Transport par câble à Lyon

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 25 nov. 2021, 12:03

Deux petits articles aujourd'hui :

Une panne sur le téléphérique de Brest, causant près d'une heure d'interruption complète et des passagers bloqués au-dessus du vide.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... d22328a527

La préfecture du Rhône juge le référendum consultatif "potentiellement illégal" suite à des signalements des conseillers municipaux de l'opposition de Sainte-Foy.
https://www.lyonmag.com/article/119276/ ... referendum
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 29 nov. 2021, 15:38

Victoire unanime du "non" aux deux votes consultatifs organisés par Sainte-Foy et La Mulatière :
- 96,2% de "Non" à Sainte-Foy-lès-Lyon, avec 42,9% de participation.
- 94,2% de "Non" à La Mulatière, avec 30% de participation.

La participation reste faible, mais elle est au niveau des dernières élections (régionales, métropolitaines).

https://www.bfmtv.com/lyon/referendum-s ... 80280.html
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 01 déc. 2021, 10:42

«Si on sent une forte opposition de l’ensemble du territoire, on renoncera au projet de télécabine », assure le Sytral

La concertation déterminante
Les élus ne s’attendaient visiblement pas à une telle mobilisation. A Sainte-Foy-lès-Lyon particulièrement, la participation de 43 % a été équivalente à celle des élections municipales, mais bien que plus importante que celles des élections métropolitaines ou régionales. De là à faire fléchir le Sytral ? La concertation préalable, lancée le 15 novembre, reste « la priorité », indique-t-il. Elle sera déterminante.

« C’est elle qui nous intéresse car il ne s’agit pas seulement d’un vote sans élément de discussion, de réflexion ou d’informations, répond encore Jean-Charles Kohlhaas. Aujourd’hui, je n’ai pas vraiment le sentiment que les élus qui s’opposent à ce projet, proposent ou soutiennent des alternatives que nous soumettons dans la concertation. »

« Si l’opposition est trop forte, nous laisserons tomber »
La majorité écologiste veut « prendre le temps de discuter avec les gens » pour « enrichir », voire « modifier » son dossier. « Mais si on sent une forte opposition de l’ensemble du territoire métropolitain, on renoncera au projet, concède-t-il. Même s’il n’y a que 30 % des citoyens qui s’y opposent, je ne pense pas que ce projet serait viable ».

Les élus seront les seuls à décider in fine. En mai 2022, ils seront amenés à voter en conseil d’administration sur la suite du projet. « Si l’opposition est trop forte, et même si elle n’est pas de 51 %, nous sommes assez matures pour prendre la décision de laisser tomber », conclut Jean-Charles Kohlhaas.

https://www.20minutes.fr/societe/318586 ... ure-sytral
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 08 déc. 2021, 23:03

Si on sent qu'il y a un 'blocage', y'a qu'à prendre le bus... ^-^ :angel:

... avec une techno qui pourrait être LA réponse pour mettre tout le monde d'accord.
https://www.20min.ch/fr/video/la-teleca ... 1301247302
Enjoy !
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2021, 22:29

... ou avec une techno plus basique, mais écologique et tout.

C'est une des nouvelles lignes de transport à câble créées dans le secteur de Tassin, en toute discrétion, et qui n'ont pas encore fait l'objet d'une inauguration officielle...
Très courtes, mais attendues avec impatience par les futurs utilisateurs qui en avaient un peu marre de jouer avec leur vie à chaque passage... ::)

https://www.leprogres.fr/education/2021 ... -ecureuils

C'est super cool ! :pouce:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar NP73 » 10 déc. 2021, 11:17

:pouce: :D :mdr:
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Message non lupar nanar » 10 déc. 2021, 11:50

Et les EMR, ils font comment ? On y a pensé, aux EMR ? Eh non ! :-\ :(

A+
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2021, 16:42

Les EMR ? ???
Ben y passent ailleurs, eux autres ? Non ?

Sinon on met en place une alternative crédible... genre : https://www.bigmat.fr/produit/aco-crapauduc/
Comment s'y prendre : https://amphibiens.arb-idf.fr/sites/def ... pauduc.pdf


...


La vache. LE hs... :funny:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 15 déc. 2021, 17:01

Le mot des garants de la concertation publique sur le projet : https://static.destinations2026-sytral. ... 021_vf.pdf

Nous constatons les difficultés d'avoir un débat serein sur ce projet compte tenu d'un contexte politique tendu et de sa dimension médiatique. Il nous semble cependant qu'une telle concertation, justement parce qu'elle est ouverte, et si elle se déroule dans un cadre d'écoute et de respect mutuel, peut aussi constituer une opportunité de dialogue permettant de considérer l'hypothèse d'un projet, les besoins auxquels il a vocation à répondre, les alternatives possibles au projet (y compris sa non-réalisation), les adaptations envisageables. A travers cette démarche de concertation, il s'agit bien de viser une utilité pour tous


Visiblement, ils ont un peu de mal, avec les participants d'avoir un débat serein.... :-X
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 20 déc. 2021, 20:55

Le projet finira t'il en BHNS ?
Visiblement les habitants de l'Ouest Lyonnais réclament plus de fréquence de bus, et ne voient pas l'utilité du téléphérique :
https://static.destinations2026-sytral. ... Lyon_7.pdf
https://static.destinations2026-sytral. ... eville.pdf
https://static.destinations2026-sytral. ... s-Lyon.pdf
https://static.destinations2026-sytral. ... 3%A8re.pdf
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 09 janv. 2022, 13:30

Sur le projet de téléphérique Lyon-Francheville, le maire de Lyon estime que le Sytral tient là une "solution tout à fait intéressante". Mais Grégory Doucet entend bien la colère d'une partie non négligeable de la population dans le cadre de l'actuelle concertation. "Si c'est abandonné pour de bonnes raisons, il n'y aura pas de regrets", admet-il.

https://www.lyonmag.com/article/120280/ ... de-regrets
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar NP73 » 10 janv. 2022, 18:34

Salut
Je trouve qu'il est facille de dire que c'est un bon moyen de transport quand cela ce situe pas sur sa commune. :(
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar amaury » 11 janv. 2022, 10:50

Les différents scénarios de télécabine finissent tous à Lyon, non ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 11 janv. 2022, 12:39

amaury a écrit :Les différents scénarios de télécabine finissent tous à Lyon, non ? ???

