Terminus de la ligne 3

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Terminus de la ligne 3

Message non lupar yannick » 28 août 2013, 00:15

Je voudrais votre avis sur un sujet qui me concerne directement.

Depuis juin/juillet de cette année, la Z.A.C du Puy d'Or à Limonest commence doucement à rentrer en activité avec déjà trois entreprises installées ; ce qui représente déjà quelques centaines de personnes. L'intérêt de la zone est connu puisque la ligne 6 fait désormais un détour pour desservir la zone via deux arrêts, Noisetiers et Séquoïa, avec un niveau de clientèle relativement intéressant au moins pour l'arrêt Séquoïa.

A l'occasion d'Atoubus, la ligne :3: a vu l'apparition d'un terminus alternatif à Limonest le Puy d'Or, situé sur l'ex nationale 6 (D306) juste au dessus. La ligne 61 dessert d'ailleurs depuis Juillet cet arrêt. Je ne sais pas ce qui a motivé l'apparition de ce terminus ; la desserte du centre commercial (ce que laisse entendre le descriptif de la ligne), peut être la correspondance avec le 21 à La Croisée, et peut être justement, l'aménagement de la ZAC du Puy d'Or.

Je suis concerné personnellement, puisque je travaille désormais à cet endroit, et comme j'habite le centre d'Ecully, le 3 me fournit une solution directe domicile-travail. La fréquence est basse (24 min en HP, 30 min en HC et rien le soir), mais pour un trajet direct ce n'est pas rédhibitoire, et si le temps de trajet n'est pas compétitif (25 minutes contre 10 en voiture), ça permettra de lire un bouquin, surtout que sur cette section les places assises ne devraient pas manquer.

Par ailleurs, il n'y a à mon avis pas vraiment d'alternative crédible à la 3 pour desservir cette zone depuis Ecully et Dardilly.

Le gros hic, c'est que la nationale 6, à cet endroit, ne dispose pas de trottoirs, pas de passage piétons, et la vitesse y est limitée à 70 km/h. En outre, le terminus est assez éloigné de l'entrée de la ZAC ; un accès piéton supplémentaire direct est envisagé, mais il semble se heurter à quelques problèmes de droit de passage. De fait, le terminus de la ligne 3 se retrouve un peu isolé, difficile d'accès.

J'ai donc cherché à retourner le problème, et émis l'hypothèse de déplacer le terminus du 3. Sauf erreur de ma part, le 3 a besoin pour son terminus : de stationner, de se retourner, d'un WC. Or, si le retournement se fait actuellement au rond point sur la nationale, il pourrait tout aussi bien se faire via l'allée des frênes et l'allée des noisetiers (circulation fluide sur ces rues ; pas de feux tricolores), desservant au passage 2 ou 3 arrêts prometteurs en termes de clientèle. Il manque alors le stationnement et le WC. De ce que j'ai aperçu, le WC du terminus actuel est un modèle de chantier (ça se déplace), et l'aménagement de la zone en étant encore peu avancé, on doit pouvoir dégager un stationnement pour un ou deux bus. Le seul inconvénient c'est qu'on perd la correspondance avec le 21, mais vu les fréquences, je doute qu'elle serve beaucoup.


Savez-vous si ce genre de suggestion a une chance d'aboutir, et si oui, à qui l'adresser ? Bien sûr, de l'idée à la réalisation, les intervenants sont nombreux (la SERL qui aménage la zone, le SYTRAL, la mairie, Kéolis...), mais vu que c'est dans l'intérêt de tout le monde, et, il me semble, relativement simple à organiser, je me permet d'y croire.

(Il est possible que la solution ait déjà été envisagée et rejetée... mon employeur avait échangé avec le SYTRAL avant le déménagement, vu le nombre de salariés concernés).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Terminus de la ligne 3

Message non lupar amaury » 28 août 2013, 10:26

Pour les coûts de terminus, il faut penser au génie civil et raccordements. Je n'ai pas d'idé&e des montants.

Pour faire la demande, il faut l'adresser au Président du SYTRAL (c'est ensuite transmis à la personne qui s'en occupe) et à l'élu local (maire de la commune et/ou délégué communautaire, notamment s'ils font partie du Comité syndical du SYTRAL).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Auron, Chevapie_, Google [Bot], TheBlack et 264 invités