Transport par câble à Lyon

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nanar
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 30 avr. 2023, 02:01

j'ai suivi les collègues mais je voulais faire le téléphérique entre Maurice Thorez / Gare Irigny Yvours / Zone commerciale La Mouche / A450 métro B (qui n'est guère mieux avec le survol des sites à risque).
Lors du débat public sur la télécabine vers Francheville j'étais déjà bien sensibilisé à ces problèmes d'acceptation de survol des maisons, parce que j'avais participé à des réunions de cogitation avec l'association AGIR La Mulatière, celle qui a insisté auprès des maires locaux pour qu'ils demandent au Sytral une étude de TPC.

A l'époque, vers 2014, je m'étais un peu penché sur la réglementation qui était encore très stricte sur les conditions de survol (elle a été un peu assouplie en 2015)
L'Assoce s'était attachée les conseils d'un spécialiste, ancien ingénieur chez POMA et très fervent promoteur du câble en urbain. Je trouvais les adhérents un peu trop vite enthousiastes par rapport aux difficultés réelles que pouvait rencontrer l'opération.

Moi qui aime bien tirer des plans sur la comète, j'esquissai à l'époque un truc plus "modeste"
entre la place Soubeirat / Ste Foy / quartier des Provinces en haut et la darse de la Confluence en bas,
une ligne rectiligne (en plan), qui ne survolait rien de bâti,

et il me semblait qu'en opérant avec cette prudence, on arriverait peut être à faire ressentir
- les avantages :
position médiane située entre 2 passages lointains et embouteillés (Choulans, pont de la Mulatière),
reliant à haut débit et en 5 minutes un quartier populaire un peu enclavé à un secteur réunissant commerces, emplois, loisirs et une station de tramway, malgré un important dénivelé (140 mètres)
avec un parcours assez spectaculaire entre le haut du pylône de crête et la station basse

- comme supérieurs aux inconvénients :
intrusion visuelle,
nécessité d'acquérir du terrain pour poser le ou les pylônes intermédiaires...

Même avec les nouvelles règles de 2015, un peu plus permissives, la première fois que j'ai vu le projet que le Sytral (sous la présidence de F. Bouzerda) présentait, en novembre 2019, ma réaction a été : "Ah les enfoirés, ils ne veulent pas le faire, et ils font exprès de pondre un projet qui survole des tas de propriétés bâties, qui va s'attirer les foudres et qui ne sera pas accepté".

On a vu ce que ça a donné après que EELV ait tenté de le faire passer tel quel.


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Dernière modification par nanar le 14 juin 2023, 19:57, modifié 1 fois.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 13 juin 2023, 18:15

Cela a été noté par greg59 sur le fil des Perspectives tram, les projets Câble 2 et Câble 3 ont "mystérieusement" disparu du site Destinations 2026 tout comme le T8.

Mauvais signaux des études préliminaires ? Craintes d'un bis repetita du projet Francheville → Lyon ? En tout cas ça semblerait une fin définitive du Câble pour les décennies à venir...

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar fraberth » 14 juin 2023, 10:01

Bonjour,

C’est peut être la fin autour de ce gadget globalement inutile et coûteux
Entre les contestataires et la hausse des taux il faudra probablement choisir et réduire certains projets, donc du câble qui coûte autant au km qu’un tramway pour avoir la capacité d’un bus…
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar xouxo » 14 juin 2023, 10:37

Ben justement non. On peut reprocher beaucoup de choses au transport par câble (par ex sa lenteur, le survol etc.), mais :
- son coût est plutôt raisonnable (par rapport à un tramway par ex.)
- sa capacité peut être tout à fait impressionnante en personnes par heure.

Donc oui il y a bien un certain buzz autour des télécabines urbains, mais il vaut mieux se renseigner avant critiquer pour de mauvaise raisons.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 14 juin 2023, 11:51

Surtout que le téléphérique est adapté pour Lyon sur certains axes, avec les contraintes géologiques du territoire, si téléphérique il y a, c'est très peu de lignes qui peuvent voir le jour sur Lyon
Il y a un projet à l'étude, du moins évoqué par les élus EELV, de relier Vaise à Croix Rousse voire au delà vers l'Est, à cause du franchissement de la colline
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar fraberth » 14 juin 2023, 12:56

Si tu trouve que 65 millions pour 3,7 km et une capacité de 1200 voy/heure te semblent économiques par rapport à un tram …(exemple de Grenoble)
Oui dans certains çà peut être utile effectivement, mais quand le réseau actuel est défaillant (retards systématiques, ligne B en rade un jour sur 2, fréquences, absence de clim etc) je pense qu’il y a d’autres priorités qu’un énième gadget (même s’il l’est moins que le translohr ou le tvr)


Ce n’est pas une question d’être mal renseigné, j’ai juste un avis différent du tiens :)
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar xouxo » 14 juin 2023, 15:19

Oui bon il faut voir ce qu'on compare aussi.
Si c'est un franchissement avec un fort dénivellé par exemple, tu dois comparer le coût de ton "gadget" au cout d'un pont tramway + le linéaire supplémentaire nécessaire pour rattrapper le dénivellé. Au final même si ton coût au kilomètre est élévé ça peut être intéressant quand même dans certains cas.

