T3 sur la presqu'île

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

T3 sur la presqu'île

Message non lupar titi69100 » 28 oct. 2013, 15:01

Bonjour à tous

On parle beaucoup sur ce forum de la ligne C3 et de la nécessité de la transformer en ligne de Tramway ce que j'approuve totalement ( j'habite à Grandclément ;) )
Néanmoins on sait que cette mise en Tramway risque de prendre du temps ... beaucoup ( trop ) de temps.

Ainsi revient souvent l'idée pour délester un peu cette ligne de prolonger la ligne T3 sur la presqu'île .

Voici donc mon idée sur la question :

https://www.google.fr/maps/ms?msid=2066 ... 2,0.084543

Qu'en pensez-vous ?

A+
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar albert liet » 28 oct. 2013, 16:43

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais "vieux" Lyonnais, et je regrette qu aucun tram ne desserve la presqu'ile (hormis Perrache) L idée me semble bonne mais je ne comprends pas ton tracé par thiers Lafayette, puis pont Wilson ensuite.
D autre part il y a un parking souterrain Place Louis Pradel ou est prevu le terminus. Je ne sais pas si c est possible de faire rouler un tram dessus.
Moi je verrai bien le terminus aux Cordeliers (mais cela prive de la correspondance avec MC.)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar Rémi » 28 oct. 2013, 17:03

Salut

Pareil : terminus place Louis Pradel risqué vu le parking et le métro dans les parages. Cordeliers constitue une assurance simplicité. Concernant la correspondance ligne C, n'oublions pas que le moyen le plus efficace d'aller de la Part Dieu à la Croix Rousse ne passe pas par les Terreaux mais par La Boucle. Donc l'argument de la correspondance ligne C tient moyennement.

A+
Rémi
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar titi69100 » 28 oct. 2013, 17:16

Modification faite :)

Du coup les seuls difficultées sont le passage du carrefour Thiers-Lafayette et la traversée du rhône.
Avec moins d'1 km de nouvelles voies la solution semble simple et pourrait vraiment faire respirer C3.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar nanar » 28 oct. 2013, 19:01

Salut

Une boucle serait peut être possible : Cordeliers - Rue de la Ré - flanc nord de l'Opéra - quai Jean Moulin
(je la verrais en voie unique, et plutôt dans ce sens horloger)
Ainsi le tram serait en correspondance avec le métro A et (quand même) le métro C et certaines lignes de bus.

Appuyant sur le mur piédroit (ouest) du cadre métro et le mur sud du parking Tolosan HdeV qui reprendront mieux les efforts que les dalles ne le feraient.

A+
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar Nonopoly » 30 oct. 2013, 16:37

Bonjour. Et quid d'un prolongement des voies de T1 au-delà du cours de la Liberté, via le pont Wilson, rue Childebert puis rue Grolée jusque devant la Bourse, là en voie unique sens ouest-est sur la rue Grenette (pour garder une voie pour les livraisons) et sens est-ouest par la rue Henri-Germain. Certes, cela demanderait de déplacer les bouches de la station de métro Cordeliers, mais pourquoi pas ? puis les deux voies uniques se rejoignent sur le quai de Saône. La voie se poursuit sur le quai par le nord, puis tourne sur un futur pont du Change dans l'axe de l'ancien mais dont une rampe pourrait être aménagée de biais pour éviter que le pont ne soit trop désaxé par rapport à son axe historique, pont uniquement dévolu aux modes doux tram+vélo+piétons, puis la voie se poursuivrait par la rue François-Vernay avant de rejoindre les voies de Saint-Paul.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar Le Rail » 30 oct. 2013, 22:44

Cette ligne de tram je ne l'appellerai pas T3 car T3 prolongé comme dit ci-dessus me paraît trop long et cette ligne a des projets d'extension vers Crémieu ou autre. Mais aussi à cause de la ligne Grand Stade dont j'ai peur que ça bouchonne à cause de T3 trop long (du moins si il n'y a pas d'aiguillage après Villette)

Et pour rejoindre la gare Saint-Paul tu comptes comment faire ? Moi je propose de 2 solutions (dont 1 loufoque je trouve)

- (Attention : Cette idée va peut-être vous choquer, vous avez été prévenu ;D ) Détruire complètement la gare pour la reconstruire sur la longueur de l'arrière-gare du C3 et pouvoir faire raccorder les voies de la gare jusqu'à celles de cette ligne de tram.

- Les voies de cette ligne de tram continueraient en légère pente vers l'arrière-gare de C3 et ensuite en enlevant un bout du grillage le tram tournerait pour se raccorder à la voie du Tram-Train.


Mais alors, cette voie ferrée dite T3 raccordée au TTOL, cela devient un tram-train ou quoi ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar nanar » 31 oct. 2013, 08:11

Le Rail a écrit :Et pour rejoindre la gare Saint-Paul tu comptes comment faire ? Moi je propose de 2 solutions (dont 1 loufoque je trouve)

- Détruire complètement la gare pour la reconstruire sur la longueur de l'arrière-gare du C3 et pouvoir faire raccorder les voies de la gare jusqu'à celles de cette ligne de tram.

