REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

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greg59
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar greg59 » 11 Avr 2022, 19:37:02

Waucquiez fait son pédagogue sur le projet du RER Lyonnais :funny:
https://www.youtube.com/watch?v=kCljKkyzYrY
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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BBArchi
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar BBArchi » 12 Avr 2022, 00:12:45

De Brignais (BGN) à Givors, la gare de Millery - Montagny est à peu près à mi parcours, ce qui permettrait de rouvrir la gare, avec un évitement si VU, sauf si on considère que c'est dangereux (traversées de voies) lorsqu'une circulation passe sans arrêt. Sinon la config Chaponost va bien, sauf que la saturation risque de venir rapidement en cas de succès...

Se souvenir que la plateforme est tracée pour 2 voies de bout en bout, de Paray à Givors en passant par Lozanne ; ça ne devrait pas poser trop de soucis entre Brignais et Givors.

A Brignais, les deux quais sont déjà en place et les deux voies actuelles peuvent être soit prolongées telles quelles, soit passées en VU jusqu'à Millery. Dans ce cas, le tiroir de stockage, son portail, et ses belles clôtures pourraient subsister, en cas de double voie jusqu'à Millery, les travaux se limitent à peu près à supprimer ce tiroir de stockage et à remettre des rails au bout ; non ? ???

Point à vérifier : la caténaire. Il y a quelques ouvrages d'art entre Brignais et Givors, faudrait quant même que ça passe dessous >:D

Pour les 150 M€, j'ai dans l'idée que cela comprend la reconstruction de quelques tabliers de ponts rails métalliques et la reprise des maçonneries, en quasi coma dépassé, du coté de Givors. :(
Il faudrait ajouter le raccordement avec la ligne classique dans le sac de fêves de Givors Canal, modif de voies et aiguillages neufs, voies neuves, etc. , les caténaires et les sous stations d'alimentation aussi...

Et à ce sujet, il existe toujours le projet de raccordement étudié il y a quelques années (et resté en souffrance en attendant que le contournement Est de Lyon sorte de la chrysalide). C'est un raccordement en VU qui éviterait le cisaillement actuel des voies pour les trains venant du pont sur le Rhône et se dirigeant sur la RD Givors - Grézan. Il serait à réactiver et réaliser simultanément, de façon à modifier le plan de voies de Givors Canal avec un minimum d'impact : cela permettrait de caser l'arrivée du TT, qui pourrait passer en environnement urbain juste après.

A partir d'une station à créer au droit du BV de Givors Canal (et donc donnant une correspondance), immédiatement dans la courbe de l'ancien raccordement, le TT pourrait descendre sur la rue Auguste Delaune sur le modèle du shunt de Tassin.
Les niveaux à rattraper sont du même ordre, et compatibles avec les "performances" du Dualis et donc de ses successeurs...
Ici : https://www.google.fr/maps/@45.5960512, ... 384!8i8192

Il reste quelques emprises et terrains verts, transformables en parc relais, pile à coté.

Quoi, terrains de sport ? ... >:D

Le TT passe ensuite sous le pont rail de la D386 (rayon de courbure compatible), et va jusqu'à la gare de Givors Ville par cette même D386, en passant sur l'A47, sur le Gier, et rejoignant Givors Ville par la rue Pierre Semard.

En quittant le domaine du sérieux, si on se paye un nouveau pont par dessus la ligne Sainté Lyon, et les vastes parkings relais de Givors Ville n'utilisant pas toute la place disponible, il serait possible de créer un remisage fermé en fin de ligne (supprimant le remisage de Brignais pour 5 rames à ciel ouvert, toutes les intempéries leur distribuant des gnons superflus :buck2: )

La voirie est suffisamment large, en particulier pour la partie sur la D386, pour caser une double voie, quelques stations soigneusement réparties, et si besoin, la section sur la rue Pierre Semard peut être en VU, compte tenu de la longueur assez faible.