Le souci étant que les problèmes évoqués par les fidésiens et mulatins (survol, pylônes, bruit) ne s'appliquent pas à Lyon même :
- Dans les hypothèses Perrache et Gerland, aucune habitation lyonnaise (ou presque) n'est survolée et il y aurait à peine un ou deux pylônes sur le territoire lyonnais contre une vingtaine sur Sainte-Foy.
- Dans l'hypothèse Jean Jaurès, ce seraient surtout des immeubles qui seraient survolés, et les pylônes seraient placés sur des carrefours, donc les habitants ne seraient que très peu impactés. Les habitants vivent déjà avec le vis-à-vis...
- Le bruit urbain à Lyon (circulation, "ambiance"...) masquerait sans problème le bruit causé par le téléphérique.

Or, le problème se pose légitimement quand des lotissements et des espaces privatifs sont survolés, quand on vient dégrader le quotidien de centaines d'habitations qui n'ont rien demandé (et qui n'ont, pour la majorité, pas voté pour la majorité métropolitaine en place...). Et que mécaniquement les gens ont peur pour leur cadre de vie et pour la dévalorisation de leur patrimoine. Le projet est censé rendre service à l'ouest lyonnais, mais les inconvénients du mode de transport sont immenses.
Pour rappel, un projet similaire à Issy-les-Moulineaux, dans les années 2000, a capoté pour ces mêmes raisons, et encore, c'était un téléphérique d'une ampleur 10 fois moins importante (seulement 600 mètres) avec des cabines toutes les 2 minutes 30...

Jamais un projet de téléphérique en France n'a eu, dans son cahier des charges, autant de survol d'habitations que celui de Lyon.

A mon sens, je pense qu'il est possible de trouver un compromis et de réaliser seulement le segment Sainte-Foy Bourrat → Jean Jaurès avec une ligne de 2 700 mètres. Cela permettrait aux fidésiens de rejoindre Confluence en 5 minutes (avec correspondance T1/T2) et le métro B à Jean Jaurès en 10, tout en offrant une traversée de la Saône ET du Rhône dans des secteurs en plein développement, et avec un potentiel touristique évident tout en conservant une desserte a minima de Sainte-Foy qui pourrait bénéficier d'un réseau de bus repensé, tout en conservant des liaisons fortes vers Perrache en bus, et avec un survol d'habitations très limité puisqu'on s'arrête avant les lotissements.

Problème, on oublie les mulatins (dont les villas du secteur de Fontanières seront survolées sans bénéfice) et surtout les franchevillois... A mon sens, tirer la ligne jusqu'à Francheville est un véritable suicide, le risque est trop grand pour un trop faible retour sur investissement (les servitudes de survol vont coûter une FORTUNE au Sytral). On ne peut pas survoler Sainte-Foy et avoir une desserte correcte du territoire tout en respectant la qualité de vie. C'est vouloir résoudre la quadrature du cercle et en ce sens, Francheville doit être exclue de l'équation quitte à renforcer sensiblement les dessertes vers Oullins et Gorge de Loup en bus pour rabattre sur le métro et augmenter les cadences des C19 et C20 vers Perrache. Et si le métro E se réalise, Francheville sera à quelques encâblures du terminus ouest à plus long terme.

La Mulatière garde une relative proximité avec Oullins et rabattre plus de lignes vers la Gare d'Oullins, et développer la ligne 8 vers Perrache pourrait être un bon investissement (d'autant que la rive droite de la Saône est à mon sens sous-utilisée). De plus, 2 scénarios sur 4 ignorent la Mulatière, et les 2 autres cristallisent une énorme opposition. Le truc, c'est que la ligne ne peut se faire sans Sainte-Foy, et bien évidemment, comment convaincre les fidésiens, premiers vent debout contre ce projet. Réaliser la station à Marius Bourrat (et non au Parc du Brûlet) pourrait également être une alternative pour calmer les esprits, mais quid du Fort de Sainte-Foy et des habitants du secteur.

Première réunion publique concernant le secteur de Sainte-Foy-les-Lyon ce soir. En distanciel, malheureusement (alors que les mesures sanitaires permettaient du présentiel... excès de prudence ?).
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nim » 11 janv. 2022, 18:23

Après avoir demandé les études les élus LR du secteur ont décidé d’instrumentaliser le sujet, Sainte Foy étant la plus grosse fédération LR du coin ça a bien marché, autant mettre les budgets du Sytral ailleurs il y a plein de secteurs de la métropole qui feront moins la fine bouche.

Le même mécanisme a conduit à l’auto-exclusion de Neuilly sur Seine du RER A.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 11 janv. 2022, 21:34

Une première réunion publique assez difficile, pour ne pas dire quelque chose de plus critiquable.

Beaucoup de redites, beaucoup de choses qui ont été déjà présentées, mais nous avons eu, grande première, quelques visuels "simulés" sur les fuseaux concernés en très basse définition, et surtout un très difficile équilibre du temps de parole. Beaucoup de frustration également car la parole a été surtout accordée aux élus et aux représentants d'association (ce qui était attendu), et très peu de citoyens ont pu s'exprimer - dont moi lors de la première partie, et où ma question sur le vélo'v a été complètement éludée. Des sondages avec un seul choix possible ont aussi été largement critiqués.

Avoir fermé le chat durant certaines périodes est une erreur monumentale car en effet, les citoyens peuvent se sentir censurés.

Et puis au moins l'avantage du distanciel pour le Sytral, ça permet d'arrêter tout débat à une heure pile, et de ne pas avoir à être alpagués en "after"...

A voir ce qu'il en sera dans les prochaines concertations, où on risque de voir les citoyens qui n'ont pu s'exprimer faire leur retour (mais où une place plus grande devrait leur être allouée). Un point positif cependant, le bon niveau de proposition de la part des citoyens, et aucune hystérie à noter, ou presque.

