères sur le projet, qui avait quelques feux verts mais énormément de drapeaux rouges. Et cette annonce d'abandon tombe également assez mal niveau timing, au moment où Toulouse a inauguré son téléphérique.

Du coup on sait qu'un téléphérique à Lyon ne pourra se faire qu'à trois conditions sine qua non :
- Un survol d'habitations très limité voire inexistant.
- Une acceptation préalable du trajet et du mode
- Une absence totale d'alternative possible.

Autant dire que le câble aérien sur Lyon n'est pas près de voir le jour en l'état actuel des choses. Il est trop tôt pour rouvrir un dossier qui a déjà bien éreinté l'exécutif pendant 1 an et demi, même si on a entendu rapidement parler de ce projet Vaise → Croix-Rousse.

Bref, comme dirait notre président réélu, finito.

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar NP73 » 19 mai 2022, 18:04

Salut
Je pense que l'itinéraire idéale serait entre Vaulx et le parc de Miribel-Jonage et éventuellement entre le parc de Miribel-Jonage et Caluire.
L'instalation idéale: une télécabine.
Cela coûterait entre 10 et 15 million € et avec en prime un coût de fonctionnement assez flaible.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 05 janv. 2023, 19:37

Est ce que vous en savez un peu plus sur les 2 projets de Transport par câble (téléphérique) à l'étude ?
- Vaise - Caluire
- Rilleux - Grand Large par Miribel Jonage

Sur ce site, l'info parle d'une concertation en 2023 ou 2024, le dossier est toujours à l'étude, sauf s'il n'y a pas eu de mise à jour du site internet depuis l'abandon du téléphérique entre Lyon et Francheville

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 05 janv. 2023, 19:44

Pendant ce temps là, à Toulouse, le téléphérique a tellement peu de succès qu'ils en sont à faire une régulation des files d'attentes avec du personnel sympa, et qu'il y a une boutique avec des goodies qui se vendent très très bien... ::)
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 06 janv. 2023, 19:14

Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 06 janv. 2023, 21:18

Non, une redite de la part d'un gars qui essaye de vendre son concept depuis des années,
et de faire payer les coûts de son développement par une AOM suffisamment crédule et fortunée.
Et tant qu'il risquera de s'agir d'une AOM se finançant sur mes impôts locaux, je partirai en guerre contre. :knuppel2:

Il y a 30 ans, Michel Bigey, un des fondateurs du GETUM (Groupement pour l’étude des transports urbains modernes) , écrivait :


"Un métier d'avenir : l'invention de moyens de transports"

Il faut être au départ doué d'un certain aplomb, connaître l'art de convaincre. Il faut aussi être débarrassé d'un certain nombre de craintes et de scrupules qui ne sont pas justifiés en l'espèce. Et d'abord ne pas être arrêté par le fait qu'on ignore tout du problème.

[L'expérience] ne sert à l'inventeur que si son invention doit être utilisée. Or on rétrécit considérablement l'éventail des inventions possibles si on s'impose au départ une condition aussi restrictive : faire une invention utilisable.
Il faut songer à l'utilité de l'invention pour ceux qui, à défaut d'améliorer ce qui existe et d'équiper là où ce serait utile, doivent détourner l'attention du public, alimenter ses rêves, lui promettre des après-demain qui chantent.  
Bref vous n'aurez pas à chercher longtemps, et c'est normal car vous n'êtes pas chercheur, mais inventeur.

Pour la présentation il vous sera nécessaire de faire quelques schémas et dessins. Rassurez vous, personne ne vous posera de questions sur autre chose que le principe de fonctionnement ; la complexité est coûteuse à réaliser, mais pas à dessiner.

Si vous êtes bien introduit dans les milieux technocratiques, vous pourrez obtenir quelques miettes des importants crédits prévus par différents ministères, de quoi faire un petit tronçon d'essai, une maquette, ou pour le moins une plaquette polychrome sur papier glacé. ** Tentez d'abord la plaquette, que vous enverrez aux journaux et dans les ministères.
[fin de citation]



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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2023, 15:28

Son système se range dans les transports par câble ? ???
On reste dans le HS, mais il faudrait créer un topic plus spécialisé peut être ?