- Les voies de cette ligne de tram continueraient en légère pente vers l'arrière-gare de C3 et ensuite en enlevant un bout du grillage le tram tournerait pour se raccorder à la voie du Tram-Train.

Cher Le Rail@,

La destruction de la gare St-Paul pour raccorder les voies T3 et Tram-train n'est pas nécessaire, car la rampe sur le côté est suffisamment large pour 2 voies. :)
Sinon, l'idée en elle même ne me choque pas, parce que je me souviens l'avoir eu, "dans ma jeunesse". ;)

Mais alors, cette voie ferrée dite T3 raccordée au TTOL, cela devient un tram-train ou quoi ?

C'est une bonne question : où faut il que "cela devienne TT ou quoi" : A St Paul, ou à Gorge-de-Loup, ou ailleurs ?

A+
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar FORET » 31 oct. 2013, 17:30

Melanger un trace independant comme le T3 et un parcours urbain en alongeant la ligne, bonjour les degats !!!!
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar nanar » 31 oct. 2013, 21:20

erreur dsl
Dernière modification par nanar le 31 déc. 2014, 13:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar Auron » 01 nov. 2013, 00:12

Le Rail a écrit :Détruire complètement la gare pour la reconstruire sur la longueur de l'arrière-gare du C3

Et les gens qui viennent d'acheter leurs appart au dessus de la gare, tu en fais quoi? :angel:

Bon, déjà, ils vont tous vouloir revendre quand les 73500 vont revenir poluer leurs habitats Image
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar Le Rail » 01 nov. 2013, 00:55

Comment ça les appartements au-dessus de la gare ? C'est ironique ou je suis mal informé ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar Auron » 01 nov. 2013, 08:27

Au dessus du hall de la gare St Paul, il y' a des appartements qui viennent juste d'être rénovés :)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar Le Rail » 01 nov. 2013, 14:31

Je ne savais pas ça ! :o :o
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar Auron » 01 nov. 2013, 21:29

Je pensais à tord qu'il s'agissait de logements sncf mais c'est bien des logements privés
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar nanar » 03 nov. 2013, 10:11

Salut

Pour se donner de la place et permettre un passage du tram dans la rue Grenette, la Collectivité pourrait acquérir tous les rez de chaussée des 3 pâtés de maisons sur le côté nord, de façon à aménager, en perçant les murs de refend (ceux perpendiculaires à la rue,) des arcades pour piétons et commerces.

Comme à l'Hôtel de Ville de St Etienne
https://maps.google.fr/?ll=45.439948,4. ... 54,,0,2.65

L'opération commerciale raterait probablement, mais après le raté des rues Grolée et Carnot, et peut être de l'Hôtel DIeu, le quartier n'en est plus à un près. ::)

A+
Dernière modification par nanar le 20 août 2022, 01:24, modifié 1 fois.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar FORET » 03 nov. 2013, 13:05

Autant dire que c est une "gentille" utopie....
Quant à la démolition de la gare Saint Paul, là ce serait un massacre et un beau tollé en perspective.....
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Tram Pt Wison - Bellecour - Cordeliers

Message non lupar nanar » 10 nov. 2013, 16:44

Salut

Une possibilité géométrique de tram, en Presqu'Ile (que ça soit rationnel, ou utile, est une autre histoire ;) ) :

Décrochage à partir des rails du T1 au carrefour Servient-Liberté
Pont Wilson, sur lequel les voies se croisent pour passer à gauche.

Puis en voie unique exploitée dans le sens horaire :
Quai Jules Courmont devant l'Hôtel Dieu (une station juste après la courbe)
Rue de la Barre
Rue Edouard Herriot
une station "Bellecour" tout en bas de cette rue, juste après que le tram ait passé la courbe)
une deuxième station sur la rue E. Herriot, entre le passage de l'Argue et la rue Thomassin

Virage à droite vers la rue Grenette
une station Cordeliers devant le Grand Bazar ou Boulanger

Quai Jules Courmont,
puis virage à gauche vers le Pont Wilson, sur lequel les voies se "décroisent"

Toutes les courbes peuvent avoir un rayon de 30 mètres ou un peu plus.
Les trois points les plus difficiles sont le Pont Wilson (est il assez résistant ? )
et les deux franchissements au-dessus du métro.

A+
Dernière modification par nanar le 20 août 2022, 01:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar Métro C » 10 nov. 2013, 18:18

Salut,

@nanar, ton tracé me plaît bien :) Pour une infra nouvelle d'un peu plus de 2km en bonne partie en voie unique, il permettrait de participer à la fois à une vidange de C3 (même si je crains que le temps de parcours entre Part Dieu et Cordeliers ne soit pas assez compétitif par rapport à C3), et aussi de délester la B et la D sur leurs tronçons les plus chargés, ce qui ne serait pas du luxe en attendant l'arrivée du nouveau matériel métro...