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 12 janv. 2022, 09:08

Nombre d'élus écologistes ne croient plus à la mise en oeuvre possible du projet
Au final, peu de surprises. Mais peut-il encore y en avoir dans ce projet, brinquebalant depuis des mois, depuis son annonce par le Sytral en décembre 2020, et très largement rejeté par les populations de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière lors de référendums consultatifs fin novembre 2021. A Sainte-Foy, 96,2 % des Fidésiens ont vote "contre" le projet de référendum (avec une participation de 43 %). 6352 Fidésiens ont voté contre ce projet, 252 seulement pour. A La Mulatière, le résultat est également clair et net. 94,2 % de "non" au téléphérique (avec une participation de 30 %).

Aussi, en coulisses, nombre d'élus écologistes n'y croient plus. Même Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements et vice-président délégué du Sytral, qui pilote ce projet au Sytral, a semblé enterrer le "bébé" en conclusion de la réunion publique mardi soir.

"Les craintes exprimées par les citoyens, les associations, ce soir, mais aussi dans les contributions et dans les interventions sur le site du Sytral ont été entendues", a expliqué en conclusion Jean-Charles Kohlhaas. "La mobilisation massive lors du référendum ne pourra pas être passée sous silence. C'est une évidence. Cette mobilisation massive, notamment à Sainte-Foy-lès-Lyon. On les prendra en compte", a-t-il ajouté.

"Je veux vous rassurer, le projet ne se fera pas contre les élus, les associations, les habitants des territoires concernés. Nous tiendrons compte de tous les avis, je peux vous l'assurer", a conclu le vice-président du Sytral. Cela ressemble, beaucoup, à un enterrement proche du projet.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... sainte-foy
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 13 janv. 2022, 12:04

Le Sytral a mis en ligne l'ensemble des documents portant sur les études techniques, notamment les études de faisabilité, dans la rubrique "Je m'informe" du projet.
Une véritable mine d'or !
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Message non lupar nanar » 15 janv. 2022, 23:17

Salut

Ayant pris le temps de regarder soigneusement les tracés en plans et profils des variantes en télécabines comme en BHNS ...
c'est carrément extravagant,
1) au niveau des survols et hauteurs des pylônes pour les TPC,
2) au niveau du nombre d'expropriations, démolitions, abattages d'arbres pour les voies recevant les sites propres Bus.

Je me demande si ces options maximalistes sont étudiées en espérant encore faire passer la pilule du survol
ou pour se donner des prétextes pour abandonner toutes les options en l'air ou au sol le jour du vote au SYTRAL. ???

Tout ça va se terminer avec de légères améliorations du service sur les lignes de bus existantes, qui peuvent s'obtenir au moyen quelques restrictions de la circulation, et la suppression du stationnement VP le long des trottoirs (les gens ont de quoi se garer sur leurs terrains).
Il en résultera un chouia de gains de productivité qui serviront pour payer des rotations plus nombreuses.

A+
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 19 janv. 2022, 10:43

Télécabine de Lyon : Le projet est-il réalisable ? Le rapport d’étude répond aux questions des habitants

Alors que la concertation publique se poursuit jusqu’au 15 février, nous avons épluché les 164 pages des études de faisabilité du projet

- Trois cabinets ont été mandatés par le Sytral pour réaliser une étude de faisabilité concernant le projet de téléphérique de Lyon.
- L’occasion de plonger le nez dans le dossier de 164 pages et de comparer les avantages et les inconvénients de chacun des tracés envisagés.
- Le dossier ne manque pas de soulever les difficultés techniques, risques patrimoniaux et environnementaux d’un tel ouvrage.

https://www.20minutes.fr/societe/321854 ... -habitants
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Chris69002 » 31 janv. 2022, 08:14

C'est quand même assez surprenant qu'il continue la concertation, le degré d'opposant est trop important pour réaliser le projet avec deux maires farouchement opposés et une population contre et en colère

A l'époque de la construction du T1, il n'y avait pas autant d'opposant au projet rue serviant et Marseille ?
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 31 janv. 2022, 11:39

Chris69002 a écrit :C'est quand même assez surprenant qu'il continue la concertation, le degré d'opposant est trop important pour réaliser le projet avec deux maires farouchement opposés et une population contre et en colère

A l'époque de la construction du T1, il n'y avait pas autant d'opposant au projet rue serviant et Marseille ?

De toute façon, la concertation doit aller jusqu'à son terme. Il reste encore deux réunions publiques, cette fois concernant le territoire lyonnais (7ème et 2ème). Peut-être l'occasion pour le Sytral de justifier l'intérêt du téléphérique auprès de la seule partie du tracé qui est un peu plus favorable que les autres... Même si, soyons honnêtes, l'espoir est maigre. Il y aura également une réunion de clôture, espérons-le en présentiel (puisque les jauges dans les lieux publics seront progressivement levées en février).

D'ailleurs, il me semble qu'il devait y avoir deux autres ateliers techniques mais visiblement ces derniers ont été annulés. Peut-être du fait que les dossiers de faisabilité, sur lesquels se reposent habituellement ces ateliers, ont été intégralement mis en ligne à la disposition du public.

Sinon, cela n'a pas été abordé sur ce fil, mais il y a eu une réunion en présentiel à Francheville le week-end précédent (celui du 23), en extérieur dans un chapiteau, avec des groupes d'une trentaine de personnes toutes les 30-40 minutes. Certes, il faisait froid, mais pour le coup autant les participants, les élus et les techniciens ont loué l'initiative. J'ai pu participer à la dernière réunion et même si on retrouvait, globalement, les mêmes questions et réponses, le format bien plus propice à l'échange rendait la réunion bien plus humaine que les rencontres en visio.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar maxc19 » 31 janv. 2022, 12:16

Même si à l'époque le projet était beaucoup moins avancé que celui-ci, de quelle manière a été abandonné le prolongement du T5 à Chassieu ?
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 31 janv. 2022, 16:54

Chris69002 a écrit :A l'époque de la construction du T1, il n'y avait pas autant d'opposant au projet rue serviant et Marseille ?