Dans le même style en plus concret et un peu plus avancé, il y a les 3 projets en cours de la SNCF. Un reportage un peu mal fichu de part la raideur des acteurs et personnages, qui fait un point d'étape certes, mais by jove, les arguments... :mur:
Les trépanés noteront des détails bien peu exacts, mais du moment que ça mousse, ça passe ; genre à 1'56", on n'a jamais fait des roues qui peuvent passer de la route au rail en combinant un pneu et une roue à boudin. ::) Y doivent pas connaître le métro sur pneus, eux autres.
Mais la perle qui m'a fait tomber de mon fauteuil, dans la série on réinvente le fil à couper l'eau tiède et on fait exprès de donner des infos carrément fausses, elle déboule à 1'56" avec un type en costard branchouille qui assène tranquillement mais avec conviction l'argument du poste de conduite positionné sur le toit de la rame expérimentale, donc un poste de conduite UNIQUE, permettant de simplifier les coûts (UN seul poste par rame) et d'augmenter la place pour les voyageurs puisque il n'y a pas de poste de pilotage au niveau passagers. Le concept est lumineusement cousu de câble fluo, mais malheureusement pour les commerciaux, il a été défini pour plus de 300 autorails dans les années 50, avec par exemple les autorails X3800 / Picasso, ou plus discrets mais tout aussi essentiels à l'époque pour maintenir des lignes en activité dans la France profonde, les autorails X5600 / FNC ...

La vidéo : https://www.tf1.fr/amp/tf1/jt-20h/video ... 19981.html

Les Picasso : https://fr.wikipedia.org/wiki/X_3800
Image

Les FNC : https://fr.wikipedia.org/wiki/X_5600
Image

Où est le problème ? Les promoteurs du projet ont peur de se faire éjecter en parlant d'une techno éprouvée mais ancienne qui risque de faire peur auprès de ceux qui n'ont pas de culture ? Il doivent vendre leur âme en ne parlant que sous l'angle de l'épastrouillante modernitude ? Pourquoi ne sont ils pas fiers de faire du neuf avec des concepts "vieux" mais toujours pertinents ?
L'avantage de la solution proposée, c'est d'offrir aux voyageurs une vue frontale sur le trajet, façon métro D / B. Mais je reste dubitatif, malgré le très faible risque statistique, sur le vécu desdits passagers aux premières loges en cas de problème (à un passage à niveau par exemple ...)
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 26 janv. 2023, 19:28

Pour en revenir aux 2 projets qui seront discutés en concertation à la fin d'année, je me demande comment le SYTRAL va se débrouiller, en espérant qu'ils aient appris des erreurs de la ligne Francheville-Lyon. A minima, la présentation de visuels (même de vue d'artiste à un stade prototypal) sera un minimum pour que les personnes concernées puissent imaginer l'impact.

Sinon mes avis brefs sur les 2 lignes :

Câble 2 (devenant de facto Câble 1 suite à l'abandon du premier projet) :
- Démarrer à Gare de Vaise est assez logique mais il y a une opportunité manquée de démarrer à La Duchère pour permettre une liaison rapide entre la colline et Gare de Vaise. Un survol direct de trois-quatre propriétés serait nécessaire pour desservir la Duchère.
- Quid de la desserte du Quartier de l'Industrie, à 800 mètres en ligne droite de Gare de Vaise. Très peu d'habitations survolées puisqu'il s'agit de bureaux, de zones industrielles et commerciales.
- La montée sur le plateau va être un sacré casse-tête : au nord, on a le quartier de Cuire-le-Bas, extrêmement similaire au tissu de Sainte-Foy en terme d'habitants et d'habitations (donc fort risque d'opposition). Au sud, le cimetière de la Croix-Rousse, où il sera compliqué de poser des pylônes et encore moins une station. Reste le survol du bois de la Caille, que les habitants n'hésiteront pas à vouloir préserver mais qui pose le moins de problèmes de survol. Dans tous les cas, les angles "d'attaque" sont très restreints.
- Puis pour arriver où ? Station Cuire pour la connexion MC ? Fort de Montessuy ? Le parc près de la place Foch (ce qui semblerait être le point "d'arrivée" sur le schéma) ? Chemin Petit près du centre commercial Auchan ? Comment poser les stations sans trop de survol d'habitations sachant le tissu urbain là aussi proche d'un Sainte-Foy ? La seule solution que je vois, c'est de suivre la voie verte, ex-voie ferrée qui prolonge le MC... Mais à ces comptes là, autant prolonger le MC.

Câble 3

Je ne vois que très peu d'intérêt à cette ligne. D'un point de vue transport, en supposant que ça parte de Rillieux Semailles, on aurait une ligne de 7 km, avec un arrêt intermédiaire à Miribel-Jonage qui ne serait vraiment intéressant qu'en saison (soit 2 mois dans l'année) et une arrivée à Décines Grand Large. Mais cette ligne ne fait qu'apporter qu'une alternative piétonne a un axe... De transit. Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait se développer autour de ces 3 arrêts et je ne vois absolument pas ce que cette ligne apporterait au Grand Lyon. Les 2 points sont reliés en 10 minutes en voiture. Et ceux qui n'utilisent pas leur voiture vont très peu à Miribel Jonage et encore moins à Décines. Je préfèrerais clairement une alternative Rillieux - Vaulx ou Rillieux - La Doua...