Si on part du principe que la tarification ferroviaire s'efface au profit de celle zonale de Sytral Mobilités, on gagne sur tous les tableaux, parce que cela va décongestionner une partie du trafic vers Lyon, et permettre d'en créer d'autres par report depuis la voiture compte tenu de la création d'un nouveau lien direct entre l'ouest Lyonnais et Givors (emplois, activités, etc...).
Ces flux O/D très particuliers ne nécessitent pas du tout de passer par le centre de LYON ou par une des gares inutilement chargées de ce fait.

C'est Nanar qui faisait remarquer qu'on ne construisait pas un pont en évaluant le trafic futur sur la base du nombre de traversées à la nage...
:banane:
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar nanar » 12 Avr 2022, 02:02:34

Peut être pourrait on établir une voie tram spécifique sur le talus à l'ouest des voies allant sur Nimes, (en le "verticalisant") : depuis Givors Canal jusqu'à qqs décamètres avant de franchir la ligne vers St Etienne ?
Là on vire serré (R= 50 m) vers l'ouest et on place le terminus du Brignais Givors sur les parkings au nord de la gare Givors ville.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 44436&z=18
Il y a un bâtiment (un atelier de chaudronnerie au bord du Gier) à démolir.

Et les cogitations de Transportrail sur le même sujet : http://transportrail.canalblog.com/page ... 05170.html


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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar BBArchi » 13 Avr 2022, 22:13:17

Ton plan est presque logique, mais avec un bémol sur la possibilité de reprendre les talus concernés en maintenant les circulations juste à coté ; le cadre administratif de ce type de travaux est lourd (très), et déjà en interne c'est compliqué pour rajouter des voies, mais si on sytralise ou régionalise l'infra, on part directement dans l'inconnu total. Et la maison déteste l'inconnu total. Mais y'a de l'idée puisque la desserte de Givors Canal est toujours possible avec ta solution :pouce:

Quel que soit le projet, il serait utile de garder intacte la possibilité de refaire passer des trains classiques et pas seulement des TT entre Givors / Tassin / Lozanne / vallée de l'Azergues, aux fins de conserver un axe de passage nord Sud "bis" en cas de pépin majeur dans le noeud lyonnais. Parce que pour l'instant, je rappelle qu'on est un peu démuni, voire sans filet ... et que parallèlement (paradoxalement ?) cette ligne Givors Tassin est inactive depuis longtemps sans que ça tracasse quiconque... :(

La dépense complémentaire serait assez minime au regard des services - immenses - que cela pourrait rendre.
Alors bien sûr, on objectera que les rails, c'est une chose, mais tout le reste (alimentation électrique ? signalisation ? vitesses de circulation ? etc.) n'étant pas dimensionné pour : il faut craindre une réponse / prise en compte dans les études façon "ha non, c'épaspossible"...
:buck2:
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar nanar » 15 Avr 2022, 14:29:02

Quel que soit le projet, il serait utile de garder intacte la possibilité de refaire passer des trains classiques et pas seulement des TT entre Givors / Tassin / Lozanne / vallée de l'Azergues, aux fins de conserver un axe de passage nord Sud "bis" en cas de pépin majeur dans le noeud lyonnais.

Qué, "garder intacte la possibilité" ? Elle n'existe plus puisque la ligne est fermée depuis .. combien d'années ?
Ça peut servir de lieu de promenade, voir ici : https://lecumedunjour.fr/givors-grigny- ... voyageurs/

Ça vous dirait comme sortie LEL ? On prend le TER jusqu'à Givors Canal et on remonte à pied :
un chouia moins de 10 km, même si marcher sur du ballast et des traverses est un peu pénible. 8)

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar BBArchi » 15 Avr 2022, 18:28:07

Qué, "garder intacte la possibilité" ? Elle n'existe plus puisque la ligne est fermée depuis .. combien d'années ?


Fait pas ton politicien >:D tu m'as parfaitement compris ; il s'agit, dans le plan de voies, de garder intacte la possibilité de reconstruction / remise en service d'une ligne classique VU ou double voie sans rien hypothéquer pour la suite (blocage genre après travaux, y'a que le TT qui peut utiliser la voie ...). Donc lien direct et profils de voies réseau RFN pour que les circulations ferroviaires retrouvent cette possibilité de tracé entre Givors et Lozanne, et comme à GDL, interdire aux TT de sortir du domaine tram...
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