De mémoire, il me semble avoir lu quelque part que le T1, les Lyonnais n'en voulaient pas, d'ailleurs Kolhaas l'a rappelé lors d'un echange avec un journaliste local que le tram à l'époque avait pas mal eu d'oppostion
Je crois que les Lyonnais voulaient le Métro à la Doua, et ne comprenaient pas non plus ce tracé qui en partie doublonne la ligne B, et donc s'opposaient à ce projet

Les Vieux Lyonnais du forum confirmeront ou pas ce que je viens de dire

D'après ce que j'ai compris pour le téléphérique, il y a des habitants qui sont pour le projet notamment à Francheville
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Message non lupar nanar » 31 janv. 2022, 17:12

Les trams lyonnais ont été construits en partie parce que des associations fraîchement créées ont suffisamment travaillé au corps les élus de l'époque pour que ceux-ci acceptent de s'emparer du sujet, en particulier Mr Christian Philip, membre du Comité Directeur du Sytral.
De plus ces associations ont réussi à se faire inviter à l'élaboration du premier PDU (1995/96);
Il est apparu en même temps que le métro avait lourdement endetté le Grand Lyon (en particulier le MD construit de 1984 à 1991, du fait des dépassements de coûts et de délais), sans avoir arrêté ni même freiné l'augmentation de la circulation automobile.

Michel Noir, le maire RPR, et plus encore son adjoint à l'urbanisme (Henri Chabert) de la période 1989-1995, donc précédant R. Barre et C. Philip, ont farouchement combattu le tramway (et défendaient le métro à La Doua en "remplacement"), alors que les partis à gauche défendaient ce projet tramway, et ont apporté leur soutien à Christian Philip.

Des commerçants de la rue de Marseille se sont opposés parfois très vivement aux trams,
et le tracé du trolleybus C3 actuel, bien qu'un des 4 recensés comme les plus porteurs pour devenir un tramway, a été mis de côté par crainte de l'opposition des très nombreux commerçants (m'avait répondu la directrice du Sytral de l'époque).

Je ne me souviens pas d'une opposition virulente sur la rue Servient.

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Dernière modification par nanar le 04 févr. 2022, 09:39, modifié 3 fois.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Chris69002 » 01 févr. 2022, 01:11

Sympa le petit souvenir d'époque nanar !

Je n'ai jamais compris avec le T1, pourquoi avoir choisi le tracé Gabriel péri puis rue de Marseille plutôt que cours Gambetta et quai Claude Bernard devant la piscine du Rhône, les voiries étaient carrément plus larges et plus adapté au T1 ?
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar petitours » 01 févr. 2022, 08:32

Chris69002 a écrit :Sympa le petit souvenir d'époque nanar !

Je n'ai jamais compris avec le T1, pourquoi avoir choisi le tracé Gabriel péri puis rue de Marseille plutôt que cours Gambetta et quai Claude Bernard devant la piscine du Rhône, les voiries étaient carrément plus larges et plus adapté au T1 ?


Certes, mais sur un quai il n'y a des habitants que d'un côté. Se placer dans une rue parallèle permet de desservir une zone plus dense.
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xouxo
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar xouxo » 01 févr. 2022, 10:13

Oui, effectivement on peut noter aussi que ça permet de mieux desservir le nord du 7ième, qui est finalement assez mal desservi par le métro (la longue interstation Saxe-Gambetta/Jean Macé).
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 01 févr. 2022, 15:01

Pour revenir un peu sur le sujet du transport par câble, on sent en tout cas qu'au fil des semaines et mois d'opposition véhémente, le Sytral est passé d'une confiance absolue en la faisabilité du projet, à un énorme doute sur la possibilité d'en faire ne serait-ce qu'un seul sur le territoire. Le cas Sainte-Foy va faire jurisprudence sur l'ensemble de la métropole : si un autre projet venait à être considéré (du côté de Vaise/La Duchère ou de Rillieux), immédiatement les propriétaires survolés et habitants de longue date monteront au créneau et monteront un "Touche pas à mon ciel bis" évoquant les mêmes contraintes que le projet de l'ouest lyonnais.

Rétrospectivement, même si on peut saluer l'initiative de la métropole d'avoir tenté l'expérience, elle a fait des choix qui se sont révélés suicidaires pour l'ensemble du projet :

- Réaliser un transport par câble dans une zone au cadre de vie encore préservé, avec des zones pavillonnaires et moins urbanisées (ce qui s'est aussi, logiquement, traduit par une explosion des prix du foncier). Jamais un projet de transport par câble en france n'a osé survoler autant d'habitations, même si le groupe SETEC se défend en disant avoir voulu limiter au maximum le survol. Mais au vu du tissu d'habitation de Sainte-Foy, c'était inévitable.
- De cela découle la volonté absolue de relier absolument Francheville. Un téléphérique pour monter ou descendre, pourquoi pas. Mais pour traverser un plateau, c'est nettement moins pertinent.
- Réaliser également ce transport par câble dans une zone qui ne lui est pas favorable politiquement. La circonscription Ouest de la métropole (qui concerne Sainte-Foy et Francheville) a été largement remportée par des élus venant de l'ancienne majorité, ce qui a renforcé l'idée que ce projet était imposé par un bord politique.
- Une volonté de maîtrise absolue des coûts en ne mettant pas la main au portefeuille : le budget devait impérativement se limiter à 160M, et les études vont dans ce sens : elles sont restées sur un système monocâble et n'ont pas non plus étudié le prix des servitudes et expros - ce qui n'était certes pas obligatoire, mais pour un projet où l'impact de survol est immense, il aurait dû être calculé plus tôt.
- La multiplication des fuseaux, qui ont au final énervé la population de Sainte-Foy plus que jamais car tous les quartiers se sont sentis concernés. Cela a aussi montré que le projet d'origine n'était pas assez solide pour un choix assumé : arriver à Perrache ou à Gerland, c'est une toute autre histoire...
- Un projet écologique qui fatalement doit couper des arbres et installer des grands pylônes en métal pour exister, ce qui a créé une forte dichotomie pour les habitants. Sans oublier que les projets de stations au Parc du Brûlet et dans les vignes de Montraÿ (qui n'auraient pas existé sans la multiplication des fuseaux) ont poussé Sainte-Foy a encore plus monter au créneau.
- Le faux dilemme : "c'est soit le TPC soit un BHNS qui sera pire pour votre cadre de vie" qui a été très mal géré d'un point de vue communication.
- Avoir voulu comparer l'incomparable et appliquer à Lyon ce qui fonctionne à Toulouse, à La Paz ou à Brest alors que le contexte est totalement différent.
- Et bien évidemment, avoir hésité sur le métro E, faisant perdre des années au projet qui était pourtant lancé sur d'excellents rails. Selon l'ancien calendrier, la DUP du métro E aurait dû être signée début 2022, et l'ouverture en 2031 aurait pu être tenue (avec une ouverture potentiellement phasée : 2031 pour Bellecour et 2032-33 pour le prolongement à Part-Dieu).

