RFF veut moduler ses tarifs

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Patafix
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RFF veut moduler ses tarifs

Message non lupar Patafix » 06 août 2013, 11:53

Salut,

Ci-après, un article concernant les tarifs RFF




RFF veut moduler ses tarifs pour encourager la SNCF à faire circuler plus de TGV

Selon Les Echos, Réseau Ferré de France envisage de modifier son système de péage. Actuellement, la SNCF s'acquitte du même tarif, que ses TGV soient pleins ou moins remplis.
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Bientôt davantage de trains à disposition des clients de la SNCF? Selon les Echos ce mardi, Réseau Ferré de France (RFF) réfléchit, à la demande du gouvernement, à une modulation de ses tarifs qui tiendrait compte du niveau de remplissage des TGV, et encouragerait la SNCF à faire circuler plus de trains.

Le péage que RFF impose à la SNCF pour entretenir les voies varie en effet à ce jour en fonction des lignes, de la tranche horaire et du type de train. Un TGV circulant sur la ligne Paris-Lyon - l'une des plus rentables - s'acquittera par exemple d'un péage plus élevé qu'un train Corail. Mais le nombre de passagers transportés n'est pas pris en compte dans ce calcul: la SNCF s'acquitte aujourd'hui de la même redevance, quel que soit le chiffre d'affaires qu'elle réalise sur un voyage. «Il faut que le train soit plein pour que la SNCF ne perde pas d'argent. Sur certaines lignes à péages élevé, elle ne fait pas circuler les trains qui ne seraient pas assez remplis, alors même qu'elle dispose des rames et des créneaux pour le faire», explique un expert aux Echos.
Application en 2016

Pour faire face à ces obligations, RFF a fortement augmenté le montant de ses péages ces dernières années (en 2013, les péages ont crû de 7,4% sur les TGV, après 1,5% en 2012, 11,7% en 2011, 11% en 2010...) au point qu'ils représentent aujourd'hui plus du tiers du coût du TGV. Pour remédier à cet effet pervers de son système de tarification, RFF envisage de prendre en compte le nombre de passagers transportés, d'indexer sa redevance sur la recette commerciale réalisée ou encore de plafonner sa redevance. La réforme ne devrait pas s'appliquer avant 2016. Soucieuse de ne pas faire fondre ses recettes et de ne pas générer de nouveaux effets pervers, RFF avance avec précaution.

Cette future réforme de la tarification de RFF constitue l'une des leviers posssible d'amélioration du réseau ferroviaire. Début juillet, le gouvernement, qui reprenait à son compte les conclusions du rapport Duron, a en effet donné la priorité à la modernisation et à l'amélioration des lignes existantes plutôt qu'à la construction de nouvelles lignes à grande vitesse, reportée au-delà de 2030.


Source: http://www.lefigaro.fr/societes/2013/08 ... de-tgv.php

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