Tramway supercondensateurs de Shenyang

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nanar
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Tramway supercondensateurs de Shenyang

Message non lupar nanar » 10 août 2013, 01:15

Salut

La ville de Shenyang inaugure un tramway qui, si j'en crois les images de ce lien sur SSC, fonctionne en partie par biberonnage et supercondensateurs

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1651490

C'est la classe, les trams chinois : des hôtesses vous accueillent à bord. :)
http://roll.sohu.com/20130806/n383515655.shtml

Pour les nuls en géographie (les Français, en somme ...) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shenyang

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fcancalon
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Re: Tramway supercondensateurs de Shenyang

Message non lupar fcancalon » 10 août 2013, 21:12

Des hôtesses a bord? Espérons qu'elles seront plus aimables que les contrôleuses de Rhonexpress :-)
Maintenant, s'agissant des trams à supercondensateurs (ou toute autre technologie), il est raisonnable de penser que les lignes aériennes vont disparaître pour trams et trolleys d ici 15-20 ans. Objectivement personne ne les regrettera. Probablement quelques économies sur les coûts d infrastructure et quelques surcouts pour Le matériel roulant. Le tram peut continuer à se developper sur les corridors, mais les bus électriques (ce sera bien plus que des trolleybus) pourront s'étendre. Peut être reviendrons-nous au "gyrobus" :-)
Dernière modification par fcancalon le 11 août 2013, 10:23, modifié 1 fois.
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Re: Tramway supercondensateurs de Shenyang

Message non lupar man-x86 » 11 août 2013, 05:14

fcancalon a écrit :Des hotesses a bord? Esperons qu Elles seront plus aimables que les controleuses de rhonexpress :-)
Maintenant s agissant des trams a supercondensateurs (ou toute autre technologie), il est raisonnable de penser que les lignes aeriennes vont disparaitre pour trams et trolleys d ici 15-20 ans. objectivement personne ne les regrettera. Probablement quelques economies sur les couts d infrastructure et quelques surcouts pour Le materiel roulant. Le tram peut continuer a se developper sur les corridors, mais les bus electriques (ce sera bien plus que des trolleybus) pourront s'etendre. Peut être reviendrons nous au gyrobus :-)


J'ai quand même de gros doutes sur les économies d'infrastructures, la puissance est monstrueuse pendant un biberonnage... Le réseau électrique doit être bien costaud. Et pour quasi tous les réseaux électriques, la plus grosse plaie, c'est d'avoir une consommation non constante, c'est super dur à répartir (même une centrale thermique ou hydraulique à du mal à encaisser des coups de 1 à 3MW pendant quelques secondes).
Sans parler du freinage à récupération inexistant (à moins d'avoir d'énormes batteries de super capas et de pouvoir rebalancer du jus sur le réseau aux points de biberonnage)...
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Re: Tramway supercondensateurs de Shenyang

Message non lupar fcancalon » 11 août 2013, 10:34

Merci pour l'info.
Mais si un réseau est entièrement équipé ainsi, les trams vont biberonner à tour de rôle -pas tous les trams s'arrêter en même temps pour biberonner simultanément, non?
Une double question de parfait néophyte pour le freinage à récupération.
Q1 - En Pologne où l'on remplace des vieux trams par du nouveau matériel, on évoque parfois des gains d'énergie de 20-30% liés à la récupération (regenerative braking) partiellement annulé par l'air conditionné, c'est vraiment possible ce ratio?
Q2 - s'il y a du biberonnage, ce n'est pas possible de renvoyer les 600 - 750 V par les rails (en les transformant en 24 V par exemple, et en les retransformant dans les sous-stations)?
Désolé surtout pour Q2, question de grand nul (que je suis d'ailleurs) ;-)
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Re: Tramway supercondensateurs de Shenyang

Message non lupar Hubert » 11 août 2013, 10:55

bonjour,
La vraie solution ne serait elle pas le biberonnage en ligne sur les trajets extérieurs au centre ville historique, quartiers périphériques ou la présence de la ligne aérienne (renforcée ?) n'est pas très gênante, et parcours sur batteries plus courts.
La solution est adaptable aux trolleys et me semble être la seule solution pour relancer en France ce mode de transport, et éviter de recréer des carrefour type Salzbourg, ou la présence en l'air de toiles d'araignée de LAC a au moins le mérite d'éviter au piéton de se mouiller les jours de pluie ou de prendre un coup de soleil l'été....
Je crois d'ailleurs que les trolleys de Rome fonctionnent sur ce principe.
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Re: Tramway supercondensateurs de Shenyang

Message non lupar nanar » 11 août 2013, 12:02

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Re: Tramway supercondensateurs de Shenyang

Message non lupar fcancalon » 11 août 2013, 12:10

Je note que les trams ont une capacité affichée de 700 m sans caténaires, soit, plus raisonnablement une interstation de 450 m.
Biberonnent-ils en station ou en ligne?
Si c'est en station, combien de temps faut il pour biberonner pour 700 m sans caténaire?
Si c'est en station, est-il possible d'envisager une succession de stations de biberonnage (= plusieurs kilomètres sans caténaires)?
Ce système est-il utilisé ailleurs (Voith a t il vendu ailleurs son système)? Est-ce fiable?
Beaucoup de questions, j'avoue, mais ici il y a des pros ;-)
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Re: Tramway supercondensateurs de Shenyang

Message non lupar nanar » 11 août 2013, 19:20

Le biberonnage se fait en station, avec une installation qui semble faite pour supporter un passage de courant intense ?
http://i757.photobucket.com/albums/xx21 ... AM_073.jpg

En ligne c'est de l'alimentation normale, sous LAC normale, à intensité normale, j'imagine.

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Re: Tramway supercondensateurs de Shenyang

Message non lupar to8d » 14 août 2013, 18:58

Dans le même genre, en Corée du sud :
http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/2013 ... cueil_POS3
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