Très clairement l'opposition du TPC est cent fois supérieure à celle du premier tram, car au moins le tram ne faisait que piquer de la place à la voiture et énervait surtout les commerçants qui craignaient pour leur commerce. Là, c'est littéralement la vie privée et le patrimoine de centaines d'habitants qui est en jeu. Dans sa dernière interview, Jean-Charles Kohlhaas avait déclaré réaliser un premier transport par câble pour qu'il soit ensuite accepté par la métropole. On sent qu'il regrette d'avoir commencé par le secteur le plus résistant, ne s'étant fié qu'au nombre de voyageurs et ayant gravement sous-estimé le facteur "humain" des quartiers survolés...

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 01 févr. 2022, 17:52

Pour le SYTRAL il y a moyen peut être de sortir la tête haute en faisant seulement le tronçon Lyon Gerland - Confluences - Province St Luc, et de faire un BHNS sur St Foy et Francheville avec une correspondance sur la station terminus du téléphérique à Province
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar lio » 03 févr. 2022, 11:39

Je me pose une question naïve sur le couts induits par l'introduction à Lyon d'un type de transport encore différent et donc de voir s'éloigner les économies d'échelle grace à un parc TC un peu plus harmonieux.
Multiplier les modes de transports, où Lyon joue déjà dans la cours de grands en ce qui concerne l'éparpillement des modes de transport (4 types de métros sur 4 lignes, des trams différents, des bus très différents -trolley, double, court...- un tram-train, ...etc...), coute cher en maintenance, en renouvellement de contrats, en gestion des services, formations des conducteurs ou gestionnaires..etc... Donc rajouter un transport par cable, wow...
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar maxc19 » 03 févr. 2022, 18:31

Communiqué de presse de Michel Rantonnet :

https://www.mairie-francheville69.fr/ac ... lZ7K00-7vI

« Depuis 1 an, j’ai écouté le débat public et les craintes des habitants des territoires concernés par le projet de transport par câble. Il est aujourd’hui venu le temps pour moi d’en tirer toutes les conclusions et d’analyser le projet dans sa globalité.

Les habitants de l’Ouest lyonnais sont clairement contre ce projet de transport par câble.
J’en prends acte : on n’innove pas sans l’adhésion des citoyens que nous représentons.

Aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies pour le transport par câble, tel qu’imaginé par l’exécutif Verts de l’ex-SYTRAL.
Avec une pédagogie exécrable et une consultation bien tardive, les écologistes ont réussi à tuer une alternative de mobilité innovante, tout en gaspillant l’argent public des métropolitains.
La mise en compétition volontaire de leur part sur 3 projets, (Transport par câble, Métro E et TER) aboutira à n’en réaliser aucun…

Un écran de fumée pour nous faire sans doute avaler une autre pilule qui sera plus douloureuse.
Les écologistes n’ont, en réalité, jamais eu la volonté d’améliorer les déplacements de l’Ouest lyonnais.

La mise en place accélérée du calendrier de la Zone à Faibles Emissions ne doit pas interdire à nos concitoyens de se déplacer librement. L’objectif des Verts est clairement d’éliminer les voitures de nos rues en imposant le « tout bus, tout vélo, zéro voiture ». Leurs solutions ne peuvent que déplacer les thromboses existantes sur d’autres axes, voire de les accroitre de façon exponentielle.

Les citoyens méritent mieux que les faux espoirs de concertations.
Dans moins de 10 ans, toute la métropole lyonnaise regrettera l’inconscience des Verts et leur incapacité à proposer des solutions répondant à tous les usages ».
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nim » 03 févr. 2022, 19:12

lio a écrit :Je me pose une question naïve sur le couts induits par l'introduction à Lyon d'un type de transport encore différent et donc de voir s'éloigner les économies d'échelle grace à un parc TC un peu plus harmonieux..


Bonjour lio,

Malheureusement on n’a pas encore trouvé de solution consensuelle pour monter et descendre des reliefs, les transports classiques (bus, tram, métro) ont beaucoup de mal, et les alternatives ce sont funiculaires, crémaillères, téléphériques, ascenseurs urbains, escalators gigantesques, tous assez exotiques et chers.

https://en.wikipedia.org/wiki/Central%E ... _escalator
https://www.rtbf.be/article/lascenseur- ... x-10917418
https://en.wikipedia.org/wiki/San_Franc ... car_system
https://www.telefericdemontjuic.cat/en

En plus à Lyon on cumule avec des balmes particulièrement instables, donc creuser une rampe proche de la surface comme sur les funiculaires existants en plus d’être onéreux est assez dangereux.

Après on voit à Choullans que la voiture particulière s’en sort pas mieux.
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Message non lupar nanar » 03 févr. 2022, 22:15

Salut

greg59 a écrit :Pour le SYTRAL il y a moyen peut être de sortir la tête haute en faisant seulement le tronçon Lyon Gerland - Confluences - Province St Luc, et de faire un BHNS sur St Foy et Francheville avec une correspondance sur la station terminus du téléphérique à Province

Plus maintenant.
Peut être, si avait été proposé au tout départ un Confluence - Provinces ou encore plus court "Confluence - 63 rue Clémenceau"
https://www.google.fr/maps/@45.7449345, ... 384!8i8192 Le point culminant est dans cette propriété qui aurait pu être acquise pour transformation en équipement public, incluant la station haute d'une télécabine de longueur < 900 mètres et dénivelé >135 m

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Message non lupar nanar » 03 févr. 2022, 22:26

maxc19 a écrit :Communiqué de presse de Michel Rantonnet :

https://www.mairie-francheville69.fr/ac ... lZ7K00-7vI

On approche des présidentielles: Vu son bord politique, M. Rantonnet ne peut plus garder une position aussi proche de celle de EELV en ce qui concerne le téléphérique, étant donné les critiques que subit celui-ci.