Donc non, je ne pense pas qu'on puisse parler de gadget pour tous les projets de téléphériques/télécabine urbains.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar fraberth » 14 juin 2023, 15:26

Je suis tout à fait d’accord sur cette question de tracé, dans le cas lyonnais il n’y a pas photo
Mais cela me fait penser au T5: un bout de ligne qui ne transporte pas grand chose alors que le C3 est débordé l et au final on a eu un site propre non compatible pour devenir un tram
Globalement en France il y a de sérieux problèmes de priorisation des projets et sur les choix qui sont fait

Donc quand je vois le nombre de maires qui s’emparent du système pour faire les modernes, je suis tenté de résumé cela en gadget
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 14 juin 2023, 19:48

Salut

Remarque :
Si le tram TEOL parcourait la section entre Les Provinces (St Luc) et Confluence
comme on l'évoquait ici viewtopic.php?f=1&t=12745&start=1100 (mon message du 23 février à 9h30) ,
il remplacerait partiellement la télécabine refusée par les Fidésiens (et celle que j'imaginai entre ces 2 secteurs et décrite 8 posts plus haut).

A+
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 16 juin 2023, 12:25

Surtout que le téléphérique est adapté pour Lyon sur certains axes, avec les contraintes géologiques du territoire, si téléphérique il y a, c'est très peu de lignes qui peuvent voir le jour sur Lyon
Il y a un projet à l'étude, du moins évoqué par les élus EELV, de relier Vaise à Croix Rousse voire au delà vers l'Est, à cause du franchissement de la colline
Justement, le fait que ce projet ait disparu du site Destinations-2026 semble laisser à penser que l'exécutif a laissé tomber tout projet de téléphérique, pour éventuellement remettre ça dans la balance sur un nouveau mandat électoral (2026-2032).

Le problème sur Lyon, c'est avant tout l'acceptabilité et le survol direct de zones résidentielles. On l'a vu avec le projet Francheville, il était tout bonnement suicidaire de survoler Sainte-Foy, au vu du tissu urbain, et de l'électorat concerné. Les multiples tracés n'ont fait que rajouter de l'essence sur le feu, car cela a fini par concerner tous les fidésiens (notamment l'"assassinat" du Parc du Brûlet - dixit la maire de Sainte-Foy). EELV ne peut que s'en vouloir d'avoir voulu avancer sur un projet XXL, à peine remanié au préalable, en se disant que ça passerait comme une lettre à la poste après leurs études à eux sans avoir considéré le facteur humain.

Si le problème, c'est le survol principal de zones résidentielles, je maintiens qu'un projet Sainte-Foy Marius Bourrat → Confluence → Leclerc-Girondins → Jean Jaurès, de 2,6 km avec très peu de survol direct d'habitations individuelles, aurait été une bonne idée, avec un report modal à Sainte-Foy.

On descend, on traverse les deux cours d'eau (et en apportant un traversant mode doux en attendant le marronnier du Pont des Girondins...), et on cherche pas à aller trop loin d'un côté comme de l'autre. Les fidésiens auront accès au T1, au T2, et au métro B. Le mode du téléphérique aérien est justifié, puisque passer au sol ou en dessous est très coûteux. Le projet tiendrait dans une enveloppe réduite inférieure à 100M€ (et si possible on case le 3S pour contenter les détracteurs sur le vent et le nombre de pylônes).

Et on aurait une vue imprenable sur Lyon, avec Fourvière, Bellecour, la Croix Rousse au loin, les tours de la Part-Dieu... Atteignables en moins de 30 minutes depuis Sainte-Foy. Y a un intérêt clair au niveau du transport, mais également touristique, plus que le simple "accès à la nature" vanté par certains soutiens du projet (comme si le Parc de la Tête d'Or n'existait pas). Après, il faudrait clairement bosser sur l'acceptabilité des pylônes et le style artistique, parce que c'est pas en montrant des images de Brest, de Grenoble ou de Créteil que les personnes concernées vont imaginer la chose. Il faut des vues d'artistes en situation, même si c'est à un stade d'étude.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 16 juin 2023, 14:39

Le téléphérique subit aussi des refus un peu ailleurs, c'est le cas de Bordeaux :
Téléphérique à Bordeaux : avis défavorable du club Unesco, la Métropole repousse l’examen du dossier
Motif : lors de la phase de concertation, le club Unesco a émis un avis défavorable. L’avis porte sur l’un des neuf tracés envisagés pour ce projet de téléphérique entre les bassins à flot (Bordeaux Bacalan) et les coteaux de la rive droite (Lormont ou Cenon). En l’occurrence, c’est la station rive gauche proche de la Cité du vin qui est rejetée par le club Unesco, pour des raisons esthétiques.
[...]
En repoussant l’examen du projet, la Métropole se donne du temps. Le projet de téléphérique est loin de faire l’unanimité. « Ce sera un téléphérique de quartier », avait persiflé Nicolas Florian, ex-maire de Bordeaux. Cantonné à la traversée du fleuve, il ne répondra pas aux énormes besoins en déplacements de l’agglomération. Même dans la majorité, il compte de nombreux détracteurs.
https://www.sudouest.fr/tourisme/patrim ... 584854.php
Pourtant c'était un des projets phares de la mobilité Bordelaise de la mandature en cours, visiblement, même côté Altantique, le téléphérique prend l'eau dans la Garonne.... En plus du Rhône !
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