@+
:)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar nanar » 10 nov. 2013, 20:34

Salut

Métro C a écrit :@nanar, ton tracé me plaît bien :)

Merci :)

Pour une infra nouvelle d'un peu plus de 2km en bonne partie en voie unique, il permettrait de participer à la fois à une vidange de C3 (même si je crains que le temps de parcours entre Part Dieu et Cordeliers ne soit pas assez compétitif par rapport à C3)

Ca dépend de quel secteur de Part-Dieu et de quel secteur de Cordeliers :
par exemple une personne qui veut relier une origine et une destination situées au sud des rues Bonnel et Thomassin peut être gagnante, en descendant à l'arrêt à l'angle Pt Wilson-Hôtel Dieu.

et aussi de délester la B et la D sur leurs tronçons les plus chargés, ce qui ne serait pas du luxe en attendant l'arrivée du nouveau matériel métro...

Là, je ne rêve pas : le matériel métro supplémentaire arrivera dans à peine 6 ou 7 ans, donc bien avant la boucle en question. ;)

.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar Métro C » 10 nov. 2013, 22:02

Salut,

6 ou 7ans, tout juste le temps nécessaire pour convaincre les habitants de la Presqu'île que le méchant tramevet et ses horribles fils de contacts ne vont pas défigurer (que dis-je, massacrer !) le quartier :D

Disons alors que c'est assez tentant comme tracé en attendant un tram sur Lafayette et le nord de la Presqu'île (qui finira bien par être nécessaire un jour, bien qu'il risque de se faire attendre encore un temps certain...) Et nouveau matos au métro ou pas, ça ne me parait pas stupide de proposer une liaison directe vers Bellecour depuis le secteur de Part Dieu, la D ne s'en portera que mieux...

@+
:)
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar albert liet » 11 nov. 2013, 08:41

La pollution esthétique des fils de contact des LAC tram ou trolley sont un argument récurent des antis.....
Mais que dire de tous ces autres câbles électriques qui traversent nos rues en particulier rue Victor Hugo ou des fils relient les immeubles a presque chaque carrefour.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar BBArchi » 12 nov. 2013, 12:22

Entre un câble ou deux et les 25l/100kms pour un bus mazout "bien réglé", mon choix est très vite fait. Et d'une.

Et de deux : la dictature de l'esthétique pour un équipement assez discret, alors qu'on laisse s'installer à peu près n'importe quoi en matière par exemple de panneaux publicitaires pléthoriques, ça devrait gêner un peu plus, non ? ::)
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar FORET » 12 nov. 2013, 18:15

on cause on cause mais de toute facon le T3 n'ira pas dans la presqu'ile.............
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar BBArchi » 13 nov. 2013, 11:49

Voui, mais, si ce n'est lui, ce sera donc son frère... ;D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramways sur la Presqu'île

Message non lupar nanar » 10 déc. 2013, 23:11

Salut

Proposition supplémentaire : faire en Presqu'Ile des terminus de nouvelles lignes de trams, avec 3 boucles en sens et voie unique :

A - La boucle que j'ai décrit quelques posts plus haut, le 10 novembre à 17h44
B - des lignes qui viennent de la Confluence en roulant sur l'axe nord-sud, puis boucle par Rue de la Barre, Place Bellecour Est et Place Antonin Poncet
C - des lignes qui viennent de l'amont du Rhône en passant sur l'axe nord-sud, puis boucle par Hôtel de Ville et Cordeliers

Les boucles A et B se côtoient ou se confondent sur la rue de la Barre,
les boucles B et C se côtoient ou se confondent sur la place des Cordeliers.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 août 2022, 01:35, modifié 3 fois.
edingen
Passager
Messages : 16
Inscription : 17 janv. 2011, 16:04
Localisation : rives de Saône

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar edingen » 10 déc. 2013, 23:37

Cher Nanar,
Vos propositions sont souvent surprenantes mais pleines de bon sens voire même géniales ET surtout respectueuses de nos deniers publiques.
J'espère que vous continuerez encore longtemps à apporter les résultats de vos réflexions sans vous décourager.
Un jour ou l'autre, il en restera toujours quelque chose.
Un ancien lyonnais qui visite quotidiennement sa ville natale par LEL et forum gratte-ciel.
Merci à tous.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: T3 sur la presqu'île

Message non lupar nanar » 11 déc. 2013, 13:01

Salut

Sincèrement merci, @Edingen. :)
C'est vrai que je suis sensibilisé aux contraintes financières par la lecture depuis plusieurs années des documents officiels du Sytral.
(ils sont communiqués aux assoc.)
Donc je cherche des solutions relativement simples, dont j'espère qu'elles pourraient même générer des économies d'exploitation par rapport aux bus coincés dans les bouchons aux heures de pointe - des économies suffisantes pour inciter à leur réalisation.

A+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Micka69, Semrush [Bot] et 285 invités