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 03 févr. 2022, 22:38

nim a écrit :....
En plus à Lyon on cumule avec des balmes particulièrement instables, donc creuser une rampe proche de la surface comme sur les funiculaires existants en plus d’être onéreux est assez dangereux.

Je ne sais pas trop.... ??? ?
Si on prend la ficelle de la rue Terme par exemple, elle a d'abord été sur une part importante de son tracé à l'air libre, des constructions ou des dalles sont venues progressivement recouvrir :
http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/Fice ... e-la-ligne
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 03 févr. 2022, 23:45

Au départ de Saint Jean par contre, la couverture de terrain est vite plus importante, on a affaire à de vrais tunnels :

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Et les constructions ont continué, surtout au dessus du tunnel du SJ-SJ : https://www.google.fr/maps/@45.7602166, ... a=!3m1!1e3


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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 04 févr. 2022, 01:16

A partir du bas de Choulans le tunnel ferroviaire monte très peu, celui de la M6 entre 2 et 3 %. Tous deux démarrent à 174 mètres d'altitude.
On a entre les portails des tunnels ferroviaire et routier une "fenêtre" large d'une cinquantaine de mètres, haute de 15 m

Je pense que c'est là qu'on pourrait amorcer un tunnel tramway :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 45791&z=18


Ce tunnel, creusé par des méthodes classiques, part de l'alt. 180 mètres, dans la même direction que ses deux voisins.
Mais montant à 7 % voire un peu plus, il s'en éloigne verticalement assez vite.
Il passe sous le Cap - Centre d'Hébergement qui appartient à la Métropole et peut être démoli après transfert.

Puis sous des terrains peu construits, avec une couverture qui s'épaissit : Place Eugène Wernert, les rails sont environ 40 mètres sous le sol, on peut alors s'engager sous la zone des constructions denses, d'autant qu'au delà de la rue des Macchabées, le terrain devient plat, les risques de glissements s'amenuisent.

Sous l'école Ferdinand Buisson à Trion (où je suggère une station), les rails sont à 25/30 mètres sous le sol.

La bifurcation imaginée sous la rue de la Favorite est à 10 mètres de profondeur, creusée à ciel ouvert puis recouverte. Les voies croisent à niveau, comme cela existe dans les pré-métros / métros légers à Bruxelles ou Stuttgart.

L'ensemble du système est calibré pour accepter du matériel roulant au gabarit 2,65 m compatible pour pouvoir rouler sur les rails du TTOL dès que les problèmes "de Maîtrise d'ouvrage" seront réglés.


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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nim » 04 févr. 2022, 08:02

nanar a écrit :
nim a écrit :....
En plus à Lyon on cumule avec des balmes particulièrement instables, donc creuser une rampe proche de la surface comme sur les funiculaires existants en plus d’être onéreux est assez dangereux.

Je ne sais pas trop ??? ?
Si on prend la ficelle de la rue Terme par exemple, elle a d'abord été sur une part importante de son tracé à l'air libre, des constructions ou des dalles sont venues progressivement recouvrir :


Oui en tranchée ouverte c’est plus simple, je suppose qu’à l’époque démolir tout le bâti sur le parcours était moins problématique :).

Sinon on est d’accord, il faut des tunnels d’accès aux plateaux nord et ouest, mais ça me parait difficile sur tous les faisceaux où un téléphérique était envisagé.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nim » 04 févr. 2022, 08:04

nanar a écrit :Salut

greg59 a écrit :Pour le SYTRAL il y a moyen peut être de sortir la tête haute en faisant seulement le tronçon Lyon Gerland - Confluences - Province St Luc, et de faire un BHNS sur St Foy et Francheville avec une correspondance sur la station terminus du téléphérique à Province

Plus maintenant.
Peut être, si avait été proposé au tout départ un Confluence - Provinces ou encore plus court "Confluence - 63 rue Clémenceau"


Politiquement impossible puisque le premier soutien dans le secteur était à Francheville :(

La balkanisation communale à l’ouest est très efficace pour bloquer tous les projets !
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Nonopoly » 04 févr. 2022, 16:13

Environ 90 % des habitants qui se sont exprimés à Sainte-Foy et la Mulatière sont contre. Balkanisation ? Bloquer quel projet ? Le maire est pour le métro, n'importe quoi « tous les projets ». Lol, encore une fois.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 07 févr. 2022, 00:21

Je suis allé au rassemblement organisé par Touche pas à mon ciel à l'Esplanade de la Gravière aujourd'hui.
Il y avait foule malgré le temps un peu gris, c'était vraiment festif avec de nombreuses animations, mais aussi plutôt sérieux quand il s'agissait de discuter du téléphérique. L'opération com est grandement réussie pour l'asso qui a sûrement ramené beaucoup de signatures supplémentaires dans sa pétition et beaucoup de renouvellements d'adhérents pour 2022. Une vraie démonstration de force.
Une partie de l'asso a commandé une simulation 3D des pylônes et des câbles du téléphérique sur Google Earth Pro, afin que les habitants puissent "voir", depuis leur maison, l'impact visuel du téléphérique...

EDIT : Finalement, il n'y aura pas de réunion de clôture, d'après ce qui a été dit lors de la réunion publique du 7ème qui est finalement la dernière de la concertation. Une réunion avec très peu de participation des habitants du dit arrondissement... Une concertation qui n'aura donc vu que des stands d'information et une seule session de questions/réponses en présentiel, tout le reste s'étant tenu en distanciel. Et avec 2 ateliers thématiques qui ont également disparu, probablement suite à la publication "forcée" des études de faisabilité. On sent peut être que la concertation, du côté du Sytral, était un peu perdue d'avance, et que ça ne servait à rien de rallonger le chemin de croix.