Linki
Jules
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Jules » 19 févr. 2023, 00:03

Pour les projets de transport par câble à l'étude à Lyon, je suis personnellement favorable au concept, d'autant que les solutions désormais déjà déployées en France et non plus seulement à l'état de projet permettent d'avoir un véritable catalogue de systèmes différents !

Je me permet d'en faire une liste non exhaustive histoire qu'on y voit clair :

- À Brest
    téléphérique va-et-vient
    2 cabines
    60 places chacune
    1 pylône
    2 stations
    400m
    Parcours : 3 min
    Fréquence : 10 min

- À St-Denis de la Réunion
    télécabine mono-câble baptisé Papang
    46 cabines Diamond
    8-10 places chacune
    26 pylônes
    5 stations
    2,7 km
    Parcours : 14 min
    Fréquence : 2 min
Ce télécabine sera rejoint par une 2e ligne baptisée Payenke en 2024 (date prévisionnelle).

- À Toulouse
    télécabine tri-câble baptisé Téléo
    16 cabines 3S Symphony
    34 places + 1 emplacement vélo chacune
    5 pylônes
    3 stations
    3 km
    Parcours : 10 min
    Fréquence : 1,5 min

A noter que tous sont, comme les funiculaires de Lyon, des lignes avec un mode atypique mais pleinement intégrées au réseau urbain local et ont vocation à desservir leur agglomération en tant que service de TC avec des horaires et une tarification en conséquence. Et non pas seulement de simples attractions touristiques (quand bien même sur le Téléo de Toulouse on voit une différence claire entre la clientèle de la semaine qui va étudier à la fac à côté ou au boulot à l’hôpital sur la colline, et celle du week-end et mercredi après-midi qui est familiale et qui va faire un tour de téléphérique pas cher pour admirer la ville avec vue sur les Pyrénées au loin et la Garonne en dessous.)
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Jules » 24 févr. 2023, 00:01

Linkinito a écrit :A minima, la présentation de visuels (même de vue d'artiste à un stade prototypal) sera un minimum pour que les personnes concernées puissent imaginer l'impact.

Je suis totalement d'accord. C'est un aspect qui m'a quelque peu agacé pendant la période du projet initial de Francheville etc, notamment quand chaque article de presse proposait des visuels avec comme exemple... le téléphérique de Brest (le pire exemple pour illustrer un transport par câble en milieu urbain que ce soit en terme d'esthétique, de capacité ou de fréquence)... :(


Pour le reste, Linkinito je vais te contredire sur le projet de Câble 3 ^^
Linkinito a écrit :[...]avec un arrêt intermédiaire à Miribel-Jonage qui ne serait vraiment intéressant qu'en saison (soit 2 mois dans l'année) [...]

Alors clairement, pour avoir été un utilisateur quasi quotidien de la 83 pendant 5 ans avant et pendant la mise en place des nouvelles navettes, je peux t'assurer que la desserte de Miribel-Jonage n'est pas pertinente uniquement 2 mois dans l'année.

En effet, si en règle général les deux premières semaines d'exploitation au mois d'avril de la 83 sont assez calmes (littéralement le temps que les gens soient au courant de sa réactivation annuelle), très vite les bus sont pleins dès Vaulx-en-Velin La Soie avant même d'arriver à Laurent Bonnevay. A tel point qu'on en arrive parfois dès le mois de juin à voir circuler non pas un bus, mais un convoi (2 articulés a minima), tous pleins, même lorsque la fréquence est portée à la demi-heure.

Cette fréquentation très importante se vérifie jusqu'en septembre quand la ligne est suspendue alors même que la fréquentation du parc est encore soutenue à cette période.

Voilà déjà pour la saison qui va au moins des premiers beaux jours de mars jusqu'aux derniers de septembre, soit pas moins de 7 mois dans l'année.

Linkinito a écrit :Les 2 points sont reliés en 10 minutes en voiture. Et ceux qui n'utilisent pas leur voiture vont très peu à Miribel-Jonage et encore moins à Décines.

Pour le temps de trajet, il faut voir à quel moment de la journée, et aussi à quelle période de l'année. En heures de pointe, tous les automobilistes qui cherchent à éviter le Nœud des îles passent par Miribel-Jonage, le matin comme le soir. Et en saison estivale, on ajoute à ça tous les véhicules qui ne se contentent pas de passer et on obtient une saturation des parkings et des accès.

Si la desserte du parc a tendance à être renforcée ces dernières années avec notamment les deux navettes depuis Gare de Vaise et Gare de Vénissieux, un téléphérique aurait toute sa pertinence.
Notamment quand on intègre une donnée simple : à lui seul, le Grand Parc Miribel-Jonage, c'est 50 à 100 000 personnes par jour sur le parc les week-ends ensoleillés et en été. Sur l'année, c'est plus de 4 millions de visiteurs.
Chocolatine

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