Le rapport des garants sera publié en mars, le bilan du maître d'ouvrage en mai et le vote quelques jours/semaines plus tard sur l'arrêt ou la poursuite du projet.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 07 févr. 2022, 21:24

Merci Linkinito pour le retour de la fin de la concertation, donc le débat de clôture n'aura pas lieu, ce qui peut peut être démontrer que le projet est sur le point d'être enterré en coulisse ?

On aura plus de réponse sur le rapport des garants :
• Bilan des garants au 15 mars 2022
• Le bilan et les enseignements du maître d’ouvrage au 15 mai 2022
• Vote du Conseil d’Administration du SYTRAL à la fin du 1er semestre 2022

Pages 9/72 : https://static.destinations2026-sytral. ... oy-VF2.pdf

Je sens que le débat du SYTRAL en mai sera très franche, même si le projet sera abandonné, car l'opposition profitera de torpiller la majorité d'avoir mal ficelé le projet

Dommage, car le projet avait du bon, mais surement trop ambitieux en terme de longueur de la ligne, et du projet, un peu moins ambitieux serait peut être mieux passé
L'erreur du SYTRAL et des élus écologistes a été d'être un peu trop sûr d'eux je pense, ils ont un peu peché par confiance, alors que l'opposition était déjà là, le dossier de concertation est assez flou, sans précision sur le choix du mode de téléphérique, pas de visuel du projet non plus présenté pour que chacun puisse faire son avis, bref, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup, et là pour le coup l'opposition a profité de la faiblesse du projet à ce sujet, et les élus sans se rendre compte ont ouvert la boite de pandore sur ce projet

Pour St Foy et Francheville, en plus du tram-train, rien empêche de réaliser une ligne de tram, en utilisant (si le projet du Tram se fait à la place du Metro E) le tunnel de cette ligne en tronc commun, puis de faire en branche à la sortie du tunnel, et cette ligne filerait vers le sud sur St Foy et Francheville en plus de la desserte de Alaï
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar amaury » 08 févr. 2022, 19:28

greg59 a écrit :Dommage, car le projet avait du bon, mais surement trop ambitieux en terme de longueur de la ligne, et du projet, un peu moins ambitieux serait peut être mieux passé

Les oppositions ont tourné autour de la dépréciation de la valeur des biens et/ou de la peur d'atteinte à la vie privée et/ou de l'insertion dans l'environnement et j'en oublie peut-être mais je n'ai pas l'impression que la longueur de la ligne ait joué dans l'opposition au projet. ??? Même dans sa version la plus courte, le projet passait par Ste Foy et c'est là que se cristallisaient les oppositions dès le début !

greg59 a écrit :L'erreur du SYTRAL et des élus écologistes a été d'être un peu trop sûr d'eux je pense, ils ont un peu peché par confiance, alors que l'opposition était déjà là, le dossier de concertation est assez flou, sans précision sur le choix du mode de téléphérique, pas de visuel du projet non plus présenté pour que chacun puisse faire son avis, bref, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup, et là pour le coup l'opposition a profité de la faiblesse du projet à ce sujet, et les élus sans se rendre compte ont ouvert la boite de pandore sur ce projet

Dans l'ordre chronologique, on trouve :
  • Un attachement du parti EELV au transport par câble
  • Des études basiques menées par l'ancienne équipe du SYTRAL qui montrent que parmi l'ensemble des trajets éventuels en TPC, celui qui s'en tire le mieux est Francheville - Lyon (et s'agissant d'études menées par une équipe qui n'a pas montré particulièrement d'enthousiasme pour le sujet, ça laisse penser que les chiffres n'ont pas été gonflés !)
  • Une demande sans cesse répétée du maire de Francheville pour ce projet et un soutien apparent - à l'époque - des maires des communes traversées (La Mulatière et Ste Foy).
A partir delà, on rentre dans l'hypothèse mais ça me semble assez probable d'imaginer qu'ils ont pu penser que ça passerait comme sur des roulettes !

Par ailleurs, convaincus que le projet de métro E n'était pas prioritaire parmi les grands projets métropolitains (notamment vis-à-vis du prolongement du métro B, cf. articles de presse dès l'été 2020), ils se sont peut-être dits que la conjonction de l'ensemble des projets réalisables dans le mandat - ou presque - pouvait permettre d'améliorer rapidement les choses plutôt que d'attendre un hypothétique métro E pour au moins 2040 (pour repréciser : puisqu'ils n'envisageaient pas de lancer de métro dans le mandat et qu'ils plaçaient le projet de ME après au moins MB). Les projets :
  • TTOL : Intégration tarifaire, doublement du Tunnel des Deux-Amants et renforcement des circulations sur l'axe Lyon - Brignais qui dessert notamment Alaï (à l'époque, ils pensaient probablement que la Région allait accepter le transfert des TTOL)
  • TPC : Francheville - Ste Foy - Lyon
  • "Coronapistes" pérennisées et réalisation des "voies lyonnaises" (avec probablement l'envie de faire les couloirs bus vélo de Choulans)
  • Renfort d'offre des lignes de bus (en profitant en particulier des nouvelles voies bus ci-dessus)
La suite, on la connait :
  • Forte opposition locale de plusieurs habitants
  • Contexte de forte opposition politique avec notamment des élections régionales à venir
  • Opposition des maires de La Mulatière et Ste Foy (à mettre en lien avec les deux points ci-dessus ?)
  • Fuite dans la presse des tous premiers documents de travail comme s'il s'agissait du véritable projet et entrainant l'arrêt des concertations entre élus
  • Accusation des opposants de ne pas assez concerter (à mettre en lien avec le point ci-dessus...)
Bref, ça me parait un cas d'école des oppositions qu'on trouve à droite comme à gauche lorsqu'un projet ne convient pas. C'était un peu le même genre de méthodes de certains opposants à "l'Anneau des sciences", je pense. :)

Je me dis que l'enseignement de ce projet, c'est que lorsque le SYTRAL veut faire passer quelque chose, il faut qu'il étudie au préalable toutes les variantes possibles et qu'il mette en place une politique de confidentialité façon Apple pour que rien ne fuite ! Mais dans le cas présent, le projet faisait nécessairement partie du plan de mandat. Il devait donc être annoncé à ce moment-là, même si ces études poussées n'étaient pas prêts. Dès lors, l'effet "concertation" jouait à plein : si on ne présente rien, les opposants occupent le terrain et peuvent dire n'importe quoi mais si on présente quelque chose de réalisé à la va-vite, les opposants trouvent la faille et ça n'avance pas mieux. Bref, dans un cas comme celui-ci, je me demande si les opposants n'ont pas la position la plus favorable. :o
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 08 févr. 2022, 19:35

MErci pour ton analyse intéressante, sur le projet, après, il y a je pense pas mal d'autres facteurs qui ont joué à cette situation, comme tu l'as dis, le projet n'était pas assez mûr, et pas assez précis, forcément, ça a capoté, ils ont été un peu trop rapide pour le coup !
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nim » 08 févr. 2022, 20:11

@greg59 Avaient-ils le choix ? La durée des mandats est excessivement courte comparée aux délais de conception et de mise en œuvre d’une ligne de transports.

Amaury a parlé du contexte des régionales, mais il me semble, avec le recul, tout à fait secondaire à côté du contexte national, de la panique des états majors parisiens (LR, PS, LREM) devant l’irruption des verts aux commandes de la seconde agglomération de France, qui venait d’être réorganisée en métropole++ qui plus est.

Le raidissement immédiat et l’activation de réseaux d’influence jusque là indifférents au sort de Lyon a surpris tout le monde, de Jean-Charles Kohlhaas aux opposants locaux, et se poursuit depuis. C’est bien dommage car si cela continue on va nous saloper aussi le métro, alors qu’on a enfin une majorité prête à financer au lieu de promettre pour plus tard.
Dernière modification par nim le 09 févr. 2022, 13:58, modifié 2 fois.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 08 févr. 2022, 23:17

Salut,

Pour le "métro", la nouveauté par rapport à l'époque Collomb (et le débat public métro E du printemps 2019), c'est que des études sur les alternatives (trams avec sections souterraines) seront faites pendant le mandat en cours.

Qu'aurait entrepris Collomb pendant cette période 2020-2026 s'il avait été élu à la tête de la Métropole ?
Seulement la réalisation de la 2ème phase du T6 dans Villeurbanne, de lignes trolleybus supplémentaires, et les études de métro E.
Et il nous emm.rderait probablement de nouveau avec l'anneau des sciences.

Les dirigeants actuels essaient :
- de réaliser T6, T9, T10, BHNS Centre Est et d'autres trolleybus, l'intégration tarifaire TCL/TER
- et d'étudier la liaison entre T9 Vaulx La Soie et T10 Gare de Vénissieux, le tram du plateau nord, le tram du plateau ouest.

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 09 févr. 2022, 10:30

Effectivement, je pense qu'il y a une visée politique sur ce dossier du téléphérique, des écologistes à Lyon, à la métropole et au SYTRAL, c'est plutôt rageant pour les vieux partis sur le territoire de Lyon, une belle claque électorale, mais il y avait aussi une abstention assez forte, peut être une volonté de reprendre la métropole au prochain mandat en tapant et critiquant fortement les élus écologistes ?

à Nanar, tu peux aussi inclure les Voies Lyonnaises, ce REV Vélo en cours de déploiement

Sinon, franchement, c'est l'une des seules métropoles à lancer pas mal de projets de TCSP, (Nice et Lille en plus) comme l'as évoqué nanar (T9, T6 Nord, T10, BHNS Centre Est, des études sur la Liaison Ouest et Nord de Lyon en tram ou métro léger), et le téléphérique si le projet est retenu
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar NP73 » 09 févr. 2022, 17:02

Salut
nanar a écrit :Les dirigeants actuels essaient :
- de réaliser T6, T9, T10, BHNS Centre Est et d'autres trolleybus, l'intégration tarifaire TCL/TER
- et d'étudier la liaison entre T9 Vaulx La Soie et T10 Gare de Vénissieux, le tram du plateau nord, le tram du plateau ouest.

Tu as raison Nanar. Mais je dirai à quel prix. Il ont doublé le montant des investissements sans mettre en face une recette. La seule recette est la dette. A cela, il faut ajouter le coût d'explotation des nouveaux équipements qui génèrent, comme tous transport en commun, un déficit d'exploitation.
Les réseaux de transport en commun devraient connaitre une hausse de fréquentation. ;)
Sur le fond,ça ressemble à la construction du métro D. >:D
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 09 févr. 2022, 21:20

De petits éléments de réponse dans la vidéo du Conseil de l'AOMTL de ce matin, à la 44ème minute les tableaux : https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... alites.htm

La dette, qui était en dessous de 650 M€ en 2019 passerait à 791 M€ en 2022 et 1727 M€ en 2026.
Ce sera le maximum du mandat, quand on aura demandé aux banques tout l'argent pour payer les opérations de la période correspondante, et le ratio de désendettement (nombre d'années qu'il faut à l'épargne brute pour couvrir la dette) passera de 3 (ans) à 7 (ans).

Par certains côtés, le précédent Sytral, échaudé par un fort endettement vers 1995/2005 (cf ci dessous), s'est ensuite serré la vis lui même : il n'a pas ou très peu emprunté sur 2015/2019, se recréant une bonne santé financière. Dans le même temps la subvention reçue de la Métropole baissait de 5 % chaque année.

A titre de comparaison, à Toulouse, Tisseo a calculé (avant la crise sanitaire) que ce serait plus de 20 ans, pour couvrir les emprunts permettant de réaliser leur 3ème ligne de métro.

Vers 1995/2005, le ratio de désendettement du SYTRAL à Lyon était quasi aussi élevé :
il fallait encore rembourser les emprunts du MD (> 1 milliard euros) et commencer pour ceux de T1 et T2 (400 M€).
Le maire Raymond Barre avait pourtant usé de son autorité de "meilleur économiste de France" et ancien Ministre pour renégocier la dette de la Communauté Urbaine alourdie par le remboursement TEO, le boulevard périphérique nord)

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